LR3 / importation impossible depuis mon boitier

Démarré par ClicClacKodaK, Août 19, 2010, 23:58:19

« précédent - suivant »

Jeff.H

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 30, 2010, 12:27:53
he bien prends un a 30 euros...

Je pensais naïvement avoir suggéré cette idée en relatant ma mésaventure... Mais bon... A l'évidence j'ai encore des progrès à faire pour me faire comprendre !

Olivier Chauvignat

Citation de: Jeff.H le Août 30, 2010, 13:54:01
Je pensais naïvement avoir suggéré cette idée en relatant ma mésaventure... Mais bon... A l'évidence j'ai encore des progrès à faire pour me faire comprendre !

tu as eu un probleme... isolé.

nous essayons juste de te faire comprendre que l'on a fait cela des milliers de fois sur divers lecteurs et boitiers sans jamais avoir de problèmes.

Mon ancètre Canon Powershot G1, (par exemple) est encore actif. Pourtant dieu sait si les cartes ont été entrées et sorties souvent..

Ca pèse aussi dans la balance non ?
Photo Workshops

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 30, 2010, 12:27:53
...
il est complètement absurde de brancher son boitier pour vider une carte !!!!
ca peut dépanner une fois si on a oublié son lecteur. c'est tout. Sans parler des "performances"

Ben, je doit être assez partisan de l'absurdité parce que je ne fais que comme ça depuis que j'ai des APN numériques...  ;)

J'attend donc que l'on m'explique pourquoi.  ???

Je me dis que si c'est prévu par le concepteur, c'est que ça doit pouvoir marcher, non ?   8)
Et sans risque pour le matériel, sinon les notices regorgeraient de mises en gardes...

Et ça fonctionne non seulement sans problèmes (bon, d'accord, je n'ai pas de Canon  ;) :D ), mais il n'y a rien a installer et j'utilise l'explorateur Windows pour copier mes fichiers là où je l'entends.

Quand à la vitesse de transfert, n'étant pas pro comme O.C., je peux me permettre d'attendre 1 mn 05 s là où un transfert par lecteur dédié mettrait 59s... De toutes façons, vu le temps (revendiqué) que je passe au post traitement, le gain serait pour moi - amateur - peanuts !
Mais il est vrai que je n'ai pas à jongler avec des dizaines de cartes : deux ou trois suffisent à ma production (avec des raw de 36 Mo quand même).

D'ailleurs et à la réflexion, je m'explique mal pourquoi la vitesse de transfert différerait entre un boîtier et un lecteur, s'ils sont tous deux USB 2 ?  :o

En fait le seul intérêt que je vois aux lecteurs est de ne pas mobiliser le boîtier pendant la lecture.
C'est certainement un argument pour un pro, pour un amateur par contre...  :o

Nikojorj

Citation de: gerarto le Août 30, 2010, 14:33:39
D'ailleurs et à la réflexion, je m'explique mal pourquoi la vitesse de transfert différerait entre un boîtier et un lecteur, s'ils sont tous deux USB 2 ?  :o
USB2, c'est une norme avec un débit théorique maximal (celui marqué de partout à 480Mb/s soit 60Mo/s) que personne n'arrive à approcher en pratique (#30Mo/s maxi).
Au sein de cette norme, on trouve des périphériques très divers, certains guère plus véloces que le débit maximal de l'USB1.1 (1.5Mo/s), cela étant souvent le cas pour des boitiers pas très récents.
En pratique, cette dernière différence pourrait faire passer de 3/4h à 5mn pour vider une carte de 4Go...

gerarto

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2010, 15:18:03
...En pratique, cette dernière différence pourrait faire passer de 3/4h à 5mn pour vider une carte de 4Go...

Je viens de faire un test en conditions réelles : 10 raw de 36 Mo (= 360 Mo) transférés en 30s. Il me faudrait donc environ 5mn et 40s pour vider entièrement une carte de 4 Go à partir de mon boîtier (USB 2 High speed selon les spécifications).

Avec dans l'appareil une carte Lexar Professional 300x (en théorie !), qui me semble un peu plus lente en transfert que les Sandisk Extreme III que j'utilise également.

Comme la carte me semble être un maillon important, je ne vois pas quel gain réel concret j'obtiendrais avec un lecteur.
Pour mon usage amateur bien entendu.

THG

Citation de: gerarto le Août 31, 2010, 11:10:26
Je viens de faire un test en conditions réelles : 10 raw de 36 Mo (= 360 Mo) transférés en 30s. Il me faudrait donc environ 5mn et 40s pour vider entièrement une carte de 4 Go à partir de mon boîtier (USB 2 High speed selon les spécifications).

Avec dans l'appareil une carte Lexar Professional 300x (en théorie !), qui me semble un peu plus lente en transfert que les Sandisk Extreme III que j'utilise également.

Comme la carte me semble être un maillon important, je ne vois pas quel gain réel concret j'obtiendrais avec un lecteur.
Pour mon usage amateur bien entendu.

Ben refais le même test avec la carte pleine, pas sur dix fichiers, et tu changeras peut-être d'avis.

Nikojorj

Citation de: gerarto le Août 31, 2010, 11:10:26
Je viens de faire un test en conditions réelles : 10 raw de 36 Mo (= 360 Mo) transférés en 30s.
OK, ça fait du 12Mo/s, tu ne feras pas énormément plus rapide avec un lecteur de carte en USB2 (30Mo/s quand même soit 2mn15 contre 5mn40), peut-être encore un peu plus avec du FW800 ou de l'eSATA (45Mo/s, limite de la carte, soit 1mn30 pour la même 4Go) mais toutafédakor pour dire que ça ne vaut pas forcément le prix d'un tel lecteur (sensiblement plus cher qu'un USB2 correct qui lui coûte qq €).

Comme dit, ma remarque s'adressait surtout à des boitiers qui transfèrent plutôt à qqMo/s (et qui ne se gênent pas pour se dire "USB2 hi-speed 480Mb/s" quand même).

gerarto

Citation de: THG le Août 31, 2010, 11:12:27
Ben refais le même test avec la carte pleine, pas sur dix fichiers, et tu changeras peut-être d'avis.

Heu, ça ne changerait probablement rien du tout, parce que j'ai fait le test pour avoir une idée chiffrée et précise, mais ça confirme exactement ce que j'avais estimé de manière empirique sur la base d'une certaine expérience.
Et bien entendu je transfère généralement largement plus que dix raw à la fois. Mais à 36 Mo environ le raw (fichiers de 24 Mpix), même seulement dix fichiers ça commence à peser...

Et en plus j'ai eu l'impression que c'était un poil plus long que d'habitude, ce qui est probablement dû à la carte Lexar présente dans l'appareil au lieu des Sandisk habituelles. A l'occasion je referai le test avec une Sandisk pour voir si la carte a une vraie importance.