NX 2.2.5

Démarré par Fabricius, Août 20, 2010, 13:41:22

« précédent - suivant »

virgule

Et bien moi, je le trouve nettement plus rapide que la version 2.2.4 !!

Il faut dire que j'ai une configuration hard tout à fait en correspondance avec le niveau de NX2:

Mac  2 x 2,3 Ghz Power PC G5 avec 2,5 Go de Ram et 2 DD de 500 Go à 5400 t (2005)

Il suffit d'être patient et de ne pas devoir traiter trop d'images ...

Mais, vrai, là, je trouve un gain de 50 à 100% sur le même traitement (ouverture déjà puis courbes + masque flou + taille)
... et je ne rie même pas !!

virgule

.... à part cela je viens d'apprendre qu'une mise à jour 2.2.6 est en test et qu'elle doit fixer un bug majeur.

Sinon, une nouvelle version est en préparation qui doit apporter des éléments attendus de tous.
Je n'en sais pas plus, ni sur la nature de ces nouvelles fonctions ni sur la date de disponibilité, mon interlocuteur américain ne voulant pas en dire plus ...

NORSOREX

Citation de: tlesaux le Août 25, 2010, 12:50:58
Catastrophique :(     plantage aléatoire mais réccurent !

par rapport à la 2.2.4 aucune amélioration sur Windows 7 64b... c'est désespérant et pourtant ce soft a un potentiel énorme tant les retouches locales sont puissantes !
j'ai tout essayé : cache , pas cache, disque cache séparé, bref je vais bientot passer à LR3 !
Dommage, tu es pourtant sur la bonne piste....
;)

tlesaux

Citation de: NORSOREX le Août 27, 2010, 17:19:12
Dommage, tu es pourtant sur la bonne piste....
;)

alors cache ou pas cache...?...;)

ricoco

sur mon mac, j'ai l'impression de c'est un poil plus rapide
du moins pour ouvrir et refermer de nefs aussitôt

hier je faisais la même chose avec 2.2.4 et je trouvais un chouia moins de célérité à l'ouverture avec l'ancienne version par rapport à cette nouvelle
et quand je clique sur fermer la photo, sous 2.2.4 il m'était un moment pour fermer la photo car il était occupé

là j'attends moins et une fois l'histogramme d'affiché, je ferme et la photo se ferme de suite !

je verrais dans le temps mais là ça se voit qu'il répond mieux rien que pour l'ouverture/fermeture des fichiers ..

virgule

Toi aussi tu as un Mac PowerPC?   :)

NORSOREX

Citation de: tlesaux le Août 27, 2010, 18:26:35
alors cache ou pas cache...?...;)
Oui cache, on peut résumer le problème [EN TRÈS GROS RACCOURCI] à un problème de gestion du cache.
Sous Windows UNIQUEMENT, essaye de prendre un logiciel de gestion de cache du genre CLEVERCACHE (gratuit 30 jours)
http://www.oo-software.com/home/fr/products/ooclevercache/index.html#professional
, le laisser en mode automatique et fais tourner NX2. Tiens moi au courant du résultat.
SURTOUT LAISSER LE CACHE DE NX2 SUR VOTRE DISQUE C celui ou est installé Windows et mettre le cache à illimité.
Ceci éviterait .... le problème du patch pour lequel Nikon ne m'a toujours pas donné le feu vert.
Pour l'instant, je n'ai pas le droit de rentrer dans les détails.
Si d'autres veulent essayer ce type de logiciel de gestion de mémoire et me tenir au courant, ceci permettrait d'adjoindre à NX2 un petit soft qui règlerait le problème sans avoir à mettre en ligne un patch sans l'accord de NIKON.
Sur mes machines sous seven 64b, cela règle à 95% le problème de tout les plantages.
Il me reste à tester si le cache peut s'avérer utile sur un autre disque. (surtout en SSD)
Autre information, l'utilisation de disque SSD apporte une baisse des plantages de plus de 50%.
Merci d'avoir la gentillesse de me tenir informé des suites.
Quand NX2 est bloqué, allez dans le gestionnaire de tache et / ou faites Ctrl+Alt+Supp et regarder, pour capture Nx2, combien de mémoire il a utiliser (jusqu'à son plantage) cela devrait toujours avoisiner les 1Go quelle que soit votre RAM.
Si quelqu'un arrivait à dépasser ce stade - environ 1.5 Go- qu'il me le fasse savoir.
Merci
;)

mnd

bertgau

Tiens le Dlighting semble modifié. Avec NX 2.2.4, lorsque je coche l'onglet "afficher les hautes lumières" et qu'ensuite j'ouvre le Dlighting en position HQ, quelle que soit la surex, elle disparaît complètement lorsque je monte le réglage à 34, l'écran est bien tout noir, à 33 il reste toujours des zones blanches en surex. Avec 2.2.5, le réglage me paraît plus fin et me donne l'écran noir avant ou après selon les images. Ça m'a toujours agacé de ne pas avoir d'explication sur ce 34 récurent  ;D Pour l'instant aucun plantage et je n'ai pas trouvé de bugs particuliers, NX2 a toujours été gentil avec moi sur cette config sous XP, 2 DD partitionnés  dont un velociraptor, le cache sur le 2° disque bien sûr, mémoire gérée par glary utilities que j'aime bien.. Avec la précédente j'ai eu de gros problèmes, une sombre histoire de dot.1 installé et indécrottable dans XP (alors que NX veut dot.2 ou plus), et j'ai du en passer par un formatage pour m'en sortir :P Je vais voir sur mon portable avec W7 (écran mat, mais p.... les couleurs ;D) si c'est pareil...

ricoco

Citation de: virgule le Août 28, 2010, 14:31:09
Toi aussi tu as un Mac PowerPC?   :)
nop, un mbp core i7 avec 8 Go de ram et DD 500 Go 7200 tr

ragane

Bonsoir

[at] NORSOREX, j'ai suivi tes recommandations et il y a du mieux (je pars de loin, sur la machine sous seven 64b, NX2 plante à quasiment toutes les photos sur le travail en NEF...). Avec CLEVERCACHE + cache sous C (qui est quand meme le contarire de ce que l'on lit habituellement, j'ai un plantage environ toutes les 10/12 photos lors des manips (Note:jamais de plantage en batch quelque soit la configuration).
Je suis évidemment preneur de tout test qui me permettrait de rendre ma "grosse" machine plus stable ...
Cordialement
Ci-dessous, le gestionnaire lors du dernier plantage (NX2 vers 1.5Go):

NORSOREX

Citation de: ragane le Août 29, 2010, 19:57:53
Bonsoir

[at] NORSOREX, j'ai suivi tes recommandations et il y a du mieux (je pars de loin, sur la machine sous seven 64b, NX2 plante à quasiment toutes les photos sur le travail en NEF...). Avec CLEVERCACHE + cache sous C (qui est quand meme le contarire de ce que l'on lit habituellement, j'ai un plantage environ toutes les 10/12 photos lors des manips (Note:jamais de plantage en batch quelque soit la configuration).
Je suis évidemment preneur de tout test qui me permettrait de rendre ma "grosse" machine plus stable ...
Cordialement
Ci-dessous, le gestionnaire lors du dernier plantage (NX2 vers 1.5Go):

Quel taille de RAM et combien de barrettes si possible réf marque etc.
Quel disque marque et modèle
Si tu déportes le cache de NX2, peux tu le mettre sur un disque le PLUS PETIT possible, si si.
Tiens moi au courant
;)

Pixel-Z

Citation de: NORSOREX le Août 30, 2010, 10:39:44
Quel taille de RAM et combien de barrettes si possible réf marque etc.
Quel disque marque et modèle
Si tu déportes le cache de NX2, peux tu le mettre sur un disque le PLUS PETIT possible, si si.
Tiens moi au courant
;)
j'ai suivi tes conseils aussi,ça semble aller mieux....ça ne plante plus des le premier Nef...

Avant seul le batch fonctionnait sans plantage et le travail sur tous les fichiers  sauf ....les Nefs ! >:( >:(
mon disque systéme est un WD velociraptor 600 go 32 Mo (le dernier sata 3 , marche en sata 2)
Mémoire 12Go(3x4Go)1333MHz DDR3 ECC-RDIMM fournie par Dell

Mon cache revenu sur C était avant  sur D (velociraptor 150 Go 16 mo )
Ni pour Ni contre,au contraire

NORSOREX

Faire l'essai avec de petits diques dur pour le cache ou des SSD
NE PAS METTRE DE LIMITE AU CACHE dans options
REGARDER dans le gestionnaire si au moment du plantage il y a plus de 4Go de ram utilisée.
Pour PixelZ donne ton OS et 32 ou 64
;)

Pixel-Z

Citation de: NORSOREX le Août 30, 2010, 14:35:07
Faire l'essai avec de petits diques dur pour le cache ou des SSD
NE PAS METTRE DE LIMITE AU CACHE dans options
REGARDER dans le gestionnaire si au moment du plantage il y a plus de 4Go de ram utilisée.
Pour PixelZ donne ton OS et 32 ou 64
;)

Seven Pro 64 bits  ;)

ragane

Bonsoir,

Pour NORSOREX / Ma config :I7 860, 8Go de RAM sous seven 64b prenium, DD system de 1.5To

Les quelques tests rapides que j'ai pu réaliser ce soir :
1- Rappel : Config de départ de ce jour avec cache sous C et clevercache activé --> moins de plantage lors des traitements manuels des NEF que dans la config initiale avec cache déporté sans clevercache.
2- Test avec cache déporté sur un DD ajouté de 80Go sous une partition de 12Go --> idem (plantage aléatoire au bout d'une "dizaine" de NEF)
3- Test avec cache déporté sur un DD ajouté de 320Go sous une partition de 4Go --> idem (plantage aléatoire au bout d'une "dizaine" de NEF)

La plupart du temps, plantage lors des tentatives d'enregistrement ("exeption", "erreur inattendue" ou "NX2 a cessé de fonctionner et windows cherche le pb" ...), c'est à dire un peu près toutes les erreurs déjà vues ...

Comme toujours dans ce cas là, il faudrait avoir une manip rapide qui fait planter de manière systématique pour avancer. Je ne l'ai malheureusement pas encore trouvé ...

J'essaierais demain avec le SSD de mon portable (mais c'est déjà un 80Go).

Question : Quand tu parles de "petits" disques , tu parles bien de la taille physique ou non pas de la taille de la partition ?
Pour info, au plantage, NX2 utilise toujours à peu près 1.5Go de RAM

Cordialement

NORSOREX

Merci pour l'info.
A voir le nombre de personnes se manifestant pour les problèmes de plantage, il semble que nous ne soyons pas plus de 5. ;D
Encore un petit test :
Prenez le curseur BASSE LUMIÈRE et faites lui faire 2 ou 3 aller-retour de gauche à droite.
Normalement NX2 doit planter tout de suite.
N'omettez pas de me donner la réf de vos disques C
Merci pour la suite
;)

JCR

Je viens de faire cette manip sans plantage.  ;)

XP SP3 DD system Western Digital 360 Go

NORSOREX

Citation de: JCR le Août 31, 2010, 12:43:33
Je viens de faire cette manip sans plantage.  ;)

XP SP3 DD system Western Digital 360 Go
Pardon, mais pour que le correctif soit "universel", il me faut de plus amples précisions.
Xp 32 ou 64
quel modèle exact de disque dur
Ram
Processeur etc.
As tu mis le cache sur C en illimité etc.
Merci de ton apport
;)

Pixel-Z

Citation de: NORSOREX le Août 31, 2010, 10:45:08
Prenez le curseur BASSE LUMIÈRE et faites lui faire 2 ou 3 aller-retour de gauche à droite.
Normalement NX2 doit planter tout de suite.
j'ai constaté cela aussi surtout si l'on dépasse 50% d'amplitude du curseur ..impression ou réalité ?

NORSOREX

Citation de: Pixel-Z le Août 31, 2010, 13:28:43
j'ai constaté cela aussi surtout si l'on dépasse 50% d'amplitude du curseur ..impression ou réalité ?
Non réalité.
L'algorithme de traitement des basses lumières est très très costaud et nécessite énormément de "cache".
;)

JCR

Citation de: NORSOREX le Août 31, 2010, 13:04:58
Pardon, mais pour que le correctif soit "universel", il me faut de plus amples précisions.
Xp 32 ou 64
quel modèle exact de disque dur
Ram
Processeur etc.
As tu mis le cache sur C en illimité etc.
Merci de ton apport
;)

XP SP3 32bit
DD Western Digital WDC 3200 BEVT
Ram 2 Go
CPU Intel T5600 2 core 1.83Ghz

Cache sur C illimité
Données sur F Western Digital 500Go  WD5000ME

Voilà  ::)

NORSOREX

ENCORE ....
un petit effort, mais il me faut la taille de vos fichiers de test et s'il s'agit de jpeg ou de NEF.
Merci encore
;)

Pixel-Z

Citation de: NORSOREX le Août 31, 2010, 14:58:15
ENCORE ....
un petit effort, mais il me faut la taille de vos fichiers de test et s'il s'agit de jpeg ou de NEF.
Merci encore
;)
38,3 Mo en général avec le D3X mais souvent beaucoup moins avec le D3 et D300 (18 mo environ).
Les Nefs plantent énormément  ,trés peu les tiffs et les jpegs.

JCR

Citation de: NORSOREX le Août 31, 2010, 14:58:15
ENCORE ....
Merci encore
;)

NEF exclusivement issus d'un D700 14 bits environ 14Mo ouverts (décompressés)  ;)