Achat - Reflex Numérique

Démarré par Asupprimer, Août 20, 2010, 17:10:59

« précédent - suivant »

Asupprimer

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un appareil numérique compact Canon Ixus 870 IS.
Ce qui me plait: les couleurs, la gestion des ISO, le noir est blanc sélectif, réglage de l'obturateur manuel

Je souhaite passer sur un réflex avec un budget entre 800 et 1300€ (boitier + objectif)
Quels sont les avantages du réflex par rapport au compact ?
A quel type de boitier puis-je prétendre ?
Quels sont les meilleurs objectifs pour du grand angle ou de la macro ?

(Ma préférence irait pour un boitier Canon doublé d'un objectif Sigma)
Les autres idées sont les bienvenues !

Merci d'avance à tous.

Evermeet

Beaucoup de questions ! Je te conseille, pour 12,90€ chez ton marchand de journaux, le numéro 3 du trimestriel "presselivrehightech" qui s'intitule : "Le guide pratique Photo Réflex". Tu le bouquines et tu reviens avec des questions plus ciblées auxquelles il sera bien plus facile de répondre...
Eric

Verso92

Citation de: TalatchoOksibass le Août 20, 2010, 17:10:59

Le reflex est meilleur que le compact dans tous les compartiments.

Seul inconvénient : l'encombrement (et le prix).

seba

Au point de vue emploi, le réflex sera beaucoup plus réactif (AF et déclenchement) et au point de vue résultats, c'est surtout la possibilité de réduire (plus) la profondeur de champ qui change tout.
Pas parce que c'est un réflex mais à cause du format et de l'ouverture des objectifs.
N'importe quel réflex d'entrée de gamme est déjà très bien.

pscl57

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un appareil numérique compact Canon Ixus 870 IS.
Ce qui me plait: les couleurs, la gestion des ISO, le noir est blanc sélectif, réglage de l'obturateur manuel

Je souhaite passer sur un réflex avec un budget entre 800 et 1300€ (boitier + objectif)
A quel type de boitier puis-je prétendre ?
Quels sont les meilleurs objectifs pour du grand angle ou de la macro ?

(Ma préférence irait pour un boitier Canon doublé d'un objectif Sigma)
Les autres idées sont les bienvenues !

Merci d'avance à tous.
Avantages du réflex :
- maîtrise de la profondeur de champ. Avec un compact la pdc s'étend des orteils du photographe jusqu'à l'infini. Avec un réflex la PDC se contrôle en fonction de l'ouverture du diaphragme (d'où la priorité ouverture "mode A" utilisée en majorité par tous les utilisateurs de réflex) et permet de mettre en évidence son sujet.

Quel boîtier ?
- entrée de gamme à expert. C'est juste une question de budget. Penser aussi aux objectifs. Mieux vaut un boîtier entrée de gamme avec un bon objectif qu'un boîtier expert avec un cul de bouteille.

Objectif grand angle
- zoom 12-24 ou 10-17

Objectif macro
- 60mm macro  (ex: Tamron)
Penser aussi à la stabilisation. Les boîtiers Canon et Nikon ne sont pas stabilisés. La stabilisation implique l'utilisation d'objectifs stabilisés ou d'un trépied. Les boîtiers Sony ou Pentax sont stabilisés. N'importe quel objectif en bénéficie.

Verso92

Citation de: pscl57 le Août 29, 2010, 12:31:30
Penser aussi à la stabilisation. Les boîtiers Canon et Nikon ne sont pas stabilisés. La stabilisation implique l'utilisation d'objectifs stabilisés ou d'un trépied. Les boîtiers Sony ou Pentax sont stabilisés. N'importe quel objectif en bénéficie.

Ah, c'est vrai : j'avais oublié que la stabilisation était indispensable en photo !

(ne pas oublier également les caractéristiques vidéos du reflex, AF, HDMI, tout ça tout ça...  ;-)

EOS 50

Citation de: Verso92 le Août 29, 2010, 12:34:02
Ah, c'est vrai : j'avais oublié que la stabilisation était indispensable en photo !

(ne pas oublier également les caractéristiques vidéos du reflex, AF, HDMI, tout ça tout ça...  ;-)

Bonjour.
C' est vrai c' est impossible de faire des photos sans stabilisation....
Quand a la vidéo ça sert quoi sur un reflex, les boitiers ça devient comme les téléphones, ça fait tout mais pas très bien, bientôt quelqu'un va sortir un reflex vidéo qui peut faire des photos ou un caméscope photo qui peut faire des vidéo.
La majorité des gens veulent un truc qui fait tout avec un mode d' emploi de 200 pages avec des trucs qui servent jamais et oublie la finalité d' un appareil photos, faire des photos.

Et c' est pas l' appareil qui fait de bonnes photos, mais celui qui déclenche.
C' est juste mon avis.

Asupprimer

De l'ensemble de vos réponses je me rappelle que la photographe fait 60% du boulot, le réflex 10% et l'objectif 30%
La vidéo est pour moi un gadget inutile sur un appareil photo. C'est comme un iPhone pour un téléphone portable.
Mon choix va donc se porter sur un boitier Canon 550D ou 50D doublé d'un objectif Canon ou Sigma stabilisé.
Merci à tous !

Aria

J'suis tout à fait d'accord...un Nikon s'impose donc !!!! Le ptit nouveau, le D3100 par exemple (pas cher) et il fait des photos !!!
Canon, you can...et trop de pub dans les magazines....ça me parrait un peu trop pour être honnète tout ça  ;D

pscl57

Au temps de l'argentique on se passait de stabilisateur et on prenait un trépied. Mais aujourd'hui reconnaissons que la stabilisation intégrée dans le boîtier ou l'objectif est bien pratique (ex: obtenir un effet de filé dans un torrent à 1/15s à main levée avec un 105mm).

Evermeet

Un Canon ! Non, un Nikon ! Vous voulez rire, c'est un Olympus qu'il lui faut ! Pas du tout, vous n'y êtes pas : hors de Pentax, point de salut ! Soyez donc un peu sérieux, il doit acheter un Sony ? N'importe-quoi ! et pourquoi pas un Leica ? Quoi, qu'est-ce qu'ils ont les Leica ? Ben, c'est cher... Et le D-3s, il n'est pas cher, peut-être ?   Bon, voilà, j'ai fini le fil, on peut aller regarder la télé, maintenant...
Eric

newteam1

plus vrai avec les nouveaux boitiers qui permettent de monter en iso....3200 iso sans pb
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gerarto

Citation de: newteam1 le Septembre 02, 2010, 11:15:31
plus vrai avec les nouveaux boitiers qui permettent de monter en iso....3200 iso sans pb

Oui, mais quand on est dans des conditions qui imposent 3200 iso, la stab ne peut que rendre service : soit repousser les limites, soit sécuriser la PdV, donc avantage à la stab...  ;)

Donc encore plus indispensable !  8)

pscl57

Citation de: newteam1 le Septembre 02, 2010, 11:15:31
Pas la même chose : la montée en ISO permet d'accroître la vitesse d'obturation. Certes cela permet d'atteindre la vitesse de sécurité (inverse de la focale en 35mm) pour éviter le flou de bougé ou cela permet aussi de figer un sujet mobile. Mais cela ne permet pas d'exploiter les vitesses d'obturation faibles à main levée. Par ailleurs, même avec les meilleurs appareils une image amplifiée à ISO 3200 sera toujours dégradée par rapport à la sensibilité native du capteur.
Quand le sujet est statique, un bon trépied ou un stabilisateur électronique intégré est préférable à une montée en ISO.
Un stabilisateur (optique ou capteur) évite d'avoir à trimbaler un trépied à longueur de journée.

Pour ma part j'estime que la stabilisation (capteur ou optique) est un des plus gros apports de la photo numérique par rapport aux appareils réflex argentiques. La montée en ISO est aussi un gros plus, mais beaucoup moins exploité (pour ce qui me concerne) que la stabilisation.

efmlz

Citation de: Evermeet le Août 29, 2010, 19:26:52
Un Canon ! Non, un Nikon ! Vous voulez rire, c'est un Olympus qu'il lui faut ! Pas du tout, vous n'y êtes pas : hors de Pentax, point de salut ! Soyez donc un peu sérieux, il doit acheter un Sony ? N'importe-quoi ! et pourquoi pas un Leica ? Quoi, qu'est-ce qu'ils ont les Leica ? Ben, c'est cher... Et le D-3s, il n'est pas cher, peut-être ?   Bon, voilà, j'ai fini le fil, on peut aller regarder la télé, maintenant...

tout à fait  ;) ce fil est très bien parti  ;D

bon, y a-t-il urgence ou bien peut-on en parler après la Kina et le numéro de CI (avec des essais?), car on risque d'en savoir beaucoup plus ?

bonne fin de semaine  :D
i am a simple man (g. nash)

Asupprimer

[at] Aria, point de Nikon car leur stratégie commerciale est détestable dans la mesure où elle n'est pas centrée sur l'acheteur mais sur un consommateur. Je veux un appareil qui ai été conçu dans l'optique de réaliser des photos et pas d'en faire.
[at] Evermeet, tu me fais rêver =)

Sinon vos conversations HS sont très enrichissantes.
Merci

Hulyss

Bon ben au vu des questions que tu te poses je te conseillerais un SD15 (http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000111&idTypeProduit=0000009).

Pourquoi ?

Tout simplement car tu vas en baver. Apprendre à faire des shoots sans stabilisateur, à main levée, c'est instructif et en gros c'est la base... Commence avec un zoom sigma trans-standard dessus et vas t'amuser, portrait paysage macro, tu peux t'amuser un moment comme ça. Ensuite poses-y une bague d'adaptation et montes-y un joli Zeiss et amuses toi en tout manuel, en essayant d'en tirer le maximum (en sachant qu'en plus derrière il faut que tu développe tes tofs sur logiciel, ce qui va te permettre d'assimiler un certains nombre de concepts expo, bdb ...). Sigma c'est la hard way mais au final t'as un orgasme quand tu passe sur du matos moins contraignant :)

Quand t'auras fais le tour de la machine, d'ici 2 ou 4 ans, tu envisageras l'obtention d'un bon p'tit canikon en full frame.

Hulyss

benjiko

Citation de: TalatchoOksibass le Septembre 04, 2010, 22:41:07
[at] Aria, point de Nikon car leur stratégie commerciale est détestable dans la mesure où elle n'est pas centrée sur l'acheteur mais sur un consommateur. Je veux un appareil qui ai été conçu dans l'optique de réaliser des photos et pas d'en faire.

C'est quoi la différence entre un acheteur et un consommateur ?
Idem pour "conçu pour réaliser des photos" et (donc) "conçu pour en faire" ?

Merci

vianet

Tu sais, tous les industriels japonais ont la même philosophie: démoder sans cesse leurs appareils pour t'en vendre le plus possible. Nikon  n'est pas pire que les autres en entrée de gamme, il ya une sacrée concurrence avec Canon, Sony, Panasonic, Pentax...C'est en haut de gamme que les prix sont délirants en série 1D et D3, notamment avec le D3X mais on navigue sur une autre planète. ;D
Déclenchite en rafale!

Jc.

Toutafé ! Mais Verso si je peux me permettre, tu dates, fô suivre ... ;)  Maintenant c'est le gps le must ! :D Le plus important n'est plus que le portrait soit réussi ou la macro de la fleur ou de l'abeille soit tip top, non. Aujourd'hui il faut savoir le cliché a été réalisé...  ;D