Attention aux vols !

Démarré par rail77, Août 20, 2010, 22:00:07

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir, conducteur de bus RATP sur le bus 38 à Paris, je traverse le coeur historique de Paris, notamment le secteur Saint-Michel, Ile de la Cité, Place du Châtelet, et je suis toujours effaré par le fait que de nombreux touristes photographes ne prennent aucun soin de leur matériel, même et surtout quand il s'agit de réflex numériques hauts de gamme, genre Canon EOS 5D II par exemple !
Quelques exemples de ce que je vois quotisiennement :
- Appareil tenu à bout de bras se balançant dans tous les sens
- Appareil  mis en bandoulière façon sac à main
- Appareil exposé à la vue de tous, posé sur la table de la terasse sur laquelle on prend un café, sans aucune précaution, alors que les voleurs à la tire sont légion dans le quartier, malgré la proximité du Palais de Justice. (Ai déjà eu des voyageurs qui se sont fait voler leur portefeuille ou portable dans mon bus par quelques passagers indélicats)
- Appareil dans le panier avant d'un Vélib se faisant brinquebaler dans tous les sens
- Appareil en bandoulière façon sac à main tout en faisant du Vélib (si si) !
J'en passe et des meilleures.
Personnellement j'ai un Canon EOS 5 D II et vu le prix qu'il m'a coûté j'essaye d'y faire le plus attention possible.
Même si le risque 0 n'existe pas, un minimum de précautions me semble indispensable et il ne faut pas tenter le diable.
Qu'en pensez vous ?
Amitiés
Pierre

fhenry4

louparou

ben oui, pour certains il faut afficher son standing, j'en ai vu un avec un leica M6 autour du cou bien en évidence et courroie énorme, pommé comme pas un pour faire la PDV et une bande de jeunes qui lorgnaient sec, je me suis mis à coté pour lui dire et j'ai fini par lui expliquer comment on faisait des photos.                                                                                        c'est aussi comme celui qui drague avec des clefs de voiture dans la main et qui a gardé ses pinces à vélo en bas du pantalon!!!!!!
bon ya des fous mais non dangereux,
c'est pas terrible pour draguer mais assez efficace je transporte dans un sac à dos super crados.
Cdt
la photo C peindre un instant

titroy

Je pense que notre ami voulait nous rendre sensible aux précautions élémentaires à prendre.
Ceci dit, je suis vigilant, mais je ne me refuse jamais d'emporter mon matériel. Il est fait pour être utilisé.  ;)

Edit :
Un exemple qui va dans le sens de Rail77 :
Il y a 2 ans, en vacances, mes pieds ont buté sur un sac....photo, oublié en dessous d'une table dans un parc.
J'ai laissé mes coordonnées au gérant de la buvette et j'ai été contacté 3 jours plus tard par le proprio du matériel.

Jc.

Citation de: titroy le Août 21, 2010, 12:23:11
Je pense que notre ami voulait nous rendre sensible aux précautions élémentaires à prendre.
Ceci dit, je suis vigilant, mais je ne me refuse jamais d'emporter mon matériel. Il est fait pour être utilisé.  ;)

+ 1 ...

Me suis quand même fait voler un sac une nuit à Nice... bilan : fracture peronné + cocard et une nuit au poste en prime. Mais j'étais plus jeune ;D

jm_gw

Citation de: Tonton Bruno le Août 21, 2010, 10:05:03
Je suis assuré.
tu as quelle assurance qui te rembourse tout en cas de vol à l' arraché (qui est complètement différent d' un vol dans un coffre de voiture par exemple : je suis assuré pour cela aussi mais c' était en option !)

ailloudrt

il y a plein d'assurances qui couvrent ça maintenant. Il leur faut une plainte. Ca engorge les commissariats pour les portables d'ailleurs

Cortez77_fr

L'assurance remboursera surement avec une (forte) décote et surement pas le préjudice psychologique d'un vol (aux chanceux a qui ça n'est jamais arrivé, je ne vous le souhaite pas, bien que dans mon cas j'ai empêché le vol, ça travaille après pendant un moment).

Il faut différencier parano et bon sens. J'étais avec un ami Japonais il y a 15 jour en mode touriste dans Paris. Et bien quand il a eu fini ses photos autour du centre Pompidou en plein samedi après midi avec foule compacte, et qu'il gardait en bandoulière son beau nikkon pour aller prendre le métro aux Halles, je lui ai fait comprendre qu'il ferait mieux de faire comme moi et ranger son appareil dans le sac.
Ça ne peut pas lui venir en tête car au Japon on ne se pose pas ce genre de question on peut se balader a peu près partout avec le reflex autour du cou.
Pareil pour les touristes en short dans le métro avec autour du cou reflex + Iphone et Cie et les mains dans le dos. A part avoir une pancarte au dessus de la tête avec écrit "volez moi" on ne peut pas faire pire.
Pourrir ses vacances pour cause de vol de matos (surtout quand il y a différence de langue) on a connu mieux.

mais bon, pour les riches et a la psychologie (et crane) solide, faîtes comme vous voulez  :)

FVDB

Mise en garde et rappel salutaires.

Et n'oubliez surtout pas que le premier boulot des assureurs est de chercher le prétexte pour ne pas intervenir !

(Signé: un juriste qui a pas mal d'heures de vol et qui en a croisé des insouciants qui croyaient en leur chance et en leur assureur).

JFF

Rail77 a raison de rappeler des conseils élémentaires.
Perso dans le métro j'ai vu des voleurs à la tire opérer sur une victime, et bien je peux vous dire que j'ai compris que lorsqu'il était trop tard. Les voleurs étaient trois, la victime située à coté d'une porte coté quai.
Arrivé en station, un des voleurs à fait tomber des pièces de monnaies par terre, en se baissant il a touché volontairement la cheville de la victime.
Nous avions le regard attiré par cette scène, au moment précis où la victime se penchait pour voir ce que le type faisait, un autre a attrapé son portefeuille dans la poche arrière du pantalon.
Au même moment la sonnerie de fermeture des porte sonnait, le troisiéme type à bousculé la victime, et les trois voleurs se sont barrés alors que les portes se refermaient. Imparable, la scène à durée moins de dix secondes, et nous avons tous compris trop tard, le métro roulait déjà.
Une autre fois j'ai vu des gamins, avec un adulte, essayer de dérober un portefeuille en plein boulevard de Rivoli, ils se sont barrés quand ils ont vus que je les avais repérés.
Depuis je ne suis pas devenu parano, mais prudent avec mon matos, je le trimbale dans un vieux sac photo, et j'ai viré la courroie trop bling bling. Je sais que je serai très malheureux en cas de vol, et je ne compte pas trop sur mon assureur dans ce cas.
Amitiés, et bonne photos.

John Lloyd

Merci Rail77 pour tes conseils, toujours bon à prendre. Si un de ces p'tis cons me tombent dessus, j'espère pour lui qu'il sera plus fort que moi. Sinon, comme dit la chanson "va voir sa gueule à la récré"  ;D

Starsky

Même avec toutes les assurances du monde, c'est dommage de se faire piquer son matériel, ne serait ce que pour les photos qui elles, seront perdues!!!!un minimum de prudence et unpetit rappel fait toujours du bien!!!!
cordialement....
Starsky

titi du 50

victime d'un vol récemment moi aussi début juillet et pourtant j'etais persuadé que ca n'arriverait pas ( je suis plutot méfiant) mais ce jour la pas assez,je vous suis tout a fait dans vos dires: pas de bling bling!!

quel dommage que dans les petites annonces , l'apparition des numéros de série de chaque objet ne soit pas obligatoire, on gagnerait (peut etre) du temps!

voxpopuli

Allez, une petite anecdote.

En sortant du métro Opéra j'étais au début de l'escalator. devant moi, au milieu un japonais touriste engagé et quelques marches plus haut un homme assez jeune qui, arrivé en haut de l'escalator, s'arrête d'un coup en se penchant vers l'avant comme pour refaire ses lacets. Le japonais ne pouvant l'éviter lui rentre dedans et l'homme se retourne en s'excusant puis fait mine de partir.

Scène un peu étrange mais bon on est de le métro.

Alors que j'arrivais sur eux notre japonais choppe le mec contre le mur avec le sourire en lui parlant japonais. L'autre lui tend un portefeuille puis se dégage et part en courant.

J'étais pourtant à 10m et je n'ai pas vu que le japonais venait de se faire piquer son lard feuille. Lui l'avait senti ou alors les manuels sur la France vendus au Japon ont des détails qui n'apparaissent pas dans les nôtres.

Pour continuer dans la parano-métro : le strapontin près des portes qui s'ouvrent est propice aux vols à l'arraché.
Ça va rester chaud

Cortez77_fr

Paris est classée 'a risque' pour les touristes niveau vol et picpockets.

Généralement quand il s'agit de visite de groupe le guide est sensé le rappeler (et si vous faites attentions, dans les stations de métros touristiques, il y a des annonces multilangues pour rappeler de faire attention).

Mais j'ai souvenir d'un documentaire sur le blues des touristes Japonais à Paris, qui fantasment beaucoup sur papier glacé la France et les Français, et qui dépriment face a la réalité (et le les comprends) incivilités, vendeurs désagréables quand il y en a (chose complétement inimaginable pour les Japonais), vols en pleine rue et transports en communs...
Au point qu'il y a une service spécial Japonais déprimés dans un grand hopital parisien.

Pour les sceptiques, essayez de comprendre que le 'salaire' du pickpocket est le vol, il n'y a aucune raison qu'il soit mauvais dans son boulot, pas plus que vous soyez mauvais dans le votre ! (en parlant de porte feuille, si vous avez un jour a refaire tous vos papier, annuler CB, la refaire etc... vous verrez, ça n'est pas drôle du tout et long).

arzach

Citation de: voxpopuli le Août 22, 2010, 22:07:36
J'étais pourtant à 10m et je n'ai pas vu que le japonais venait de se faire piquer son lard feuille. Lui l'avait senti ou alors les manuels sur la France vendus au Japon ont des détails qui n'apparaissent pas dans les nôtres.

Ton pickpocket était un "mauvais" et de plus semblait travailler seul. Normalement, la victime ne "ressent" rien et de l'extérieur on ne "voit" rien. C'est comme un tour de cartes ou de magie. Ca va trop vite.

Par contre, toute bousculade dans un lieu public est suspecte, tout le monde sait ça, les japonais aussi. Après le choc il a vérifié la présence de son portefeuille... routine. Le pickpocket aurait eu un complice le portefeuille aurait changé de mains une ou deux secondes après le vol.

manu25

D'autant que les CB en faisant opposition dans l'heure ...on se retrouve avec des dépenses ...J'ai appris après coup qu'il peut se passer trois jours pour que le "blocage de carte" fasse le tour de tous les terminaux.Dixit BPO.
Du je deviens plus que méfiant quand je suis en ville.

rail77

Bonsoir
Je vois que mon fil vous fait réagir.
Je ne suis pas phobique. Mais au vu de ce que j'observe tous les jours au volant de mon bus, il me semblait bon qu'un petit rappel à la prudence la plus élémentaire soit fait. Car après on a souvent plus que ses yeux pour pleurer. En plus je tiens à mon matériel que j'ai pu enfin acquérir après de longs mois d'économies
Et les assurances ne font pas tout.
J'ai ainsi oublié bêtement un Olympus OM2 d'occasion offert par mon père pour mon anniversaire il y a quelques années dans le train entre Bruxelles et Liège et il m'avait alors fallu plusieurs années avant de pouvoir acquérir de nouveau un réflex. Aussi je ne souhaite à personne pareille mésaventure.
Pour le métro, voyageant souvent sur la ligne 4 en cabine avec mes collègues, ceux-ci savent que cette ligne est malheureusement particulièrement concernée par les problèmes de picpockets. Surtout sur la section la plus chargée entre Barbès-Rochechouart et Montparnasse. Il y a des bandes de trois ou quatre jeunes filles d'origine est-européenne qui tournent régulièrement. Elles ont pour habitude d'opérer à l'arrière des rames, notamment dans la dernière voiture (attention à Cité dans le sens sud-nord). Elles sont défavorablement connues des services de police, régulièrement interpellées et TOUJOURS relâchées dans la journée car trop jeunes pour être poursuivies. Et dès leur sortie du poste de police elles recommencent et se payent même le luxe de faire un petit coucou de la main aux conducteurs en passant.
Bonne soirée à tous et bonnes photos.
Pierre

John Lloyd

Citation de: Starsky le Août 22, 2010, 21:22:27
Même avec toutes les assurances du monde, c'est dommage de se faire piquer son matériel, ne serait ce que pour les photos qui elles, seront perdues!!!!un minimum de prudence et unpetit rappel fait toujours du bien!!!!
cordialement....
C'est aussi ça le problème. Comme beaucoup de monde s'en fout car "on est assuré", les primes augmentent et en fin de compte, c'est la collectivité qui paient pour des crapules. Donc si un de ces c****rds me tombent dessus pour me piquer mon matériel, garre à sa gueule !!!!

geargies

Merci des conseils!

By the way le mot est larfeuille en unseul mot bien que " lard- feuille" soit tout à fait réjouissant  ;)

arzach

Citation de: geargies le Août 24, 2010, 01:28:35
By the way le mot est larfeuille en unseul mot bien que " lard- feuille" soit tout à fait réjouissant  ;)

Quoique un peu... gras  ;)

Jc.

Manu, les oppositions sur CB sont horodatées à la seconde. Si les malfaiteurs s'en servent après l'opposition le client n'en supporte jamais les conséquences...

John Lloyd tu en reviens à ce que je disais plus haut ...

La meilleure assurance est la vigilance et peut être la discrétion...

xiberotar

Citation de: Tonton Bruno le Août 21, 2010, 10:05:03
Je suis assuré.

C'est comme pour ma voiture.

J'en prends soin, mais je ne renonce pas à aller quelque part de peur qu'on me l'abîme ou qu'on me la vole.

Cela me fait penser à mon collègue d'il y a vingt ans, qui avait 2 boîtiers Leica et 3 objectifs, le tout déposé au coffre de la banque de peur qu'on ne les lui vole.
Pourrais-tu préciser quel genre d'assurance tu as?
Cordialement
EUSKALDUN

Kadobonux

Citation de: xiberotar le Août 25, 2010, 09:36:45
Pourrais-tu préciser quel genre d'assurance tu as?
Cordialement

j'ai prix une assurance vol portable au LCL pour 60 roros par an.
Si on regarde bien cela couvre AUSSI les appareils photos et sans limitation.
Y'a moins bien mais c'est plus cher  ;)

http://particuliers.lcl.fr/assurance-prevoyance/vie-quotidienne/assurer_quotidien/assurance-tous-portables/

manu25

Re : Attention aux vols !
« Répondre #22 le: Août 24, 2010, 10:58:54 »
Citation
Manu, les oppositions sur CB sont horodatées à la seconde. Si les malfaiteurs s'en servent après l'opposition le client n'en supporte jamais les conséquences...

je n'en ai pas supporté les conséquences mais seulement ma banque m'a confirmé qu'il fallait deux à trois jour pour faire le tour des terminaux.
j'ai subit une tentative de vol hier , le gars a mal au nez "la meilleure défense c'est l'attaque"