Attention aux vols !

Démarré par rail77, Août 20, 2010, 22:00:07

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir, conducteur de bus RATP sur le bus 38 à Paris, je traverse le coeur historique de Paris, notamment le secteur Saint-Michel, Ile de la Cité, Place du Châtelet, et je suis toujours effaré par le fait que de nombreux touristes photographes ne prennent aucun soin de leur matériel, même et surtout quand il s'agit de réflex numériques hauts de gamme, genre Canon EOS 5D II par exemple !
Quelques exemples de ce que je vois quotisiennement :
- Appareil tenu à bout de bras se balançant dans tous les sens
- Appareil  mis en bandoulière façon sac à main
- Appareil exposé à la vue de tous, posé sur la table de la terasse sur laquelle on prend un café, sans aucune précaution, alors que les voleurs à la tire sont légion dans le quartier, malgré la proximité du Palais de Justice. (Ai déjà eu des voyageurs qui se sont fait voler leur portefeuille ou portable dans mon bus par quelques passagers indélicats)
- Appareil dans le panier avant d'un Vélib se faisant brinquebaler dans tous les sens
- Appareil en bandoulière façon sac à main tout en faisant du Vélib (si si) !
J'en passe et des meilleures.
Personnellement j'ai un Canon EOS 5 D II et vu le prix qu'il m'a coûté j'essaye d'y faire le plus attention possible.
Même si le risque 0 n'existe pas, un minimum de précautions me semble indispensable et il ne faut pas tenter le diable.
Qu'en pensez vous ?
Amitiés
Pierre

fhenry4


louparou

ben oui, pour certains il faut afficher son standing, j'en ai vu un avec un leica M6 autour du cou bien en évidence et courroie énorme, pommé comme pas un pour faire la PDV et une bande de jeunes qui lorgnaient sec, je me suis mis à coté pour lui dire et j'ai fini par lui expliquer comment on faisait des photos.                                                                                        c'est aussi comme celui qui drague avec des clefs de voiture dans la main et qui a gardé ses pinces à vélo en bas du pantalon!!!!!!
bon ya des fous mais non dangereux,
c'est pas terrible pour draguer mais assez efficace je transporte dans un sac à dos super crados.
Cdt
la photo C peindre un instant

titroy

#3
Je pense que notre ami voulait nous rendre sensible aux précautions élémentaires à prendre.
Ceci dit, je suis vigilant, mais je ne me refuse jamais d'emporter mon matériel. Il est fait pour être utilisé.  ;)

Edit :
Un exemple qui va dans le sens de Rail77 :
Il y a 2 ans, en vacances, mes pieds ont buté sur un sac....photo, oublié en dessous d'une table dans un parc.
J'ai laissé mes coordonnées au gérant de la buvette et j'ai été contacté 3 jours plus tard par le proprio du matériel.

Jc.

Citation de: titroy le Août 21, 2010, 12:23:11
Je pense que notre ami voulait nous rendre sensible aux précautions élémentaires à prendre.
Ceci dit, je suis vigilant, mais je ne me refuse jamais d'emporter mon matériel. Il est fait pour être utilisé.  ;)

+ 1 ...

Me suis quand même fait voler un sac une nuit à Nice... bilan : fracture peronné + cocard et une nuit au poste en prime. Mais j'étais plus jeune ;D

jm_gw

Citation de: Tonton Bruno le Août 21, 2010, 10:05:03
Je suis assuré.
tu as quelle assurance qui te rembourse tout en cas de vol à l' arraché (qui est complètement différent d' un vol dans un coffre de voiture par exemple : je suis assuré pour cela aussi mais c' était en option !)

ailloudrt

il y a plein d'assurances qui couvrent ça maintenant. Il leur faut une plainte. Ca engorge les commissariats pour les portables d'ailleurs

Cortez77_fr

L'assurance remboursera surement avec une (forte) décote et surement pas le préjudice psychologique d'un vol (aux chanceux a qui ça n'est jamais arrivé, je ne vous le souhaite pas, bien que dans mon cas j'ai empêché le vol, ça travaille après pendant un moment).

Il faut différencier parano et bon sens. J'étais avec un ami Japonais il y a 15 jour en mode touriste dans Paris. Et bien quand il a eu fini ses photos autour du centre Pompidou en plein samedi après midi avec foule compacte, et qu'il gardait en bandoulière son beau nikkon pour aller prendre le métro aux Halles, je lui ai fait comprendre qu'il ferait mieux de faire comme moi et ranger son appareil dans le sac.
Ça ne peut pas lui venir en tête car au Japon on ne se pose pas ce genre de question on peut se balader a peu près partout avec le reflex autour du cou.
Pareil pour les touristes en short dans le métro avec autour du cou reflex + Iphone et Cie et les mains dans le dos. A part avoir une pancarte au dessus de la tête avec écrit "volez moi" on ne peut pas faire pire.
Pourrir ses vacances pour cause de vol de matos (surtout quand il y a différence de langue) on a connu mieux.

mais bon, pour les riches et a la psychologie (et crane) solide, faîtes comme vous voulez  :)

FVDB

Mise en garde et rappel salutaires.

Et n'oubliez surtout pas que le premier boulot des assureurs est de chercher le prétexte pour ne pas intervenir !

(Signé: un juriste qui a pas mal d'heures de vol et qui en a croisé des insouciants qui croyaient en leur chance et en leur assureur).

JFF

Rail77 a raison de rappeler des conseils élémentaires.
Perso dans le métro j'ai vu des voleurs à la tire opérer sur une victime, et bien je peux vous dire que j'ai compris que lorsqu'il était trop tard. Les voleurs étaient trois, la victime située à coté d'une porte coté quai.
Arrivé en station, un des voleurs à fait tomber des pièces de monnaies par terre, en se baissant il a touché volontairement la cheville de la victime.
Nous avions le regard attiré par cette scène, au moment précis où la victime se penchait pour voir ce que le type faisait, un autre a attrapé son portefeuille dans la poche arrière du pantalon.
Au même moment la sonnerie de fermeture des porte sonnait, le troisiéme type à bousculé la victime, et les trois voleurs se sont barrés alors que les portes se refermaient. Imparable, la scène à durée moins de dix secondes, et nous avons tous compris trop tard, le métro roulait déjà.
Une autre fois j'ai vu des gamins, avec un adulte, essayer de dérober un portefeuille en plein boulevard de Rivoli, ils se sont barrés quand ils ont vus que je les avais repérés.
Depuis je ne suis pas devenu parano, mais prudent avec mon matos, je le trimbale dans un vieux sac photo, et j'ai viré la courroie trop bling bling. Je sais que je serai très malheureux en cas de vol, et je ne compte pas trop sur mon assureur dans ce cas.
Amitiés, et bonne photos.

John Lloyd

Merci Rail77 pour tes conseils, toujours bon à prendre. Si un de ces p'tis cons me tombent dessus, j'espère pour lui qu'il sera plus fort que moi. Sinon, comme dit la chanson "va voir sa gueule à la récré"  ;D

Starsky

Même avec toutes les assurances du monde, c'est dommage de se faire piquer son matériel, ne serait ce que pour les photos qui elles, seront perdues!!!!un minimum de prudence et unpetit rappel fait toujours du bien!!!!
cordialement....
Starsky

titi du 50

victime d'un vol récemment moi aussi début juillet et pourtant j'etais persuadé que ca n'arriverait pas ( je suis plutot méfiant) mais ce jour la pas assez,je vous suis tout a fait dans vos dires: pas de bling bling!!

quel dommage que dans les petites annonces , l'apparition des numéros de série de chaque objet ne soit pas obligatoire, on gagnerait (peut etre) du temps!

voxpopuli

Allez, une petite anecdote.

En sortant du métro Opéra j'étais au début de l'escalator. devant moi, au milieu un japonais touriste engagé et quelques marches plus haut un homme assez jeune qui, arrivé en haut de l'escalator, s'arrête d'un coup en se penchant vers l'avant comme pour refaire ses lacets. Le japonais ne pouvant l'éviter lui rentre dedans et l'homme se retourne en s'excusant puis fait mine de partir.

Scène un peu étrange mais bon on est de le métro.

Alors que j'arrivais sur eux notre japonais choppe le mec contre le mur avec le sourire en lui parlant japonais. L'autre lui tend un portefeuille puis se dégage et part en courant.

J'étais pourtant à 10m et je n'ai pas vu que le japonais venait de se faire piquer son lard feuille. Lui l'avait senti ou alors les manuels sur la France vendus au Japon ont des détails qui n'apparaissent pas dans les nôtres.

Pour continuer dans la parano-métro : le strapontin près des portes qui s'ouvrent est propice aux vols à l'arraché.
Ça va rester chaud

Cortez77_fr

Paris est classée 'a risque' pour les touristes niveau vol et picpockets.

Généralement quand il s'agit de visite de groupe le guide est sensé le rappeler (et si vous faites attentions, dans les stations de métros touristiques, il y a des annonces multilangues pour rappeler de faire attention).

Mais j'ai souvenir d'un documentaire sur le blues des touristes Japonais à Paris, qui fantasment beaucoup sur papier glacé la France et les Français, et qui dépriment face a la réalité (et le les comprends) incivilités, vendeurs désagréables quand il y en a (chose complétement inimaginable pour les Japonais), vols en pleine rue et transports en communs...
Au point qu'il y a une service spécial Japonais déprimés dans un grand hopital parisien.

Pour les sceptiques, essayez de comprendre que le 'salaire' du pickpocket est le vol, il n'y a aucune raison qu'il soit mauvais dans son boulot, pas plus que vous soyez mauvais dans le votre ! (en parlant de porte feuille, si vous avez un jour a refaire tous vos papier, annuler CB, la refaire etc... vous verrez, ça n'est pas drôle du tout et long).

arzach

Citation de: voxpopuli le Août 22, 2010, 22:07:36
J'étais pourtant à 10m et je n'ai pas vu que le japonais venait de se faire piquer son lard feuille. Lui l'avait senti ou alors les manuels sur la France vendus au Japon ont des détails qui n'apparaissent pas dans les nôtres.

Ton pickpocket était un "mauvais" et de plus semblait travailler seul. Normalement, la victime ne "ressent" rien et de l'extérieur on ne "voit" rien. C'est comme un tour de cartes ou de magie. Ca va trop vite.

Par contre, toute bousculade dans un lieu public est suspecte, tout le monde sait ça, les japonais aussi. Après le choc il a vérifié la présence de son portefeuille... routine. Le pickpocket aurait eu un complice le portefeuille aurait changé de mains une ou deux secondes après le vol.

manu25

D'autant que les CB en faisant opposition dans l'heure ...on se retrouve avec des dépenses ...J'ai appris après coup qu'il peut se passer trois jours pour que le "blocage de carte" fasse le tour de tous les terminaux.Dixit BPO.
Du je deviens plus que méfiant quand je suis en ville.

rail77

Bonsoir
Je vois que mon fil vous fait réagir.
Je ne suis pas phobique. Mais au vu de ce que j'observe tous les jours au volant de mon bus, il me semblait bon qu'un petit rappel à la prudence la plus élémentaire soit fait. Car après on a souvent plus que ses yeux pour pleurer. En plus je tiens à mon matériel que j'ai pu enfin acquérir après de longs mois d'économies
Et les assurances ne font pas tout.
J'ai ainsi oublié bêtement un Olympus OM2 d'occasion offert par mon père pour mon anniversaire il y a quelques années dans le train entre Bruxelles et Liège et il m'avait alors fallu plusieurs années avant de pouvoir acquérir de nouveau un réflex. Aussi je ne souhaite à personne pareille mésaventure.
Pour le métro, voyageant souvent sur la ligne 4 en cabine avec mes collègues, ceux-ci savent que cette ligne est malheureusement particulièrement concernée par les problèmes de picpockets. Surtout sur la section la plus chargée entre Barbès-Rochechouart et Montparnasse. Il y a des bandes de trois ou quatre jeunes filles d'origine est-européenne qui tournent régulièrement. Elles ont pour habitude d'opérer à l'arrière des rames, notamment dans la dernière voiture (attention à Cité dans le sens sud-nord). Elles sont défavorablement connues des services de police, régulièrement interpellées et TOUJOURS relâchées dans la journée car trop jeunes pour être poursuivies. Et dès leur sortie du poste de police elles recommencent et se payent même le luxe de faire un petit coucou de la main aux conducteurs en passant.
Bonne soirée à tous et bonnes photos.
Pierre

John Lloyd

Citation de: Starsky le Août 22, 2010, 21:22:27
Même avec toutes les assurances du monde, c'est dommage de se faire piquer son matériel, ne serait ce que pour les photos qui elles, seront perdues!!!!un minimum de prudence et unpetit rappel fait toujours du bien!!!!
cordialement....
C'est aussi ça le problème. Comme beaucoup de monde s'en fout car "on est assuré", les primes augmentent et en fin de compte, c'est la collectivité qui paient pour des crapules. Donc si un de ces c****rds me tombent dessus pour me piquer mon matériel, garre à sa gueule !!!!

geargies

Merci des conseils!

By the way le mot est larfeuille en unseul mot bien que " lard- feuille" soit tout à fait réjouissant  ;)

arzach

Citation de: geargies le Août 24, 2010, 01:28:35
By the way le mot est larfeuille en unseul mot bien que " lard- feuille" soit tout à fait réjouissant  ;)

Quoique un peu... gras  ;)

Jc.

Manu, les oppositions sur CB sont horodatées à la seconde. Si les malfaiteurs s'en servent après l'opposition le client n'en supporte jamais les conséquences...

John Lloyd tu en reviens à ce que je disais plus haut ...

La meilleure assurance est la vigilance et peut être la discrétion...

xiberotar

Citation de: Tonton Bruno le Août 21, 2010, 10:05:03
Je suis assuré.

C'est comme pour ma voiture.

J'en prends soin, mais je ne renonce pas à aller quelque part de peur qu'on me l'abîme ou qu'on me la vole.

Cela me fait penser à mon collègue d'il y a vingt ans, qui avait 2 boîtiers Leica et 3 objectifs, le tout déposé au coffre de la banque de peur qu'on ne les lui vole.
Pourrais-tu préciser quel genre d'assurance tu as?
Cordialement
EUSKALDUN

Kadobonux

Citation de: xiberotar le Août 25, 2010, 09:36:45
Pourrais-tu préciser quel genre d'assurance tu as?
Cordialement

j'ai prix une assurance vol portable au LCL pour 60 roros par an.
Si on regarde bien cela couvre AUSSI les appareils photos et sans limitation.
Y'a moins bien mais c'est plus cher  ;)

http://particuliers.lcl.fr/assurance-prevoyance/vie-quotidienne/assurer_quotidien/assurance-tous-portables/

manu25

Re : Attention aux vols !
« Répondre #22 le: Août 24, 2010, 10:58:54 »
Citation
Manu, les oppositions sur CB sont horodatées à la seconde. Si les malfaiteurs s'en servent après l'opposition le client n'en supporte jamais les conséquences...

je n'en ai pas supporté les conséquences mais seulement ma banque m'a confirmé qu'il fallait deux à trois jour pour faire le tour des terminaux.
j'ai subit une tentative de vol hier , le gars a mal au nez "la meilleure défense c'est l'attaque"

Jc.

:D Tu as raison !
Mais s'il faut vraiment 2 ou 3 jours pour que tous les automates (clients-commerçants & banques) soient "à jour" ce n'est pas le problème du client. En général -que dis je, chaque fois- il n'en supporte pas les conséquences (du délai) ;)
C'est pour cette raison que les banques (la mienne au moins) demande toujours un courrier manuscrit attestant de la dernière opération faite par le titulaire de la carte. Ça fixe définitivement l'heure (et le lieu) à partir de laquelle les opés sont frauduleuses...

rail77

Bonsoir
Pour les assurances, mon assurance habitation (MMA en l'occurence) a une extension, de l'ordre de 2 € par mois environ, qui couvre justement les vols, y compris hors de mon domicile, des vélos, portables, appareils photos.
Je vous invite donc à vérifier les garanties de votre contrat d'assurance habitation et éventuellement de voir ce que propose votre assureur dans ce domaine.
Bonne soirée à tous
Pierre

Cortez77fr

Avec quelle décote ? entre le matériel neuf qui doit être considéré comme de l'informatique, et le matériel vieux voire de collection...

rail77

Bonsoir
Avec quelle décote ?
Je n'ai pas vérifié sur mon contrat. Et pour les appareils photos je ne sais donc pas exactement.
Mais quand on a volé mon vélo, il a été remboursé à sa valeur d'achat sur simple présentation de la facture.
Bonne soirée
Pierre

emir

Pensez à noter tous les numéros de série de Tout vos matériels. Chez Nikon il suffit de les enregistrer sur le site. ;)

lolo06200

Bonsoir

Au sujet des vols j'ai une anecdote que m'a racontée une amie.

Elle prenait l'avion pour se rendre au vietnam, elle a pris son appareil photo en cabine (reflex numerique). Elle l'a mis dans les malles prévues pour les bagages en cabine, malles qui se situent au dessus des sièges. Un passager est arrivé et a mis son manteau dans la même malle. A l'arrivée les gens prennent leurs bagages et le passager prend sa veste dans laquelle il enroule... la sacoche avec l'appareil. Mon amie n'a rien vu ni venir ni partir, lorsqu'elle s'est aperçue du vol il était trop tard, le passager était parti avec la veste et le reflex.

Il faut donc aussi se méfier des bagages en cabine

bonne nuit

louparou

Citation de: emir le Août 28, 2010, 22:43:17
Pensez à noter tous les numéros de série de Tout vos matériels. Chez Nikon il suffit de les enregistrer sur le site. ;)

oui bien sûr, mais un réparateur nikon m'a dit je répare tout, je me pose pas la question même si je sais, je pense que l'enregistrement du n° est surtout valable pour le propre sav nikon du moins j'espère.
la photo C peindre un instant

RichardD

Bonjour

Je suis content d'être tombé sur ce fil mais pas très rassuré après-coup pour mon voyage en Europe fin septembre pour 1 mois. Je pars avec mon nouveau matériel, Canon 7D, 2 objectifs et sac en bandouillère. Je fais toujours attention dans la mesure du possible mais dans une séance photo je suis dans ma bulle et ma surveillance baisse. Je suis surpris de voir ce phénomène chez vous qui m'a l'air d'après ce que je lis ici assez extrême et qui existe très peu dans mon coin de pays. Que ça soit à Montréal où dans le vieux Québec ont peut s'afficher sans problèmes dans les endroits touristiques très fréquentés sans vraiment de risque. Et même en oubliant votre matériel sous une table vous avez 2 chances sur 3 qu'on vous cours après pour vous le remettre. Faut dire que dans mes voyages précédents je n'ai pas eu à considérer ce fait, j'ai parcouru l'île de Cuba et c'est bien le dernier endroit au monde où on se fait voler. Pour les USA pas vraiment de problèmes non plus.
Je suis bien content finalement d'avoir lu ce fil qui va me faire prendre conscience de ce risque que j'ai perdu par habitude. Je serais sûrement arrivé à Paris comme un Japonais.
Vu que je fais également l'Italie, est-ce que ce problème est très présent aussi ?

Kadobonux


alliancephoto

frimer avec un 5d autour du cou, mouais ...
pour parader, je mets mon Leica autour du cou, là au moins plus de risques de vol,

parfois on me demande s'il marche encore ce vieux machin ...
je l'ai même vu qualifié d'antiquité ...  ahhhhhh

;D ;D ;D
pardon pour ce léger hors sujet,
(le 5 c'est pour le boulot, pratique et efficace)
Reportages & Coaching photo

Cortez77_fr

Italie, ne rien laisser dans les voitures (ni sur soi dans les lieux touristiques... bon en fait ne rien prendre du tout ;D )

Plus sérieusement (enfin pour l'Italie, le conseil est très sérieux), les voleurs existent partout, simplement ils s'adaptent a l'environnement (du gibier et de la police). C'est une question de lieu, de moment et d'occasion (souvenir d'une voiture garée dans les rues de Paris, en ayant oublié de relever les vitres (mais portes fermées) avec plein de bazard dedans a portée de main... on a été les premiers étonnés a ce qu'il ne manque rien au retour (peut être que ça paraissait trop évident, donc louche ?  ::) )

RichardD

De toute façon, en voyage, mon sac caméra me suit partout.

Et à moins d'être menacé sérieusement
je vais le défendre rigoureusement.

Où vais-je bien mettre mon porte-feuilles maintenant, ce n'est pas du cuir Italien :-)

Paul20100

Me suis fait braquer un dimanche après-midi à Bombay il y a 5 ans, avec 4 sous en poche et mon EOS 30v tout neuf + les optiques dans le sac. Les 2 types et le chauffeur de taxi (qui était de mèche) n'ont pris que le liquide. Ouf!

Petit conseil: remplacer la courroie du réflex fournie par le fabricant, extrêmement voyante avec l'appellation commerciale, par une courroie générique noire, plus discrète. Et pour les Leica, un morceau de scotch noir sur la pastille rouge.

geargies

 [at]  Richard: rien à l'épaule. Et comme tu n'as pas l'air parano , pas dans ke dos non plus. J'ai surpris un mec la main dans mon sac que j'avais sur l'épaule gauche... et quand je l'ai engueulé j'ai failli prendre une claque!!!

Donc je privilégie le sac bandoulière en transversale, pratique pour avoir les objos sous la main aussi. Et je le garde toujours ac moi -- oui au chiottes aussi... Surtout dans un café, je ne pose même pas mon boitier sur la table sans enrouler sa courroie autour d'un poignet ( oui, moi je suis un peu parano... Et dans la voiture tout sous le siège ou entre les deux sièges avant et arrimé au bidule des ceintures si possible.... A part ça bienvenue chez nous  ;D

VOIJA

Certains modèles loewepro ont l'ouverture contre le dos et le zip arrière n'ouvre que la poche des accessoires.
Sinon, je traine un vieux sac décathlon pourri qui ressemble à tout sauf à un sac photo, et les courroies badgées restent sous plastique dans les emballages des boitiers. Je viens de vendre mon D60, et j'ai mis la courroie toute neuve dessus devant le nouvel acquéreur.
Pour sortir le boitier, on le fait pivoter autour de la taille.
C'est un peu laborieux, mais bien plus sûr.
Selon où je suis (dans les souks par exemple), c'est le compact qui opère, et encore, je fais en sorte de ne pas prendre de portraits pour ne pas attirer les réactions de rejet.

kochka

Citation de: manu25 le Août 26, 2010, 11:21:58
Re : Attention aux vols !
« Répondre #22 le: Août 24, 2010, 10:58:54 »
Citation
Manu, les oppositions sur CB sont horodatées à la seconde. Si les malfaiteurs s'en servent après l'opposition le client n'en supporte jamais les conséquences...

je n'en ai pas supporté les conséquences mais seulement ma banque m'a confirmé qu'il fallait deux à trois jour pour faire le tour des terminaux.
j'ai subit une tentative de vol hier , le gars a mal au nez "la meilleure défense c'est l'attaque"
En fait, comme la liste locale est limitée, il n'y a que les n° qui fonctionnent le plus. Par contre pour le gros montants et pour les appels aléatoires,  la liste complète est consultée, et elle est mise à jour en temps quasi réel.
En plus , avec nos cartes, il faut le code. C'est pourquoi il faut le mémoriser et jamais ne l'écrire dans son portefeuille.
Technophile Père Siffleur

Edouard de Blay

salut richardD, tu es a québec? ton email est caché
Cordialement, Mister Pola

EOS_400D_mkII

MMA dis tu ?
mma ne rembourse pas, je viens de le vérifier
chez les autres ce n'est peut être pas mieux mais il ne faut pas compter sur les assurances mma en autre
les assurances font parties du quintuor des grands voleurs patentés
tu payeras mais en retour tu n'auras pas  signé mma

Citation de: rail77 le Août 26, 2010, 21:41:03
Bonsoir
Pour les assurances, mon assurance habitation (MMA en l'occurence) a une extension, de l'ordre de 2 € par mois environ, qui couvre justement les vols, y compris hors de mon domicile, des vélos, portables, appareils photos.
Je vous invite donc à vérifier les garanties de votre contrat d'assurance habitation et éventuellement de voir ce que propose votre assureur dans ce domaine.
Bonne soirée à tous
Pierre
Louez O.B.H. Le Grand

shaman

Citation de: RichardD le Septembre 03, 2010, 17:23:53
.
Citation
Citation
CitationFaut dire que dans mes voyages précédents je n'ai pas eu à considérer ce fait, j'ai parcouru l'île de Cuba et c'est bien le dernier endroit au monde où on se fait voler.
Pour ma part, je me suis fait voler tout mon matériel à Cuba... Alors, ne jamais édicter de généralités !

Elcha

Bonjour,

Je pars bientôt au Portugal (en train) et hésite fortement entre le reflex et le compact. A vrai dire, je préfère le reflex, mais j'ai peur des vols.
Pensez-vous que le risque de vol y est très élevé?

GM38

Citation de: rail77 le Août 28, 2010, 21:47:36
Bonsoir
Avec quelle décote ?
Je n'ai pas vérifié sur mon contrat. Et pour les appareils photos je ne sais donc pas exactement.
Mais quand on a volé mon vélo, il a été remboursé à sa valeur d'achat sur simple présentation de la facture.Bonne soirée
Pierre

bonjour
c'est intéressant, mais à mon avis, ça ne reflète pas le cas général. Chaque assuré devrait relire les termes de son contrat, car bien souvent ,le remboursement ne se fait pas "sur la valeur" d'achat, mais tout simplement aprés application de décotes vertigineuses. Mais ton vélo était peut être neuf ou trés récent.  ;)

jac70

Citation de: Elcha le Janvier 27, 2011, 13:49:34
Bonjour,
Je pars bientôt au Portugal (en train) et hésite fortement entre le reflex et le compact. A vrai dire, je préfère le reflex, mais j'ai peur des vols.
Pensez-vous que le risque de vol y est très élevé?

Ouh là là ! Oh oui alors ! l'insécurité est permanente, à tout les coins de rue ! Et les vols, ce n'est rien, le problème c'est les assassinats gratuits ;D ;D ;D ;D

Soyons sérieux quand même.... Si on se met à suspecter tout le monde dans tous les pays, il vaut mieux rester chez soi.
Non, après avoir passé 2 semaines au Portugal dont une en ville à Porto, je n'ai pas eu l'impression que tout le monde cherchait à me voler mon reflex.
Et je précise que je voyage toujours en individuel (en couple !) et nous allons très souvent dans des coins ou les circuits de touristes ne vont pas.
Tu regardes sur mon site , ça peut te donner une petite idée des pays ainsi visités, et d'où j'ai toujours ramené 100% de mon matériel photo (ce qui n'est pas le cas de nos VTT, volés à Amsterdam !)

Mais j'ajoute qu'on m'a volé 2 fois une partie de mon matériel photo...en France  ;D ;D ;D)

Jacques

Elcha

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2011, 16:13:35

Soyons sérieux quand même.... Si on se met à suspecter tout le monde dans tous les pays, il vaut mieux rester chez soi.
... ou partir sans tenter des voleurs  ;)

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2011, 16:13:35

Non, après avoir passé 2 semaines au Portugal dont une en ville à Porto, je n'ai pas eu l'impression que tout le monde cherchait à me voler mon reflex.
Et je précise que je voyage toujours en individuel (en couple !) et nous allons très souvent dans des coins ou les circuits de touristes ne vont pas.
C'est peut-être ce qui vous a sauvé  ;D

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2011, 16:13:35

Mais j'ajoute qu'on m'a volé 2 fois une partie de mon matériel photo...en France  ;D ;D ;D)
Ben mon reflex n'est encore jamais entré en France... :P

Blagues à part, merci pour ce retour!
C'est vrai que lors de mon dernier voyage (en Bretagne), j'ai été frustré des résultats au compact...

Gilala

le comble serait de prendre le compact par peur et de se faire cambrioler le reflex en France  ;D

rail77

Bonsoir à tous
Je vois que de temps à autre le fil que j'avais lancé il y a quelques mois revient sur le devant de la scène !
Il avait été lancé uniquement parce que j'avais constaté que de nombreux touristes font parfois preuve de beaucoup d'imprudence.
On est certes jamais à l'abri d'un vol mais il ne faut pas tenter le diable non plus et faire simplement preuve d'un peu de obn sens et de quelques précautions élémentaires, quel que soit l'endroit où l'on se rend, en France et à l'étranger.

Je suis déjà allé une fois au Portugal, pour reprendre l'exemple cité ci-dessus, et je n'ai rencontré aucun problème. Idem au Maroc, pays qui n'est pourtant pas réputé dans le bon sens dans le domaine des vols. Là bas, j'ai plutôt rencontré des problèmes parce qu'on m'a dit qu'il est interdit des prendre des photos de trains dans les gares ! Et c'est sûr qu'un réflex n'est pas des plus discrets. Mais bon cela s'est arrangé (un billet de 50 dirhams ça aide) et je suis rentré en France avec mon appareil et avec mes photos de trains sur ma carte mémoire.

PS : pour mon vélo, il était déjà ancien (5 ans je crois) et pour mon contrat d'assurance, je l'ai relu et le remboursement est limité à un plafond (environ 1 500 euros).
Bonne soirée

Pierre

macnikon

Bonjour à tous ,

je suis comme Geargies , avec un sac à dos (pas photos ) relié à une courroie avec attache rapide reliée à ma ceinture c' est surtout pour ne pas l' oublier en sortant d' une terrasse de café par exemple . appareil toujours en bandoulière et avant d' avoir une courroie confortable genre Opt... je passais du feutre noir sur le logo jaune de la marque ( moi la pub!!!) mais j' en vois qui sont tellement content avec leurs inscriptions mais bon.....
par contre quand je veux me faire tirer le portrait avec ma chère et tendre je choisis toujours dans la mesure du possible un possesseur de réflex d' abord  par principe il connait le fonctionnement (c'   est fou comme les gens qui n' ont d' appareils  ou un compact  voir un portable ) sont déboussolés  avec nos engins , et puis deuzio  une certaine sécurité .

Philippe .

Yann.M

J'organise régulièrement des cours et escapades photo à Paris. Autour du groupe gravite parfois des gens louches. Un groupe de photographes tous en lowepro LOL ça se remarque ! En général le groupe impressionne et je veille à mes brebis.
Voici donc les conseils en vrac que je donnerai après quelques années d'expériences :

- Le photographe immobile est une cible potentielle. Il faut être en mouvement.
- Si vous devez quitter le groupe, assurez-vous de ne rien laisser pendre ! Mesdames préferez les horribles bananes aux sac à mains ou au saccoches. Quand vous visez avec les bras tendus vers le haut les rois de notre dame, vous ne faites plus attention a votre sac qui pend Souvent derrière vous !
- Au restaurant, passez un pied de la chaise dans une lannière de votre sac ou fourre-tout, n'accrochez pas votre sac au dosseret de votre chaise !
- Remplacez votre portefeuille par une petite saccoche très fine que vous metterez sous votre veste, votre pull ou t-shirt
- remplacez la courroie 'trop visible' de votre appareil photo par une courroie sobre et sans inscription.
- personnellement je ne suis pas un adepte du gaffeur noir qui trahis en général un matos important.
- éviter d'ouvrir votre sac photo en public en montrant tout votre matos  ;)
- laissez votre boitier autour du cou ! Ne le posez pas...et si le quartier est sensible...rangez votre reflex et sortez votre compact préféré.
- découdre toutes les marques des sacs photo : lowepro, tamrac...etc. Et préférer des sacs qui ne font pas trop photo
- ne pas répondre aux gens qui vous interpellent pour vous vendre des trucs, ou mandier, en general ils sont deux, l'un attire votre attention et l'autre recupère ce qu'il veut.

Et je dois oublié quelques trucs je repasserai..  :-)

jac70

Citation de: macnikon le Janvier 28, 2011, 11:27:58
par contre quand je veux me faire tirer le portrait avec ma chère et tendre je choisis toujours dans la mesure du possible un possesseur de réflex d' abord  par principe il connait le fonctionnement (c'   est fou comme les gens qui n' ont d' appareils  ou un compact  voir un portable ) sont déboussolés  avec nos engins , et puis deuzio  une

Tu peux aussi faire autrement : 2 photos prises du même endroit, mais décalées latéralement, et un assemblage type panoramique.....

Et ça marche quand on est "tous seuls les deux"  (expression courante en Franche-Comté)
Pas besoin d'un pied, un simple repère au sol suffit. Seul problème, ma femme mesure 10cm de moins que moi ! Mais, en général, ça marche.
Aucun risque de se faire barboter son matériel !

Jacques

z-or974

changer sa courroie d'appareil me semble être une bonne idée
quelqu'un a t-il une adresse intéressante sur le net pour trouver des courroies discretes ? 

Cortez77_fr

les optech classic sont assez neutre et confortable.

Daedalus

La tamrac est plus discrète et confortable que les nikon; par contre je suis pas fan des attaches rapides.
Les no-name ne m'inspirent pas vraiment confiance.

Philgood60

Perso, j'ai un boîtier Pentax, j'ai une courroie Nikon et je porte un blouson Canon...
Je porte également une casquette Olympus et un brassard Panasonic avec un autocollant Sony...

Le temps que les voleurs sachent en quoi je roule et ce que vaut le reflex, je suis déjà loin!  ;D

Bru

Fasse à un pro, c'est difficile; mais certaines s'en sortent:
http://www.youtube.com/watch?v=6IuO-EiV85I
Dyslexique ou Disslexyque ?

Yann.M

Citation de: Bru le Février 03, 2011, 01:08:55
Fasse à un pro, c'est difficile; mais certaines s'en sortent:
http://www.youtube.com/watch?v=6IuO-EiV85I


Faut être con pour être picpocket au pays des arts martiaux !   :-X

vudèsprit

Citation de: Bru le Février 03, 2011, 01:08:55
Fasse à un pro, c'est difficile; mais certaines s'en sortent:
http://www.youtube.com/watch?v=6IuO-EiV85I

Salut
Excellent, c'est le minimum que mérite ces voyous ;), bon je vais arrêter là, parce que je vais déborder ;D
Bonne journée à tous, elle commence bien pour moi avec un bon moment de détente.
Jamais sans mon MarKIII-IV

Bru

Mais elle n'est pas seule, il y en a d'autres qui gèrent.
La justice n'a pas d'âge: http://www.youtube.com/watch?v=s2PlcyteQi0
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verscilia

Une solution aussi, c'est de se mettre au lomo, la au moins, vous êtes sur que personne ne viendra vous piquer votre boitier :-)

Pour être plus sérieuse, c'est vrai que le vol c'est un problème et contrairement à ce que les gens disent et au politiquement correct ambiant, il y a des lieux à fort risque et d'autres à haut risque. Le lieux à faible risque, c'est évidement les vacances au Japon, la campagne au fin fond de nul part, etc. et les lieux à haut risque, c'est les monunents Paris, le métro, les aéroports et autres lieux de passages, l'Italie (comme l'a dit l'un des intervenants) et en Italie plus tu descends dans le sud, plus le risque augmente.

Un autre risque qui existe aussi, c'est les "dingos". Les gens qui vont venir te voir ou t'emmerder non pas pour piquer ton matos (quoi que) mais parcequ'ils sont parano. Ils s'imaginent que tu vas les prendre en photo et ensuite faire un montage avec ou on les verras entrain de faire des saloperies avec un mouton sur internet. D'autres s'imaginent que tu travaille pour la police, les R.G. et vont venir t'emmerder (d'ailleurs, il a un type qui c'est fait tabasser à mort en banlieue il y a 2/3 ans à cause d'une connerie comme ça). Ou alors qui vont soit t'insulter, soit te tenir la jambe pendant 3 heures parcequ'ils s'imaginent que tu es journaliste.

Bru

Une copine me racontait qu'elle se promenait chez elle avec son sac à main ouvert, une autre copine (Allemande) lui à fait remarquer,... pas très prudent,...

Elle lui à répondu que là on était pas en Europe, mais en Afghanistan et qu'il n'y avait pas de voleurs.

Bon se fait pas voler, mais on risque de se faire transformer en chaleur et lumière. C'est pire.
Dyslexique ou Disslexyque ?