Attention aux vols !

Démarré par rail77, Août 20, 2010, 22:00:07

« précédent - suivant »

Jc.

:D Tu as raison !
Mais s'il faut vraiment 2 ou 3 jours pour que tous les automates (clients-commerçants & banques) soient "à jour" ce n'est pas le problème du client. En général -que dis je, chaque fois- il n'en supporte pas les conséquences (du délai) ;)
C'est pour cette raison que les banques (la mienne au moins) demande toujours un courrier manuscrit attestant de la dernière opération faite par le titulaire de la carte. Ça fixe définitivement l'heure (et le lieu) à partir de laquelle les opés sont frauduleuses...

rail77

Bonsoir
Pour les assurances, mon assurance habitation (MMA en l'occurence) a une extension, de l'ordre de 2 € par mois environ, qui couvre justement les vols, y compris hors de mon domicile, des vélos, portables, appareils photos.
Je vous invite donc à vérifier les garanties de votre contrat d'assurance habitation et éventuellement de voir ce que propose votre assureur dans ce domaine.
Bonne soirée à tous
Pierre

Cortez77fr

Avec quelle décote ? entre le matériel neuf qui doit être considéré comme de l'informatique, et le matériel vieux voire de collection...

rail77

Bonsoir
Avec quelle décote ?
Je n'ai pas vérifié sur mon contrat. Et pour les appareils photos je ne sais donc pas exactement.
Mais quand on a volé mon vélo, il a été remboursé à sa valeur d'achat sur simple présentation de la facture.
Bonne soirée
Pierre

emir

Pensez à noter tous les numéros de série de Tout vos matériels. Chez Nikon il suffit de les enregistrer sur le site. ;)

lolo06200

Bonsoir

Au sujet des vols j'ai une anecdote que m'a racontée une amie.

Elle prenait l'avion pour se rendre au vietnam, elle a pris son appareil photo en cabine (reflex numerique). Elle l'a mis dans les malles prévues pour les bagages en cabine, malles qui se situent au dessus des sièges. Un passager est arrivé et a mis son manteau dans la même malle. A l'arrivée les gens prennent leurs bagages et le passager prend sa veste dans laquelle il enroule... la sacoche avec l'appareil. Mon amie n'a rien vu ni venir ni partir, lorsqu'elle s'est aperçue du vol il était trop tard, le passager était parti avec la veste et le reflex.

Il faut donc aussi se méfier des bagages en cabine

bonne nuit

louparou

Citation de: emir le Août 28, 2010, 22:43:17
Pensez à noter tous les numéros de série de Tout vos matériels. Chez Nikon il suffit de les enregistrer sur le site. ;)

oui bien sûr, mais un réparateur nikon m'a dit je répare tout, je me pose pas la question même si je sais, je pense que l'enregistrement du n° est surtout valable pour le propre sav nikon du moins j'espère.
la photo C peindre un instant

RichardD

Bonjour

Je suis content d'être tombé sur ce fil mais pas très rassuré après-coup pour mon voyage en Europe fin septembre pour 1 mois. Je pars avec mon nouveau matériel, Canon 7D, 2 objectifs et sac en bandouillère. Je fais toujours attention dans la mesure du possible mais dans une séance photo je suis dans ma bulle et ma surveillance baisse. Je suis surpris de voir ce phénomène chez vous qui m'a l'air d'après ce que je lis ici assez extrême et qui existe très peu dans mon coin de pays. Que ça soit à Montréal où dans le vieux Québec ont peut s'afficher sans problèmes dans les endroits touristiques très fréquentés sans vraiment de risque. Et même en oubliant votre matériel sous une table vous avez 2 chances sur 3 qu'on vous cours après pour vous le remettre. Faut dire que dans mes voyages précédents je n'ai pas eu à considérer ce fait, j'ai parcouru l'île de Cuba et c'est bien le dernier endroit au monde où on se fait voler. Pour les USA pas vraiment de problèmes non plus.
Je suis bien content finalement d'avoir lu ce fil qui va me faire prendre conscience de ce risque que j'ai perdu par habitude. Je serais sûrement arrivé à Paris comme un Japonais.
Vu que je fais également l'Italie, est-ce que ce problème est très présent aussi ?

Kadobonux


alliancephoto

frimer avec un 5d autour du cou, mouais ...
pour parader, je mets mon Leica autour du cou, là au moins plus de risques de vol,

parfois on me demande s'il marche encore ce vieux machin ...
je l'ai même vu qualifié d'antiquité ...  ahhhhhh

;D ;D ;D
pardon pour ce léger hors sujet,
(le 5 c'est pour le boulot, pratique et efficace)
Reportages & Coaching photo

Cortez77_fr

Italie, ne rien laisser dans les voitures (ni sur soi dans les lieux touristiques... bon en fait ne rien prendre du tout ;D )

Plus sérieusement (enfin pour l'Italie, le conseil est très sérieux), les voleurs existent partout, simplement ils s'adaptent a l'environnement (du gibier et de la police). C'est une question de lieu, de moment et d'occasion (souvenir d'une voiture garée dans les rues de Paris, en ayant oublié de relever les vitres (mais portes fermées) avec plein de bazard dedans a portée de main... on a été les premiers étonnés a ce qu'il ne manque rien au retour (peut être que ça paraissait trop évident, donc louche ?  ::) )

RichardD

De toute façon, en voyage, mon sac caméra me suit partout.

Et à moins d'être menacé sérieusement
je vais le défendre rigoureusement.

Où vais-je bien mettre mon porte-feuilles maintenant, ce n'est pas du cuir Italien :-)

Paul20100

Me suis fait braquer un dimanche après-midi à Bombay il y a 5 ans, avec 4 sous en poche et mon EOS 30v tout neuf + les optiques dans le sac. Les 2 types et le chauffeur de taxi (qui était de mèche) n'ont pris que le liquide. Ouf!

Petit conseil: remplacer la courroie du réflex fournie par le fabricant, extrêmement voyante avec l'appellation commerciale, par une courroie générique noire, plus discrète. Et pour les Leica, un morceau de scotch noir sur la pastille rouge.

geargies

 [at]  Richard: rien à l'épaule. Et comme tu n'as pas l'air parano , pas dans ke dos non plus. J'ai surpris un mec la main dans mon sac que j'avais sur l'épaule gauche... et quand je l'ai engueulé j'ai failli prendre une claque!!!

Donc je privilégie le sac bandoulière en transversale, pratique pour avoir les objos sous la main aussi. Et je le garde toujours ac moi -- oui au chiottes aussi... Surtout dans un café, je ne pose même pas mon boitier sur la table sans enrouler sa courroie autour d'un poignet ( oui, moi je suis un peu parano... Et dans la voiture tout sous le siège ou entre les deux sièges avant et arrimé au bidule des ceintures si possible.... A part ça bienvenue chez nous  ;D

VOIJA

Certains modèles loewepro ont l'ouverture contre le dos et le zip arrière n'ouvre que la poche des accessoires.
Sinon, je traine un vieux sac décathlon pourri qui ressemble à tout sauf à un sac photo, et les courroies badgées restent sous plastique dans les emballages des boitiers. Je viens de vendre mon D60, et j'ai mis la courroie toute neuve dessus devant le nouvel acquéreur.
Pour sortir le boitier, on le fait pivoter autour de la taille.
C'est un peu laborieux, mais bien plus sûr.
Selon où je suis (dans les souks par exemple), c'est le compact qui opère, et encore, je fais en sorte de ne pas prendre de portraits pour ne pas attirer les réactions de rejet.

kochka

Citation de: manu25 le Août 26, 2010, 11:21:58
Re : Attention aux vols !
« Répondre #22 le: Août 24, 2010, 10:58:54 »
Citation
Manu, les oppositions sur CB sont horodatées à la seconde. Si les malfaiteurs s'en servent après l'opposition le client n'en supporte jamais les conséquences...

je n'en ai pas supporté les conséquences mais seulement ma banque m'a confirmé qu'il fallait deux à trois jour pour faire le tour des terminaux.
j'ai subit une tentative de vol hier , le gars a mal au nez "la meilleure défense c'est l'attaque"
En fait, comme la liste locale est limitée, il n'y a que les n° qui fonctionnent le plus. Par contre pour le gros montants et pour les appels aléatoires,  la liste complète est consultée, et elle est mise à jour en temps quasi réel.
En plus , avec nos cartes, il faut le code. C'est pourquoi il faut le mémoriser et jamais ne l'écrire dans son portefeuille.
Technophile Père Siffleur

Edouard de Blay

salut richardD, tu es a québec? ton email est caché
Cordialement, Mister Pola

EOS_400D_mkII

MMA dis tu ?
mma ne rembourse pas, je viens de le vérifier
chez les autres ce n'est peut être pas mieux mais il ne faut pas compter sur les assurances mma en autre
les assurances font parties du quintuor des grands voleurs patentés
tu payeras mais en retour tu n'auras pas  signé mma

Citation de: rail77 le Août 26, 2010, 21:41:03
Bonsoir
Pour les assurances, mon assurance habitation (MMA en l'occurence) a une extension, de l'ordre de 2 € par mois environ, qui couvre justement les vols, y compris hors de mon domicile, des vélos, portables, appareils photos.
Je vous invite donc à vérifier les garanties de votre contrat d'assurance habitation et éventuellement de voir ce que propose votre assureur dans ce domaine.
Bonne soirée à tous
Pierre
Louez O.B.H. Le Grand

shaman

Citation de: RichardD le Septembre 03, 2010, 17:23:53
.
Citation
Citation
CitationFaut dire que dans mes voyages précédents je n'ai pas eu à considérer ce fait, j'ai parcouru l'île de Cuba et c'est bien le dernier endroit au monde où on se fait voler.
Pour ma part, je me suis fait voler tout mon matériel à Cuba... Alors, ne jamais édicter de généralités !

Elcha

Bonjour,

Je pars bientôt au Portugal (en train) et hésite fortement entre le reflex et le compact. A vrai dire, je préfère le reflex, mais j'ai peur des vols.
Pensez-vous que le risque de vol y est très élevé?

GM38

Citation de: rail77 le Août 28, 2010, 21:47:36
Bonsoir
Avec quelle décote ?
Je n'ai pas vérifié sur mon contrat. Et pour les appareils photos je ne sais donc pas exactement.
Mais quand on a volé mon vélo, il a été remboursé à sa valeur d'achat sur simple présentation de la facture.Bonne soirée
Pierre

bonjour
c'est intéressant, mais à mon avis, ça ne reflète pas le cas général. Chaque assuré devrait relire les termes de son contrat, car bien souvent ,le remboursement ne se fait pas "sur la valeur" d'achat, mais tout simplement aprés application de décotes vertigineuses. Mais ton vélo était peut être neuf ou trés récent.  ;)

jac70

Citation de: Elcha le Janvier 27, 2011, 13:49:34
Bonjour,
Je pars bientôt au Portugal (en train) et hésite fortement entre le reflex et le compact. A vrai dire, je préfère le reflex, mais j'ai peur des vols.
Pensez-vous que le risque de vol y est très élevé?

Ouh là là ! Oh oui alors ! l'insécurité est permanente, à tout les coins de rue ! Et les vols, ce n'est rien, le problème c'est les assassinats gratuits ;D ;D ;D ;D

Soyons sérieux quand même.... Si on se met à suspecter tout le monde dans tous les pays, il vaut mieux rester chez soi.
Non, après avoir passé 2 semaines au Portugal dont une en ville à Porto, je n'ai pas eu l'impression que tout le monde cherchait à me voler mon reflex.
Et je précise que je voyage toujours en individuel (en couple !) et nous allons très souvent dans des coins ou les circuits de touristes ne vont pas.
Tu regardes sur mon site , ça peut te donner une petite idée des pays ainsi visités, et d'où j'ai toujours ramené 100% de mon matériel photo (ce qui n'est pas le cas de nos VTT, volés à Amsterdam !)

Mais j'ajoute qu'on m'a volé 2 fois une partie de mon matériel photo...en France  ;D ;D ;D)

Jacques

Elcha

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2011, 16:13:35

Soyons sérieux quand même.... Si on se met à suspecter tout le monde dans tous les pays, il vaut mieux rester chez soi.
... ou partir sans tenter des voleurs  ;)

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2011, 16:13:35

Non, après avoir passé 2 semaines au Portugal dont une en ville à Porto, je n'ai pas eu l'impression que tout le monde cherchait à me voler mon reflex.
Et je précise que je voyage toujours en individuel (en couple !) et nous allons très souvent dans des coins ou les circuits de touristes ne vont pas.
C'est peut-être ce qui vous a sauvé  ;D

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2011, 16:13:35

Mais j'ajoute qu'on m'a volé 2 fois une partie de mon matériel photo...en France  ;D ;D ;D)
Ben mon reflex n'est encore jamais entré en France... :P

Blagues à part, merci pour ce retour!
C'est vrai que lors de mon dernier voyage (en Bretagne), j'ai été frustré des résultats au compact...

Gilala

le comble serait de prendre le compact par peur et de se faire cambrioler le reflex en France  ;D

rail77

Bonsoir à tous
Je vois que de temps à autre le fil que j'avais lancé il y a quelques mois revient sur le devant de la scène !
Il avait été lancé uniquement parce que j'avais constaté que de nombreux touristes font parfois preuve de beaucoup d'imprudence.
On est certes jamais à l'abri d'un vol mais il ne faut pas tenter le diable non plus et faire simplement preuve d'un peu de obn sens et de quelques précautions élémentaires, quel que soit l'endroit où l'on se rend, en France et à l'étranger.

Je suis déjà allé une fois au Portugal, pour reprendre l'exemple cité ci-dessus, et je n'ai rencontré aucun problème. Idem au Maroc, pays qui n'est pourtant pas réputé dans le bon sens dans le domaine des vols. Là bas, j'ai plutôt rencontré des problèmes parce qu'on m'a dit qu'il est interdit des prendre des photos de trains dans les gares ! Et c'est sûr qu'un réflex n'est pas des plus discrets. Mais bon cela s'est arrangé (un billet de 50 dirhams ça aide) et je suis rentré en France avec mon appareil et avec mes photos de trains sur ma carte mémoire.

PS : pour mon vélo, il était déjà ancien (5 ans je crois) et pour mon contrat d'assurance, je l'ai relu et le remboursement est limité à un plafond (environ 1 500 euros).
Bonne soirée

Pierre