Que pensez-vous de l'agence DALLE ?

Démarré par xav, Août 20, 2010, 23:06:56

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: fhenry4 le Août 26, 2010, 08:30:10
Ce postulat pouvait éventuellement se concevoir avant la généralisation d'internet, avec des vendeurs qui mettaient en avant le travail de leurs amis, mais de nos jours les iconographes font leur "marché" sur internet et achètent la photo qui leur convient sans chercher à savoir qui a fait la photo.

Ils peuvent très bien accepter un grand nombre de photographes et de photos, mais après faire une sélection impitoyable lors de l'editing et ne mettre en ligne uniquement les photos susceptibles d'intéresser leurs clients.
là encore des réponses de bon sens .

Et puis , à porter au crédit de Dalle: 2 points qu'on ne retrouve pas dans toutes les structures de diffusion:
1. une honnêteté scrupuleuse, jamais prise en défaut, quant au règlement effectif des photos vendues (vous allez dire que c'est un minimum à attendre d'une agence , mais ceux qui en ont pratiqué plusieurs,  savent bien que certaines "oublient" parfois volontiers de régler certaines parutions peu visibles...
2. le refus de vendre à des tarifs excessivement bas sous forme d'abonnements forfaitisés comme Sipa par exemple qui va finir par en crever.

vernhet

Citation de: B12 le Août 26, 2010, 09:23:53
Je crois surtout que compter exclusivement sur de la photo de spectacle (et assimilés)  pour bouffer ,  payer le loyer est assez aventureux à moins d'être un nouveau Le Querrec mais là ...
Pas mal de photographes salariés d'agences ( gamma &Co) se retrouvent sur le marché et y'a du monde. La Voix du Nord embauchait un photographe au printemps dernier et on m'a dit qu'il y avait du très lourd qui était venu voir.
Je dirais bien qu'il faut trouver sa (ses) niche(s) mais je sens le vanne à 2 balles qui va fuser.  ;D
Sur ce je m'en vais photographier de la potière.  :D

Et Guy le Querrec a photographié bien d'autres sujets -et de quelle manière- que le Jazz !

TheGuytou

Citation de: musiclive le Août 26, 2010, 04:32:01
vends ton corps à la science :P

C'est pas si simple que cela, je connais qq un qui a lègué son corp de son vivant.
Refusé, il y a des listes d'attente.....  8)

Nikoniste2009

existe-t-il une alternative à Dalle d'ailleurs ?

geargies

Nikoniste2009

geargies

??? Tu tapes "agence photo" et "google est ton ami" va t'en sortir un liste... Tu vas sur leurs sites.. tu repères ce qui va bien avec ce que tu fais, tu les appelles prends rv et leur montres ton book.. Et voualou... ;D. Pour le reste ça serait faire ton boulot à ta place ;D

Canito

Citation de: LyonDag le Août 25, 2010, 23:07:38
Bah, il me semble que Dalle a un nombre incroyable de photographes, en France du moins. Ca me semble tout benef pour eux puisqu'avoir un max de contributeur leur amène un max d'images, donc de ventes potentielles. Perso (je signale en passant que je vis...ou survis avec la photo), quand j'ai envie d'aller shooter un concert / festival, c'est avant tout pour me faire plaisir. Je demande donc une accrédit' à Dalle s'il y a moyen.
Je shoote, je me fais plaisir parce que j'adore les sensations du live, mais je ne compte pas une seconde me faire du blé comme ça.
Ca fait deux ans que j'y suis, je leur envoie assez peu de photos, ils ne m'ont rien vendu, et je ne compte pas spécialement vendre un jour. Peut-être que je suis mauvais (mais j'ose espéré qu'ils ne m'auraient pas accepté si j'étais si mauvais que ça), mais une chose est sure : ça me donne un accès privilégié pour me faire plaisir en dehors du "boulot" (d'autres types de photo). Je me fais plaisir tout en ne faisant pas ça "complètement" dans le vent :)

Je trouve le fait d'assister à un concert gratos au prétexte que l'on est accrédité tout aussi contestable que de vendre les photos dudit concert alors que ce n'est pas son boulot. Comme toujours, chacun voit midi à sa porte.

geargies

::). Après on s'etonnera que les gens pensent que c'est un métier de sauteurs!!!

Nikoniste2009

Citation de: geargies le Août 30, 2010, 20:57:39
??? Tu tapes "agence photo" et "google est ton ami" va t'en sortir un liste... Tu vas sur leurs sites.. tu repères ce qui va bien avec ce que tu fais, tu les appelles prends rv et leur montres ton book.. Et voualou... ;D. Pour le reste ça serait faire ton boulot à ta place ;D

suis très fatigué : pas trouvé d'autre agence photo distribuant des photos de concerts, tu peux m'aider ?

geargies

LyonDag

Canito : je me fais plaisir et je travaille. Y'a du mal à cela ?
Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas conscience que c'est possible ceci dit :)

xav

Citation de: Canito le Août 31, 2010, 12:39:15
Je trouve le fait d'assister à un concert gratos au prétexte que l'on est accrédité tout aussi contestable que de vendre les photos dudit concert alors que ce n'est pas son boulot. Comme toujours, chacun voit midi à sa porte.

arf, quand t'es en plein dans ta séanec photo, on peut pas vraiment dire qu'on assiste au concert...

vernhet

Citation de: xav le Septembre 01, 2010, 09:55:29
arf, quand t'es en plein dans ta séanec photo, on peut pas vraiment dire qu'on assiste au concert...
et puis quand tu vas photographier Michel Sardou....

LyonDag

Citation de: vernhet le Septembre 01, 2010, 10:05:37
et puis quand tu vas photographier Michel Sardou....

;D ;D ;D
En passant, j'ai jamais su si cette chanson était construite sur de l'ironie... ou si c'était juste révoltant comme texte.

Canito

Ce qui me gêne aux entournures, ce n'est bien évidemment pas qu'un photographe prenne du plaisir en assistant au concert qu'il photographie. Mais qu'il utilise sa faculté d'entrer gratos au prétexte de faire son boulot sans que le but soit de vendre les photos ainsi prise, c'est plus embêtant (ce n'est pas non plus le scandale su siècle, hein  :D).

LyonDag

Le but n'est pas de vendre des photos dans l'immédiat, mais de faire de l'archive. Et ça peut toujours servir, c'est pour ça qu'une agence les a et saura les vendre si besoin.
Si le chanteur que j'ai pris plaisir à photographier décède en sortant de scène (ce n'est qu'un exemple macabre), je vais en vendre des photos, beaucoup de monde sera content que j'ai été là !

Et Canito, ton point de vue m'intéresse sur cette question : Vaudrait largement mieux laisser la place à un amateur qui va se faire plaisir et donner ses photos ?
La seule chose qui change dans mon cas par rapport à un autre photographe professionnel, c'est que je n'ai pas d'obligation de vente des photos du concert pour manger le lendemain parce que j'ai d'autres revenus photos à coté (pas un boulot en bureau hein). Et j'imagine que la plupart de mes collègues en photo de concert sont dans le même cas (Vernhet pourra confirmer ou infirmer), sinon ça me ferait mal.

Canito

Citation de: LyonDag le Septembre 01, 2010, 11:38:07
Le but n'est pas de vendre des photos dans l'immédiat, mais de faire de l'archive. Et ça peut toujours servir, c'est pour ça qu'une agence les a et saura les vendre si besoin.
Si le chanteur que j'ai pris plaisir à photographier décède en sortant de scène (ce n'est qu'un exemple macabre), je vais en vendre des photos, beaucoup de monde sera content que j'ai été là !

Pardonne-moi, j'avais mal saisi. Bien sûr dans ce cas ta pratique n'a strictement rien de contestable. J'avais compris que tu utilisais cette faculté uniquement dans le but d'entrer gratuitement et de bénéficier de conditions privilégiées.

Citation de: LyonDag le Septembre 01, 2010, 11:38:07
Et Canito, ton point de vue m'intéresse sur cette question : Vaudrait largement mieux laisser la place à un amateur qui va se faire plaisir et donner ses photos ?
La seule chose qui change dans mon cas par rapport à un autre photographe professionnel, c'est que je n'ai pas d'obligation de vente des photos du concert pour manger le lendemain parce que j'ai d'autres revenus photos à coté (pas un boulot en bureau hein). Et j'imagine que la plupart de mes collègues en photo de concert sont dans le même cas (Vernhet pourra confirmer ou infirmer), sinon ça me ferait mal.

Bien sûr que non. Il m'arrive de prendre des photos de concert : s'il s'agit de groupes de potes, je les leur mets à disposition (je parle de gars qui grattent dans des petites salles pour se faire plaisir, sans couverture d'aucune sorte) et s'il s'agit de professionnels, je les garde pour moi (je ne les donne ni ne les vend à aucun média, qui de toute façon n'en auraient cure  :D).

Dans un domaine que je pratique ardamment, en tant qu'amateur car sa photographie n'a jamais été professionnelle (sauf pour les lampions de la PQR qui s'en passeraient bien), je bénéficie aussi d'accréditations. Mais je me fais un devoir de les publier sur mon site et/ou dans ma revue (qui ne me rapportent pas un rond et ne concurrencent personne), à défaut de quoi j'aurais l'impression d'être un profiteur ; si je n'ai pas l'intention de faire usage des photos, je paye ma place comme le péquin moyen et m'en porte aussi bien sinon mieux.

LyonDag

Canito, je comprends bien ce que tu as voulu dire, pas de soucis.

Canito

"musiclive", tes réponses, ou ce qui en tient lieu, à l'emporte-pièce, tu te les gardes et tu restes sagement dans ton panier avec ton petit ordinateur et ton petit mulot. D'une part parce que j'apprécie très moyennement qu'un anonyme me tienne des propos désagréables sans raison, et d'autre part (ça c'est un conseil) parce que ça donne de toi l'image d'un pauvre type aigri qui attend le boulot à la maison en bavant sur son clavier. Et ce n'est pas le cas, hein ?

vernhet

Citation de: Canito le Août 31, 2010, 12:39:15
j'avais pas vu cette intervention incroyablement conne .

d'abord parce que dans 50 % des concerts (100 % sur les plus "gros") , les photographes sont "reconduits à la sortie après les 2 ou 3 titres autorisés à la photo.
Ensuite parce que personne dans ce fil n'avait contesté le droit de faire ce qu'ils font aux milliers de gus (fonctionnaires, retraités, dépendeurs d'andouilles ou rempailleurs de chaise de métier)  qui déposent des photos en agence chez Dalle ou ailleurs.

Canito

Je réagissais à ceci :

Citationça me donne un accès privilégié pour me faire plaisir en dehors du "boulot" (d'autres types de photo).

que j'avais interprété à tort comme le fait d'utiliser une accréditation seulement pour bénéficier de conditions privilégiées. Ce n'est pas le cas et, entre gens de bonne compagnie, nous avons fini par nous comprendre.

Tu devrais surveiller ton langage, au moins quand tu ne sais pas à qui tu t'adresses.

geargies

::). "Quand tu ne sais pas à qui tu t'adresses" et lycée de Versailles visiblement  ;D