Macro 100 vs 100 L IS : qui a un retour d'expérience ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Août 23, 2010, 09:54:38

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous. Je suis remonté un peu dans les topic mais je n'ai pas trouvé de sujet. donc désolé si ca a été déjà posé

Si vous avez eu un CANON 100mm Macro F2.8 USM et que vous êtes passer a un CANON 100mm Macro F2.8 L IS USM j'aimerais savoir ce qui a justifié votre choix de changer et après changement avez vous vue un grosse différence et en quoi ?

Comme j'ai décidé lors de mon passage au reflex de prendre de bons objectifs j'ai du mal a voir si avec mon 50D il y aura une grosse différence entre les deux (a part le prix évidement). Donc je vous demande vos avis.

Merci d'avance

Corazon

Bonjour

J'ai fait le "switch" il y a peu.  L'IS est pour moi un très gros progrès.  De 20% de réussite, je suis passé à 80% sur ce sujet remuant : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77062.msg1634132.html#msg1634132

An photo "statique", je doute qu'il y ait de grosses différénces, l'ancien étant déjà très très bon.  Par contre à main levée, la différence est énorme.

Amitiés
Martin

MOTLEYDVD

bonjour
je trouve que c'est un bon fil , dont on n'a pas parlé je pense ....
perso , je me suis mis au 100 f/2,8 , car j'utilise cet objo uniquement sur pied pour la macro , et je n'ai pas de photos floues .
à main levée par contre je suis sur qu'il y a une différence .
question piqué , qualité optique , tu ne seras pas deçu ni par l'un ni par l'autre .

Giorgioeos

Comme souvent dit, l'IS augemente le taux de réussite à main levée et donc diminue l'usage du pied ce qui est quand même un plus considérable.

Georges

Nax

Citation de: Corazon le Août 23, 2010, 10:04:15
Bonjour

J'ai fait le "switch" il y a peu.  L'IS est pour moi un très gros progrès.  De 20% de réussite, je suis passé à 80%
An photo "statique", je doute qu'il y ait de grosses différénces, l'ancien étant déjà très très bon.  Par contre à main levée, la différence est énorme.

Tout à fait d'accord avec ça!   :)

marcdvallees

Je suis passé de l'ancien au stabilisé car je photographie surtout à main levé ! C'est la seule raison !

Si tu travailles sur pied uniquement, l'ancienne version ira très bien.

Marc

OuiOuiPhoto

Merci a tous. Comme j'aime bien travailler a main levée je vais casser ma tirelire un peu plus fort  ;D

aston

Citation de: Giorgioeos le Août 23, 2010, 17:58:56
Comme souvent dit, l'IS augemente le taux de réussite à main levée et donc diminue l'usage du pied ce qui est quand même un plus considérable.

Très belle photo Georges !

olivier_aubel

Citation de: Giorgioeos le Août 23, 2010, 17:58:56

Georges

certes mais votre exemple (pris à 1/2000s) n'est pas idéal pour démontrer l'utilité de l'is  ;)

N'oublions pas quand même que lorsqu'il y a du vent qui fait bouger les vegetaux ou pour des insectes en mouvement, il faudra de toute façon choisir une vitesse bien supérieure à la vitesse limite pour le flou de bougé (de l'operateur)...

Teseo

Oui, et en macro, il n'y a pas besoin de beaucoup de vent pour que cela devienne l'enfer : ça bouge donc on ouvre pour diminuer le temps de pose, la pdc diminue, et les mouvements dus au vent font sortir le sujet de la zone nette. Et ça, l'IS n'y peut rien.

Me concernant, le plus gros problème que je rencontre en macro à main levée, ce n'est pas tant d'éviter le flou de bougé, c'est de maintenir la distance de mise au point entre le moment où je fais cette mise au point (en jouant sur la bague ou par l'AF, puis en ajustant plus finement en jouant sur la distance), et le moment où je déclenche.

Je ne pense pas que l'IS spécial macro du 100 L IS apporte quelque chose sur ce plan.

Si quelqu'un a un conseil à me donner, c'est le bienvenu.

Giorgioeos

Citation de: olivier_aubel le Août 25, 2010, 11:22:38
certes mais votre exemple (pris à 1/2000s) n'est pas idéal pour démontrer l'utilité de l'is  ;)

Reste quand même l'avantage d'avoir une image stable dans le viseur.  Quel confort, je suis sûr que cela augmente aussi le taux de réussite (même si je n'ai pas d'explication).

Georges

Giorgioeos

Citation de: Teseo le Août 25, 2010, 11:50:08Si quelqu'un a un conseil à me donner, c'est le bienvenu.

Simple: tu vises l'oeil + AI Servo + Rafale ;)

Georges

Teseo

Citation de: Giorgioeos le Août 25, 2010, 11:58:27
Simple: tu vises l'oeil + AI Servo + Rafale ;)

Georges

Oui, je vais essayer. Mais comme j'ai l'habitude d'utiliser le collimateur central, il faut souvent recadrer.
Je vais essayer de changer mes habitudes...

olivier_aubel

Citation de: Giorgioeos le Août 25, 2010, 11:57:14
Reste quand même l'avantage d'avoir une image stable dans le viseur.  Quel confort, je suis sûr que cela augmente aussi le taux de réussite (même si je n'ai pas d'explication).

Georges

Exact, ça ameliore l'accroche de l'autofocus (quand on l'utilise en macro).

Giorgioeos

Idem, le central et je recadre +/- légèrement sur l'ordi.  Je ne dis pas que c'est le mieux mais quand on n'a pas trop de temps à y consacrer cela marche.

Georges

Giorgioeos

Citation de: olivier_aubel le Août 25, 2010, 12:41:12
Exact, ça ameliore l'accroche de l'autofocus (quand on l'utilise en macro).

Voilà ! Et c'est mon cas, c'est vrai que l'AF voit à travers l'objo et bénéficie de l'IS.  Quand une technologie Canon vient à la rescousse d'une autre ... c'est beau non ?

Georges

Fab35

+1 Giorgioeos sur le confort de visée, le gain sur l'AF a priori et la pdv à main levée, of course.

Concernant l'AI-servo en macro, j'en use et abuse, travaillant aussi la plupart du temps à main levée.
Mais.... j'ai un 7D avec ses 19 collimateurs AF très performants et accrocheurs ! L'AI-servo prend ici toute sa saveur, inutile de recadrer, c'est net sur le collimateur choisi dès la pdv !!
Reste que l'AF du 100 macro (tout court) est assez lent et que la pdc de quelques mm en macro n'aide pas à stabiliser l'AF !
Cela dit, ça marche pas mal en pratique, en tout cas avec un taux de réussite nettement supérieur à la map manuelle ou one-shot !

A essayer quoi !

mielou1

En dehors de l is surtout un meilleur pique au centre et en périphérie ainsi qu une meilleure définition qui permet des crop a 50 ou 100% sur capteur plein format
pas aussi bluffant que le nouveau 70-200 2.8 mais quand même très bonne impression

Corazon

Citation de: mielou1 le Août 25, 2010, 23:19:15
En dehors de l is surtout un meilleur pique au centre et en périphérie ainsi qu une meilleure définition ...
Franchement pas vu de différence dans le piqué entre les deux (même les trois, vu que j'ai eu la version non USM).  Tous les trois sont très bons.

Amitiés
Martin

OuiOuiPhoto

mielou1

Je trouve qu'il a un meilleur rendu et contraste lors de crop a 50 voir 100%, mais impression toute personnelle sans véritable confrontation entre les 2 versions (revendu l'ancien avant d'avoir le nouveau) - Sinon l'ancien était déja très bon.

grous

Je suis ravi de tomber sur ce fil car j hesite aussi sur un 100mm macro a coupler a mon 7D.
en lisant les differentes reponse je realise qu il y a 2 ecoles qui conduisent a 2 besoins differents :

a main levee, Ai servi, rafale -> il faut l IS
sur pieds, MaP manuelle, one shot -> l IS ne sert a rien

ce que je dis vous parait correct ?
5D III/Aperture/Final Cut Pro

newteam1

Citation de: grous le Août 27, 2010, 14:06:35
Je suis ravi de tomber sur ce fil car j hesite aussi sur un 100mm macro a coupler a mon 7D.
en lisant les differentes reponse je realise qu il y a 2 ecoles qui conduisent a 2 besoins differents :

a main levee, Ai servi, rafale -> il faut l IS
sur pieds, MaP manuelle, one shot -> l IS ne sert a rien

ce que je dis vous parait correct ?

complétement et je reconnais qu'avec mon 100 macro j'utilise le pied, et j'aimerais vraiment prendre mon pied en ayant l'Is à main levée....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fotografeur

:) bonjour a tous
je suis toujours sur l'ancien et j'arrive a de bons résultats a main levée il faut juste un peu de patience et d'exercice
ex avec le 100 mm macro usm + doubleur canon + bague kenko 12mm focale de 350mm sur 40D
photo

Uploaded with ImageShack.us
et d'autres ici:
http://www.flickr.com/photos/aziouez/

salutations amicales
eos 7D 100macro & 400f 5.6

MOTLEYDVD

petite question quant à ce fil :

le 100 f/2.8 macro a-t-il été remplacé ?
sur le site canon on ne le trouve plus !!!!!  :o
à quoi bon le remplacer par le ''L'' , il est complémentaire , surtout en terme de tarif !
il n'y aurait que le 100 f/2.8 L macro et la bouse 50 f/2.5 !!! >:(