Modification PC pour la Photo.

Démarré par azerty95, Août 23, 2010, 18:33:54

« précédent - suivant »

azerty95

Bonjours à vous tous, je viens ici pour m'adresse au pro de la configuration pour un PC à usage photo uniquement.

Ma configuration actuelle est la suivante :

•   1 boîtier ???
•   Carte mère ASUS P 5 E3 deluxe
•   Carte graphique Nvedia 8800 GT
•   Processeur INTEL core 2 duo E 8400.
•   Ventilateur processeur ASUSTEK V 60
•   Mémoire DDR3 OCZ platinium edition PC 10666 – 4Go
•   1 Disque dur Veloci raptor 150 Go – 10 000 Tr- 16 Mo (pour les programmes).
•   1 Disque dur Veloci raptor 74 GO – 10 000 Tr – 16 Mo (pour le cache de NX).
•   1 Disque dur Seagate barracuda 250 Go – 7200 Tr – 16 Mo (pour les dossiers et fichier en cour).
•   1 Disque dur Seagate barracuda 250 Go – 7200 Tr – 16 Mo (pour la sauvegarde).
•   1 Alimentation Zalman ZM 850 HP.
•   Système exploitation XP Pro
•   Logiciel utilise : Nikon NX et Photoshop éléments.
Apres inventaire de ma configuration actuel et surtout après avoir effectue un achat d'un D3s je trouve une grande lenteur au traitement des fichiers sous NX (travail en RAW). Je précise que le PC n'est pas raccorde a internet.

Que faire ??? change le processeur par un 4 cœur type Q 9650 ou changer une partie de la configuration .... Carte mère, processeur I7 etc etc ....

Je précise que je souhaite l'achat de Lightroom 3 et DxO Optics pro élite V6.

Apres une recherche et une bonne lecture des differents sujet je me permets une configuration.
•   1 boîtier ??? on conserve.
•   Carte mère ASUS P 6 T deluxe V2 ou GIGABYTE GA- X58 A UD7 (pour le sata 3 et USB 3 carte pour une mise a jour plus longue....)
•   Carte graphique Sapphire Radeon HD 5770 1 Go Vapor X
•   Processeur INTEL I 7 960.
•   Ventilateur processeur Noctua NH- U 12 P SE2.
•   Mémoire DDR3 Corsair Dominator GT 3 x 2 Go PC 12800.
•   1 Disque dur Veloci raptor 150 Go – 10 000 Tr- 16 Mo (pour les programmes).On conserve
•   1 Disque dur Veloci raptor 74 GO – 10 000 Tr – 16 Mo (pour le cache de NX). On conserve.
•   1 Disque dur Seagate barracuda 250 Go – 7200 Tr – 16 Mo (pour les dossiers et fichier en cour). On conserve
•   1 Disque dur Seagate barracuda 250 Go – 7200 Tr – 16 Mo (pour la sauvegarde). On conserve.
•   1 Alimentation Zalman ZM 850 HP. On conserve
•   Système exploitation Windows 7 integral 64 Bits OEM.
Bien sur je suis à l'écoute de vos remarque et idée sachant qu'une mise à jour comme celle ci a un coût de 1500€ environ. Ci ont peut faire aussi bien voire mieux pour un moindre coût je suis très preneur de vos remarque.

P.S : Je précise aussi que j'ais deux disque dur Externe pour la sauvegarde 2 x 1 To.
        Ci Syberia passe par la tes conseil et remarque sont les bien venue.

Verso92

Citation de: azerty95 le Août 23, 2010, 18:33:54
Que faire ??? change le processeur par un 4 cœur type Q 9650 ou changer une partie de la configuration .... Carte mère, processeur I7 etc etc ....

La meilleure solution : formater ton DD et réinstaller...

(il n'y a aucune raison que ta conf actuelle ne fasse pas tourner convenablement tes logiciels !)

Pour info, avec mon Q9650 et 4 Go de RAM (sous XP 32 bits), NX2 fonctionne rapidement (!) sur mes NEF de D700. En ce qui concerne DxO v6, compter 10s par photo...

Syberia

Bonjour,

Je suis quand même surpris que ton pc paraisse lent avec un E8400 dedans  :-\

En effet, il s'agit d'un bon petit CPU encore assez "vert" aujourd'hui ...

Comment ton pc se comporte il avec DXO, Lightroom et 'toshop ?

Ensuite, je ne suis pas sûr que passer à un Q9650 apporte un gain sensible car NX2 ne semble pas trop bien optimisé multicore pour le moment. Ce serait plutôt Lightroom et DXO qui profiteraient au mieux d'un Quad . Hors tu sembles ne pas te plaindre de ces derniers  ;)

Ajoutons à cela le fait que les Q9550/9650 ont vus leurs prix respectifs flambés ces dernières semaines.

Vraiment, je ne suis pas sûr du tout que changer le E8400 soit la solution au problème ...

Quelle est la référence exacte de ton WD Raptor 74Go ? En effet, les premières versions de ce disque ( SATA1 / 2003 déjà ) offrent aujourd'hui d'assez faible performances par rapport à un bon disque 7200rpm tel qu'un WD Black. ( le Raptor conserve juste de meilleurs temps d'accès mais est perdant en terme de débits continus qui sont intéressants pour les transferts de gros fichiers )

Bien que cela n'influence pas directement les performances, pourrais tu me décrire la ventilation de ton boitier ? ( nombre + emplacement + diamètre de ventilos ) Cela dans le cas d'un éventuel upgrade.

azerty95

Bonsoir,
Merci pour vos réponse je tient à précise qu a ce jour je n'est pas encore fait l'achat de Lightroom et de DxO .

Je possède juste Nikon NX et Photoshop éléments.

Quand je vois que je suis oblige de sortir « les rames » pour traite un raw avec NX 2 je me dit qu il doit bien avoir un problème....

Etant en vacance, je vais essayer la solution a verso92 afin de voir si j'obtient plus de réactivité.

Pour Syberia : Ma tour et équipe de deux ventilo arrières diamètre 80mm et un ventilo avant diamètre 120 mm. La référence de mon disque dur Raptor 74 Go et la suivante WDC WD740ADFD-00NLR5.

Merci encore pour votre aide.

Labuzan

Les photos d'un D3s sont énormes. Passe au i7 impérativement :
- le top mais encore très cher le i7 960 et CM LGA 1366
- Légèrement moins performant et beaucoup moins cher i7 et CM LGA 1156

Le tout en 64 bits et 6Go de ram et une bonne carte graphique, sans plus, ca devrait tourner, en sachant qu'un i7 xxx selon la fréquence, mettra quand même entre ~10 et 15 secondes pour traiter un RAW de 20 Mo. Par contre les corrections à l'affichage sont assez fluides.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

René

Avant de faire de trop gros changements je ferais trois choses:

Passer à Windows seven 64 bits et Lightroom 3 bien plus rapides que XP et NX2..
Changer tes deux disques 250 Go par des plus gros (2 fois 1 To) les plus gros vont plus vite et un D3s ça consomme...
Eventuellement augmenter la mémoire à 6 Go...

Pour moins de 600€ et avec la possibilité de réutiliser la plus grande part sur un autre matériel plus tard.
Amicalement René

Labuzan

Bonjour,
Ca ne changera malheureusement pas les temps de traitement sous DXO (qu'il veut acheter).

Par expérience, je trouve que les upgrades de fin de vie d'une config finissent pour coûter très cher, pour un résultat souvent médiocre qui fera de toute manière passer à autre chose dans des délais assez brefs. Donc 2 fois la dépense.
Je pense qu'il vaut mieux mettre son argent dans du matéreil récent qui aura 3 ou 4 années devant lui et tenter de revendre ses vieilles config sur le marché de l'occas.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

René

Dans le cas qui nous occupe ce ne sera pas deux fois la dépense car les DD et LR sont réutilisables sans problème sur une autre machine.
Seven est bien plus rapide que XP et avec LR en 64 bits et la mémoire qui va avec ce sera bien plus rapide d'autant que son processeur actuel est déjà d'un très bon niveau.
Amicalement René

Low-Fi

Apres inventaire de ma configuration actuel et surtout après avoir effectue un achat d'un D3s je trouve une grande lenteur au traitement des fichiers sous NX (travail en RAW). Je précise que le PC n'est pas raccorde a internet.

Comme l'a déjà indiqué Verso, une réinstallation serait peut-être une bonne idée.

Les arguments pour :
- Tu as quand même une configuration qui tient largement la route (proc, disques, ...)
- Tu as l'air d'avoir un PC dédié à la photo (pas de connexion à Internet)
- Tu as Windows XP d'installer et, comme tout bon Windows qui se respecte, il est peut-être encrassé ("Windows Rot"...)
si tu l'as installé il y a quelques années.

Maintenant, il y a des éléments qui pourraient être des pistes à investiguer :
- Ton PC n'est pas connecté à Internet : as-tu effectué les différentes maj nécessaires dans Windows XP (Service Pack...) ou dans ta version de  NX pour qu'il y est bien un support complet des 2 côtés (OS/Applis) ?
- Tu as un paquet de disques et donc un bon potentiel pour une fragmentation de tes fichiers : as-tu effectué une défragmentation ? (au moins l'analyse)
- Tu as un grand nombre de disques et donc, il faut que tu vérifie si ton système de mémoire virtuelle ("PageFile") est bien optimal (taille totale, répartition sur tes disques).
- Tes partitions ont-elles bien été partionnées en NTFS ? si oui, regarder la taille de tes clusters : l'idéal, c'est de ne pas choisir la taille par défaut (4K) mais 64K si possible, de façon à optimiser l'espace occupé par tes fichiers.
- Je ne connais pas bien NX et sa configuration mais, peut-être qu'à l'instar de Photoshop, tu dois pouvoir configurer des paramètres disque/mémoire (espace disque réservé pour sa mémoire de travail...).

Voilà des pistes à creuser (l'avantage de ta configuration avec de nombreux disques, c'est que tu peux conserver tes données tout en réinstallant... pourquoi pas en Windows 7).

Bref, je pense qu'il y a moyen d'améliorer les perfs sans investir dans des nouveaux composants.
Sinon, l'achat d'un petit disque SSD pour le système, suivi d'une réinstall pourrait bien aider...

Verso92

Citation de: Labuzan le Août 25, 2010, 10:18:54
Les photos d'un D3s sont énormes. Passe au i7 impérativement :

Tu dois confondre avec le D3x... les NEF de D3s font aux alentours de 15 Mo, à tout casser !
Citation de: René le Août 25, 2010, 11:15:08
Passer à Windows seven 64 bits et Lightroom 3 bien plus rapides que XP et NX2..

Windows Seven 64 bits est-il vraiment plus rapide que XP ?

(j'avais cru comprendre que ce n'était qu'une version optimisée de Vista, qui ne brillait pas par sa vitesse...
Citation de: René le Août 25, 2010, 11:15:08
Pour moins de 600€ et avec la possibilité de réutiliser la plus grande part sur un autre matériel plus tard.

Mouais... j'imagine qu'on lui avait déjà fait ce genre de conseils il y a quelques temps quand azerty95 avait acheté sa config actuelle... on voit le résultat !

John Lloyd

Avec ta configuration actuelle, ça devrait tourner comme du papier à musique ! Evidemment le maillon faible est certainement le CPU; mais de là à changer de PC...

canonbeber

Citation de: Verso92 le Août 31, 2010, 08:36:36
Tu dois confondre avec le D3x... les NEF de D3s font aux alentours de 15 Mo, à tout casser !
C'est déjà pas mal, moins que les Raw du 5D II ou du 1D IV, mais bon ... Ca finit par prendre de la place toutes ses photos surtout quand on se met à utiliser le mode rafale
Citation de: Verso92 le Août 31, 2010, 08:36:36Windows Seven 64 bits est-il vraiment plus rapide que XP ?
(j'avais cru comprendre que ce n'était qu'une version optimisée de Vista, qui ne brillait pas par sa vitesse...
Incompararble déjà le seven 64bits prend en compte la RAM totale quand on a plus de 3 Go (après cela dépend de ta version de XP), en plus c'est un système beaucoup plus léger, moi j'en suis ravi et le mode réseau est d'une simplicité ...

Verso92

Citation de: canonbeber le Septembre 06, 2010, 14:51:18
Incompararble déjà le seven 64bits prend en compte la RAM totale quand on a plus de 3 Go (après cela dépend de ta version de XP), en plus c'est un système beaucoup plus léger, moi j'en suis ravi et le mode réseau est d'une simplicité ...

C'est l'inverse de ce que j'ai entendu par ailleurs : on m'a dit que Seven prenait déjà beaucoup plus de RAM pour tourner que XP. L'ami qui me monte mes PC m'a conseillé de rester en XP 32 bits, même si je n'exploite pas complètement mes 4 Go de RAM...

(et puis, quand je vois comment ça tourne avec ma nouvelle config sous XP, même NX2, je vois mal ce que je pourrais imaginer de beaucoup mieux à mon modeste niveau amateur : je ne traite pas tous les soirs 500 photos en batch...)
Il serait intéressant que les différents intervenants fassent part des temps de traitement avec les différentes configs : cela permetttrait à chacun de se faire une idée précise de ce qui vaut le coup -ou pas- en fonction de ses propres critères d'exigence...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2010, 19:33:54
L'ami qui me monte mes PC m'a conseillé de rester en XP 32 bits, même si je n'exploite pas complètement mes 4 Go de RAM...
Mes deux centimes : avec 4Go, la différence ne sera pas encore évidente d'avec le 64 bits, dont le gros intérêt est surtout de pouvoir mettre au-delà.
Après, que w7 lui-même soit carrément plus lent du fait de sa lourdeur, je ne sais pas, moi aussi je reste à XP (vieux simple corps et deux gigots qui rament).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 06, 2010, 21:59:09
Mes deux centimes : avec 4Go, la différence ne sera pas encore évidente d'avec le 64 bits, dont le gros intérêt est surtout de pouvoir mettre au-delà.

Bien sûr, avec 8 Go de RAM, par exemple, mes critères de choix mériteraient d'être reconsidérés.

(mais comme je n'éprouve pas le besoin d'une telle quantité de mémoire pour traiter mes NEF de D700, je passe mon tour...)

Joez

Citation de: John Lloyd le Septembre 05, 2010, 22:54:51
Avec ta configuration actuelle, ça devrait tourner comme du papier à musique ! Evidemment le maillon faible est certainement le CPU; mais de là à changer de PC...
Moi je dirais plutôt que c'est NX  ;D 
Mais il parait que ca c'est amélioré avec les dernières mises à jours.
La 1ere chose à faire est de mettre à jour NX pour voir si ça améliore les chose. La version actuelle est la 2.2.5

Verso92

Citation de: roubitch le Septembre 06, 2010, 23:27:34
franchement entre quad 6go de ram (pourquoi 8, cf site de Intel)+ w7 et duo 4 go ram +xp, y a pas photo! ton revendeur t'a trahi ;D
trouvé sur un forum sérieux ;-)
Carte mère : Asus P6X58D-E
Processeur : Intel® Core™ i7 930
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC10600 PK
Disque Système : Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo
Disque Media : Western Digital Caviar Black 1000 Go - 64 Mo
Carte graphique : Gigabyte GV-N250ZL-1GI (GeForce GTS 250)
Graveur : DVD LG GH24LS50
Boitier : Cooler Master HAF 922
Alimentation : Cooler Master Silent Pro Gold - 600W
Système : Microsoft Windows 7 Edition Professionnelle 64 bits (oem)

1400 euros, tranquille pour 5 ans

Oui, enfin... moi j'en ai eu pour 600€, hein !

(et avec un Velociraptor 300 Go pour DD système...)

;-)

canonbeber

Citation de: roubitch le Septembre 07, 2010, 14:38:24
certes ;D
mais quand tout le monde passera à 24mpix, tu en auras encore pour 600... l'un dans l'autre... ;)
Ce sera alors le premier Nikoniste à gueuler sur la course aux Pixels dans laquelle se lance Nikon.
Pour moi je suis peinard avec mes 2 PC (surtout avec le fixe) pour traiter les Raw du 5D II et du 1D iv

RolandH

Bonsoir,

dans votre configuration un point attire mon attention: la capacité des disques. Les performances du système de fichier NTFS baissent avec l'occupation de l'espace; pour mon disque système et les disques de travail, je veille à ne pas dépasser 50 %. J'ai remplacé mon disque système, Velociraptor 74 GO, par un WD Caviar Black 500 GO et les disques travail sont des Samsung HD 103SJ 1TO. Je trouve que 74 GO pour le cache est bien faible ...

Mon PC est plutôt optimisé pour le traitement vidéo (I7 920 à 3.4 GHZ, 12 GO de RAM PC12800, 6 disques SATA/AHCI) sous Windows 7 Pro 64 bits. J'utilise DXO V6 pour traiter les RAW de mon EOS 7D: 10 mn environ pour convertir 50 photos en jpeg. J'ai configuré DXO pour traiter 8 fichiers en simultané, dans ces conditions j'ai le CPU à 100 %, de 5 à 6 GO de mémoire utilisée  (8 process DopCop.exe utilisant de 150 à 600 GO de RAM). Sur ce PC LR3 et Photoshop CS5 tournent correctement.

Dans votre config, je commencerai par mettre des disques rapides de forte capacité (WD Caviar Black, 500 GO ou 1 TO).

A noter dans une nouvel config, qu'il peut être important de prévoir 2 cartes vidéo pour pouvoir étalonner 2 écrans (Windows ne supporte pas le multi LUT sur une carte). Pour ma part j'utilise des nVidia GT 240 avec 512 MO de GDDR5 (suffisant pour la vidéo et la photo) et je calibre mes écrans avec une Spyder 3 Elite.

Cordialement

Verso92

Citation de: RolandH le Septembre 07, 2010, 18:33:57
J'utilise DXO V6 pour traiter les RAW de mon EOS 7D: 10 mn environ pour convertir 50 photos en jpeg. J'ai configuré DXO pour traiter 8 fichiers en simultané, dans ces conditions j'ai le CPU à 100 %, de 5 à 6 GO de mémoire utilisée  (8 process DopCop.exe utilisant de 150 à 600 GO de RAM).

Cela ne semble pas extraordinaire en fonction des moyens déployés, non ?

Avec ma conf beaucoup plus modeste, il faut compter environ 10s par fichier avec DxO v6.2* (bon, en même temps, ce ne sont que des RAW de D700, sans doute plus légers que ceux du 7D...).

*quatre fichiers traités simultanément, 4 Go de RAM mais XP 32 bits...
Citation de: RolandH le Septembre 07, 2010, 18:33:57
Sur ce PC LR3 et Photoshop CS5 tournent correctement.

D'après mon expérience, CS5 n'est pas spécialement gourmand...

Labuzan

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2010, 20:40:41
(bon, en même temps, ce ne sont que des RAW de D700, sans doute plus légers que ceux du 7D...).

Effectivement, puisqu'on passe de 12 à 18Mpx, soit 50% de plus.
Les RAW doivent être en proportion.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

azerty95

Bonjours à tous  ;),
Pour commencer merci pour tout vos conseils et idées.
Apres avoir suivi les conseils de VERSO 92, Formatage complet du disque dur et installation de nouveau de Windows XP (32bits). Le P.C n'était pas au mieux.
Apres une recherche plus sérieuse avec l'aide d'un ami par tel (plus doué que moi en informatique, car moi je suis plus que nul) il en a conclu un problème avec les barrettes mémoire.
J'ai donc effectue un test avec d'autre barrettes mémoire corsair en prêt pour voir et la je retrouve un PC convenable (encore lent mais rien avoir avec avant je dirais dans la moyenne).
Maintenant une personne peut elle me dire comment teste les barrettes, car quatre de H.S je doute ? ??? ???

Existe t il un logiciel ou autre chose pour faire le teste des barrettes mémoires et voir celle H.S

Merci pour vos réponses.

Syberia

Verso92

Citation de: azerty95 le Septembre 08, 2010, 10:50:51
Pour commencer merci pour tout vos conseils et idées.
Apres avoir suivi les conseils de VERSO 92, Formatage complet du disque dur et installation de nouveau de Windows XP (32bits). Le P.C n'était pas au mieux.
Apres une recherche plus sérieuse avec l'aide d'un ami par tel (plus doué que moi en informatique, car moi je suis plus que nul) il en a conclu un problème avec les barrettes mémoire.

Comprends pas trop... si les barrettes sont H.S., le PC plante !

S'il ne plante pas, c'est qu'elles sont bonnes (bien sûr, on peut toujours optimiser les cycles dans le BIOS, mais bon...) !

Syberia

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2010, 11:03:33
Comprends pas trop... si les barrettes sont H.S., le PC plante !

+1

Ou alors les barrettes étaient très mal paramétrées ? ( quoique peu probable )

Mais au fait, as tu vérifier que ton CPU fonctionnait bien à sa vitesse nominale de 3Ghz ? En effet, j'ai eu il y a quelques jours le cas d'une personne qui se plaignait du peu de performances de son CPU. Hors, après examen il s'est avéré que la vitesse de bus était mal paramétrée dans le BIOS et que le CPU fonctionnait 33% en dessous de sa fréquence normale ...