Que penser après tant d'avis contradictoires???

Démarré par Nemofoto, Août 19, 2010, 13:56:41

« précédent - suivant »

silver_dot

J'avais dit hier, en vous montrant ce que mon 5D MKII avait produit à 5000isos.

Poursuivant mes aventures tataginesques aujourd'hui,  à l'occasion d'une petite virée à Obernai, j'ai eu envie de faire un petit essai à sa sensibilité maximale, à savoir 6400isos.

En visitant une église, très peu éclairée, j'ai remarqué près de l'autel l'orgue de choeur avec l'organiste à l'oeuvre (noter qu'il avait sérieusement besoin de l'éclairage pour lire sa partition).

J'ai pris une photo pour voir l'ampleur du désastre avec le bruit résultant de ce choix de sensibilité maximale, photo prise à mian levée avec mon 85mm.

La photo brute de décoffrage, sans aucun post-traitement, juste convertie avec DPP et réduite à ses 200Ko pour sa mise en ligne, sans aucun débruitage:

le crop,  baignant dans son bruit natif, sans aucun débruitage:

Je m'attendais à voir bien pire que ça... Il ne lui manque qu'une petite touche débruitage pour le faire.
My first EOS1DX, a bad trip.

mgr

Citation de: silver_dot le Août 31, 2010, 22:17:28
J'avais dit hier, en vous montrant ce que mon 5D MKII avait produit à 5000isos.

Poursuivant mes aventures tataginesques aujourd'hui,  à l'occasion d'une petite virée à Obernai, j'ai eu envie de faire un petit essai à sa sensibilité maximale, à savoir 6400isos.

En visitant une église, très peu éclairée, j'ai remarqué près de l'autel l'orgue de choeur avec l'organiste à l'oeuvre (noter qu'il avait sérieusement besoin de l'éclairage pour lire sa partition).

J'ai pris une photo pour voir l'ampleur du désastre avec le bruit résultant de ce choix de sensibilité maximale, photo prise à mian levée avec mon 85mm.

La photo brute de décoffrage, sans aucun post-traitement, juste convertie avec DPP et réduite à ses 200Ko pour sa mise en ligne, sans aucun débruitage:

le crop,  baignant dans son bruit natif, sans aucun débruitage:

Je m'attendais à voir bien pire que ça... Il ne lui manque qu'une petite touche débruitage pour le faire.
Cela reste effectivement très propre pour du 6400 isos... et qui finalement est parfaitement utilisable en y apportant une petite touche de post-traitement...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: silver_dot le Août 31, 2010, 08:30:55
Je n'ai pas fait usage de cette recette, j'ai juste fait selon mon habitude, et mes repères de l'argentique, essentiellement du film inversible, au comportement similaire à celui d'un capteur avec ses exigences en matière d'exposition
Silver_dot, pourrais-tu me (nous) partager ta recette ! ta manière de t'y prendre pour que l'expo soit le plus juste possible...? D'avance merci à toi... J'avoue souvent encore y aller en tâtonnant à ce niveau là... (punaise la cellule de mesure de lumière ne répond pas toujours comme je l'aurai souhaité...).
Bien cordialement

silver_dot

J'oubliais de préciser que l'AF tant décrié de l'EOS 5D II a su se débrouiller avec les conditions de  faible lumière pour faire son boulot.

Vassago

J'ai les mêmes expériences que Silver Dot avec le même appareil. Dans les églises c'est du bonheur. Avec un bon logiciel de débruitage, la photo est largement exploitable.

Par contre j'ai testé le 12 000 et le 25 000, c'est vraiment des options de paparazzo. ^^
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

mgr

Citation de: silver_dot le Août 31, 2010, 23:08:20
J'oubliais de préciser que l'AF tant décrié de l'EOS 5D II a su se débrouiller avec les conditions de  faible lumière pour faire son boulot.
L'af n'a jamais été un problème pour moi.... je n'utilise que le collimateur central, et franchement il est ultra discriminent, surtout avec des objos bien ouverts comme ceux de la série L (les fixes). Mais il est bon de le dire ou redire ! car tellement cet af a été critiqué...

mgr

[at]  Silver_dot (la page venant de tourner, je me permet de reposer la question !) :
Citation de: silver_dot le Aujourd'hui à 08:30:55
"Je n'ai pas fait usage de cette recette, j'ai juste fait selon mon habitude, et mes repères de l'argentique, essentiellement du film inversible, au comportement similaire à celui d'un capteur avec ses exigences en matière d'exposition"

Silver_dot, pourrais-tu me (nous) partager ta recette ! ta manière de t'y prendre pour que l'expo soit le plus juste possible...? D'avance merci à toi... J'avoue souvent encore y aller en tâtonnant à ce niveau là... (punaise la cellule de mesure de lumière ne répond pas toujours comme je l'aurai souhaité...).
Bien cordialement

Vassago

Pareil, l'AF de mon 5D MK II ne m'a pour le moment jamais déçu. Il arrive qu'il patine, mais les conditions sont tellement limites quand ça arrive que je sais pourquoi il patine. :)

silver_dot

Une petite juste pour le plaisir du partage, un vitrail dans la même église. Photo brute de pomme, sans autre post traitement que la conversion by DPP et la compression avec toshop, tout est d'origine, tel qu'issu de mon boîtier. Le vitrail n'est pas détouré, c'est pris in situ, tel quel, à main levée.

Vassago

La compression fait un peu mal au font uni quand même. Je suppose que l'original ne présente pas ses artefacts ?

silver_dot

Citation de: Vassago le Août 31, 2010, 23:35:01
La compression fait un peu mal au font uni quand même. Je suppose que l'original ne présente pas ses artefacts ?

Détrompe-toi, le fond n'est pas uni, c'est simplement le mur.  ;D

La compression fait effectivement des ravages.

J'ai eu des conditions de lumière plus calamiteuses en fin de balade à Sélestat.

Pour le partage, photo brute, sans aucune correction que ce soit ni débruitage, juste convertie et réduite:

le crop baignant dans son bruit  pur jus:

P.S. petit flou de bougé lors de la PDV, photo à effacer et à refaire à l'occasion...