L’effet « Penché »

Démarré par pixor, Août 27, 2010, 15:18:14

« précédent - suivant »

pixor

En rendant visite à un ami hier soir, je constate que nombreuse de ces images de reportage penchent (involontairement) légèrement à gauche, alors qu'elles devraient être horizontales (il a un Nikon D300 sans grip), 
« Effet du déclencheur » diront certains...

Comment se fait-il que sur ses anciennes images argentiques cela ne se produisait pas avec ses Nikon FE2 ou FA (il fait de la photo depuis 20 ans, et n'a, a priori, pas changé sa pratique) ?

Si le fait d'appuyer sur le déclencheur est la cause de tout cela, ces boutons sont toujours placé au même endroit, et plus doux , cela devrait donc moins se produire qu'avant, non ?

L'ergonomie de reflex est globalement meilleure aujourd'hui, avec leur proéminente poignée, le quadrillage dans le viseur, etc...
Cela a-t-il occasionné une prise en main différente qui produirait cet effet secondaire ?
Il reconnaît qu'une fois son cadrage trouvé, il est surtout pris par son sujet en reportage (mariage) et va probablement trop vite (même s'il ne mitraille pas) en faisant moins attention (mais comme avant, en fait), mais la fugacité de l'évènement l'impose.

Avez-vous aussi constaté ce « petit défaut » ?
Comment y remédier (à la prise de vue) ?
(car pour la correction en post-prod, elle est assez facile avec LR3, par exemple)

Verso92

Je faisais des photos penchées en argentiques, et je continue à faire des photos penchées en numérique...

Verso92

Citation de: pixor le Août 27, 2010, 15:18:14
Comment y remédier (à la prise de vue) ?

Trépied + niveau à bulle + verre quadrillé.

louparou

plus ou moins on a tous nos défauts, penché ou horizon de travers etc...les solutions être attentif à tout, facile a dire car il faut tout voir en une fraction de seconde, un verre quadrillé et un trépied çà aide.
Cdt
la photo C peindre un instant

pixor

Citation de: Verso92 le Août 27, 2010, 15:41:54
Trépied + niveau à bulle + verre quadrillé.

en reportage mariage?  ;D

Verso92

Citation de: pixor le Août 27, 2010, 15:45:01
en reportage mariage?  ;D

Sans ces accessoires, il est illusoire de penser qu'on va parvenir à cadrer d'une façon rigoureusement horizontale...

(mais est-ce bien important en reportage, "mariage" ou pas ?)

ledunois

Personnellement je "penche" plus avec mes boitiers numériques à capteur APS qu'avec mes argentiques 24 X 36 ( EOS 50 E et EOS 3); sans doute à cause du viseur plus petit?! 

olivier_aubel

Peu d'importance, puisqu'en mariage la mode c'est les photos penchées (et à f/1,4 avec un grand angle à 1m du sujet, traitée en N&B evidemment ...).

pixor

Je reprécise qu'il s'agit d'un penchage léger, mais visible et surtout récurrent, et que l'on peut considérer comme un défaut, car la volonté première était (visiblement) un horizon « parfait ».
(Cela se voit sur les verticales ou les personnages qui penchent tous à gauche)

Rien à voir avec un cadrage « diagonal », volontairement accentué et assumé, comme certains l'évoquent ici.

TheGuytou

Il existe quelques (rares) cas de capteur mal aligné.

Facile à vérifier.

christy.fr

du temps de l'argentique et des jetables, mon epouse avait la facheuse idee de vider les lacs et l'ocean par le cote qui penche, quelque fois tres tres penche, obligeant, pour avoir un horizon droit, de transformer l'image papier en trapeze !
Christian

ledunois

C'est effectivrement très génant en bords d'étangs ou de mer.

jipT

Citation de: ledunois le Août 27, 2010, 17:45:29
C'est effectivrement très génant en bords d'étangs ou de mer.
ben ouais, le lac qui se vide sur les pompes c'est pas cool  ;D

sinon plus sérieusement, le coup du capteur mal aligné est à vérifier.

Jip

jesson

Je pense que c'est surtout une question de pratique. J'ai "couvert" beaucoup de concours hippiques cette saison et j'en venais à avoir un taux de photos à reprendre vraiment dérisoire, même pour celles prises "à la volée". Et puis, pendant les vacances, j'ai pris beaucoup moins de photos (16 Go en tout et pour tout): eh bien, j'ai beaucoup plus de photos penchées.

Frédéric de Paris

Salut Pixor,

J'ai constaté que j'avais le même problème depuis que je suis passé en numérique. Je précise que ce phénomème ne touche que les photos que je prends à mains levées surtout avec des objectifs lourds.

Je suppose que ton ami n'a pas sensiblement changé sa façon de procéder depuis qu'il a changé de boîtier (c'est peut-être là l'erreur) : sa prise en main et sa façon de cadrer est certainement identique.

Je crois que ce phénomène est tout simplement dû au poids du boîtier : tenu de la main droite ET du côté droit, le boîtier à tendance à pivoter vers la gauche sous l'effet de la gravité (tu confirmes que c'est bien à gauche que ça penche) car la main n'est pas assez ferme. Au moment de déclencher, elle l'est encore moins ce qui aggrave ou crée le problème. Les boîtiers Nikon argentiques que tu sites sont particulièrement léger.

La seule solution commence pas une prise... de conscience du phénomène. Ensuite, si ça ne change rien, il faut travailler les techniques de prise en main :
- faire une équerre avec son bras en l'appuyant sur son ventre
- tenir à 2 mains
- enrouler la dragonne autour de sa main pour une prise en main ferme
- se procurer une sangle spéciale, un peu comme sur les caméscopes.

Par exemple,

Frédéric

pixor

Frédéric de Paris >>>
Ce que tu dis semble aller à l'inverse de ce que je constate...
Si le boîtier est tenu à droite, par la main droite sur la poignée (comme il se doit),
il aura tendance (logique de la gravité) à s'incliner sur le coté gauche,
ce qui produira une image qui penche à DROITE !!!

C'est la pression du doigt sur le déclencheur, coté droit, qui ferait s'incliner le boîtier sur la droite (d'après ce que j'ai imaginé, mais qui reste à confirmer !!!) et donc produira une image qui penche à gauche, comme je l'ai constaté pour mon ami !!!

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Août 27, 2010, 15:30:55
Je faisais des photos penchées en argentiques, et je continue à faire des photos penchées en numérique...
Copieur...  :P

Je me soigne: j'ai un verre quadrille (mais j'en avais un aussi en argentique  :-[)

Frédéric de Paris

Citation de: pixor le Août 27, 2010, 23:25:21
Frédéric de Paris >>>
Ce que tu dis semble aller à l'inverse de ce que je constate...
Si le boîtier est tenu à droite, par la main droite sur la poignée (comme il se doit),
il aura tendance (logique de la gravité) à s'incliner sur le coté gauche,
ce qui produira une image qui penche à DROITE !!!

C'est la pression du doigt sur le déclencheur, coté droit, qui ferait s'incliner le boîtier sur la droite (d'après ce que j'ai imaginé, mais qui reste à confirmer !!!) et donc produira une image qui penche à gauche, comme je l'ai constaté pour mon ami !!!

Mince tu as raisons ! Si le boîtier penche à gauche alors l'image penche à droite. Biensur. Le poids du matériel doit y être pour qqc quand même mais alors par quel mécanisme ??

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 27, 2010, 23:41:05
Copieur...  :P

Je me soigne: j'ai un verre quadrille (mais j'en avais un aussi en argentique  :-[)

J'en avais aussi en argentique... cela ne résout pas tout !

tkosak

On a déjà eu un fil semblable il y a quelques mois (fin de l'hiver?) avec le même genre d'interventions.

pixor

tkosak >>>
Avec les mêmes intervenants ?
Tu peux retrouver le post ?

jfg21

Bonjour

Je suis en train de relire un livre sur Doisneau qui couvre toute sa carrière et, il faut bien le dire, pratiquement toutes ses photos sont penchées ...
Je me faisais d'ailleurs la réflexion que sur le forum critique, on ne manquerait pas de faire remarquer au jeune Doisneau d'autres défauts (tels qu'un bout d'épaule en haut à droite de telle photo de rue, etc).
Alors, est-ce un problème, cet épanchement ?

Cordialement
JF

saxo77

Ca me rassure, je ne suis pas le seul.
Tous mes horizons penchent à droite, donc l'appareil à gauche sous l'effet de la gravité car insuffisamment tenu par la main gauche.
A corriger par la pratique, mais le viseur rikiki du D70 ne facile pas les choses.

SEBX

Citation de: pixor le Août 27, 2010, 15:18:14
il fait de la photo depuis 20 ans, et n'a, a priori, pas changé sa pratique

Tu as trouvé la reponse tout seul. Après 20 ans de service, il faut un retour en SAV.  ;)

Je suis déjà dehors  :D

pixor

SEBX >>
il n'est plus sous garantie, ça va lui coûter un max !!
(et pour peu que l'on ne trouve plus de pièces pour le réparer...il est mal barré)