[Priorités Hautes Lumières] nouveau test

Démarré par astrophoto, Juin 12, 2010, 01:02:44

« précédent - suivant »

astrophoto

Citation de: FX-Bucher le Août 07, 2010, 23:02:00
Pour Olivier-P, ce que tu décris est hyper complexe (en dehors du fait que j'ai de la peine à comprendre ce dont tu parles exactement). Or j'ai appris en physique une loi qui s'applique très bien également aux hommes, c'est-à-dire que plus un état nécessite d'énergie, moins il est probable. Là ce que Canon aurait selon toi mis en place est extrêmement compliqué : un filtre anti-bruit/accentuation qui serait invisible à des gens très qualifiés dans le domaine des Maths (que ce soient les astronomes ici, ou les gens de DxOmark qui indiquent quand ils détectent un filtrage, je ne pense pas que l'on puisse honnêtement dire qu'ils n'ont aucune notion de Maths), un filtre qui serait capable de détecter les zones constantes pour ne rien y faire afin de piéger ceux qui font des mesures (non pas qu'il soit difficile de détecter une zone constante, mais il me semblerait logique qu'un filtre anti-bruit agisse en priorité sur les zones constantes où celui-ci est particulièrement visible), un filtre qui adapterait son comportement en fonction du mode de prise de vue (mais pourquoi chercherait on à faire une accentuation dans les zones de hautes lumières en phl quand ce qu'on cherche, c'est la dynamique ?). Bref un tel filtre pour moi demande beaucoup d'énergie pour être mis en oeuvre, et est donc très peu probable. Alors qu'à côté il existe des solutions beaucoup plus simples, à commencer par le travail sur le dématriçage (oui tous les fichiers dématricés sont filtrés, sinon ce seraient des RAWs), et tout autant voir même beaucoup plus efficaces. Enfin je vois mal ce que tu essayes de mettre en évidence avec tes ftm (au passage, ftm c'est plutôt employé pour les optiques, ce qui n'a qu'un très lointain rapport avec la dynamique, dynamique qu'est sensé apporter le mode dont il est question dans cette discution).

Tout ça me semble tout à fait sensé. Bien sûr, Olivier, que tout est possible, que les ingénieurs peuvent pondre n'importe quelle usine à gaz. Et tant de complications pour quel résultat ? Quelque chose que personne ne voit, à part ceux qui veulent absolument voir quelque chose parce qu'il en sont convaincus à l'avance ? Quand à Chuck Westfall, là aussi faisons simple : il dit avoir posé des questions à Canon, très bien, mais il n'a sûrement pas tout compris à ce qui a lui a été répondu, ou il l'a mal interprété. Revenons sur Terre, Ollvier !  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: Olivier-P le Août 08, 2010, 05:04:10
Le piqué du 7D est généreux, mais terriblement louche, il devrait écrouler presque toutes les optiques du marché sauf qq gros blancs.
Pour ce vieux mythe cf. par exemple ici pp. 22 et suivantes (l'occasion aussi de lier la 1e partie de cet excellent article) : comme la diminution de MTF d'une optique est très progressive (beaucoup plus que celle d'un capteur), augmenter le nb de pixels reste profitable à la résolution finale même avec des optiques médiocres (ie 24 MP avec une optique bof rapporte quand même plus de détails que 12MP avec une bonn optique, dans leur exemple).

Je dis ça, ça ne m'empêche pas de vivre avec les 6MP de mon bon vieux 300d hein! ;D
Mais disons que c'est à retenir que les capteurs pleins de pixels ne rendent pas indispensables les optiques de course.

Olivier-P

Citation de: Nikojorj le Août 09, 2010, 12:07:07
Pour ce vieux mythe cf. par exemple ici pp. 22 et suivantes (l'occasion aussi de lier la 1e partie de cet excellent article) : comme la diminution de MTF d'une optique est très progressive (beaucoup plus que celle d'un capteur), augmenter le nb de pixels reste profitable à la résolution finale même avec des optiques médiocres (ie 24 MP avec une optique bof rapporte quand même plus de détails que 12MP avec une bonn optique, dans leur exemple).

Je dis ça, ça ne m'empêche pas de vivre avec les 6MP de mon bon vieux 300d hein! ;D
Mais disons que c'est à retenir que les capteurs pleins de pixels ne rendent pas indispensables les optiques de course.

C'est vrai également, et je l'ai souvent proné. Mais on a une baisse du piqué, mm si la réso arrange toujours son homme.
Le pb du 7D, c'est qu'il est tres contrasté, et presque aussi piqué qu'un 5D². CI notait ce fait d'ailleurs. Par exemple mon 50D l'est un peu moins. Etrange. Non. Logique.

CI dit aussi, à raison, que le 12mp avec une optique moyenne, aura autant de def qu'un apsc vitaminé. C'est pourquoi il conseilla le D700 comme l'un des apn experts les plus réussi, et je souscris à cela. Sans parler des autres qualités du D700, bruit, Af etc ...

L'accentuation raw en apn est pratiquée depuis toujours, mm si certains prenent les RD des grandes marques pour des ingés de bords de cuisine.
Heureusement, certaines fois, ces papas de capteurs causent un peu, tout comme Ronan nous avait livré le secret des lentilles du S3, et la réponse ferme comme quoi les deux pixels des 2 capteurs imbriqués avaient la mm micro lentille.
Ici c'est la RD japan Canon qui a parlé, une autre fois, que leurs raw apn étaient accentués.
Le record de correction en acc est naturellement dans les raw des compacts, et ceci différents (!) d'une marque à l'autre, avec le mm capteur (sony souvent). Mais on s'éloigne du sujet, la question ne se pose pas, déjà que le signal analogique réel des cmos ou ccd est "difficile", il est impossible, strictement impossible que les ingés ne relèvent pas les piqués de leurs bébés. Quand Canon l'a reconnu une fois, ou Sony clame à haute voix des travaux (son double travail apres les cds, avant de livrer le raw ), c'est un aveu logique et compréhensible car ce monde s'est "libéré" des préjugés d'antant, de la supposée pureté argentique qui devait être copiée. Peut être pas une acceptation psychologique totale et de tous encore certes, c'est une autre histoire qui n'interesse que des puristes réveurs.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Accentuations ? Le fait est quasiment obligatoire après la purée adoucie qui sort des filtres de toutes sortes, corrigeant la violence des signaux analogiques. Sauf les ff. Enfin jusqu'à présent (attention au nouvel arrivage ...). Le 7D est une sorte de compact en apsc, avec sa définition un peu folle. Ronan estime qu'on est proche de la limite en densité, pour les reflex apsc au moins, avant de tomber dans tous les défauts des compacts. Je le pense aussi. Ou alors on aura des diffractions à f4, et des piqués artificiels encore plus traficotés (argh une personne dans la salle a eu un évanouissement ;) ) ... Se souvenir qu'en informatique, apres une course folle, un pic n'a pu être dépassé ( env 3ghz), et que d'autres solutions ont été prises, de multiplier les procs. On arrivera peut être aussi à une limite naturelle en apn de qualité.

La question ne se pose pas, le 7D est accentué comme le fut le 10D, d'où d'ailleurs des "grains" très visibles dans les dématriceurs comme C1. Dpp lui cache bien les choses. C'était d'ailleurs un TRES beau travail dans le 100iso que ce 10D, ce piqué remis à la base, donnait des fichiers d'une excellence ... ce 6mp est encore tirable en grand format. Et en HS, son silence en animalier était un délice pur.
-
La seule question qui m'intringue, est de voir (ou pas) une différence dans les raw et raw Prhl, dans le traitement interne. Et aussi pour le 5D². Il n'y a pas 36 façons de le faire.

Et notre ami Didier est de retour. Il va donner son avis, et je donnerai le mien, avec des tiff intégraux (là pas le choix, jpg interdits par leur artefacts) à voir.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

On a eu qq pbs avec les tests.

Des dématriceurs (dpp pour ne pas le nommer) donnent une précision faible mais sans moirages, et d'autres ftm plus précises mais moirages incroyables comme BB5. C1 lui ne sait pas faire du linéaire et ne pas voir les courbes des prhl.

Je dois refaire aussi pour d'autres raisons, on a pas atteint la limite des 2 capteurs, et le référent bouge à cause des diaph légérement incertains. Mais impossible de faire des ftm avec du Po (parallélismes difficiles à avoir, j'admire les tests sur mires planes en faibles pdc, c'est un enfer) donc on continuera à visser à maxima optique f8 env, Didier va donc relever les niveaux, avec des escaliers référents rajoutés aux mires sur le croquis. Autrement dit, je refais.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Nouvelles des tests Ftm : aucune différence entre raw et rawprhL. De Bl à Hl ( vraiment sillonné tout d'un extreme à l'autre ).
Donc si différences, elles ne sont pas dans : dyn, traitements des acc.

Toujours impossible de cerner la différence vue (crue?) en perception et relevés en post prod, entre les deux genres.
Je cherche encore une piste, je suis sur une dernière piste. C'est en intermitence, c'est l'été et bcp de photos dehors. Mais je ne lache pas, quand j'ai qq minutes je renvoie des tests.

A suivre.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Trouvée la ruse Canon.
Entété je suis, parfois inutilement (bcp comme c'est le cas souvent), parfois utilement.

Mm Didier trouve cela amusant et ... gonflé de la part de la marque.

Fil dédié dans qq jours. En attendant chuuut ;)

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Août 24, 2010, 03:42:05

Trouvée la ruse Canon.
Entété je suis, parfois inutilement (bcp comme c'est le cas souvent), parfois utilement.

Mm Didier trouve cela amusant et ... gonflé de la part de la marque.

Fil dédié dans qq jours. En attendant chuuut ;)

Confirmation, nous avons trouvé la "ruse" canon.

Fil à suivre.
Amitiés 
Olivier

LeBagage

Olivier-P

Citation de: LeBagage le Août 31, 2010, 17:02:08
Je brûle d'impatience  :)

Deux trois jours, Didier reprend tous les raw, refait avec son 5D², surtout soigne son rhume et me donne le feu vert ;)
Amitiés 
Olivier

LeBagage

Citation de: Olivier-P le Septembre 01, 2010, 01:18:17
Deux trois jours, Didier reprend tous les raw, refait avec son 5D², surtout soigne son rhume et me donne le feu vert ;)

Souhaitons un prompt rétablissement à Didier alors  :)

Olivier-P

Et il me restait deux autres boitier à passer, le 1D3 fait il y a 15 jours, le 7D fait avant hier. Le dev des deux, que cela soit lisible etc...
On aura donc un ff, un apsh, un aspc.
Amitiés 
Olivier

CCD1024

astrophoto

en tout cas, avec un effet d'annonce pareil, on s'attend à du...solide    ;D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Olivier-P

Citation de: astrophoto le Septembre 11, 2010, 09:47:20
en tout cas, avec un effet d'annonce pareil, on s'attend à du...solide    ;D

Mercredi soir. RV mercredi soir. J'ai prété mon 7D, et je veux aussi avoir le résultat des 7D dans le papier.
Il y aura les faits pour : 1Dmk3, 5Dmk2, 7D. Trois générations donc.

-

C'est absolument étrange Thierry, c'est tout ce que je peux vous dire. Nous avons vu ensemble que la dynamique n'est pas impactée.
Mais continuant à voir des différences in vivo, j'ai continué des tests jusqu'au moment où une chose incroyable est arrivée.

Nous l'avons controlée ensuite, avec Didier. Le fait est.

Amitiés 
Olivier

CCD1024

'tain... quel suspens   :D
J'espère que ça valait le coup d'attendre  ;D ;D ;D

vianet

Le 1D Mk3 est le meilleur! Non, on ne peut pas le croire... ;)
Le vieux, le meilleur des trois? C'est comment dire:  ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

dideos

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2010, 19:38:34
;D ;D ;D
il t' a demandé en mariage  ;D ;D ;D
T'es chié, la  :D

Je laisse explique Olivier ce qu'il a vu.
Par contre chpeux vous dire un truc qui n'a rien a voir. A force de regarder ses images sur dpp je me suis rendu compte d'un truc sur lequel il avait raison = il y a un filtrage passe bas sur dpp meme quand toutes les red de bruit sont a zero (je parle pas du "bug" de preset bien connu).
J'avais pas regardé depuis le 350D. Je pense que ca date du temps ou la fievre des pixels a commencé a frapper chez Canon.
Du coup je suis passé sur C1pro , la il n'ya rien de rien du tout. Ce qui répond en meme temps a la question d'un hypothetique filtrage HW dans le boitier.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Olivier-P

Citation de: dideos le Septembre 11, 2010, 21:50:32
Je laisse explique Olivier ce qu'il a vu.
Par contre chpeux vous dire un truc qui n'a rien a voir. A force de regarder ses images sur dpp je me suis rendu compte d'un truc sur lequel il avait raison = il y a un filtrage passe bas sur dpp meme quand toutes les red de bruit sont a zero (je parle pas du "bug" de preset bien connu).
J'avais pas regardé depuis le 350D. Je pense que ca date du temps ou la fievre des pixels a commencé a frapper chez Canon.
Du coup je suis passé sur C1pro , la il n'ya rien de rien du tout. Ce qui répond en meme temps a la question d'un hypothetique filtrage HW dans le boitier.

Exact c'est exact.

NX aussi d'ailleurs.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: vianet le Septembre 11, 2010, 21:19:52
Le 1D Mk3 est le meilleur! Non, on ne peut pas le croire... ;)
Le vieux, le meilleur des trois? C'est comment dire:  ;D ;D ;D

Hum non plus. Thierry a raison pour le 1D aussi, sur les dynamiques. Idem de normal à prhl. Le Mk3 est meilleur vs les autres, pas plus.

Néanmoins il a aussi des caractéristiques étranges, les mm que le 5D², enfin presque.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: CCD1024 le Septembre 11, 2010, 19:29:29
'tain... quel suspens   :D
J'espère que ça valait le coup d'attendre  ;D ;D ;D

Oui c'est étonnant. Je suis d'ailleurs étonné de le découvrir, étonné que d'autres ne l'aient pas testé avant.

Soyez patients, il me faut le 7D avec, ce sera plus complet.

-
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2010, 19:38:34
;D ;D ;D
il t' a demandé en mariage  ;D ;D ;D
Et on te garde un petit de la couvée  ;D

Hélas pas l'honneur d'avoir rencontré Didier, nous parlons tech by phone.
Amitiés 
Olivier