question migration vers Mac ...

Démarré par Will95, Août 27, 2010, 22:10:33

« précédent - suivant »

Will95

Mon PC devenant "vieux" et à bout de souffle avec les Tiff du D3x, je vais probablement basculer vers Mac (et oui...).
Les Imac sont vraiment bien placé maintenant, sachant que j'ai un écran photo (l'écran Imac servira pour les palettes et faire joujou).

Je me pose la question de mes catalogues LR :

Je passerais vraisemblablement mon LR3 W7 à LR3 OSX afin de garder mes marques, mais les catalogues, mes preset "maison", les données des NEF retouchés etc ... sont-ils importable dans la version Mac ?

Merci !

MatMi

Aucun problème. J'ai un PC de bureau + un MacbookPro et je peux bouger le catalogue de l'un à l'autre sans souci. Tu retrouves tous tes réglages.

Will95

Citation de: MatMi le Août 27, 2010, 22:30:56
Aucun problème. J'ai un PC de bureau + un MacbookPro et je peux bouger le catalogue de l'un à l'autre sans souci. Tu retrouves tous tes réglages.

Merci  :)

Will95

Citation de: musiclive le Août 27, 2010, 23:17:52
fais pas le con

;D

J'aimerais gouter au bonheur de ne plus avoir Windows, ni de Virus ... (la réponse : passe sur Linux n'est pas recevable  ;) )

wedge

pour avoir fait la manip' il y a qqs mois, je ne peux que plussoyer.
Ca se fait avec facilité, bonheur, grâce et volupté.

Will95

Citation de: roubitch le Août 28, 2010, 00:21:42
W7 est stable pourtant... :) quant aux virus, avec un bon anti virus... Je ne dis pas que les Mac sont à chier, bien au contraire mais il faut savoir quelques trucs... http://www.repaire.net/forums/apple-video-mac-materiel/222298-mono-bi-processeur.html normalement j'interviens pas trop, utilisant les 2, mais de temps en temps... regarde tous les fils de la section Mac qui te concerne ;) Il y a plein de trucs à savoir, shouf les interventions de stef, bon je le répète sur 3 fils mais je trouve qu'il a de sacrées compétences

Le fil traite du montage video, très gourmand. En photo on est moins exigeant  ;)

Windows 7 monopolise trop de ressources, le swap est une calamité, un anti-virus efficace a 100% n'existe pas. J'ai toujours été PC, par facilité je pense, et ceci depuis très longtemps. Je connais ses avantages et ses défauts.

J'ai eu l'occasion de constater à plusieurs reprises que nos chers outils (LR / Toshop ...) tournent BEAUCOUP mieux sur Mac, c'est à dire qu'avec une config modeste, on a pas de ralentissement. Je ne cherche pas à lancer de polémique dans le sens ou, même en étant PC, je suis convaincu que Mac est supérieur en terme d'efficacité, de rendement.

Aujourd'hui, CS3 me plante 1 fois sur 2 lors de l'utilisation de la fonction "enregistrer pour le web" car pas assez de mémoire (soit disant), et avec les plug-in Efex Pro. Il me faut 3 à 4 min pour passer d'un Tiff (130 Mo en moyenne) à un PNG24 ... Et pourtant mon PC est un core2Duo avec 4Go de Ram. La même config en IMac ancienne génération est beaucoup plus performante.

Je viens de chiffrer une tour chez Dell, il faut compter 1200/1400 Euros pour avoir quelque chose de sérieux. Pour 1999 €, on a une bel config Imac (avec écran/clavier/souris). Le pas est aisé à franchir aujourd'hui.

Le MacPro c'est bien, mais c'est très cher, et encore une fois surdimensionné pour le traitement photo.

60% des pros sont en Mac, il doit bien y avoir une raison  ;) Avant on disait "oui ok c'est le top, mais c'est très cher", le problème du prix a disparu aujourd'hui, Apple a fait des efforts.

A suivre ... Peut être mon choix final sera t-il un PC ? Mais je resterais convaincu que Mac est un cran au dessus  ;D

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Août 28, 2010, 01:50:11
Il me faut 3 à 4 min pour passer d'un Tiff (130 Mo en moyenne) à un PNG24 ... Et pourtant mon PC est un core2Duo avec 4Go de Ram.

En lisant ca, je viens de faire l'essai. Sur mon MacBook Pro, Core2Duo, 4 Go de Ram qui je trouve est un poil lent parfois (à cause du disque de 500Go/7200 Trs qui ne vaut pas un SSD ou un RAID 0 sur les MacPro), j'ai passé un TIFF de 110 Mo 16 bits en 8 bits avant de le sauver en PNG. Bilan : 20 sec.

Normalement, le switch devrait bien se passer, Lightroom et la plupart des softs disponibles sur les 2 plateformes essayant de garantir une grande compatibilité. Ne serait-ce que parce que pas mal d'utilisateurs ont les 2 plate-formes (ex PC fixe/Mac portable ou le contraire).

Tu as 2 cas qui peuvent à mon avis te faire regretter :

- il faut un peu changer qques habitudes, apprendre qques astuces/raccourcis différents. C'est facile pour certains, parfois moins pour d'autres.
- si tu as l'habitude d'installer 4000 utilitaires différents sur ton PC, il peut y avoir 2 ou 3 trucs plus difficiles à trouver sur Mac. Ceci dit, je me suis rendu compte que le parc logiciel couvrait bien mieux mes besoins que je ne le pensais avant mon switch il y a 1 an 1/2.
Sinon, je partage ton diagnostic sur W7 : pas mal du tout mais je préfère quand même avoir fait le switch. J'ai aussi constaté que je gardais mes Macs plus longtemps que mes PC à part ceux que j'avais assemblé moi-même et que je faisais "vivre". Ce qui bien sur ne vaut pas pour les portables.

morvandiau

Citation de: Will95 le Août 27, 2010, 23:19:39
;D

J'aimerais gouter au bonheur de ne plus avoir Windows, ni de Virus ... (la réponse : passe sur Linux n'est pas recevable  ;) )
Plus de gens migreront vers Mac, plus les "virus-men" deviendront agressifs vis à vis de notre plate-forme.
Donc ne vous magnez pas pour switcher, les mecs !
Depuis 25 ans, on était peinards dans notre coin, on ne faisait de mal à personne, on regrettait parfois le prix de nos machines, certes élevé par rapport à ceux de la force obscure, on regrettait de ne pas avoir certains petits programmes qui n'existaient que sur l'autre plate-forme, mais on s'est tout de même passés, mais on était heureux !!
;D ;D

Will95

Citation de: Lesfilmu le Août 28, 2010, 02:36:49
Regarde un macbook blanc vs un portable de qualité et la config hardware d'un imac vs une bonne tour, tu verras qu'a proc/disque/video identique, il reste une différence, parfois assez nette. Je met les ram de côté, les os n'ont pas les mêmes besoins.

Il n'en reste pas moins que globalement, la différence est plus ténue qu'elle ne le fut, mais elle perdure quand même ;) (je dis ça en étant switcheur de quelques mois sans aucun regret, mais je viens de prendre un portable pour la fille, ya 300€ d'écart quand même... pour une config pas identique, mais très proche... ;)).

.. et surtout, ne regarde pas le mac-mini ;)

Les Mac Mini ont en parle pas  ;D ça ne vaut pas le prix que c'est vendu, pour moi Apple cherche a déstocker ses vieilles config avec un belle emballage.

Pour les portables, j'ai fait la comparaison MBP avec les 2 meilleurs machines du marché : Sony Série Z (I7, double carte graphique, écran RGB) et le Dell Studio XPS avec les options qui vont bien : le prix final est le même ! ces machines valent toutes 2400/2700 Euros. En revanche, je suis d'accord sur l'entrée de gamme, Mac est cher, mais c'est comme un Ipod comparé à un "bête" MP3 : ont achète parce que c'est Apple  ;)

Les IMac sont certainement les meilleurs affaires du moment. Oui c'est moins évolutif dans le temps, mais on a moins besoin des faire évoluer aussi.

Il faut garder en mémoire que W7 et futur mouture, est un OS "générique" dans le sens ou il doit s'adapter à tous les PC du marché. OSX est développé par Apple pour ses propres machines : c'est du sur-mesure. Logique qu'il soit optimal. Quand aux applis, je n'installe quasiment rien sur mon PC, c'est un outil de travail avant tout, et je ne joue pas.

Bon, je me laisse le weekend pour y réfléchir (je viens de trouver une tour Dell XPS8100 à 700 euros neuve, c'est plutôt pas mal  ;) )

Will95

Citation de: roubitch le Août 28, 2010, 10:37:18
ah oui un autre problème, quand tu auras ton 1er Mac, tu vas devenir intégriste ;D ;D ;D

Pas de danger j'ai déjà un Ipad et je tiens le coup  ;D

Will95

Will95

Citation de: roubitch le Août 28, 2010, 14:12:16
Le problème de imac c'est qu'en cas de couille tu perds tout, et c'est moins rapide qu'une intervention sur pc... c'est pour ça que je te parlais des mac pro, qui sont plus fiables, d'après mon expérience en tout cas... + disque Lacie en raid O+1 mais c'est vrai que je raisonne pas par rapport à la photo.
Le truc qui fait tilt, c'est que tu veux mettre 2000 euros, et que malheureusement, selon moi,  les mac qui dépotent sévère commencent à 3000/4000 ... je dis ça parce qu'il me semble me souvenir que tu as 24mpix à faire tourner, après je sais pas  si tu fais du gros post traitement.
Pour 1400 euros, toujours conseillé par le mec dont je te parlais... t'as
    * Carte mère : Asus P6X58D-E
    * Processeur : Intel® Core™ i7 930 = quad core 2.8ghz
    * Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
    * Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC10600 PK = 6go de ram
    * Disque Système : Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo ou ssd
    * Disque Media : Western Digital Caviar Black 1000 Go - 64 Mo
    * Carte graphique : Gigabyte GV-N250ZL-1GI (GeForce GTS 250)
    * Graveur : DVD LG GH24LS50
    * Boitier : Cooler Master HAF 922
    * Alimentation : Cooler Master Silent Pro Gold - 600W
    * Système : Microsoft Windows 7 Edition Professionnelle 64 bits (oem)

à monter chez les chinois de Montgallet... ça laisse rêveur par rapport au imac i5 à 2000  euros hein ;D et encore une fois w7 est stable, doit y avoir un truc qui cloche...
Ce qui est sûr c'est que les deux seront bien, et que tu ne regretteras pas si tu passe au Mac ;)! tiens nous au courant

J'ai fais aussi ce calcul (n'oublie pas que pour 2000€ y'a le 27" avec hein  ;) ).

Je reste toutefois la tête froide face aux benchmark des proc, car il faut garder en mémoire que ni LR ni Photoshop ne sont optimisé pour les multicoeurs, et encore moins pour l'Hyperthreading. En photo, la RAM est importante, la vitesse de calcul beaucoup moins (contrairement à la video). Une config "Gamer" ne m'apportera peut être pas grand chose, sinon des calories supplémentaires dans le bureau  ;D

L'intérêt que je vois dans l'IMac est d'avoir quelque chose de "fini" et d'optimiser à 100%. Avec un PC et W7 on est toujours dans l'expectative de la prochaine mise à jour ... Sans compter que nous sommes à la fin de l'air des processeurs/carte mère actuels (I7), et que les nouvelles génération avec les nouveaux socket obligeront à tout changer pour updater.

Je ne fais rien d'autre avec ma machine que développer et traiter mes photos. Si elle me va aujourd'hui, elle n'ira dans 10 ans (sauf passer à un nouveau boitier). Un PC avec windows "ralenti" avec le temps. Le mien quand il était neuf tournait beaucoup plus vite, va savoir ...

Choix difficile, il y a longtemps que j'aimerais avoir un Mac, c'est peut être l'occasion  :)

Olivier Chauvignat

Pa de disque LaCie, surtout pas : TRES chers et pas fiables
pas de ram chez apple
pas de disques supplémentaires chez apple

tout ca : macway

j'ai upgradé mon Mac Pro pour prolonger sa carrière (Ram, SSD), au bout de 5 ans d'usage. Il va encore faire deux ans avant que je le passe en poste secondaire

C'est vraiment ultra solide.
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2010, 14:38:36
Pa de disque LaCie, surtout pas : TRES chers et pas fiables
pas de ram chez apple
pas de disques supplémentaires chez apple

tout ca : macway

Salut Olivier,

Justement je cherchais la semaine dernière une barrette mémoire pour mon Asus, je suis tombé sur le site Macway, que je ne connaissait pas. Les prix sont plutôt bien placés, et les mémoires sont garanties à vie !

Pascal Méheut

MacWay est le fournisseur de pas mal de gens ici. Ils sont très bien.

On ne peut pas mettre 2 disques maintenant dans un iMac ? Si c'est le cas, un SSD de 64 Go pour le système, un gros disque de travail et un externe pour TimeMachine et tu auras une super machine.
L'écran de 27" est impressionnant pour le surf, la bureautique...

LSCC

Tiens, je ne savais pas que la rentrée était précoce cette année sur le forum de CI.  ;D ;D ;D
On est encore au moins d'août et certains viennent déjà nous faire "la retape" de Windows 7 sur ce forum (réservé au domaine Mac) et d'annoncer à ceux qui viennent demander conseils, qu'il ne faut surtout pas switcher.
Fallait oser. D'ailleurs : http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk

LSCC

La machine Rue MontGallet est peut-être configurée sur mesure mais les montages sont parfois fait "à l'arrache" et le bug principal est l'OS : Windows.
Donc, l'un dans l'autre...  ::)
;D ;D ;D

Will95

Citation de: roubitch le Août 28, 2010, 16:46:44
Vista était un enfer, W7 non très bien, puissant et stable, pour Montgallet faut connaître les bons ;) ...
Cela dit Will a l'air d'avoir envie de passer au Mac, pourquoi pas, c'est très bien aussi :). J'insisterai quand même un peu  sur l'option gros Mac pro musclé plutôt que imac... plus cher mais plus pérenne amha

Il y a quelques MacPro sur le refurb, à voir ... La il faut être connaisseur car l'architecture est complexe et difficilement comparable à une tour "classique".

Will95

Citation de: roubitch le Août 28, 2010, 18:19:40
Macpro refurb
Un processeur Intel Xeon Quad-Core « Nehalem » à 2,93 GHz
6 GB (3 x 2 GB) de mémoire ECC DDR3 1066 MHz
Serial ATA de 1 Go (3 Gbit/s) à 7 200 tr/min
Deux lecteurs optiques SuperDrives 18x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
ATI Radeon HD 4870 avec 512 Mo de mémoire GDDR5
celui là pour de la photo est terrible, 2800 euros, donc x2 par rapport à du pc avec un proc i7 neuf  ;D  mais comme le dit OlivierChauvignat normalement ça se garde longtemps ces bestiaux.  ;)

Merci pour l'info ... Le Xeon est un I5 alors ?

Pascal Méheut

Tout les Mac Pros récents sont top pour la photo. Pas la peine de te prendre la tête avec des détails de config comme un PC. Ce qui est important, c'est d'avoir assez de mémoire, au moins 4 go mais plutôt 6 ou 8 et un config disque performante.

diogene

Citation de: Pascal Méheut le Août 28, 2010, 15:03:15
MacWay est le fournisseur de pas mal de gens ici. Ils sont très bien.

On ne peut pas mettre 2 disques maintenant dans un iMac ? Si c'est le cas, un SSD de 64 Go pour le système, un gros disque de travail et un externe pour TimeMachine et tu auras une super machine.
L'écran de 27" est impressionnant pour le surf, la bureautique...

Pascal, s'il est possible de mettre un SSD dans un Imac, cela m'intéresse pas mal.
Il me semblait, mais je n'y connais rien en informatique) que le ventilateur tournait tout le temps à fond.

Je verrais bien mon Imac 27" 2,8Ghz et 2To de disque mû par un bon SSD !
Si c'est faisable sans encombres, où dois-je signer ? C'est pour tout de suite ! ::)

laurent gadolet

Citation de: roubitch le Août 28, 2010, 16:18:08
oui, tu as raison, ça ose tout...
Alors relis bien mes posts, et tu verras que je ne conseille pas de rester en pc absolument, je montre une alternative puissante, pour moins cher,tout en précisant à Will que Mac est  bien, et en lui indiquant mon avis sur une config Mac pro... Certes on est sur un forum Mac, mais si on estime que pour le budget annoncé, 2000 euros, ça vaut pas le coup, on est en droit de le dire aussi et ça n'est pas du trolling...
Pour Lacie, jmais eu de pb, mais ptet chanceux, peux pas dire
Je ne pense pas que le post de LSCC te visait, ta prose étant exempte de parti pris et empreinte d' une objectivité et d'un ton que l'on aimerait voir plus souvent! :)
Concernant les DD Lacie, suite à deux expériences malheureuses avec cet assembleur, je l'ai laissé tomber. :-\

kochka

Citation de: roubitch le Août 28, 2010, 12:32:42
sinon à pas cher en mac y a l'apple2 :)
Hou, le riche!!!!  ;)
Il avait 2 lecteurs de disquettes et un écran, pas une télé adaptée.
Lorsque je songe au prix de mon premier apple II, je trouve que les plus gros Macs actuels ne sont pas chers.
Un mois et demi de salaire à l'époque  >:(
Technophile Père Siffleur

kochka

Plus sérieusement, je me pose la question chaque fois que je change un de mes PC, mais je butte sur plusieurs points.
-J'aime bien les DD extractibles pour faire des duplications pendant la nuit,
- je dois connecter un scan CS5000,
- j'utilise quelques bon logiciels de copie de DVd protégés, existent-ils aussi sur la Pomme.
- Enfin, je procède par upgrade, en conservant mes DD, ce qui réduit fortement la note.
Je n'ai aucun état d'âmes sur une marque ou une autre, mais j'ai toujours hésité.
Tout retour d'expérience est bienvenu.
Technophile Père Siffleur

LSCC

Citation de: roubitch le Août 28, 2010, 19:19:42
Jamais eu de problème, utilise que ça mais vous me foutez les boules les mecs, j'ai 50h de boulot(sur mac  ;D) tout frais en 2To sur un Lacie(2big quadra en Raid 0), va falloir backuper vite fait  ???
Vous prenez quoi sur Mac en DD? Pour pas cher y a western digital, jamais essayé, très fiable apparemment...
En interne, sur MacPro, jadis les Raptor étaient excellent pour en faire un DD de boot et les Hitachi pour le stockage.
Manifestement, les Raptor ne sont plus ce qu'ils étaient et certains (dont Pascal, il me semble) ont rencontré des pb.

Pour le stockage de données en interne, les Hitachi restent des valeurs sûres.

En externe : direction MacWay.