question migration vers Mac ...

Démarré par Will95, Août 27, 2010, 22:10:33

« précédent - suivant »

Fabricius

Après l'achat d'un Macbook Pro depuis 2 mois, mon premier mac ; séduit par mac OS je regarde les Mac Pro pour changer ma vieille tour sous XP.

J'ai une petite question :
Savez vous si les nouveaux macpro avec la nouvelle carte graphique ATI + ventillo sont aussi silencieux (d'après ce que j'ai lu) que les précédents modèles avec carte graphique n'vidia à radiateur passif ?

PS :
J'ai changé mes 2 disques Lacie pour des Western D et Seagate, 3 externes et un interne en WD et 3 internes en Seagate, pour l'instant je n'ai pas eu de problème.
Le dernier Lacie avait un Samsung à l'intérieur.

LSCC

Citation de: morvandiau le Août 29, 2010, 11:57:09
désolé de répondre à la place de Benaparis : comme tu le vois j'ai 4 DD dont deux externes (en jaune) : tous les deux achetés chez MacWay...
Tu es toujours sous 10.3 Morvandiau ?

morvandiau

Citation de: LSCC le Août 29, 2010, 13:16:20
Tu es toujours sous 10.3 Morvandiau ?

tout de même pas !!
De toutes façons, je voulais prendre un IMac donc voir le nouveau système (bien que j'ai ouï dire que le 10,6 avait des soucis avec certaines imprimantes ou scanners...)
Mais je me tâte sur une éventuelle tour. Comme elles sont chères, pourquoi pas la génération précédente.
Je ne fais que de la photo, et mon logiciel professionnel est peu gourmand en puissance machine (il tourne sur mes Mac depuis le Mac SE).
Les souvegardes seront dans la tour...
Ce que je veux éviter à tout prix, c'est le b....l actuel, qui empêche de faire le ménage !!+

LSCC

Les tours de la génération actuelles et précédentes ne sont pas ridicules.
Faut être patient sur le Refurb pour en trouver.
Et tu peux mettre une carte FW 400 pour tes périph sans tout changer.

morvandiau

Citation de: LSCC le Août 29, 2010, 20:00:19
Les tours de la génération actuelles et précédentes ne sont pas ridicules.
Faut être patient sur le Refurb pour en trouver.
<j'achète mon matos depuis 25 ans chez les mêmes, qui ont forcément évolués depuis.
La première fois que j'ai eu affaire à eux, c'était pour l'achat d'un programme pour mon Mac +, qui simulait la présence d'un écran plus grand... La société, qui a disparu, s'appelait Picapao... Cà ne me rajeunit pas !

LSCC

Je te disais cela car ton DD de démarrage se nomme 10.3.
:D

morvandiau

Citation de: LSCC le Août 29, 2010, 21:02:16
Je te disais cela car ton DD de démarrage se nomme 10.3.
:D

Ah, oui !! Bonne observation...

ORION

Citation de: laurent gadolet le Août 29, 2010, 08:32:56
Hé bé... :o
Vu les retours, on est plus dans de la stat', mais dans l'hécatombe, là! :-\

+1 l'autre jour.

MatMi

Citation de: ORION le Août 30, 2010, 08:45:17
+1 l'autre jour.

C'est malin, moi qui pars dans 3 semaines en safari avec comme back-up de mon Mac 2 DD externes LaCie, maintenant, j'ai peur ! Je refuse de céder à la panique et je me dis que les 2 disques vont bien durer encore 3 semaines et/ou que mon Mac ne va pas craquer lui aussi !

henrif

Citation de: Will95 le Août 29, 2010, 10:06:58
Bon il y a toujours le risque de panne, mais les prix d'occaz chutent incroyablement bas par rapport au neuf (bien entendu je supprimerais les disques durs pour mettre les miens ou des neufs).

C'est le gros problème des Mac,  les pannes au delà de la garantie Apple : iMac indémontables, MacPro aux composants spécifiques (alim, carte mère), retour chez Apple, coût des pièces et de la main d'œuvre.

Plus le temps d'indisponibilité : avec une tour PC, on peut se faire réparer rapidement et pas cher à la boutique du coin, avec un Mac, c'est retour chez Apple pour une certaine durée  ???

Mais bon, faut savoir prendre des risques  ;)

Pascal Méheut

Il suffit d'avoir plusieurs Mac. Ou d'en acheter un en cas de panne.

reder

Citation de: Pascal Méheut le Août 30, 2010, 19:34:56
Il suffit d'avoir plusieurs Mac. Ou d'en acheter un en cas de panne.

Tu t'es lu quand t'as bu(ze) ?

C'était sans doute de l'humour.

A part ça dispose-t-on de statistique sur le taux de panne matérielle intégré comparé à desktop ? On voit traîner des chiffres mais rien n'a l'air précis (1/2 ou 1/3 c'est selon). La panne la plus fréquente (et la plus ennuyeuse) restant celle des disques durs.

Fabricius

morvandiau

Citation de: henrif le Août 30, 2010, 19:28:12
C'est le gros problème des Mac,  les pannes au delà de la garantie Apple : iMac indémontables, MacPro aux composants spécifiques (alim, carte mère), retour chez Apple, coût des pièces et de la main d'œuvre.

Plus le temps d'indisponibilité : avec une tour PC, on peut se faire réparer rapidement et pas cher à la boutique du coin, avec un Mac, c'est retour chez Apple pour une certaine durée  ???

Mais bon, faut savoir prendre des risques  ;)

absolument faux : si tu habites la RP, je t'envoie l'adresse de mon revendeur informatique (en l'occurrence, un nommé Umberto, Portugais de son état) qui te démontrera qu'un Imac se démonte comme un rien.
Enfin, quand il est en panne, ce qui est rare...
Concernant un Mac Pro, le démontage est même un régal. :)

alpseb

le démontage c'est une chose, la carte mère à 900 € par contre ca fait mal !  ;D

xavierb666

Ben moi, après 15 ans de rue montgallet je viens de passer sous un iMAC 27" i7 du refurb et comment dire... une fois passé la douloureuse:

La rue comment ???  ::)   

Machine ultra silencieuse ( après 4 h de fonctionnement) , surpuissante tout est instantané (zoom , filtre, aperçus) sous LR3 (avec photos pourtant stockées sur DD 2,5" externe USB2) rien à voir avec ce que je connais sur PC. Bizarrement l'instal MAC fais 80Mo contre 190 sur PC ....

Bill est pas prêt de me revoir de sitôt...

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Septembre 01, 2010, 17:33:50
opposer la bidouillep à un truc "fini" qu'on sort de la boite et sur lequel on branche UN SEUL cable (électrique)tu bosses sans écran MDR Grima&ccedil;ant

Il parlait de l'iMac. Tu sembles ne pas si bien connaitre les Macs que ca.

redy

Citation de: xavierb666 le Septembre 01, 2010, 09:18:33
Ben moi, après 15 ans de rue montgallet je viens de passer sous un iMAC 27" i7 du refurb et comment ...

Bonjour xavierb666.
Peux-tu s'il te plait nos décrire un peu ta configuration. Quelle quantité de RAM tu as, Quel type de disque dur ?

Merci

jean-fr

Citation de: roubitch le Septembre 05, 2010, 13:34:34
[at] lesfilmus : c'est celui-là ;)

X2 par rapport à un PC ... mais le proc n'est pas le même, le cache non plus ?

xavierb666

Citation de: redy le Septembre 03, 2010, 12:45:36
Bonjour xavierb666.
Peux-tu s'il te plait nos décrire un peu ta configuration. Quelle quantité de RAM tu as, Quel type de disque dur ?

Merci
Le "basique" 27" i7 , 4Go Ram et disque 1To (je ne connais pas la marque)

FTQL

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont assez de recul vis à vis du calcul :
Un MacPro pour 6 ans ou un iMac tous les 2 ans (Ou ce genre de calculs) ?

Je ne parle pas des questions de base sur la différence MacPro/iMac en termes d'écrans et de souplesse. Le changement ultra-facile de disques ou l'ajout de cartes & Co. Sur ce point c'est facile de voir les différences et les avantages de chacune des solution une fois qu'on a vécu les deux.
Je parle plus du critère performance en photos avec Lightroom et des Raws qui augmenteront de taille avec les changements de boitiers.

A titre personnel depuis que j'ai switché il y a six ans j'ai toujours essayé dans la mesure du possible de raisonner en terme de cash-flow plus que d'investissement. Ca s'y prête super bien avec les Macs qui ont une caractéristiques dont on parle trop peu : Ils sont supers faciles à revendre. La gamme est très lisible et il y a des références précises et connues pour chaque machine dont on trouve facilement la côte (Je me suis toujours basé sur http://www.mac2sell.net/ en pondérant pour tenir compte de l'état et de l'AppleCare). Et surtout si on revend une machine encore sous AppleCare, c'est une super garantie pour l'acheteur. Du coup j'ai toujours revendu mes machines (J'en suis à quatre ventes) en y passant moins d'une heure et sans frustration.

Du coup je me demande si certains ne feraient pas mieux d'avoir des iMacs qu'ils switchent régulièrement plutôt que des MacPro. Encore une fois, dans le cas où on n'as pas grand besoin des avantages spécifiques au MacPro (Accessibilité géniale, pas d'écran brillant, perfs au top...) La moitié de ceux qui ont un MacPro dans mon entourage ne l'ont jamais fait évolué et ont une machine de plus quatre ans qui même si elle marche super commence à les frustrer.
Du coup à cash-flow égal je me demande s'ils n'auraient pas mieux fait d'acheter un iMac puis de mettre 1000 euros sur la table chaque année pour vendre l'ancien et racheter un nouveau. La première année forcément, c'est moins performant. Mais les trois d'après la situation finit par s'inverser.

Il y en a qui pratiquent aussi ? Vous en pensez-quoi ?

GiiGii

Bonjour,

à la FNAC Odéon (FNAC micro) i lest possible de faire la config mac que tu souhaites :)

A+
GC

FTQL

Citation de: erickb le Septembre 06, 2010, 12:28:26
un iMAC pour 2 ans ? c'est quoi ces calculs ?
Le calcul, c'est qu'il y a un effet de palier à la fin de l'Apple Care et qu'il y a donc un petit intérêt à vendre soit avant soit bien après mais pas juste après. Donc entre deux et trois ans après l'achat neuf ou au delà de quatre ans mais pas entre les deux.
Et il faut aussi tenir compte des petits paliers liés au renouvellement de gamme sachant qu'il y a les petites mises  jour discrètes en moyenne tous les 8 mois et les liftings plus poussés à peu près tous les 2 ans. Et en tenant compte aussi du fait qu'on peut vouloir éviter les rev1.
Ca permet d'avoir toujours le top et bénéficier des petits éléments de confort des machines plus modernes et récentes (Meilleurs écran, proç, Apple Care...)

Will95

Je me demande si il y a un intérêt de choisir un MacPro mono-processeur ? Je pense que la force de cette machine est dans le multi-processeurs, même si le coût augmente. Si je prends un MacPro, je vais jusqu'au bout. En mono-processeur, une belle tour "pro" de chez Dell sera également efficace, à moitié prix.

Will95

Citation de: roubitch le Septembre 06, 2010, 15:51:22
pour de la photo oui, pour de la video aussi, pour des gros effets ça devient intéressant. Resye à savoir combien de coeur gèrent tes softs. Amha, 2... donc pas intéressant de prendre un  biproc pour de la tof ;)

Justement, je sais que ni LR ni Photoshop ne gère le multicoeur, donc a quoi bon, mais le bi-proc c'est autre chose non ? L'OSX défini lui même la répartition des tâches sur les proc, ou je me trompe ?