Lightroom 3 ou Capture One 5

Démarré par LaPelloche, Août 31, 2010, 00:16:23

« précédent - suivant »

LaPelloche

Bonsoir à tous

Depuis mon premier M9 je n'ai jamais installé Lightroom. ???

Je sais il est gratuit mais je crois avoir bien fait puisque la version 2.6  était jugée peu géniale et je crois savoir que ma licence vaut donc pour la version 3 puisque je n'ai jamais téléchargé la version 2.6! :)

Depuis toujours, j'utilise Photoshop pour traiter mes fichiers DNG. ;D

Aujourd'hui j'ai vu l'ergonomie de Lightroom 3 à mon labo mais après avoir lu pas mal de revues, je crois avoir compris que le module de Lightroom est le même que celui de Photoshop CS5, c'est à dire Camera raw. De plus à part le développement des raw, il semble n'être qu'une sorte de "catalogueur" et d'"importateur".  ::)

Pas taper si je me trompe  ;D ;D ;D
Je me pose la question ce logiciel  est il meilleur que Capture One 5 ?

Je ne suis pas convaincu et demande le retour de ceux qui connaissent les deux

Merci d'avance

Olivier Chauvignat

Citation de: LaPelloche le Août 31, 2010, 00:16:23
De plus à part le développement des raw, il semble n'être qu'une sorte de "catalogueur" et d'"importateur".  ::)

Pas taper si je me trompe  ;D ;D ;D

Je te confirme que tu te trompes.

en termes de dematricage, le moteur est le même sur les deux softs
mais en termes de puissance et de fonctionnalités, LR est très très loin devant car c'est un logiciel qui gère tout le workflow (y compris les fichiers issus de PS) et des masses de fichiers, alors que ACR ne peut traiter qu'un seul fichier a la fois (il possède des "fonctions" pour traiter plusieurs fichiers certes, mais sans commune mesure avec la puissance de LR)

Donc aucune comparaison entre les deux, si ce n'est que le moteur de dématriçage est le même.
Photo Workshops

LaPelloche

Merci Olivier

J'étais entrain de regarder ton site
Superbe travail!
Merci pour ta réponse
Donc même module mais puissance accrue avec plus de possibilités

Mais quelle différence y a t il avec Capture one 5?

Olivier Chauvignat

Citation de: LaPelloche le Août 31, 2010, 00:26:45
Merci Olivier

J'étais entrain de regarder ton site
Superbe travail!
Merci pour ta réponse
Donc même module mais puissance accrue avec plus de possibilités

Mais quelle différence y a t il avec Capture one 5?

je ne connais pas C1

Même module certes, mais mis au service d'une architecture étudiée pour manipuler des séries de photos et des grosses quantités d'images
Le seule concurrent est Aperture, nettement en retrait pour l'instant

Les autres logiciels sont des dématriceurs uniquement (avec quelques fonctions sommaires de gestion de bibliothèque)
Photo Workshops

JMS

Capture One 5 donne par défaut un piqué plus "croustillant" mais aussi plus de bruit en hauts ISO, alors que LR3 est excellent sur ce critère et très facile à paraméter. Avec Capture One, il vaut mieux ajouter un débruiteur séparé (Noise Ninja par exemple). A noter que pour les cas éventuels de moiré, et pour les aberrations chromatiques, Capture On est nettement plus performant...mais uniquement en version pro: les corrections avancées de moiré ne figurent pas dans la version de base...ni dans Lightroom d'ailleurs. C'est pourquoi il vaut mieux avoir les deux logiciels, en fonction des problèmes rencontrés.

LaPelloche

Merci JMS pour ton retour d'expérience.
Je vais donc me mettre à Lightroom 3 car le piqué du M9 ne me semble pas avoir besoin d'un "plus"

PS: J'aurais bien aimé des photos de belles voitures lors de votre virée au Le Mans classique avec ton amis P.James

cam1

question de beotien concernant le traitement du moire avec Capture One (pour des dng de M9).
est-ce que ce traitement affecte la resolution des zones non affectees par le moire?
40°45'2"N 73°53'18"W

JMS

Non, seul le moiré est concerné par ce traitement anti moiré. En fait Phase One avait développé depuis des années un plug in anti moiré pour Photoshop...mais il n'est plus disponible sur leur site et d'ailleurs pas compatible avec les Toshop récent....la seule façon de l'obtenir est d'acheter le Capture One Pro !

jmk

Citation de: JMS le Août 31, 2010, 01:05:04
Capture One 5 donne par défaut un piqué plus "croustillant" mais aussi plus de bruit en hauts ISO, alors que LR3 est excellent sur ce critère et très facile à paraméter. Avec Capture One, il vaut mieux ajouter un débruiteur séparé (Noise Ninja par exemple). A noter que pour les cas éventuels de moiré, et pour les aberrations chromatiques, Capture On est nettement plus performant...mais uniquement en version pro: les corrections avancées de moiré ne figurent pas dans la version de base...ni dans Lightroom d'ailleurs. C'est pourquoi il vaut mieux avoir les deux logiciels, en fonction des problèmes rencontrés.

+1, j'utilise de plus en plus LR3 contre Capture One 5 que je garde pour des cas particuliers.

LaPelloche

Merci pour vos réponses
je vais donc de ce pas étudier LR3 afin d'en tirer le meilleur parti.................  après l'avoir installé ;)

Benaparis

Bonjour,

J'avais fait un petit comparatif entre les deux logiciels (enfin avec la version Pro de C1) ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94958.390.html et sur la page suivante, les résultats sont en fait très proche avec l'un ou l'autre en terme de restitution des détails. La correction du bruit se passe bien dans C1 sans passer par un module externe tel Noise Ninja, il faut vraiment taper dans du très grand format et observer à distance réduite pour préférer l'un ou l'autre.

En revanche, C1 gère mieux les couleurs profondes qui restent bien contenues, alors que LR3 donne quelques sursaturations. En revanche LR gère mieux les très hautes lumières en rendant plus d'info dans les xHL...

A titre perso j'ai une préférence pour C1 car je suis très sensible à la couleur et à certaines textures couleur que j'obtiens très bien avec ce dernier et difficilement voire pas du tout avec LR. Par ailleurs, j'ai bien conscience que LR dispose d'un workflow bien plus abouti que C1 mais cela ne me pose pas de problèmes dans le cadre de mon travail. Néanmoins je travaille avec les deux outils parceque certains raws (Ricoh GRDIII en ce qui me concerne) ne peuvent être gérés correctement que par LR.

Bref, 2 super logiciels qui rendent bien au M9 ce qu'il mérite. A chacun de peser le pour et le contre en fonction de ses préférences perso et habitudes de travail...ou comme beaucoup l'ont exprimé ici utiliser l'un ou l'autre selon les cas.

Un truc sympa que j'ai découvert tout récemment c'est que la notation en étoile dont je me sers pour l'éditing est reportée de LR vers C1 (il ne me semble pas que cela marche de C1 vers LR)...
Instagram : benjaminddb

gbsc

Citation de: Benaparis le Septembre 01, 2010, 09:47:26

Un truc sympa que j'ai découvert tout récemment c'est que la notation en étoile dont je me sers pour l'éditing est reportée de LR vers C1 (il ne me semble pas que cela marche de C1 vers LR)...

Cela marche également dans l'autre sens... depuis la version 5, qui est bien meilleure au niveau de l'éditing rapide, avec en particulier cette notation en *, j'utilise plutôt C1 pour faire un premier tri, quelques corrections rapides, et ensuite j'utilise l'importation automatique dans LR uniquement des photos selectionnées (dossier "Move To" + Traitement ;  il suffit de paramétrer l'export de C1 pour que les fichiers traités soient chargés automatiquement dans LR avec les métadonnées et les *) , je poursuit ensuite dans LR uniquement pour les photos que je souhaite classer et archiver....et je confirme que les * sont bien importées....

Je préfère dématricer avec C1 car je préfère le rendu de couleur que j'obtiens avec C1, en particulier le rendu des curseur "clarity" & saturation locale qui permet un meilleur controle de la saturation que celui de LR (je n'ai jamais réussi à utilser correctement le masquage local sur LR....les effets sont trop ou pas assez appuyés... C1 est plus facile, pour moi, a controler)

Benaparis

Citation de: gbsc le Septembre 09, 2010, 22:34:17
Cela marche également dans l'autre sens... depuis la version 5, qui est bien meilleure au niveau de l'éditing rapide, avec en particulier cette notation en *, j'utilise plutôt C1 pour faire un premier tri, quelques corrections rapides, et ensuite j'utilise l'importation automatique dans LR uniquement des photos selectionnées (dossier "Move To" + Traitement ;  il suffit de paramétrer l'export de C1 pour que les fichiers traités soient chargés automatiquement dans LR avec les métadonnées et les *) , je poursuit ensuite dans LR uniquement pour les photos que je souhaite classer et archiver....et je confirme que les * sont bien importées....

Merci beaucoup pour l'info, cela me sera très utile car comme toi C1 est mon derawtiseur principal.
Instagram : benjaminddb