Reflex PENTAX : Postez vos photos...

Démarré par Aria, Août 31, 2010, 19:05:20

« précédent - suivant »

Aria

Pas sur pour la bonnette sur le macro....possibilité de réduire les perf en piqué je pense, d'ou l'interêt d'un objo "macro"

Franc38

Citation de: Aria le Novembre 07, 2010, 12:55:15
Pas sur pour la bonnette sur le macro....possibilité de réduire les perf en piqué je pense, d'ou l'interêt d'un objo "macro"

Pour le piqué, les bonnettes n'ont pas trop d'impact... C'est surtout sur les AC que les bonnettes ont un très mauvais impact...

Par contre elles permettent d'améliorer le rapport de grossissement... Un 90 macro arrive à du 1:1. Avec bonnettes (ou tubes allonge) on peut arriver à du 2 ou 3:1...
L'œil était dans la tombe...

indri indri

Hier au Salon de la photo,
Une photo prise lors d'un show sur le stand de Panasonic avec le K5 et le 18-135mm à 135 jpeg à 1600iso sans post traitement

Aria

Citation de: Franc38 le Novembre 07, 2010, 13:18:55
Un 90 macro arrive à du 1:1. Avec bonnettes (ou tubes allonge) on peut arriver à du 2 ou 3:1...
Ok, comprend mieux  ;)

gau

Un petit coucher de soleil prit cet été à Saint-Brévins de mon balcon :

Franc38

La chaîne de Belledonne parée d'un tutu de nuages et de brumes...
Depuis la Chartreuse.
L'œil était dans la tombe...

merzouga

Perreg, encore une photo de chat superbe ! Et que dire du K5 à 1600ISO si ce n'est que l'attente avant qu'il m'arrive sur Addis risque d'être très longue...
Pour changer de l'aigle dans un recadrage un peu brutal, une aigrette au décollage.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

clodomir

toujours superbe ... et gardes ton K200D, tu t'en sers si bien ! (même en 2è boîtier ...  ;))

marcoh

bonjour,
beau profil non ?  Mais on a surement que les modèles que l'on mérite ...

Philgood60

:o Ca pique fort marcoh!!!

Beau cliché et superbe auto-portrait!!!  ;D

Je sais...j'ai honte et je sors!  :-\

tingsten

Bonsoir,
Oh, Un martien  ;D ;D
K-r + 18-55 au premier essai!

mylaunelin

oliver939

Citation de: Franc38 le Novembre 07, 2010, 13:18:55
Pour le piqué, les bonnettes n'ont pas trop d'impact... C'est surtout sur les AC que les bonnettes ont un très mauvais impact...

Par contre elles permettent d'améliorer le rapport de grossissement... Un 90 macro arrive à du 1:1. Avec bonnettes (ou tubes allonge) on peut arriver à du 2 ou 3:1...

Dans ce cas, est-ce que l'utilisaton de bagues allonges (au lieu de bonnettes) permettrait alors de s'affranchir de ces AC, voire d'autres degradations optiques dues a la qualite de fab d'une bonnette?

Vaut il mieux utiliser une bague allonge avec un objo limited de bonne qualite par exemple ?

littlebigman

Nouveau venu je me lance,
Plage du sillon à St Malo lors des grandes marées le printemps dernier, prise avec un K100D super et le 18/55 du kit de base.

Uploaded with ImageShack.us

Mistral75

Citation de: oliver939 le Novembre 08, 2010, 07:58:57
Dans ce cas, est-ce que l'utilisaton de bagues allonges (au lieu de bonnettes) permettrait alors de s'affranchir de ces AC, voire d'autres degradations optiques dues a la qualite de fab d'une bonnette?

Vaut il mieux utiliser une bague allonge avec un objo limited de bonne qualite par exemple ?

Une bague allonge ne dégradera pas l'image, à la différence d'une bonnette qui ajoute une ou plusieurs lentilles. Ceci étant, une bague allonge :

- diminuera l'ouverture réelle à cause de l'augmentation du tirage (c'est pareil avec un objectif macro)
- est moins souple d'emploi puisqu'il faut démonter l'objectif pour mettre en place ou enlever la bague allonge alors qu'une bonnette se visse et se dévisse en bout d'objectif, comme un filtre.

Par ailleurs, une bague allonge est conçue au départ pour permettre à un objectif macro d'aller au-delà du rapport 1:1 plus que pour faire de la macro avec un objectif non macro, même si ce deuxième usage est possible.

Il faut en effet savoir que les objectifs macros comportent des lentilles flottantes qui permettent d'optimiser la qualité optique en mise au point rapprochée. Un objectif "classique" est optimisé pour les mises au point très éloignées (à part certains objectifs à portrait optimisés pour une mise au point à quelques mètres).

Je ne saurais te dire pour les Limited non macro mais, par exemple, un objectif aussi réputé (à juste titre) que le 24-70 f/2,8 Nikkor perd beaucoup de sa superbe en mise au point rapprochée, cf. les essais publiés sur le forum par Verso92.

Autrement dit, si on s'attache à obtenir la plus grande qualité possible, rien ne vaut un objectif macro pour faire de la macrophotographie. Les autres solutions ne sont que des pis-aller... même si elles permettent de faire de (bonnes) photos.

enila06

K200D mais je ne sais plus avec quel objectif en même temps je n'en ai que deux soit le 18/55 soit le 18/250
NICE - Place Massena
Cook and Shoot by Aline GERARD

Aria

Salut à tous, toujours aussi sympa ce fil....dommage que certaines photos ne soient pas accompagnées d'une petite info sur le matos utilié, juste pour savoir....

Pour aujourd'hui, photo prise en Août au K100D super puis laissée de côté à cause de son "bruit" prononcé....mais plus je la regarde et plus elle me plaît, elle me fait penser au Paris de l'époque Jazz...Cannonball, Miles, coltrane etc....une noirceur mélancolique de cette époque !! le pont de Bir Hakeim en soirée.

pentax_612

Superbe, Aria, comme d'hab. J'ai bien aimé les dernières de Mylaunelin, Franc38, Merzouga...
Encore des feuilles, qui sont pas mal tombées hier, que jaune toujours d'ailleurs.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

mylaunelin

Citation de: pentax_612 le Novembre 08, 2010, 12:21:55
Superbe, Aria, comme d'hab. J'ai bien aimé les dernières de Mylaunelin, Franc38, Merzouga...
Encore des feuilles, qui sont pas mal tombées hier, que jaune toujours d'ailleurs.

Merci, c'est toujours encourageant un avis positif :)

Philgood60

Toujours des clichés de grande qualité sur ce fil!!!

Voici un essai à main levée de nuit (Chrysler 300C) sur un parking :
K-x + Tamron 17-50

perreg

Jolie lumière pentax_612  ;)

Comment tu as fais pour obtenir cet effet Philgood60 ?
Allez zou, une p'tite au Tamron 90 macro  ;)
"Au royaume des borgnes"

Ivel

Après midi de novembre: ciel dégajé, quelques nuages dorés, un avion en finale de descente, avant l'aterrissage...
Pentax Kr + PTX 18-55/3,5-5,6 DAL

oliver939

Citation de: perreg le Novembre 08, 2010, 15:40:26

Comment tu as fais pour obtenir cet effet Philgood60 ?

le fameux effet coup de zoom a priori 

Philgood60

Yep, exactly : Ptit tour de bague de zoom pendant la prise de vue!

SUPERBE macro perreg!!!  :o

perreg

Citation de: Philgood60 le Novembre 08, 2010, 16:18:21
Yep, exactly : Ptit tour de bague de zoom pendant la prise de vue!
Ni trop ni pas assez : bien réussi  ;)
"Au royaume des borgnes"