Buse bouchée sur Epson 3800

Démarré par PhilDW, Septembre 01, 2010, 00:51:45

« précédent - suivant »

PhilDW

Je n'ai pas imprimé depuis 2 mois, et en effectuant un test automatique, il y avait plusieurs buses bouchées pour l'encre cyan et les encres grises. Après plusieurs nettoyages automatiques, et environ 100 ml d'encre consommés, il y a encore toujours 1 buse cyan qui est bouchée.

Mais étant donné que l'imprimante nettoie TOUTES les couleurs en même temps (aussi celles qui ne sont pas bouchées) cela commence à faire cher.

Je pensais appliquer une méthode que j'utilisais avec les cartouches HP, c'est-à-dire d'appliquer un tissu doux imbibé d'alcool contre la tête, mais elle est totalement inaccessible.

Est-ce que quelqu'un a une méthode facile et économique pour déboucher une buse récalcitrante sur cette imprimante ?

Giorgio

Avec l'outil SSCLG (http://www.ssclg.com/epsone.shtml), vous pouvez normalement nettoyer uniquement les cartouches couleur, mais je suis d'accord avec vous, le driver Epson devrait permettre de ne nettoyer qu'une couleur...

Olivier Roche

Si tu lances un nettoyage classique de buses, tu consommes effectivement pas mal d'encre.
  En passant par Printer Utility, sélectionne "Vérification des buses" et lance la procédure Auto.

La machine va imprimer un ensemble de damiers par couleur, lire les résultats et ne déboucher que ce qui
  est bouché. Si vraiment le problème persiste il faudra aller voir du côté de l'utilitaire LFP Remote Panel pour
  lancer un "nettoyage puissant"... Attention ça consomme beaucoup beaucoup. Et il faut aussi penser à avoir un
  bac récupérateur sous la main. Si le tien commence à être plein, la machine va refuser la procédure de nettoyage.

Bon courage ! Et donne nous des nouvelles.

PhilDW

C'est justement cette procédure avec impression des damiers que j'utilise.
Mais lorsque je consulte le journal des impressions, un cycle complet (4 rangées de damiers pour les 4 premières couleurs) consomme 3,23 ml de 7 couleurs + 4.23 ml de jaune, donc 26,84 ml au total.

Après 4 tentatives, cela fait déjà 107 ml, donc environ 67 €

Mon bac récupérateur était à 90% avant cette série de nettoyage, mais maintenant il n'est plus qu'à 39%.

S'il n'y a pas de lignes visibles à l'impression, j'imprimerai quelques photos comme cela. Peut-être que cela achevera de déboucher cette unique buse récalcitrante sans gaspiller encore plus d'encre, à moins que quelqu'un ai une idée intéressante pour déboucher manuellement cette buse.

J'ai déjà osé ouvrir beaucoup d'appareils électroniques, mais dans ce cas-ci les têtes ont vraiment l'air inaccessibles. Mais je finirai probablement par essayer de démonter l'imprimante pour accéder aux têtes et y appliquer un tampon d'alcool.

pgrat

Pour un nettoyage efficace, il faut alterner le nettoyage auto et le nettoyage manuel, le nettoyage auto consommant un peu moins d'encre. Malgré cela, il peut arriver qu'une buse soit récalcitrante. Cela m'est arrivé avec un des noirs. L'accès au fond des cartouches n'est très aisé, aussi ai-je utilisé une cartouche du noir en cause presque vide mais encore utilisable, dans laquelle j'ai injecté un peu d'ammoniac et le nettoyage auto a fait le reste jusqu'à ce qu'elle soit déclarée vide.
Un conseil, laissez l'imprimante sous tension tout le temps. Cela évite ce genre de souci en cas d'inutilisation un peu longue.

TheGuytou

Citation de: pgrat le Septembre 01, 2010, 21:11:27
Pour un nettoyage efficace, il faut alterner le nettoyage auto et le nettoyage manuel, le nettoyage auto consommant un peu moins d'encre. Malgré cela, il peut arriver qu'une buse soit récalcitrante. Cela m'est arrivé avec un des noirs. L'accès au fond des cartouches n'est très aisé, aussi ai-je utilisé une cartouche du noir en cause presque vide mais encore utilisable, dans laquelle j'ai injecté un peu d'ammoniac et le nettoyage auto a fait le reste jusqu'à ce qu'elle soit déclarée vide.
Un conseil, laissez l'imprimante sous tension tout le temps. Cela évite ce genre de souci en cas d'inutilisation un peu longue.

Et imprimez une page standard avec quelques lignes en couleur, ou une photo en 10X 15 en format réduit juste pour faire tourner tous les buses sur du papier standard disons toutes les deux semaines....
Pas la peine de faire un A4

TheGuytou

Citation de: musiclive le Septembre 01, 2010, 21:35:57
quelqu'un qui n'imprime pas un truc en 2 semaines a t'il vraiment l'utilité d'une imprimmante grand format?

Va savoir ?
Des fois que pour faire quelques économies dans les cycles d'amorçages qui se font même si l'engin reste en veille ou pour d'autres raisons d'organisation le "quelqu'un" n'imprime que lorsqu'il a plusieurs impression à faire ? tout n'est pas urgent ?
On peut même avoir a faire à un pépé retraité pas trop gêné du crapeau qui imprime ses bouses quand il veut, comme il veut en se foutant du cout de la page et de l'amortissement du matériel.

D'autres questions ?

raffi

Le nettoyage automatique  permet de voir si, et quelle tête est bouchée

Et au cas ou cela est vraiment bouché depuis longtemps:
Bombe à air comprimé ( avec la paille )
dans la tête directement et remettre la cartouche
Prendre soin de placé un chiffon pour les projection.

recommencer si cela est persistant.

Sinon cela ne répare pas c'est qu'il faut changé la tête

Olivier Roche

Citation de: PhilDW le Septembre 01, 2010, 19:36:56
C'est justement cette procédure avec impression des damiers que j'utilise.
Mais lorsque je consulte le journal des impressions, un cycle complet (4 rangées de damiers pour les 4 premières couleurs) consomme 3,23 ml de 7 couleurs + 4.23 ml de jaune, donc 26,84 ml au total.

Après 4 tentatives, cela fait déjà 107 ml, donc environ 67 €

Oui, logique puisque en plus de l'impression (quelques dixièmes de ml) il y a le nettoyage en lui même.
  Sur ma feu 3800, avec sa tête archi bouchée suite à une extinction sauvage, rien à faire à part le sav.

Encore faut-il qu'économiquement ce soit valable.

1h de technicien... 90€
  1 tête d'impression... 450 € et facile deux heures de travail.

Sans compter le forfait déplacement du centre de maintenance... J'avais refusé que la machine voyage dans le coffre
  d'une bagnole... Quand on ouvre le carton d'origine et qu'on voit le nombre de protections pour le transport, j'ai du mal
  a imaginer que ce soit pour rien.

Olivier Roche

L'accès au fond des cartouches n'est très aisé, aussi ai-je utilisé une cartouche du noir en cause presque vide mais encore utilisable, dans laquelle j'ai injecté un peu d'ammoniac et le nettoyage auto a fait le reste jusqu'à ce qu'elle soit déclarée vide.
Sur une 3800 ? Et ammoniaque pur ou dilué ?

Olivier Roche

Citation de: PhilDW le Septembre 01, 2010, 19:36:56
J'ai déjà osé ouvrir beaucoup d'appareils électroniques, mais dans ce cas-ci les têtes ont vraiment l'air inaccessibles. Mais je finirai probablement par essayer de démonter l'imprimante pour accéder aux têtes et y appliquer un tampon d'alcool.

Je te déconseille. J'ai assisté au démontage de ma 3800 chez moi.
  Il y a un nombre élevé de conneries potentielles à faire... Des clips plastiques partout... des nappes de fils...
  Et la tête est toute en bout de course.

Le technicien m'avait changé la tête (chez moi) puis la pompe (en atelier, obligé)
  Au final elle n'imprimait plus droit. Impossible de sortir une impression sans jouer du Rotokoup après.

pgrat

Citation de: tinange le Septembre 02, 2010, 09:14:37

Sur une 3800 ? Et ammoniaque pur ou dilué ?

Oui, une 3800.
Dilué à 20 %, en tenant compte de la petite quantité d'encre restante bien sûr.

Olivier Roche

PhilDW

Citation de: musiclive le Septembre 01, 2010, 21:35:57
quelqu'un qui n'imprime pas un truc en 2 semaines a t'il vraiment l'utilité d'une imprimmante grand format?

Oui, parce que j'imprime beaucoup en A3 pour mes albums, et de temps en temps en A2 pour mettre sous cadre.
En A4 uniquement pour les concours puisque c'est le format standard pour eux.

Du 10x15 ?  ;D ;D
Je n'utilise pas ce format.

Si je n'ai pas imprimé pendant 2 mois, c'est parce que je n'ai pas eu le temps de m'occuper des photos depuis. C'est la première fois que mon imprimante reste aussi longtemps sans imprimer, et c'est une des toutes premières de ce modèle.
Elle aura 4 ans à la fin de l'année.

PhilDW

Je l'ai toujours laissée allumée depuis que je la possède. Elle est juste éteinte depuis maintenant 1 semaine, car je recouvre actuellement les murs de la pièce dans laquelle elle est, et j'ai donc été obligé de la débrancher du secteur pour encore quelques jours.

PhilDW

Citation de: raffi le Septembre 02, 2010, 01:58:23
Bombe à air comprimé ( avec la paille )
dans la tête directement et remettre la cartouche

Directement dans la tête  ???

Est-ce que tu ne voudrais pas plutot dire à l'autre extrémité, par l'embout sur lequel la cartouche alimente le circuit d'encre ?

PhilDW

Citation de: pgrat le Septembre 02, 2010, 09:41:38
Oui, une 3800.
Dilué à 20 %, en tenant compte de la petite quantité d'encre restante bien sûr.

Dilué avec de l'eau ou de l'alcool ?

pgrat

De l'eau pour l'ammoniac et l'alcool pour l'apéro !

guzmoc

Bonjour,

Quand on fait un test des buses et qu'il manque carrément des blocs couleurs entiers est ce que cela veut dire qu'il y a bouchage des buses ? ( je n'ai que 2 blocs couleurs qui s'impriment lors du test... :-\ )

Olivier Roche

aïe !

tu n'as pas eu de panne secteur pendant ton absence ?
  si l'imprimante est sous tension et qu'il y a une coupure de courant ne serait ce que quelques
  minutes, c'est suffisant pour sécher ta tête... Et c'est mort.

guzmoc

C'est une imprimante que j'ai acheté d'occasion.
Quand je l'ai reçu la cartouche de maintenance était pleine. Je l'ai changée hier et j'ai pu enfin tester l'imprimante. Et là surprise lors du test des buses seulement 2 couleurs fonctionnent. Je ne peux pas faire de nettoyages des buses car il y a 2 cartouches presques vides. Je viens de commander ces cartouches...

Mais c'est vrai que la première fois que je l'ai branché, et c'est cette fois la qu' elle m'a dit que la cartouche de maintenance était pleine, il y a eu une panne de courant de quelques minutes. Je ne l'ai rallumée que lorsque j'ai eu la cartouche soit 2 jours après.

Olivier Roche

Je ne veux pas t'affoler mais j'ai eu le cas sur ma 3800...
  résultat tête sèche, j'ai vidé un demi jeu de cartouche en nettoyage puissant (et deux bacs de récup)

Bilan... tête HS et pompe HS (très sollicitée en cas de nettoyage de buses)

Coût de réparation supérieur à 1000 €

guzmoc

Bon...je verrai bien quand j'aurai les cartouches après un premier nettoyage. Je flippe un max :(

PhilDW

[at] tinange

Au final, il est peut-être préférable de ne pas la laisser allumée en cas de non utilisation d'après ta malheureuse expérience. Ou alors de la brancher sur un onduleur.

Olivier Roche

Effectivement, l'idéal c'est un onduleur. Et ce n'est plus très cher.
  mais ça n'aide que pour une dizaine de minutes...

On lit tout et n'importe quoi sur le fait de laisser les machines sous tensions. Chez Epson on m'a dit que ça n'avait aucune
  incidence. Je la laisse allumé tant que je suis potentiellement en tirage (cad concrètement là depuis trois jours) et sinon
  je lui coupe le sifflet. Surtout en cas de risque d'orage.