NEx-5 et monture M

Démarré par mika91, Septembre 01, 2010, 09:39:31

« précédent - suivant »

Nitheeel

Bonjour,

J'ai monté l'Elmar sur une bague Novoflex NEX/LEM. Il ne rentre pas entièrement dans la chambre comme dit plus haut. Il bute sur le plastique et non sur les contacts.
Une fois l'objectif monté sur la bague, comment le démonté de celle-ci ?

Merci

Mistral75

Citation de: Nitheeel le Décembre 05, 2010, 10:40:59
(...)
Une fois l'objectif monté sur la bague, comment le démonter de celle-ci ?
(...)

Tu as un système de déverrouillage incorporé à la bague.

Nitheeel

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2010, 13:15:45
Tu as un système de déverrouillage incorporé à la bague.

Une vis ? Comment fonctionne-t-elle, car il n'y a aucune documentation ?

livre

Citation de: Nitheeel le Décembre 05, 2010, 15:29:48
Une vis ? Comment fonctionne-t-elle, car il n'y a aucune documentation ?

sur chaque bague il y a un ergot (rouge dans ce cas là) qui dépasse et qui va se mettre dans une encoche et pour retirer la bague il faut pousser sur le petit cône ou
languette dans certains montages.
cordialement

skipianophoto

Citation de: VOLAPUK le Septembre 03, 2010, 22:06:21
pour avoir pris un nex et utilisé avec mon voigt 35/1,4, je trouve qu'il s'agit d'une solution très opérationnelle pour des photos de paysage, portraits pépères. L'usage en est facilité par la loupe et la bague de map de l'objo très agréable.
Après, ce n'est pas vraiment fait pour le sport mais un M8/9 non plus !

Bonjour,
je viens d'acheter un NEX 3  et un adaptateur KIPON pour mes objos CONTAX G... mais je n'arrive pas à activer la MAP manuelle..Personne ne sait chez Sony... Quelqu'un connait-il la manip?

skipianophoto

Citation de: skipianophoto le Janvier 28, 2011, 23:35:42
Bonjour,
je viens d'acheter un NEX 3  et un adaptateur KIPON pour mes objos CONTAX G... mais je n'arrive pas à activer la MAP manuelle..Personne ne sait chez Sony... Quelqu'un connait-il la manip?

Plus exactement, même si le déclenchement sans objectif est activé, le sélecteur AF/MF est annoncé comme désactivé et la loupe  ne fonctionne donc pas .

Merci à tous pour votre aide!

Mistral75

Quelle action mènes-tu pour obtenir la loupe ? Avec un objectif en monture Sony E ou Sony Alpha + adaptateur LA-EA1, il suffit, en mise au point manuelle, de tourner la bague de mise au point de l'objectif car le boîtier est électriquement et électroniquement couplé avec l'objectif.

Avec tout autre objectif, le boîtier ne sait pas qu'un objectif lui est raccordé et encore moins qu'on tourne la bague de mise au point de celui-ci... Il faut au préalable appuyer sur le bouton du bas, une fois pour obtenir la loupe x7 et deux fois pour obtenir la loupe x14.

Peut-être ton problème vient-il de ce que la dernière version du micro-logiciel permet d'affecter d'autres fonctions aux boutons du NEX et que, ce faisant, tu as supprimé la commande du mode loupe ?

Pierre Yves

Dans "menu" / "reglage" / "Aide MF" doit être sur 2s, 5s ou aucune limite. S'il est sur off, l'accès à l'aide MF est désactivé (normal, quoi).

skipianophoto

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2011, 19:12:40
Quelle action mènes-tu pour obtenir la loupe ? Avec un objectif en monture Sony E ou Sony Alpha + adaptateur LA-EA1, il suffit, en mise au point manuelle, de tourner la bague de mise au point de l'objectif car le boîtier est électriquement et électroniquement couplé avec l'objectif.

Avec tout autre objectif, le boîtier ne sait pas qu'un objectif lui est raccordé et encore moins qu'on tourne la bague de mise au point de celui-ci... Il faut au préalable appuyer sur le bouton du bas, une fois pour obtenir la loupe x7 et deux fois pour obtenir la loupe x14.

Peut-être ton problème vient-il de ce que la dernière version du micro-logiciel permet d'affecter d'autres fonctions aux boutons du NEX et que, ce faisant, tu as supprimé la commande du mode loupe ?

Bravo Mistral et merci beaucoup!!

skipianophoto

Citation de: skipianophoto le Janvier 30, 2011, 02:01:32
Bravo Mistral et merci beaucoup!!
Bon week-end à tous et merci pour votre aide!

JMDSomme

Bonjour, je suis nouveau sur le blog, donc  à l'écoute des conseils concernant "quel page, comment créer un sujet etc...".
J'ai appris les bases avec un Pentax qui était déjà vieux en 1980 avec un 50 et un zoom ?-200, puis fait des photos (N&B principalement) de travail (Archi) avec un Minolta (tokkina 35-105 et minolta 28mm). Et photos de vacances avec IXUS (argentique puis numérique).
J'en avais mare (sans connaître l'affaire du RAW et du PICT que je découvres en repiquant à l'envie de photos), j'en avais mare, donc des photos parfois très bien et parfois nulles sans que je puisse... me sentir coupable. Et surtout  je ne supportais plus la neige dans les photos en basse lumière! J'aimais beaucoup le 28mm en 400 ASA N&B dans des lieux publics, réunions ou fêtes
Alors.....:
J'ai craqué pour le NEX à cause de : Son capteur géant qui ne bruite pas à bas ISO !!! et... les avis unanimes de pros et d'amateurs comme moi, sur cet objet digne des belles générations sony (le 1er walkman enregistreur stéréo dans les 80... le MD etc...)
Je ne l'ai pas encore, il arrive (?) mardi...grrrr j'espère!

J'ai pris le 5 avec le pancake et le 200 car mon photoboutic local disait qu'on ne pouvait adapter mes tokina et minolta... or, sauf erreur, je comprend en lisant ici, que c'est possible...
Est ce que ça l'est vraiment? Avec quel intérêt? avec quelle genre de bague?
Cordialement. Jean Marc.

livre

JMDSomme bienvenue sur le site,
Félicitations pour ton achat du NEX 5
Pour l'adaptation d'optiques autres que les E de sony va voir sur le site des objectifs sony et Mistral75 a fait un tableau des bagues d'adaptation pour les différentes marques d'objectifs.
cordialement

Dominique

J'ai revendu mon NEX au bout d'une semaine... ::)

Trop de défauts: 1/ Consommation d'énergie (batterie à plat au bout de 3h)  2/ Le zoom trans-standard est médiocre 3/ La mise au point sur l'écran avec des objectifs Leica M est possible, mais seulement si on photographie des dolmens & menhirs. 4/ Obtu bruyant 5/ ergonomie complexe, mais moins que chez Panasonic.

Bref, je suis revenu à mon Leica M8 et à la vraie photo :D

Je vais voir ce que Ricoh va faire avec son module Leica M.
Let's go !

Pierre Yves

Ce week end j'ai fait des photos en salle avec éclairage médiocre, beacoup de personnes sur scène, sans flash et tout au 35 f 1.4 manuel. La plupart des photos ont été faites à ouverture maximale, ainsi que deux courts films.
J'ai été surpris du bon taux de résultat. A priori quelques unes de mes photos passeront dans le canard local.

JMDSomme

[at]  Mistral et Livre: merci, je vais aller voir ça.
JMD

JCCU

Citation Dominique ".... La mise au point sur l'écran avec des objectifs Leica M est possible, mais seulement si on photographie des dolmens & menhirs....."

Et la méthode dite de l'hyperfocale....Cà marche ave le zoom du kit et pas avec les objectifs Leica?

malice

Citation de: Dominique le Février 07, 2011, 07:59:48
J'ai revendu mon NEX au bout d'une semaine... ::)

Bref, je suis revenu à mon Leica M8 et à la vraie photo :D

Je vais voir ce que Ricoh va faire avec son module Leica M.

Si tu aimes tant la "vraie photo", que cherches-tu en achetant un nex et peut être le GXR??

Dominique

CitationEt la méthode dite de l'hyperfocale....Cà marche ave le zoom du kit et pas avec les objectifs Leica?

Marche pas en numérique: le capteur ne supporte pas le moindre écart de Map. C'est vrai aussi avec le Leica M8, et encore plus vrai avec le M9...Bref, il faut un AF. Et l'af du NEX... ::)
Let's go !

JCCU

Ah bon? Même en se mettant à 1600 iso (pas un problème avec un NEX, un peu plus dur en Leica) et à F/8 ......?

Quand on a un autre type d'appareil, peut être faut il un peu de temps pour apprendre  à utiliser le NEX comme un NEX et pas comme l'autre appareil? Moi aussi, au début, je cherchais à l'utiliser comme mon Dynax 9 ou comme mes A900... et les résultats étaient décevants.

Maintenant que je l'utilise comme j'utilisais mon Instamatic, çà se passe beaucoup mieux

livre

Citation de: Dominique le Février 07, 2011, 14:35:04
Marche pas en numérique: le capteur ne supporte pas le moindre écart de Map. C'est vrai aussi avec le Leica M8, et encore plus vrai avec le M9...Bref, il faut un AF. Et l'af du NEX... ::)

l'hyperfocale cela existe, mais si tu veux je peux te passer une table de profondeur de champ.
et pour la mise au point rapprochée il y a la loupe +7 +14., mais il faut savoir viser c'est à dire la respiration est faite par 2 mouvements : inspirer et expirer et il faut viser et expirer lentement, si tu vises en inspirant tu vas gonfler ta poitrine et faire bouger l'appareil.
J'ai le NEX avec elmarit 28 et summicron 50 et par mesure de sécurité je mets 2 fois la focale pour la vitesse ex : 28mm 1/60 - 50mm 1/100
cordialement

JCCU

.....il faut ...expirer lentement....

Dans son cas, il a expiré ...en une semaine

Pierre Yves

Citation de: Dominique le Février 07, 2011, 14:35:04
??? Pourtant, y'a pas d'AF sur Leica M :P

Dominique

CitationPourtant, y'a pas d'AF sur Leica M

Heureusement !

Avec un télémètre (bien calé) , la MaP est ultra-précise et on fait le point là où on décide de le faire.

Rien à voir avec le NEX.

Mais, bon, ce sont des univers différents.

Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Février 07, 2011, 16:45:53
Heureusement !

Avec un télémètre (bien calé) , la MaP est ultra-précise et on fait le point là où on décide de le faire.

Rien à voir avec le NEX.

Mais, bon, ce sont des univers différents.

Exactement. Avec un télémètre bien calé la mise au point est très précise et on fait le point où on décide de le faire (dans le cadre du télémètre). Avec la loupe en Live View la mise au point est très précise et on fait le point où on décide de le faire (n'importe où sur le capteur). Certains ne se feront jamais au télémètre, d'autres à la loupe.