pb de netteté arrière plan avec un 24-70 sur un 5d

Démarré par caldus, Septembre 01, 2010, 23:10:49

« précédent - suivant »

caldus

bonsoir,
j'ai constaté en comparant mes photos avec celle que je prenais auparavant avec un pentax k10d et 18-55 que mes photos de paysages faites au 5d + 24-70 étaient moins nettes au niveau de l'arrière plan. En gros plan ou portrait aucun soucis.
je précise que je suis en mode av à 8 - 10 - 11 lorsque je prends des photos de paysages
avez vous une idée, un réglage à me conseiller, est ce normal avec ce genre d'objectif ?
merci d'avance

caldus

One way

Franchement je vais essayer de rester gentil :-\, mais tu as de l'argent pour t'acheter un 5D mais tu n'as pas les bases photographiques.

Tu passes d'un capteur aps à un full frame donc si tu fais des paysages à f11 il est tout à fait NORMAL de ne pas avoir de la profondeur de champs comme avant.

Pour avoir l'équivalent d'un f11 "avant" il faut te mettre à f20 "maintenant". Merci la trigonométrie et l'optique géométrique (demain c'est la rentrée des classes, il reste des places...).

Ne le prends pas mal, je suis juste jaloux de ton jouet.
"Tu veux ma photo!!?"

Jidédegap

C'est vrai, mais il y a peut-être autre chose car, sur un 5D avec un 24 mm à f/11, l'hyperfocale est à 1,70 m.

Sur les appareils experts, et les FF en particulier, l'accentuation native est très subtile, afin de laisser toute latitude lors du post-traitement.
Si tu travailles en JPEG, tu pourrais essayer de modifier le réglage des styles d'images pour voir si l'impression de netteté te convient mieux ainsi.

Jérôme Delfosse

Remi_s

Citation de: One way le Septembre 01, 2010, 23:51:02
Franchement je vais essayer de rester gentil :-\, mais tu as de l'argent pour t'acheter un 5D mais tu n'as pas les bases photographiques.

:D :D :D

Citation de: caldus le Septembre 01, 2010, 23:10:49
bonsoir,
j'ai constaté en comparant mes photos avec celle que je prenais auparavant avec un pentax k10d et 18-55 que mes photos de paysages faites au 5d + 24-70 étaient moins nettes au niveau de l'arrière plan.

Pour faire simple, pour avoir la même PDC (Profondeur de Champ) avec un Full Frame par rapport a un APS-C, il faut fermer d'un diaph et demi en plus.

MOTLEYDVD

oui à f/11 en aps-c , il faut au moins etre à f/16 !
en aps-c tu as plus de profondeur de champ .

labrax33

olivier_aubel

Si vous avez fait la map sur un premier plan, c'est normal que l'arrière plan soit moins net. Voir explication deja donné... (Vous avez un 24x36 maintenant...)

En paysage, si vous avez fait la mise au point à l'infini, ça doit être net.
Si non, plusieurs cas :
- Vous avez voulu utiliser l'hyperfocale (mauvaise idée...). Faites la map à l'infini...
- Vous avez mal réglé l'appareil ou mal traité vos photos, vérifiez que vous avez bien désactivé tout lissage de bruit en luminance dans votre logiciel, que vous avez accentué (niveau 2 devrait suffire avec le 24-70L).
- Vous avez mis un filtre uv de mauvaise qualité : l'enlever ...
- Vous avez du front-focus ou back-focus : à vérifier sur mire...
- Vous avez bougé (vérifié vos exif pour voir quelle vitesse etait utilisée...)
- Vous regardez vos images avec la visionneuse windows qui gère très mal l'affichage redimensionnée...

caldus

merci à tous pour vos réponses
tout d'abord 90 % de mes photos sont en jpg, désolé pour les puristes, je ne rempli pas des tonnes d'album photos pour les regarder 3 fois dans l'année et tous les murs de mon appart' ne sont pas recouverts de photos....
j'ignorais qu'il y avait une différence au niveau du diaph entre un aps et un ff, merci pour l'info je vais potasser ...
Ce qui m'intrigue c'est qu'en parcourant des sites photos j'ai rarement vu des images de paysages à f16, f20....avec un FF
Pour ce qui est des réglages et des styles d'images, ça c'est ok, je suis réglé en mode paysage à +2 - 0 - 0 - 0, cela me convient, mes photos ne sont pas saturés.
je n'ai pas fait la map sur les premiers plans, j'ai quelques bases quand même :)
réglage à l'hyperfocale je n'ai pas le temps ..... j'applique la règle des 2/3  1/3 en mode rapproché et en mode paysage je prends à l'infini.
le lissage de bruit en luminance est désactivé.
font focus ou back focus, négatif  j'ai déjà fait le test
effectivement j'ai un filtre hoya hmc 77mm j'ignore ce qu'il vaut vraiment, en magasin on peut nous vendre n'importe quoi, peut être pourrez vous me renseigner.
il se peut que parfois je bouge vu le poids de l'ensemble
quelle visionneuse utilisez vous pour vos photos ?
j'ai une autre question : hormis pour le manque de lumière quand faut-il "jouer avec les isos"

seba

Citation de: caldus le Septembre 02, 2010, 22:32:52
réglage à l'hyperfocale je n'ai pas le temps ..... j'applique la règle des 2/3  1/3 en mode rapproché et en mode paysage je prends à l'infini.

Règle très très très très approximative ou carrément fausse en général.

One way

merci à tous pour vos réponses
tout d'abord 90 % de mes photos sont en jpg, désolé pour les puristes, je ne rempli pas des tonnes d'album photos pour les regarder 3 fois dans l'année et tous les murs de mon appart' ne sont pas recouverts de photos....
j'ignorais qu'il y avait une différence au niveau du diaph entre un aps et un ff, merci pour l'info je vais potasser ...
Ce qui m'intrigue c'est qu'en parcourant des sites photos j'ai rarement vu des images de paysages à f16, f20....avec un FF
Pour ce qui est des réglages et des styles d'images, ça c'est ok, je suis réglé en mode paysage à +2 - 0 - 0 - 0, cela me convient, mes photos ne sont pas saturés.
je n'ai pas fait la map sur les premiers plans, j'ai quelques bases quand même :)
le lissage de bruit en luminance est désactivé.
font focus ou back focus, négatif  j'ai déjà fait le test
effectivement j'ai un filtre hoya hmc 77mm j'ignore ce qu'il vaut vraiment, en magasin on peut nous vendre n'importe quoi, peut être pourrez vous me renseigner.
j'ai une autre question : hormis pour le manque de lumière quand faut-il "jouer avec les isos"

Le filtre Hoya HMC est très bon et à été testé " le moins pire des filtres UV" sur la toile et devant d'autres filtre 3 fois plus chères.

En paysage l'utilisation de l'hyperfocale est super rapide avec un grand angle et est la seule arme pour ne pas avoir trop de diffraction avec les petites ouvertures du style f18 ou f20. C'est pour cela que tu ne vois pas ces petites ouvertures dans les exifs sur le net.
N'oublies pas que la plupart des propriétaires de 5D sont des amateurs éclairés qui ont un bagage technique photo derrière eux.
"Tu veux ma photo!!?"

olivier_aubel

Un filtre pas trop mauvais mais est il vraiment utile ? Un filtre, aussi bon soit -il , te fait perdre 1% de luminosité et c'est toujours 2 surfaces air-verre en plus. Le pare-soleil (indispensable dans tous les cas) est préférable en guise de protection mécanique. Le PS du 24-70 est très efficace normalement.
Pour savoir si tu as un risque de flou de bougé, il faut surveiller son temps de pose qui doit être plus rapide que 1/(2 x focale)s et avec un télé, de préférence eviter aussi les temps de pause critique pour les vibrations de miroir, même sur pied (autour de 1/10s...). Le 5D y est très sensible.
En paysage, on baisse les iso le plus possible. On remonte les iso si on est à main levée et qu'on ne passe pas cette fameuse vitesse 1/ (2 x focale)s.
Exemple, vous etes à 100iso et pour votre diaph (vous etes en mode Av), vous contatez que la vitessse calculée est de 1/30s pour une focale de 28mm... Il vaut mieux monter à 200iso et être certain de ne pas avoir de flou de bougé en ayant un temps de pose de 1/60s. Sur un 5D, le 200iso passe très bien d'ailleurs (bruit quasi invisible).
Il faut se mefier de la visionneuse Windows. Plutot utiliser un viewer comme Xnview ou bien tout simplement votre logiciel de dématriçage fourni avec votre boitier (DPP).

caldus

merci pour vos éclairages,
auriez vous un tableau calculant l'hyperfocale avec le couple 24-70 - 5d ?

seba

Mieux qu'un tableau, tu peux calculer et réaliser un abaque + réglette de ce genre.