SpyderLensCal pour ajuster l'AF

Démarré par SimCI, Septembre 02, 2010, 14:14:25

« précédent - suivant »

helveto

Tiens, ils sont plus rapides que prévu: j'ai reçu le mien !
Premiers essais:
Matériel bien conçu, bien réalisé. J'ai ressorti un trépied à deux balles, une daube que j'avais reçu avec une caméra vidéo d'entrée de gamme, un bidule si souple et léger que je n'osais même pas mettre un flash dessus... L'idéal pour le SpiderLensCal qui ne pèse que quelques grammes.
Le gros Manfrotto en face, le D700 avec mon nouveau caillou "à tout faire" le 28-300 dessus et moteur:
à 1m environ et 300mm f/5.6 la zone nette est courte, environ +/- 1 sur l'échelle de la réglette qui en compte 6. A cette focale, en étant pointilleux, mon 28-300 est légèrement backfocus, une correction de -6 semble bien centrer la chose. Mais petit problème: en testant à 50mm, même distance, f/3.5, c'est sans correction que la netteté est le mieux centrée ! Scratch, scratch, je me gratte le crâne (ceux qui me connaissent diraient plutôt swiiip, swiiip, vu l'état de surface de mon occiput...): que faire ? Faudra que j'investigue plus avant, à une autre distance et différentes focales. Je vais d'abord me faire la main avec des focales fixes, qui devraient être plus simples à régler.

Suite bientôt.

Amitiés

Manu_14

C'est le problème pour utiliser le micro-réglage sur les zooms: à quelle(s) focale(s) ? La correction à 28 risque fort de ne pas convenir à 50 et à 300mm. y-a-t-il une solution ? Pas sûr.

Sur les fixes, le lenscal marche bien: je suis retombé sur les réglages que j'avais obtenus avec une feuille de journal punaisée au mur... ;D Pas sûr d'avoir fait une dépense utile...

Je vais ré-essayer à différentes distances de PDV.

Manu

ORION

Citation de: xianxian le Octobre 11, 2010, 16:10:56
aucun risque que j'y touche en me fiant a ce "truc" en plastique :)

meme avec la méthode qui consiste a se baser sur la moyenne des 2 zones floues, ça ne me parrait pas précis.
bref, je crois que la carte michelin accrochée au mur et l'appareil sur trépied me donne de meilleurs résultats.

+1

philou_m

je l'ai vu hier chez shop-photo montpellier à 59€

pantxoa

Reçu le mien hier. Effectivement les explications sont succintes.
Ou faut il faire la MAP exactement? et surtout à quelle distance?  Focale X50 à priori, quoique j'ai vu un exemple de l'appareil tout près de la mire.
Merci à vous pour les retours ;)

Nikon88

Citation de: pantxoa le Novembre 23, 2010, 18:16:55
Reçu le mien hier. Effectivement les explications sont succintes.
Ou faut il faire la MAP exactement? et surtout à quelle distance?  Focale X50 à priori, quoique j'ai vu un exemple de l'appareil tout près de la mire.
Merci à vous pour les retours ;)

J'ai reçu le mien la semaine dernière commandé chez photim, environ 70 euros avec le port. :-\

Effectivement les explications sont succints, même avec l'article de Chasseur d'images n° 327 - Octobre 2010 ???

A quelle distance la Map entre le boitier et la mire-test ? ???

par rapport à l'objectif  24/70mm2.8 ou mon 70/200mm2.8 VR.

Je suis franchement déçu :'(

philou_m

Citation de: Nikon88 le Janvier 09, 2011, 23:29:28
J'ai reçu le mien la semaine dernière commandé chez photim, environ 70 euros avec le port. :-\

Effectivement les explications sont succints, même avec l'article de Chasseur d'images n° 327 - Octobre 2010 ???

A quelle distance la Map entre le boitier et la mire-test ? ???

par rapport à l'objectif  24/70mm2.8 ou mon 70/200mm2.8 VR.

Je suis franchement déçu :'(

dit et redit : 50x la focale

Nikon88

luclorent

50 fois la focale, ok. Doit-on tenir compte du coéf. multiplicateur du capteur ? Donc 50 mm sur un canon eos 7d = 80 mm

chelmimage

il est toujours possible de contrôler le résultat avec cette manip et c'est gratuit..
.http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119474.msg2171112.html#msg2171112

philou_m

Citation de: luclorent le Avril 04, 2011, 11:52:38
50 fois la focale, ok. Doit-on tenir compte du coéf. multiplicateur du capteur ? Donc 50 mm sur un canon eos 7d = 80 mm

tout à fait

flight33

Citation de: al1k le Septembre 07, 2010, 14:03:06

Pour télécharger le fichier pdf : http://forum.sosonet.net/attachment.php?aid=15354 (re-merci Nikojorj)

J'ai fait le mien en collant (avec de la colle en bombe) sur du bristol les feuilles imprimées avec une laser.

très intéressant, cependant le lien est mort  :(

flight33