A propos du papier Harman Gloss FB AI

Démarré par Roger Maxime, Septembre 02, 2010, 18:21:23

« précédent - suivant »

Roger Maxime

Bonjour.

Depuis quelque temps j'utilise ce papier choisi d'après les conseils de quelques pointures de ce forum.
Je suis tout à fait satisfait des impressions réalisées avec ce papier.

Mais dernièrement j'ai eu un souci avec mon imprimante R2400 dont l'origine semble venir de ce papier.

L'incident s'est produit lors d'impression de feuilles en format A3+ qui étaient stockées depuis le début de l'année dans leur boite d'origine à moitié vidée. Si on regarde les feuilles par la tranche du petit côté, on constate qu'elles ont pris une forme en "U" et lorsque j'ai lancé l'impression, j'entendais bien le chariot qui frottait sur les bords des feuilles et ces bords sortaient imbibés d'encre.
Ceci jusqu'au clash final avec arrachage papier et autres réjouissances ( à peu près 250 € de réparations quand-même!).

Mes questions sont: comment stockez vous vos papiers vierges pour de longues durées ? Prenez vous des précautions particulières ? Si déformations de papier il y a comment faites vous pour le redresser.

Je précise: j'utilise ce papier quasimment depuis qu'il est sorti, après avoir lu les retours positifs des premiers testeurs sur ce forum. Je n'ai jamais eu de soucis de ce type.
                Dernièrement et pour minimiser les frais de port, j'ai commandé le papier en plus grande quantité et du coup celui ci est resté en stock chez moi plus longtemps avant utilisation ce qui
                explique peut-être ces déformations.

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier Roche

C'est classique. On avait le même problème en argentique avec les barytés bien épais quand on arrivait
  en fin de boîte. Sauf que le margeur était moins susceptible !

Mêmes maux, mêmes remèdes... désincurver la feuille très délicatement sur un bord de table à arêtes droites.
  De préférence avec des gants en coton très doux. Le papier jet d'encre est très sensible à l'abrasion et le Harman
  Gloss sans doute le plus fragile de tous.

Précaution supplémentaire, si la 2400 dispose d'un réglage d'écartement du cylindre, le paramétrer sur la valeur
  la plus haute.

Roger Maxime

Merci Tinange

Ton rappel de l'argentique m'a donné une idée.

J'ai récupéré les plaques de verre et même les feuilles de buvard qui me servaient pour le séchage des barytés (je n'ai jamais utilisé de glaceuse) et j'ai mis mes feuilles d'impression vierges sous presse.
Je ne devrais disposer de mon imprimante réparée que vers la fin septembre. J'espère que d'ici là les feuilles auront repris le droit chemin!