Probleme avec les profils Canon Pixma MP640

Démarré par Voxen06, Septembre 04, 2010, 21:08:12

« précédent - suivant »

Voxen06

Bonjour

Je viens d'acheter une Canon Pixma MP640R ainsi que du papier Canon :
- Photo Paper Pro II (ref PR-201)
- Photo Paper Plus Glossy II (ref PP-201)

A partir de Lightroom, lorsque je veux imprimer, dans "Profil" je ne veux pas prendre "Géré par l'imprimante" car je veux choisir le profil ICM qui correspond au papier : et c'est la le drame, la liste des profils n'est pas en relation avec les références du papier, parmis les profils je vois :
- Canon IJ Color Printer Profile 2005
- Canon MP640 series GL2/SG2
- Canon MP640 series GL3/SG3
- Canon MP640 series MP2
- Canon MP640 series PR1
- Canon MP640 series PR2
- Canon MP640 series PR3
- Canon MP640 series PT2
- Canon MP640 series PT3

Du coup je ne sais pas quel profil il faut choisir...

En cherchant un peu sur le web j'ai réussi à trouver quelques pistes, à priori le PR2 correspondrait au PR-201, mais j'en suis pas sur. D'ailleurs j'ai aussi vu que ces profils sont faits pour l'espace Adobe RGB, mais mes photos sont shootées en sRVB, est-ce que je dois les convertir dans Lightroom avant d'imprimer, et si oui comment ?

Merci pour votre aide, je suis un peu perdu la :)
Ex LeFujiste

Patounet9

Code Description Quality Setting
MP1 Matte Photo Paper 1
PR1 Photo Paper Pro 1
PR2 Photo Paper Pro 2
PR3 Photo Paper Pro 3
SP1 Photo Paper Plus Glossy 1
SP3 Photo Paper Plus Glossy 3
SP4 Photo Paper Plus Glossy 4
SG1 Photo Paper Semi Gloss 1
SG3 Photo Paper Semi Gloss 3

"The GL Profile is for the PP-201 Photo Paper Plus Glossy II paper. "

This PP-201 is a new paper product. I suspect PP-101 will be phased out.

Merci...qui...? Google...
Je rajouterais que le PT, c'est le papier Platinium...

Quand aux chiffres (1,2,3,4), c'est pour la qualité d'impression, 1 étant la plus haute...
Il me reste un doute concernant le nouveau Paper pro II...Mais il est  6h30 du matin...! Essayez le PR1...(ancien Paper Pro)...

Voxen06

Wow merci beaucoup, de toute évidence vous maitrisez la recherche Google bien mieux que moi :)

Et pour l'histoire d utiliser l'espace AdobeRGB, une idée ?
Ex LeFujiste

Patounet9

Si vous parlez du choix Adobe rgb dans le driver section Icm parameters...?
Inutile de faire ce choix pour imprimer du Srgb...!  Seul des Tiffs 16 bits peuvent en bénéficier...Rien ne vous empêche cependant de faire des essais...

Pour éviter ce dilemme, je vous conseille d'installer les drivers Xps...

Mais, encore une fois, pour du Srgb, tout marche bien automatiquement...Dépend aussi de votre système d'exploitation, Vista ou Seven ou Xp...? Les choix paramètres Icm ne sont pas les mêmes...

Voxen06

En fait j'ai lu (en cherchant sur Google) que ces profils sont prévus pour gérer les impressions à partir de sources dans l'espace AdobeRGB (d'ailleurs à l'installation de l'imprimante j'ai vu qu'il était installé un module pour AdobeRGB), or mes images sont shootées en sRGB puis post-traitées dans Lightroom, donc je me demandais si je devais les convertir dans l'espace AdobeRGB avant d'imprimer, et si oui, comment dois-je procéder ?

Merci encore pour votre aide
Ex LeFujiste

pgrat

Laissez faire Lightroom qui s'occupe de ces conversions tout seul et ne vous occupez de rien d'autre que de choisir le profil icc de votre papier. (Et ce serait pareil si vous shootiez en Adobe RGB).
Il ne vous reste ensuite qu'à cliquer sur le bouton Imprimer.