Focus stacking pour autre prise de vue que macro

Démarré par lepixelmasque, Septembre 05, 2010, 12:19:17

« précédent - suivant »

lepixelmasque

La technique du focus stacking m'a l'air intéressante (http://en.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking)...
A priori surtout utilisée en macro... Certainement car elle n'est utile que dans ce domaine...
Mais je me posais tout de même la question de savoir si elle ne pouvait pas également servir dans d'autres type de vue, et en particulier de paysage,
afin d'avoir le maximum de netteté, de piqué etc... sur tous les plans... plus peut être qu'en fermant beaucoup et mise au point à l'infini
Histoire aussi d'utiliser les objectifs à la focale à laquelle ils offrent le plus de piqué, le moins d'aberrations ou de distorsion...
Peut etre une idée bidon, déjà invalidée de nombreuses fois, ou du coupage de cheveux en 4 sans véritable intérêt...
Des retour d'expériences peut être ?

RadioK

Aucun intérêt pour du paysage...c'est surtout valable pour des photos de choses ou d'objets proches de l'objectif et dont on ne peut pas obtenir une netteté totale sur la totalité de l'objet même en fermant à fond...

Ils en parlaient il y a quelques temps dans CI...
Sinner I am and I always will!

lepixelmasque

Citation de: RadioK le Septembre 05, 2010, 12:40:26
Aucun intérêt pour du paysage...c'est surtout valable pour des photos de choses ou d'objets proches de l'objectif et dont on ne peut pas obtenir une netteté totale sur la totalité de l'objet même en fermant à fond...

Ils en parlaient il y a quelques temps dans CI...
Merci de la reponse... J'ai fait des recherches rapide ici mais rien trouvé...

Franciscus Corvinus

Utiliser un objectif "pivotable" (pas juste a decentrement) est plus interessant que le focus stacking a mon avis: dans 90% des cas de photos de paysage, on doit pouvoir mettre tout ce qu'il faut dans la zone de nettete. Et c'est incommensurablement plus rapidei qu'avec du focus stacking (sans compter que la methode FS ne peut etre bonne que par grand calme plat).

Franc38

Ben, je me souviens avoir lu quelque part (Photo Techniques, il me semble) que pas certains paysagistes US utilisaient le focus stacking pour avoir de la netteté optimale sur tout le champs.
Ca fait sens dans l'approche qui est "dominante" en ce moment là bas, puisque souvent le paysage est en pose longue ou avec du HDR dedans.

En outre l'approche souvent reprise en paysage de ce type de mettre une accroche en tout premier plan, et un contre sujet "à l'infini" s'accomode très bien du focus stacking. En gros trois images, une avec map à 1m, une à l'hyperfocale et une à l'infini...

J'ai jamais essayé, mais ça me tente.
L'œil était dans la tombe...

lepixelmasque

Citation de: Franc38 le Septembre 05, 2010, 13:16:48
Ben, je me souviens avoir lu quelque part (Photo Techniques, il me semble) que pas certains paysagistes US utilisaient le focus stacking pour avoir de la netteté optimale sur tout le champs.
Ca fait sens dans l'approche qui est "dominante" en ce moment là bas, puisque souvent le paysage est en pose longue ou avec du HDR dedans.

En outre l'approche souvent reprise en paysage de ce type de mettre une accroche en tout premier plan, et un contre sujet "à l'infini" s'accomode très bien du focus stacking. En gros trois images, une avec map à 1m, une à l'hyperfocale et une à l'infini...

Ah, c'était exactement ce genre d'approche à laquelle je pensais: 3 photos à merger façon hdr, avec une mise au point sur les 3 plans d'intérêt...
Je vais voir si je trouve des trucs là dessus (les premières recherches rapides n'ont rien données mais je vais creuser...)

RadioK

Citation de: Franc38 le Septembre 05, 2010, 13:16:48

Au temps pour moi ::)  ;D
Sinner I am and I always will!