AF 50mm 1.8 II VS AF 50mm 1.4, grosse différence?

Démarré par xiap, Septembre 06, 2010, 11:37:30

« précédent - suivant »

xiap

Bonjour,

j'ai fais une recherche sur le forum et ailleurs et je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse.
Voila ma question: j'ai depuis quelques temps (sur un 40D) un 50mm 1.8 (le 2) et j'en suis globalement satisfait. Cependant, je trouve l'AF assez lent notamment en basse lumière. Je voudrais donc savoir, si je me décide à l'échanger avec le canon 1.4 (qui je sais a un USM), est-ce que je verrai de façon générale, une différence notable au niveau de la rapidité de l'AF (basse luminosité et suivi de sujets en mouvement)?

Merci pour vos réponses.
X.X

Powerdoc

le 50 F1,4 à un micro USM comme motorisation. La vitesse de l'AF est cependant satisfaisante.
Je pense que le sigma 50 1,4 a un AF plus rapide

tribulum

Optiquement, ils doivent se valoir, avec un confort et des possibilités supérieures pour le 1,4. Par contre, au niveau AF, mon exemplaire de 1,8 est d'une inconstance totale, avec microajustements différents selon la distance (il sort du SAV pour calibrage). Tout juste bon pour une utilisation en live-view (là, on voit qu'il peut piquer à mort !). L'AF du 1,4 est beaucoup plus constant, un peu plus silencieux, et un peu plus rapide.

Solaris13

L'AF du 1.4 est plus rapide et plus précis que celui du 1.8.
Il m'arrivait régulièrement de ne pouvoir faire la mise au point avec le 1.8 en conditions de basse lumière, soucis que je n'ai (quasiment) plus avec le 1.4.

xiap

ok, merci pour les reponse  :)

Je vais donc voir si je peux en trouver pas trop cher sur la baie..
X.X

lowlow

Citation de: Solaris13 le Septembre 06, 2010, 13:18:09
L'AF du 1.4 est plus rapide et plus précis que celui du 1.8.
Il m'arrivait régulièrement de ne pouvoir faire la mise au point avec le 1.8 en conditions de basse lumière, soucis que je n'ai (quasiment) plus avec le 1.4.

Pas mieux  :) , par contre je te conseillerais si tu le peux de t'orrienter vers le Sigma, un cran au dessus du Canon mais bien vérifier l'AF (pour éventuel problème de back ou front focus) avant achat.

Amicalement

laurent

mgr

Citation de: lowlow le Septembre 06, 2010, 16:39:27
Pas mieux  :) , par contre je te conseillerais si tu le peux de t'orrienter vers le Sigma, un cran au dessus du Canon mais bien vérifier l'AF (pour éventuel problème de back ou front focus) avant achat.

Amicalement

laurent
Le Sigma est effectivement largement devant l'EF f1,4... et tous les plans. Je n'hésiterai pas une seconde sur ce point.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

xiap

Rhaaa! Vous me faites bien hésiter la..J'avais lu plein de bonnes choses sur le sigma mais les problèmes de front et back focus m'avait bien refroidi...Bon du coup je continue ma réflexion.
X.X

mgr

Citation de: xiap le Septembre 06, 2010, 20:44:45
Rhaaa! Vous me faites bien hésiter la..J'avais lu plein de bonnes choses sur le sigma mais les problèmes de front et back focus m'avait bien refroidi...Bon du coup je continue ma réflexion.
Bof... les micros réglages sont faire pour ça, non ? Pas si difficile que ça... donc...

kikoo

et puis tous les sigma ne sont pas à micro-régler... Tu n'as les échos que de personnes pour qui ça ne va pas ou ceux qui ne connaissent pas sigma. Si tous les acheteurs des objectifs sigma étaient mécontents, tu verrais le forum rempli de message (car il n'y a jamais que ceux qui se plaignent qui donnent leurs avis...)  :D
Quand j'étais chez Pentax, j'avais 3 obj sigma qui n'ont jamais eu besoin de micro-réglage... comme quoi, il ne faut pas en faire une généralité non plus

xiap

Citation de: mgr le Septembre 06, 2010, 21:14:08
Bof... les micros réglages sont faire pour ça, non ? Pas si difficile que ça... donc...
Ben sur mon 40D ça va pas le faire  :D d'ou mon angoisse existentielle  ;)
X.X

xiap

Citation de: kikoo le Septembre 06, 2010, 21:23:36
et puis tous les sigma ne sont pas à micro-régler... Tu n'as les échos que de personnes pour qui ça ne va pas ou ceux qui ne connaissent pas sigma. Si tous les acheteurs des objectifs sigma étaient mécontents, tu verrais le forum rempli de message (car il n'y a jamais que ceux qui se plaignent qui donnent leurs avis...)  :D
Quand j'étais chez Pentax, j'avais 3 obj sigma qui n'ont jamais eu besoin de micro-réglage... comme quoi, il ne faut pas en faire une généralité non plus
oui c'est sur que généralement sur un forum on n'entend parler que les mécontents. D'ailleurs je devrais me calmer sur la lecture de certains (je parle pas de CI of course  ;) )
X.X

mgr

Citation de: xiap le Septembre 06, 2010, 22:04:55
oui c'est sur que généralement sur un forum on n'entend parler que les mécontents. D'ailleurs je devrais me calmer sur la lecture de certains (je parle pas de CI of course  ;) )
;)

lowlow

Citation de: xiap le Septembre 06, 2010, 22:01:42
Ben sur mon 40D ça va pas le faire  :D d'ou mon angoisse existentielle  ;)

Mais "t'inquiètes zy don pas" !!!  :) ;D

Quand bien même ya pas les microréglages :
- soit tu l'achètes d'occase et tu le test et si pb bein garantie un an donc SAV pour réglage
- soit tu l'achètes neuf et tu peux l'essayer , parfait
- soit tu l'achètes neuf et tu peux pas l'essayer et si pb alors SAV

La seule situation un peu chiante c'est acheter d'occase avec un objo de plus d'un an et qui un pb .... assez rare non ? ;)

Donc que des solutions aux problèmes tu vois et après que du bonheur .... :)

Amicalement

Laurent

xiap

Citation de: lowlow le Septembre 06, 2010, 22:50:46
Mais "t'inquiètes zy don pas" !!!  :) ;D

Quand bien même ya pas les microréglages :
- soit tu l'achètes d'occase et tu le test et si pb bein garantie un an donc SAV pour réglage
- soit tu l'achètes neuf et tu peux l'essayer , parfait
- soit tu l'achètes neuf et tu peux pas l'essayer et si pb alors SAV

La seule situation un peu chiante c'est acheter d'occase avec un objo de plus d'un an et qui un pb .... assez rare non ? ;)

Donc que des solutions aux problèmes tu vois et après que du bonheur .... :)

Amicalement

Laurent

Ben toi au moins tu sais parler aux angoissés!! ;D

bon j'entends le son des sirènes sigma me murmurer de douces choses... ;) m'en vais de ce pas regarder quelques petites annonces..

Merci à tous en tout cas pour vos bons conseils.
X.X

xiap

Je reviens vers vous, car j'ai encore besoin de vos sages conseils..

voila mon nouveau problème avec le 50mm. J'ai énormément de mal à faire des photos nettes sur des sujets en mouvements (même assez lents); est-ce que cela vient de moi (très possible) ou de l'objectif lui même à qui j'en demande trop? Je m'explique:

voici un exemple:
ici le sujet est les trois demoiselles, je suis à f1.8 ca je désire les isoler du fond. Ma vitesse est relativement grande (1/400). J'ai essayé en one shot ou en ai-servo avec le même resultat c'est à dire un sujet flou. Est-ce que le 50 n'est pas assez rapide dans ce cas dois-je faire la mise au point sur un objet fixe à distance équivalente et déclencher quand le sujet arrive à hauteur ou faire une mise au point manuelle?
dans l'idéal je souhaiterais faire ce genre de photo.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications en tout cas merci d'avance pour votre aide.
X.X

olivier_aubel

Citation de: xiap le Septembre 13, 2010, 15:36:59
Je reviens vers vous, car j'ai encore besoin de vos sages conseils..

voila mon nouveau problème avec le 50mm. J'ai énormément de mal à faire des photos nettes sur des sujets en mouvements (même assez lents); est-ce que cela vient de moi (très possible) ou de l'objectif lui même à qui j'en demande trop? Je m'explique:

voici un exemple:
ici le sujet est les trois demoiselles, je suis à f1.8 ca je désire les isoler du fond. Ma vitesse est relativement grande (1/400). J'ai essayé en one shot ou en ai-servo avec le même resultat c'est à dire un sujet flou. Est-ce que le 50 n'est pas assez rapide dans ce cas dois-je faire la mise au point sur un objet fixe à distance équivalente et déclencher quand le sujet arrive à hauteur ou faire une mise au point manuelle?
dans l'idéal je souhaiterais faire ce genre de photo.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications en tout cas merci d'avance pour votre aide.

C'est bien difficile de voir le flou sur ta photo...
De toute façon, avec un 50mm et un 40D, tu n'auras jamais le même aspect que la photo que tu montres en lien (5DII avec 135mmL à f/2 ...).

xiap

oui c'est vrai que ma photo est petite. Voici une version plus grande ici.
photo sans intérêt juste pour illustrer mon problème.
Je realise aussi que je ne pourrais pas obtenir le même genre de photos qu'avec un 5D/135L. Je mettais juste celle la en exemple car le sujet en mouvement (velo) est parfaitement net avec un profondeur de champs bien flou.

en gros, ma question c'est comment on fait pour faire ce genre de photo avec un fixe comme le mien.  ;D
est-ce possible et si oui comment??
X.X

carpet_crawl

Ta photo est flou car la mise au point n'est pas bonne; le point est au moins 2 metres avant ton sujet ( regarde le crépis sur les mur...).

xiap

Oui, je dirais 1,50m  ;)
D'où mon problème.  Et j'ai le même problème en AI-servo (un peu moindre) donc dois-je faire la mise au point sur un objet fixe à distance équivalente et déclencher quand le sujet arrive à hauteur ou faire une mise au point manuelle?
X.X

olivier_aubel

Citation de: xiap le Septembre 13, 2010, 20:01:34
Oui, je dirais 1,50m  ;)
D'où mon problème.  Et j'ai le même problème en AI-servo (un peu moindre) donc dois-je faire la mise au point sur un objet fixe à distance équivalente et déclencher quand le sujet arrive à hauteur ou faire une mise au point manuelle?

Tu as vérifié que ton 50 et ton 40D ne décale pas  ? (voir procedure de test front / back-focus...)

xiap

Oui c'est un peu ce qui m'inquiète sachant que je n'ai pas ce genre de tracas avec mon 18-55 (mais bon il est USM) d'où mon doute. Je pense que je vais me résoudre à faire un petit test sur mire...
Merci pour ta réponse Olivier.  :)
X.X

olivier_aubel

Q'on soit en one shot ou AImachin, ça doit fonctionner.
Sauf qu'on one-shot, faut bien "écraser" le déclencheur pour éviter tout décalage de mise au point.
Sinon... quelque soit le mode, l'AF est "prédictif" et la map doit être au bon endroit.

Exemple en one shot (les mariès couraient vers moi) :

xiap

Ok, merci. Ça semble donc confirmer un problème avec mon 50mm...sachant que je peux pas micro-régler sur mon 40D ça sent le passage au sav...
X.X

Remi_s

Citation de: xiap le Septembre 06, 2010, 20:44:45

En ce qui me concerne j'ai des pb de front focus avec le CANON 50mm F/1.4  :'(