Mon premier contact avec un reflex Nikon D90, mais quel déception..!

Démarré par khgbc, Septembre 06, 2010, 20:27:51

« précédent - suivant »

khgbc

Mon premier contact avec un reflex Nikon D90, mais quelle déception..!

Je pars ce soir pour aller au magasin pour prendre en main le Nikon D90, je m'attens être intimidité et surpris par la rapidité car c'est un reflex ! et être content par l'aspect générale de l'appareil étant donné que cet appareil est vendu comme pour du ''haut de gamme''

Je fais une mise au point sur un sujet avec l'optique du KIT 18-105, et j'enclenche, mais quelle horreur ! une mise au point où j'aurais eu le temps d'aller prendre un café et revenir avant que la mise au point soit faite, et que dire du bruit de déclenchement ! les gens autour de moi sont revirées pour voir d'où qui faisait ce vacarme ! on s'aurait cru dans le chambre des machines dans les anciens bateaux à vapeur comme on voit dans les films ! tellement s'était loin d'être discret.., dire que je demeure dans un appart.. ne pas sortir l'appareil de la boite après 22 heures..

Je pensais vraiment d'être lésé tellement j'étais déçu, j'essaie 5 autres fois sur des sujets dans le magasin, l'horreur s'amplifie la mise au point se fait avec ''grande difficulté'' si le sujet n'as pas de motif ! on est très loin de mon bridge expert le Fuji s100 qui est une formule 1 pour la rapidité du focus par rapport au Nikon D90..! et que dire du poids de l'appareil avec l'optique quel désagrément, on a les bras morts après 5 minutes ! à utiliser surtout avec un trépied..

Mon impression: une grande déception, moi qui avait comparé le Nikon D90 avec le Canon 50D et le 550D sur imaging-resource où je trouve les tests meilleurs en situation réel, et qui traite mieux la dynamique avec des exemples concret par rapport à dpreview, j'avais trouvé que le Nikon l'emportait haut la main sur le rendu des couleurs en mode manuelle des couleurs en studio sur une mire.

Le Canon percoit difficilement les subtilités, au dessus des yeux, le maquillage sort un peu grissonnant: http://www.imaging-resource.com/PRODS/E50D/E50DINBMP1.HTM

Le Nikon se démarque aisément sur ce point, la couleur du maquillage au dessus des yeux l'emporte: http://www.imaging-resource.com/PRODS/D90/D90INBMM1.HTM.
Le rendu de la couleur des cheveux est roux orangé avec une couleur plus chaude et plus réelle pour le Nikon D90, alors que le Canon pas à mon goût,
Le Skin tone du Nikon D90 qui est indéniablement son point fort, une reproduction du skin tone plus chaude, vraiment les meilleurs à ce point, ce qu'on reproche aux autres marque d'être ''trop naturelle''.

En balance des blancs automatiques paraît t'il que le Nikon D90 est une méchante d'aube, à éviter en AWB. Je vais garder mon Fuji S100 en extérieur comme en intérieur en AWB.

Mire en studio avec Le Nikon D90: http://www.imaging-resource.com/PRODS/D90/D90hSLI0100.HTM
le Nikon D90 l'emporte sur la dynamique j'ai porté mon attention sur la bouteille: Samuel-Smith où la dynamique des couleurs l'emporte, rendu des couleurs plus chaudes. La bouteille: Benissimo où la dynamique se démarque et le rendu des couleurs plus chaud.

Pour les points positifs pas un mot à dire sur le rendu des couleurs du Nikon D90 en manuelle.
Mais quel déception pour le plaisir strict de faire de la photos, bruit de déclenchement.., lenteur de la mise au point aussi lent qu'un Canon G3..et le poids de l'appareil, pas croyable !

J'ai pas encore dit non à cet appareil, sachant ne pas trouver mieux..dans les reflex, il me reste à trouvé une optique un peu plus rapide pour l'autofocus, autre que celui du KIT

J'avais regardé pour le D700 mais rien ne justifie un tel prix ! pour un AWB qui est vraiment une d'aube ! par rapport au Fuji, et malheureusement Fuji ne s'intéresse plus aux marchés des reflex.

J'ai donc arrêté ma décision en éliminant les autres marques pour un Nikon D90 et le rendu des couleurs et la dynamique qui se rapproche du D700.
Un zoom optique de 7x ouvrant à 28mm, et ne pas changer d'optique toutes les 30 secondes pour se rapprocher ou s'éloigner d'un sujet, et bien sûr lumineux.

Merci d'avance

jeer

Bonsoir,

Sur mon D90 j'ai monté un 1.8/35 DX et l'AF est au top et tout OK à PO.  Arrêtez de toujours monter des zooms à tout faire  ;)

Verso92

Tu t'es vu quand t'as bu ?!!!
(un appareil photo, ça se prend en main à jeun !)

stabilo60

Ou là là, ça part fort  :D :D :D

Je vais chercher du pop-corn pour suivre le fil  ;) ;) ;)

Verso92

Citation de: jeer le Septembre 06, 2010, 20:53:32
Sur mon D90 j'ai monté un 1.8/35 DX et l'AF est au top et tout OK à PO.  Arrêtez de toujours monter des zooms à tout faire  ;)

Hi, hi : avec n'importe quel zoom "à tout faire" comme tu dis, on fait d'excellentes photos !!!
Allez, un p'tit exemple au D200 + 18-200VR (beurk !) :

Stefou

La lenteur extrême tel que décrite n'est pas normale. Tu devais avoir entre les mains un exemplaire défaillant ou bien avec rêglage modifié à la mort-moi le noeud, à moins qu'il fasse très sombre là ou tu as fait tes essais. Prochaine fois essaye aussi le Fuji sur les même cibles dans les mêmes conditions. Essaye aussi un reset des paramètres.

bitere

Il y a un mois environ j'ai acheté cet appareil pour ma fille avec cet objo justement. Rien à redire concernant la rapidité de la MaP. Quant au bruit, mon D3 est plus bruyant  ;D
Bon, je connais les Nikon depuis longtemps. j'ai du faire les bons réglages  ;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Stefou le Septembre 06, 2010, 21:00:42
La lenteur extrême tel que décrite n'est pas normale. Tu devais avoir entre les mains un exemplaire défaillant ou bien avec rêglage modifié à la mort-moi le noeud, à moins qu'il fasse très sombre là ou tu as fait tes essais. Prochaine fois essaye aussi le Fuji sur les même cibles dans les mêmes conditions. Essaye aussi un reset des paramètres.

Relis mieux le post de notre ami : si un sujet n'a pas de motif, l'AF du meilleur reflex aura du mal à accrocher (même celui du D3s...) !

Citation de: khgbc le Septembre 06, 2010, 20:27:51
Je pensais vraiment d'être lésé tellement j'étais déçu, j'essaie 5 autres fois sur des sujets dans le magasin, l'horreur s'amplifie la mise au point se fait avec ''grande difficulté'' si le sujet n'as pas de motif !

stabilo60

... cet appareil est vendu comme pour du ''haut de gamme''

... et le poids de l'appareil, pas croyable !

Le haut de gamme, c'est pas le D90.

Pour le poids, effectivement, le D90 est relativement léger  ;)

Verso92

J'avais regardé pour le D700 mais rien ne justifie un tel prix ! pour un AWB qui est vraiment une d'aube ! par rapport au Fuji, et malheureusement Fuji ne s'intéresse plus aux marchés des reflex.

Vraiment une d'aube, surtout au lever du soleil. Pouah... le D700, même si on me le donnait, je n'en voudrais même pô !
M'enfin !!!

jeer

[at] Verso... Je n'ai pas dit que les photos faites avec le 18-200 étaient "Beurk"  faut lire. La solution dans un magasin aurait été de monter plusieurs optiques dont une fixe pour se faire une idée plus large du potentiel AF du D90. Le 18-200 est bien un zoom à touit faire non ?  ;). Du calme SVP JCR

p.jammes

Tiens, Nikon a t il fait des annonces récemment pour voir ce type de post typique? ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jeer le Septembre 06, 2010, 21:41:08
[at] Verso... Je n'ai pas dit que les photos faites avec le 18-200 étaient "Beurk"  faut lire. La solution dans un magasin aurait été de monter plusieurs optiques dont une fixe pour se faire une idée plus large du potentiel AF du D90. Le 18-200 est bien un zoom à touit faire non ?  ;). Du calme SVP JCR

Du calme ? Mais je suis tordu de rire devant mon clavier, et je n'arrive pas à me calmer... excuse moi, mais là c'est trop fort, quand même !!!
Sinon, en ce qui concerne le 18-200VR, oui, je confirme : c'est bien un zoom "à tout faire". Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce qu'on lui demande de faire, il le fait très bien (mais j'aime beaucoup le f/1.8 35 AF-S aussi, hein*...  ;-) !
*ceux qui me connaissent savent bien que j'utilise aussi beaucoup de focales fixes...

Kadobonux

Citation de: p.jammes le Septembre 06, 2010, 21:43:12
Tiens, Nikon a t il fait des annonces récemment pour voir ce type de post typique? ;D ;D ;D ;D

On a le troll ludique du vendredi
ca c'est le troll marketingggggg du lundi
eric-p, sors de ce corps  ;D

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 06, 2010, 21:46:49
On a le troll ludique du vendredi
ca c'est le troll marketingggggg du lundi
eric-p, sors de ce corps  ;D

Non, là tu es injuste, Kado : eric-p est plus subtil que ça, quand même...

Verso92

Citation de: jeer le Septembre 06, 2010, 21:41:08
La solution dans un magasin aurait été de monter plusieurs optiques dont une fixe pour se faire une idée plus large du potentiel AF du D90.

C'est dommage que personne ne prenne la peine de lire les posts et les petits schémas très instructifs du camarade seba, qui a pourtant montré à plusieurs reprises que l'efficacité de l'AF n'était pas liée à la luminosté ou à la qualité à PO des objectifs...

Vraiment dommage !

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2010, 21:50:05
Non, là tu es injuste, Kado : eric-p est plus subtil que ça, quand même...

nan nan, je dirai qu'il cite bcp plus de chiffres (faux souvent)  ;D

je ne t ai pas dit  je suis allé chez Aston Martin, il y avait une poussière sur le capot.... et ben je ne l ai pas achetée..... na !!!!

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 06, 2010, 21:52:55
nan nan, je dirai qu'il cite bcp plus de chiffres (faux souvent)  ;D

je ne t ai pas dit  je suis allé chez Aston Martin, il y avait une poussière sur le capot.... et ben je ne l ai pas achetée..... na !!!!

Pffff... au lieu de ça, tu vas continuer à te trainer dans ta berline toute pourrite !

;-)

GG_

[at] khgbc : il devait avoir un souci ton exemplaire car les zooms AFS (même entrée de gamme comme le 18-105) sont plutôt très rapides. En parlant de gamme, le D90 n'est pas le haut de gamme chez Nikon mais plutôt milieu de gamme.
Enfin, pour le bruit de déclenchement, c'est un reflex, donc tu as le "clac" du miroir qui remonte. C'est sûr c'est moins discret qu'un appareil avec viseur électronique.

et que dire du poids de l'appareil avec l'optique quel désagrément, on a les bras morts après 5 minutes ! à utiliser surtout avec un trépied..

Heu le D90 est plutôt léger et compact, non ? va falloir te muscler  ;)

Verso92

Citation de: GG_ le Septembre 06, 2010, 22:11:08
[at] khgbc : il devait avoir un souci ton exemplaire car les zooms AFS (même entrée de gamme comme le 18-105) sont plutôt très rapides. En parlant de gamme, le D90 n'est pas le haut de gamme chez Nikon mais plutôt milieu de gamme.
Enfin, pour le bruit de déclenchement, c'est un reflex, donc tu as le "clac" du miroir qui remonte. C'est sûr c'est moins discret qu'un appareil avec viseur électronique.

En même temps, les discussions techniques étayées par des arguments valides, ça devient un peu tristounet, à force... un peu de fantaisie, que diable !

;-)
(t'es pas cool, GG_ : je m'aprêtais à citer ta dernière phrase, que tu as supprimée entre temps...  ;-)

GG_

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2010, 22:14:19
En même temps, les discussions techniques étayées par des arguments valides, ça devient un peu tristounet... un peu de fantaisie, que diable !

;-)

;)

GG_

(t'es pas cool, GG_ : je m'aprêtais à citer ta dernière phrase, que tu as supprimée entre temps...  ;-)

Décidément nos posts se croisent !  :D

Verso92

En même temps, les discussions techniques étayées par des arguments valides, ça devient un peu tristounet, à force... un peu de fantaisie, que diable !

;-)

Je suis un peu sévère, quand même, sur ce coup-là : il n'est pas inutile de rappeler, de temps à autre, qu'un reflex est plus lourd et plus bruyant qu'un compact ou qu'un bridge !

;-)

chris35ch

bonjour

il lui trouve de gros défaut et il l'achète j'ai du mal a capter
sony alpha 550
obj 18-55

senbei

L'autofocus du D90 comparé à celui d'un compact ou d'un bridge ? C'est vrai que sur reflex c'est lamentablement lent et malcommode dès que ça bouge. En plus, comme ça pèse très lourd avec cet ensemble boitier-objectif qui ne rentre pas dans la poche, c'est vite fatiguant à tenir à bout de bras...  >:(

De quoi de quoi ? On me dit dans l'oreillette que le mode opératoire comparable aux compacts et bridge - c'est à dire la visée à bout de bras via l'écran électronique - n'est pas le mode de fonctionnement idéal de ces boitiers reflex si décevants ? La quoi ? Visée optique ? Regarder dans le viseur ? Ah bon...  ;D