Mon premier contact avec un reflex Nikon D90, mais quel déception..!

Démarré par khgbc, Septembre 06, 2010, 20:27:51

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: tudgur le Octobre 14, 2010, 05:04:30

Mais quand je lis certains de vos posts, j'ai l'impression d'avoir à faire à des jeunes plus vieux que moi, qui ne jurent que par visée optique, qui refusent certains progrès technologiques, qui se prennent pour ses pros, qui savent tout mieux que les autres. Vous n'avez sans doute pas connu les tout débuts du numérique par rapport à l'argentique : quelle d'aube !!!

+1 Et je généralise. Certains trolls ne regardent que leur nombril et n'écoutent que leur opinion. Malheureusement on ne respecte plus l'avis des autres. On a tous le droit de donner son opinion mais beaucoup oublie le respect vis à vis d'autrui

benjiko

Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce forum rien que pour répondre ce post...car je suis (jeune) retraité (61 ans). Et oui c'était avant les grèves !!!
Il ne faudrait peut-être pas généraliser.

Je me permets de te répondre, en tant qu'animateur d'après Jacques. ;)
Déjà le post exact n'est pas sur les retraités et la photo en général mais parti d'un constat sur la prise de vue au compact suite a quelques photos postées.
Ton avis n'est en rien remis en cause, maintenant on vends près de 4000000 d'Apn par an en France (si mes souvenirs sont bons) et malheureusement le monde de la photo ne se limite ni au forum de chassimage ni aux passionnés.

Tout le monde aujourd'hui shoot live view et en auto au compact, jusque là rien de nouveau.
En les voyant faire et sans prétention, je me dis qu'en effet 90% ne soupçonnent pas vraiment les possibilités et réglages autres que nuit, portrait, paysage de leur compact. Je me fait même le plaisir de leur expliquer quand l'occasion se présente et que le temps ne me manque pas (je suis égoïste et pressé ;)) .
Donc sans y aller par quatre chemins, ils sont plus ou moins dépassés par les performances de leur Apn comme je le suis devant un Iphone4. On le vit très bien et j'irais même jusqu'au :"On s'en tape". Donc qu'on est 15, 35 ou 60ans on utilise un Apn tout comme on a ou pas utilisé un jetable et en plus cela suffit pour leurs utilisations.

Maintenant parti de ce constat il faut également ce rendre a l'évidence qu'un jeune aujourd'hui et dans ce raisonnement, a quand même une faculté d'adaptation plus rapide a ces nouvelles technologies puisqu'il les vit chaque jours. Et puis ce qui existe aujourd'hui (Ipad, Smartphone, Wii..) n'a pas été inventé il ya 40ans mais 5ans et encore.

Donc en plus de savoir accepter la critique il ne faut pas, en effet, généraliser son propre cas.
A moins qu'on est les 4000000 d'Apn dans son garage et donc dans ce cas précis l'échantillon pourrait se résumer a soit même.
Je ne fait qu'un constat, ce n'est ni une attaque, ni autre chose, ce n'est qu'un constat de notre société d'aujourd'hui.
Mais quand je lis certains de vos posts, j'ai l'impression d'avoir à faire à des jeunes plus vieux que moi, qui ne jurent que par visée optique, qui refusent certains progrès technologiques... quelle d'aube !!!

La vidéo, les 25600 ISO, 6Vps, capteurs de 16millions... sur un D7000 sont peut être pour toi des progrès (pas de vidéo ni de 6Vps sur le D3x, ;D... un boitier anti progès)
En effet ces évolutions formalisent et font exploser la polyvalence des reflex d'entrée et de milieu de gamme.
Maintenant montre moi un résultat à 40mm au D7000 18-250 puis avec un D90 17-55 et puis on comparera le progrès.

benjiko

Citation de: benjiko le Octobre 14, 2010, 10:25:10
Je ne fait qu'un constat, ce n'est ni une attaque, ni autre chose, ce n'est qu'un constat de notre société d'aujourd'hui.

AH si j'ai oublier mon constat initial:
90% des utilisateurs de compact se retrouvent pour moi dépassés par la technologie qu'ils ont entre les mains ce qui n'empêche évidement pas de prendre des photos.
En ce qui concerne les personnes âgées, déjà que nous sommes nous mêmes déjà plus ou moins perdus dans cette technologie, je me mets a leurs places...
Il n'a donc jamais été question d'incompétence notoire mais de fossé technologique de plus en plus grand et pour tous.

tudgur

Citation de: benjiko le Octobre 14, 2010, 10:25:10Maintenant parti de ce constat il faut également ce rendre a l'évidence qu'un jeune aujourd'hui et dans ce raisonnement, a quand même une faculté d'adaptation plus rapide a ces nouvelles technologies puisqu'il les vit chaque jours. Et puis ce qui existe aujourd'hui (Ipad, Smartphone, Wii..) n'a pas été inventé il ya 40ans mais 5ans et encore.
Pas du tout d'accord avec ton analyse !
Il est bien évident que si tu mets côte à côte un "vieux" de 60 ans et un jeune de 12 ans, les deux n'ayant jamais touché un apn ni appareil argentique, n'y connaissant rien aux "nouvelles technologies" entre autre à  l'informatique, le jeune apprendre plus vite.

Mais tu sembles oublier que les "vieux" ont été jeunes !!!
Je crois que l'on pouvait lire dan CI du début des années 80 que le numérique n'égalerait jamais l'argentique...
Je suis également assez fana d'audio et il reste encore des détracteurs du numérique qui ne jurent que par leur vinyles tout comme certains d'entre vous ne jurent que par la visée optique...
En 1995, je faisais mon 1er achat sur Internet, aux US, avec carte de crédit !
Quand mon gendre a un problème informatique, ou météo pour son site, qui fait la hot-line ?

Je ne suis pas né avec le numérique, c'est lui qui est né avec moi. Pourquoi moi et d'autres de mon âge, beaucoup plus nombreux que tu ne le pense, nous n'aurions pas les mêmes facultés d'adaptation ? C'est du grand n'importe quoi !
tu as un comportement de jeune chauffeur avec un A au cul : il vient d'avoir son permis et conduit donc forcément mieux que les autres. Il peut se permettre de faire des excès de vitesse parce qu'il n'est pas dangereux. Et il ne veut surtout pas être emmerdé par les "vieux" qui respectent les limitations de vitesse et sont donc dangereux...

Donc pour toi, les "vieux" ne vivent pas ces nouvelles technologies tous les jours ?
Ce que tu n'as pas compris c'est que la photo s'est beaucoup démocratisée avec les apn compacts et rares sont ceux qui n'en ont pas. Évidemment tout le monde ne connait pas les possiblilités de son apn...
Utilises-tu Word ou Excel ? ou même Photoshop, Lightroom, The Gimp, etc... Connais-tu ou utilises-tu tout leur potentiel, toutes leurs fonctions ?
Cela m'étonnerait fort. Pour autant, je ne vais pas te dire que tu ne sais ps t'adapter.

On peut avoir des bêtes de courses et en faire de la merde : je voyage beaucoup et parfois en organisé. J'ai eu l'occasion de voir des jeunes avec des appareils
de course qui shootent à travers les vitres dégueulasses d'un bus en marche sur autoroute, qui font 5000 clichés en 2 semaines, en gardent 3000 et en tirent 800 sur papier !!! Ils photographient tout et n'importe quoi.
Sur un site, ils ne prennent même pas la peine de se déplacer pour choisir un bon cadrage, se rapprocher du sujet : pas grave, c'est fait pourquoi un zoom ?
Perso, sur un séjour d'environ 2 semaines, je prends quelque 300 photos et j'en garde une centaine. Pour un diaporama, j'en sélectionne une trentaine !

Des "vieux", compact à bout de bras pour prendre une photo: quel scandale, quelle aberration !
On pourrait en prendre combien des photos de jeunes avec leur portable à bout de bras ? Hein, combien ? Mais eux ne sont pas nuls, ils sont jeunes !

Tu prends les "vieux" pour des arriérés ou quoi ?
Attention, n'oublie pas que toi aussi tu seras vieux un jour...
Et tu penses qu'arrivé à ce moment là tu auras plus de mal à t'adapter que les jeunes qui n'y connaitront encore rien ?
Si quelqu'un pense alors de toi ce que tu penses des "vieux" d'aujourd'hui, j'aimerais être là pour connaitre ta réaction !

Il y a plus de mauvais photographes que de mauvais appareils photos !

benjiko

Citation de: tudgur le Octobre 14, 2010, 11:38:14
Il est bien évident...

Donc d'accord ou pas ?

comme certains d'entre vous ne jurent que par la visée optique...

Si pour toi le progrès c'est se balader avec une visière d'écran au cul du reflex a "bout de bras" c'est très bien.
Moi je préfère un œilleton pour des raisons comme les reflets d'écran, le soin au cadrage...
Utilises-tu Word ou Excel ? ou même Photoshop...

j'ai une utilisation très basique certes et alors !!!
je suis totalement dépassé et pour information je l'est accepté (je le vis très bien d'ailleurs).

Des "vieux", compact à bout de bras pour prendre une photo: quel scandale, quelle aberration !

Sujet précédent donc:
Quand on t'explique ici même que les 10 figurants en question connaissent parfaitement leur matériel...
Excuse moi mais bon ça manque de sérieux et d'objectivité quand on voit la scène.
Après je n'est jamais critiqué la scène, juste les commentaires rendant très technique les prises de vues de ces figurants.
C'est la même histoire pour les jeunes ne t'inquiète pas juste que le fossé technologique est moins évident.
Et tu penses qu'arrivé à ce moment là tu auras plus de mal à t'adapter que les jeunes qui n'y connaitront encore rien ?
Si quelqu'un pense alors de toi ce que tu penses des "vieux" d'aujourd'hui, j'aimerais être là pour connaitre ta réaction !

Tout au long de ma courte expérience (bientôt 10ans) je ne me suis jamais penché sur ce qui pourrait me manquer mais sur ce que je pourrais faire.
Le progrès pour ma part me sert juste tous les 4ans a changer de boitier et à ne pas avoir le même que précédemment.
Quand a allumer un cierge pour que le prochain Nikon est le live view... je trouve ça ridicule
Car Nikon ne démocratise que l'utilisation a ne pas confondre avec le résultat.
Il y a plus de mauvais photographes que de mauvais appareils photos !

Et ça ne changera pas même avec le live view on est d'accord.
;)

ulysse1

Bonjour à tous,

Je regarde presque quotidiennement ce forum, et j'y interviens parfois, mais c'est la première fois que je consulte ce topic,( à priori constitué de photographes passionnés) et je dois dire que je suis stupéfait.
C'est quoi cette stigmatisation des anciens (présupposés cons et réfractaires aux nouvelles techno) versus les djeuns (présupposés plus agiles d'esprit, donc seuls aptes à saisir l'intêret des nouveautés) ?
Je fais de la photo depuis 50 ans, presque toujours avec des reflex, et j'en ai connu des évo, voire révo-lutions!
depuis 4 ans, je suis passé au numérique, et sans problèmes, y compris pour les logiciels de PP, j'apprécie cette technologie, et suis prêt pour d'autres le cas échéant. Simplement, et c'est peut-être là qu'il y a une différence, devant une supposée avancée, nous les photographes séniors, regardons bien si les avantages annoncés n'altèrent pas, si peu soit-il, la qualité des photos, et si la réponse est positive, nous nous abstenons et attendons que l'inconvénient soit contourné.
Pour le reste, je voyage pas mal, et statistiquemntqui est-ce que je vois "photographier" les bras levés et tendus tout en marchant, et avec un téléphone, ou flasher un sujet distant de 50 m, eh bin c'est en grosse majorité des djeuns qui n'ont pas compris les limites desdits téléphones; et ce faisant, ils pourissent la vie des vrais photographes en squattant les sites pour regarder ce qu'il y a sur leur écran (et qui finira à la poubelle)

Alors, il y a autant de bons photographes et de crétins bling-bling chez les djeuns et les séniors, et je le vois tous les jours dans le photo-club que j'anime. Comme dit par un autre OP, à expérience et niveau intellectuel similaires, pas de raison de nous faire le procès d'être moins ouvert ou de comprendre moins vite; et je proposerais volontiers à l'intervenant qui a émis ce jugement de nous mettre tous les 2 en présence d'un matériel d'avant garde inconnu de nous, de le manipuler et de regarder ses caractéristiques pendant 15 min, puis que chacun fasse un compte-rendu des thecno employées de leurs avantages et inconvénients etc.., le tout en bon français of course, et on verra bien...

ulysse1

Pour continuer sur cette stupide querelle des anciens et des modernes, le sénior que je suis apelle de tous ses voeux toutes les évolutions à venir, si elles améliorent la qualité des photos dans quelque domaine que ce soit, et comprendre ces technologies ne me posera aucun problème, y compris de rapidité!
Je voudrais aussi dire aux djeuns, parfois un peu présomptueux (cela équilibre le côté casse cou..les des séniors!), que, dans la photo comme dans beaucoup d'autres domaines, on n'arrive pas bien loin sans efforts. Il faut de l'expérience, bien sûr, et bien connaitre son matos, mais aussi étudier les lois de l'optique, de la mesure de la lumière, et plus généralement des techniques qui sont utilisées en photo (optique et boitiers); il faut aussi étudier les lois de la composition, de la perspecive (fuyantes etc..) et tout cela prend du temps; après faire sans cesse des essais sur le terrain et en tirer les conséquences sans complaisance aucune. Et après tout cela, mais après seulement, le talent fera la différence, et il n'a rien à voir ni avec l'age, ni avec la technologie du matos
Alors, les djeuns, sans rancune; certains d'entre vous sont de bons photographes. mais il y en a aussi chez les séniors, et ceux qui le sont ont même l'intention de progresser encore! simplement, l'appareil qui prend tout seul les bonnes photos n'est pas encore là, et en attendant, faut passer par la case travail sur les techno et l'"artistique".

tudgur

Citation de: benjiko le Octobre 14, 2010, 15:23:35Donc d'accord ou pas ?

c'est un peu simple d'enlever un morceau de phrase de son contexte.
On peut alors faire dire n'importe quoi à n'importe qui !

Citation de: benjiko le Octobre 14, 2010, 15:23:35
Si pour toi le progrès c'est se balader avec une visière d'écran au cul du reflex a "bout de bras" c'est très bien.
Moi je préfère un œilleton pour des raisons comme les reflets d'écran, le soin au cadrage...

Tu n'as pas compris ou je me suis mal exprimé : il y a viseur optique et viseur électronique. Certains ne veulent pas entendre parler du second (mais il n'en est qu'à ses débuts...) On en reparlera dans quelques années !
Mais l'un comme l'autre n'empêchent pas un écran Live view, de préférence pivotant : pour des photos au ras du sol, sans s'allonger, ça peut servir. En hauteur ou à hauteur de taille aussi...

Citation de: benjiko le Octobre 14, 2010, 15:23:35
j'ai une utilisation très basique certes et alors !!!
je suis totalement dépassé et pour information je l'est accepté (je le vis très bien d'ailleurs).

Mais alors, tu es comme les "vieux" ou tu es "vieux" ?

Un copain 2 fois plus jeune que mois, donc un jeune, a un D90 que j'ai pu essayer et je vais peut-être te faire crier au scandale : s'il avait permis de cadrer en 16/9, je l'aurais acheté. Cadrer en 4/3 pour recadrer en 16/9 en post-traitement, ce n'est pas la même chose. Pourquoi en 16/9 ? ma TV HD Sony 52" est en 16/9, mes écrans de PC (il y en a quand même 4 sur mon bureau) sont en 16/9 et je n'aime pas les bandes noires... Et je ne fais pas de tirage papier ou si peu.
Mais là encore, pour certains, en dehors du 4/3, point de salut !

PS : sans aucune méchanceté, ne m'en veux pas, ne confonds pas être et avoir...

Macfredx

Mangez des pommes ;)

benjiko

Citation de: tudgur le Octobre 14, 2010, 18:13:30
c'est un peu simple d'enlever un morceau de phrase de son contexte.
On peut alors faire dire n'importe quoi à n'importe qui !

Je repose ton lien

Il est bien évident que si tu mets côte à côte un "vieux" de 60 ans et un jeune de 12 ans, les deux n'ayant jamais touché un apn ni appareil argentique, n'y connaissant rien aux "nouvelles technologies" entre autre à  l'informatique, le jeune apprendre plus vite.

Je n'est rien dit de plus dans mes propos donc on soit c'est évident soit on est pas d'accord.

Mais alors, tu es comme les "vieux" ou tu es "vieux" ?

Je suis comme...  ;)
Je préfère un chrono Omega a une Ps3, un Iphone et un Ipad réunis.
Ce qui est geek ne m'intéresse pas vraiment sa n'empêche pas d'avoir un "smartphone" que j'utilise comme mon ex 3310, si ce n'est la météo et les infos bien utile pour ceux qui ne regarde que très peu la télé.

Un copain 2 fois plus jeune que mois, donc un jeune, a un D90 que j'ai pu essayer et je vais peut-être te faire crier au scandale : s'il avait permis de cadrer en 16/9, je l'aurais acheté. Cadrer en 4/3 pour recadrer en 16/9 en post-traitement, ce n'est pas la même chose.

Et bien pour moi sa serait une courbe tri x ou ilford pour enfin faire du noir et blanc potable sans avoir a passé en post.

tudgur

Citation de: benjiko le Octobre 14, 2010, 19:06:19
Je repose ton lien
Je n'est rien dit de plus dans mes propos donc on soit c'est évident soit on est pas d'accord.
Et bien pour moi sa serait une courbe tri x ou ilford pour enfin faire du noir et blanc potable sans avoir a passé en post.
????? pas compris !
Il faut bien lire : Il est bien évident que si tu mets côte à côte un "vieux" de 60 ans et un jeune de 12 ans, les deux n'ayant jamais touché un apn ni appareil argentique, n'y connaissant rien aux "nouvelles technologies"...
Mais justement ! Je ne connais pas beaucoup d'enfants de 12 ans ayant touché à la photo et intéressés par les nouvelles technologies y compris l'informatique, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Par contre, je connais beaucoup de "vieux" qui ont des dizaines d'années d'expérience photo...
Donc, on ne part pas à égalité, nous sommes en avance !

Si tu veux faire du noir et blanc, achète donc un argentique ! J'ai un Olympus OM40 de dispo... :D
J'ai aussi mon Voigtlander tout manuel, de 1963...
Par contre mon Durst M601, si tu sais ce que c'était, est vendu depuis très longtemps.
Il m'a permis de faire des agrandissements que je collais sur bois et qui étaient vendus dans un magasin d'une ville touristique près de chez moi : le fric gagné me permettait d'acheter du matos...
Le développement des films et le tirage des photos, c'était magique...
Mais les logs, c'est bien aussi : on peut se tromper à la prise de vue !

benjiko

Citation de: tudgur le Octobre 14, 2010, 20:32:55
????? pas compris !
Il faut bien lire : Il est bien évident que si tu mets côte à côte un "vieux" de 60 ans et un jeune de 12 ans, les deux n'ayant jamais touché un apn ni appareil argentique, n'y connaissant rien aux "nouvelles technologies"...

Pour moi avoir utilisé un argentique qu'il soit jetable, ou en boitier abordable comme j'ai put le faire avec mon ixus à mes débuts  (je ne parle pas de ceux qui y porte intérêt)  n'est pas synonyme de compétence en compact numérique, pas plus que de faire des clichés en Nokia.
Le compact c'est la photo rapide pour Mr tout le monde, c'est le jetable du XXI avec en plus une multitude de réglages plus ou moins utile qui resteront pour 90% totalement étranger tout simplement.

Merci pour ton offre en argentique, je récupère un F80 dans les jours a venir et accessoirement on me prête un Xpan.
;)

vianet

Finalement, on devrait lancer plus de trolls sur ce forum. Ca suscite parfois comme ici des discussions très intéressantes au final! :D ;)

Querelle des Anciens et des Modernes... Que de pugilats en perspective.
;D
Déclenchite en rafale!

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pscl57

Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce forum rien que pour répondre ce post...car je suis (jeune) retraité (61 ans). Et oui c'était avant les grèves !!!...

Mais quand je lis certains de vos posts, j'ai l'impression d'avoir à faire à des jeunes plus vieux que moi, qui ne jurent que par visée optique, qui refusent certains progrès technologiques, qui se prennent pour ses pros, qui savent tout mieux que les autres. Vous n'avez sans doute pas connu les tout débuts du numérique par rapport à l'argentique : quelle d'aube !!!

Respectez un peu les anciens : ils ont peut être encore des choses à vous apprendre, même s'ils utilisent un compact !!!

PS : je sais ce qu'est faire du fromage blanc...
Mon site météo, réalisé à la mano : http://www.meteo-plouguerneau.fr

Je partage ton avis. Et rassure-toi il y a aussi ici d'autres "anciens" qui ont connu le même parcours. Il me semble qu'en général les nouveaux nés de la photo vivent celle-ci avant tout par ses aspects technologiques. Alors que les photographes expérimentés sont plus intéressés par la finalité.
Cela dit on trouve l'inverse également, des vieux technophiles et des jeunes talentueux... heureusement.

ps : bien fait ton site

Nicolas Meunier

si le D90 fait un bruit de machinerie d'un bateau... le D3 ca doit être à peut près une explosion nucléaire... faut envoyer un courrier A/R à tout le quartier avant d'entreprendre une séance photo...  :D

RadioK

Citation de: ulysse1 le Octobre 14, 2010, 16:22:14
Pour continuer sur cette stupide querelle des anciens et des modernes, le sénior que je suis apelle de tous ses voeux toutes les évolutions à venir, si elles améliorent la qualité des photos dans quelque domaine que ce soit, et comprendre ces technologies ne me posera aucun problème, y compris de rapidité!
Je voudrais aussi dire aux djeuns, parfois un peu présomptueux (cela équilibre le côté casse cou..les des séniors!), que, dans la photo comme dans beaucoup d'autres domaines, on n'arrive pas bien loin sans efforts. Il faut de l'expérience, bien sûr, et bien connaitre son matos, mais aussi étudier les lois de l'optique, de la mesure de la lumière, et plus généralement des techniques qui sont utilisées en photo (optique et boitiers); il faut aussi étudier les lois de la composition, de la perspecive (fuyantes etc..) et tout cela prend du temps; après faire sans cesse des essais sur le terrain et en tirer les conséquences sans complaisance aucune. Et après tout cela, mais après seulement, le talent fera la différence, et il n'a rien à voir ni avec l'age, ni avec la technologie du matos
Alors, les djeuns, sans rancune; certains d'entre vous sont de bons photographes. mais il y en a aussi chez les séniors, et ceux qui le sont ont même l'intention de progresser encore! simplement, l'appareil qui prend tout seul les bonnes photos n'est pas encore là, et en attendant, faut passer par la case travail sur les techno et l'"artistique".

Faut p't'etre arrêter l'amalgame également...à t'entendre, on pourrait penser qu'il y a un schisme entre les "jeunes" et les "vieux". L'age n'est pas un argument selon moi. Et si je prends mon cas personnel, j'ai à peu pres 30 ans de retard sur le coté technophile de certains...

Alors, arrêtons l'amalgame.

(et comme disait un autre intervenant : en dehors du 6x6, point de salut!)
Sinner I am and I always will!

tudgur

Citation de: pscl57 le Octobre 15, 2010, 06:41:44
Je partage ton avis. Et rassure-toi il y a aussi ici d'autres "anciens" qui ont connu le même parcours. Il me semble qu'en général les nouveaux nés de la photo vivent celle-ci avant tout par ses aspects technologiques. Alors que les photographes expérimentés sont plus intéressés par la finalité.
Cela dit on trouve l'inverse également, des vieux technophiles et des jeunes talentueux... heureusement.

ps : bien fait ton site

Merci pour le compliment.
En fait, moi j'attends que Nikon sorte une série spéciale du D90 avec téléphone, lecteur mp3, connectivité Internet, machine à café et bien sûr l'écran pivotant avec casquette Nike, mais silencieux !!!

Yellow-Man

CitationEn fait, moi j'attends que Nikon sorte une série spéciale du D90 avec téléphone, lecteur mp3, connectivité Internet, machine à café et bien sûr l'écran pivotant avec casquette Nike, mais silencieux !!!
Moi aussi je veux !!!Mais avec une bimbo aussi pour model.