Panasonic G1 et pancake 20mm

Démarré par hervemougeot, Janvier 16, 2010, 11:38:11

« précédent - suivant »

hervemougeot

Heureux possesseur d'un PANASONIC G1, dont la compacité et les qualités me comblent,
je viens de l'équiper d'un pancake 20mm F 1/7

Petits retours d'expérience :

je trouve qu'il remplace très avantageusement le zoom 14-45 livré en kit.

son ouverture permet des photos en basse lumière et des bokeh de grande qualité.

l'absence de stabilisation n'est pas vraiment un inconvénient, pour moi du moins,
car en-dessous du 1/30ème faut vraiment photographier des sujets totalement immobiles.

Le zoom optique étendu du pana permet de tranformer cet objo fixe, en mini zoom 20-40,
en restant dans des limites de résolution acceptables pour des tirages 10x15 ou 20x15.

Bref je trouve que c'est un objectif standard idéal pour le G1, avec une compacité très proche du GF1,
tout en bénéficiant du viseur et de l'écran orientable.

Pour faire bonne mesure, je me suis également équipé du zoom 14-140, pour les photos un peu plus extrêmes

arleg

Je pense que tu as choisi la bonne option, avec le pancake le G1 est  aussi compacte que le GF1 ou l'Olympus avec un viseur électronique ou optique.
Il est moins cher et possède un écran orientable (on le trouve à 430 € avec le zoom)
Bravo, dés que j'ai 3 sous je te suis, pour le moment je viens de craquer pour le minuscule Canon S90.
Ton G1 + 20mm tient-il dans une poche de manteau ou tu l'as toujours autour du cou?

ekta4x5

Bonjour
Question bête:Quelle différence faites vous entre
  - zoom optique étendu
  -zoom numérique
  -recadrage logiciel
ceci pour une focale fixe comme le 20mm

cptcv

Citation de: ekta4x5 le Janvier 21, 2010, 10:27:03
  -zoom numérique
  -recadrage logiciel

Ces 2 là, sont la même chose.

Powerdoc

Pour ma part, le 20 mm F&,7 reste vissé sur mon EP1 et j'en suis très content

hervemougeot

non, le G1 ne tient pas vraiment dans la poche d'un manteau, pas plus que le GF1 d'ailleurs.
ou alors ils faut de très grosses poches  ;D
avec le 20mm, il pèse à peine 500g, soit le poids d'un boitier reflex sans objectif, je ne le sens pas autour du cou

quand je veux vraiment photographier ultra-léger, j'utilise mon compact sony, de la taille d'une carte de crédit  ;).
le zoom optique de PANASONIC consiste à n'utiliser que la partie centrale du capteur
pour un zoom optique de 2, ton image passe de 12 Mpix à 3 Mpix (2x2)
ça reste suffisant pour un tirage 10x15 ou 20x15, sans perte de résolution, mais tu obtiens la même chose en recadrant ta photo avec un logiciel de retouche.
Ce n'est qu'un simple artifice.
Personnellement je n'utilise pas le zoom optique et je préfère recadrer mes clichés en post-traitement, si nécessaire.
Mais je signalais cette fonction, pour les rétifs aux logiciels de retouche.

Quand au zoom numérique, c'est une duperie commerciale, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet, car les lecteurs de ce forum sont des photographes suffisamment avertis pour le savoir  :)

voili, voilou, mais l'ensemble G1 + 20mm est parfaitement cohérent et me convient à tous points de vue, en attendant mieux  :D

arleg

Citationbonjour......le G1 a 430€.........ou ? si tu veux bien
Heu je me suis trompé, j'ai pas trouvé moins cher que 475 € (sur le sites hollandais)http://www.cameranu.nl/index.php?hg_id=259&sg_id=2053

ekta4x5

Merci de la réponse Hervemougeot mais si je vois bien  ce que tu entends par zoom optique il me semble bien que le zoom numérique procède de la même façon (crop central) mais avec la même résolution;
De toute façon ,je suis bien d"accord avec toi ,la meilleure façon est bien de procéder en post prod.
Par contre ,ne pas cracher sur le zoom numérique qui peut  se révéler un auxiliaire précieux ,notamment en macro (voir photos au G10 sur le fil dédié) ;les résultats sont même impressionnants!

root_66

Citation de: hervemougeot le Janvier 25, 2010, 14:39:30
non, le G1 ne tient pas vraiment dans la poche d'un manteau, pas plus que le GF1 d'ailleurs.
ou alors ils faut de très grosses poches  ;D

En ce qui concerne le GF-1, le mien y tient très sans souci (GF-1+20mm+viseur), mais bon, on ne va pas le se lancer dans le concours de celui qui a la plus grosse....poche

;o)

Gil80

Côté poids, venant du monde "reflex pur et lourd", j'ai été bluffé par la légèreté du G1 associé, pour le moment, à un 14/42... Olympus.
On ne le sent pas du tout dans le sac, ni en shoot porté autour du cou! Quant à l'associer au 20 f/1,7 ce ser ma prochaine acquisition.