Utilisation étiquettes

Démarré par Sebmansoros, Septembre 07, 2010, 15:05:16

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je cherche actuelement une méthode pour classer et trier mes photos, utilisez-vous les étiquettes et les étoiles dans ViewNX ou NX et comment.
Merci de votre aide.

Manu_14

Les deux...
Les étoiles pour l'appréciation personnelle des images (simplifiée en trois classes: pas d'étoile, 3 étoiles, 5 étoiles).

Les étiquettes pour distinguer les conditions de prise de vue (haut isos, flash...) qui vont éventuellement nécessiter des sets différents, et distinguer les photos traitées de celles qui ne le sont pas encore.

Manu

amgam

en gros pareil, mais les étiquettes pour les "usages" des photos (pas le type de set) :
1. à développer
2. développée
3. (libre)
4. mise en cache
5. (libre)
6. non développée
7. pour partage
8. pour tirage
9. vignette
j'utilise un catalogueur compatible (expression media)

Denis66

Digikam. Très complet, vivant et gratuit.
Mais la version windows n'est pas encore tout à fait prête (voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82080.msg1700326.html#msg1700326).

Sebmansoros

Merci pour vos réponses. Ca me donne une idée du processus de classement.

Franciscus Corvinus

Avec ViewNX:
- 1: ingeree et tagee
- 2: a jeter (que je ne jete pas  :( )
- 3: techniquement OK (MaP, exposition); celles-ci ont des etoiles
- 4: techniquement deficientes, mais valeur de souvenir; etoiles egalement, mais jamais plus que 3
- 5: experiences personnelles; etoiles egalement
- 6: photos prises par d'autres (pour leur donner)
- 7-9: pas encore utilises

Etoiles: de memoire:
* On ne voit pas le sujet; cadrage pas pense, mais peut illustrer une discussio technique
** OK sujet et cadrage, mais pas d'action ou d'emotion, mais utilisable en case de besoin
*** Bon pour l'album perso
**** Degage une emotion forte, en plus de la bonne technique. Jugement purement personnel
***** Publiable (pour le moment moins d'une dizaine)

Je ne retouche sous Capture NX2 que les photos avec au moins 3 etoiles.

Je compte bien passer a Digikam pour l'etiquettage de maniere systematique sous peu (version 2 peut-etre vers Noel, elle semble prometteuse).

Nga

Bonjour,

Je me contente, d'une manière assez peu évoluée pour le moment, des étoiles et étiquettes des outils Nikon, pour décider du niveau de traitement requis (par exemple "à jeter" ou "panoramique à assembler") et affecter une priorité aux photos à traiter. Basique.

Mais je ne connais pas Digikam. Est-ce que les tags / le classement sont reconnus d'une manière ou d'une autre par CNX2 et View NX ?