Choix achat boitier Full Frame

Démarré par HD_7.5, Novembre 17, 2020, 16:46:40

« précédent - suivant »

HD_7.5

Bonjour à tous !
Je fais de la photo en amateur depuis quelques années déjà. Je possède en ce moment 2 appareils de chez Lumix : le GX8 et GX9. Mon choix c'était porté sur le m4/3 à cause de l'encombrement et du prix.
Pour accompagner ces 2 boitiers, quelques objectifs dont 2 que j'apprécie en particulier : le 12-35 f2.8 et le 35-70 f2.8 de chez Lumix.

Voilà pour les présentations.

Maintenant voilà, à la base, j'ai toujours voulu m'équiper en FF...
Les hybrides en FF sont de moins en moins cher. Ce qui m'attire dans le FF, s'est de pouvoir plus travailler en basse lumière....entre autre

Cela fait quelques temps que je lorgne sur la gamme des Sony A7. Les prix deviennent de plus en plus intéressants. Un point qui m'a toujours fait peur par contre est la complexité des menus de l'appareil. Le point fort : une large gamme d'objectifs à des prix très attractifs.

Et voilà que sort le Lumix S5....
Point faible : peu d'objectifs pour l'instant et à des prix très élevés
Point fort (pour moi) : je reste dans l'environnement Panasonic (menu...)

D'où mon dilemme :
Je serais assez tenté de me prendre le S5 avec l'objectif en kit, mais j'ai peur de me retrouver dans l'impossibilité de m'acheter de nouveaux objectifs, vu les prix demandés....

Faut-il patienter ? Me tourner plutôt vers un Sony A7 iii, voir le tout dernier Sony 7C?
Qu'en pensez-vous ? Je ne vous demande pas de choisir pour moi mais de m'aider à y voir plus clair.... Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.
Petite précision : la partie vidéo des appareils ne m'intéresse pas du tout, mon utilisation sera uniquement de la photo.
Je pense garder une partie de mon équipement m4/3 dans un premier temps, surtout pour les focales longues.

Merci pour votre aide ;)

Maoby

Patienter, me semble être la meilleure option pour toi, le temps de connaître réellement tes besoins.
La réponse va finir par émerger d'elle même.

polohc

HD_7.5,
L'ergonomie des menus me semble un faux problème ; après quelques tâtonnements, comme tous les sonyistes tu maîtrisera et paramétrera tout ça assez facilement ;)
Je pense que tu peux regarder de plus près le A7C et ses objectifs de base...
Il est plus tard que tu penses

HD_7.5

Tu n'as pas tort concernant le menu.
C'est le temps de s'habituer.
Tu utilises donc un Sony? Quel modèle ?

C'est vrai que le 7c est sympa pour ça taille réduite....

HD_7.5

Citation de: Maoby le Novembre 17, 2020, 17:42:06
Patienter, me semble être la meilleure option pour toi, le temps de connaître réellement tes besoins.
La réponse va finir par émerger d'elle même.

Sage décision effectivement. Je ne suis pas pressé....

JMS

Citation de: HD_7.5 le Novembre 17, 2020, 16:46:40
Et voilà que sort le Lumix S5....
Point faible : peu d'objectifs pour l'instant et à des prix très élevés

Les Sigma ART en monture L sont à des tarifs beaucoup moins élevés que les Canon, Nikon ou Sony pour sans miroir, avec un rapport qualité prix exceptionnel, cf les fixes f/1,4 et les 14-24 et 24-70 2.8...en revanche on ne peut pas disposer de bagues pour recycler un stock de Canon EF ou de Nikon AFS FX qui abondent en occasion et dont le prix suit naturellement une courbe très descendante...

polohc

Citation de: HD_7.5 le Novembre 17, 2020, 20:51:24
Tu n'as pas tort concernant le menu.
C'est le temps de s'habituer.
Tu utilises donc un Sony? Quel modèle ?

C'est vrai que le 7c est sympa pour ça taille réduite....
Actuellement A7RIII et A6000, après A7RII, A7R et NEX-5R ; alors les menus Sony... ;)
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Il faut peut-être voir quel type de photos en basse lumière, ce qui sous-entendu quelle montée en isos. l faut aussi voir quel encombrement tu es prêt à accepter. Ce qui nous amène naturellement vers les objectifs.

Si tu restes en m4/3, une option pourrait être de compléter par un ou deux objectifs fixes ouvrant à f/1.2 ou f/1.4, voire même les f/1.7 ou 1.8. Tu réduis ainsi déjà ta montée en isos.

Autre solution, prendre 2-3 fixes lumineux en 24x36. A voir là aussi ce dont tu as besoin. Sony a l'avantage d'avoir plusieurs marques tierces qui proposent des objectifs à des prix raisonnables. Nikon propose une gamme complète (ou presque) à f/1.8. A voir les prix (je ne connais pas. Les Nikonistes en parleront mieux que moi).

Bref, réfléchis à tes besoins, à ce que tu aimerais faire et où tu te sens limité par ton m4/3. La réponse devrait venir logiquement. ;)

hypnoflip420

Salut !!

Comme dis plus haut; une solution pas trop cher ça serrai de se prendre une focale fixe en m4/3 ! Y a les gamme f1.7 chez pana et f1.8 chez olympus qui sont vraiment pas cher et très compact. Voir la gamme 1.4 sigma, un peu plus grosse mais perso sur mon olympus em5 ça passait très bien.

Avec ce genre d'objectif tu gagnes 2 Stops pour baisser t'es iso. En faite tu vas te retrouver a peu prés dans le même genre de configuration qu'un FF avec un objectif f2.8, que ça soit en qualité ou profondeur de champs (ex: 1/30s, f1.4 3200 iso sur m4/3, contre 1/3s, f2.8 12800 iso sur FF).
Alors bien sur une focale fixe serra moins polyvalente qu'un zoom 2.8 sur FF, et c'est bien la le vrai avantage du FF d'ailleurs, pouvoir rester sur des zooms, en gardant une profondeur de champs assez réduite et une certaine marge de manœuvre en basse lumière. Mais avec l'option du m4/3 tu économises plusieurs millier d'euro et tu reste avec un truc compact ! A voir ou sont tes priorités.

Sinon pour le passage au FF avant de choisir son boitier regarde les objectifs dont tu a besoins et qui pourrait t'intéresser chez les différentes marques. C'est sur que Sony est bien devant en terme de parcs d'objectifs, mais celons tes besoin tu peux déjà trouvé ce qu'il faut chez Pana, Nikon ou Canon. Regarde les prix aussi, pour certaines références ça pique ....

Sinon pour les boitiers y a plusieurs challenger aujourd'hui, Sony a7 iii, a7c, nikon z6 et z5, pana s5 et s1 ou encore canon R, RP.
Globalement ils sont tous bon, mais certains meilleurs que d'autres dans certaines conditions !! A voir ce qui es important pour toi.
Si c'est la stabilisation tous sauf Canon.
Si c'est le viseur ça serra plutôt le Z5, Z6 ou S1 mais pas l'A7C
Si c'est la qualité photo pur évite peut être le Z5 et sont capteur non rétro-éclairée
Si c'est la cadence de rafale évite les Z5, RP et dans une moindre mesure les S5, S1 et R
Si c'est l'AF Sony est très bon, suivis de très prés par le Z6

Fait attention au format de carte mémoire, certains boitiers sont passé en CF express, et ça coute une blinde aussi.

Perso, si je devait faire une rapide analyse. l'A7III reste une référence en AF et qualité d'image et rafale, mais je trouve son viseur un peu limite ! Et les tests de tropicalisation sont franchement pas glorieux. Le Z6 est le boitier que je trouve le plus intéressant, super ergonomie, super viseur, super qualité d'image, super af mais dommage pour le carte mémoire en Cf expresse, c'est un surcout non négligeable, et y a qu'1 slot. Le Z5 perd le capteur retro-eclairé donc en dynamique a haut iso et perd en réactivité AF, mais gagne le double slot SD, pour un prix si proche du Z6 je trouve pas ça super intéressant. Les canon sont pas pour moi, R6 trop cher et R et RP non stabilisé. Le S5 est très intéressant aussi, mais l'af me fait un peu peur, notamment l'af continu pour suivre les sujets. Et pour finir y a l'A7C, avec une super qualité d'image et peut être le meilleur af, tout ça dans le corps le plus compact. Mais perso repartir avec un viseur digne de mon ancien olympus em10 mkii acheté 300euro y a presque 4 ans, je trouve ça vraiment pas correcte pour un appareil a 2100€ ! Après si t'en a pas besoin, c'est intéressant.

Du coup moi, j'attends le Z6 II ! Qui coche toutes MES cases.

Joe 1234

Citation de: Palomito le Novembre 18, 2020, 10:04:14
Il faut peut-être voir quel type de photos en basse lumière, ce qui sous-entendu quelle montée en isos. l faut aussi voir quel encombrement tu es prêt à accepter. Ce qui nous amène naturellement vers les objectifs.

Si tu restes en m4/3, une option pourrait être de compléter par un ou deux objectifs fixes ouvrant à f/1.2 ou f/1.4, voire même les f/1.7 ou 1.8. Tu réduis ainsi déjà ta montée en isos.

Autre solution, prendre 2-3 fixes lumineux en 24x36. A voir là aussi ce dont tu as besoin. Sony a l'avantage d'avoir plusieurs marques tierces qui proposent des objectifs à des prix raisonnables. Nikon propose une gamme complète (ou presque) à f/1.8. A voir les prix (je ne connais pas. Les Nikonistes en parleront mieux que moi).

Bref, réfléchis à tes besoins, à ce que tu aimerais faire et où tu te sens limité par ton m4/3. La réponse devrait venir logiquement. ;)

D'après les tests que j'ai fait avec mon vendeur d'appareils photos un objectif Olympus qui ouvre à f/1.2 a un TStop de f/1.8. Donc en bout de ligne tu ne gagneras pas 1 Stop de luminosité de plus ou une vitesse plus rapide en achetant un objectif PRO f/1.2. Confirmé par DXO Mark. Je pense que les objectif f/1.8 seront un meilleur choix...Ici je ne parle pas de bokeh ou de profondeur de champ mais simplement le fait de pouvoir utiliser une vitesse plus rapide ou un ISO moins élevé. Ce qui n'est pas le cas!

Palomito

Citation de: Joe 1234 le Novembre 18, 2020, 15:50:09
D'après les tests que j'ai fait avec mon vendeur d'appareils photos un objectif Olympus qui ouvre à f/1.2 a un TStop de f/1.8. Donc en bout de ligne tu ne gagneras pas 1 Stop de luminosité de plus ou une vitesse plus rapide en achetant un objectif PRO f/1.2. Confirmé par DXO Mark. Je pense que les objectif f/1.8 seront un meilleur choix...Ici je ne parle pas de bokeh ou de profondeur de champ mais simplement le fait de pouvoir utiliser une vitesse plus rapide ou un ISO moins élevé. Ce qui n'est pas le cas!

Il faudrait avoir le TStop pour toute la chaîne pour comparer le gain  ;)

f/1.2 => f/1.8
f/1.8 => f/2.0
12-40 f/2.8 => f/3.3
Effectivement, les f1.8 sont une bonne option.

Joe 1234

Citation de: Palomito le Novembre 18, 2020, 16:13:14
Il faudrait avoir le TStop pour toute la chaîne pour comparer le gain  ;)

f/1.2 => f/1.8
f/1.8 => f/2.0
12-40 f/2.8 => f/3.3
Effectivement, les f1.8 sont une bonne option.

C'est vrai! ;)

Mais j'ai remarqué que beaucoup d'objectifs ouvrant à f/1.8 ont des TStop ouvrant à f/1.8...

Palomito

Citation de: Joe 1234 le Novembre 18, 2020, 17:39:50
C'est vrai! ;)

Mais j'ai remarqué que beaucoup d'objectifs ouvrant à f/1.8 ont des TStop ouvrant à f/1.8...

j'avais en tête plutôt f/2.2. Mais ayant été regardé, j'ai trouvé intéressant de partager, ce qui confirme ta remarque.

JCCU

Citation de: Palomito le Novembre 18, 2020, 10:04:14
Il faut peut-être voir quel type de photos en basse lumière, ce qui sous-entendu quelle montée en isos. l faut aussi voir quel encombrement tu es prêt à accepter. .....


Pour la montée en isos, il suffit de regarder la "DXO sensor data base" Une fois les MF éliminés, il y a les FF récents Pana et Sony entre 3300 et 3700 isos,  d'autres FF en dessous et les µ 4/3,ils sont pour la plupart en dessous de 1000 isos  (sauf l'Olympus OM-D E-M1 à 1300)
En gros, il y a un facteur 3 à 4....

HD_7.5

Tout d'abord merci pour vos retours.
Je possède 2 objectifs en focal fixe(m4/3)
- 15mm f1.7
- 25mm f1.7
Vous pensez donc que je gagnerai pas en Iso avec FF?
Avec des mon GX8 et 9 je ne peux monter plus haut que 6400 iso après c'est trop granuleux....
Avec ces boitiers, j'ai l'impression que dès qu'on arrive en soirée, c'est très compliqué de faire  des photos a main levée.
D'où mon intérêt pour le FF, qui élargi les possibilités. Mais oui, ça fait cher la photo de soirée....
Ou alors je m'y prend mal.....
Le type de photo que j'aime faire :
- voyage
- paysage
- rue
- un peu de portrait (un peu....)

En fait, j'avais, par le passé, un reflex argentique.
J'ai laissé tombé la photo au passage du numérique. Après, les photos de vacances étaient prises avec mes différents téléphones portable....
En 2018, j'ai eu la chance de passer quelques jours à NY. Photos prises avec un Samsung S7....
Très belles photos certes, mais je me suis très vite senti frustré.
C'est là que j'ai investi dans le GX9.
Mon optique, c'est de ne plus partir en voyage sans un bon appareil photo....

Voilà. Alors est-ce que je reste sur mon m4/3 ou je passes en FF, telle est la question

polohc

Citation de: HD_7.5 le Novembre 18, 2020, 21:30:14
Tout d'abord merci pour vos retours.
Je possède 2 objectifs en focal fixe(m4/3)
- 15mm f1.7
- 25mm f1.7
Vous pensez donc que je gagnerai pas en Iso avec FF?
Avec des mon GX8 et 9 je ne peux monter plus haut que 6400 iso après c'est trop granuleux....
Avec ces boitiers, j'ai l'impression que dès qu'on arrive en soirée, c'est très compliqué de faire  des photos a main levée.
D'où mon intérêt pour le FF, qui élargi les possibilités. Mais oui, ça fait cher la photo de soirée....
Ou alors je m'y prend mal.....
Le type de photo que j'aime faire :
- voyage
- paysage
- rue
- un peu de portrait (un peu....)

En fait, j'avais, par le passé, un reflex argentique.
J'ai laissé tombé la photo au passage du numérique. Après, les photos de vacances étaient prises avec mes différents téléphones portable....
En 2018, j'ai eu la chance de passer quelques jours à NY. Photos prises avec un Samsung S7....
Très belles photos certes, mais je me suis très vite senti frustré.
C'est là que j'ai investi dans le GX9.
Mon optique, c'est de ne plus partir en voyage sans un bon appareil photo....

Voilà. Alors est-ce que je reste sur mon m4/3 ou je passes en FF, telle est la question
Fais-tu des tirages > ou = A2 ?
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: HD_7.5 le Novembre 18, 2020, 21:30:14
Vous pensez donc que je gagnerai pas en Iso avec FF?

Vous gagnerez en ISO avec un FF. Allez voir la réponse plus haut de JCCU. ;)

yoda

le capteur de mon Olympus m4/3 est stabilisé très efficacement
si celui d'un FF n'est pas stabilisé ce n'est pas la peine!


Palomito

Citation de: HD_7.5 le Novembre 18, 2020, 21:30:14
Tout d'abord merci pour vos retours.
Je possède 2 objectifs en focal fixe(m4/3)
- 15mm f1.7
- 25mm f1.7
Vous pensez donc que je gagnerai pas en Iso avec FF?
Avec des mon GX8 et 9 je ne peux monter plus haut que 6400 iso après c'est trop granuleux....
Avec ces boitiers, j'ai l'impression que dès qu'on arrive en soirée, c'est très compliqué de faire  des photos a main levée.
D'où mon intérêt pour le FF, qui élargi les possibilités. Mais oui, ça fait cher la photo de soirée....
Ou alors je m'y prend mal.....
Le type de photo que j'aime faire :
- voyage
- paysage
- rue
- un peu de portrait (un peu....)

En fait, j'avais, par le passé, un reflex argentique.
J'ai laissé tombé la photo au passage du numérique. Après, les photos de vacances étaient prises avec mes différents téléphones portable....
En 2018, j'ai eu la chance de passer quelques jours à NY. Photos prises avec un Samsung S7....
Très belles photos certes, mais je me suis très vite senti frustré.
C'est là que j'ai investi dans le GX9.
Mon optique, c'est de ne plus partir en voyage sans un bon appareil photo....

Voilà. Alors est-ce que je reste sur mon m4/3 ou je passes en FF, telle est la question

Si tu utilises en FF en 24-105mm f4 ou en m4/3 des objectifs f1.7 ou f1.8, tu ne vas pas vraiment gagner en montée en isos, car tu devras aller plus haut pour compenser l'ouverture plus faible du 24-105. D'où l'idée des fixes lumineux en FF pour limiter la montée en isos. Ceci dit, oui, tu montes bien plus haut avec un FF qu'avec un m4/3.

Sinon, shootes-tu en raw ? Le traitement des images, c'est aussi une manière de pouvoir monter plus librement dans les hauts isos.

polohc

Citation de: HD_7.5 le Novembre 19, 2020, 06:07:57
Non, du tout.
Alors te prends pas la tête ; tout bon APN actuel avec zoom TS et quelques fixes plus ouverts (selon tes sujets privilégiés) conviendront, en  ne retenant toutefois que des objectifs ou boitier stabilisés ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: JMS le Novembre 17, 2020, 22:17:22on ne peut pas disposer de bagues pour recycler un stock de Canon EF ou de Nikon AFS FX qui abondent en occasion et dont le prix suit naturellement une courbe très descendante...
Il n'y a pas au moins un Fotodiox en EF > L ?
Mais oui, il y a beaucoup moins de choix, et je n'ai pas trouvé grand-chose en Nikon AF > L (il y eut un Novoflex, on dirait).

Citation de: polohc le Novembre 19, 2020, 09:31:14
Alors te prends pas la tête ; tout bon APN actuel avec zoom TS et quelques fixes plus ouverts (selon tes sujets privilégiés) conviendront, en  ne retenant toutefois que des objectifs ou boitier stabilisés ;)
J'abonde abondamment!
Ou alors, si on veut quelque chose d'un peu différent, il y a le Pentax Spotmatic... ;D

JCCU

Citation de: polohc le Novembre 18, 2020, 22:50:23
Fais-tu des tirages > ou = A2 ?

Moi non plus

En fait, je ne fais pas de tirages du tout  ;D Mais je regarde mes photos à 100% et plus, je croppe, je fais de la retouche.... Je peux garder mes A7R3?  :D

polohc

Citation de: JCCU le Novembre 19, 2020, 10:39:31
Moi non plus

En fait, je ne fais pas de tirages du tout  ;D Mais je regarde mes photos à 100% et plus, je croppe, je fais de la retouche.... Je peux garder mes A7R3?  :D
Non ! C'est comme donner de la confiture aux cochons ! (Réponse dans l'esprit de ta question ;))
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Citation de: polohc le Novembre 19, 2020, 13:46:15
Non ! C'est comme donner de la confiture aux cochons ! (Réponse dans l'esprit de ta question ;))

Comme je fais régulièrement des tirages A3 et parfois A2, je veux bien aider à ne pas contrevenir à l'alinéa 3 du réglement d'autorisation de détention d'appareils photos.  ;D