Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: ekta4x5 le Avril 15, 2021, 09:56:08
En raison non usage ( 220 clics en 6 mois)je vends mon X100V sous garantie FNOUC , complet avec plein d'accessoires.Si intéressé mail   ekta[at]sfr.fr passage sur lbc dans 8 jours

En version noire ou silver?

ekta4x5

En silver, mais svp si questions il y a , les poser sur ma messagerie pour ne pas polluer ce fil

fski

Citation de: philokalos le Avril 07, 2021, 14:57:20
Bonjour,

Utilisateur d'un X100F depuis sa sortie, je voudrais savoir si le X100V continue à faire des panoramiques bâclées, et ce à cause des franges verticales qui de temps en temps aparaissent le long de l'image, comme c'était le cas du X100T, X100S et X100 malgré les réglages manuels. Sinon, il vaut mieux acheter un GFX 100S ou un GFX 50R et faire des panoramiques en un seul click.

desole pour le delai dans la reponse, mais pour repondre rapidement: oui les pano en jps de fuji sont encore baclees...et comme tu dit c'est de temps en temps...car la lumiere change trop d'un cote a un autre boom franges.

Et j'ai mis long temps a repondre, car c'est une fonction que je n'utilise pas du fait justement de ces inconsistences.

Cheps

Citation de: fski le Avril 25, 2021, 00:28:03
desole pour le delai dans la reponse, mais pour repondre rapidement: oui les pano en jps de fuji sont encore baclees...et comme tu dit c'est de temps en temps...car la lumiere change trop d'un cote a un autre boom franges.

Et j'ai mis long temps a repondre, car c'est une fonction que je n'utilise pas du fait justement de ces inconsistences.
On peut aussi faire mieux en faisant des assemblages mais ça demande un peu de temps et de travail. La facilité ne donne pas toujours ce qu'il y a de mieux.

fski

Citation de: Cheps le Avril 26, 2021, 17:36:35
On peut aussi faire mieux en faisant des assemblages mais ça demande un peu de temps et de travail. La facilité ne donne pas toujours ce qu'il y a de mieux.

oui c'est ce que je fais avec mode manuel et des raf, mais la c'etait pour repondre a une question de la page precedente.

Pour ceux qui font du JPG avec ce boitier, c'est une capacite interressante, mais clairement difficilement utilisable.

En comparaison, jamais eux de tels problemes avec mon smartphone pour ce genre de pano (d'ailleurs si je veux en pano en jpg je le fais avec mon iphone, si je le fveut en bonne qualite, je le fait en RAF manuellement, etdu coup cette fonciton je ne l'utilise jamais.

Jeandixelles

Je n'ai pas non plus de telles bandes avec le X-E2. Quelle est la différence de nature avec le X100 qui expliquerait ça ?

Jeandixelles

Exemple :

fski

Citation de: Jeandixelles le Avril 26, 2021, 20:22:14
Je n'ai pas non plus de telles bandes avec le X-E2. Quelle est la différence de nature avec le X100 qui expliquerait ça ?

ce n'est pas a chaque fois, c'est parfois, suivant l'exposition en fait...donc je ne sais pas la difference et pourquoi sur la serie X100 il y a des soucis de bandes...c'est Fuji qui devrai repondre a cela...

jise

La dernière mise à jour du firmware du x100v permet de sauvegarder en raw une image prise avec le convertisseur optique ? Est-ce quil y a aussi une perte de définition  plus rattapable en raw qu'en jpg ?

jise

Citation de: jise le Avril 27, 2021, 11:21:27
La dernière mise à jour du firmware du x100v permet de sauvegarder en raw une image prise avec le convertisseur optique ? Est-ce quil y a aussi une perte de définition  plus rattapable en raw qu'en jpg ?

Avec mes excuses mais je voulais parler du convertisseur numérique et pas convertisseur optique !!!

photofragments

En raw l'image est sauvegardée comme si on n'avait pas utilisé la fonction "zoom", aussi bien à l'équivalent de 50mm ou 70mm.
Donc si on veut retrouver le cadrage du jpg, en raw, il faut faire un crop en post-prod.
L'algorithme de "resize" n'est appliqué que pour le jpg.
Curieusement dans les exifs (jpg) de base, la focale de 23mm est référencée, même si on l'a utilisé à la focale de 50mm ou 70mm.
Il faut aller plus profondément pour retrouver l'information, exemple dans les exifs "composite": FocalLength35efl: 23,0mm (35mm equivalent: 70.6mm)


jise

Citation de: photofragments le Avril 27, 2021, 11:46:01
En raw l'image est sauvegardée comme si on n'avait pas utilisé la fonction "zoom", aussi bien à l'équivalent de 50mm ou 70mm.
Donc si on veut retrouver le cadrage du jpg, en raw, il faut faire un crop en post-prod.
L'algorithme de "resize" n'est appliqué que pour le jpg.
Curieusement dans les exifs (jpg) de base, la focale de 23mm est référencée, même si on l'a utilisé à la focale de 50mm ou 70mm.
Il faut aller plus profondément pour retrouver l'information, exemple dans les exifs "composite": FocalLength35efl: 23,0mm (35mm equivalent: 70.6mm)
merci

fski

Citation de: photofragments le Avril 27, 2021, 11:46:01
En raw l'image est sauvegardée comme si on n'avait pas utilisé la fonction "zoom", aussi bien à l'équivalent de 50mm ou 70mm.
Donc si on veut retrouver le cadrage du jpg, en raw, il faut faire un crop en post-prod.
L'algorithme de "resize" n'est appliqué que pour le jpg.


Plus Maintenant depuis l'e nouveau firmware de Fuji pour X100V 2.0
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x100v/

Maintenant quand on utlise le zoom numérique le RAW a le format de la photo prise en zoom numerique, donc le RAW est crope comme le JPG

Par contre je confirme que dans les exif on a la focale choisi, et non le crop obtenu.

Casa68

Citation de: fski le Avril 27, 2021, 13:10:13Par contre je confirme que dans les exif on a la focale choisi, et non le crop obtenu.
Euh...  ::) Que quoi ça ?  :o Le crop correspond à la focale sélectionnée (35, 50, 70 mm), non ?

fski

Citation de: fski le Avril 27, 2021, 13:10:13
Plus Maintenant depuis l'e nouveau firmware de Fuji pour X100V 2.0
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x100v/

Maintenant quand on utlise le zoom numérique le RAW a le format de la photo prise en zoom numerique, donc le RAW est crope comme le JPG

Par contre je confirme que dans les exif on a la focale choisi, et non le crop obtenu.

Erreur de ma part je me suis trompe lourdement, les RAW ne sont pas enregistre en crop .

Photogragment a tout juste dans ce qu'il dit
desole

fski

Citation de: Casa68 le Avril 27, 2021, 13:42:19
Euh...  ::) Que quoi ça ?  :o Le crop correspond à la focale sélectionnée (35, 50, 70 mm), non ?

Oui si tu es sans teleconverteur, la focale dans les exif sera 23mm

mais si tu fait un crop digital, la focale reste 23mm, meme si tu fais un crop a 50 ou 70

donc une fois que tu regarde tes jpg, sans le raw difficile de savoir quel crop tu as fais.
je ne sais pas si je suis clair

photofragments

Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur.

Après m'être battu avec les exifs du fichier, c'est enfin passé...mais je ne sais pas vraiment pourquoi...

Raw vs Jpg

fski

Citation de: photofragments le Avril 27, 2021, 14:23:52
Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur.

Après m'être battu avec les exifs du fichier, c'est enfin passé...mais je ne sais pas vraiment pourquoi...

Raw vs Jpg

c'est le software Aperture qui te donne ces infos?

Parce que moi que ce soit Capture on, Lightroom ou d'autre petit software que j'ai, aucun ne me donne la focale equivalent, juste la facale du boitier (donc 23 ou 18 ou 35 suivant si je met un WCL ou TCL)

photofragments

Citation de: fski le Avril 27, 2021, 14:58:44
c'est le software Aperture qui te donne ces infos?

OH LA ! Aperture a été abandonné par Apple depuis bien des années !

Citation de: fski le Avril 27, 2021, 14:58:44
Parce que moi que ce soit Capture on, Lightroom ou d'autre petit software que j'ai, aucun ne me donne la focale equivalent, juste la focale du boitier (donc 23 ou 18 ou 35 suivant si je met un WCL ou TCL)

J'utilise exiftool depuis longtemps : https://exiftool.org
En mode terminal sur le Mac, mais j'ai des petits scripts (drag and drop) qui me permettent de lister l'ensemble des exifs, ou même de les mettre dans un fichier txt.

Et sur le Mac toujours j'utilise Exiftool Editor, qui permet de modifier ou compléter des exifs avec des presets, notamment pour des objectifs vintage ou sans contact.
Mais Exiftool Editor ne va pas aussi profondément dans les exifs qu'exiftool.

Casa68

Citation de: fski le Avril 27, 2021, 13:53:48je ne sais pas si je suis clair

C'est effectivement un peu plus explicite. En clair, seule la focale native (le 23 mm d'origine ou les 21 et 50 mm permis par les téléconvertisseurs) sera affichée dans les données Exif des Raw.

fski

Citation de: Casa68 le Avril 27, 2021, 17:30:09
C'est effectivement un peu plus explicite. En clair, seule la focale native (le 23 mm d'origine ou les 21 et 50 mm permis par les téléconvertisseurs) sera affichée dans les données Exif des Raw.

voila

du coup j'ai essaye le locitiel de photofragment et il permet de donner la focale equivalente, du coup on voit comme il a decreis 23mm de focale, mais focale équivalent 50 ou 70)

Amusant de voir que la majorite des logiciels ne voient pas cette corespondance

Nestor Le Chat

Citation de: Col Hanzaplast le Février 02, 2020, 10:44:31
Fuji n'a pas le choix. Aujourd'hui pour vendre il faut un écran orientable et tactile. Donc tous les boitiers vont y passer.
Ce qui fait bizarre, c'est de trouver ça sur un boitier très orienté photo de rue avec viseur optique.
Le truc où par définition on cherche à être rapide et discret.

J'ai supprimé dans le menu l'option écran tactile. J'ai horreur de ça. En revanche, par rapport à mon X100S, j'apprécie l'écran orientable pour les prises de vues sous un angle inhabituel.

philokalos

Citation de: fski le Avril 25, 2021, 00:28:03
desole pour le delai dans la reponse, mais pour repondre rapidement: oui les pano en jps de fuji sont encore baclees...et comme tu dit c'est de temps en temps...car la lumiere change trop d'un cote a un autre boom franges.
Et j'ai mis long temps a repondre, car c'est une fonction que je n'utilise pas du fait justement de ces inconsistences.

Merci pour ta réponse. C'est peut-être à cause de l'obturateur central qui équipe l'objectif de la série X100, car avec un X-Pro je n'ai jamais connu ce genre de désagrément. Dommage, car en paysage j'utilise beaucoup la fonction panoramique et en randonnée le poids c'est l'ennemi. Dans la photo que j'ai posté comme exemple le soleil était derrière moi et donc la scène était éclairée de façon homogène d'un bout à l'autre.

philokalos

Citation de: Cheps le Avril 26, 2021, 17:36:35
On peut aussi faire mieux en faisant des assemblages mais ça demande un peu de temps et de travail. La facilité ne donne pas toujours ce qu'il y a de mieux.

La facilité parfois donne ce qu'il y a de mieux, mais ce n'est pas donné: GFX100S avec fonction pano en un seul click (recadrage sans balayer la scène).

R2D231

Est-ce que certains ont acheté leur 100v sur des sites tels que Rakuten ou Global center quelle a été leur expérience?