Bonjour,
Après quelques années avec le D700 je cherche un appareil moins visible plus performant mais idéalement plus léger.
Ce modèle me sort encore des photos impossibles à sortir ailleurs; une qualité que j'aimerais conserver au même titre que l'utilisateur doit pas se battre pour le tenir ou cadrer correctement.
Parc d'objectif par ordre d'utilisation: 35mm af-d, 24-120 f4 af-s, 80-200 2.8 af-d.
C'est le problème de remplacer à moyen terme un champion donc au mieux lui trouver une contre-partie quand il faut voyager léger.
Cahier des charges:
-durée de vie : 4-5 ans (dans l'aptitude à tenir en qualité d'image)
-post-traiter le moins possible
-appareil qui est moins refoulé à l'entrée des musées
-plus léger que le D700
-ergonomie pour être porté une journée
-grip vertical optionnel : un plus (spectacle)
-doit pouvoir accueillir un objectif non motorisé
-pour porteur de lunettes
-photos en plein jour assez rares (grisaille, intérieurs)
Mes candidats sont les suivants:
-D610 : ergonomie classique, poids correct, risque d'être trop "jouet" (tenue qui crispe trop la main si le grip horizontal est trop petit)
-DF: Ergonomie discutable mais connue, prix discutable, mais belle réserve en iso et touché qui fait plus réfléchir au cliché, discrétion similaire à un gros bridge
-D800 : Machine à pixels; bon potentiel en durée de vie mais taille identique et indiscrétion similaire au D700
Le but n'est pas de faire de la course au pixels/iso mais d'avoir un remplaçant en tête pour un usage de loisir en ayant de la qualité en main.
Merci d'avance de vos impressions.
Aucun des appareils que tu cite ne te permettra de faire un gain notable en poids et encombrement. D700 /800 c'est kif kif, le 610 est certe mieux placé, mais en FX ce n'est pas seulement l'appareil qui est volumineux, mais aussi les objectifs. Prends plutôt un Fuji X PRO 1, XE1 ou un X100s. Tu perds en profondeur de champs, mais ce sont des appareils facile à oublier quand on les porte, et discrets. Et puis tu économise (ou tu achète une seconde optique).
Je n'ai aucun de ces 24X36 mais avec ton cahier des charges, à part le grip, la réponse est évidente:
DF.
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 15:41:43
...
Cahier des charges:
-durée de vie : 4-5 ans (dans l'aptitude à tenir en qualité d'image)
...
Qu'entends-tu par :
dans l'aptitude à tenir en qualité d'imageQue la qualité d'image ne sera pas dépassée dans 4 ou 5 ans : c'est fort probable qu'elle le soit !
Que la qualité d'image se détériore en 4 ou 5 ans : impossible, elle restera ce qu'elle est, telle que tu l'auras achetée, jusqu'a la mort de l'APN, ni mieux, ni plus mal !
J'utilise déjà un G12 en complément. Il a bien servi mais ça a été un crève coeur de laisser l'appareil principal à l'hotel pour un mal de poignet après 3 jours de vadrouille. :-\
En général je vis avec le 35mm vissé; le D700 est assez discret dans ces conditions. Le 24-120 est dédié quand les sujets changent tous les 10mètres (mode touriste); la taille est déjà moins un problème. Quand au dernier c'est plus quand il y a des besoins particuliers; l'objectif porte le boitier.
Citation de: Gus le Janvier 19, 2014, 15:52:03
Qu'entends-tu par : dans l'aptitude à tenir en qualité d'image
Que la qualité d'image ne sera pas dépassée dans 4 ou 5 ans : c'est fort probable qu'elle le soit !
Que la qualité d'image se détériore en 4 ou 5 ans : impossible, elle restera ce qu'elle est, telle que tu l'auras achetée, jusqu'a la mort de l"APN, ni mieux, ni plus mal !
Un cliché bien défini et détaillé; assez pour se dire 2-3ans (voir plus) après pour se dire "j'aurais pas dû partir avec ça pour LE voyage". D'accord c'est pas des compacts mais c'est pas une raison pour ne pas profiter d'un saut technologique.
Peut-être un D610.
En ce qui concerne le poids, c'est souvent l'objectif qui est le principal responsable, pour peu que ce soit un zoom à ouverture constante comme le 24-120 f4 dont tu parles...
Avec cet objectif monté sur un D610, tu vas gagner un peu en poids par rapport au D700, mais ça restera assez lourd!
Il faut aussi penser à l'équilibrage de l'ensemble boîtier+objectif...
Citation de: Gus le Janvier 19, 2014, 16:24:43
Peut-être un D610.
À part si on a absolument besoin de la vidéo, qui va choisir un D610 plutôt qu'un DF s'il n'y aucun problème de budget??...
En plus le DF est moins épais et plus léger que le D610.
Le D610 est largement supérieur en tout au D700, sauf qualité de contruction plus lourde de ce dernier. Mais il n'y a tout simplement pas plus léger en format FX, sauf le Df mais qui est vraiment très cher.
Le D610 est-il supérieur en couverture d'AF et en réactivité que le D700?
Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 16:41:20
Mais il n'y a tout simplement pas plus léger en format FX, sauf le Df mais qui est vraiment très cher.
Il ne semble pas y avoir de problème de budget à moins que j'ai mal lu?...
Citation de: Lorca le Janvier 19, 2014, 16:47:32
Le D610 est-il supérieur en couverture d'AF et en réactivité que le D700?
Il veut une
mule pour le D700.
C'est à dire je pensais aussi un peu à moi ! ;)
Je suis intéressé par le D610 à condition que la réactivité de son AF soit égale au D700.
Citation de: Gus le Janvier 19, 2014, 16:53:59
Il veut une mule pour le D700.
Avant de penser prendre une mule pour transporter mon D700 :D, j'ai préféré le revendre avec ses optiques G pour acheter le Sony A7 ! ;)
Citation de: Lorca le Janvier 19, 2014, 16:47:32
Le D610 est-il supérieur en couverture d'AF et en réactivité que le D700?
Oui : puisque JC le dit.
Idem en ce qui concerne l'obturateur, la cadence rafale, sans doute...
(ne parlant pas couramment le JC, je ne saurais en dire beaucoup plus ! ;-)
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 15:41:43
Mes candidats sont les suivants:
-D610 : ergonomie classique, poids correct, risque d'être trop "jouet" (tenue qui crispe trop la main si le grip horizontal est trop petit)
-DF: Ergonomie discutable mais connue, prix discutable, mais belle réserve en iso et touché qui fait plus réfléchir au cliché, discrétion similaire à un gros bridge
-D800 : Machine à pixels; bon potentiel en durée de vie mais taille identique et indiscrétion similaire au D700
Plus sérieusement :
- D610 : OK si tu acceptes de redescendre en gamme (cf obturateur et couverture AF, entre autre),
- D4 : idem D610 (mais avec l'avantage du capteur du D4, quand même),
- D800 : un peu plus compact et léger que le D700. Son successeur, quoi...
presque tous les réflex seront rejetés à l'entrée des musées!(expérience vécue!)
alors avoir en plus un grip ... :o
le Fuji est un bon choix, voir un Sony 7.
autrement,en réflex qui aurait une chance de passer les musées, un truc qui ne fasse pas sérieux!
un appareil en couleur comme certains Nikon ou Pentax d'entrée de gamme (petits,performants, léger, ergonomique..)
Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 17:55:23
presque tous les réflex seront rejetés à l'entrée des musées!
alors avoir en plus un grip ... :o
Ah ?
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 17:49:56
Plus sérieusement :
- D610 : OK si tu acceptes de redescendre en gamme (cf obturateur et couverture AF, entre autre),
- D4 : idem D610 (mais avec l'avantage du capteur du D4, quand même),
- D800 : un peu plus compact et léger que le D700. Son successeur, quoi...
Celle là, verso ne l'aurait pas ratée. :-*
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 17:49:56
- D800 : un peu plus compact et léger que le D700. Son successeur, quoi...
Plus compact, c'est plus que discutable (hauteur identique, -1 mm en largeur et +4.5 mm en profondeur). Quand au poids, on parles d'un gain de 95g. Je doute que cela change la vie. Celui qui est plus compact et léger c'est le Df. Mais je ne le qualifierais pas mûle.
Côté budget changer de boitier fait mal, alors économiser 6 mois-1an de plus; c'est un projet de long terme.
Quitte à se brûler les ailes autant rester dans le même système de montures et avoir un boitier bien construit.
Pour la mule je prévoirai l'avoine. ;) Le terme exact serait plutôt un bon appareil de loisirs (car usage non-pro) sérieux qui remplacera a terme le 700 si il y a un vrai gain ressenti.
Redescendre en gamme: pas vraiment un problème mis à part la montée en iso et le boitier de type "demi-tank" il n'y a pas vraiment eu d'usage à fond.
Ces commentaires rejoignent une partie de mes pensées; reste à savoir quoi privilégier : montée en pixel, appareil nocturne neo-retro ou vidéo et budget plus doux que les autres possibilités.
Citation de: eengel le Janvier 19, 2014, 18:10:12
Plus compact, c'est plus que discutable (hauteur identique, -1 mm en largeur et +4.5 mm en profondeur). Quand au poids, on parles d'un gain de 95g. Je doute que cela change la vie. Celui qui est plus compact et léger c'est le Df. Mais je ne le qualifierais pas mûle.
On est sur un forum, je sais... gagner 95g en passant du D700 au D800, c'est insignifiant. Mais les 135g qui sépare le D800 du Df, ça change la vie,
forcément !
(surtout une fois que l'objectif est monté sur le boitier)
Ce serait plutôt 235g qui séparent le DF du D800 je crois. (765g. contre 1000g.)
Donc 330g entre le D700 et le Df ça doit commencer à compter... (C'est le poids de mon XE-1 nu...;-)
Citation de: Greven le Janvier 19, 2014, 18:30:00
Ce serait plutôt 235g qui séparent le DF du D800 je crois. (765g. contre 1000g.)
Donc 330g entre le D700 et le Df ça doit commencer à compter... (C'est le poids de mon XE-1 nu...;-)
Oui, je me suis trompé de ligne dans les specs... désolé !
(900g, c'est le poids du D800 sans accu ni carte)
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 18:18:04
On est sur un forum, je sais... gagner 95g en passant du D700 au D800, c'est insignifiant. Mais les 135g qui sépare le D800 du Df, ça change la vie, forcément !
(surtout une fois que l'objectif est monté sur le boitier)
Je peux me tromper mais sur le site camera size, la différence entre le D800 et de Df est de 235g, pas 135. Si l'on passe du D700 au Df cela fait 330g (soit 30%), quelque part entre le poids du 50 1.8 afs (200g) et le 50 1.4 (420g)
Une "mûle" au D700, parmi les FF actuels ? :o
Si c'est le résultat photographique qui t'intéresse, j'imagine plus le D700 comme mulet.
As-tu réellement besoin d'un mulet ?
Ne peux-tu pas te contenter d'un seul boîtier ?
Ou alors opter pour un vrai complément, genre compact haut de gamme (Fuji X100s...) ?
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 18:33:18
Oui, je me suis trompé de ligne dans les specs... désolé !
(900g, c'est le poids du D800 sans accu ni carte)
Ce n'est pas grave, cela arrive même aux meilleurs
Citation de: Michel K le Janvier 19, 2014, 18:35:41
Une "mûle" au D700, parmi les FF actuels ? :o
Si c'est le résultat photographique qui t'intéresse, j'imagine plus le D700 comme mulet.
As-tu réellement besoin d'un mulet ?
Ne peux-tu pas te contenter d'un seul boîtier ?
Ou alors opter pour un vrai complément, genre compact haut de gamme (Fuji X100s...) ?
Rien de pire que de vendre l'appareil actuel pour acheter un qui risque de ne pas plaire.
Je préfère une transition lente à un changement brutal.
Le problème de renouveler le compact haut de gamme : peu d'usage du reflex par après et plus forcément le budget de remplacement demandé; autant se concentrer sur un seul appareil tout court et avoir un compact quand il faudra.
Le mode "DX" du D800 amène à une image de combien de MPixels? La solution est viable pour remplacer un range extender de temps en temps surtout si on est un peu "court" par rapport au sujet?
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 19:35:39
Le mode "DX" du D800 amène à une image de combien de MPixels?
15,36 (4 800 x 3 200 pixels).
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 19:35:39
La solution est viable pour remplacer un range extender de temps en temps surtout si on est un peu "court" par rapport au sujet?
Oui.
(avec le mode Dx du D800, il te reste plus de pixels au final qu'avec le D700 en Fx...)
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 17:56:21
Ah ?
Cette très belle image me touche : tout-à-fait moi dans un musée d'art moderne !
Citation de: jac70 le Janvier 19, 2014, 19:48:55
Cette très belle image me touche : tout-à-fait moi dans un musée d'art moderne !
Tu te serais plutôt vu là ?
;-)
Pour un vrai gain en poids et en volume, V2 ou le prochain V3 qui ne saurait tarder, et un 10/100.
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 17:40:08Idem en ce qui concerne l'obturateur, la cadence rafale, sans doute...
Bonsoir,
Pour compléter cette non réponse :
D610, Plage ISO : 100 - 6400 ISO, obturateur : 1/4000s, 6 i/s
D700, Plage ISO : 200 - 6400, obturateur : 1/8000s, 5i/s, et jusqu'à 8i/s en option
D800 : Plage ISO : 100 - 6400, obturateur : 1/8000, 4 i/s (je ne parle pas des modes crop qui n'utilisent pas tout le capteur)
Donc pour moi, entre les 100 ISO à 1/4000s du D610, et les 200 ISO à 1/8000s du D700, je ne vois pas la différence, à part que le D610 permettra un accès plus facile aux vitesses lentes en fermant moins.
Bonne soirée.
Xavier
Ou encore
Citation de: xcomm le Janvier 19, 2014, 19:59:37
Bonsoir,
Pour compléter cette non réponse :
D610, Plage ISO : 100 - 6400 ISO, obturateur : 1/4000s, 6 i/s
D700, Plage ISO : 200 - 6400, obturateur : 1/8000s, 5i/s, et jusqu'à 8i/s en option
D800 : Plage ISO : 100 - 6400, obturateur : 1/8000, 4 i/s (je ne parle pas des modes crop qui n'utilisent pas tout le capteur)
Donc pour moi, entre les 100 ISO à 1/4000s du D610, et les 200 ISO à 1/8000s du D700, je ne vois pas la différence, à part que le D610 permettra un accès plus facile aux vitesses lentes en fermant moins.
Bonne soirée.
Xavier
Soit : va pour le D610, alors, le nec plus ultra en perfs des reflex 24x36 Nikon !
(je me demande quelle mouche m'a pris de faire un autre choix à noël...)
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 19:35:39
Rien de pire que de vendre l'appareil actuel pour acheter un qui risque de ne pas plaire.
Je préfère une transition lente à un changement brutal.
Ce n'est donc pas une
mûle au D700 que tu recherches ! :)
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 19:52:59
Tu te serais plutôt vu là ?
;-)
Si, c'est plus accessible ! Et ça tombe bien : j'ai besoin de me détendre et de revenir sur terre : je sors d'un dur débat avec Jean-Claude. Tu vois ce que c'est.....
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 15:41:43
Cahier des charges:
-durée de vie : 4-5 ans (dans l'aptitude à tenir en qualité d'image)
-post-traiter le moins possible
-appareil qui est moins refoulé à l'entrée des musées
-plus léger que le D700
-ergonomie pour être porté une journée
-grip vertical optionnel : un plus (spectacle)
-doit pouvoir accueillir un objectif non motorisé
-pour porteur de lunettes
-photos en plein jour assez rares (grisaille, intérieurs)
Et pourquoi pas un DX? (D7000, D7100...)
Et pourquoi pas un Leica numérique avec un 35 mm ?
Leica : Je vais imprimer quelques euros et je reviens. ;D mais le concept télémétrique me botte oui.
Le DX : jamais dire jamais mais 4-5 ans en arrière c'était la croix et la bannière pour avoir des solutions optiques similaires à l'argentique. :-\ Depuis le cas est normalement réglé mais ça revient à re-switcher dans la gamme et avoir des doublons partout.
Les AF des Nikon sont sensés suivre la cadence Max. du boîtier, ( sauf D4 qui s'arrête à 10 i/s).
Les D610 fait tout de même 6 i/s plein pot en DX et sans accessoire, je ne vois vraiment pas ou serait le problème.
Oui la surface couverte par les collimateurs est un peu plus petite que celle du module AF D4/D800.
la taille du collimateur LV du D610 est aussi beaucoup plus grande que celle du D800 ( à vue de nez 3X plus environ en surface)
Tout est moins bien que sur un D800, mais celà n'empêche pas de faire des images superbes avec, bien plus qualitatives que le D700.
Donc quel que soit le choix ça sera passer du silex au zippo pour allumer un feu. ;)
Je sous-estimais le gap technologique entre ces appareils. :-\
Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 21:25:04
Tout est moins bien que sur un D800, mais celà n'empêche pas de faire des images superbes avec, bien plus qualitatives que le D700.
Oui, cinq ans les séparent...
(et puis, pour toi, un v1* supplante le D700 en bas ISO, alors...
so what ?)
*mais, aussi curieux que ça puisse paraitre, moi, je n'échangerais pas mon D700 contre un v1...
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 17:56:21
Ah ?
En France oui malheureusement, car les musées veulent vendre leurs bouquins à la sortie. Encore vérifié cet aprem au musée de Pontoise.
Au point que j'envisage un V1 d'occase avec le 18.5 et l'obtu silencieux pour contourner les cerbères.
Citation de: 55micro le Janvier 19, 2014, 22:28:57
En France oui malheureusement, car les musées veulent vendre leurs bouquins à la sortie. Encore vérifié cet aprem au musée de Pontoise.
Au point que j'envisage un V1 d'occase avec le 18.5 et l'obtu silencieux pour contourner les cerbères.
C'est idiot : à l'heure du téléphone portable, chacun peut contourner aisément cette "interdiction"...
Mais bientôt ce sera moins cher d'acheter un bouquin que de visiter un musée vu les tarifs d'entrée.
Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 22:30:29
C'est idiot : à l'heure du téléphone portable, chacun peut contourner aisément cette "interdiction"...
C'est bien çà qui fâche; tu te fais alpaguer à l'entrée avec ton reflex pour constater qu'une fois à l'intérieur tout le monde fait des photos(fones) sauf... toi. ;D
Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2014, 22:35:58
C'est bien çà qui fâche; tu te fais alpaguer à l'entrée avec ton reflex pour constater qu'une fois à l'intérieur tout le monde fait des photos(fones) sauf... toi. ;D
Ouaip. Vu ça au "Batman Live" il y a 2 ans, une fois à l'intérieur que du flash et des écrans de compact allumés quand le reflex équipé d'un 50mm est resté au vestiaire (payant) .
Bref j'ai pas raté la placeuse en disant qu'à ce tarif il fallait fouiller tout le monde ou fliquer pendant le spectacle...
En gros le gros matos qui fait pro "attire" les gens qui cherchent les clichés et l'inverse (gardiens qui tracent dès fois que le flash soit utilisé, etc...) .
Pour faire court: dégouté et tant pis quitte à mitrailler avec un S120 dans les lieux sensibles. >:(
Plus globalement il y a un gros problème avec le respect du droit à l'image. Faire un cliché avec du matos visible implique pour le sujet ou son possesseur une mise en ligne même si ça sera jamais le cas... ::)
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 23:25:01
Ouaip. Vu ça au "Batman Live" il y a 2 ans, une fois à l'intérieur que du flash et des écrans de compact allumés quand le reflex équipé d'un 50mm est resté au vestiaire (payant) .
Bref j'ai pas raté la placeuse en disant qu'à ce tarif il fallait fouiller tout le monde ou fliquer pendant le spectacle...
En gros le gros matos qui fait pro "attire" les gens qui cherchent les clichés et l'inverse (gardiens qui tracent dès fois que le flash soit utilisé, etc...) .
Pour faire court: dégouté et tant pis quitte à mitrailler avec un S120 dans les lieux sensibles. >:(
Plus globalement il y a un gros problème avec le respect du droit à l'image. Faire un cliché avec du matos visible implique pour le sujet ou son possesseur une mise en ligne même si ça sera jamais le cas... ::)
Citation de: 55micro le Janvier 19, 2014, 22:28:57
En France oui malheureusement, car les musées veulent vendre leurs bouquins à la sortie. Encore vérifié cet aprem au musée de Pontoise.
Au point que j'envisage un V1 d'occase avec le 18.5 et l'obtu silencieux pour contourner les cerbères.
et pas seulement en France!
j'ai eu ce problème en Égypte à Abou-Simbel .
à l'époque j'avais un KX et quelques objectifs, les gardiens ne me lâchaient pas d'une semelle et étaient presque menaçant! :(
par contre, les autres visiteurs avec téléphone et compact n'étaient pas inquiétés!
alors qu'ils avaient bien plus besoin d'un flash que moi...
...et le respect du droit à l'image... ???
globalement on est emm.... quand on a un réflex, mais vous pouvez saisir la même scène avec un téléphone on vous foutra la paix!
ce qui est complètement paradoxal, vu qu'en quelques clics vous pouvez mettre la photo prise sur le net!
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 23:25:01
Faire un cliché avec du matos visible implique pour le sujet ou son possesseur une mise en ligne même si ça sera jamais le cas... ::)
Alors qu'avec les iPhones ce sera sur la toile endéans la minute.... ::)
Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 17:55:23
presque tous les réflex seront rejetés à l'entrée des musées!(expérience vécue!)
Quels musées ?
Pour ma part, divers musées à Lisbonne, Madrid, Munich, Bruxelles, Londres, Athènes : jamais eu un seul refus... Il faut dire que les photos y étaient autorisées.
Citation de: Botticelli le Janvier 20, 2014, 01:10:31
Quels musées ?
Pour ma part, divers musées à Lisbonne, Madrid, Munich, Bruxelles, Londres, Athènes : jamais eu un seul refus... Il faut dire que les photos y étaient autorisées.
je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème,pourtant!
Certes mais tu ne réponds pas à ma question : dans quels musées as-tu eu ce problème ?
Citation de: Botticelli le Janvier 20, 2014, 07:56:31
Certes mais tu ne réponds pas à ma question : dans quels musées as-tu eu ce problème ?
je l'ai dit précédemment!
à Abou-Simbel,
et en France
le musée d'Orsay à Paris
le musée des beaux arts et musée des tissus à Lyon (là il faut faire une demande écrite).
mais il y en a bien d'autres.
ne me dites pas que vous ne connaissez pas ce panneau représentant un réflex noir sans objectif (?) et barré d'un cercle rouge !
Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 17:55:23
presque tous les réflex seront rejetés à l'entrée des musées!(expérience vécue!)
alors avoir en plus un grip ... :o
Desole je ne dois pas frequenter les petit musee..
Mais le seul ou j'ai du laisser a la porte d'entree mon reflex ce fut a Venise au palais de dogess.
Apres NYC, Londres, Paris (louvres par exemple un tout petit musee), Rome, le Varican, Pragues, Chicago, Mexico...etc etc....
Mais je ne generaliserai pas que
tous les reflex sont acceptes dans les musees ;)
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 19:35:39
Le mode "DX" du D800 amène à une image de combien de MPixels? La solution est viable pour remplacer un range extender de temps en temps surtout si on est un peu "court" par rapport au sujet?
Attention toutefois pour les ozizos : plus tu croppes, plus tu perds du signal, plus ton rapport signal/bruit s'effondre ( à taille de tirage identique ), un crop DX de D800 se révèle donc aussi bon/mauvais que le même cliché pris par un D7000.
Citation de: fski le Janvier 20, 2014, 09:57:01
louvres par exemple
Dans les expos temporaires du Louvre (par exemple
Le printemps de le Renaissance récemment), les photos sont interdites : un ou deux vigiles par salle, et ils interviennent vite... Elles sont encore autorisées pour les collections permanentes, mais pour combien de temps encore ?
Même chose à Beaubourg, Orsay et dans la plupart des grands musées français.
Citation de: grizzly le Janvier 20, 2014, 10:10:43
Dans les expos temporaires du Louvre (par exemple Le printemps de le Renaissance récemment), les photos sont interdites : un ou deux vigiles par salle, et ils interviennent vite... Elles sont encore autorisées pour les collections permanentes, mais pour combien de temps encore ?
Même chose à Beaubourg, Orsay et dans la plupart des grands musées français.
Oui photo interdite, comme a la chapelle sixtine...mais les reflex ne sont pas rejetees ;)
A la chapelle sixtine, tu peux avoir un D1x, ou D4 (desole j'ai pas trouve l'equivalent pentax ;D) autour du cou et beh tu ne tef ais pas rejetee...juste tu peux pas l'utiliser comme ton smartphone d'ailleurs ;)
Citation de: fski le Janvier 20, 2014, 10:13:43
Oui photo interdite, comme a la chapelle sixtine...mais les reflex ne sont pas rejetees ;)
A la chapelle sixtine, tu peux avoir un D1x, ou D4 (desole j'ai pas trouve l'equivalent pentax ;D) autour du cou et beh tu ne tef ais pas rejetee...juste tu peux pas l'utiliser comme ton smartphone d'ailleurs ;)
mais si! fski! ;)
ne soit pas de mauvaise foi! :D
en matière de poids/encombrement/pixels par rapport au D1x et D4,tu as le 645D! ;D ;D ;D ;D ;D
mais ce n'est pas le même monde ni le même usage... :)
Citation de: Botticelli le Janvier 20, 2014, 01:10:31
Quels musées ?
Pour ma part, divers musées à Lisbonne, Madrid, Munich, Bruxelles, Londres, Athènes : jamais eu un seul refus... Il faut dire que les photos y étaient autorisées.
Musée Magritte à Bruxelles, photos interdites.
... Mais bon, si c' est pour photographier les œuvres, je comprends l' interdiction, le photoco-pillage des œuvres n' est pas ma tasse de thé...
... en revanche pour faire une sorte de "street" photo dans les musées, genre les deux photos de Verso dans ce fil, là, je comprends qu' on râle contre l' interdiction.
Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 11:15:36
mais si! fski! ;)
ne soit pas de mauvaise foi! :D
en matière de poids/encombrement/pixels par rapport au D1x et D4,tu as le 645D! ;D ;D ;D ;D ;D
mais ce n'est pas le même monde ni le même usage... :)
pour l'encombrement/poid je ne dit rien...
je parlais de ta phrase: ;)
Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 17:55:23
presque tous les réflex seront rejetés à l'entrée des musées!(expérience vécue!)
alors avoir en plus un grip ... :o
Citation de: Amaniman le Janvier 20, 2014, 11:53:53
Musée Magritte à Bruxelles, photos interdites.
... Mais bon, si c' est pour photographier les œuvres, je comprends l' interdiction, le photoco-pillage des œuvres n' est pas ma tasse de thé...
... en revanche pour faire une sorte de "street" photo dans les musées, genre les deux photos de Verso dans ce fil, là, je comprends qu' on râle contre l' interdiction.
je suis d'accord pour l'interdiction du flash,c'est normal.
on tombe aussi sur des gardiens un peu zélés et obtus et qui ne connaissent rien à la pratique photographique. :(
d'un autre coté, si le gardien autorise quelques pdv sans flash et que le photographe passe outre une fois qu'il a le dos tourné...
Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 12:08:38
je suis d'accord pour l'interdiction du flash,c'est normal.
Le flash je n' en parlais même pas, tellement son interdiction est évidente que ce soit pour la préservation des œuvres ou la tranquillité des visiteurs... ;)
Citation de: Amaniman le Janvier 20, 2014, 12:21:34
Le flash je n' en parlais même pas, tellement son interdiction est évidente que ce soit pour la préservation des œuvres ou la tranquillité des visiteurs... ;)
oui.
il y a aussi les "tata Ginette" qui photographie uniquement en mode vert et qui sont incapable de désactiver leur flash... :-[
on le voit bien en photo nocturne en extérieur ou dans les concerts!
pour tenter d'éclairer de 10m à l'infini! ;D ;D ;D ;D
Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 12:50:46
oui.
il y a aussi les "tata Ginette" qui photographie uniquement en mode vert et qui sont incapable de désactiver leur flash... :-[
on le voit bien en photo nocturne en extérieur ou dans les concerts!
pour tenter d'éclairer de 10m à l'infini! ;D ;D ;D ;D
oui mais c'est des gens qui ne connaissent pas leur boitier.
car il y a un mode vert sans flash ;)
Citation de: Amaniman le Janvier 20, 2014, 11:53:53
... Mais bon, si c' est pour photographier les œuvres, je comprends l' interdiction, le photoco-pillage des œuvres n' est pas ma tasse de thé...
... en revanche pour faire une sorte de "street" photo dans les musées, genre les deux photos de Verso dans ce fil, là, je comprends qu' on râle contre l' interdiction.
Je ne photocopille pas, tout le monde sait bien que pour faire un boulot un peu sérieux il faut autre chose qu'une prise de vue rapide au reflex à main levée.
Le but c'est de garder une trace iconographique de ce que j'ai vu, si je devais acheter les bouquins des expos il me faudrait annexer la biblio municipale pour les stocker !
Et aussi quelque vues type reportage comme montré par Verso.
Au Rijks, personne n'a cru que je voulais faire un bouquin sur les peintres flamands parce que je me baladais avec un D90, le plus dur c'était de trouver un angle sans personne devant le tableau... La Laitière ça s'est fini avec une prise à 30° de côté et rattrapage dans DxO, mais alors vraiment pour le fun.
(Pour revenir au sujet du fil, à part un Sony A7, un M ou un RX1 je ne vois rien d'autre en FF vraiment plus léger et compact qu'un D700)
Citation de: Sparfell le Janvier 20, 2014, 09:57:55
Attention toutefois pour les ozizos : plus tu croppes, plus tu perds du signal, plus ton rapport signal/bruit s'effondre ( à taille de tirage identique ), un crop DX de D800 se révèle donc aussi bon/mauvais que le même cliché pris par un D7000.
Euh, je ne pense pas non. Un crop de D800 est meilleur qu'un cliché de D7000.
Ho le vilain dérapage de post que j'ai provoqué. ;D
Le vigile le plus cool laissait l'appareil en vue mais pas utilisé; ça devient rare. :P
Pour le reste on peut dire qu'il y en a pour tout le monde cette année dans le FX.
Au moins ça aura permis de faire le point.
Parmi les sorties à venir un modèle est bientôt remplacé (j'ai cru lire le d800) ? ça serait bête de payer plein pot avant un changement de gamme. :-\
Citation de: pierrot69 le Janvier 20, 2014, 18:18:03
Euh, je ne pense pas non. Un crop de D800 est meilleur qu'un cliché de D7000.
Tiens c'est nouveau ça. En JPG peut être, je n'en sais rien, mais en RAW, bien malin celui qui voudrait départager l'un de l'autre ... Je le croyais pourtant, alors j'ai testé de 1600 à 6400 ISO, et toi ;) ?
Citation de: Sparfell le Janvier 20, 2014, 22:17:57
Tiens c'est nouveau ça. En JPG peut être, je n'en sais rien, mais en RAW, bien malin celui qui voudrait départager l'un de l'autre ... Je le croyais pourtant, alors j'ai testé de 1600 à 6400 ISO, et toi ;) ?
C'est pas le problème d'essayer ou pas. Et je peux me tromper. Mais pour moi le rapport/signal bruit ne change pas en fonction du crop DX ou non.
Citation de: pierrot69 le Janvier 20, 2014, 22:24:21
Mais pour moi le rapport/signal bruit ne change pas en fonction du crop DX ou non.
Le rapport signal/bruit de chaque photosite, non effectivement. Mais de l'ensemble ? Si tu te contentes d'une partie du capteur ( crop DX par ex ), tu n'utilises donc pas tout le signal, on est d'accord ;) ? Avec un crop DX tu n'utilises même pas la moitié de la surface du capteur ( 1 / ( 1.5 x 1.5 ) = 0.44444... ), tu n'utilises donc même pas la moitié du signal total, ton rapport signal/bruit s'en dégrade d'autant. A taille de tirage égale, un crop DX a donc un rapport signal/bruit divisé par 2.25 par rapport au cliché FX. Au passage ce rapport 2.25 est a peu près ce qui sépare, selon les mesures DxO, les scores ISO des D300/D700 ( mais là c'est un peu du bol, les capteurs ont manifestement des architectures différentes ) et des D7000/D800 ... comme c'est bizarre ;D !
Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 09:33:35
je l'ai dit précédemment!
à Abou-Simbel,
et en France
le musée d'Orsay à Paris
le musée des beaux arts et musée des tissus à Lyon (là il faut faire une demande écrite).
mais il y en a bien d'autres.
ne me dites pas que vous ne connaissez pas ce panneau représentant un réflex noir sans objectif (?) et barré d'un cercle rouge !
Oups désolé, je n'ai vu que le premier message, pas le deuxième qui détaillait.
Pour Orsay, effectivement les photos sont interdites depuis quelques années. Il faudra que j'essaie d'entrer avec mon appareil en bandoulière pour voir ce qu'ils disent (il y a des endroits où malgré l'interdiction de prendre des photos on ne fait pas de difficultés aux touristes avec appareil en bandoulière - je n'ai plus d'exemple en tête mais ça m'est arrivé).
Pour le panneau, je ne crois pas que ce soit un "un réflex noir sans objectif", c'est juste un appareil photo...
Sinon tu as fait un choix sur ton futur appareil ?
Mise à part les Leica ($$$) y'a pas d'autres choix du même type ?
Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 15:41:43
...
Mes candidats sont les suivants:
-D610 : ergonomie classique, poids correct, risque d'être trop "jouet" (tenue qui crispe trop la main si le grip horizontal est trop petit)
-DF: Ergonomie discutable mais connue, prix discutable, mais belle réserve en iso et touché qui fait plus réfléchir au cliché, discrétion similaire à un gros bridge
-D800 : Machine à pixels; bon potentiel en durée de vie mais taille identique et indiscrétion similaire au D700
Le but n'est pas de faire de la course au pixels/iso mais d'avoir un remplaçant en tête pour un usage de loisir en ayant de la qualité en main.
Merci d'avance de vos impressions.
Le plus discret et léger à la fois, c'est le Df me semble-t-il. Mais si tu crains que le grip du D610 soit trop petit, que penses-tu de la prise en main du Df ? Je te conseille d'essayer de le prendre en main si tu ne l'as pas déjà fait. Moi, je trouve sa poignée beaucoup trop petite et pourtant je n'ai pas de grandes mains.
Et le D800 ne serait pas beaucoup plus léger que le D700.
Citation de: Daedalus le Janvier 20, 2014, 20:54:27
...
Parmi les sorties à venir un modèle est bientôt remplacé (j'ai cru lire le d800) ? ça serait bête de payer plein pot avant un changement de gamme. :-\
Le D800E coûte encore plein pot du fait de son système de distribution mais le D800 a bien baissé, je crois.
Et acheter un boîtier juste après sa sortie, c'est payer plein pot ET prendre un risque non négligeable...
Citation de: Amaniman le Janvier 20, 2014, 11:53:53
Musée Magritte à Bruxelles, photos interdites.
Pas compris, c'est un concours de musées bruxellois ???
Musée de la bande dessinée :
Musée d'art ancien :
Citation de: Amaniman le Janvier 20, 2014, 11:53:53
... Mais bon, si c' est pour photographier les œuvres, je comprends l' interdiction, le photoco-pillage des œuvres n' est pas ma tasse de thé...
Pas compris non plus, ce ne sont pas mes photos de tableaux à 1600 ISO à peine nettes, destinées à dormir sur mes disques durs, qui vont causer du tort au musée d'art ancien de Bruxelles, encore moins à Bruegel l'Ancien !
Quant à mes photos avec statue à la mise au point hasardeuse ;D
Citation de: grizzly le Janvier 20, 2014, 10:10:43
Dans les expos temporaires du Louvre (par exemple Le printemps de le Renaissance récemment), les photos sont interdites : un ou deux vigiles par salle, et ils interviennent vite... Elles sont encore autorisées pour les collections permanentes, mais pour combien de temps encore ?
Le Louvre a un temps interdit les photos dans une partie des collections permanentes (la peinture italienne), ils sont revenus dessus, donc je ne pense pas qu'ils prennent la direction d'une interdiction.
Pour les expositions temporaires, mon expérience ne rejoint pas la tienne : je trouve que ces dernières années la surveillance s'est relâchée et les gens prennent des photos, ça n'arrivait pas avant. Pour le Printemps de la Renaissance justement, j'ai vu plusieurs personnes prendre des photos, avec des téléphones ou des compacts.
Moi, j'ai résisté à la tentation de prendre des photos, pas à celle d'apprendre par coeur les commentaires sur certaines oeuvres* quand je les trouvais un peu "too much" ;D
* [edit] pipeau, je l'ai fait pour une seule oeuvre !
erreur
Citation de: Botticelli le Janvier 21, 2014, 01:14:21
Le Louvre a un temps interdit les photos dans une partie des collections permanentes (la peinture italienne), ils sont revenus dessus, donc je ne pense pas qu'ils prennent la direction d'une interdiction.
C'est sans doute trop difficile à appliquer : les touristes étrangers ont moins l'habitude de ce genre d'interdiction, et il est impossible de tous les arrêter, surtout dans les sections les plus visitées. Sans compter qu'il n'est pas forcément simple de leur faire comprendre (ou qu'il peuvent faire semblant de ne pas avoir vu les pictogrammes...).
Citation de: Botticelli le Janvier 21, 2014, 01:14:21
Pour les expositions temporaires, mon expérience ne rejoint pas la tienne : je trouve que ces dernières années la surveillance s'est relâchée et les gens prennent des photos, ça n'arrivait pas avant.
Effectivement, nos expériences ne se rejoignent pas. Il est vrai que j'y vais souvent à des périodes creuses, où il est plus facile pour les surveillants de détecter et d'intercepter les contrevenants. Sur les dernières expos que j'y ai vu, le temps de réaction est de quelques secondes (mais il les laissent en vie... pour l'instant ;) )
Citation de: Botticelli le Janvier 21, 2014, 00:41:21
Pas compris non plus, ce ne sont pas mes photos de tableaux à 1600 ISO à peine nettes, destinées à dormir sur mes disques durs, qui vont causer du tort au musée d'art ancien de Bruxelles, encore moins à Bruegel l'Ancien !
Quant à mes photos avec statue à la mise au point hasardeuse ;D
mais que ce passe t il?
Pour résumer après les analyses techniques; l'essai.
Ca ne sera qu'en main que le choix pourra se faire (réactivité, ressenti,..) en tout cas plus qu'en supermarché avec un antivol qui fausse toutes les sensations.
Citation de: grizzly le Janvier 21, 2014, 13:15:17
Effectivement, nos expériences ne se rejoignent pas. Il est vrai que j'y vais souvent à des périodes creuses, où il est plus facile pour les surveillants de détecter et d'intercepter les contrevenants. Sur les dernières expos que j'y ai vu, le temps de réaction est de quelques secondes (mais il les laissent en vie... pour l'instant ;) )
Concernant le Printemps de la Renaissance, j'y suis allé à des moments creux également (nocturne, le compteur à l'entrée indiquait moins de 100 personnes dans l'exposition, j'ai plutôt l'habitude de voir 300 à 500 personnes). Souvent il n'y avait pas de gardien en vue, d'ailleurs je n'ai vu aucun des photographes se faire prendre.
Citation de: Sparfell le Janvier 20, 2014, 23:24:48
Le rapport signal/bruit de chaque photosite, non effectivement. Mais de l'ensemble ? Si tu te contentes d'une partie du capteur ( crop DX par ex ), tu n'utilises donc pas tout le signal, on est d'accord ;) ? Avec un crop DX tu n'utilises même pas la moitié de la surface du capteur ( 1 / ( 1.5 x 1.5 ) = 0.44444... ), tu n'utilises donc même pas la moitié du signal total, ton rapport signal/bruit s'en dégrade d'autant. A taille de tirage égale, un crop DX a donc un rapport signal/bruit divisé par 2.25 par rapport au cliché FX. Au passage ce rapport 2.25 est a peu près ce qui sépare, selon les mesures DxO, les scores ISO des D300/D700 ( mais là c'est un peu du bol, les capteurs ont manifestement des architectures différentes ) et des D7000/D800 ... comme c'est bizarre ;D !
Désolé mais ton analyse est fausse.
Le rapport signal/bruit se mesure en fonction d'une région d'intérêt. Si tu prends un zone de 10 x 10, tu auras une valeur à peu près équivalente à une zone de 100 x 100, sauf que ton échantillon étant plus grand, tu seras plus juste dans ton analyse. Admettons cependant que tu prennes l'ensemble de ton capteur comme région d'intérêt, tu n'auras pas un rapport signal/bruit différent pour la simple et bonne raison que si ton signal est moins important, ton bruit également. De plus, cette analyse reste fausse car c'est un rapport et non une grandeur physique qui est une moyenne ramené à un pixel.
Bah voyons ... donc récapitulons, si l'on prend le cas des D7000/D800, leurs photosites respectifs ont à peu près la même efficacité ( y a pas que moi qui le dit, DxO aussi l'a mesuré ), et pourtant, en matière de rapport signal bruit le D800 s'en tire mieux ... je te laisse réfléchir, tu as tous les éléments en main ;).
Citation de: pierrot69 le Janvier 21, 2014, 23:56:02
Désolé mais ton analyse est fausse.
Le rapport signal/bruit se mesure en fonction d'une région d'intérêt. Si tu prends un zone de 10 x 10, tu auras une valeur à peu près équivalente à une zone de 100 x 100, sauf que ton échantillon étant plus grand, tu seras plus juste dans ton analyse. Admettons cependant que tu prennes l'ensemble de ton capteur comme région d'intérêt, tu n'auras pas un rapport signal/bruit différent pour la simple et bonne raison que si ton signal est moins important, ton bruit également. De plus, cette analyse reste fausse car c'est un rapport et non une grandeur physique qui est une moyenne ramené à un pixel.
+1 Approuvé.
Citation de: Sparfell le Janvier 22, 2014, 00:05:47
Bah voyons ... donc récapitulons, si l'on prend le cas des D7000/D800, leurs photosites respectifs ont à peu près la même efficacité ( y a pas que moi qui le dit, DxO aussi l'a mesuré ), et pourtant, en matière de rapport signal bruit le D800 s'en tire mieux ... je te laisse réfléchir, tu as tous les éléments en main ;).
Le d800 est meilleur en SNR. Donc comment tu peux dire que l'efficacité est la même ? Tu confonds peut-être efficacité et densité...
Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 12:50:46
il y a aussi les "tata Ginette" qui photographie uniquement en mode vert et qui sont incapable de désactiver leur flash... :-[
on le voit bien en photo nocturne en extérieur ou dans les concerts!
pour tenter d'éclairer de 10m à l'infini! ;D ;D ;D ;D
Vraiment pathétique :'(. Tu répètes à qui mieux mieux que Canikon c'est pas bien, que le FF ne sert à rien et que Nikon tu détestes.
Qu'est-ce que tu viens perdre ton temps dans les fils d'une marque que tu exécres ?
Relis le titre du fil et tu devrais admettre que tu n'as rien à faire ici. (hormis placer quelles images subliminales).
Citation de: check le Janvier 22, 2014, 09:29:25
Vraiment pathétique :'(. Tu répètes à qui mieux mieux que Canikon c'est pas bien, que le FF ne sert à rien et que Nikon tu détestes.
Qu'est-ce que tu viens perdre ton temps dans les fils d'une marque que tu exécres ?
Relis le titre du fil et tu devrais admettre que tu n'as rien à faire ici. (hormis placer quelles images subliminales).
En même temps il n'a pas complètement tord : cet été lors d'une soirée découverte astronomie, il y avait ce gars équipé de son reflex haut de gamme (on dira pas la marque pour froisser personne) qui prenait des photos des étoiles au flash (et à main levée bien sur, sinon c'est pas drôle). Je me suis risqué à lui dire que le flash n'était pas vraiment utile, il m'a jeté un regard dédaigneux et a continué son shooting de pro du flash :)
Ce n'est pas le sujet. Et franchement ce n'est pas vraiment glorieux de se moquer des débutants.
Citation de: check le Janvier 22, 2014, 09:43:03
Ce n'est pas le sujet. Et franchement ce n'est pas vraiment glorieux de se moquer des débutants.
Avec ce genre de débutants hautains, j'avoue que c'est assez jouissif de les voir flasher les étoiles :)
Tu m'accorderas que Yoda peut présenter des faits avérés en étant hors sujet et avec comme seule intention de faire la promotion de sa marque. ;)
Citation de: check le Janvier 22, 2014, 09:54:32
Tu m'accorderas que Yoda peut présenter des faits avérés en étant hors sujet et avec comme seule intention de faire la promotion de sa marque. ;)
Bah, çà a un petit côté "Village Gaulois" pas bien méchant...
Justement j'imagine qu'il est aigri et méchant.
Citation de: check le Janvier 22, 2014, 10:49:31
Justement j'imagine qu'il est aigri et méchant.
Ca les aigris c'est pas ce qui manque ici :)
Disons que si on cherche une mule a un boitier FF nikon on pense pas en premier a Pentax...
Non mais il essaye juste de se convainvre qu'il a fait le bon choix :)
Citation de: pierrot69 le Janvier 22, 2014, 08:11:24
Le d800 est meilleur en SNR. Donc comment tu peux dire que l'efficacité est la même ?
Voir les mesures "screen" de DxO ;) ... au niveau des photosites, c'est bonnet blanc et ... bonnet blanc.
Citation de: Sparfell le Janvier 22, 2014, 11:51:58
Voir les mesures "screen" de DxO ;) ... au niveau des photosites, c'est bonnet blanc et ... bonnet blanc.
Va te documenter sur la mesure screen avant...
Citation de: Sparfell le Janvier 22, 2014, 11:51:58
Voir les mesures "screen" de DxO ;) ... au niveau des photosites, c'est bonnet blanc et ... bonnet blanc.
D'ailleurs, tu veux dire quoi par "au niveau des photosites" ? Leur taille? Car oui ils sont équivalent, mais ça ne renseigne pas ta qualité du signal.
Citation de: check le Janvier 22, 2014, 10:49:31
Justement j'imagine qu'il est aigri et méchant.
;D ;) ;D :P
Bonne année à toi Check, idem à Fski , tous mes voeux pour 2014 & bonnes photos via D600 ... ;)
Bonne année à toi aussi, pour moi c'est D800 + D5200 en mulet :)
Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 09:48:36
Avec ce genre de débutants hautains, j'avoue que c'est assez jouissif de les voir flasher les étoiles :)
Débutant avec un reflex haut de gamme, donc riche, d'où, sans doute, le dédain... ;)
Et ça donne quoi exactement le ciel nocturne au flash ?!!
Je crains fort le trou noir, ce qui, après tout, en matière de photo astronomique se défend peut-être... ;)
Il faut que je fasse cette expérience improbable - qui ne m'était jamais passée par la tête, même à mes débuts en photo ! - dès ce soir en promenant mes chiens, juste pour tenter de voir quel intérêt il pouvait trouver à cette manœuvre !
Citation de: check le Janvier 22, 2014, 18:23:51
Bonne année à toi aussi, pour moi c'est D800 + D5200 en mulet :)
Moi, c'est D7000 + D610 mais lequel est le mulet de l'autre, je ne saurais dire... ;)
Citation de: bastloid le Janvier 22, 2014, 18:10:19
;D ;) ;D :P
Bonne année à toi Check, idem à Fski , tous mes voeux pour 2014 & bonnes photos via D600 ... ;)
merci et bonne annee a toi aussi...
moi le mulet de mon D600...c'est un V1...et j'ai pas honte ;D ;D ;D
Citation de: coval95 le Janvier 22, 2014, 18:56:08
Moi, c'est D7000 + D610 mais lequel est le mulet de l'autre, je ne saurais dire... ;)
enfin coval, on te connais...ils ont chacun une place irremplaçable dans ton sac...alors ;)
Citation de: pierrot69 le Janvier 22, 2014, 12:08:27
Va te documenter sur la mesure screen avant...
Je pourrais te retourner le compliment ;D. Avant d'abandonner définitivement une cause perdue, un peu de lecture si ça t'intéresse (http://www.pixelistes.com/forum/new-nouveautes-nikon-toutes-les-rumeurs-new-t131261-585.html#p3773059), peut-être voudras-tu bien comprendre qu'en augmentant le nombre d'échantillons on améliore le SNR, mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions.
Nouvelles du front:
La solution la plus économique et polyvalente en terme de poids performances/ergonomie. : D610.
Ca reste à essayer en vrai pour tester en confort.
L'ergonomie moderne semble plus adaptée au point and shoot; pas que l'ancienne soit mauvaise mais ça conforte des sujets encore plus "statiques". Moins intuitif que le coup de patte sur la poignée, loquet d'alimentation sur on et photo. Sur le FE2 la gachette d'avancée du film avait la même fonction; à l'aveugle c'était possible d'allumer l'appareil. Sur le df sans manipulations fines je doute que ça se fasse sans expérience.
Remplacement ou pas du D700?
AF plus moderne pour le remplaçant, 5 ans de gap technologique; à essayer in situ dans les cas extrèmes; pour voir si le D700 sera vendu ou pas.
Budget?
Objectivement le boitier se remplace et les occasions ne manquent pas; inutile de claquer toutes ses billes dans un objet éphémère.
L'appareil actuel pèse trop pour les journées. Ne vivant pas de la photo il n'y a pas de honte à passer à du plus léger dans tous les sens si l'entrée de gamme actuelle est équivalente ou supérieure dans la majorité des points au prédécesseur.
DF?
Pataper. Joli mais cher; avec un prix plus proche du 610 pourquoi pas. :-[ Un peu comme la mini-cooper ou la cox vintage : sympa mais si c'est la seule voiture du foyer et que l'autoroute est déconseillée... :-X
D'occasion; oui pour une balade posée.
D800 ou similaire?
Pas crésus; plutôt en occasion. Un appareil plus plaisir qu'alimentaire.
Citation de: Daedalus le Janvier 25, 2014, 01:07:00
Remplacement ou pas du D700?
AF plus moderne pour le remplaçant, 5 ans de gap technologique; à essayer in situ dans les cas extrèmes; pour voir si le D700 sera vendu ou pas.
L'AF (sa couverture) est le point le plus critique sur le D6x0 (un
gap, en général, s'entend pour un progrès, par pour une régression...).
Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 01:26:36
L'AF (sa couverture) est le point le plus critique sur le D6x0 (un gap, en général, s'entend pour un progrès, par pour une régression...).
Idem pour le Df, du reste... ;)
La phrase de Daedalus suppose que le plus récent bénéficie de progrès technologiques, en l'occurrence (pour l'AF des D6x0/Df vs D700) ce n'est pas le cas.
Effectivement il y a un problème dans ma phrase. :-\
Où comment annihiler du progrès avec un choix technique mal placé.
C'est beau d'avoir 39 ou 51 collimateurs mais si ils couvrent que le centre autant revenir au vieilles méthodes qui tenaient compte de peu de points de mesures.
Donc en gros pour repartir avec du matos plus récent c'est d800 ou garder le 700 en backup d'un 610/df pour les sujets pas prévisibles.
Citation de: Daedalus le Janvier 26, 2014, 01:57:32
Effectivement il y a un problème dans ma phrase. :-\
Où comment annihiler du progrès avec un choix technique mal placé.
C'est beau d'avoir 39 ou 51 collimateurs mais si ils couvrent que le centre autant revenir au vieilles méthodes qui tenaient compte de peu de points de mesures.
Donc en gros pour repartir avec du matos plus récent c'est d800 ou garder le 700 en backup d'un 610/df pour les sujets pas prévisibles.
Ou D7100 avec crop 1.3 et la tu aura peu de zones sans collimateurs...
Pour Daedalus, difficile de trouver l'oiseau rare...(enfin le boîtier...)
Le D700 ne me semble pas si dépassé, et les alternatives en FX sont assez proches, pour ce qui est de tes critères initiaux (encombrement, poids, etc.)
Le gain en pixels est significatif, certes, mais tout dépend de la taille de tes tirages... (en gros, au-dessous de A1, il faudra s'approcher pour vérifier...).
Ma petite expérience (locale et non universelle) : j'ai pris un boitier APS-C hybride comme "mulet" (Fuji)...
Le gain d'encombrement et de poids est réel, pour le coup (on divise par 2).
et j'ai pris tout le temps de l'apprivoiser et de m'y adapter, sans préjugé ni prise de tête.
Résultat, au bout d'un an, et beaucoup de photos, c'est le D700 qui sort le plus souvent.
Et pourtant, j'adore l'ergonomie du Fuji et son poids mini.
Je suivrai ce fil avec intérêt pour savoir quel est ton choix... ça peut me motiver.
Citation de: Daedalus le Janvier 26, 2014, 01:57:32
Effectivement il y a un problème dans ma phrase. :-\
Où comment annihiler du progrès avec un choix technique mal placé.
C'est beau d'avoir 39 ou 51 collimateurs mais si ils couvrent que le centre autant revenir au vieilles méthodes qui tenaient compte de peu de points de mesures.
Donc en gros pour repartir avec du matos plus récent c'est d800 ou garder le 700 en backup d'un 610/df pour les sujets pas prévisibles.
La couverture AF des D700/D800 est certes meilleure que celle des D600/D610/Df mais ce n'est pas non plus la panacée. La couverture AF des boîtiers APS-C est très largement au-dessus. :-\
Aucun boîtier, même le plus cher (D4), ne cumule tous les avantages...
Le gain de poids du D800 par rapport au D700 ne me semble pas très significatif, moins que celui du D610 par exemple...
Bon moi je viens avec une expérience désastreuse.
Je viens d'un D700 et j'ai voulu jouer au malin en me disant que les gros boitiers c'est dépassé etc... trop lourd et tout et tout résultat je claque à l'achat d'un fuji X-E1.
A l'essai chez moi et dans le paysage ambiant, les clichés sont magnifique, la lumière, le grain, la sensibilité (3200 ou 6400 iso)
Bon je pars ce WE à Londres avec ma douce moitié; bon la météo c'est l'Angleterre en janvier faut pas viser le 100 iso 1.8 ou 2.2 mais bon c'est l'hiver.
Le drame c'est que sur de la street photo tranquille ( je chassais pas on se baladais) je vous dis pas le déchet, soit en flou de bouger soit en échec de MAP le tout avec le 18-55 dont tout le monde dit beaucoup de bien et c'est vrai que les résultats labo sont très bons, quand... le sujet se fait accrocher par la mAP qui apparemment était inscrite au chomedu !!
J'en pleure de rage car avoir une machine magnifique sur le papier en taille et format qui est accompagnée par des optiques tout à fait honorables mais qui ne permet pas de shooter tranquille en rue sans faire de la pose ça m'a fait ch...!
Je suis prêt à tout revendre pour une bouchée de pain et demander pardon à genoux à mon D700 qui lui, vous accroche une mouche qui court le derby d'Epsom au grand galop ou presque les yeux quasi fermés ( bon j'exagère...) et remettre tous les kilos de matos sur les épaules pour expier ( et qu'on vienne pas me faire la leçon sur d'autres marques j'ai essayé oly OMD EM-5 qui fait à peine mieux que fuji pour un "grain photo dégueu ( sais pas ce qu'ils foutent sur leurs capteurs...)
Citation de: coval95 le Janvier 26, 2014, 19:21:54
La couverture AF des D700/D800 est certes meilleure que celle des D600/D610/Df mais ce n'est pas non plus la panacée. La couverture AF des boîtiers APS-C est très largement au-dessus. :-\
C'est exactement la même. Mais comme on
croppe dans l'image (à tous points de vue), les collimateurs couvrent de fait une proportion d'image plus grande. Mais comme c'est les mêmes, ils sont plus gros (moins précis) dans le même rapport...
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 23:16:34
C'est exactement la même. Mais comme on croppe dans l'image (à tous points de vue), les collimateurs couvrent de fait une proportion d'image plus grande. Mais comme c'est le même, ils sont plus gros (moins précis) dans le même rapport...
Evidemment, mais quand on parle de couverture AF, c'est par rapport à l'image nominale que l'appareil est censé fournir ! ::)
Je peux utiliser mon D610 en crop DX mais dans ce cas, je ne verrai pas trop l'intérêt d'avoir payé plus cher un FX si c'est pour l'utiliser en DX afin d'en retrouver la couverture AF...
Le seul cas où je verrais un intérêt au crop DX, c'est éventuellement pour améliorer la cadence en rafale ou économiser de la place sur les cartes mémoire, bref, anecdotique, compte tenu de l'utilisation que j'envisage pour ce boîtier.
A contrario, avec le D7100 (j'ai eu celui de JMS en prêt il y a quelques semaines), le crop x1,3 m'a semblé utile, compte tenu de l'utilisation que je ferais de ce genre de boîtier.
Mais bon, je changerais probablement d'avis sur le crop DX du D610 si je n'avais pas le D7000 en complément. ;)
Citation de: johenri le Janvier 26, 2014, 23:12:49
Bon moi je viens avec une expérience désastreuse.
Je viens d'un D700 et j'ai voulu jouer au malin en me disant que les gros boitiers c'est dépassé etc... trop lourd et tout et tout résultat je claque à l'achat d'un fuji X-E1.
A l'essai chez moi et dans le paysage ambiant, les clichés sont magnifique, la lumière, le grain, la sensibilité (3200 ou 6400 iso)
Bon je pars ce WE à Londres avec ma douce moitié; bon la météo c'est l'Angleterre en janvier faut pas viser le 100 iso 1.8 ou 2.2 mais bon c'est l'hiver.
Le drame c'est que sur de la street photo tranquille ( je chassais pas on se baladais) je vous dis pas le déchet, soit en flou de bouger soit en échec de MAP le tout avec le 18-55 dont tout le monde dit beaucoup de bien et c'est vrai que les résultats labo sont très bons, quand... le sujet se fait accrocher par la mAP qui apparemment était inscrite au chomedu !!
J'en pleure de rage car avoir une machine magnifique sur le papier en taille et format qui est accompagnée par des optiques tout à fait honorables mais qui ne permet pas de shooter tranquille en rue sans faire de la pose ça m'a fait ch...!
Je suis prêt à tout revendre pour une bouchée de pain et demander pardon à genoux à mon D700 qui lui, vous accroche une mouche qui court le derby d'Epsom au grand galop ou presque les yeux quasi fermés ( bon j'exagère...) et remettre tous les kilos de matos sur les épaules pour expier ( et qu'on vienne pas me faire la leçon sur d'autres marques j'ai essayé oly OMD EM-5 qui fait à peine mieux que fuji pour un "grain photo dégueu ( sais pas ce qu'ils foutent sur leurs capteurs...)
Toute ma sympathie johenri. J'ai constaté exactement la même chose que toi, non pas en passant du d700 au XE1 mais du D800 au x100s ( et en plus au même endroit : a Londres il y a 2 semaines!!)Le pire c'est que je l'avais déjà vécu avec D700 et X100 il y a 2ans: tout un mariage sinon foiré, du moins médiocre. Ma seule chance c'est d'avoir quand même gardé le Nikon. Très bien Fuji, quand tout est calme, qu'on a le temps ( et encore, je trouve la très grande définition un peu "numérique", et le passage du net au flou plutôt sec). Le X100 je l'avais vendu, le X100s, quand même nettement meilleur, je le garde. Comme boîtier de secours. Mais putain t'as raison: tout ça, c'est trop lourd !!
Bonsoir,comme mule légère pour mon D700 , j'ai pris pour noêl le fuji XE2 et 18/55mm,je ne suis pas déçu,il est aussi rapide en AF S que le D700 et pas de déchet de mise au point particulier.Après en AF C je ne sais pas ,pas encore testé.
L' erreur à ne pas faire c'était de prendre le XE1,pour économiser quelques dizaines d'euros :'(... y a plus qu' à le brader à la revente.
Citation de: Etienne-C le Janvier 26, 2014, 23:49:15
Bonsoir,comme mule légère pour mon D700 , j'ai pris pour noêl le fuji XE2 et 18/55mm,je ne suis pas déçu,il est aussi rapide en AF S que le D700 [...]
L'exemple même de la phrase qui ne veut rien dire...
D700 avec un f/1.4 50 AF-S ou avec un f/1.8 50 AF-D, etc ?
Avec les deux.
Citation de: johenri le Janvier 26, 2014, 23:12:49
Bon moi je viens avec une expérience désastreuse.
Je viens d'un D700 et j'ai voulu jouer au malin en me disant que les gros boitiers c'est dépassé etc... trop lourd et tout et tout résultat je claque à l'achat d'un fuji X-E1.
A l'essai chez moi et dans le paysage ambiant, les clichés sont magnifique, la lumière, le grain, la sensibilité (3200 ou 6400 iso)
Bon je pars ce WE à Londres avec ma douce moitié; bon la météo c'est l'Angleterre en janvier faut pas viser le 100 iso 1.8 ou 2.2 mais bon c'est l'hiver.
Le drame c'est que sur de la street photo tranquille ( je chassais pas on se baladais) je vous dis pas le déchet, soit en flou de bouger soit en échec de MAP le tout avec le 18-55 dont tout le monde dit beaucoup de bien et c'est vrai que les résultats labo sont très bons, quand... le sujet se fait accrocher par la mAP qui apparemment était inscrite au chomedu !!
J'en pleure de rage car avoir une machine magnifique sur le papier en taille et format qui est accompagnée par des optiques tout à fait honorables mais qui ne permet pas de shooter tranquille en rue sans faire de la pose ça m'a fait ch...!
Je suis prêt à tout revendre pour une bouchée de pain et demander pardon à genoux à mon D700 qui lui, vous accroche une mouche qui court le derby d'Epsom au grand galop ou presque les yeux quasi fermés ( bon j'exagère...) et remettre tous les kilos de matos sur les épaules pour expier ( et qu'on vienne pas me faire la leçon sur d'autres marques j'ai essayé oly OMD EM-5 qui fait à peine mieux que fuji pour un "grain photo dégueu ( sais pas ce qu'ils foutent sur leurs capteurs...)
Ahh bon?
mais moi je croyais que fuji c'etait ca?
on nous le rabâche si souvent....
PS: photo de bivence....
Citation de: jmporcher le Janvier 26, 2014, 23:34:45
Toute ma sympathie johenri. J'ai constaté exactement la même chose que toi, non pas en passant du d700 au XE1 mais du D800 au x100s ( et en plus au même endroit : a Londres il y a 2 semaines!!)Le pire c'est que je l'avais déjà vécu avec D700 et X100 il y a 2ans: tout un mariage sinon foiré, du moins médiocre. Ma seule chance c'est d'avoir quand même gardé le Nikon. Très bien Fuji, quand tout est calme, qu'on a le temps ( et encore, je trouve la très grande définition un peu "numérique", et le passage du net au flou plutôt sec). Le X100 je l'avais vendu, le X100s, quand même nettement meilleur, je le garde. Comme boîtier de secours. Mais putain t'as raison: tout ça, c'est trop lourd !!
Tiens c'est peut etre pour ca que Fuji prolonge ses super promos avec ses boitiers en Angleterre ;D ;D ;D
Car depuis cet ete pour un Xpro achete ou (equivalent) et une optique on a fixe au choix gratuit...
Citation de: johenri le Janvier 26, 2014, 23:12:49
Le drame c'est que sur de la street photo tranquille ( je chassais pas on se baladais) je vous dis pas le déchet, soit en flou de bouger soit en échec de MAP
Je compatis mais explique moi comment tes problèmes de flous de bouger viennent de l'appareil et non pas de toi?... Il y a des vitesses à respecter pour éviter ce type de flou avec n'importe quel appareil. J'avoue que je ne comprends pas ce que le XE-1 a de spécial à ce niveau là. (Pour info j'ai un D90 et XE-1).
Bon je suis un peu moins énervé mais quand je parle de flou de bougé c'est en fait la non accroche de la MAP...
Je suis en colère parce que je râle sur un système mal fini mais bon y a aussi moi qui veut aller plus vite que l'écran AVF qui parfois est lent à l'allumage.
Quant au X-E2 j'ai acheté le X-E1 avant sa sortie...
J'en suis a lorgner le Df mais au tarif de celui-ci... pff...!
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 00:00:32
Je ne te crois pas.
Un peu de tolèrance en ce début 2014,et cessez de transformer ce forum en tribunal...n'en profitez pas pour libérer votre agressivité dés qu'on ne pense pas comme vous. :)
Je connais la musique par coeur en ce qui concerne les 50 nikon et vos réponses . et un peu de respect pour les "vieux".....
Citation de: Etienne-C le Janvier 27, 2014, 08:07:09
Un peu de tolèrance en ce début 2014,et cessez de transformer ce forum en tribunal...n'en profitez pas pour libérer votre agressivité dés qu'on ne pense pas comme vous. :)
Je connais la musique par coeur en ce qui concerne les 50 nikon et vos réponses . et un peu de respect pour les "vieux".....
Je ne vois pas en quoi être en désaccord avec quelqu'un serait un signe d'intolérance ou d'irrespect (et le fait que tu aies 13 ans de plus que moi ne change rien à l'affaire)...
J'ai essayé le X-E2 et il ne joue pas dans la même catégorie que le D700 en rapidité/réactivité AF, sauf si tu lui mets dessus un objectif à l'AF anémique.
Citation de: check le Janvier 22, 2014, 18:23:51
Bonne année à toi aussi, pour moi c'est D800 + D5200 en mulet :)
Tu n'as plus ton D600 ? Pourquoi changes tu de boitier ?
Disons que j'ai eu un problème technique :
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 10:27:42
Disons que j'ai eu un problème technique :
Ah bah, maintenant, il va marcher beaucoup moins bien, forcément...
Au moment de changer mon D700 je me suis dit qu'en tant qu'amateur le D600 serait suffisant. Pas la peine de se la péter avec un D800. Mauvais calcule. J'ai démonté tout l'appareil, la cage est tout en plastique (Une vrai merde) cette gamme semi-expert n'est vraiment pas a conseiller. :-[
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 10:37:14
Au moment de changer mon D700 je me suis dit qu'en tant qu'amateur le D600 serait suffisant. Pas la peine de se la péter avec un D800. Mauvais calcule. J'ai démonté tout l'appareil, la cage est tout en plastique (Une vrai merde) cette gamme semi-expert n'est vraiment pas a conseiller. :-[
Pas sur que si tu avais jeté un D800 ou un D4 par terre il s'en serait mieux sorti... :(
Pour revenir à l'intitulé du fil, en ce qui me concerne je vais faire le choix du D7100 pour seconder le D700, en animalier.
Sur lequel j'arriverai peut être à monter (un jour) un f4/300 stabilisé, l'espoir fait vivre ;D
Citation de: Alfie le Janvier 27, 2014, 11:19:00
Pour revenir à l'intitulé du fil, en ce qui me concerne je vais faire le choix du D7100 pour seconder le D700, en animalier.
Sur lequel j'arriverai peut être à monter (un jour) un f4/300 stabilisé, l'espoir fait vivre ;D
Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2014, 20:39:17
Et pourquoi pas un DX? (D7000, D7100...)
;D
Excellent choix!
Citation de: johenri le Janvier 26, 2014, 23:12:49
Bon moi je viens avec une expérience désastreuse.
Je viens d'un D700 et j'ai voulu jouer au malin en me disant que les gros boitiers c'est dépassé etc... trop lourd et tout et tout résultat je claque à l'achat d'un fuji X-E1.
A l'essai chez moi et dans le paysage ambiant, les clichés sont magnifique, la lumière, le grain, la sensibilité (3200 ou 6400 iso)
Bon je pars ce WE à Londres avec ma douce moitié; bon la météo c'est l'Angleterre en janvier faut pas viser le 100 iso 1.8 ou 2.2 mais bon c'est l'hiver.
Le drame c'est que sur de la street photo tranquille ( je chassais pas on se baladais) je vous dis pas le déchet, soit en flou de bouger soit en échec de MAP le tout avec le 18-55 dont tout le monde dit beaucoup de bien et c'est vrai que les résultats labo sont très bons, quand... le sujet se fait accrocher par la mAP qui apparemment était inscrite au chomedu !!
J'en pleure de rage car avoir une machine magnifique sur le papier en taille et format qui est accompagnée par des optiques tout à fait honorables mais qui ne permet pas de shooter tranquille en rue sans faire de la pose ça m'a fait ch...!
Je suis prêt à tout revendre pour une bouchée de pain et demander pardon à genoux à mon D700 qui lui, vous accroche une mouche qui court le derby d'Epsom au grand galop ou presque les yeux quasi fermés ( bon j'exagère...) et remettre tous les kilos de matos sur les épaules pour expier ( et qu'on vienne pas me faire la leçon sur d'autres marques j'ai essayé oly OMD EM-5 qui fait à peine mieux que fuji pour un "grain photo dégueu ( sais pas ce qu'ils foutent sur leurs capteurs...)
Même constat et même punition pour moi, avec le X-Pro et le 18-55, c'est très bien pour des sujets tranquilles, mais ça se gâte quand ça bouge, en fait les petits fixes Fuji sont plus adaptés, le 18 notamment, pour de la photo de rue. Mais quand je veux assurer je prends le D700.
merde , ilest tombé a hauteur d'homme ...
Dommage tu l'aimais quand même ton apn. >:(
Moi j'ai tres très longtemps hésité entre le D800 mais les 36 mp ne me conviennent pas ... ;)
Citation de: bastloid le Janvier 27, 2014, 09:51:40
Tu n'as plus ton D600 ? Pourquoi changes tu de boitier ?
C'est vrai ça, j'avais lu D600 alors que Check avait écrit D800 ! Depuis le temps que Check nous disait le plus grand bien de ce boîtier, je ne pensais pas qu'il en changerait aussi vite ! ;)
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 10:27:42
Disons que j'ai eu un problème technique :
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 10:37:14
Au moment de changer mon D700 je me suis dit qu'en tant qu'amateur le D600 serait suffisant. Pas la peine de se la péter avec un D800. Mauvais calcule. J'ai démonté tout l'appareil, la cage est tout en plastique (Une vrai merde) cette gamme semi-expert n'est vraiment pas a conseiller. :-[
Je compatis sincèrement mais s'il est tombé, comme dit plus haut, un D800 n'aurait peut-être pas fait mieux (cela dit je ne te propose pas de faire l'essai avec ton D800 ;)).
Tonton Bruno avait bien expliqué que son D90 avait résisté à une chute, contrairement à son D3 (autrement mieux construit qu'un D800, je pense).
Tu ne peux tirer aucune généralité de ta mésaventure, chaque chute est particulière.
Citation de: Alfie le Janvier 27, 2014, 11:19:00
Pour revenir à l'intitulé du fil, en ce qui me concerne je vais faire le choix du D7100 pour seconder le D700, en animalier.
Sur lequel j'arriverai peut être à monter (un jour) un f4/300 stabilisé, l'espoir fait vivre ;D
Je ne vois pas en quoi on se serait écarté du sujet initial. On parle de la solidité de boîtiers plus légers que le D700 et candidats à lui servir de mulet...
Lorsqu'on constate l'épaisseur des parois de la cage, l'emprise des vis comparé au squelette d'un D800 le D600 fait figure de jouet. Mais comme tout le monde semble dire que cela n'aurait rien changé je m'incline.
Je me console en me disant que je ne suis pas tout seul :
(http://www.rc.au.net/photos/20130710_102-925.jpg)
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 15:28:33
Lorsqu'on constate l'épaisseur des parois de la cage, l'emprise des vis comparé au squelette d'un D800 le D600 fait figure de jouet. Mais comme tout le monde semble dire que cela n'aurait rien changé je m'incline.
...
On ne dit pas "ça n'aurait rien changé", on dit seulement "pas sûr qu'un boîtier plus costaud s'en serait mieux tiré". Ce n'est pas pareil. ;)
Citation de: Greenforce le Janvier 27, 2014, 11:00:21
Pas sur que si tu avais jeté un D800 ou un D4 par terre il s'en serait mieux sorti... :(
Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 15:06:03
Je compatis sincèrement mais s'il est tombé, comme dit plus haut, un D800 n'aurait peut-être pas fait mieux (cela dit je ne te propose pas de faire l'essai avec ton D800 ;)).
Tonton Bruno avait bien expliqué que son D90 avait résisté à une chute, contrairement à son D3 (autrement mieux construit qu'un D800, je pense).
Tu ne peux tirer aucune généralité de ta mésaventure, chaque chute est particulière.
Pour des chocs faibles ou moyens, certainement que l'épaisseur des parois joue un rôle. Pour des chocs violents, soit le boîtier est fichu (cas de ton D600), soit il est très coûteux à réparer et le résultat des réparations n'est pas forcément OK.
Peux-tu nous en dire plus sur ce qui s'est passé, s'il te plaît ?
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 10:37:14
Pas la peine de se la péter avec un D800.
Evidemment, quand on applique une expression au pied de la lettre...
PS : désolé, je devrais plutôt compatir :-[ :-[
Citation de: jaric le Janvier 27, 2014, 15:50:16
Evidemment, quand on applique une expression au pied de la lettre...
Rhôôô !!! :D
Tombé d'un trépied. Si je ne tire pas la conclusion générale qu'un D800 sera plus résistant alors j'arrête le reflex car cela revient trop cher pour de la porcelaine.
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 15:51:33
Tombé d'un trépied. Si je ne tire pas la conclusion générale qu'un D800 sera plus résistant alors j'arrête le reflex car cela revient trop cher pour de la porcelaine.
Je ne pense pas du tout qu'un D700 aussi costaud soit-il s'en serait mieux tiré... le poids augmente le risque de casse et si déjà un D700 est lourd imagine un D3... En tout cas hier je me suis trimbalé toute la journée mon D700 + 24-70mm Nikon, et je vois mal l'ensemble tomber à terre... Je suis convaincu que ce poids là tombé d'une hauteur de 1m causerait de très gros dégâts autant sur le boîtier que sur l'optique... De fait amha un boîtier léger avec un objo léger à de plus fortes chances de s'en tirer qu'un ensemble lourd... c'est une supposition, mais boen, vu que je ne vais pas en faire l'essai... ::) ce ne sont que mes deux centimes...
En tout cas, mes plus sincères condoléances. :-[
Regarde ici... tu as un compagnon d'infortune, avec un D800 cette fois. :-\
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201414.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201414.0.html)
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 15:51:33
Tombé d'un trépied. Si je ne tire pas la conclusion générale qu'un D800 sera plus résistant alors j'arrête le reflex car cela revient trop cher pour de la porcelaine.
Il est vrai que quand je mets le boîtier sur trépied, je ne suis jamais très rassurée, il suffit (par exemple) d'accrocher son pied dans ceux du trépied pour que ce soit la cata. Quand je fais des photos de feux d'artifice (avec du monde autour, forcément), je tiens le boîtier presqu'en permanence. Mais on n'est pas à l'abri d'un moment d'inattention...
Tu seras beaucoup plus vigilant à l'avenir, j'en suis persuadée. Mais je ne parierais pas sur le fait qu'un D800 sorte indemne de ce genre d'accident. :-\
Effectivement, faire des photos au trépied dans la foule, c'est assez flippant... çà rend même un chouia agressif, des fois qu'on nous abîmerait le bébé ;D
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 15:28:33
Lorsqu'on constate l'épaisseur des parois de la cage, l'emprise des vis comparé au squelette d'un D800 le D600 fait figure de jouet. Mais comme tout le monde semble dire que cela n'aurait rien changé je m'incline.
Je me console en me disant que je ne suis pas tout seul :
Oui mais sans vouloir proteger un boitier vis a vis d'un autre, a l'achat on savait que ce boitier etait plus plastique que le D800 ;)
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 15:51:33
Tombé d'un trépied. Si je ne tire pas la conclusion générale qu'un D800 sera plus résistant alors j'arrête le reflex car cela revient trop cher pour de la porcelaine.
je ne sais pas si un D800 ce cassera, ca depend aussi comme dit Coval de comment il tombe.
Pou mon avis ce qui est sur, c'est que le cassage de la monture avec l'objectif lui aura moins tendance a ce faire.
Si le D600 me convient c'est que pour les objo que je vais monter dessus, je ne pense pas que cela presente un soucis... par contre avec un 300 f2.8, j'aurais quand meme un peu peur ;)
Sinon j'ai pris une sacre gamelle avec mon V1 en bandouliere a ski (il m'a meme méchamment endommage le thorax)...et ce fut une belle chute, et bien le V1 n'a pas eut de soucis... mais j'en concluerai pas que le V1 est plus solide que le D600 :D :D :D
Je suis d'accord pour dire que le D600 semble moin solide que le D800 quand on l'a en mains, de la a dire
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 10:37:14
(Une vrai merde) cette gamme semi-expert n'est vraiment pas a conseiller. :-[
je te trouve un peu fort
quand on recommande faut presenter les pour et les contres...et la construction est toujours dans la liste.
Ainsi va la vie, on fait un chèque et on passe à autre chose. Mais je trouve quand même qu'un boitier de ce prix se devrait être conçu différemment. Lors de mes recherches sur le net, ce type de casse se trouve facilement sur D90/D100/D7000/D600, en cas de chute les autres boitiers sont défoncés rayés, ils présentent une traumatologie différente. Mais je ne suis pas expert.
Citation de: check le Janvier 27, 2014, 16:06:06
Ainsi va la vie, on fait un chèque et on passe à autre chose. Mais je trouve quand même qu'un boitier de ce prix se devrait être conçu différemment. Lors de mes recherches sur le net, ce type de casse se trouve facilement sur D90/D100/D7000/D600, en cas de chute les autres boitiers sont défoncés rayés, ils présentent une traumatologie différente. Mais je ne suis pas expert.
beh tu regarde la monture en plastique versus monture en aluminium..bon beh ca ce comprend...
Pour ca que je comprend ceux qui aimerai un D400 pour ce point precis ;)
Maintenant cerains on fait tomber un 300mm L f4 de pas bien haut et pafff plus de lens...(literally ;D )
http://www.youtube.com/watch?v=uDHQ5lXZGTo
quand au prix tu sais bien que le D600 est beaucoup trop cher pour ca fiche technique...c'est bien connu ;)
Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 15:08:56
Je ne vois pas en quoi on se serait écarté du sujet initial. On parle de la solidité de boîtiers plus légers que le D700 et candidats à lui servir de mulet...
Excuses-moi je n'avais pas vu les mots "solidité des boîtiers" dans l'intitulé du fil ;D ;D ;D
Ah ouais. :P
Mon D700 était tombé sur un coin de l'objectif pour se rattraper sur un des coins du boitier; juste le filtre qui a morflé (l'objectif avait pris un peu de jeu) pas un accroc à la peinture .
Mais chassis magnesium ne veut pas dire fixation de la bague en prise directe dessus.
La bague semble en prise directe sur le d800/df. Rien de pire que les fausses économies; pas fan d'avoir son joujou en kit suite à un mauvais portage.
C'est une légende urbaine que le SAV est plus complet sur le haut de gamme?
Pour le reste si il me faut un compacte en voyage ça sera le modèle qui a un bon rapport qualité/prix. Les compacts évoluent trop vite pour mettre du fric dedans. :P
Citation de: Alfie le Janvier 27, 2014, 18:30:59
Excuses-moi je n'avais pas vu les mots "solidité des boîtiers" dans l'intitulé du fil ;D ;D ;D
Il faut lire entre les lignes... ;)
On va dire qu'une mule légère est moins costaud (et moins chère) qu'un cheval de labour ! :D
La cage reflex D600 après chute
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:02:24
Plus exactement, il y avait un décalage entre la position des collimateurs sur le verre de visée par rapport à la position "physique" des capteurs AF...
Fabrice,
je me souviens très bien que TTB parlait de MR de l'ordre de +20 (ou -20, je ne me souviens que de la valeur absolue), ce qui n'exclut pas qu'il y ait eu aussi le décalage dont tu parles.
Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 21:06:55
Fabrice, je me souviens très bien que TTB parlait de MR de l'ordre de +20 (ou -20, je ne me souviens que de la valeur absolue), ce qui n'exclut pas qu'il y ait eu aussi le décalage dont tu parles.
Je n'ai pas ce souvenir (me rappelle de la "chute de Versailles")... mais ma mémoire n'est peut-être pas fiable à 100%, n'est-ce pas (Tonton n'est pas du genre soigneux...) ?
;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:09:25
Je n'ai pas ce souvenir (me rappelle de la "chute de Versailles")... mais ma mémoire n'est peut-être pas fiable à 100%, n'est-ce pas (Tonton n'est pas du genre soigneux...) ?
;-)
Je ne sais pas où a eu lieu la chute, je n'ai eu vent que des passages infructueux de son D3 au SAV.
Bééé entre l'AF moyennasse des Fuji X (ex-candidat potentiel pour du reportage) et la cage en cristal des D6xx, tout ça milite pour garder son vieux D300 même pas usé!!
Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 21:12:24
Je ne sais pas où a eu lieu la chute, je n'ai eu vent que des passages infructueux de son D3 au SAV.
Au château de Versailles, dans la neige : il a enlevé sa parqua en oubliant son D3 en bandoulière, de mémoire...
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:21:25
Au château de Versailles, dans la neige : il a enlevé sa parqua en oubliant son D3 en bandoulière, de mémoire...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150314.msg2966977.html#msg2966977
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150985.msg2984479.html#msg2984479
;)
Citation de: 55micro le Janvier 27, 2014, 21:16:17
Bééé entre l'AF moyennasse des Fuji X (ex-candidat potentiel pour du reportage) et la cage en cristal des D6xx, tout ça milite pour garder son vieux D300 même pas usé!!
Comme "mule légère", on a vu mieux ! :-\
Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 21:32:30
Comme "mule légère", on a vu mieux ! :-\
Difficile de déloger les panzer; dans un sens ça rassure sur les anciens choix. :D
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:21:25
Au château de Versailles, dans la neige : il a enlevé sa parqua en oubliant son D3 en bandoulière, de mémoire...
parqua ?
Etat des lieux : réouverture des commerces spécialisés à mi-février; d'ici-là rien de tel que de voir sur le terrain si le d700 est toujours adapté. (un week-end de convention: couloirs, trainer la masse tout le jour, scène, basse lumière toussa)
Cette expérience fraiche sera parfaite pour essayer les candidats avec les optiques mais compromis il y aura.
ça y est, j'ai ma "mule" : un D7100 en complément du D700. :)
Reste plus qu'à attendre que les cieux soient plus cléments pour le tester !
Citation de: Alfie le Février 05, 2014, 10:59:54
ça y est, j'ai ma "mule" : un D7100 en complément du D700. :)
...
Ce n'est pas un FF, (comme le D700) mais c'est un bon choix.
A mon avis ton probleme est plutot dans ton G12 que dans ton D700.
ton compact n'est pas assez qualitatif.
Essayez un X100s en complement. Ca remplacera votre D700 avec le 35 pour bien moins lourd et tout aussi agreable (bien que different).
Pas mal chez les rouges ont pris un 40/2.8 qui ne pese absolument rien. Regardez le Voigtlander 40 (MaP manuelle, mais vraiment tout petit) si vous tenez absolument a garder votre D700.
sinon il y a toujours l'option de prendre un zoom plus leger. C'est ce que j0'ai fait avec mon 5D en lui joignant le tamron 28-75/2.8. Tres leger, tres discret. Si trop lourd, le X100 prends le relais
Nouvelles du jour : craquage sur un df d'occasion, après essai la prise en main caractéristique ne me dérange pas et la couverture d'af n'est pas un problème.
Le gag semble être dans la prise en main; la "nouvelle" ergonomie autorise et pousse à porter par la poignée. La précédente impose de porter l'appareil en tout temps par le point bas ou l'optique; la main droite reste concentrée sur les commandes.
La différence est subtile mais il faut réapprendre à porter l'appareil et laisser tout le poids dans la main gauche.