Quelle mûle légère pour le D700?

Démarré par Daedalus, Janvier 19, 2014, 15:41:43

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 23:25:01
Faire un cliché avec du matos visible implique pour le sujet ou son possesseur une mise en ligne même si ça sera jamais le cas...  ::)

Alors qu'avec les iPhones ce sera sur la toile endéans la minute....  ::)

Botticelli

Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 17:55:23
presque tous les réflex seront rejetés à l'entrée des musées!(expérience vécue!)

Quels musées ?
Pour ma part, divers musées à Lisbonne, Madrid, Munich, Bruxelles, Londres, Athènes : jamais eu un seul refus... Il faut dire que les photos y étaient autorisées.
Arrogant, sans limite

yoda

Citation de: Botticelli le Janvier 20, 2014, 01:10:31
Quels musées ?
Pour ma part, divers musées à Lisbonne, Madrid, Munich, Bruxelles, Londres, Athènes : jamais eu un seul refus... Il faut dire que les photos y étaient autorisées.
je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème,pourtant!

Botticelli

Certes mais tu ne réponds pas à ma question : dans quels musées as-tu eu ce problème ?
Arrogant, sans limite

yoda

Citation de: Botticelli le Janvier 20, 2014, 07:56:31
Certes mais tu ne réponds pas à ma question : dans quels musées as-tu eu ce problème ?
je l'ai dit précédemment!
à Abou-Simbel,
et en France
le musée d'Orsay à Paris
le musée des beaux arts  et musée des tissus à Lyon (là il faut faire une demande écrite).
mais il y en a bien d'autres.

ne me dites pas que vous ne connaissez pas ce panneau représentant un réflex noir sans objectif (?) et barré d'un cercle rouge !

fski

presque tous les réflex seront rejetés à l'entrée des musées!(expérience vécue!)
alors avoir en plus un grip ... :o

Desole je ne dois pas frequenter les petit musee..
Mais le seul ou j'ai du laisser a la porte d'entree mon reflex ce fut a Venise au palais de dogess.
Apres NYC, Londres, Paris (louvres par exemple un tout petit musee), Rome, le Varican, Pragues, Chicago, Mexico...etc etc....

Mais je ne generaliserai pas que tous les reflex sont acceptes dans les musees  ;)

Sparfell

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 19:35:39
Le mode "DX" du D800 amène à une image de combien de MPixels? La solution est viable pour remplacer un range extender de temps en temps surtout si on est un peu "court" par rapport au sujet?
Attention toutefois pour les ozizos : plus tu croppes, plus tu perds du signal, plus ton rapport signal/bruit s'effondre ( à taille de tirage identique ), un crop DX de D800 se révèle donc aussi bon/mauvais que le même cliché pris par un D7000.

grizzly

Citation de: fski le Janvier 20, 2014, 09:57:01
louvres par exemple

Dans les expos temporaires du Louvre (par exemple Le printemps de le Renaissance récemment), les photos sont interdites : un ou deux vigiles par salle, et ils interviennent vite... Elles sont encore autorisées pour les collections permanentes, mais pour combien de temps encore ?

Même chose à Beaubourg, Orsay et dans la plupart des grands musées français.

fski

Citation de: grizzly le Janvier 20, 2014, 10:10:43
Dans les expos temporaires du Louvre (par exemple Le printemps de le Renaissance récemment), les photos sont interdites : un ou deux vigiles par salle, et ils interviennent vite... Elles sont encore autorisées pour les collections permanentes, mais pour combien de temps encore ?

Même chose à Beaubourg, Orsay et dans la plupart des grands musées français.

Oui photo interdite, comme a la chapelle sixtine...mais les reflex ne sont pas rejetees   ;)
A la chapelle sixtine, tu peux avoir un D1x, ou D4 (desole j'ai pas trouve l'equivalent pentax  ;D) autour du cou et beh tu ne tef ais pas rejetee...juste tu peux pas l'utiliser comme ton smartphone d'ailleurs  ;)

yoda

Citation de: fski le Janvier 20, 2014, 10:13:43
Oui photo interdite, comme a la chapelle sixtine...mais les reflex ne sont pas rejetees   ;)
A la chapelle sixtine, tu peux avoir un D1x, ou D4 (desole j'ai pas trouve l'equivalent pentax  ;D) autour du cou et beh tu ne tef ais pas rejetee...juste tu peux pas l'utiliser comme ton smartphone d'ailleurs  ;)
mais si! fski! ;)
ne soit pas de mauvaise foi! :D
en matière de poids/encombrement/pixels par rapport au D1x et D4,tu as le 645D! ;D ;D ;D ;D ;D
mais ce n'est pas le même monde ni le même usage... :)

Amaniman

Citation de: Botticelli le Janvier 20, 2014, 01:10:31
Quels musées ?

Musée Magritte à Bruxelles, photos interdites.

... Mais bon, si c' est pour photographier les œuvres, je comprends l' interdiction, le photoco-pillage des œuvres n' est pas ma tasse de thé...

... en revanche pour faire une sorte de "street" photo dans les musées, genre les deux photos de Verso dans ce fil, là, je comprends qu' on râle contre l' interdiction.

fski

Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 11:15:36
mais si! fski! ;)
ne soit pas de mauvaise foi! :D
en matière de poids/encombrement/pixels par rapport au D1x et D4,tu as le 645D! ;D ;D ;D ;D ;D
mais ce n'est pas le même monde ni le même usage... :)

pour l'encombrement/poid je ne dit rien...

je parlais de ta phrase: ;)
alors avoir en plus un grip ... :o

yoda

Citation de: Amaniman le Janvier 20, 2014, 11:53:53
Musée Magritte à Bruxelles, photos interdites.

... Mais bon, si c' est pour photographier les œuvres, je comprends l' interdiction, le photoco-pillage des œuvres n' est pas ma tasse de thé...

... en revanche pour faire une sorte de "street" photo dans les musées, genre les deux photos de Verso dans ce fil, là, je comprends qu' on râle contre l' interdiction.
je suis d'accord pour l'interdiction du flash,c'est normal.
on tombe aussi sur des gardiens un peu zélés et obtus et qui ne connaissent rien à la pratique photographique. :(

d'un autre coté, si le gardien autorise quelques pdv sans flash et que le photographe passe outre une fois qu'il a le dos tourné...

Amaniman

Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 12:08:38
je suis d'accord pour l'interdiction du flash,c'est normal.

Le flash je n' en parlais même pas, tellement son interdiction est évidente que ce soit pour la préservation des œuvres ou la tranquillité des visiteurs...  ;)

yoda

Citation de: Amaniman le Janvier 20, 2014, 12:21:34
Le flash je n' en parlais même pas, tellement son interdiction est évidente que ce soit pour la préservation des œuvres ou la tranquillité des visiteurs...  ;)
oui.
il y a aussi les "tata Ginette" qui photographie uniquement en mode vert et qui sont incapable de désactiver leur flash... :-[
on le voit bien en photo nocturne en extérieur ou dans les concerts!
pour tenter d'éclairer de 10m à l'infini! ;D ;D ;D ;D 

fski

Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 12:50:46
oui.
il y a aussi les "tata Ginette" qui photographie uniquement en mode vert et qui sont incapable de désactiver leur flash... :-[
on le voit bien en photo nocturne en extérieur ou dans les concerts!
pour tenter d'éclairer de 10m à l'infini! ;D ;D ;D ;D 

oui mais c'est des gens qui ne connaissent pas leur boitier.
car il y a un mode vert sans flash  ;)

55micro

Citation de: Amaniman le Janvier 20, 2014, 11:53:53

Je ne photocopille pas, tout le monde sait bien que pour faire un boulot un peu sérieux il faut autre chose qu'une prise de vue rapide au reflex à main levée.

Le but c'est de garder une trace iconographique de ce que j'ai vu, si je devais acheter les bouquins des expos il me faudrait annexer la biblio municipale pour les stocker !
Et aussi quelque vues type reportage comme montré par Verso.

Au Rijks, personne n'a cru que je voulais faire un bouquin sur les peintres flamands parce que je me baladais avec un D90, le plus dur c'était de trouver un angle sans personne devant le tableau... La Laitière ça s'est fini avec une prise à 30° de côté et rattrapage dans DxO, mais alors vraiment pour le fun.

(Pour revenir au sujet du fil, à part un Sony A7, un M ou un RX1 je ne vois rien d'autre en FF vraiment plus léger et compact qu'un D700)
Choisir c'est renoncer.

pierrot69

Citation de: Sparfell le Janvier 20, 2014, 09:57:55
Attention toutefois pour les ozizos : plus tu croppes, plus tu perds du signal, plus ton rapport signal/bruit s'effondre ( à taille de tirage identique ), un crop DX de D800 se révèle donc aussi bon/mauvais que le même cliché pris par un D7000.

Euh, je ne pense pas non. Un crop de D800 est meilleur qu'un cliché de D7000.

Daedalus

Ho le vilain dérapage de post que j'ai provoqué.  ;D
Le vigile le plus cool laissait l'appareil en vue mais pas utilisé; ça devient rare.  :P

Pour le reste on peut dire qu'il y en a pour tout le monde cette année dans le FX.
Au moins ça aura permis de faire le point.

Parmi les sorties à venir un modèle est bientôt remplacé (j'ai cru lire le d800) ? ça serait bête de payer plein pot avant un changement de gamme.  :-\

Sparfell

Citation de: pierrot69 le Janvier 20, 2014, 18:18:03
Euh, je ne pense pas non. Un crop de D800 est meilleur qu'un cliché de D7000.
Tiens c'est nouveau ça. En JPG peut être, je n'en sais rien, mais en RAW, bien malin celui qui voudrait départager l'un de l'autre ... Je le croyais pourtant, alors j'ai testé de 1600 à 6400 ISO, et toi ;) ?

pierrot69

Citation de: Sparfell le Janvier 20, 2014, 22:17:57
Tiens c'est nouveau ça. En JPG peut être, je n'en sais rien, mais en RAW, bien malin celui qui voudrait départager l'un de l'autre ... Je le croyais pourtant, alors j'ai testé de 1600 à 6400 ISO, et toi ;) ?

C'est pas le problème d'essayer ou pas. Et je peux me tromper. Mais pour moi le rapport/signal bruit ne change pas en fonction du crop DX ou non.

Sparfell

Citation de: pierrot69 le Janvier 20, 2014, 22:24:21
Mais pour moi le rapport/signal bruit ne change pas en fonction du crop DX ou non.
Le rapport signal/bruit de chaque photosite, non effectivement. Mais de l'ensemble ? Si tu te contentes d'une partie du capteur ( crop DX par ex ), tu n'utilises donc pas tout le signal, on est d'accord ;) ? Avec un crop DX tu n'utilises même pas la moitié de la surface du capteur ( 1 / ( 1.5 x 1.5 ) = 0.44444... ), tu n'utilises donc même pas la moitié du signal total, ton rapport signal/bruit s'en dégrade d'autant. A taille de tirage égale, un crop DX a donc un rapport signal/bruit divisé par 2.25 par rapport au cliché FX. Au passage ce rapport 2.25 est a peu près ce qui sépare, selon les mesures DxO, les scores ISO des D300/D700 ( mais là c'est un peu du bol, les capteurs ont manifestement des architectures différentes ) et des D7000/D800 ... comme c'est bizarre ;D !

Botticelli

Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 09:33:35
je l'ai dit précédemment!
à Abou-Simbel,
et en France
le musée d'Orsay à Paris
le musée des beaux arts  et musée des tissus à Lyon (là il faut faire une demande écrite).
mais il y en a bien d'autres.

ne me dites pas que vous ne connaissez pas ce panneau représentant un réflex noir sans objectif (?) et barré d'un cercle rouge !

Oups désolé, je n'ai vu que le premier message, pas le deuxième qui détaillait.
Pour Orsay, effectivement les photos sont interdites depuis quelques années. Il faudra que j'essaie d'entrer avec mon appareil en bandoulière pour voir ce qu'ils disent (il y a des endroits où malgré l'interdiction de prendre des photos on ne fait pas de difficultés aux touristes avec appareil en bandoulière - je n'ai plus d'exemple en tête mais ça m'est arrivé).

Pour le panneau, je ne crois pas que ce soit un "un réflex noir sans objectif", c'est juste un appareil photo...
Arrogant, sans limite

M@kro

Sinon tu as fait un choix sur ton futur appareil ?
Mise à part les Leica ($$$) y'a pas d'autres choix du même type ?

coval95

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 15:41:43
...
Mes candidats sont les suivants:
-D610 : ergonomie classique, poids correct, risque d'être trop "jouet" (tenue qui crispe trop la main si le grip horizontal est trop petit)
-DF: Ergonomie discutable mais connue, prix discutable, mais belle réserve en iso et touché qui fait plus réfléchir au cliché, discrétion similaire à un gros bridge
-D800 : Machine à pixels; bon potentiel en durée de vie mais taille identique et indiscrétion similaire au D700

Le but n'est pas de faire de la course au pixels/iso mais d'avoir un remplaçant en tête pour un usage de loisir en ayant de la qualité en main.

Merci d'avance de vos impressions.
Le plus discret et léger à la fois, c'est le Df me semble-t-il. Mais si tu crains que le grip du D610 soit trop petit, que penses-tu de la prise en main du Df ? Je te conseille d'essayer de le prendre en main si tu ne l'as pas déjà fait. Moi, je trouve sa poignée beaucoup trop petite et pourtant je n'ai pas de grandes mains.

Et le D800 ne serait pas beaucoup plus léger que le D700.

Citation de: Daedalus le Janvier 20, 2014, 20:54:27
...
Parmi les sorties à venir un modèle est bientôt remplacé (j'ai cru lire le d800) ? ça serait bête de payer plein pot avant un changement de gamme:-\
Le D800E coûte encore plein pot du fait de son système de distribution mais le D800 a bien baissé, je crois.
Et acheter un boîtier juste après sa sortie, c'est payer plein pot ET prendre un risque non négligeable...