J'ai longtemps été réfractaire au noir & blanc, trouvant que la nature nous donnait a voir les choses en couleurs et qu'il était dommage de s'en priver.
Puis me venait a l'esprit également que le N&B était d'un autre temps.
Mais a force de voir des expositions ou le monochrome était de plus en plus présent, a force de discussions avec les auteurs, j'ai fini par y trouver de l'intérêt au point de vouloir m'y essayer.
Finalement, je me suis vraiment piqué au jeu et cela fait déjà quelques années que j'y travaille.
je vais tenter de vous "convaincre", pardon, de partager mon travail sur le sujet.
Je ne laisse pas tomber la couleur...d'autant que je ne recherche pas la même chose en passant de la couleur au N&B.
Même si ce fil me tient a cœur, je comprendrai parfaitement que certains d'entre vous n'adhèrent pas, soient déroutés voire même détestent cette démarche.
J'alimenterai ce fil au fil de mon travail sur le sujet et de mes rencontres passées ou présentes.
En espérant ne pas trop vous lasser avec cette façon particulière d'aborder la macro-proxy et les images nature.
Ce fil n'est pas ouvert...mais vos avis, remarques et conseils seront toujours les bienvenus. Si vous avez des questions...j'y répondrai également avec plaisir.
Amicalement Denis ;)
Pour ouvrir ce fil, je vous propose deux interprétations monochrome de cette image de 2017.
Merci par avance pour vos retours.
(Je commencerai chaque MàJ par la couleur, puisque c'est la "VO" et qu'elle servira de "référence" pour comparer).
- Image 1 - Sitrona sp.
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/10 - 1/1600s - 400iso
- Première version en N&B "dite classique"
- Deuxième version traitée façon "high-key"
Tu connais ma position sur ce sujet Denis mais j'avoue que tes images en noir et blanc sont bien belles et très réussies. Et nul doute qu'elles vont plaire à beaucoup.
Après, soit on est naturaliste comme moi et on préfère le... naturel, soit on est photographe. Soit c'est le sujet de la photo qui prime, soit c'est la photo du sujet. Personnellement je pense que s'il faut s'émerveiller, ce n'est pas de la photo du sujet mais bien du sujet de la photo. Et s'il faut admirer quelque chose, ce n'est pas devant l'écran de son ordinateur mais bien dehors, dans la nature, sur le terrain, dans la vraie vie.
A l'esthétisme recherché, pensé, calculé, élaboré avec des optiques spéciales et/ou un logiciel de post-traitement, j'ai toujours préféré le réalisme nature.
Oui oui Roland, je te comprends parfaitement
Je dois t'avouer que j'étais avant tout "photographe", Puis un jour, j'ai fait l'acquisition de mon premier objectif macro...et là voir ce qui m'entourait, ce "p'tit" microcosme au travers cette optique m'a donné gout au naturalisme. Comprendre et connaitre ce que je photographiais pour mieux le photographier dans l'espoir d'éveiller la conscience et la curiosité du spectateur.
Lui donner envie de s'agenouiller face a une simple pâquerette, lui donner envie de protéger cette nature si fragile et si importante a la fois.
Bref, me voilà a la croisée des chemins ou le sujet a autant d'importance que l'image du sujet.
Même si je n'ai pas fait le même cheminement que toi, on a fini par se rejoindre dans notre approche de la nature.
Merci Roland pour ton passage, appréciation et d'avoir formulé ton point de vue ;)
Amicalement Denis ;)
Bonjour,
Pour moi, tant qu'à travailler la photo pour elle même, je préfère la deuxième version. Pour le naturaliste, la photo couleur, pour le photographe la photo "façon high-key".
alain
Merci Alain de ton passage
Ravi que tu aies trouvé intérêt a une version proposée
Amicalement Denis ;)
Les trois sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres pour moi
J'ai personnellement une préférence pour la photo highkey, la première version ne me semble pas assez contrastée pour du N&B. Belle démarche, j'attends le suite.
Les trois sont très belles mais pour moi ce sera la version couleur ;) ;) ;)
J'ai aussi pour ma part une préférence pour la couleur en macro ayant moi aussi fait quelques tests non concluants en ce qui concerne ma production - ou ma réalisation...?
Néanmoins, je trouve que le high key proposé (car le sujet est net dans une environnement vaporeux peut être) est superbe et je t'encourage à poursuivre (même si je me doute que mon avis n'est pas si essentiel que ça ;) :D)
Merci agl, Jean-Jacques, Jean-Philippe et Pascal pour votre passage et avis
J'en prends bonne note
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 30, 2023, 12:42:07
J'ai personnellement une préférence pour la photo highkey, la première version ne me semble pas assez contrastée pour du N&B. Belle démarche, j'attends le suite.
Comme il est plus facile d'en ajouter que d'en retirer, rien n'est perdu
Je vais donc tester...Merci pour la remarque ;)
Citation de: Caloux le Mars 30, 2023, 14:50:43
J'ai aussi pour ma part une préférence pour la couleur en macro ayant moi aussi fait quelques tests non concluants en ce qui concerne ma production - ou ma réalisation...?
Néanmoins, je trouve que le high key proposé (car le sujet est net dans une environnement vaporeux peut être) est superbe et je t'encourage à poursuivre (même si je me doute que mon avis n'est pas si essentiel que ça ;) :D)
- Je le trouve également très agréable et c'était mon premier test dans le genre
- Tu te trompes Pascal...chaque avis m'est précieux et m'incite a la réflexion ;)
Amicalement Denis ;)
évidemment, la version pastel me plait beaucoup ;), mais, la version hight key est aussi très plaisante et va à mon sens bien mieux que la précédente sur cette photo
Très bonne idée Denis !
Je suis moi aussi fan de N&B pas pour tout mais certaines photos s'y prêtent bien.
Pour cette image j'aime bien les deux premières, par contre le "high-key" j'aime beaucoup moins
Et il faut voir sur papier ce que cela donne.
On attend la suite avec impatience !! :)
évidemment, la version pastel me plait beaucoup ;), mais, la version hight key est aussi très plaisante et va à mon sens bien mieux que la précédente sur cette photo
[/quote]
Même commentaire que Laurence, j'allais écrire la même chose ! Difficile de faire un choix, les deux versions (1 et 3) sont belles mais totalement différentes...
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 30, 2023, 10:36:46
(Je commencerai chaque MàJ par la couleur, puisque c'est la "VO" et qu'elle servira de "référence" pour comparer).
Bonjour Denis,
Je ne suis pas certain qu'exhumer d'anciennes photos couleurs pour les convertir en N&B représente la voie royale pour vanter les vertus du noir et blanc ! La photo en N&B est quand même une démarche particulière qui se médite dès la prise de vue et même avant pour le repérage de situations/éclairages qui la mettront en valeur. Après, un fignolage final en PT sera, certes, sans doute indispensable.
Cela dit, je me réjouis de pouvoir contempler à nouveau quelques unes de tes belles réalisations... en couleur ! ;) :D
HI ;)
C'est la version H.K qui a ma préférence :) ( du moins sur la partie végétale, qui gagne beaucoup de douceur ). Je trouve que l'insecte ''croustille un peu'', mais peut-être que cela est seulement un effet visuel dû à la clarté de la fleur ? ;)
Un bien agréable H.K
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 31, 2023, 10:18:19
- Tu te trompes Pascal...chaque avis m'est précieux et m'incite a la réflexion ;)
Amicalement Denis ;)
Je ne suis qu'un avis parmi d'autres. :)
J'explore en ce moment les archives du National Geographic, une des premières revues à faire une place dans ses pages aux photos de nature. Même si au début, la nature n'est vue que comme une ressource (le mag évoluera heureusement). Les premières illustrations en couleur sont bien entendu des gravures à fin d'identification. Les premières photos en couleur datent de 1910 mais les vues de nature (macro) apparaissent beaucoup plus tard avec l'évolution du matériel et des pellicules. Quel chemin parcouru puisqu'àlors on songe plutôt à coloriser le N&B ;) .
En toute objectivité, j'en suis à 1950 (le mag débute en 1888) et je n'ai pas vu une seule vue macro couleur qui me fasse rêver, aucun travail sur le bokeh ou le cadrage, les vues en N&B font presque plus envie. Quelle chance nous avons aujourd'hui de pouvoir choisir comment nous exprimer et de transformer nos vues à notre guise !
Merci Laurence, Eric, JPM84, Jean-Paul, Jean-Maurice et Pascal pour votre passage
J'ai lu avec grande attention vos retours
Citation de: Kodjock le Mars 31, 2023, 16:08:50
Je ne suis pas certain qu'exhumer d'anciennes photos couleurs pour les convertir en N&B représente la voie royale
Oui, oui, je sais Jean-Paul...mais pour le moment, c'est le seul moyen que j'ai pour garder un contact avec la photo.
Quand je pourrais retourner sur le terrain il me faudra effectivement penser N&B dès la prise de vue...même si cela n'est pas simple car dans la nature, c'est la couleur qui capte avant tout mon attention.
En reprenant des images pensées couleur et douceur très peu sont convertibles au final. ;)
Citation de: Jedfou le Mars 31, 2023, 17:04:26
Je trouve que l'insecte ''croustille un peu'', mais peut-être que cela est seulement un effet visuel dû à la clarté de la fleur ? ;)
C'est vrai qu'avec le HK, le contraste est très important et le coléoptère s'impose plus ;)
Citation de: Caloux le Mars 31, 2023, 18:30:49
Quelle chance nous avons aujourd'hui de pouvoir choisir comment nous exprimer et de transformer nos vues à notre guise !
C'est vrai, les techniques d'aujourd'hui peu nous permettent presque toutes les audaces et deviennent accessibles a tous ;)
Amicalement Denis ;)
Pour cette MàJ (image de 2019), j'ai osé faire perdre sa couleur a cette fleur...quoique de couleur blanche, elle n'a pas perdu grand chose.
Vous remarquerez également que j'ai pris une certaine liberté de réinterprétation d'une zone...trouvant que le passage au N&B faisait masse et manquait de légèreté.
Je ne sais ce que vous allez en penser... ?
Amicalement Denis ;)
- Image 2 - Anémone Sylvie
Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
f/5.6 - 1/800 - 200iso
- Version N&B et remaniée.
Bonjour Denis.
Belle initiative, ouvrir ce fil. Perso je ne pratique pas le N&B mais pourquoi pas. Pour la première série j'aime bien la première en couleur et HK pour la dernière mon regard ce porte plus celle en couleur je trouve que la couleur apporte plus à la fleur que le N & B.
Bravo Denis un fil intéressant et merci pour le partage.
Ton idée est vraiment excellente. Couleur ou noir et blanc, je dois dire que j'aime beaucoup tes réalisations, même si, sur un tirage papier, le n. et b. aura presque toujours ma préférence.
Pour moi, ce sera évidemment la version couleur. La fleur me semble y être plus présente.
"Quand je pourrais retourner sur le terrain..." Je te le souhaite le plus rapidement possible !
Pour moi la couleur aussi ! Merci Denis pour cette proposition.
Amicalement.
Citation de: Roland Ripoll le Avril 01, 2023, 18:11:11
"Quand je pourrais retourner sur le terrain..." Je te le souhaite le plus rapidement possible !
Je te le souhaite sincèrement aussi ! J'espère que tout cela va s'améliorant lentement mais sûrement.
La couleur pour moi aussi pour cette dernière
Merci Jean-Paul, Jean, Roland, Ludo, Jean-Paul et agl d'avoir pris le temps de ces quelques mots
C'est sympa
Citation de: Roland Ripoll le Avril 01, 2023, 18:11:11
"Quand je pourrais retourner sur le terrain..." Je te le souhaite le plus rapidement possible !
Citation de: Kodjock le Avril 02, 2023, 08:47:10
Je te le souhaite sincèrement aussi ! J'espère que tout cela va s'améliorant lentement mais sûrement.
Cela risque d'être encore dur cette année :'( ...on verra
Amicalement Denis ;)
Salut Denis
J'aime les deux avec un faible tout de même pour la couleur .
Par contre cette masse sombre en bas à gauche attire l'oeil il me semble, surtout sur la version couleur .
Peut-être déboucher un peu ?
Merci Eric pour le passage et cet avis
Citation de: --Eric-- le Avril 03, 2023, 12:54:33
Peut-être déboucher un peu ?
Le problème est que dans cette zone, il n'y a pas de "texture" (feuillage presque collé a la lentille, donc que du flou)
Je t'avoue avoir déjà tenté et j'avais trouvé a l'époque que j'y perdais l'ambiance sous bois ou la lumière a du mal a se frayer un chemin. Mais p't être m'y suis je mal pris
Avec le N&B, comme je m'éloignais de la réalité en quelque sorte, j'ai réaménagé une partie de cette zone avec des fragments en copier/coller
Je devrais p't être tenter d'en faire de même sur la version couleur.
Amicalement Denis ;)
La couleur aussi pour moi, la version N&B n'apporte rien à l'image et elle a même tendance à l'aplatir. Perso, sur la version couleur j'aurais un peu débouché la fleur, je l'aurais éclaircie pour éviter l'attirance de cette zone sombre.
Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 05, 2023, 10:00:01
Merci Eric pour le passage et cet avis
Le problème est que dans cette zone, il n'y a pas de "texture" (feuillage presque collé a la lentille, donc que du flou)
Je t'avoue avoir déjà tenté et j'avais trouvé a l'époque que j'y perdais l'ambiance sous bois ou la lumière a du mal a se frayer un chemin. Mais p't être m'y suis je mal pris
Avec le N&B, comme je m'éloignais de la réalité en quelque sorte, j'ai réaménagé une partie de cette zone avec des fragments en copier/coller
Je devrais p't être tenter d'en faire de même sur la version couleur.
Amicalement Denis ;)
Merci pour ta réponse Denis .
Et pour ces précisions . ;) :)
Merci Jean-Jacques et Eric
Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 05, 2023, 17:12:33
La couleur aussi pour moi, la version N&B n'apporte rien à l'image et elle a même tendance à l'aplatir. Perso, sur la version couleur j'aurais un peu débouché la fleur, je l'aurais éclaircie pour éviter l'attirance de cette zone sombre.
Aplatir l'image ?...c'est pas faux
Disons qu'il faut voir ce N&B un peu comme les théâtres d'ombres chinois, ou seul la transparence et la lumière comptent
Comme je le disais dans mon introduction, je ne recherche plus la même chose en passant au monochrome
Mais je comprends parfaitement ta préférence ;)
Amicalement Denis ;)
L'exercice est compliqué et pour ma part j'entends bien les remarques concernant la prise de vue en n&b. Mais justement, on se demande aussi pourquoi certaines vues en couleur ne fonctionnent pas. Il ne faut donc pas forcément dire : j'ai converti une photo couleur en n&B mais tout simplement, voici une photo n&b !
Même si techniquement, les prises de vues se font aujourd'hui en couleur avant d'être converties en monochrome... donc à moins de revenir au film qui sera de toute façon scanné par un capteur couleur, on pourrait laisser de côté la technique de conversion et se focaliser uniquement sur la vue elle même.
Citation de: Caloux le Avril 06, 2023, 16:21:54
L'exercice est compliqué et pour ma part j'entends bien les remarques concernant la prise de vue en n&b. Mais justement, on se demande aussi pourquoi certaines vues en couleur ne fonctionnent pas. Il ne faut donc pas forcément dire : j'ai converti une photo couleur en n&B mais tout simplement, voici une photo n&b !
Même si techniquement, les prises de vues se font aujourd'hui en couleur avant d'être converties en monochrome... donc à moins de revenir au film qui sera de toute façon scanné par un capteur couleur, on pourrait laisser de côté la technique de conversion et se focaliser uniquement sur la vue elle même.
Tu as raison Pascal...d'autant que la perception est totalement différente...du moins a mes yeux
Encore merci de t'être exprimé sur le sujet
Amicalement Denis ;)
Avec cette image de 2010 ce sera une désaturation partielle
J'ai toujours trouvé que le rouge et noir faisaient un beau mariage...et vous ?
Puis, avec le recul, je trouve que cette "tache fluo", du moins plus marquée attire trop le regard et entre en concurrence avec le sujet
Amicalement Denis ;)
- Image 3 - Punaise écuyère
Nikon D70s + Tamron 90mm Macro
f/7.1 - 1/640s - 200iso
- La version désaturée partiellement.
Bonjour Denis,
Je m'insinue dans votre débat à pas feutrés !...
1/ c'est vrai que pour l'image précédente (Anémone), la version couleur apporte dans les "vert" beaucoup plus de nuances que l'on ne retrouve pas dans la version N&B qui perd un peu ce coté "scène de théâtre en relief" de la version couleur... Mais tout a été dit plus haut.
2/ Pour la dernière, la désaturation partielle, c'est un parti pris (j'avais expérimenté ça dans le temps avec des fleurs très colorées -Digitale- mais j'ai vite abandonné peut-être à tort !), j'aime bien quand même, sans exagération ni fanatisme ! Rien de tel que la chose vue ! Bonne journée ! Patrick.
La version couleur pour moi. Peut être y tenter d'atténuer la tache fluo ?
Une bonne idée Denis !
Pour commencer je n'ai aucun a priori sur le N&B versus couleur, donc je te donnerai mon avis tout simplement sur mes ressentis, sans parti pris.
Le coléo me plaît bien en couleur, car son doré foncé tranche bien sur le pastel ambiant.
Sur l'exercice en N&B, et pour les mêmes raisons, le choisirai le high key. Du contraste, et le décor passé en second plan.
Pour la fleur c'est la version couleur qui l'emporte, moins "enterrée" que le N&B.
Sur la punaise, c'est le N&B colorisé qui me plaît le plus, car il fait oublier le support un peu bordeaux-vert, moins agréable en couleur à mon oeil.
Je trouve personnellement que la désaturation partielle met l'insecte en évidence, ce sera donc mon choix sur cette dernière.
Pour moi la version couleur ! Bon week-end Denis.
Amicalement.
Salut Denis
Concernant le Sitrona, je mettrais sur le même pied d'égalité la version N&B et la version couleurs. Le high key fait perdre tout relief à l'image.
Pour l'anémone , j'ai un faible pour le N&B qui bénéficie d'un beau jeu de contraste entre le premier plan et la fleur, ainsi que sur le double ton de l'arrière-plan lui-même. J'aurais aimé une version avec la fleur sur fond d'ombre pour comparer...mais elle doit être fanée à l'heure qu'il est ! 8)
Enfin pour la dernière, j'aime beaucoup la version décolorisé qui, comme le souligne très justement Loïc, permet d'effacer ce ver végétal pas très glamour.
Mon avis à un instant T...
Amicalement
Seb
Merci Patrick, Roland, Loïc, Jean-Jacques, Ludo et Séb de vous être exprimés.
Certains de vos avis divergeant me conduisent a des remises en question de mes choix
Comme quoi, garder l'esprit ouvert aux différents retours est formateur...encore un grand merci
Citation de: DOC 74 le Avril 07, 2023, 12:51:21
Je m'insinue dans votre débat à pas feutrés !...
Tu as bien fait, tes interventions sont toujours très appréciées...n'hésite surtout pas ;)
Citation de: Roland Ripoll le Avril 07, 2023, 12:56:07
Peut être y tenter d'atténuer la tache fluo ?
J'ai déjà tenté le coup...mais le remède étant pire que le mal, j'ai décidé de la conserver ainsi.
Puis comme a l'époque j'étais moins attentif aux p'tits détails, qui ne sont plus aussi p'tits que cela a mes yeux d'aujourd'hui, elle reste représentative de mon évolution ;)
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis,
Tu l'auras compris ;) je ne suis pas fan du N et B, Je préfère de loin les versions couleurs dans toutes tes propositions ;)
Bien amicalement
Bonjour Denis.
Pour cette dernière photo j'aime bien la version décolorée pour les mêmes raisons évoqué par Loïc .
Je ne connais pas trop le N&b alors mon avis est basé sur un ressentis personnel en regardant la photo celle qui me "parle "le plus la couleur ou le N&B mais l'idée de la décoloration n'est pas mal cela permet je pense et comme ici de mettre un plus en valeur le sujet mais je peu me tromper.
Dans tout les cas Denis Bravo et merci pour tes partages qui nous font réfléchir. Merci
Merci Catherine et Jean-Paul de votre passage
C'est toujours un réel plaisir de vous lire
Citation de: JP.QUINOT le Avril 11, 2023, 11:56:40
...cela permet je pense et comme ici de mettre un plus en valeur le sujet mais je peu me tromper.
Tu ne te trompes pas...c'est bien mon intention de départ ;)
Amicalement Denis ;)
Pour le noir et blanc dans certains cas, oui. Avec la nature, je trouve ça dommage de se priver de la couleur.
Bien sur, ce n'est qu'un modeste avis. ;)
Un très bel exercice avec cette dernière image: j'aime beaucoup!
Merci Harvey et Jean pour votre regard sur ces images
Citation de: Harvey le Avril 12, 2023, 13:28:37
Pour le noir et blanc dans certains cas, oui. Avec la nature, je trouve ça dommage de se priver de la couleur.
Bien sur, ce n'est qu'un modeste avis. ;)
Ayant pensé la même chose très longtemps, je ne peux que te comprendre ;)
Amicalement Denis ;)
Voila l'image que j'ai travaillé la semaine dernière...les participants de la section critique m'ont d'ailleurs aidé, par leur com, a peaufiner ce monochrome.
Mais comme vous avez un regard différent, je suis curieux d'avoir votre ressenti.
Amicalement Denis ;)
- Image 4 - Anémone du Japon
Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
f/3.5 - 1/2500s - 200iso
- Le monochrome ou, a mes yeux, la transparence se fait plus présente.
La version couleur pour moi qui est plus lumineuse et plus gaie et sur laquelle la transparence est, à mes yeux, bien présente.
Citation de: Roland Ripoll le Avril 14, 2023, 11:07:31
La version couleur pour moi qui est plus lumineuse et plus gaie et sur laquelle la transparence est, à mes yeux, bien présente.
Je me range à l'avis de Roland. Le fond me semble trop sombre sur la N&B
La couleur pour moi aussi
C'est bizarre, j'ai regardé (admiré) la première fleur et puis sans raison me suis arrêté assez longtemps sur la seconde... Quand je suis revenu sur la première (en couleur) j'ai eu un doute sur mes gouts ? Va comprendre... ??? ;) :laugh:
Merci Roland, Alain, agl et Harvey pour votre passage
Je prends bonne note de vos ressentis.
Citation de: al1sth le Avril 14, 2023, 11:10:41
Je me range à l'avis de Roland. Le fond me semble trop sombre sur la N&B
J'avais une version plus claire de ce N&B que je n'ai pas retenu...p't être a tort
Trop proche, dans l'esprit, de la douceur de la couleur.
Recherchant toute autre chose, c'est justement ce "fort contraste" qui m'a plu.
De toute façon, l'une ne remplacera pas l'autre et je comprends parfaitement que l'on n'adhère pas forcément a mes choix ;)
Citation de: Harvey le Avril 14, 2023, 13:21:50
C'est bizarre, j'ai regardé (admiré) la première fleur et puis sans raison me suis arrêté assez longtemps sur la seconde... Quand je suis revenu sur la première (en couleur) j'ai eu un doute sur mes gouts ? Va comprendre... ??? ;) :laugh:
Oh la attention, c'est comme cela que ça a commencer chez moi et le "virus" du N&B est tenace :D :D :D
"Ravi" d'avoir instauré un certain "éveil" du moins des interrogations sur cette approche de la photo nature ;)
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis,
Je n'ai pas encore franchi le pas vers le NB.
Je trouve tes versions en couleur tellement réussies que j'ai un peu de mal avec les version NB.
Amicalement.
Couleur moi aussi même si la N&B n'est pas mal du tout ! Bravo Dénis .
Amicalement.
Mais, mais, ... le noir, le blanc et le gris sont également des couleurs :D :D :D
Rassurez vous je comprends bien ce que vous voulez dire
Merci Chris et Ludo pour votre passage
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)
Je vais rester sur le même sujet, l'Anémone du Japon, mais cette fois, j'ai joué la carte de la légèreté, la douceur.
Pour le N&B, ce sera sur fond totalement blanc afin de ne conserver que quelques courbes et le cœur de cette fleur.
Je sais que vous êtes peu a être sensible a cette démarche, mais j'aime aller au bout de mes idées, alors, je continue encore un peu.
Amicalement Denis ;)
- Image 5 - Anémone du Japon
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/4.5 - 1/4000s - 200iso
- Le monochrome rendu "high key".
Pour moi, le n&b prend toute sa valeur pour cette dernière, de part le côté "apparition", épuration et simplicité. Une belle mise en valeur.
Ces deux dernières versions sont très belles.
Beau rendu sur cette dernière, Denis... ;)
Peut-être (et pour chipoter), j'aurais poussé un peu plus le contraste mais juste sur le cœur. Qu'en penses-tu ?
Pour moi, la version couleur qui apporte plus de vérité, plus de réalité à cette jolie fleur. Mais je comprends ta démarche et ta recherche Denis.
Merci Alain, agl, Chris et Roland pour votre passage et avis
Finalement en proposant ces deux visions au rendu bien différent, chacun peut y trouver son compte.
Citation de: ChrisC06 le Avril 17, 2023, 13:16:21
Beau rendu sur cette dernière, Denis... ;)
Peut-être (et pour chipoter), j'aurais poussé un peu plus le contraste mais juste sur le cœur. Qu'en penses-tu ?
Oui Chris, c'est envisageable
Amicalement Denis ;)
C'est marrant quand-même, je ne suis pas très fleurs et je n'aime pas la couleur rose en général, mais sur tes deux dernières propositions c'est bien les versions couleur qui me plaisent le plus !
Douceur, pastel, jaune qui donne du peps, des flous flatteurs. Tout bien Denis !
On dit souvent que le noir et blanc ne sont pas des couleurs mais des nuances. C'est ce que j'avais appris à l'école d'Arts Graphiques mais il semble que le discours soit plus... nuancé de nos jours.
Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 17, 2023, 11:53:16
- Le monochrome rendu "high key".
Tout en légèreté cette interprétation ;)
Merci Loïc et Vincent pour votre arrêt sur images
Ravi que vous ayez trouvé une version a votre gout
Citation de: Larchi le Avril 18, 2023, 09:36:46
On dit souvent que le noir et blanc ne sont pas des couleurs mais des nuances. C'est ce que j'avais appris à l'école d'Arts Graphiques mais il semble que le discours soit plus... nuancé de nos jours.
Ah autant pour moi...j'en prends bonne note
Merci Loïc d'avoir rectifié ma mauvaise interprétation ;)
Amicalement Denis ;)
Ces deux dernières sont formidables ! Je ne peut pas avoir une préférence ? Oui, c'est quand même pas mal le noir et blanc. Bravo et merci pour ce partage. :)
Pour ce qui est couleur ou pas pour le noir, vaste discussion... Tiens, un peu de lecture si tu as un peu de temps devant toi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noir ??? :o :angel:
Merci Harvey pour ton appréciation et pour le lien très intéressant
Amicalement Denis ;)
Encore une fois, les goûts et les couleurs...
Chacun a sa perception du noir, le scolaire a son discours, dont les artistes s'affranchissent.
C'est pour ça que je me suis prononcé avec des pincettes !
Citation de: Larchi le Avril 20, 2023, 13:01:37
C'est pour ça que je me suis prononcé avec des pincettes !
Pour ma part, je l'avais bien interprété dans ce sens. ;)
Aussi, personnellement, je vois une couleur sur un meuble noir, un chat noir, etc... et "le noir" par l'absence de lumière qui dans ce sens n'est pas une couleur. ::) :laugh:
Sur ces 2 dernières : la première en couleur me plait plus, je trouve que la version N&B ne fait apparaitre que la transparence, pas la subtilité des couleurs, on n'a pas la même vision subtile des nuances. Sur la 2ème, je place les 2 à part égales : j'aime beaucoup la version couleur, mais la version N&B apporte une autre ambiance très intéressante.
Nuance et légèreté dans la version couleur moi je préfère.
Amicalement.
Merci Loïc et Harvey d'apporter votre vision sur le sujet...qu'il soient divergeant ou qu'ils se complètent, cela est toujours intéressant
Jean-Jacques, et Ludo...merci d'avoir déposé votre ressenti. C'est toujours un plaisir de vous lire.
Amicalement Denis ;)
Avec cette Argiope fasciée, le problème est qu'elle se tient toujours la tête en bas...alors pourquoi pas mettre en avant ses motifs qui ornent son abdomen.
Puis, trouvant parfois que la couleur distrait le regard, je me suis dit, pourquoi ne pas tenter le monochrome pour ne garder que le côté graphique
Qu'en pensez vous ?
Amicalement Denis ;)
- Image 6 - Argiope fasciée
Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
f/4.8 - 1/80s - 200iso
- Place a la version N&b qui est qu'en même le sujet principal de ce fil.
D'accord avec toi pour le côté graphique qui ressort davantage sur la version noir et blanc. Mais quelle que soit la version, j'aime bien l'angle de vue, original mais vrai car c'est, comme tu le dis, souvent comme cela qu'on observe cette araignée.
Le n&b pour moi aussi ressort mieux
Citation de: agl33 le Avril 21, 2023, 10:34:55
Le n&b pour moi aussi ressort mieux
Tu vas voir que je vais finir par préférer le noir et blanc... Si je ne trouve pas très esthétique de prendre en photo un être de dos, je trouve ces deux images très belles. ;)
Pour le coup je n'ai pas envie de choisir.
Amicalement.
Bon, effectivement, avec la couleur on est dans le relief, en noir et blanc on est plutôt dans le plan et le graphisme...
En fait, pour comparer ou apprécier ou juger, il ne faudrait pas voir les versions couleur au préalable (notre cerveau a déjà intégré l'image !) !
Je reconnais que la fleur précédente monochrome version "high key" est magnifique... Quant à l'Argiope fasciée, la version N&B mériterait (peut-être) un peu de travail d'éclaircissement pour enforcer le graphisme de l'arrière-train de la bête ! Faut voir ! ;D Amitiés. PM
Merci Roland, agl, Harvey, Ludo et Patrick pour votre arrêt sur images
Je suis ravi que ce N&B ait pu susciter de l'intérêt a vos yeux
Citation de: Harvey le Avril 21, 2023, 13:16:16
Tu vas voir que je vais finir par préférer le noir et blanc...
:D :D :D je t'avais prévenu ;)
Citation de: DOC 74 le Avril 21, 2023, 19:07:56
la version N&B mériterait (peut-être) un peu de travail d'éclaircissement pour enforcer le graphisme de l'arrière-train de la bête ! Faut voir !
Merci Patrick pour la suggestion...je vais voir a cela ;)
Amicalement Denis ;)
l'image 6 est superbe, je préfère quand même la couleur au noir et blanc
Denis... Pour moi, toujours la version couleur... ;D
Mais, j'avoue, celle-ci se prête très bien à l'exercice même si j'aurais peut-être préféré qu'elle soit moins sombre pour garder qques nuances, pas grand chose !
J'ai fait une test (si, si) et ça passe bien !
Pour les deux fleurs précédentes, c'est tellement bien pris à la base que la version N&B ne dénature en rien le sujet, notamment pour l'anémone dont l'ambiance diaphane est encore plus accentuée par le monochrome !
Pour l'argiope, les deux versions me siéent ! Bravo Denis ! :)
Citation de: DOC 74 le Avril 21, 2023, 19:07:56
En fait, pour comparer ou apprécier ou juger, il ne faudrait pas voir les versions couleur au préalable (notre cerveau a déjà intégré l'image !) !
Entièrement d'accord. Ici non plus je ne ferai pas de choix, les 2 versions me conviennent.
Sur les images précédentes, un ( gros ) coup de coeur pour l'Anémone en H.K, avec son côté éthéré . Très belle image & ttt, bravo. :)
Bonjour Denis,
Je reste sur mes choix de la couleur ;)
Amicalement
Merci Daniel, Chris, Séb, Jean-Jacques, Jean-Maurice et Catherine pour votre passage et avis
Je comprends parfaitement ceux qui préfèrent rester sur la couleur
Citation de: ChrisC06 le Avril 22, 2023, 11:16:17
Denis... Pour moi, toujours la version couleur... ;D
Mais, j'avoue, celle-ci se prête très bien à l'exercice même si j'aurais peut-être préféré qu'elle soit moins sombre pour garder qques nuances, pas grand chose !
J'ai fait une test (si, si) et ça passe bien !
Comme rien n'est figé dans le marbre...je prendrai le temps de revoir ma copie ;)
Amicalement Denis ;)
Sur cette argiope, je préfère la version couleur.
J'aurais même accentué le côté graphique en saturant un peu plus les jaunes, fonçant les ombres pour tromper l'oeil à la première vue.
Une bonne idée avec ce parti pris Denis !
Merci Loïc pour ton passage et avis
Je prends bonne note de ta suggestion
Amicalement Denis ;)
Avec cette image réalisée en 2012, j'ai voulu mettre en avant la tête de cette leste en me servant de cette zone blanche (une fleur en arrière-plan), un peu comme un éclairage de studio.
Mais là encore, je trouve que certaines couleurs d'arrière-plan viennent distraire le regard et complexifient un peu une image que j'ai voulu simple au départ.
Avec ce N&B, j'espère l'avoir simplifié, uniformisé pour que le regard soit directement retenu par la leste sauvage.
Ai-je réussi, ai-je échoué ?...vos avis vont certainement m'en dire plus
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Image 7 - Leste sauvage
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/5.6 - 1/500s - 200iso
- Et hop...la version N&B
Oui, je trouve qu'en N&B ton objectif est mieux atteint : mon oeil file droit sur la tête du sujet !
C'est donc ce choix qui l'emporte compte tenu de ton intention. Bien joué Denis !
Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 28, 2023, 12:30:13
Avec ce N&B, j'espère l'avoir simplifié, uniformisé pour que le regard soit directement retenu par la leste sauvage.
Ai-je réussi, ai-je échoué ?
A mon avis, c'est réussi !
Même choix que Loïc, l'oeil va directement au sujet dans la version N&B. Dans la version couleur, les couleurs qui entourent l'insecte le noient un peu dans la masse, même avec ce halo blanc en arrière plan.
Comme signalé plus haut, la lecture est plus facile en N&B, et, de ce fait, ta volonté de ''simplification'' est réussie.
Pour autant, je ne sais pas s'il faut attribuer cela au simple N&B ou au contraste qui semble plus élevé. Bref, contrairement
aux voisins du dessus, je reste sur ce coup sur la version couleur.... Ce Leste vert, restant dans sa couleur ;)
Oui comme les copains, bien joué Denis .
Amicalement.
Effectivement, pour celle-ci, j'apprécie autant les 2 versions qui se complémentent et se comparent peu à mon avis. La n&b porte uniquement sur le sujet alors qu'en couleur, c'est l'ambiance.
Bien joué pour ces 2 options !
Une préférence pour le noir et blanc pour moi
Merci Loïc, Jean-Jacques, Roland, Jean-Maurice, Ludo, Pascal et agl pour votre arrêt sur images
Je prends bonne note de vos retours
Citation de: Jedfou le Avril 28, 2023, 14:09:37
Pour autant, je ne sais pas s'il faut attribuer cela au simple N&B ou au contraste qui semble plus élevé.
Le contraste y participe largement ;)
Citation de: Caloux le Avril 30, 2023, 11:07:17
La n&b porte uniquement sur le sujet alors qu'en couleur, c'est l'ambiance.
Oui, oui, je ressens la même chose
En final, les deux versions se complètent en quelque sorte ;)
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis
je viens de reprendre la lecture de tes séries. Sur beaucoup de tes photos il est difficile de faire un choix car les 2 versions se valent pour la dernière je pencherai pour la version N&B le regard est tout de suite attiré sur la tête du sujet.
Bravo Denis et merci pour ces partages.
Comme d'habitude quand je reste éloigné du forum qqs semaines, je trouve des fils déjà bien étoffés, et je me demande si ce que j'ai à dire apporte qq chose.
Pour la dernière photo, il est évident que le traitement des deux versions n'est pas identique. Je pense qu'il est possible de donner un poil plus de contraste à la version couleur - ce qu'on ne pouvait faire qu'en NB à l'époque de l'argentique. La tête de la bête se détacherait mieux du fond.
Quant à la différence "philosophique" couleur/NB...
- le NB est plus exigeant, plus "difficile" que la couleur. En gros, il m'arrive souvent de penser qu'une image serait belle en NB... et de laisser tomber parce que la version couleur est bien meilleure.
- je ne comprends toujours pas ce qu'on veut dire par "voir une image en NB à la prise de vue"... en argentique, j'avais toujours deux boîtiers, un en couleur, un en NB... en gros, je savais bien si le sujet se prêtait mieux à l'un ou l'autre - mais le NB, je ne le "voyais" qu'au labo... J'ai fait énormément de photo de montagne en NB... parce que je n'arrivais pas à tirer les couleurs de façon satisfaisante. Quand il n'y a plus de végétation, la couleur n'apporte pas grand chose. (cela dit, j'en suis bien content maintenant, parce que les négatifs couleurs sont inexploitables!)
Et je pense aussi que la macro n'est pas le sujet le plus évident pour cet exercice ! Mais, bravo d'essayer ! Les fleurs sont très belles.
Denis, tu pars d'une photo VB ("vert et blanc") pour en faire un NB... :D
Je trouve aussi que cette version en NB est très réussie !
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que donnerait un traitement plus "agressif" en version couleur... ;D
Je passe d'une version à l'autre et n'arrive pas à trancher : le signe que les deux sont réussies !? Je pense que tu devrais proposer une version, attendre les avis puis proposer la suivante, le temps que l'on s'imprègne !
En tout cas bravo à toi pour ces deux réalisations ! :)
Merci Jean-Paul, iago, Chris et Séb pour votre passage et avis
Avis, qui bien entendu, me sont très précieux.
Citation de: iago le Mai 01, 2023, 19:19:11
- je ne comprends toujours pas ce qu'on veut dire par "voir une image en NB à la prise de vue"...
Oui...puisque face au sujet, c'est la couleur qui "irrigue" le regard. C'est pour cela que je préfère le mot...penser.
Penser a ce que l'on va en faire, au traitement que l'on espère lui appliquer
Je te rejoins quand tu dis que le N&B est plus exigeant...il faut être plus vigilent sur la captation de la lumière, le placement des zones claires...etc. D'où bien penser l'image pour limiter les déconvenues ;)
Citation de: ChrisC06 le Mai 01, 2023, 21:04:20
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que donnerait un traitement plus "agressif" en version couleur... ;D
J'avais tenté de plus affirmer le traitement couleur. mais comme a l'époque, je traitais les images dans leur globalité, certains verts devenaient presque "fluo" et retenaient fortement l'attention...d'où ce rendu un peu "mat"
Je me rends compte qu'avec le recul et avec une meilleure maitrise du traitement, il faudrait, ou du moins il serait envisageable de reprendre quasi toutes mes images...et là, bonjour le boulot. ;)
Citation de: Seb65 le Mai 01, 2023, 21:10:49
Je pense que tu devrais proposer une version, attendre les avis puis proposer la suivante, le temps que l'on s'imprègne !
C'est ce que je fais dans la section critique
Mais ici, sur un fil passé, on m'avait demandé de poster les images identiques mais avec un traitement différent, l'une sous l'autre afin de mieux comparer
C'est pour cela que je procède ainsi et cela colle bien au titre du fil ;)
Amicalement Denis ;)
L'image couleur est particulièrement bien réussie avec ce beau vert et de ce fait j'ai une grosse préférence avec la couleur. L'image en noir et blanc est quand même très belle hein.
Ok pour les images 1,5 et 7, mais pas convaincu par les autres.
Merci Harvey et Stepbystep pour votre passage
Je prends note de vos avis et préférences
Amicalement Denis ;)
Je sais...vous allez certainement me dire, penser, qu'il est dommage d'avoir supprimé la couleur de ces belles tulipes sauvages et que je vais trop loin.
Mais quand j'ai redécouvert cette image que j'avais laissé a l'abandon au fond de mon DD ce fut pour moi comme une évidence...
Un joli (enfin, joli a mes yeux) high key pour conserver la douceur et la légèreté et hop, je me suis mis de suite au "boulot" et voilà le résultat obtenu.
Certains l'ont p't être déjà vu, l'ayant posté dans la section critique...mais votre regard éventuellement plus naturaliste, plus attaché a la réalité, donc aussi a la couleur, m'intéresse.
Amicalement Denis ;)
- Image 8 - Tulipe sauvage
Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
f/4.5 - 1/800s - 200iso
- Et voilà le high key auquel je tenais tant
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 05, 2023, 10:09:25
- Et voilà le high key auquel je tenais tant
Très beau ce high key
J'aime beaucoup ce high key !
Ta version noir et blanc est réussie, très réussie même, très graphique, très artistique mais je ne peux m'empêcher de préférer la version couleur tant les tulipes sauvages sont belles naturellement.
Les deux sont belles, une fois n'est pas coutume !! J'aime beaucoup la 2éme.
Amicalement
Citation de: Charly 84 le Mai 05, 2023, 13:34:26
Les deux sont belles, une fois n'est pas coutume !! J'aime beaucoup la 2éme.
Amicalement
Iden pour moi ! bravo Denis c'est superbe .
Amicalement .
Merci agl, Jean-Jacques, Roland, Catherine et Ludo d'être passé par ici
Ravi que vous ayez apprécié cette interprétation monochrome
Amicalement Denis ;)
Le traitement sur ces tulipes est tout aussi réussi que celui sur l'anémone.
c'est élégant, sobre et soigné.
Du très bon boulot ! bravo :)
Je me fais faire pour ce duo le même commentaire que précédemment à savoir que le message porté n'est pas le même sur les 2 versions : instinctivement, mon regard se porte sur l'ensemble de la photo en version couleur alors que je centre immédiatement sur les seules tulipes en n&b.
C'est un peu (pardonnez l'analogie) comme quand je lis un Corto Maltese dans sa version n&b ou dans sa version colorisée (là, la démarche créatrice est inverse). En n&b, je suis dans l'action et dans la description en couleur...
Citation de: Jedfou le Mai 07, 2023, 17:24:10
Le traitement sur ces tulipes est tout aussi réussi que celui sur l'anémone.
c'est élégant, sobre et soigné.
Du très bon boulot ! bravo :)
Merci Jean-Maurice pour ton appréciation.
C'est toujours un plaisir de te lire ;)
Citation de: Caloux le Mai 08, 2023, 11:21:12
Je me fais faire pour ce duo le même commentaire que précédemment à savoir que le message porté n'est pas le même sur les 2 versions : instinctivement, mon regard se porte sur l'ensemble de la photo en version couleur alors que je centre immédiatement sur les seules tulipes en n&b.
C'est un peu (pardonnez l'analogie) comme quand je lis un Corto Maltese dans sa version n&b ou dans sa version colorisée (là, la démarche créatrice est inverse). En n&b, je suis dans l'action et dans la description en couleur...
Tout a fait Pascal, l'une ne remplace pas l'autre.
Merci d'avoir émis ton ressenti ;)
Amicalement Denis ;)
Très belle image cette dernière en noir et blanc et même peut-être plus belle que l'image en couleur. "Peut-être" car je n'arrive pas à les départager... ;)
Moi aussi je préfère le N&B - mais les images ne sont pas identiques. Sur la version couleur, le fond est trop présent, ça fait un petit peu fouillis. La NB est plus lisible.
Ouh ! Là ! Denis, celle-ci est superbe... ;)
Je ne parviens pas, malgré tout, à franchir le pas... Pourquoi choisir ?
Du coup, je prends les deux versions... :D
Merci Harvey, iago et Chris pour votre passage
Ravi que vous ayez apprécié ce monochrome
Citation de: ChrisC06 le Mai 10, 2023, 11:23:01
Je ne parviens pas, malgré tout, à franchir le pas... Pourquoi choisir ?
Du coup, je prends les deux versions... :D
Oui, oui Chris...on n'est pas obligé de choisir si on trouve que chaque version a son propre intérêt ;)
Amicalement Denis ;)
Tout en restant dans le floral...retour a un traitement plus sombre, qui j'espère, fera la part belle a la lumière venant souligner la transparence de ce cœur de Marie
Toujours dans l'attente de vos retours et de vos conseils.
Amicalement Denis ;)
- Image 9 - Ouvrir son cœur
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/3.8 - 1/3200s - 400iso
- Le N&B
Elle est mignonne ta '' tête de poupée avec ses couettes ! ''
Du bon travail, mais à ce stade je préfère la version couleur que la version Tim Burton ;)
Citation de: Jedfou le Mai 12, 2023, 13:45:54
Elle est mignonne ta '' tête de poupée avec ses couettes ! ''
Du bon travail, mais à ce stade je préfère la version couleur que la version Tim Burton ;)
Une ressemblance avec Sheila des années 60 ;-)
Citation de: agl33 le Mai 12, 2023, 13:48:46
Une ressemblance avec Sheila des années 60 ;-)
C'est ça !! Bien vu, ça me triturait depuis un moment, merci ;)
Version couleur pour moi où le rose et le vert sont bien complémentaires. Belle image !
Merci Jean-Maurice, agl et Roland pour votre arrêt sur images
Je prends bonne note de vos ressentis
Citation de: agl33 le Mai 12, 2023, 13:48:46
Une ressemblance avec Sheila des années 60 ;-)
:D :D :D C'est pas faux ;)
Amicalement Denis ;)
Les deux ont beaucoup de charme, je dois dire que tu es en train de me faire apprécier le N&B, la dernière est superbe.
Bravo et amicalement.
Salut Denis
Pour le duo de tulipes, un faible pour le N&B. Pour la suivante léger avantage à la couleur !
Tout ceci sans entrer dans les détails techniques...simplement basé sur mon ressenti !
Merci pour le partage ! ;)
Merci Catherine et Séb d'avoir pris le temps d'un message
C'est toujours apprécié
Citation de: Charly 84 le Mai 14, 2023, 09:53:20
Les deux ont beaucoup de charme, je dois dire que tu es en train de me faire apprécier le N&B, la dernière est superbe.
Bravo et amicalement.
Cela me fait bien plaisir de lire cela ;)
Amicalement Denis ;)
Egalité pour moi, les 2 images ont un charme certain.
Moi non plus, Denis, je ne choisis pas ... ;)
Je prends les deux !
Sur ces deux dernières propositions, je préfère la tulipe sauvage en couleur, mais seulement parce que je trouve le High Key un peu trop "high", trop blanc. Je crois qu'un peu plus de contrastes aurait pu provoquer un ex aequo.
Ex aequo qui s'impose sur l'image suivante, où le N&B est cette fois bien contrasté à mon goût. Les deux fonctionnent !
Et sur les compos en elles-mêmes, bravo Denis c'est très joli.
Je reste pour ma part sur la couleur que je comprends immédiatement. Pour la version n&b, cette fleur en suspension fait surnaturelle, il faudrait se replonger dans Mapplethorpe...
Sinon, AGL, bien vu en effet la référence à Sheila :D
Merci Jean-Jacques, Chris, Loïc et Pascal pour votre passage et avis
J'en prends bonne note.
Citation de: Caloux le Mai 17, 2023, 15:15:52
Sinon, AGL, bien vu en effet la référence à Sheila :D
Oui Pascal...notre imagination peut nous amener a y voir diverses choses.
Voila ce qui y a vu un autre chassimien dans la section critique...citation " la paréidolie d'une tortue marine vue de dessus et en train de nager (la tête en bas)"
Amicalement Denis ;)
La couleur pour moi ! Vraiment superbe image , un grand bravo .
Amicalement.
Merci Ludo pour ton appréciation
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)
Avec cette épeire diadème j'ai tenté, par le N&B de la mettre plus en valeur...un peu comme un bijou dans un bel écrin noir, de faire plus ressortir les dessins de son abdomen ainsi que le graphisme de sa toile.
Mais ça, c'est l'idée...maintenant est ce que le résultat va suivre ?...vos avis et ressentis vont certainement répondre a ma question
Amicalement Denis ;)
- Image 10 - Épeire diadème
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/7.1 - 1/800s - 200iso
- Le monochrome
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 20, 2023, 10:21:08
Avec cette épeire diadème j'ai tenté, par le N&B de la mettre plus en valeur...un peu comme un bijou dans un bel écrin noir, de faire plus ressortir les dessins de son abdomen ainsi que le graphisme de sa toile.
Mais ça, c'est l'idée...maintenant est ce que le résultat va suivre ?...vos avis et ressentis vont certainement répondre a ma question
Amicalement Denis ;)
- Image 10 - Épeire diadème
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/7.1 - 1/800s - 200iso
Une préférence pour la couleur
La version couleur pour moi également où ton but "faire plus ressortir les dessins de son abdomen ainsi que le graphisme de sa toile" est, à mes yeux, davantage réalisé que dans la version noir et blanc.
Sur ces deux dernières, je préfère aussi la version couleur ;)
Comme les voisins du dessus la couleur, préférant la transparence ''d'un vitrail d'ambre'' dans le corps et les pattes.
( Peut-être avec un N&B différent, plus graphique ... ? )
;)
Salut Denis
Sur tes dernières présentations j'ai une grosse préférence pour l'Image 8 - Tulipe sauvage en " high key" .
Top !! 8)
Petit avantage à la couleur pour moi aussi qui met plus en exergue les détails anatomiques de l'araignée, me semble t-il ! :)
Merci agl, Roland, Catherine, Jean-Maurice, Eric et Séb pour votre retour
J'ai bien pris note que la couleur remporte vos suffrages
Amicalement Denis ;)
L"idée était bonne et plutôt bien servie je trouve.
Malgré cela je préfère la version couleur pour son bokeh coloré très réussi.
Denis, pour celle-ci, aucune hésitation... la couleur... ;)
Merci Loïc et Chris d'avoir pris de votre temps pour me confier votre ressenti
C'est un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)
Je poursuis avec cette image de Nephrotoma que je vais vous proposer en deux déclinaisons monochrome.
A vous de voir quelle version sied le mieux a votre regard, a vos goûts
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Image 11 - Nephrotoma sp.
Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
f/3.8 - 1/2500s - 200iso
- La version « dark »
- La version high key
Les trois versions sont intéressantes pour moi, choix cornélien ;-)
Pour moi, c'est la version dark qui l'emporte.
Amicalement
Citation de: Charly 84 le Mai 28, 2023, 08:35:41
Pour moi, c'est la version dark qui l'emporte.
Amicalement
Idem pour moi .
Salut,
Hum, pour moi, le choix le moins évident ( ou le plus hésitant ) de toutes les déclinaisons présentées à ce jour.
J'ai une attirance instinctive pour les H.K, mais ici, la zone claire entourant l'insecte est transposée en un gris ''moyen'', surtout dans la moitié inférieure, et, de fait, j'opterais pour la version dark.
Cela dit, l'écran sur lequel on regarde influe beaucoup, et seul un tirage papier permettrait de se faire une idée plus précise ;)
Moi, j'aime bien la version couleur qui mériterait peut être un peu plus de contraste et un petit peu plus de tons chauds.
Les versions noir et blancs sont très réussie et s'il faut en préférer une ce sera le high-key.
Pour moi, la version dark, car le sujet y est bien mis en valeur, avec ces contrastes forts et le vignetage bien placé.
Merci agl, Catherine, Ludo, Jean-Maurice, Roland et Loïc pour le temps que vous avez consacré a mes images
Je prends bonne note de vos avis et préférences
Citation de: Jedfou le Mai 28, 2023, 16:07:40
J'ai une attirance instinctive pour les H.K, mais ici, la zone claire entourant l'insecte est transposée en un gris ''moyen'', surtout dans la moitié inférieure...
Bon je vais laisser reposer ma copie pour mieux y revenir plus tard
Merci pour la remarque ;)
Amicalement Denis ;)
3 belle présentation Denis . Je prends donc les trois ! :D
La version Dark , je me demande si tu ne pourrais pas éclaircir et nuancer
un peut plus les zones sombres . Juste mon avis bien sur
Merci Eric pour ton passage et suggestion
Je testerai
Amicalement Denis ;)
Encore un Nephrotoma.
Sur celle-ci, avec le recul, je me suis mis a penser que la zone claire et floue sur la gauche était un peu perturbante, qu'elle avait tendance a capter l'attention.
J'ai donc décidé de la convertir en N&B afin que la couleur ne joue plus ce rôle d'aimant et jouer encore plus, par la même occasion, la partition du graphisme.
Est ce que le but est atteint ? Vos avis éclairés me le diront.
Amicalement Denis ;)
- Image 12 - Nephrotoma sp.
Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
f/3.8 - 1/80s - 200iso
- Le monochrome
Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 03, 2023, 11:00:13
Encore un Nephrotoma.
Sur celle-ci, avec le recul, je me suis mis a penser que la zone claire et floue sur la gauche était un peu perturbante, qu'elle avait tendance a capter l'attention.
J'ai donc décidé de la convertir en N&B afin que la couleur ne joue plus ce rôle d'aimant et jouer encore plus, par la même occasion, la partition du graphisme.
Est ce que le but est atteint ? Vos avis éclairés me le diront.
Amicalement Denis ;)
- Image 12 - Nephrotoma sp.
Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
f/3.8 - 1/80s - 200iso
Pour une fois une préférence pour la couleur
Version couleur pour moi aussi dans laquelle il y a une belle douceur et une belle lumière.
Couleur pour moi aussi Denis . 8)
J'aime bien les deux versions, traitement N&B réussi.
Ma préférence va toutefois à la couleur, pour la douceur des tons verts contrastant avec le corps du sujet très coloré.
Bonjour Denis
J'aime beaucoup la version couleur pour la douceur des fort harmonieux tons pastel, l'attitude et la netteté de cette tipule en équilibre entre ces deux feuilles d'iris .
Il est vrai, qu'après tu ais pointé du doigt la zone claire à gauche je finis par ne plus voir que cela mais il aurait surement été possible de l'assombrir un brin dans cette version couleur.
Je ne suis pas fan (sauf exceptions) des macros en noir et blanc (je suis conscient de marcher à contre-sens vis à vis de la mode actuelle) bien que tes propositions de ces derniers temps puissent modifier légèrement mon point de vue en ce domaine.
Quoiqu'il en soit je pense que les Tipulidae font partie, du fait de leur graphisme, des insectes qui se prêtent bien aux versions monochromes... et c'est ici les cas.
Je trouve donc cette version noir et blanc fort plaisante, Bravo Denis. 8)
Je me demande tout de même si tu n'aurais pas un peu forcé sur "le vignetage" au bas de l'image. ;)
Amicalement
Michel
Salut Denis,
Sur celle-ci je préfère la version couleur. En ce qui me concerne, je trouve que le N&B ( du moins dans la version présentée ici ) enlève toute la douceur qui faisait le charme de la version couleur.
Concernant la zone à gauche qui te titille, as-tu essayé de ''retrouver'' la bordure supérieure de la feuille, peut-être que cela te donnerait une nouvelle vison à l'ouest ;)
Etant donné que tu as déjà proposé quelques HK, y en aurait-il un pour cette image ? ( désolé, c'est toi qui a donné de mauvaises habitudes en proposant trois versions ! ) :D ;)
A+, JM
Merci agl, Roland, Eric, Loïc, Michel et Jean-Maurice pour votre arrêt sur images
Je prends bonne note de vos remarques, choix et conseils
Amicalement Denis ;)
Citation de: etsocal le Juin 05, 2023, 12:33:14
Je ne suis pas fan (sauf exceptions) des macros en noir et blanc (je suis conscient de marcher à contre-sens vis à vis de la mode actuelle) bien que tes propositions de ces derniers temps puissent modifier légèrement mon point de vue en ce domaine.
Je te comprends bien et suis d'autant plus ravi que certaines de mes propositions retiennent ton attention.
Citation de: etsocal le Juin 05, 2023, 12:33:14
Je me demande tout de même si tu n'aurais pas un peu forcé sur "le vignetage" au bas de l'image. ;)
Je reverrai a cela...merci de la remarque ;)
Citation de: Jedfou le Juin 05, 2023, 13:39:43
Concernant la zone à gauche qui te titille, as-tu essayé de ''retrouver'' la bordure supérieure de la feuille, peut-être que cela te donnerait une nouvelle vison à l'ouest ;)
Je testerai également cela ;)
Citation de: Jedfou le Juin 05, 2023, 13:39:43
Etant donné que tu as déjà proposé quelques HK, y en aurait-il un pour cette image ? ( désolé, c'est toi qui a donné de mauvaises habitudes en proposant trois versions ! ) :D ;)
La version HK n'était pas prévue...mais pourquoi pas en effaçant plus l'environnement, le graphisme du sujet en sera encore renforcé
Je m'y suis donc collé hier et la voilà
C'est un premier jet et certainement perfectible. N'hésite, n'hésitez pas a me faire par de vos avis et réserve...Merci
Jolie cette version ! Comme une estampe, aquarelle et encre de chine.
Je la préfère à sa version Low Key.
Des deux versions monochromes c'est cette dernière que je préfère largement car elle respecte bien, à mes yeux, la douceur de la version en couleurs. ;)
Je ne sais pas si cette version est, comme tu le dis, perfectible ; En ce qui me concerne, elle me convient parfaitement, c'est d'ailleurs ma préférée. Bravo Denis. :) :)
Moi j'aime bien cette dernière version.
Cette dernière est très graphique et très esthétique mais, à mes yeux, elle perd en véracité.
Citation de: Roland Ripoll le Juin 07, 2023, 16:05:43
Cette dernière est très graphique et très esthétique mais, à mes yeux, elle perd en véracité.
Comme Roland.
Un gros plus pour la première .(couleur) :)
Tout en épure celle-ci ! Superbe ! :)
Une préférence pour la version couleur et le HK ! Bravo Denis ! :)
Merci Loïc, Michel, Jean-Maurice, Ludo, Roland, Eric, Pascal et Séb pour votre arrêt sur image
Je vois que le HK remporte majoritairement votre préférence
J'ai bien fait de suivre le conseil de Jean-Maurice...je l'archive donc sur mon DD
Amicalement Denis ;)
Histoire de changer un peu, je vous propose un portrait
C'est également un p'tit clin d'œil a un photographe que m'a fait apprécier et aimer le N&B...Laurent Baheux que j'ai pu croiser en 2017 au festival de Montier-en-Der
Alors certes, je suis loin d'avoir son talent mais p't être que vous allez apprécier cette image
N'hésitez pas a me livrer votre ressenti.
Amicalement Denis ;)
- Image 13 - Le roi lion
Nikon D90 + Nikon AFS 70-300 VR
f/5.6 - 1/800s - 1000iso
- Le monochrome
Bonjour Denis,
Le choix est difficile, les 2 sont très belles pour moi, j'aurai un petit penchant pour le N&B.
Amicalement
Je pense aussi comme Catherine !
Amicalement.
Merci Catherine et Ludo pour votre passage et avis
Ravi que le N&B vous ait séduit
Amicalement Denis ;)
Pour moi aussi un petit avantage au n&b
Beaucoup de nuances de gris dans ce portrait (la version couleur était déjà dans de subtiles teintes) ! :)
Bien que la version en couleurs soit déjà un beau portrait faisant ressentir une dignité certaine exprimée par ce magnifique lion j'aurai une préférence pour le noir et blanc tout en fines nuances.
Excellente photo, bravo Denis. ;) :)
N&B Denis ! 8)
https://www.laurentbaheux.com/ ;)
Une belle prestance dans tous les cas. Comme les voisins, une préf pour le N&B. :)
j'aime beaucoup cette dernière image et certains highkey comme quoi le noir et blanc sont dans le très noir soit dans le higkkey me plaisent
Les deux versions sont un bien beau portrait ! Bravo Denis !
Merci agl, Pascal, Michel, Eric, Jean-Maurice, KERARN et Roland pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos retours
Eric, tu as bien fait de mettre ce lien
Amicalement Denis ;)
Denis, je vois que tu as avancé, depuis mon dernier passage... ;)
Le problème est que tes versions couleurs sont tellement belles qu'il est difficile de bien ressentir les versions N&B !
Mais j'avoue, ce dernier portrait passe aussi bien dans les 2 versions.
Merci Chris de ton passage
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)
J'étais loin d'imaginer que le lion était présent dans la Marne !! :o ;D
Là aussi, je donnerais un petit avantage à la version N&B dont il me semble se dégager plus de force et d'émotions...émotions subjectives, bien-sûr !
Merci Denis pour le partage ! :)
Citation de: Seb65 le Juin 26, 2023, 08:41:31
J'étais loin d'imaginer que le lion était présent dans la Marne !! :o ;D
:D :D :D Comme quoi...
Il y en a d'ailleurs plusieurs qui montent la garde devant l'hôtel de ville.
Merci Seb pour ton passage et avis
Amicalement Denis ;)
Laurent Baheux c'était mon premier livre photo... Il excelle dans le traitement de ses images en N&B.
Je trouve que ta version N&B est la meilleure.
Le rendu est convaincant, je le préfère à la couleur qui tire un peu vers le vert du moins à mon oeil.
Le portrait monochrome de ce lion est splendide et je le préfère (légèrement) à la version couleur. ;)
Ces deux portraits sont magnifiques et je suis dans l'incapacité de choisir.
Merci Loïc, Mathieu et Jean d'avoir exprimé votre ressenti
C'est sympa d'être passé par ici
Citation de: Larchi le Juin 27, 2023, 12:14:30
Laurent Baheux c'était mon premier livre photo... Il excelle dans le traitement de ses images en N&B.
Et voir son travail sur de grands tirages est du grand spectacle ::) ;)
Amicalement Denis ;)
J' aime surtout tes versions couleur... ;)
Mais si je dois choisir celle qui a ma préférence en noir et blanc, c' est la No 12, 1ère version.
André.
Merci André de ton passage
Je comprends bien ta préférence
Amicalement Denis ;)
Retour au floral avec un plan plus serré qu'a mes habitude.
A l'époque de cette prise, j'avais voulu jouer la carte du graphisme et du dynamisme.
Avec cette conversion, j'espère y ajouter de la profondeur et relief grâce au contraste plus marqué et une ambiance différente.
Bon ce que je pense avoir réussi est une chose...mais ce que vous allez ressentir en est p't être une autre. Vos avis vont certainement m'en dire plus.
Amicalement Denis ;)
- Image 14 - Dame-d'onze-heure
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/5 - 1/400s - 200iso
- Le monochrome
J'aime beaucoup la douceur de la couleur, bravo Denis .
Amicalement.
Peut être un peu trop métallique dans le coin en bas à droite. Nette préférence pour la couleur sur ce modèle :)
La couleur me va mieux pour moi aussi.
J'avais écrit sur la rubrique critique que je préférais la version couleur... je n'ai pas changé d'avis. ;) :D
Merci Ludo, Pascal, agl et Michel d'avoir exprimé votre ressenti
C'est sympa d'être passé par ici
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis,
Moi aussi je préfère et de loin la version couleur pour cette belle fleur :)
Bon dimanche,
Amicalement
Bien belle cette ornithogale dans ces deux versions ! Préférence toutefois à la version couleur sur laquelle je verrais bien un peu plus de contraste.
Pour moi aussi, Denis, ce sera la version couleur, toute en douceur... ;)
C'est la douceur de l'image qui me plait alors... peut-être qu'en adoucissant la version N&B ?
Les effets produits par l'une et l'autre version sont tellement différents que l'on ne peut pas y être insensible : douceur, harmonie et réalisme pour la couleur. Contrastes, force et onirisme pour le N&B. Enfin, c'est une interprétation toute personnelle ! ;D
Dans le cas présent, les deux telles que présentées me vont bien. Je ne saurais les départager !
Bravo Denis ! :)
Merci Catherine, Roland, Chris et Séb pour votre passage et avis
Que ce soit ici ou dans la section critique, c'est la version couleur qui a emporté les suffrages et je le comprends.
Perso, je suis comme Séb et rejoins son ressenti
Amicalement Denis ;)
Sur cette image, le choix est facile pour moi. La douceur de la couleur ;)
Merci Jean-Maurice, je prends bonne note de ta préférence
Amicalement Denis ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 30, 2023, 12:51:44
Merci Loïc, Mathieu et Jean d'avoir exprimé votre ressenti
C'est sympa d'être passé par ici
Et voir son travail sur de grands tirages est du grand spectacle ::) ;)
Amicalement Denis ;)
J'ai également eu cette chance, dans le cadre du FIFAV à la Rochelle il y a 1 ou 2 ans. C'était extra.
Sur cette dernière proposition, la douceur de la couleur me séduit plus mais le traitement N&B est bien réalisé je trouve.
Oui, oui Loïc, il ne faut pas louper ses expos
Merci pour ton passage et avis...j'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Avec ce lépidoptère, le passage au N&B ne change pas trop au niveau perception de ses couleurs.
Mais je trouve que cela simplifie l'image et plus rien ne vient prendre le dessus permettant au sujet de pleinement s'exprimer.
Je vous propose le monochrome en deux visions
Comment les percevez vous ? Avez vous une préférence ? Peut être également des conseils afin que je puisse affiner mes traitements...n'hésitez pas a me les confier
Amicalement Denis ;)
- Image 15 - Demi-deuil
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/3.8 - 1/1250s - 200iso
- Le monochrome... sombre et contrasté
- Le monochrome...clair à l'ambiance p't être plus douce
Cette dernière me plait bien, Denis... ;)
Juste pour chipoter, t'aurais pas tenté un mix des 2 ?
Contrasté sur le papillon et plus doux sur le fond ?
Bonjour Denis,
Les 2 Monochrome me plaisent autant l'une que l'autre. Bravo Denis ;)
Amicalement
Choix difficile pour moi mais je penche un peu pour le monochrome, mais les trois sont très belles.
Merci Chris, Catherine et agl pour votre arrêt sur images
C'est toujours un plaisir de vous lire
Citation de: ChrisC06 le Juillet 14, 2023, 12:49:29
Cette dernière me plait bien, Denis... ;)
Juste pour chipoter, t'aurais pas tenté un mix des 2 ?
Contrasté sur le papillon et plus doux sur le fond ?
Je verrais a cela...merci de ta proposition
Amicalement Denis ;)
J'aurais peut être mis moins de blanc sur le côté gauche, un peu plus estompé. J'ai l'impression d'être attiré justement, après c'est sûrement mon habitude à avoir du blanc :P
Merci Reno pour ton passage et conseil
Je reverrai cela un peu plus tard
Amicalement Denis ;)
Les deux premières pour moi. Deux belles images où il y en a pour tous les goûts: naturalistes et artistiques. La dernière me semble trop pale, trop lumineuse.
Citation de: Arebas le Juillet 15, 2023, 12:11:02
J'aurais peut être mis moins de blanc sur le côté gauche, un peu plus estompé.
Je pense que moi également., ceci étant le HK est la version que je préfère :)
Merci Roland et Jean-Maurice d'être passé par ici
Vos ressentis me sont précieux pour affiner mes images.
Citation de: Arebas le Juillet 15, 2023, 12:11:02
J'aurais peut être mis moins de blanc sur le côté gauche, un peu plus estompé. J'ai l'impression d'être attiré justement, après c'est sûrement mon habitude à avoir du blanc :P
J'ai tenté de revoir ma copie dans ce sens. Avec le recul, comme je trouvais que la feuille qui sert de support au lépidoptère était pas mal marquée, j'en ai profité pour l'atténuer.
Histoire de voir si cela marche, je vous propose une V2
Amicalement Denis ;)
La V2
Cette V2 me plait beaucoup, tout en subtilité
C'est une image réussie !
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 19, 2023, 12:52:28
Merci Roland et Jean-Maurice d'être passé par ici
Vos ressentis me sont précieux pour affiner mes images.
J'ai tenté de revoir ma copie dans ce sens. Avec le recul, comme je trouvais que la feuille qui sert de support au lépidoptère était pas mal marquée, j'en ai profité pour l'atténuer.
Histoire de voir si cela marche, je vous propose une V2
Amicalement Denis ;)
La V2
Beaucoup mieux pour moi. Je la préfère largement à l'autre. Bravo.
Merci Alain, Roland et Reno pour votre appréciation
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)
je préfère ta V2, j'aime ce côté épuré qu'on obtient avec le blanc.
peut-être tenter de renforcer un chouilla les noirs, là je pinaille et je ne sais pas si le résultat sera bon, voir voir donc..
Bonjour Denis,
Pour moi aussi, ta V2 l'emporte.
Amicalement
salut,
Suis également client de cette V2 :),
impec
;)
Merci Laurence, Catherine et Jean-Maurice pour votre passage
Je prends bonne note de vos retours
Avec celle-ci, j'ai voulu principalement mettre en avant le bord des feuilles pour le côté graphisme et bien évidemment le regard sombre de cette Éristale
Mais je ne suis pas sûr que vous allez adhérer a la sombritude...sombritude que j'assume totalement.
N'hésitez pas a me dire
Amicalement Denis ;)
- Image 16 - Éristale tenace
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/4.2 - 1/250s - 200iso
- Le monochrome.
Les deux versions sont très réussies ! La "sombritude", comme tu dis, accentue l'esthétisme de l'image. C'est bien vu.
La V2 du papillon est excellente, j'adore!! ;)
Les deux dernières images (enfin la couleur et la version n&b) sont classiques mais fort réussies.
Salut Denis,
Pour cette dernière image, je reste pour l'instant sur la version couleur. Sur ce n&b proposé, je trouve que tu y perds davantage en nuances, subtilité, que tu y gagnes en graphisme.
;)
Merci Roland, Mathieu et Jean-Maurice pour vos avis
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Si sur ta dernière version du Papillon en Noir et Blanc m' avait séduite, ici, c' est plutôt le version couleur
qui me convient le mieux; Une superbe image!
André.
Le demi-deuil à l'ambiance claire passe bien même si la végétation est devenue blanche (traitement infra rouge ?).
Moi aussi la version couleur sans hésiter ;)
Bravo, amicalement
pour la version monochrome je verrais plus surex pour voir mieux les lignes des feuilles et jouer encore plus sur le graphisme de l'image.
Amitiés
Reno
Merci André, Pascal, Catherine et Reno pour votre arrêt sur images
Je vois que pour celle-ci, la couleur a votre préférence.
Citation de: Caloux le Juillet 24, 2023, 16:31:30
Le demi-deuil à l'ambiance claire passe bien même si la végétation est devenue blanche (traitement infra rouge ?).
Non
Juste une conversion N&B, puis un travail par zones pour éclaircir et blanchir l'environnement ;)
Citation de: Arebas le Juillet 24, 2023, 17:47:30
pour la version monochrome je verrais plus surex pour voir mieux les lignes des feuilles et jouer encore plus sur le graphisme de l'image.
Ok, je vais voir a cela...Merci du conseil ;)
Amicalement Denis ;)
De belles courbures du feuillage qui ajoute à l'esthétisme de la prise de vue ! Petit avantage au noir et blanc me concernant !
Bravo Denis ! :)
Merci Séb pour ton passage et appréciation
Amicalement Denis ;)
Pas de choix les deux versions sont réunis.
Bravo Denis.
Amicalement.
Merci Ludo...ravi que cette MàJ ait pu retenir ton attention
Amicalement Denis ;)
Je reste encore dans cet esprit sombre et contrasté pour ce portrait de Punaise nébuleuse.
P't être même dans le style d'inspiration , allez si j'ose l'écrire mais en toute modestie, studio Harcourt.
Perso, j'apprécie, vous allez me dire que c'est normal puisque c'est le résultat de mon travail.
Mais j'aimerais savoir ce que vous, vous en pensez
Amicalement Denis ;)
- Image 17 - Punaise nébuleuse
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/5.6 - 1/500s - 200iso
- Le monochrome
Peut- être un peu sombre, la feuille :'(.
Mais je ne suis pas objectif: j' aime tellement la couleur! ;)
André.
Les deux versions sont réussies mais ma préférence va à la version couleurs.
Version couleur pour moi aussi.
Salut Denis,
Couleur pour moi également. Après j'avoue qu'à de très rares exceptions, mon tiercé est HK, Couleur, N&B
;)
Bonjour Denis,
Pour moi aussi, la version couleur me va mieux.
Amicalement
Denis, la v2 du paillon me plait bien... ;)
Pour les suivantes, comme les copains, je préfère les versions couleurs.
En même temps la barre est déjà haute à la base !
Pas banal, comme face-à-face ! :D
Je penche pour cette version couleur.
Et bien tant pis pour ce monochrome...je le garderai que pour moi, na :D :D :D
Merci André, Roland, agl, Jean-Maurice, Catherine, Chris et vivaldo pour votre passage
Je comprends bien vos ressentis
Amicalement Denis ;)
J'ai parcouru les images de ce fil que je n'avais pas eu l'occasion de visiter depuis mon absence du forum et j'ai grandement apprécié les multiples déclinaisons N & B de tes images couleur. Toutes les images proposées sont intéressantes, et pour ma part, selon les cas mes préférences portent soit sur le N & B ou soit sur la couleur ou soit à la fois le N&B et la couleur.
Parmi celles qui ont retenu le plus mon attention d'un point de vue esthétique : 1 et 2 (LK), 5 (couleur et N&B), 7 (couleur et N&B), 8 (couleur), 9 (couleur et N&B), 10 (couleur), 11( N&B, LK) , 12 (couleur), 13 (N & B), 14 (couleur), 15 (N & B, version HK), 16 et 17 (couleur). Bravo Denis.
Robert
Pour cette dernière je préfère la couleur .
Amicalement.
Merci Robert et Ludo pour vos retours
Je prends bonne note de vos préférences
Amicalement Denis ;)
Salut Denis,
je vois la nature en couleurs, mais tes monochromes sont très beaux, notamment quand ils sont bien contrastés comme sur:
12-Nephrotoma sp. 9 - N&B
13-Lion 5 - N&B
14-Dame-d'onze-heures 3 - N&B
15-Demi-deuil 3 - N&B1
Je trouve les versions "high-key" trop vignettées.
Je pensais avoir répondu pour celle-ci...je rectifie le tir ! 8)
Pour le N&B, je trouve la punaise un peu trop lumineuse et il me semble détecter quelques artefacts au-dessus de ses antennes.
Une fois n'est pas coutume, c'est la couleur que je choisis ! ;)
Merci lekairos et Séb pour votre passage et avis
Avis que j'ai lu avec grande attention
Amicalement Denis ;)
Je ne serai pas trop original sur le coup, et je vais me joindre à l'avis général, une préférence pour la version couleur qui est splendide!! ;)
Merci Mathieu d'avoir pris de ton temps pour donner ton avis
Amicalement Denis ;)
Avec cette image de Marpissa muscasa, j'ai voulu mettre principalement en avant ses yeux, son regard et conserver une certaine douceur a ce monochrome...le high key m'a semblé être la meilleure option.
Mais est ce que cette évidence le sera également pour vous ? ...n'hésitez pas a me faire par de vos ressentis
Amicalement Denis ;)
- Image 18 - Marpissa muscasa
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/4.8 - 1/400s - 200iso
- Le monochrome.
Les deux sont réussi, choix impossible pour moi ;-)
Je resterai encore pour la version couleur car les nervures de la feuille, floues, sont bien marquées et donnent un effet d' ondulation qui " habille" l' image, ce qu' on ne perçoit pas aussi bien sur la version noir et blanc.
Mais ce n' est que mon avis ;)
André.
pour moi ce sera la version couleur, bravo pour la photo, j'adore ces petites bêtes.
Couleur pour moi aussi .
Salut,
Un peu partagé sur ce coup. Si l'on parle uniquement de la Saltique, j'ai un petit faible pour le H.K
Ceci étant, comme signalé, le rendu des nervures rend mieux (Ama) sur la version couleur. ;)
La version couleur est vraiment superbe, Denis... ;)
Je suis un peu plus réservée pour la version NB... peut-être qu'en poussant le contraste, juste sur la saltique ?!
Je rejoins les copains, version couleur pour moi aussi.
Amicalement
Merci agl, André, Daniel, Ludo, Jean-Maurice, Chris et Catherine pour votre arrêt sur images
C'est toujours un plaisir de vous lire
Suite a vos remarques, je reviens vers vous avec une version légèrement reprise au niveau des nervures
Avec principalement celles, juste au dessous de la saltique, qui conduisent le regard vers elle
Si je les reprends toutes et en les faisant plus ressortir, j'ai comme l'impression de couper l'image en deux et de déséquilibrer l'ensemble.
Chris, je ne t'ai pas oublié, j'ai aussi ajouté un poil de contraste sur le sujet.
Mais je m'y prends p't être mal...si vous avez une proposition par l'image a me faire, je suis preneur et curieux
C'est également du regard et du travail des autres que l'on apprend.
Amicalement Denis ;)
Je suis désolée Denis, mais je ne suis pas plus convaincue :) Après c'est une question de choix et de préférence, j'ai le sentiment que tu l'aimes comme ça, c'est tout à fait ton droit ;)
Amicalement
Je suis aussi pour la couleur de façon quasi inconditionnelle,
Mais la punaise de l'image 17 en noir et blanc me plaît beaucoup.
Pour cette dernière, j'aurai aussi resserré un peu le cadrage pour mettre en valeur le sujet..
Non je n'ai pas changé 😉
Une légère préférence pour la version couleur, mais pour autant je trouve la première version N & B agréable et bien réussie.
Robert
Denis, j'ai essayé mais sans être convaincue, c'est un exercice très difficile, je trouve... :-\
La deuxième version me plait davantage, et peut-être qu'en poussant un peu la netteté...
Pour moi aussi, c'est la version couleur avec sa palette de teintes qui par contraste fait ressortir le sujet.
Aux versions N&B initiale ou revue et corrigée, je leur préfère la version couleurs avec cette déclinaison du vert (fond/yeux /feuille) du plus bel effet !
Bravo Denis pour cette belle image ! :)
L'image est belle et réussie dans ses deux versions mais comme beaucoup, ma préférence va à la version couleurs. Il me semble que l'araignée y est plus présente, plus vivante.
Couleur et N et B sont deux mondes différents : la couleur l'est la vie, le N et B c'est l'ouverture à l'imagination. Pour cette dernière version N et B on peut, par exemple, imaginer un extra terrestre débarquant dans le désert de Gobi... Le N et B est imbattable dans les portraits car chacun peut, mieux saisir, ( ou essayer de saisir ) les sentiments du sujet photographié..
Merci Catherine, Bernard, Robert, Chris, Pascal, Séb, Roland et psbez pour votre passage et avis
Avis que bien sûr, j'ai lu avec grand intérêt.
Je vais la laisser reposer et y reviendrai un peu plus tard.
Citation de: Charly 84 le Août 12, 2023, 13:39:00
Je suis désolée Denis, mais je ne suis pas plus convaincue :)
Pas de souci, je comprends bien ;)
Citation de: ChrisC06 le Août 13, 2023, 11:38:08
Denis, j'ai essayé mais sans être convaincue, c'est un exercice très difficile, je trouve... :-\
La deuxième version me plait davantage, et peut-être qu'en poussant un peu la netteté...
- Merci d'avoir essayé. Oui ce n'est pas toujours simple de matérialiser ce que l'on a en tête
- J'ai déjà mis de l'accentuation...plus ferait p't être trop "caricatural" ;)
Citation de: psbez le Août 14, 2023, 16:21:34
Couleur et N et B sont deux mondes différents : la couleur l'est la vie, le N et B c'est l'ouverture à l'imagination.
Tout a fait, je te rejoins ;)
Amicalement Denis ;)
Ah oui la déclinaison de tous ces verts est splendide et mérite qu'on conserve plutôt la version couleur.
Sur cette image là y'a pas photo si je puis dire!! ;D :D ;)
Merci Mathieu pour ton passage
Je prends bonne note de ton ressenti et préférence
Amicalement Denis ;)
En te souhaitant un très bon anniversaire cher Denis ! ;)
Bon anniversaire Denis :-*
Amicalement.
Bon Anniversaire Denis ! Et plein d'images en cadeau !
Bon Anniversaire Denis, avec un peu de retard.
Amicalement
Merci Seb, Ludo, Roland, Catherine pour votre souhait...cela fait plaisir
Citation de: Charly 84 le Août 27, 2023, 08:21:36
Bon Anniversaire Denis, avec un peu de retard.
Amicalement
Pas de retard Catherine, tu es pile poil dans la bonne fenêtre de tir :D ;)
Amicalement Denis ;)
PS : Je vous prépare de nouvelles MàJ...donc a bientôt en images.
Yesssssss ;)
un bon anniversaire Denis,que ta santé aille en s'améliorant toujours.
C' est encore ton anniversaire, Denis? Mais c' était déjà le cas l' année dernière, me semble-t-il! :D
Alors, bon anniversaire!!! ;)
André.
Hé bien moi, je l'aime beaucoup cette dernière image en N. et B. qui favorise une interprétation imaginaire: bravo Denis et.....bon anniversaire!
Avec du retard aussi pour te souhaiter un bon anniversaire et en espérant que tu es sur la bonne voie du rétablissement après ton AVC.
Robert
Je me joins aux autres amis pour te souhaiter aussi un bon anniversaire (bon là c'est sûrement avec du retard...). Et je me rends compte que nous sommes conscrits à qq jours près ! :)
Denis, je trouve que tes versions N&B sont très convaincantes. Le papillon est peut-être un peu trop vigneté à mon goût en revanche j'aime beaucoup la saltique en N&B, le regard se dirige directement vers ses yeux. Même avis pour l'éristale.
Si les versions couleur sont réussies, je trouve les N&B bien réalisés sur ces dernières propositions. Donc pour ma part, pas vraiment de choix !
Merci Ludo, Roger, André, Jean, Robert, Pascal et Loïc pour votre passage, souhait et appréciation.
C'est toujours un plaisir de vous lire.
Citation de: urka le Août 27, 2023, 13:40:08
C' est encore ton anniversaire, Denis? Mais c' était déjà le cas l' année dernière, me semble-t-il! :D
Et oui André...ce qui m'embête le plus dans cette histoire, c'est que je vieillis d'un an tous les ans :D ;)
Citation de: robsou le Août 28, 2023, 14:49:24
Avec du retard aussi pour te souhaiter un bon anniversaire et en espérant que tu es sur la bonne voie du rétablissement après ton AVC.
Citation de: Caloux le Août 29, 2023, 06:14:13
Je me joins aux autres amis pour te souhaiter aussi un bon anniversaire (bon là c'est sûrement avec du retard...). Et je me rends compte que nous sommes conscrits à qq jours près ! :)
Vous savez ce que l'on dit...mieux vaut tard que jamais :D ;)
Amicalement Denis ;)
Après une p'tite pause, ne voulant pas vous donner une indigestion de monochrome, je reprends le fil et continue a exploiter cette vision de la photographie.
Une cicadelle bison...si la version couleur jouait sur le mimétisme et la discrétion de cet insecte, le N&B fera la par belle a ce puits de lumière mettant le sujet plus en avant.
Qu'allez vous ressentir ? N'hésitez pas a me confier vos impressions
Amicalement Denis ;)
- Image 19 - Cicadelle bison
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/3.8 - 1/500s - 200iso
- Le monochrome.
Les deux versions sont réussies, mais pour une fois, j'opte pour le noir et blanc où cette curieuse cicadelle est davantage mise en valeur.
Dans la version couleur, effectivement, le mimétisme est bien apparent, d'autant que cet effet est accentué par la taille de la Cicadelle bison par rapport aux autres éléments de l'image. La version N & B, plus artistique, aura ma préférence. En jouant sur le contraste entre le sujet et les autres éléments (tige et feuillage), et la direction de la lumière, elle réduit l'effet distracteur de ces éléments tout en focalisant davantage le regard sur le sujet.
Robert
Beaucoup de charme ce noir et blanc, bravo denis .
Amicalement.
En effet, la version "noir et blanc" est plus lisible du fait d' avoir, me semble-t-il, insisté davantage sur l' éclaircissement autour de l' insecte.
Un regret, cependant: que la Cicadelle ne soit pas plus reconnaissable ;).
André.
Un N. et B. superbement traité pour un résultat étonnant et fort réussi!
Je reste sur la version couleur car je reconnais instinctivement l'insecte....et pas du tout en N&B, même avec le halo. :)
Merci Roland, Robert, Ludo, André, Jean et Pascal pour vos avis
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis, celle-ci me touche bien... ;)
La version couleur est, à mes yeux, parfaire mais la N&B est très réussie aussi !
Juste ce point de lumière parfaitement placé !
Outre les deux versions que j'apprécie à hauteurs égales, je suis également assez convaincu par l'angle de prise de vue et cet insecte qui semble remonter du tréfonds de la plante. Avec ce petit bonus, notamment plus visible sur la couleur : les épines du végétal qui rappellent les "cornes" de l'insecte ! Bravo Denis ! :)
Merci Chris et Séb pour votre passage et appréciation
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)
Sur cette proposition, ma préférence à la couleur.
Tout simplement parce qu'en découvrant le N&B, je ne suis pas parvenu à localiser le sujet aussi bien que sur la version couleur.
Je me suis dit "mais il est où le truc à voir ?" tandis que la couleur ça ma sauté au yeux.
Tout ceci n'est donc qu'une affaire de perception bien personnelle !
Merci Loïc d'avoir exprimé ton ressenti
C'est instructif
Amicalement Denis ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 01, 2023, 12:25:21
- Le monochrome.
Préférence pour la NB. Très joli traitement, ca fait très dessin à l'encre de chine.
Merci d'avoir exprimé ta préférence et ton ressenti
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)
Citation de: Seb65 le Septembre 10, 2023, 17:07:19
Outre les deux versions que j'apprécie à hauteurs égales, je suis également assez convaincu par l'angle de prise de vue et cet insecte qui semble remonter du tréfonds de la plante. Avec ce petit bonus, notamment plus visible sur la couleur : les épines du végétal qui rappellent les "cornes" de l'insecte ! Bravo Denis ! :)
Je partage intégralement l'analyse de Seb. ;)
La couleur, d'une courte corne :)
Merci Michel et Jean-Maurice pour votre passage
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour exprimer votre ressenti
Amicalement Denis ;)
Je n'ai pas hésité un seul instant a faire perdre sa couleur a ce joli bouton d'or.
Je suis conscient que certains d'entre vous vont le regretter...mais p't être aussi que d'autres vont apprécier ce monochrome.
Je pense être fixé rapidement par vos retours...n'hésitez pas a les formuler
Amicalement Denis ;)
- Image 20 - Bouton d'or
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/6.3 - 1/1000s - 200iso
- Le monochrome.
Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 30, 2023, 11:02:27
Je n'ai pas hésité un seul instant a faire perdre sa couleur a ce joli bouton d'or.
Je suis conscient que certains d'entre vous vont le regretter...mais p't être aussi que d'autres vont apprécier ce monochrome.
Je pense être fixé rapidement par vos retours...n'hésitez pas a les formuler
Amicalement Denis ;)
- Image 20 - Bouton d'or
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/6.3 - 1/1000s - 200iso
Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 30, 2023, 11:03:28
- Le monochrome.
J'ai une préférence pour les photos de nature couleurs, mais tes traitements N&B sont juste superbes. Je préfère les 2 ;D
Aurais-tu une prise avec les pétales proximales nettes jusqu'au bord ?
Bonjour Denis,
Les 2 sont belles, pour une fois, j'ai une préférence pour le N&B ;)
Amicalement
Salut Denis.
Difficile de me prononcer sur ce coup.
Si l'on parle de la fleur principale, je préfère en n&b avec le côté plus ''diaphane'' des pétales. par contre pour les fleurs alentours qui se retrouvent dans le bokeh, je les trouves plus ''délicates'' en version couleur. ;)
Comme toujours, les deux réalisations sont très réussies ! Mais, s'il faut choisir, c'est à la version couleur que va ma préférence parce que le jaune de la fleur est magnifiquement rendu.
En regardant tes 2 images... une idée m'est venue... ;)
Pour celle-ci, j'aurais gardé le jaune et passé tout les reste en N&B !
As-tu essayé, ça ?
La texture des pétales semble mieux ressortir sur la version N&B. Ceci dit monochrome ou couleurs, les deux options me conviennent à hauteur égale !
Merci Denis pour le partage ! :)
J' aime bien la douceur des couleurs du fond sur la 1ère version.
Et, comme le suggère Chris, un essai de la fleur en couleur sur le fond N&B en éclaircissant légèrement les Noirs? ;)
André.
Du coup 2 très belles photos ! Bravo Denis .
Amicalement.
Tes propositions dans les deux versions sont intéressantes ! :)
Deux belles images auxquelles j'adhère mais pas de préférence pour moi car je trouve qu'elles parviennent à susciter des émotions contrastées.
Robert
Citation de: robsou le Octobre 02, 2023, 10:28:56
Deux belles images auxquelles j'adhère mais pas de préférence pour moi car je trouve qu'elles parviennent à susciter des émotions contrastées.
Robert
Même chose pour moi.
Une préférence pour le monochrome pour moi.
Chacune de ces images a son charme. Dans un tirage papier, je n'hésiterais pas à préférer la monochrome.
La version couleur pour moi, à cause de l'or qui flashe bien sur le fond aux teintes plus douces.
Le N&B bien que réussi, "aplatit" ce contraste de teintes.
Merci lekairos, Catherine, Jean-Maurice, Roland, Chris, Séb, André, Ludo, Jacques, Robert, Jean-Jacques, agl, Jean et Loïc pour votre arrêt sur images.
Je comprends bien certaines de vos réticences
Citation de: lekairos le Septembre 30, 2023, 11:07:02
Aurais-tu une prise avec les pétales proximales nettes jusqu'au bord ?
C'est la seule prise que j'ai conservé ;)
Citation de: ChrisC06 le Septembre 30, 2023, 19:44:15
En regardant tes 2 images... une idée m'est venue... ;)
Pour celle-ci, j'aurais gardé le jaune et passé tout les reste en N&B ! As-tu essayé, ça ?
Citation de: urka le Octobre 01, 2023, 20:40:50
... comme le suggère Chris, un essai de la fleur en couleur sur le fond N&B en éclaircissant légèrement les Noirs? ;)
- Je t'avouerais Chris, ne pas avoir pensé a la désaturation partielle.
- Pourquoi pas...merci André
Voila donc ce que j'ai obtenu en suivant vos suggestions
A voir ce que vous allez en penser
(C'est fait a la va vite, comme on dit, je peaufinerai éventuellement plus tard en repartant du full)
Amicalement Denis ;)
Oui, c'est une belle réalisation mais, pour moi, très au-delà du réel...
La troisième version est originale dans ce mixte couleur et N&B, mais je conserve ma préférence pour les deux premières versions.
Robert
Perso je ne raffole pas de la désaturation partielle, quel que soit le sujet photographique.
Je reste donc sur ma préférence à la couleur...
pas fan non plus de cette désat partielle, je reste volontiers sur les 2 premières versions :)
Merci Roland, Robert, Loïc et Jean-Maurice
C'était juste histoire de voir, tester d'autres options et de répondre a la demande de Chris et André
Le jaune est certainement trop clinquant pour bien s'intégrer a ce N&B, je trouve qu'il efface tout le reste au final en captant trop le regard
Amicalement Denis ;)
Eh bien moi, j'aime bien cette dernière... ;)
En désaturant, peut-être un chouia, le jaune... ;D
En effet Denis, le jaune de la fleur est vraiment trop "clinquant". (J' ai fait un essai en désaturant légèrement le jaune et je crois que c' est pire ;)).
Essai non confirmé pour moi et je reviens sur la 1ère version couleur qui, somme toute, est superbe!
Bravo et merci Denis pour tes réalisations!
André.
Merci Chris et André d'être repassé
J'ai également testé de désaturer le jaune sans être convaincu par le résultat obtenu
Chris, comme tu aimes cette version, désaturation partielle, je te la dédie
Après réflexion; je vais archiver la couleur et le N&B
Encore merci a toutes et tous pour vos avis qui me sont précieux
Amicalement Denis ;)
Pour cette MàJ, retour aux insectes avec cette mouche prédatrice
Je trouve que le N&B permet au sujet de plus se détacher de l'arrière-plan.
Mais ce n'est que mon ressenti, vous, qu'en pensez vous ?
Par avance, merci pour le temps que vous accorderez a ces images
Amicalement Denis ;)
- Image 21 - Asile frelon
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/6.3 - 1/640s - 200iso
- Le monochrome.
Comme toujours, les deux versions sont réussies ! Préférence toutefois pour la version couleur.
Le N&B pour moi : j'aime bien les contrastes et la mise en valeur du sujet.
J'aime autant l'une que l'autre, deux belles versions.
Je reviens au bouton d'or (que j'avais manqué) et ma préférence va à la version originale ... déjà désaturée en dehors de la fleur.
Merci Roland, Loïc, agl et Pascal pour vos retours
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Deux excellentes réalisations avec, toutefois, une préférence pour celle en couleurs! ;)
André.
Salut Denis,
Ton fil est magnifique : cette recherche d'esthétisme t'anime depuis un bon moment déjà, et je trouve que tes efforst sont bien récompensés ! L'mage du demi deuil en NB passe très bien, après le choix de la couleur me paraît plus adapté à ce que tu recherches, ce qui me semble être un subtil équilibre entre la minuscule zone de netteté et une harmonie, générée par la lumière et les teintes valorisant au mieux le sujet.
Deux images très réussies par un auteur perfectionniste: je suis vraiment embarrassé pour choisir. Bravo Denis!
Peut-être un léger avantage au N&B. Quand on part d'une base aussi qualitative (la couleur), on ne peut obtenir que quelque chose d'approchant dans la version monochrome (sur laquelle tu as gommé le petit renflement sous la branche à l'extrême gauche, me semble t-il ?). Bref, deux réussites ! Bravo Denis ! :)
Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 10, 2023, 11:11:25
Merci Chris et André d'être repassé
J'ai également testé de désaturer le jaune sans être convaincu par le résultat obtenu
Chris, comme tu aimes cette version, désaturation partielle, je te la dédie
Après réflexion; je vais archiver la couleur et le N&B
Encore merci a toutes et tous pour vos avis qui me sont précieux
Amicalement Denis ;)
Un grand merci
Denis... ;)
Pour la dernière... c'est toujours difficile, la barre est tellement haute avec ta version couleur !
Je resterai sur la couleur, cette fois !
Merci André, René, Jean, Séb et Chris pour votre arrêt sur images
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour déposer votre ressenti
Citation de: RR NIKON le Octobre 15, 2023, 12:20:08
Ton fil est magnifique :
Cela fait plaisir de te lire a nouveau..
Tellement d'anciens chassimiens, qui m'avaient accompagné a mon arrivée, manquent a l'appel ;)
Citation de: Seb65 le Octobre 15, 2023, 16:27:57
tu as gommé le petit renflement sous la branche à l'extrême gauche, me semble t-il ?). Bref, deux réussites ! Bravo Denis ! :)
Bien vu Séb, je l'ai effectivement "gommé", trouvant que la "sombritude" le mettait trop en avant ;)
Citation de: ChrisC06 le Octobre 15, 2023, 20:19:59
Un grand merci Denis... ;)
Mais de rien, Chris ;)
Amicalement Denis ;)
Un petit plus pour la couleur, pour moi ! Bravo Denis .
Amicalement.
Cette dernière en n&b à ma faveur, le contraste met plus en valeur le sujet ! :)
hello Denis !! Je vois que tu te régal toujours dans cette comparaisons Couleur et N&B et nous aussi.
De bien belles réalisations !! :)
Une petite préf pour la version n&b sur cette dernière :)
Bonjour Denis,
Je choix est difficile, les deux sont belles, la 2éme va quand même l'emporter, car je trouve, mais selon mon goût évidemment !! que les couleurs sur la 1ère sont trop accentuées :)
Amicalement
je préfère toujours la couleur :D alors y a pas de suspens,
je dirai quand même qu'ici le blanc est un peu trop blanc à mes yeux, et je le perçois un peu plus dans la version N&B
bon mes yeux ne sont pas une référence, surtout en ce moment...
Merci Ludo, Jacques, Eric, Jean-Maurice, Catherine et Bernard d'avoir déposé votre ressenti et préférence
J'en prends bonne note
Citation de: Berzou le Octobre 18, 2023, 18:37:04
je préfère toujours la couleur :D alors y a pas de suspens,
Je comprends ;)
Amicalement Denis ;)
Deux très belles images : pas de choix pour moi, les deux versions sont esthétiques.
Robert
Merci Robert de ton passage
Ravi que tu aies apprécié
Amicalement Denis ;)
Pour cette MàJ, je resterai avec les p'tites bêtes...mais cette fois, ce sera un lépidoptère, plus précisément, si je ne fais pas erreur une Piéride de la rave.
Cette image date de 2013 et avec ce N&B j'ai recherché, par un contraste bien marqué, a lui donner une autre ambiance, un certain jeu de "lumière" qui donnera p't être plus de profondeur a l'image.
Bien évidemment je suis conscient que cela ne sera pas forcement a vos goûts, n'hésitez donc pas a me dire ce que vous en pensez.
Amicalement Denis ;)
- Image 22 - Piéride de la rave
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/3.8 - 1/2000s - 200iso
- Le monochrome.
Je crois que cette fois-ci, je préfère la couleur. J'y trouve un bel équilibre des teintes, un joli dégradé du bokeh, du gris au vert !
Je trouve que le N&B ne met que le papillon en valeur et uniquement le papillon !
Bravo Denis ! :)
Comme Seb, je trouve que la version couleur est très réussie et que le papillon est y est bien mis en valeur.
Citation de: Seb65 le Octobre 26, 2023, 11:40:26
Je crois que cette fois-ci, je préfère la couleur. J'y trouve un bel équilibre des teintes, un joli dégradé du bokeh, du gris au vert !
Je trouve que le N&B ne met que le papillon en valeur et uniquement le papillon !
Bravo Denis ! :)
Oui, la couleur lui sied tout à fait. Ou bien un N&B plus dans la nuance des gris ? Moins contrasté ?
La couleur pour cette dernière : je ne résiste pas aux associations de couleurs complémentaires...
Difficile de se passer de la couleur avec cette image ;)
André.
Pour moi aussi ce sera la couleur sans hésiter.
Amicalement
Pour ce papillon, la version en couleur apporte un vrai plus, jaune citron et mauve vont vraiment bien ensemble ! :)
Pas problème pour moi c'est la couleur que je préfère.
Amicalement.
La couleur pour moi aussi.
Deux belles réalisations avec une préférence, toutefois, pour la version couleur où la teinte violet de la fleur qui se marie bien avec les teintes des ailes du Papillon renforce l'impact esthétique de l'image.
Robert
La version couleur pour moi, sans hésitation: magnifique image!
Merci Séb, Roland, January, Loïc, André, Catherine, Jacques, Ludo, agl, Robert et Jean pour votre arrêt sur images
Une unanimité pour la couleur...j'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Dans ce joli fil , je suis aussi partisan de la vie en couleurs.
Denis, pour celle-ci, sans hésitation, je préfère la couleur, désolée... ;)
Pour moi, le flou des ailes ne passe pas du tout en N&B !
Merci Gérard et Chris pour votre passage et avis
Je comprends parfaitement votre envie de couleurs
Amicalement Denis ;)
Citation de: ChrisC06 le Novembre 01, 2023, 19:11:17
Denis, pour celle-ci, sans hésitation, je préfère la couleur, désolée... ;)
Pour moi, le flou des ailes ne passe pas du tout en N&B !
Pareil pour moi, la version N&B n'apporte vraiment rien, celle en couleur est tout en douceur et en nuances de couleurs, qui disparaissent avec cette version N&B.
Merci Jean-Jacques pour ton passage
Je comprends bien ton ressenti
Amicalement Denis ;)
Encore un lépidoptère, une belle dame...ou j'apprécie le graphisme des "dessins" qui ornent ses ailes.
En n'étant plus influencé par la couleur, le côté graphique prend encore plus d'importance...enfin a mes yeux.
En sera t'il de même pour vous ?
Amicalement Denis ;)
- Image 23 - Belle dame
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/3.5 - 1/800s - 200iso
- Le monochrome.
Celle en couleurs Dens, sans hésiter.
Amicalement
Malgré toutes ces nuances et dégradés monochromes, la couleur l'emporte encore à mes yeux. J'ai vraiment du mal à me priver de toute cette richesse de couleurs. :)
Comme toujours, les deux images sont très belles. S'il faut choisir, ce sera pour moi aussi la version couleur.
Bien sûr, les 2 images sont réussies mais pourquoi se priver des couleurs de ce beau Papillon?
Donc, pour moi, la version "couleur" l' emporte largement ;)
André.
Sur cette dernière, j'hésite contrairement à mes compères. La version N&B offre un détaché interessant, mais c'est vrai que se priver des couleurs sur un papillon c'est dommage. Donc un léger plus pour la version couleur pour moi.
Merci Catherine, Pascal, Roland, André et Jean-Jacques d'être passé déposer votre ressenti
Je comprends bien votre attachement a la couleur pour un tel sujet
Citation de: Jean-Jacques Groult le Novembre 11, 2023, 09:52:34
Sur cette dernière, j'hésite contrairement à mes compères. La version N&B offre un détaché interessant, mais c'est vrai que se priver des couleurs sur un papillon c'est dommage. Donc un léger plus pour la version couleur pour moi.
Si tu hésites, c'est déjà une p'tite "réussite" pour moi...car mon but, avec ces monochromes, est d'apporter une autre vision que le côté naturaliste
Mais je reconnais, qu'avec ces images, il peut être difficile de se défaire de ce que nos yeux nous donnent a voir ;)
Amicalement Denis ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 11, 2023, 10:51:50
Merci Catherine, Pascal, Roland, André et Jean-Jacques d'être passé déposer votre ressenti
Je comprends bien votre attachement a la couleur pour un tel sujet
Si tu hésites, c'est déjà une p'tite "réussite" pour moi...car mon but, avec ces monochromes, est d'apporter une autre vision que le côté naturaliste
Mais je reconnais, qu'avec ces images, il peut être difficile de se défaire de ce que nos yeux nous donnent a voir ;)
Amicalement Denis ;)
Oui, pour moi c'est une réussite. Elle offre un point de vue moins commun d'un insecte que l'on connait surtout par ses couleurs. Sur celle-ci pour moi la démarche est aussi bonne que la couleur.
Très belles les deux, choix impossible. ;)
Une Belle-dame dont j'ai toujours apprécié les motifs du revers de ses ailes ! La couleur est superbe, bien-sûr mais je trouve que la version noir est blanc ne peut également pas laisser insensible ! Je choisis donc les deux traitements ! Bravo Denis ! :)
Pour ces deux dernières, la couleur me plait plus, mais la N&B est très belle aussi.
Superbe en tous cas !
A+ Denis
Denis, la barre est tellement haute avec ta version couleur... :D
Mais cette fois, j'aime bien la version N&B, autant que la couleur !
Merci Jean-Jacques, agl, Séb, Eric et Chris d'être passé ou repassé
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)
Les photos en couleurs ont ma préférence !
Sur cette proposition, mon choix aurait bien pu pencher vers ce très beau N&B, dont tu as bien souligné les contrastes effectivement.
Si la version couleur avait eu des couleurs plus pétantes le N&B l'emportait MAIS, les teintes très douces me font opter pour la version couleur.
Quasi ex-aequo en fait !
La couleur lui va si bien , merci Denis de ce partage .
Amicalement.
Merci Jacques, Loïc et Ludo d'avoir déposé votre ressenti
C'est toujours aussi instructif pour moi
Citation de: Larchi le Novembre 14, 2023, 14:15:27
Sur cette proposition, mon choix aurait bien pu pencher vers ce très beau N&B, dont tu as bien souligné les contrastes effectivement.
Si la version couleur avait eu des couleurs plus pétantes le N&B l'emportait MAIS, les teintes très douces me font opter pour la version couleur.
Quasi ex-aequo en fait !
Je comprends...il est vrai que la douceur ne m'a pas facilité les choses pour cette conversion ;)
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis,
Même si une grande majorité de membres (y compris moi même) se portent vers la version couleur, je tenais à saluer ta démarche. Nous avons peut être un peu trop le réflexe naturaliste au détriment de la recherche esthétique.
Sublime, cette image couleur.... comment la surpasser en n. et b.? Il faut choisir au départ une image "moche"" :D
Deux très belles réalisations, de fait j'ai du mal à choisir. Je suis d'accord avec toi. Le N & B apporte une plus-value en mettant en valeur les motifs et l'impact graphique des ailes du Papillon.
Robert
Merci Roland, Jean et Robert d'être passé pour exprimer votre ressenti
J'en prends bonne note.
Citation de: Roland Ripoll le Novembre 18, 2023, 10:38:09
Bonjour Denis,
Même si une grande majorité de membres (y compris moi même) se portent vers la version couleur, je tenais à saluer ta démarche. Nous avons peut être un peu trop le réflexe naturaliste au détriment de la recherche esthétique.
Et je le comprends parfaitement. J'en étais bien conscient dès l'ouverture de ce fil
Outre le fait que cela me tient a cœur, je tenais vraiment a vous proposer une vision très différente de ce que j'avais l'habitude de vous présenter
En relisant vos différentes interventions, je me dis que j'ai bien fait, car je remarque une certaine adhésion au final, et cela me fait plaisir ;)
Citation de: jmr87 le Novembre 19, 2023, 15:35:22
Sublime, cette image couleur.... comment la surpasser en n. et b.? Il faut choisir au départ une image "moche"" :D
C'est une solution :D :D :D ;)
Citation de: robsou le Novembre 22, 2023, 09:56:52
Deux très belles réalisations, de fait j'ai du mal à choisir. Je suis d'accord avec toi. Le N & B apporte une plus-value en mettant en valeur les motifs et l'impact graphique des ailes du Papillon.
Robert
Alors, si tu le ressens, mon but est bien atteint ;)
Amicalement Denis ;)
Pour cette MàJ, je vous propose un odonate.
Mais cette fois ayant recherché un rendu ombre chinoise dès la prise de vue, une grande partie des couleurs avait déjà été occultée..Je me suis donc dit que le concept pouvait être pousser plus loin avec une interprétation monochrome et un traitement revu pour plus de contraste et faire plus ressortir le sujet.
Alors oui, on perd en douceur mais on y gagne en lisibilité, enfin a mes yeux...que préférez vous finalement ?
Amicalement Denis ;)
- Image 24 - Leste sauvage
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/10 - 1/1600s - 200iso
- Le monochrome.
Ma préférence se porte sur le monochrome.
Pour une fois, je choisis le noir et blanc car, comme tu le dis, on gagne en lisibilité.
Citation de: Roland Ripoll le Novembre 23, 2023, 12:56:04
Pour une fois, je choisis le noir et blanc car, comme tu le dis, on gagne en lisibilité.
+1... Tout pareil... ;)
Moi aussi pour la deuxième.
Amicalement
Bonjour Denis,
Moi je reste sur la couleur, le fond lui va très bien dans cette couleur douce, par contre, toi qui un un adepte du pur de chez pur ! j'aurai fait un vertical avec un peu de ménage sur la droite pour supprimer les parasites ;D
Amicalement
Je reste tout de même sur la 1ère image car, sincèrement, je ne vois pas ce que l' on gagne en visibilité à part du noir.
Et pour ce qui est du "ménage" préconisé par Catherine, je le ferais plutôt à gauche ;).
André.
Ah, dyslexie quand tu nous prends ;) ! Je penche aussi pour la gauche, il n'y a rien à voir à droite. :)
Exceptionnellement, celle-ci me plait en N&B car totalement graphique en raison du contre-jour de départ.
Oui évidemment c'est à gauche quant on regarde la photo.
Merci agl, Roland, Chris, Ludo, Catherine, André et Pascal pour votre arrêt sur images
Je note que le monochrome l'empprte pour le moment
Citation de: Charly 84 le Novembre 24, 2023, 07:15:09
... par contre, toi qui un un adepte du pur de chez pur ! j'aurai fait un vertical avec un peu de ménage sur la droite pour supprimer les parasites ;D
Oui cela aurait été possible si je l'avais fait dès la prise de vue
Cette image datant de 2014, impossible de remonter le temps, de revenir en arrière
Si aujourd'hui je recadre pour en faire un vertical, cette libellule semblerait comme entrée au chausse-pied dans le cadre
Ceci-dit, je comprends parfaitement ton ressenti ;)
Citation de: urka le Novembre 24, 2023, 08:39:00
Je reste tout de même sur la 1ère image car, sincèrement, je ne vois pas ce que l' on gagne en visibilité à part du noir.
Je comprends fort bien ce que tu ressens André
Pour ma part, la version couleur me ramène a la réalité ou l'ambiance a presque plus d'importance que le sujet lui même
Avec le N&B, c'est plus une démarche personnelle qui, en me détachant de la "vision vraie", me permet ici de mettre plus en avant le côté graphique du sujet et p't être que le sujet reprend toute sa place
L'une ne remplacera pas l'autre, je les trouve plutôt complémentaire puisque je ne ressens pas la même chose en les regardant ;)
Amicalement Denis ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 23, 2023, 11:27:00
Pour cette MàJ, je vous propose un odonate.
Mais cette fois ayant recherché un rendu ombre chinoise dès la prise de vue, une grande partie des couleurs avait déjà été occultée..Je me suis donc dit que le concept pouvait être pousser plus loin avec une interprétation monochrome et un traitement revu pour plus de contraste et faire plus ressortir le sujet.
Alors oui, on perd en douceur mais on y gagne en lisibilité, enfin a mes yeux...que préférez vous finalement ?
Amicalement Denis ;)
- Image 24 - Leste sauvage
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/10 - 1/1600s - 200iso
Je préfère la version couleur, surtout avec l'odonate se détachant du fond doucement coloré sauf derrière lui.
Clic-Clac 51
Catherine,
Je note que le monochrome l'emporte pour le moment
Oui cela aurait été possible si je l'avais fait dès la prise de vue
Cette image datant de 2014, impossible de remonter le temps, de revenir en arrière
Si aujourd'hui je recadre pour en faire un vertical, cette libellule semblerait comme entrée au chausse-pied dans le cadre
Ceci-dit, je comprends parfaitement ton ressenti ;)
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis,
Après mûre réfléxion, je me suis amusée, j'avais ça dans la tête !! J'espère que tu ne seras pas fâché, de toutes façons, tu peux la détruire sans problème. :)
Amicalement, Catherine
Catherine ! Pourquoi le quadrillage dans le fond ?
Ce n'est pas moi!! C'est la photo qui est comme ça, il ne faut sûrement pas regarder autant !!
Désolée, à jeter
Salut Denis,
Concernant la Belle Dame, je trouve que la version n&b apporte un peu de graphisme mais fait perdre en douceur. Au final, je resterai sur la version couleur.
Pour l'Agrion, je trouve que le n&b n'apporte rien, je préfère la teinte plus chaude de la version couleur.
Quand à la reprise, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais l'Agrion en ressort fortement dégradé devant devant une trame ???
A plus
JM
Quand à la reprise, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais l'Agrion en ressort fortement dégradé devant devant une trame ???
Oui c'est ce que j'ai constaté, ainsi que Ludo. Sûrement trop recadré !! J'ai refait le test, c'est peut être mieux, du moins sur mon écran on ne voit pas la trame !!
Maintenant il faut voir ici ce que ça donne !! Je tente, vous me direz quoi, surtout l'auteur :)
Ok pour celle-là je valide ;D
OK, merci Ludo
Oui, cette seconde version est nettement plus réussie que la première, et tient la route :)
(Après, laisser de la végétation ou tendre davantage vers une épure est affaire de goût ) ;)
Merci jefdou, oui après c'est l'auteur qui décide, il nous demande notre avis, je lui donne le mien, ce qui m'a incité à corriger la photo de Denis, c'est qu'il m'a dit que cette photo était de 2014 et que cela n'était pas possible de la corriger! d'autres part, Denis est un puriste et voir tous ces parasites sur sa photo je trouvais bizarre !!
Bon enfin, c'est pas grave tout ça, j'espère quand même que Denis me dira ce qu'il en pense !!
Amicalement à lui
Merci lekairos, Catherine, Ludo, et Jean-Maurice d'être passé ou repassé
J'ai lu avec grande attention vos retours
Citation de: Jedfou le Novembre 27, 2023, 17:56:32
Concernant la Belle Dame, je trouve que la version n&b apporte un peu de graphisme mais fait perdre en douceur. Au final, je resterai sur la version couleur.
Pour l'Agrion, je trouve que le n&b n'apporte rien, je préfère la teinte plus chaude de la version couleur.
Je comprends bien ton ressenti
J'espère que Montier c'est bien passé
En ce moment, j'ai des soucis avec ma connexion internet qui ne fait que de couper...dès que cela remarche mieux, je te passe un mot ;)
Citation de: Charly 84 le Novembre 28, 2023, 08:57:51
... J'ai refait le test, c'est peut être mieux, du moins sur mon écran on ne voit pas la trame !!
Maintenant il faut voir ici ce que ça donne !! Je tente, vous me direz quoi, surtout l'auteur :)
Merci Catherine pour ta proposition et le temps que tu as consacré a cette image
Ce carré tient la route et le côté très épuré est plaisant...c'est juste que je ne suis pas un grand adepte de ce format.
Ceci-dit, je retiens l'idée ;)
Amicalement Denis ;)
Une préférence aussi pour la version monochrome de l'image 24.
Robert
Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 29, 2023, 12:36:05
J'espère que Montier c'est bien passé
En ce moment, j'ai des soucis avec ma connexion internet qui ne fait que de couper...dès que cela remarche mieux, je te passe un mot ;)
Amicalement Denis ;)
Yep, Montier s'est bien passé, même si j'étais à l'église du bout du monde, et si en plus des souvenirs, on a ramené le covid.
A plus :) ( et tu sais que ma proposition d'expo commune tient toujours ) ;)
Et bien pour ma part, c'est la version "couleur" que je préfère. La teinte sepia sombre, les tiges floues qui apportent un peu de matière, le halo sur le sujet. Je trouve que l'original se suffit à lui-même.
Merci Robert, Jean-Maurice et Loïc pour votre passage et avis
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)
Citation de: Charly 84 le Novembre 28, 2023, 08:57:51
Quand à la reprise, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais l'Agrion en ressort fortement dégradé devant devant une trame ???
Oui c'est ce que j'ai constaté, ainsi que Ludo. Sûrement trop recadré !! J'ai refait le test, c'est peut être mieux, du moins sur mon écran on ne voit pas la trame !!
Maintenant il faut voir ici ce que ça donne !! Je tente, vous me direz quoi, surtout l'auteur :)
Beaucoup mieux ainsi ;-)
Bonjour Denis.
Même après une longue absence il m'est toujours difficile de dire si je préfère les versions couleurs ou les N&B. Comme tes photos couleurs sont déjà d'un haut niveau j'ai du mal à me passer de la couleur, mais je trouve que sur certaines photos le N&B leurs va très et pour moi fait part égale avec la couleur. par contre sur certaine c'est la couleur qui a ma référence c'est le cas pour la Piéride de la rave et la Belle-dame. Pour la dernière je suis très partagé j'aime bien la teinte un peu chaude de l'arrière plan sur l'original et sur la reprise de Catherine mais la version N&b va très bien aussi à cette photo.
Un grand Bravo Denis pour l'ouverture de ce fil et pour tous tes essais.Merci pour ces partages.
Merci Jean-Paul pour ton passage et appréciation
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)
Salut Denis
On finit par s'habituer aux tiges de gauche, suffisamment diffuses, d'autant qu'elles participent autant à la description de l'habitat qu'à l'équilibrage de la composition....me semble-t'il !
Sinon, ce sera la version couleur pour moi !
Et bravo pour cette image ! ;)
Citation de: robsou le Novembre 29, 2023, 12:44:55
Une préférence aussi pour la version monochrome de l'image 24.
Robert
Comme Robert .
Bravo Denis
Merci Séb et Eric pour votre passage et avis
C'est toujours un plaisir de pouvoir vous lire
Amicalement Denis ;)
Pour cette photo n° 24, les 2 versions me plaise bien, pour celle en couleur elle me fait presque à un genre de sépia ! :)
Merci Jacques pour ton passage et avis
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Ta monochrome est très belle: celle-ci a ma préférence.
Merci Jean pour ton appréciation et passage
Ravi qu'elle ait pu retenir ton attention
Amicalement Denis ;)
Cela fait un p'tit bout de temps que je ne vous ai rien proposé. Un p'tit retour par le floral avec une anémone du Japon en high-key
Je reste dans l'attente de vos ressentis, avis et conseils
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Image 25 - Anémone du Japon
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/3 - 1/1000s - 200iso
- Le monochrome.
Bonjour Denis,
J'aime bien le monochrome, ça faitbien ressortir le coeur de la fleur.
Amicalement
Deux jolies réalisations: de la douceur dans les tons dans la version polychrome et de jolies nuances de gris dans la version monochrome.
Robert
Les deux sont magnifiques mais s'il faut choisir, pour moi, la monochrome l'emporte (une douceur un peu mystérieuse).
Citation de: jmr87 le Décembre 21, 2023, 12:07:31
Les deux sont magnifiques mais s'il faut choisir, pour moi, la monochrome l'emporte (une douceur un peu mystérieuse).
Tout pareil.
Deux belles images comme à ton habitude. Difficile de choisir mais j'opte pour la version couleurs.
Pour ces anémones du Japon, la version couleur apporte je trouve une certaine douceur ! :)
Pas complètement séduit par le highkey, peut-être un peu trop estompé sur les pétales à mon goût personnel.
J'opte donc pour la couleur cette fois. Merci Denis !
Excellentes tes deux dernières photos. Difficile de faire un choix car pour moi elles apportent un ressenti, une autre vision de l'image. Mais elles apportent toutes les deux une certaine douceur.....
Pour les deux sont parfaites, mais c'est très personnel.
Joyeuses fêtes de fin d'année.
Citation de: Larchi le Décembre 22, 2023, 11:24:56
Pas complètement séduit par le highkey, peut-être un peu trop estompé sur les pétales à mon goût personnel.
J'opte donc pour la couleur cette fois. Merci Denis !
Du même avis que Loïc ! Bravo Denis .
Amicalement .
Merci Catherine, Robert, Jean, agl, Roland, Jacques, Loïc, Jean-Paul et Ludo de vous être exprimés
Je vois que les avis sont partagés et je le comprends. En fonction de sa sensibilité, les ressentis peuvent être très différents
J'en profite pour vous souhaiter a toutes et tous, de très bonnes et agréables fêtes de Noël
Amicalement Denis ;)
Denis, cette dernière est bien jolie... ;)
Mais la barre est tellement haute... je reste sur la version couleur mais de peu !
Quelle douceur dans ces deux dernières ! J'aime les deux , mais un petit plus pour le N&B ;)
Merci Chris et Eric pour votre passage et avis
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)
Bonjour a toutes et tous
Voila plusieurs mois que je constate une désaffection de cette section (hier a peine 10 personnes ont franchi la porte) et je me demande ou sont passés les très nombreux chassimiens, qui jadis, rendaient cette section vivante.
Vous savez ceux qui ne se contentaient pas de juste déposer leurs images...mais donnaient de leur temps aux autres, conseillaient les moins expérimentés
Ce sont ils lassés de voir l'esprit originel de ce forum se diluer de plus en plus dans d'une sorte de "facebookisation" de cette section ?
Je finis moi même par être moins bavard, formulant mes com de manière plus succins...et c'est dommage.
Et heureusement, ici, il règne encore une certaine sérénité pas comme sur d'autres sections ou la mauvaise humeur est de mise et les insultes fusent a tout va...mais jusqu'à quand ?
Peut être également que ce genre de forum est passé de mode ?...que la passion photographique se perd face aux story publiés sur les réseaux sociaux ? Que témoigner a moins d'importance que de dire j'y étais ? que sais je encore ?
J'espère que la nouvelle année qui s'annonce redonnera, me redonnera, l'envie du partage, l'envie d'aider et que cette section ne finira pas par tomber en désuétude.
Amicalement Denis ;)
Bonjour,
Cela donne deux images bien différentes.
La couleur a pour elle le flou d'AP où les fleurs se répètent en un écho jusqu'en fond d'image, un peu comme les plans successifs du relief sur une paysagère.
Le n&b se concentre sur le deux premières fleurs en leur donnant un côté éthéré, plus ''mystique''. Difficile de faire un choix, mais, si je devais faire un tirage pour accrocher chez moi, je choisirais la version n&b.
Amicalement,
JM
Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 30, 2023, 11:12:07
Bonjour a toutes et tous
Voila plusieurs mois que je constate une désaffection de cette section (hier a peine 10 personnes ont franchi la porte) et je me demande ou sont passés les très nombreux chassimiens, qui jadis, rendaient cette section vivante.
Vous savez ceux qui ne se contentaient pas de juste déposer leurs images...mais donnaient de leur temps aux autres, conseillaient les moins expérimentés
Ce sont ils lassés de voir l'esprit originel de ce forum se diluer de plus en plus dans d'une sorte de "facebookisation" de cette section ?
Je finis moi même par être moins bavard, formulant mes com de manière plus succins...et c'est dommage.
Et heureusement, ici, il règne encore une certaine sérénité pas comme sur d'autres sections ou la mauvaise humeur est de mise et les insultes fusent a tout va...mais jusqu'à quand ?
Peut être également que ce genre de forum est passé de mode ?...que la passion photographique se perd face aux story publiés sur les réseaux sociaux ? Que témoigner a moins d'importance que de dire j'y étais ? que sais je encore ?
J'espère que la nouvelle année qui s'annonce redonnera, me redonnera, l'envie du partage, l'envie d'aider et que cette section ne finira pas par tomber en désuétude.
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis,
Je me permets de te répondre.
Je suis de manière significative certaines sections du forum depuis de nombreuses années, et, même si je ne poste pas de photo et écris peu de commentaires il est clair que « les dérives » que tu soulignes font que l'intérêt photographique s'efface pour laisser la place aux querelles personnelles, menaces et insultes...
Ce qui est aussi sûr c'est que les pseudos concernés (insultes, menaces, etc...) sont toujours là malgré tout, ce qui m'amène à constater et donc à croire que c'est la modération qui laisse faire.
C'est son forum, ses règles et ses applications qui est sans doute dans l'air du temps, celle des réseaux sociaux où tout le monde insulte menace qui il veut sans aucune crainte et avec l'approbation des supports.
D'autres forums pourtant en pointe ont fini par disparaitre ou ne plus avoir d'activités au fil du temps pour ces mêmes raisons puisque les contributeurs parfois de haut niveau donnaient de leur temps pour le partage d'images personnelles et professionnelles de hauts vols mais aussi pour argumenter sur les moyens techniques et conditions de prises de vues.
Je te remercie donc pour ta pugnacité et, notamment, les images noir et blanc que tu nous proposes en acceptant les propos des uns et des autres.
Bonne année à toi, au plaisir de regarder tes photos et parfois d'y réagir
Bonne Année 2024 Denis !! :)
Le constat que tu fais Denis, je crois que beaucoup d'entre nous l'ont fait aussi.
En parlant des réseaux sociaux, Umberto ECO (l'auteur du fameux roman: "Le nom de la rose") disait: "Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite ! Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel..."
Je crois que c'est à nous, membres de ce forum, de veiller à ne pas tomber dans les travers que tu dénonces (l'égoïsme d'indifférence) et à maintenir tous ensemble le partage, le respect, la courtoisie, la convivialité.
Bonne Année à tous !
Denis je te souhaite une bonne année 2024 en plaçant en priorité le dossier santé et en espérant toujours une marge de progression que tu souhaite.
Amicalement.
Bonne année à toi Denis... plein de bonnes choses, et que de bonnes, ce serait bien, non ? ;)
J'ai grandi (photographiquement parlant) sur ce forum ! Et j'en remercie sincèrement tous les chassimiens !
Il faut que ça continue, et ça, ça dépend aussi de nous tous !
Citation de: Roland Ripoll le Janvier 01, 2024, 10:25:35
Le constat que tu fais Denis, je crois que beaucoup d'entre nous l'ont fait aussi.
En parlant des réseaux sociaux, Umberto ECO (l'auteur du fameux roman: "Le nom de la rose") disait: "Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite ! Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel..."
Je crois que c'est à nous, membres de ce forum, de veiller à ne pas tomber dans les travers que tu dénonces (l'égoïsme d'indifférence) et à maintenir tous ensemble le partage, le respect, la courtoisie, la convivialité.
Bonne Année à tous !
Umberto Eco a bien raison, la haine se déverse à tout va sans aucune limite. A nous de savoir ne pas entrer dans ce jeu malsain et la meilleure façon est d'ignorer ce genre de remarque.
Perso, j'opte pour la version couleur de ta photo Denis, il y a une douceur que je ne retrouve pas dans la version N&B.
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle soit riche en rencontres photographiques.
En te souhaitant, Denis, mes meilleurs vœux de santé pour la nouvelle année en espérant qu'elle sera riche en nouvelles expériences photographiques.
Robert
Ne rejoignons pas la médiocrité comportementale en effet toujours présente sur certains fils et tentons de faire vivre cette section apaisée !
Foin aussi des 150 000 posts inutiles au compteur, j'ose encore croire que la qualité l'emporte sur l'inanité verbiable. Moins dire et mieux dire...
Bonne année !
Ps : une préférence pour l'anémone version couleur qui nimbe de douceur cette jolie fleur.
Très bonne année à toi Denis ! Souhaitant que tu puisses toujours produire de belles images, t'interroger sur tes choix, progresser donc, et recevoir des réponses encourageantes, constructives et cordiales.
Le forum ayant pour but de fédérer toutes sortes de personnes sur un intérêt commun, il rassemble naturellement toutes sortes de caractères, et de comportements dont c'est vrai, on faisait bien abstraction avant. Les pénibles se faisaient recadrer et ne la ramenaient plus...
Pas d'autre choix que d'accepter que chacun s'exprime, y compris pour postillonner sur le voisin.
Rassure-toi, il reste de nombreux membres prêts à aider, conseiller, donner des avis pertinents, partager leurs émotions...
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Tes images restent toujours pour moi des modèles difficiles à égaler et j'aurais beaucoup de mal à donner des conseils.
Bonjour Denis et tous mes meilleurs pour 2024 surtout la santé.
Comme certaines et certains membres de ce forum c'est ici que j'ai pu me perfectionner apprendre en lisant les commentaires pas que sur mes images mes aussi et sur celles des autres, c'est aussi ici que je viens chercher de l'inspiration et même si je ne poste pas souvent ou je ne commente pas toujours je passe sur le forum et je regarde les photos et lis les commentaires et c'est comme ça que je pense avoir progressé.
Ton travail photographique mais aussi tes remarques toujours pertinente sont d'un très haut niveau.
Sur ce forum j'ai beaucoup appris et j'espère encore apprendre je sais en avoir besoin.
Merci à toi pour tous tes commentaires et remarques pertinentes et aussi merci à toutes et à tous pour votre aide j'espère que cela durera encore très longtemps.
Bonne année à toutes et à tous.
Les préparatifs des fêtes de fin d' année n' ont certainement pas aidé à suivre les fils du forum...
Pour cette dernière photo, j' ai encore du mal à me laisser séduire par la monochrome et
je trouve dommage de se priver de toutes ces couleurs pleines de douceur.
Bravo Denis pour ce "travail" réalisé et je te souhaite le meilleur pour 2024!
André.
Salut Denis
Deux très belles dernières compositions : pour moi la couleur égale la version monochrome !
Je profite de mon passage ici pour te souhaiter une très bonne année 2024 : qu'elle te voit retrouver la forme et qu'elle te permette de t'adonner sans restriction aux joies de la photographie ! Et bien-sûr, je te remercie à nouveau pour tous les petits coups de mains en PT que tu as bien voulu m'accorder !
Amicalement
Seb
Merci Jean-Maurice, KERARN, Eric, Roland, Ludo, Chris, Jean-Jacques, Robert, Pascal, Loïc, Jean, Jean-Paul, André et Séb, pour avoir réagi a mes propos, vos avis sur cette série ainsi que vos voeux qui me vont droit au cœur.
J'ai lu tout cela avec grande attention.
Citation de: KERARN le Janvier 01, 2024, 09:31:36
Je te remercie donc pour ta pugnacité et, notamment, les images noir et blanc que tu nous proposes en acceptant les propos des uns et des autres.
C'est la moindre des choses...de plus, c'est en prenant en compte la diversité de ces avis, que l'on ne reste pas sur ses certitudes ;)
Citation de: Roland Ripoll le Janvier 01, 2024, 10:25:35
Je crois que c'est à nous, membres de ce forum, de veiller à ne pas tomber dans les travers que tu dénonces (l'égoïsme d'indifférence) et à maintenir tous ensemble le partage, le respect, la courtoisie, la convivialité.
Oui Roland, tu as raison ;)
Citation de: ChrisC06 le Janvier 01, 2024, 18:56:37
J'ai grandi (photographiquement parlant) sur ce forum ! Et j'en remercie sincèrement tous les chassimiens !
Il faut que ça continue, et ça, ça dépend aussi de nous tous !
Oui Chris, moi aussi, j'ai beaucoup appris grâce au forum
J'ai toujours une pensée émue pour ceux qui malheureusement nous ont quitté ;)
Citation de: Seb65 le Janvier 06, 2024, 11:26:29
Et bien-sûr, je te remercie à nouveau pour tous les petits coups de mains en PT que tu as bien voulu m'accorder !
Mais de rien Séb...si je peux aider et que cela est dans mes cordes, ce sera toujours avec plaisir
Si tu as besoin, tu sais comment faire ;)
Je vous souhaite a toutes et tous, tout le meilleur pour cette nouvelle année
Amicalement Denis ;)
Hola!! ;D
Tout d'abord je te souhaite une excellente année 2024!! ;) ;)
Pour le forum seule cette rubrique semble pour l'instant épargnée par ces luttes d'égo incessantes.
Il est pour moi hors de question de participer à ces débats stériles c'est pour cela, qu'à de rares exceptions près, je ne poste qu'ici.
Une reprise en main de la modération pourrait être envisagée en effet. ;D :police: O0
Bref...
Pour tes dernières photos une grosse préférence à la version couleur, toute en douceur (plus que la n et b) .
En plus j'adore ses couleurs, donc cette fois pas d'hésitation. ;)
Salut Denis,
Au moins toi, tu es fidèle au poste,
Et je te souhaite une excellente année 2024, la santé et bien sûr, en priorité, et aussi la joie, la prospérité
Et tout et tout 😉
Je suis heureux de constater que Cette section reste courtoise, et quand même vivante.
Pour ma part je suis un peu moins présent ici, parce que je passe bcp de temps sur iNaturalist, mais je reviens toujours car j'aime le dialogue et les avis, j'aimerai d'ailleurs avoir plus de questions et de remarques (courtoises et constructives, bien sûr),
Mais je comprends, qu'on reste sobre et concis, car d'une part ça prends du temps, et d'autres part, les commentaires longs ne sont pas toujours lus,
C'est un compromis qui reste convivial !
Amitiés, Bernard
Merci Mathieu et Bernard pour votre fidélité, avis et vœux
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)
Voila un sacré bout de temps que je ne vous avais rien proposé.
Et bien voilà mon retour avec cette p'tite bébête a 8 pattes
Comme d'hab' vos avis ressentis et conseils seront les bienvenus
Amicalement Denis ;)
- Image 26 - Tétragnathe étirée
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/9 - 1/320s - 400iso
- Le monochrome.
Pour moi ce sera la version couleur qui, à mes yeux, met davantage en valeur cette araignée.
D' un côté la couleur jaune du dos de l' Araignée tranche avec celle du gris/bleu du fond et du noir des branches ou des herbes de l' environnement; ce qui me ferait penché pour cette version.
Mais d' un autre point de vue, le blanc et noir de la seconde version ajoute un côté dramatique que certaines personnes peuvent ressentir à la vue d' une Araignée.
Pour cette fois, je n' ai pas d' avis tranché sur l' une ou l'autre version ;).
André.
La couleur pour moi aussi.
Pour moi aussi, la couleur :)
Amicalement
Je trouve que le monochrome sur celle ci lui vas bien, cela renforce le coté mystérieux, et la relation que certains ont avec cette espèce. Je vote N/B
Merci Roland, André, agl, Catherine, et Gérard pour votre passage et avis
Avis que j'ai lu avec grande attention
Amicalement Denis ;)
Citation de: Toro-bouk le Janvier 30, 2024, 20:42:19
Je trouve que le monochrome sur celle ci lui vas bien, cela renforce le coté mystérieux, et la relation que certains ont avec cette espèce. Je vote N/B
Du même avis !
Amicalement .
Pour moi aussi, ça sera le choix de la version couleur pour l'ambiance et la mise en valeur plus prononcée du sujet.
Robert
Pour moi cette fois c'est le N&B, je trouve les contrastes sympa.
Les branches semblent atténuées, moins présentes que sur la couleur et l'araignée mieux mise en avant.
Citation de: urka le Janvier 30, 2024, 11:07:33
D' un côté la couleur jaune du dos de l' Araignée tranche avec celle du gris/bleu du fond et du noir des branches ou des herbes de l' environnement; ce qui me ferait penché pour cette version.
Mais d' un autre point de vue, le blanc et noir de la seconde version ajoute un côté dramatique que certaines personnes peuvent ressentir à la vue d' une Araignée.
Pour cette fois, je n' ai pas d' avis tranché sur l' une ou l'autre version ;).
André.
Content Denis de te revoir avec une nouvelle série.
Pour cette série, je partage l'avis D'André, à mes yeux ces 2 versions se valent, dans les 2 cas l'araignée est mise en valeur mais de façon différente dans la première de manière plus naturelle, plus poétique, plus douce au regard on aurai presque envie de la toucher dans la second c'est plus le coté dramatique qui ressort dans cette version l'araignée en impose plus le contraste avec l'environnement est plus fort plus sombre, plus d'angoisse. Pour moi les deux versions lui vont très bien et chacune dégage son ambiance son atmosphère J'aime bien Bravo Denis et merci pour ce partage.
Chouette, Denis, une nouvelle image... ;)
Le N&B va bien à l'araignée mais, personnellement, je trouve le fond trop foncé.
Je verrai bien un fond gris, très pâle, et l'araignée bien contrastée, plus tranchée.
Du coup, je ne sais pas choisir !
Merci Ludo, Robert, Loïc, Jean-Paul et Chris pour votre arrêt sur images
C'est toujours un plaisir de vous lire
Citation de: ChrisC06 le Février 03, 2024, 15:55:52
Je verrai bien un fond gris, très pâle, et l'araignée bien contrastée, plus tranchée.
Merci Chris pour ta suggestion, je tenterai le coup et la posterai si j'obtiens quelque chose ;)
Amicalement Denis ;)
Le rendu n&b de cette dernière apporte de la force à la photo !
Une araignée en N&B, c'est toujours plus inquiétant qu'une araignée en couleurs ! ;D
Petit avantage à la seconde version cependant pour d'autres raisons, notamment le joli jeu de contrastes !
Bravo Denis ! :)
Merci Jacques et Séb pour votre passage commenté
Je prends bonne note de votre ressenti
Amicalement Denis ;)
Perso, je choisis la version N&B de cette araignée. Le background de la version couleur me gêne. Le mieux aurait été de garder l'araignée en couleur avec le background en N&B !
Pour moi, la version N. et B. met davantage le sujet en relief dans ce puits de lumière.
Merci Jean-Jacques et Jean pour vos avis
C'est sympa d'avoir pris le temps d'un message
Citation de: Jean-Jacques Groult le Février 07, 2024, 17:38:24
Le mieux aurait été de garder l'araignée en couleur avec le background en N&B !
C'est a tenter...merci pour la suggestion ;)
Amicalement Denis ;)
Citation de: Ludo37 le Janvier 31, 2024, 14:24:48
Du même avis !
Amicalement .
Pareil, une préférence pour le noir et blanc ce coup ci. ;)
Merci Mathieu
Ravi que ce monochrome ait pu retenir ton attention
Amicalement Denis ;)
Bonjour a toutes et tous
Je vous propose une autre conversion. Comme on était déjà pas loin d'un monochrome, je me suis dit allons y carrément
Mais p't être que vous allez me dire que cela n'apporte rien au final...et bien attendons vos retours
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Image 27 - Mouche...Coincer le bulle
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/4.2 - 1/250s - 200iso
- Le monochrome.
Comme toujours, tu nous proposes des choix impossibles parce que les deux images sont réussies !
Alors, s'il faut vraiment choisir, j'opte pour la couleur. Il me semble que la mouche est davantage mise en valeur par le vert du feuillage.
Citation de: Clic-Clac 51 le Février 23, 2024, 11:42:42
Bonjour a toutes et tous
Je vous propose une autre conversion. Comme on était déjà pas loin d'un monochrome, je me suis dit allons y carrément
Mais p't être que vous allez me dire que cela n'apporte rien au final...et bien attendons vos retours
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Image 27 - Mouche...Coincer le bulle
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/4.2 - 1/250s - 200iso
Je suis plutôt de l'avis que la couleur monochrome ne nécessite pas de passer en noir et blanc, comme dit par Roland, la mouche y est mieux mise en valeur. Juste un bémol sur la partie basse qui elle n'est pas verte, à voir s'il ne serait pas possible d'atténuer ou modifier cette zone.
Aucune hésitation pour moi ce sera la couleur.
Pour moi aussi, la couleur :)
Les deux versions me plaise bien! :)
Pour moi, c'est deux domaines complètement différent et la version monochrome me rappelle mes années argentiques et c'est très agréable!
Citation de: Roland Ripoll le Février 23, 2024, 12:00:46
Comme toujours, tu nous proposes des choix impossibles parce que les deux images sont réussies !
Alors, s'il faut vraiment choisir, j'opte pour la couleur. Il me semble que la mouche est davantage mise en valeur par le vert du feuillage.
+1... Pareil pour moi... ;)
Deux jolies réalisations de cette mouche mais une légère préférence pour la version couleur qui a davantage capté mon attention
Robert
Salut Denis,
Un très beau fil que tu nous proposes et j'y ai vu quelques perles tant en couleur qu'en n&b.
Sans être influencé par les premiers avis, je pense que les deux photos sont très bien développées, mais je préfère la version couleur aussi.
J'ai l'impression que le vert aide à faire ressortir la mouche qui est moins lisible sur la version noir et blanc.
Bon dimanche.
Pour moi aussi la couleur .
Amicalement.
Merci Roland, Alain, agl, Catherine, Jacques, M13, Chris, Robert, tidoud et Ludo pour votre arrêt sur images
C'est toujours un plaisir de vous lire
Citation de: al1sth le Février 23, 2024, 13:31:22
Juste un bémol sur la partie basse qui elle n'est pas verte, à voir s'il ne serait pas possible d'atténuer ou modifier cette zone.
J'ai également cette réserve...et n'ai pas réussi a obtenir quelque chose qui me convenait sur la couleur
D'où, ce passage monochrome, qui a mes yeux, "unifie" et simplifie l'image
Mais je comprends que la majorité d'entre vous mise sur la couleur
Amicalement Denis ;)
Je ne vais pas rejoindre la majorité, et , cette image est typique de l'interprétation et le sensibilité du noir et blanc.
Je ne boude pas la version couleur naturaliste et j'accorde ma préférence au noir et blanc pour "l'ambiance"
2 salles 2 ambiances c'est d'actualité ;D
Merci KERARN pour ton passage et avis
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Avec un aussi beau vert d'eau qui contraste avec le fond noir intense, la couleur l'emporte à mes yeux sans conteste. Très jolie scène !
Merci Loïc pour ton passage et avis
Je comprends bien ta préférence
Amicalement Denis ;)
J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec cette vision particulière de la proxi/macro.
Je vais cette fois ci, vous proposer une mante en deux versions monochromes.
Je vous laisse découvrir et me livrer votre ressenti
Amicalement Denis ;)
- Image 28 – Mante religieuse
Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
f/5.6 - 1/500s - 400iso
- Le monochrome
- La version high-key
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 10:02:31
J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec cette vision particulière de la proxi/macro.
Pas du tout Denis ! Bien au contraire. J'apprécie et comprends ta démarche.
Dans cette dernière série, je choisis la version high key. C'est, à mes yeux, celle qui met le mieux en valeur la mante.
Non, au contraire, ça peut susciter des inspirations. La version polychrome me plaît bien, mais dans la version monochrome que je trouve également réussi, je retiens la photo High-key.
Robert
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 10:02:31
J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec cette vision particulière de la proxi/macro.
Je vais cette fois ci, vous proposer une mante en deux versions monochromes.
Je vous laisse découvrir et me livrer votre ressenti
Amicalement Denis ;)
Ce n'est pas ennuyeux, Denis... Au contraire, c'est une démarche intéressante... ;)
Même si je reste sur la version couleur, j'avoue que la version High-key me plait aussi.
Pour chipoter, à mon goût, la Mante manque un peu de pep's... peut-être en poussant un peu le contraste juste sur elle...
Salut Denis,
Bravo pour ton fil (que je viens espionner par moments !), les problèmes (couleurs ou noir et blanc ?) sont les mêmes en section "paysages" où les solutions sont apparemment plus simples !... Ton entreprise en section "macro Nature" est bien plus plus complexe compte tenu de la variété des contrastes et des différents graphismes que nous offre la nature !... Certes, j'ai vu de très belles images florales high-key en noir et blanc, mais reste un peu sur la défensive quand il s'agit d'insectes (sauf si l'on veut exacerber le graphisme ou l'aspect dramatique contrasté d'un insecte, une araignée par exemple...). Bref, pour résumer, ce passage N&B, c'est le coup de cœur ou pas !
Ta mante religieuse est superbe en couleurs, même si le cadrage me paraît un poil serré, l'arrière-plan lui va tellement bien, la version N&B est un peu pauvre et "anatomique", je garde sans discuter la version couleurs ! :D Amitiés. Patrick ;)
Les trois versions me plaisent beaucoup.
Pour cette fois, je préfère la version couleur car justement, cette image est magnifique grâce à la couleur de l'arrière plan qui est super jolie!
Pour moi et pour ne pas changer, les deux versions noir et blanc.
J'ai quelques image de mantes sur lesquelles je travaillais hier et j'avoue ne pas avoir trouvé une conversation qui me satisfasse...
Comme cela l'a été indiqué le "travail" du noir et blanc ne se borne pas à une simple désaturation, l'intention du photographe est particulièrement présente dans le rendu et l'ambiance qu'il souhait donner, d'ailleurs, je pense que suivant les jours la même image couleur sera traitée très différemment.
Le noir et blanc n'est donc pas binaire....
Merci Roland, Robert, Chris, Patrick, agl, M13 et KERARN pour votre arrêt sur images
Vos avis me sont précieux pour aller de l'avant
Citation de: ChrisC06 le Mars 09, 2024, 15:14:41
Même si je reste sur la version couleur, j'avoue que la version High-key me plait aussi.
Pour chipoter, à mon goût, la Mante manque un peu de pep's... peut-être en poussant un peu le contraste juste sur elle...
J'avais tenté cette option...mais j'avais trouvé que ce contraste créait un fort déséquilibre, trop de "noirceur"
Mais j'ai p't être écarté cette option a tort et je comprends parfaitement cette envie ;)
Citation de: DOC 74 le Mars 09, 2024, 16:21:56
... Certes, j'ai vu de très belles images florales high-key en noir et blanc, mais reste un peu sur la défensive quand il s'agit d'insectes
Je comprends parfaitement tes réticences
C'est sympa de m'avoir fait un p'tit "coucou" en passant ;)
Citation de: KERARN le Mars 10, 2024, 09:24:18
Comme cela l'a été indiqué le "travail" du noir et blanc ne se borne pas à une simple désaturation, l'intention du photographe est particulièrement présente dans le rendu et l'ambiance qu'il souhait donner, d'ailleurs, je pense que suivant les jours la même image couleur sera traitée très différemment.
Je te rejoins ... "l'humeur" du jour influe sur le rendu de l'image au moment du traitement
J'ai déjà fait l'expérience en reprenant la même image a plusieurs jours d'intervalle et l'ambiance dégagée était souvent différente, voire même très opposée.
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis,
Ma préférée la monochrome :) dans cette dernière maj
Amicalement
Merci Catherine pour ton passage et avis
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)
j'aime beaucoup la version couleur
Pour la version noir et blanc c'est la version Highkey qui l'emporte largement, elle met le sujet nettement plus en valeur.
Tes petits duels N&B versus Couleur ne sont pas du tout ennuyeux, au contraire les ressentis de chacun en disent long sur nos perceptions, nos préférences. C'est instructif !
Sur cette mante, j'aime la couleur bien que peut-être un peu trop de saturation à mon écran. Sur les N&B c'est le highkey qui l'emporte.
Et puisque le jeu est de faire un choix, je penche pour le highkey cette fois !
Une préférence pour la version en couleur même si la version high-key est intéressante ! :)
Merci Laurence, Loïc et Jacques pour votre passage
Je prends bonne note de vos avis et ressentis
Amicalement Denis ;)
La version couleur pour ce bokeh de folie et la version high-key pour la mante mieux définie ! Ce sera mon choix cornélien ! ;D Bravo Denis ! :)
Je trouve les noirs et blancs plutot gris et blanc , je prefer donc ( et de loin ) les couleurs le sujet y est bien mis en valeur ...Les photos sont toutes belles
Merci Séb et bluemesa pour votre passage, appréciation et avis
C'est toujours un plaisir et instructif de vous lire.
Citation de: bluemesa le Mars 21, 2024, 22:09:45Je trouve les noirs et blancs plutot gris et blanc ...
Je comprends ta remarque...comme il est plus facile d'ajouter que de retirer, y a toujours possibilité de plus contraster en fonction des envies et des supports de visualisation
De toute façon, rien est totalement figé...c'est l'avantage du numérique ;)
Amicalement Denis ;)
:) Bonjour, on me reproche sur le chardonneret une zone d'ombre qui nuit à l'esthétique de la photo.
Personnellement, je trouve la zone d'ombre bien plus gênante sur la mouche.
Pour moi la photo de La Mouche manque également de piqué.
Pour la mante religieuse, les couleurs sont belles, mais le milieu du corps de la mante,
et un peu trop en plein centre de la pastille.
Ce qui a pour conséquence d'attiré le regard sur le centre de l'image
alors que la tête et le regard de la mante religieuse et son point fort.
Je trouve aussi d'hommage que les pattes soient floutées.
Au plaisir de partager Patrick
Toujours la couleur pour ma part. Mais la version HK s'il fallait en choisir une :)
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 10:04:44- La version high-key
Bonjour,
Cette version pour moi est la meilleur.
Dans la version couleur la tache blanche entourée de rose attire l'œil et nuit à la lecture de la photo.
[at] +
Citation de: Seb65 le Mars 20, 2024, 16:21:51La version couleur pour ce bokeh de folie et la version high-key pour la mante mieux définie ! Ce sera mon choix cornélien ! ;D Bravo Denis ! :)
C'est ce que j'allais dire !
Bonjour Denis.
En premier je réponds à une de tes questions non tu ne m'ennuies pas avec tes séries de photos couleurs, ou N&b ou high-key bien au contraire cela permet des échanges, des visions différentes que l'on peut avoir sur une photo et comme nous sommes tous différents les échanges sont nombreux ce qui nous permet d'avoir une autre vision des choses et ton fil nous permet d' exprimer nos ressentis sur le sujets Merci.
Comme je te l'ai dit je suis plus côté couleur mais aujourd'hui c'est la version High-key qui passe en premier pour moi ensuite et presque sur la même ligne la version couleur et ensuite le N&B. La version High-key je trouve qu'elle met plus en valeur le sujet ici en unissant l'arrière plan dans un même ton ce qui fait ressortir la Mante elle se détache bien du reste de l'image, pour la version couleur la tache blanche bordé de rose me gène un peu elle attire mon regard que dans la version High-key j'ai l'impression de voir la Mante dans un nuage tout au tour parait flouté. La version N&B je la trouve trop sombre trop triste à mes yeux.
Oui cette fois c'est High-key ensuite la couleur.
Bonne journée Denis. Bravo et merci pour ces partages et discutions qu'ils engages.
Merci Loucabanette, Pascal, January, Jean-Jacques et Jean-Paul pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos retours
Citation de: Loucabanette le Mars 24, 2024, 11:42:13Je trouve aussi d'hommage que les pattes soient floutées.
Je comprends bien que cela peut gêner, te gêner
les végétaux de premier-plan associés aux courtes PdC, que j'affectionne particulièrement, en sont en partie responsables...cela a "bavé"
En règle générale si je dois choisir entre douceur du bokeh et netteté extrême, j'opte toujours pour la douceur, quitte a y perdre dans le flou une partie du sujet. ;)
Citation de: Caloux le Mars 24, 2024, 15:07:37Toujours la couleur pour ma part. Mais la version HK s'il fallait en choisir une :)
On n'est pas forcément obligé de choisir...mais si le HK ne te laisse pas indifférent, tu m'en vois ravi ;)
Citation de: JP.QUINOT le Mars 26, 2024, 11:55:59...tu ne m'ennuies pas avec tes séries de photos couleurs, ou N&b ou high-key bien au contraire cela permet des échanges, des visions différentes que l'on peut avoir sur une photo et comme nous sommes tous différents les échanges sont nombreux ce qui nous permet d'avoir une autre vision des choses et ton fil nous permet d' exprimer nos ressentis sur le sujets Merci.
Oui, oui, Jean-Paul, c'est le but de ce fil et je suis ravi que cela puisse permettre des échanges autour de cette vision particulière de la macro/proxy
Merci d'y participer...c'est également très instructif pour moi ;)
Amicalement Denis ;)
Hi,
Il me semble avoir déjà commenté ( en son temps ) la version couleur. Ce n'est pas celle que je préfère, la zone avec le spot lumineux blanc/rose étant un peu trop présent.
Concernant les versions n&b, sur ce coup, ( et contrairement à l'avis général ), je préfère le n&b classique, une certaine "présence / Dureté" collant bien au sujet.
A plus,
JM
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 28, 2024, 11:13:21Merci Loucabanette, Pascal, January, Jean-Jacques et Jean-Paul pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos retours
Je comprends bien que cela peut gêner, te gêner
les végétaux de premier-plan associés aux courtes PdC, que j'affectionne particulièrement, en sont en partie responsables...cela a "bavé"
En règle générale si je dois choisir entre douceur du bokeh et netteté extrême, j'opte toujours pour la douceur, quitte a y perdre dans le flou une partie du sujet. ;)
Je comprends bien, mais parfois, il ne faut pas hésiter à manipuler les insectes pour obtenir une bonne photo.
La mante religieuse est impressionnante, mais parfaitement inoffensive.
a bientôt Patrick
Moi aussi cela sera la troisième.
En N. et B., pour moi, la 2° version l'emporte largement. Je dois dire aussi que la version couleur est sublime (harmonie et douceur).
Merci Jean-Maurice, Patrick, Ludo et Jean d'avoir exprimé votre ressenti
C'est toujours un plaisir de vous lire
Citation de: Jedfou le Mars 28, 2024, 18:03:38Il me semble avoir déjà commenté ( en son temps ) la version couleur. Ce n'est pas celle que je préfère, la zone avec le spot lumineux blanc/rose étant un peu trop présent.
Concernant les versions n&b, sur ce coup, ( et contrairement à l'avis général ), je préfère le n&b classique, une certaine "présence / Dureté" collant bien au sujet.
- Effectivement et je partage ton ressenti
- Je l'ai archivé...le HK restant toujours en équilibre sur le rebord de ma corbeille ;)
Citation de: Loucabanette le Mars 28, 2024, 19:20:00Je comprends bien, mais parfois, il ne faut pas hésiter à manipuler les insectes pour obtenir une bonne photo.
La mante religieuse est impressionnante, mais parfaitement inoffensive.
a bientôt Patrick
J'évite de manipuler mes sujets préférant renoncer ou passer par perte et profit une éventuelle image
Puis je serais p't être moins attiré par la discipline si cela était plus "facile"
Après a chacun sa pratique et je n'y porte aucun "jugement" ;)
Amicalement Denis ;)
Tu ne seras peut- être pas étonné si je choisis la version couleur pour cette Mante...
Mais des 2 versions suivantes c' est celle "high key" qui me convient le mieux.
Encore du bon boulot, Denis!
André.
Effectivement André, je ne suis pas étonné et je comprends bien ce qui peut le motiver
Je te remercie de t'être exprimé
Amicalement Denis ;)
Cela fait un p'tit bout de temps que je ne vous ai rien proposé...comme j'ai encore quelques images de prêtes je vous mets cette MàJ
Ce sera un lépidoptère
Je lirai avec grand intérêt vos retours
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Image 29 - Belle Dame
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/3.2 - 1/640s - 200iso
- Le monochrome.
Très belle réussite pour cette version monochrome!
Mais la 1ère image qui nous offre toute une palette de couleurs est vraiment superbe!
Ce peut être intéressant, pour une expo, de présenter les deux versions, côte à côte ;)
André.
C'est vrai que les deux, comme toujours, sont très réussies ! Préférence pour la version couleurs mais l'idée d'André est intéressante.
S'il fallait faire une synthèse (ma synthèse bien entendu, chacun aura la sienne...), le N&B en macro convient pour des sujets epurés qui ne sont pas dans un environnement complexe. Et le High key présente alors un avantage supplémentaire en renforcant cette mise en avant. Donc, je "marche" pour la Mante mais pas pour la Belle Dame et préfère de loin la version couleur et ses diagonales. :)
Une préférence pour la couleur pour moi.
La version couleur avec ce fond en parti orangé est juste magnifique !
Hello Denis, pour moi aussi c'est la couleur qui l'emporte nettement sur cette proposition. Pour les couleurs, les diagonales, les contrastes... belle image !
Ah oui moi aussi la couleur .
Amicalement .
Salut Denis,
Ta "Belle Dame" version couleur est magnifique ! Amitiés, Patrick ;)
Merci André, Roland, Pascal, agl, Jacques, Loïc, Ludo et Patrick pour votre arrêt sur images
C'est toujours un plaisir de vous lire
Je vois que le monochrome ne fait pas recette, et je vous comprends même si j'assume pleinement cette conversion
Citation de: urka le Mai 02, 2024, 11:24:24...Ce peut être intéressant, pour une expo, de présenter les deux versions, côte à côte ;)
Vous vous êtes donnés le mot :)
Dans une autre section du forum, on m'a déjà fait cette remarque
C'est vrai que cela pourrait être intéressant
D'ailleurs un ami photographe m'a invité a faire expo commune mais comme je n'ai pas actuellement les ressources physiques, pour un tel projet...ce n'est pas prévu. Mais qui sait, p't être un jour cela se fera ;)
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis,
J'avais râté la mante religieuse! pour mapart la version couleur me convient mieux, malgré que j'aibien la 3éme, pour la dernière maj, ma préférence va aussi à la couleur, l'idée d'André est intéressante, les personnes intéressées pourraient faire de cette façon la différence.
Amicalement
Belle composition. Pour la version N&B , beau traitement, mais un arrière plan moins sombre lui apporterait plus de puissance...Comme pour la version couleur où le fond est moins oppressant. Mais ce n'est que ma vision bien entendu. [at] +
Pour une fois je vais aller vers la couleur pour cette image où les teintes et dégradés sont superbes. La version noir et blanc est bien sûr aussi de qualité mais elle ne donne pas "l'ambiance" que nous avons déjà évoquée et pour laquelle les photographes peuvent s'exprimer de façon personnelle.
Comment faire mieux qu'avec ton image couleur? La version n.et b.très soignée et très belle est une approche photographique différente; la comparaison est difficile pour moi.
Bonjour Denis, pour moi aussi, ce sera la version couleur... ;)
Mais quand même, le papillon rend super bien en NB, c'est le fond qui me gêne... trop présent !
Bonjour.
Les couleurs sont belles.
Je suis d'accord avec Chris sur le fond trop présent,
en particulier les plantes sur la droite qui gênent un peu la lecture.
Merci Catherine, January, KERARN, Jean, Chris et Patrick pour votre passage et avis
Avis que j'ai lu avec grande attention
Amicalement Denis ;)
J'ai du mal à participer à ce fil, parce que, au moins pour les bestioles dans la nature, je suis toujours pour le réalisme et les merveilles de la couleur.
Amicalement,
Bernard
Bernard je comprends parfaitement ton ressenti
Merci d'être passé par ici
Amicalement Denis ;)
Je ne connais pas tous les lépidoptères mais je trouve que le revers des ailes de la Belle-dame est tellement beau que j'opte pour la couleur, bien que le N&B soit ici de belle facture !
Bravo Denis pour tes talents de photographe mais aussi pour ton travail de post-traitement... ;)
Merci Séb pour ton passage et appréciation
Amicalement Denis ;)
pour ma part les versions couleurs sont toutes largement plus belles que leur homologue N&B, il y aura bien une exception un jour mais cela restera vraiment l'exception. Vu la subjectivité en photographie je comprends tout à fait les positions autres même totalement opposées, surtout faites vous plaisir dans votre pratique
Je salue tout ce travail sur les passages en N&B réalisé en grande partie avec douceur et équilibre des tons harmonieux. Je travaille effectivement la question donc suis tout à fait concerné par cette problématique d'enlever les couleurs en photographie et ce particulièrement en animalier, paysage, floral où cela est pour moi d'une complexité majeure
Citation de: sportif le Mai 14, 2024, 10:47:00pour ma part les versions couleurs sont toutes largement plus belles que leur homologue N&B, il y aura bien une exception un jour mais cela restera vraiment l'exception. Vu la subjectivité en photographie je comprends tout à fait les positions autres même totalement opposées, surtout faites vous plaisir dans votre pratique
Je salue tout ce travail sur les passages en N&B réalisé en grande partie avec douceur et équilibre des tons harmonieux. Je travaille effectivement la question donc suis tout à fait concerné par cette problématique d'enlever les couleurs en photographie et ce particulièrement en animalier, paysage, floral où cela est pour moi d'une complexité majeure
-je te comprends bien...Le N&B ne remplace pas la couleur dans mon esprit, c'est juste une autre façon d'aborder le sujet
-Je suis bien raccord avec toi
-Oui, c'est très complexe. Surtout quand on ne pense pas N&B dès la conception de l'image
Au final très peu de mes images siéent au monochrome
Merci pour ton passage, c'est un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)
Je vous propose cette fois si une p'tite mouche. Je trouve que le N&B simplifie l'image, rend le sujet plus visible ou présent...mais cela n'est que mon opinion, vous, comment allez vous percevoir ce monochrome ?
Je lirai avec grande attention vos retours
Amicalement Denis ;)
- Image 30 - Masicera
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/5 - 1/400s - 200iso
- Le monochrome.
Du coup moi j'aime bien le monochrome !
Amicalement.
Pour moi aussi ce N&B lui sied à merveille.
C'est superbe avec ce spot lumineux qui donne toute son importance au sujet: beau travail!
Eh bien moi je préfère la couleur sur ce sujet là ;)
Amicalement
Denis, elle passe bien celle-ci... ;)
La tache de lumière idéalement placée mais parfaitement en valeur le sujet.
Mais la barre est tellement haute avec la couleur que je ne tranche pas... les deux me plaisent !
Le noir et blanc pour moi, beau traitement apportant une belle ambiance
Une fois de plus j'ai du mal à choisir,
aller un petit plus pour le n&b.
On est presque dans une "monochromie" avec la version couleur déjà que j'aime beaucoup. Le N&B est sympa mais on perd un peu de détails.
Il est peut-être plus facile de faire des photos N/B quand le ou les sujet(s) sont déjà noir et blanc.
C' est un peu le cas ici bien que le sujet paraisse "noyé" dans l' environnement gris, quoique...
En restant fixé un moment (1 à 2 mn) sur l' image N/B, je me prends à presque l' apprécier.
Et les flous d' avant et arrière plan sont tellement bien contrôlés...que je reste encore sur la version couleur ;)
André.
Salut Denis
J'ai toujours un peu de mal à choisir, c'est encore le cas aujourd'hui. Je trouve qu'il y a une très belle harmonie des teintes sur la version couleur, aussi opterai-je pour celle-ci, ceci-dit d'un poil de mouche ! En effet, la présence de l'insecte est, je trouve, décuplée par la version N&B et il se dégage de l'image, du coup, beaucoup plus de force ! Je reste quand même sur mon premier choix. Encore bravo pour tes réalisation toujours soignées ! ;)
Merci Ludo, January, Jean, Catherine, Chris, KERARN, agl, Pascal, André et Séb pour votre arrêt sur images
C'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos retours
C'est vraiment sympa de m'accorder de votre temps
Amicalement Denis ;)
Oui Denis, le monochrome rend le sujet plus prégnant mais ta version est déjà bien belle et elle me plaît beaucoup ! Je voulais te dire que j'apprécie ta démarche et comprends tes recherches.
Salut Denis :)
le piqué me semble bon même si c'est difficile à dire avec une compression de 325.49 Ko, 1002x702
Pour moi l'image est agréable
Un petit bémol sur la plante flouté en premier plan, mais ça passe quand même.
Pour cette mouche c'est la couleur que je préfère, pas en terme de lisibilité (le N&B fonctionne bien) mais pour la teinte vert d'eau que je trouve très belle. La compo aussi est agréable, bien joué Denis !
Merci Roland, Patrick et Loïc pour votre passage commenté
Cela est très instructif pour moi
Citation de: Loucabanette le Mai 28, 2024, 08:27:20Un petit bémol sur la plante flouté en premier plan, mais ça passe quand même.
Je comprends bien cette réticence
Mais cette conception d'image est un peu ma marque de fabrique en quelque sorte
Je précise que ces flous sont "travaillés" dès la prise de vue
Amicalement Denis ;)
De belles réalisations depuis mon dernier passage. Pour la Mante religieuse et la Belle dame, une préférence pour la version couleur qui a capté davantage mon attention, alors que pour la Masicera, j'opte pour la version monochrome et son ambiance sans que la version couleur démérite.
Robert
Merci Robert pour tes appréciations
Je prends bonne note de tes ressentis
Comme j'ai encore quelques image a vous proposer, dès que j'ai un moment je vous prépare une MàJ
A bientôt
Amicalement Denis ;)
J'attends avec impatience cette mise à jour....
Citation de: January le Juin 26, 2024, 13:48:36J'attends avec impatience cette mise à jour....
+1 ;-)
January et agl je vais donc répondre a votre impatience et merci de votre passage ;)
Pour cette MàJ ce sera un Syrphe que je vais mettre a l'honneur.
Je vous propose deux versions monochromes. Les deux me plaisent...mais pour vous il en sera p't être autrement
Vos com vont certainement m'apporter quelques réponses aux questions que je me pose
Amicalement Denis ;)
- Image 31 - Syrphe ceinturé
Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
f/5 - 1/400s - 200iso
- Le monochrome
- La version high-key
Beau travail N&B, mais pour celle-ci je préfère la version couleur.
La version couleur est très réussie, comme d'habitude. Pour la version noir et blanc, ma préférence va à la 2, plus gaie, plus lumineuse à mes yeux.
La version couleur ne manque pas de charme mais je trouve que le syrphe passe au second plan par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.
Robert
Pour la même raison que Robert
ce sera la version high-key :)
Citation de: robsou le Juin 28, 2024, 11:39:35La version couleur ne manque pas de charme mais je trouve que le syrphe passe au second plan par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.
Robert
Une analyse que je partage sans restriction. ;)
La couleur est magnifique ! bravo Denis .
Citation de: robsou le Juin 28, 2024, 11:39:35La version couleur ne manque pas de charme mais je trouve que le syrphe passe au second plan par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.
Robert
Même chose pour moi.
Citation de: robsou le Juin 28, 2024, 11:39:35La version couleur ne manque pas de charme mais je trouve que le syrphe passe au second plan par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.
Robert
Avis que je partage grandement.
Bonsoir Denis,
Pour cette série, je préfère la monochrome ;) Beau travail :)
Amicalement
Pour le n&b, je dirais la deuxième, mais c'est quand même la version couleur, toute en nuance, qui a ma véritable préférence.
Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 28, 2024, 10:48:05- La version high-key
Entre les 2 versions monochromes je choisirais la version high-key, mais la version originale en couleurs est la plus belle à mes yeux (comme souvent en photo nature pour ma part).
Merci January, Roland, Robert, Patrick, Michel, Ludo, Jean-Jacques, agl, Catherine, Alain et lekairos pour votre arrêt sur images
Je vois que le high-key a votre préférence
Je vous avouerais qu'elle a bien failli ne pas exister...c'est un peu au hasard de mes tests qu'elle a vu le jour
Amicalement Denis ;)
Dans la version couleur, le syrphe tranche bien par sa netteté et ses couleurs...
Dans la version N&B, ce sera la version high-key, où le syrphe ressort bien...
Mais encore une fois, la barre est tellement haute sur la version couleur que, cette fois encore, Denis, je ne tranche pas... je prends les deux... ;)
Bonjour,
je suis en général plutôt adepte des noirs et blancs assez sombres, mais, cette fois-ci la version high-key l'emporte. J'aurais même, pour isoler encore plus le sujet, estompé la fleur supérieure qui attire encore un peu le regard.
bonjour,
Dans ces deux derniers N&B j'ai une préférence pour le high-key avec ce syrphe bien mis en valeur par l'isolement des tons et la douceur générale
Sportif
Merci Chris, KERARN et sportif pour vos appréciations
C'est toujours un plaisir de vous lire
Citation de: KERARN le Juillet 01, 2024, 08:49:17Bonjour,
je suis en général plutôt adepte des noirs et blancs assez sombres, mais, cette fois-ci la version high-key l'emporte. J'aurais même, pour isoler encore plus le sujet, estompé la fleur supérieure qui attire encore un peu le regard.
Je vais tester cela ;)
Amicalement Denis ;)
C' est vrai que la version high- key est intéressante mais
la version couleur l' emporte largement pour moi.
Je suis sûr qu' il y beaucoup de personnes de mon avis mais qui n' osent
pas le dire :D .
André.
Difficile de choisir entre la version couleur et le high key.
Sur la couleur je mettrais peut-être un peu plus de peps sur le sujet (baisser un poil les ombres et/ou bleu ?)
Le high key est mon préféré des deux versions N&B, très réussi. J'hésite encore en écrivant ces lignes, mais pour résumer : c'est beau !
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 02, 2024, 10:00:41Merci Chris, KERARN et sportif pour vos appréciations
C'est toujours un plaisir de vous lire
Je vais tester cela ;)
Amicalement Denis ;)
J'aimerais bien voir ce résultat... ;)
Citation de: urka le Juillet 02, 2024, 11:22:43C' est vrai que la version high- key est intéressante mais
la version couleur l' emporte largement pour moi.
Je suis sûr qu' il y beaucoup de personnes de mon avis mais qui n' osent
pas le dire :D .
André.
Je dois reconnaitre que tu mets peut-être bien le doigt là où ça fait un peu mal.
J'avoue honnêtement que bien souvent je m'abstiens de donner mon point de vue car je crains qu'il ne soit irrémédiablement faussé par ma nette prédilection pour les photos nature en couleurs, considérant aussi que le noir et blanc ne convient réellement bien qu'à très peu de photos nature.
J'essaye de me faire violence mais cela m'est très, très difficile. Cette fois-ci j'ai penché pour la version noir et blanc high key peut-être bien, je le confesse, parce qu'il y avait sur la version en couleurs quelques petit détails qui me chagrinaient et qui n'apparaissaient plus sur cette version N & B. En fait je n'ai pas été, cette fois-ci, orienté dans mon choix par la dualité couleur/noir et blanc.
Merci André, Loïc, Chris et Michel pour votre passage
J'ai lu avec grande attention vos com
Citation de: urka le Juillet 02, 2024, 11:22:43Je suis sûr qu' il y beaucoup de personnes de mon avis mais qui n' osent
pas le dire :D .
Et ils auraient tort de ne pas le dire...Tu sais bien André que chaque remarque apporte sa pierre a l'édifice
Ce n'est pas en s'enfermant dans ces certitudes que l'on avance. ;)
Citation de: ChrisC06 le Juillet 02, 2024, 19:09:53J'aimerais bien voir ce résultat... ;)
Pour le moment, chris, je n'ai pas trouvé le bon équilibre...mes essais "vident" trop l'image
Je vais laisser reposer, garder l'idée et y revenir plus tard ;)
Citation de: etsocal le Juillet 02, 2024, 23:08:28J'avoue honnêtement que bien souvent je m'abstiens de donner mon point de vue car je crains qu'il ne soit irrémédiablement faussé par ma nette prédilection pour les photos nature en couleurs, considérant aussi que le noir et blanc ne convient réellement bien qu'à très peu de photos nature.
Michel, je comprends parfaitement ton point de vue d'autant que je ne cherche pas a remplacer la couleur par le N&B.
Je tente juste d'avoir une autre approche de la macro/proxy considérant que cela crée p't être d'autres "émotions", ressentis aux lecteurs
C'est aussi pour cela que je les présente ici "côte a côte" non pas pour les opposer mais plutôt pour être complémentaire
Après chacun aura sa préférence en fonction de ses gouts
Ceci-dit, et comme tu le sais bien, j'apprécie toujours tes interventions...n'hésite donc pas, si le coeur t'en dit ;)
Amicalement Denis ;)
Le problème quand on a une très bonne photo à la base, on peut la décliner sous toutes ses formes, ça reste une très bonne photo ! ;D Le côté évanescent du high-key, la douceur de la couleur ou l'impact visuel du N&B, pour moi ce sont trois versions qui tiennent solidement la route ! Bravo Denis pour ce magnifique cliché ! ;)
Merci Séb pour ton passage et appréciation
Ravi que cela ait retenu ton attention
Amicalement Denis ;)
Pour moi, la dernière version N et B est excellente mais l'image couleur est tellement belle qu'il difficile de lui accorder la préférence. Bravo pour la perfection que tu apportes à tes expériences de traitement.
Merci Jean pour ton appréciation
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)
Salut Denis,
Une fois n'est pas coutume, ce coup ci je préfère la version high key
Les deux autres versions présentent un contraste qui me dérange un peu.
Peut-être la couleur moins saturée m'aurait attirée...
Amicalement
Bernard
Salut,
Une (très) nette préférence pour le H.K, qui apporte de la douceur sans perdre du vue l'essentiel. :)
Merci Bernard et Jean-Maurice d'avoir exprimé votre préférence
Ravi que ce HK ait pu retenir votre attention
Travaillant sur quelques images récemment faites, je reviendrai bientôt vers vous
Amicalement Denis ;)
Citation de: jmr87 le Juillet 15, 2024, 16:13:47Pour moi, la dernière version N et B est excellente mais l'image couleur est tellement belle qu'il difficile de lui accorder la préférence. Bravo pour la perfection que tu apportes à tes expériences de traitement.
même avis pour moi ;)
Salut Denis,
J'apprécie toujours autant tes reprises en N&B dont j'ai revu quelques unes sur ce fil ;)
Pour ce syrphe bien que la couleurs soit superbe, je lui préfère la version HK qui donne toute la vedette à ce joli syrphe ;)
Pour moi aussi la version couleur l'emporte.
Amicalement
Merci Laurence, Luc et Catherine pour votre passage et avis
Je prends bonne note de votre ressenti
Amicalement Denis ;)
Avec cette MàJ, ce sera une image assez récente ou il m'a fallu faire avec mon corps qui ne m'autorise plus les mêmes facilités et excentricités (je ne cherche pas d'excuses bien évidemment) et ou il me faut apprivoiser mon nouveau macro (chose bien plus compliquée que je ne l'aurais cru).
Je l'ai vraiment pensé pour le N&B dès la prise de vue, la couleur risquant bien de finir sa carrière a la corbeille.
Mais avant de statuer sur son sort définitif, je me permets de vous la soumettre afin de récolter vos précieux avis.
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Image 32 - Cœur de Marie
Nikon D7100 + Nikon 105mm Macro
f/4 - 1/250s - 200iso
- Le monochrome
Pour une fois, préférence pour le noir et blanc, une belle image ! La version couleur est, à mes yeux, trop flashy, du moins sur mon écran.
Merci Denis pour ces images! J'imagine que cela n'a pas du être facile...
Salut,
Il me semble que tu avais déjà photographié cette fleur, où, selon l'imaginaire propre à chacun, il y avait différentes interprétations.
Sur ce coup, indécis je suis. J'attends la version HK pour me prononcer :)
Pour moi, c'est plutôt la couleur, j'ai du mal à identifier la fleur en N&B alors que sa version couleur semble tellement évidente. :)
Bonjour Denis,
Bravo pour ton effort, c'est superbien de vouloir aller de l'avant, même si c'est difficile :)
Pour ta dernière image, choix cornélien !! la 1ère certes est une peu claire, mais tu peux l'accentuée sans peine en pt, je pense qu'elle y gagnerait beaucoup, quant à la 2 éme, elle me plaît beaucoup aussi.
Amicalement
Syrphe ceinturé
Je viens rarement dans cette section, mais quand c'est Denis qui a posté, je clique toujours et...
je suis jamais déçu.. c'est fou quand même ;)
La version high-key me plait particulièrement 607, ainsi que là 605 l'originale!
pour cette dernière j'accroche moins Denis
Citation de: Clic-Clac 51 le Août 01, 2024, 10:46:55Avec cette MàJ, ce sera une image assez récente ou il m'a fallu faire avec mon corps qui ne m'autorise plus les mêmes facilités et excentricités (je ne cherche pas d'excuses bien évidemment) et ou il me faut apprivoiser mon nouveau macro (chose bien plus compliquée que je ne l'aurais cru).
Je l'ai vraiment pensé pour le N&B dès la prise de vue, la couleur risquant bien de finir sa carrière a la corbeille.
Mais avant de statuer sur son sort définitif, je me permets de vous la soumettre afin de récolter vos précieux avis.
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Image 32 - Cœur de Marie
Nikon D7100 + Nikon 105mm Macro
f/4 - 1/250s - 200iso
Un très beau rendu pour cette jolie fleur, un 105 macro est un petit bijou pour les photos de petites fleurs et invite le photographe à faire un petit peu de gym et rester en forme pour saisir ces floraisons assez basses
Pour moi, comme toujours, j'apprécie le noir et blanc, en rejoignant un commentaire précédent sur le fait que la fleur ne soit pas assez détachée et un peu moins de "caractère" dans l'intention du traitement noir et blanc.
j'aime bien le noir et blanc
Merci Roland, Jean-Maurice, Pascal, Catherine, Jean-Michel, sportif, KERARN et Daniel pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos retours.
Citation de: Roland Ripoll le Août 01, 2024, 11:46:23Pour une fois, préférence pour le noir et blanc, une belle image ! La version couleur est, à mes yeux, trop flashy, du moins sur mon écran.
Tu m'en vois ravi, Roland
Pour la couleur, n'étant pas prévu de la conserver, elle est brut capteur...je vais voir s'il n'y a pas moyen d'en faire quelque chose ;)
Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 01, 2024, 22:01:57pour cette dernière j'accroche moins Denis
Pas de souci, je comprends parfaitement ;)
Citation de: Jedfou le Août 01, 2024, 14:58:45Il me semble que tu avais déjà photographié cette fleur, où, selon l'imaginaire propre à chacun, il y avait différentes interprétations.
Sur ce coup, indécis je suis. J'attends la version HK pour me prononcer :)
- Tout a fait...sur ce coup j'y ai vu un cœur suivi de trois points d'exclamation ...une sorte de déclaration a ce que m'apporte Dame Nature
- Elle n'était pas prévue au programme...mais je m'y suis attelé et vous la propose
Amicalement Denis ;)
- La version high-key
Superbes ces trois dernières Clic-Clac 51.
Je suis souvent plus attiré par les noirs et blancs sombres mais les versions high-key que tu proposes sont vraiment sympas !!
je crois que c'est Seb qui avait indiqué qu'une photo de qualité passe pas mal peu importe les modes couleurs et jusqu'au noir et blanc et je suis de cet avis. Quelquefois les modes N&b un peu plus violents, contrastés donnent de bels effets même en l'animalier et les plantes bien qu'en général la douceur l'emporte souvent pour mes goûts, sur ces deux version également.
Je pense toutefois que des alternances permettent de mieux prévenir d'éventuels ressentis de lassitude, ainsi qu'une bonne variabilité des sujets procure de renouveau. En opposition on pourrait dire qu'à vouloir faire trop de choses différentes on finit par faire tout à moitié, c'est un peu de la popote personnelle de voir la photographie comme bon nous semble.
Sportif
Cette dernière version high-key me plait beaucoup. Beau sujet tout en douceur.
En l'état et après moult allers-retours entre les versions N&b et Hk, j'ai une petite préférence pour le N&b.
Ceci étant toutes les versions sont belles :)
De jolies réalisations dont les versions couleur et High key auront ma préférence.
Robert
Merci agl, KERARN, sportif, Christian, Jean-Maurice et Robert pour votre passage commenté
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)
Je trouve vraiment dommage de se priver de la couleur pour les fleurs.
Ce rose "bonbon acidulé" est superbe et convient bien à ce Coeur de Marie!
André.
Merci André pour ton passage et avis
Je comprends
Amicalement Denis ;)
Denis, j'étais perplexe sur la version N&B que tu as proposé en même temps que la couleur mais cette version high-key a tout balayé !
Un gros plus pour cette dernière version.
Toutefois... sachant ce que tu peux faire avec le couleur, je ne peux m'empêcher de me demander ce que tu nous aurais proposé... ;)
Sur ces 3 dernières une préférence à la version high key qui sied parfaitement à l'image!! ;) ;)
Salut Denis
J'ai l'impression d'un petit manque de piqué sur l'ensemble de la fleur. Je suis revenu sur ton syrphe précédent qui lui, ne souffre pas de ce "défaut". A moins que ce soit la texture de la fleur qui procure cette sensation !?
Quoiqu'il en soit, ma préférence se portera d'un iota sur la version high-key.
Amicalement
Seb
Je vois que la version HK ne vous laisse pas insensible...et dire qu'elle n'était pas vraiment au programme, cela aurait été dommage finalement.
Citation de: Seb65 le Août 25, 2024, 17:05:20J'ai l'impression d'un petit manque de piqué sur l'ensemble de la fleur. Je suis revenu sur ton syrphe précédent qui lui, ne souffre pas de ce "défaut". A moins que ce soit la texture de la fleur qui procure cette sensation !?
Le syrphe est d'avant mes ennuis de santé
Ma main étant bien moins sûre, la stabilité s'en ressent, ceci explique certainement cela en ce qui concerne la fleur :'(
Merci Chris, Mathieu et Séb d'avoir pris le temps de commenter
Amicalement Denis ;)
Citation de: robsou le Août 08, 2024, 14:14:28De jolies réalisations dont les versions couleur et High key auront ma préférence.
Robert
Moi aussi Denis.
Amicalement.
Merci Ludo pour ton passage...Je prends bonne note de ta préférence
Amicalement Denis ;)
Hello Denis, sur cette fleur j'opte pour le noir et blanc, version HK.
Sur la couleur à mon écran le rose est un peu saturé dans le sens où je ne distingue pas trop le détail des fines nervures sur les pétales.
Selon moi on dirait la coupe de Sheila dans les 60s ;D
Je comprends bien ton ressenti envers la version couleur. Elle n'a pas été reprise en post-traitement, car destinée a finir a la corbeille
Elle est juste là pour respecter le thème de ce fil. Seules les versions monochromes avaient vertu a être archivées
Merci Loïc de ton passage et avis dont je prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Je reste dans le floral avec cette orchidée pyramidal prise au printemps dernier
J'ai eu la chance de trouver quelques spécimens non loin de mon domicile
Après quelques échecs, je suis parvenu a avoir quelques images présentables et je me permets de vous en présenter une...et en plus, j'ai osé la "dépouiller" de toutes ses couleurs.
Pas sûr que cela sera a votre goût, mais comme l'envie était là de mon côté...j'ai tenté.
Je ne doute pas que vos avis vont se faire divers ...j'ai hâte de vous lire
Amicalement Denis ;)
- Image 33 - Orchis pyramidal
Nikon D7100 + Nikon 105mm Macro
f/5 - 1/400s - 200iso
- Le monochrome
Connaissant tes difficultés, je te dis bravo Denis pour ces deux images ! C'est avec plaisir que je les découvre. Ma préférence va à la version couleur, le noir et blanc, à mes yeux, dénature un peu la fleur même s'il est réussi.
La couleur pour moi ressort mieux.
Bravo Denis pour ces deux réalisations qui ne manquent pas de charme avec une légère préférence pour la version couleur.
Robert
Pour moi la couleur , mais quand même très séduit par ta version N et B , bravo a toi Denis .
Amicalement.
Un N&B agréable, doux, la fleur émergeant calmement dans le halo lumineux, les zones plus sombres offrant un cadre naturel. Je ressens de l'attention dès la prise de vue pour un tel résultat
Sportif
Je suis fort sensible à la délicate douceur de ce duo gémellaire, émergeant timidement de l'étouffante sylve herbacée, dont les harmonieuses couleurs pastel renforcent la prenante sérénité de cet instant de communion avec la nature.
Enfin quoi, je reconnais là ta patte artistique qui est toujours gage de finesse et de sensibilité.
La version N&B bien que plaisante et réussie mais reposant bien plus sur le graphisme et les contraste de gris que sur la douceur, ne représente pas à mes yeux ce que j'attends d'une photo "nature".
Par ailleurs, je pense, mais je peux me tromper, que ces deux orchidées n'ont pas ici un potentiel graphique suffisamment puissant pour me faire oublier la totale oblitération des couleurs.
Amicalement
Michel
Bravo Denis, je suis fière de toi, tu progresses et j'en suis très heureuse ;)
2 belles images, j'ai toute fois une préférence pour la couleur ;)
Amicalement
Denis, c'est une très chouette proposition... ;)
Je continue d'aimer tes images en couleurs mais, cette fois, la version monochrome me plait beaucoup !
En tant qu'amateur d'orchidées, je les vois en couleur naturellement. Néanmoins, cette version n&b me surprend agréablement ... l'attrait de la nouveauté peut être ?
Moi, j'aime bien les deux versions :)
Je me rangerais volontiers du côté de l'avis de Pascal...
néanmoins, malgré la couleur des fleurs qui n'est pas vraiment restituée ici,
je reste sur la 1ère version.
Mais cela, je pense que tu pouvais t'en douter ;) .
André.
Salut Denis,
moi j'aime le jaune tu le sais!.. ;) donc la couleur avant tout!!
mais je découvre ici le noir et le blanc autrement..
Les noirs et blancs en impression, c'est bien plus compliqué que la couleur!
Bonjour,
Pour une fois la couleur v l'emporter pour moi. Bien que je sois un fervent des noirs et blancs, pour cette image,je trouve que l'aspect "massif" du sujet n'offre pas assez de détachement et le très beau bokeh de la couleur ne se retrouve pas ou pas assez.
Merci Roland, agl, Robert, Ludo, sportif, Michel, Catherine, Chris, Pascal, Patrick, André, Jean-Michel et KERARN pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention chacune de vos interventions.
Citation de: Roland Ripoll le Septembre 14, 2024, 10:40:59Connaissant tes difficultés, je te dis bravo Denis pour ces deux images ! C'est avec plaisir que je les découvre.
Ce n'est vraiment pas facile...la colère, la frustration s'invitent trop souvent a mes sorties photo, pas simple d'y retrouver du plaisir
Et une fois devant mon PC, quand je vois le résultat, j'ai souvent envie de jeter l'éponge :'(
Heureusement, que parfois, une image présentable sort du lot ;)
Citation de: etsocal le Septembre 14, 2024, 15:33:49La version N&B bien que plaisante et réussie mais reposant bien plus sur le graphisme et les contraste de gris que sur la douceur, ne représente pas à mes yeux ce que j'attends d'une photo "nature".
Par ailleurs, je pense, mais je peux me tromper, que ces deux orchidées n'ont pas ici un potentiel graphique suffisamment puissant pour me faire oublier la totale oblitération des couleurs.
- Je comprends parfaitement ton ressenti
- Non tu ne te trompes pas
Ce qui m'a incité a cette conversion, c'est le fait de pouvoir atténuer la présence des herbes en premier-plan en les fondant dans une certaine sombritude
De me détacher de la douceur des teintes afin de jouer avec le contraste fleur/trou lumineux en espérant mettre ces orchis plus en avant
Mais p't être que mon intention a été maladroitement retranscrite avec cette vision. ;)
Citation de: Caloux le Septembre 14, 2024, 18:38:29En tant qu'amateur d'orchidées, je les vois en couleur naturellement. Néanmoins, cette version n&b me surprend agréablement ... l'attrait de la nouveauté peut être ?
Tu m'en vois ravi Pascal ;)
Citation de: urka le Septembre 15, 2024, 09:02:54je reste sur la 1ère version.
Mais cela, je pense que tu pouvais t'en douter ;) .
Tout a fait ;)
Citation de: KERARN le Septembre 15, 2024, 09:31:26Bien que je sois un fervent des noirs et blancs, pour cette image,je trouve que l'aspect "massif" du sujet n'offre pas assez de détachement et le très beau bokeh de la couleur ne se retrouve pas ou pas assez.
Je vois ce que tu veux dire.
J'aurais certainement du élargir le cadrage pour se faire...mais pas mal d'éléments perturbateurs seraient entrés dans la compo ;)
Amicalement Denis ;)
Lors de ma MaJ, j'ai eu une coupure internet qui m'a empêché de joindre une autre version de cette image monochrome.
Je vais donc la poster puisque cela marche bien aujourd'hui.
Ce n'est pas une désaturation partielle...J'ai en partie colorisé l'orchis
C'est juste un test...a vous de me dire si cela peut avoir un certain intérêt
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Monochrome colorisé
C'est pas mal fait je trouve.
J'aime bien ce petit côté vieillot, suranné, qui n'est pas sans rappeler un peu le style de certaines cartes postales du début du siècle dernier. ;)
Excellente et originale cette dernière version monochrome colorisée. J'aime beaucoup.
Robert
Entre les deux version noir et blanc, celle-ci a pour moi un meilleur rendu.
Pal mal du tout même, moi je suis séduit.
Amicalement.
Merci agl, Michel, Robert, Roland et Ludo pour votre appréciation
Je ne m'attendais pas a ce qu'elle vous séduise et fasse l'unanimité...du moins pour le moment
Bien évidemment si on n'aime pas, faut pas hésiter a m'en faire part
Amicalement Denis ;)
Pour cette dernière proposition je préfère la couleur, tout simplement parce que le contraste avec le fond marche trop bien ! Le bokeh est plus riche à mes yeux également.
La version colorisée est bien réalisée, mais la couelur des fleurs est trop éloignée de la réalité à mon goût (excepté si cette espèce existe aussi dans cette teinte !)
Merci Loïc pour ton passage commenté
Je comprends fort bien tes réticences concernant mes monochromes de cette série
Amicalement Denis ;)
Pour moi une photo de concours Denis!
Merci Jean-Michel pour ton appréciation
Ravi qu'elle ait pu retenir ton attention
Amicalement Denis ;)
Cette version est intéressante mais je préfère la version complètement monochrome, désolée, Denis... :-\
Léger avantage à la version couleur pour ces deux pyramidales même si la version N&B reste très plaisante. La désaturée est sympa également. Je n'ai pas mieux comme analyse... ::)
Bravo Denis...tu n'as pas tellement perdu en talent... ;)
Merci Chris et Séb pour votre avis que j'ai lu avec grand intérêt
Citation de: ChrisC06 le Septembre 21, 2024, 18:42:39Cette version est intéressante mais je préfère la version complètement monochrome, désolée, Denis... :-\
Tu n'as pas a être désolé, je comprends que cela ne plaise pas forcément
Amicalement Denis ;)
Elles sont belles ces Orchis sur dernière version, j'aime bien éclairage diffus qui leur vont très bien aussi !! Bravo
J'ai voulu aussi désaturer ta photo en partant de la première postée...
je trouve le résultat plus à mon goût car je garde un peu de cette couleur rose
de la fleur.
Sur ta version, ce "vert" que tu as apporté me paraît plutôt glauque.
Je n' accroche pas du tout, ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que c'est raté;
la preuve, la plupart des contributeurs approuvent ta proposition ;)
Amicalement,
André.
en premier choix je mets la version couleur, le bokeh et la douceur qui se dégage de cette photo sont au top.
Ensuite, pour le monochrome, j'ai une préférence pour la version colorisée, j'ai l'impression que ça donne un côté un peu plus dynamique à la photo par rapport au noir et blanc.
Merci vivaldo, André et Laurence pour vos avis qui me sont précieux
Citation de: urka le Septembre 23, 2024, 13:43:53J'ai voulu aussi désaturer ta photo en partant de la première postée...
je trouve le résultat plus à mon goût car je garde un peu de cette couleur rose
de la fleur.
Je comprends parfaitement que tu aurais préféré garder la teinte originale
Mais avec cette recolorisation, je tenais a rester dans l'esprit monochrome tout en apportant une très légère touche de couleur
La teinte d'origine me ramenant trop a la réalité
Ceci-dit, c'est un essai qui demande certainement a plus de réflexion et a être peaufiné...mais je suis ravi qu'il ait séduit tant de Chassimiens
Amicalement Denis ;)
La première version (en couleur) vraiment magnifique reste ma préférée. Tu as conservé tes qualités de photographe sur le terrain malgré ton handicap ce qui fait aussi mon admiration.
Merci Jean pour ton passage, choix et appréciation
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)
Désolé. Erreur de ma part.
Citation de: robsou le Octobre 02, 2024, 12:24:10Désolé. Erreur de ma part.
Mais tu es tout excusé Robert
Amicalement Denis ;)
Je replonge dans mes DD, mais cette fois-ci, je me suis "attaqué" a un paysage...ou plutôt une lumière, une ambiance.
Comme a chaque fois, j'ai hâte de découvrir vos ressentis sur ce "travail" monochrome.
N'hésitez donc pas a intervenir
Amicalement Denis ;)
- Image 34 - Lumière matinale
Nikon D90 + Sigma 50-500 a 165mm
f/16 - 1/250s - 200iso
- Le monochrome
Bonjours Denis , j'aime bien les deux mais avec la couleur cette lumière me fais du bien , alors la couleur pour moi .
Bonne journée a toi Denis .
Amicalement .
La couleur pour moi aussi.
Les deux, comme, toujours, sont très réussies. Néanmoins j'ai également une préférence pour la couleur, qui apporte à mes yeux plus de lumière et un ton plus chaud. Je la verrais bien un poil plus contrastée...
Côté image, ces ambiances me laissent souvent un peu triste, alors qu'il faut évidemment y voir du calme et de la quiétude préservée. J'y peux rien, c'est l'effet que ça me fait.
Côté démarche, je préfère la couleur car les différents éléments de compo sont plus distincts selon moi.
Pour un résultat N&B, je dirais que l'image est un peu sombre. Mais les experts du N&B sauront juger plus finement que moi.
Expert en rien et encore moins en N&B mais question ressenti cela fonctionne déjà beaucoup mieux pour le N&B en paysage que pour l'animalier ou plantes en proxi ou macro lorsque confronté à son l'homologue couleur.
Ici le N&B a 'la chance' de se comparer à une version couleur assez sombre dans l'ensemble, le calme du matin se ressent sur les deux. J'aurais eu tendance à rehausser les lumières en perdant probablement l'effet initial recherché, ton approche me semble finalement meilleure. Le seul truc en fait vraiment gênant est de ne pouvoir 'entrer, se balader', dans des photos nettement plus grandes à l'écran
Sportif
Une préférence aussi pour la version polychrome avec une ambiance intéressante dont la tonalité sombre évoque, pour moi, la vigilance ou la crainte d'explorer ce milieu.
Robert
Merci Ludo, agl, Roland, Loïc, sportif et Robert pour votre arrêt sur images
J'ai lu vos com avec grand intérêt. Il est également très intéressant de voir comment chacun ressent, interprète une image
Citation de: Roland Ripoll le Octobre 04, 2024, 13:04:33Les deux, comme, toujours, sont très réussies. Néanmoins j'ai également une préférence pour la couleur, qui apporte à mes yeux plus de lumière et un ton plus chaud. Je la verrais bien un poil plus contrastée...
Je testerai...merci pour la suggestion ;)
Citation de: sportif le Octobre 04, 2024, 18:23:21Expert en rien et encore moins en N&B mais question ressenti cela fonctionne déjà beaucoup mieux pour le N&B en paysage que pour l'animalier ou plantes en proxi ou macro lorsque confronté à son l'homologue couleur.
Ici le N&B a 'la chance' de se comparer à une version couleur assez sombre dans l'ensemble, le calme du matin se ressent sur les deux. J'aurais eu tendance à rehausser les lumières en perdant probablement l'effet initial recherché, ton approche me semble finalement meilleure. Le seul truc en fait vraiment gênant est de ne pouvoir 'entrer, se balader', dans des photos nettement plus grandes à l'écran
Sportif
- Je comprends bien...de plus, le monochrome est rarement utilisé en macro/proxy
- Je sais que pour les possesseurs d'un grand écran, la taille que je propose peut être frustrante.
mais poster vraiment plus grand oblige les possesseurs d'un p'tit écran de scroller pour découvrir l'image dans sa totalité...cela m'arrive souvent.
Pas facile de contenter tout a chacun :D ;)
Amicalement Denis ;)
Si ma préférence va sur la version "couleur", je regrette un peu
le manque de luminosité bien que ce soit la lumière du matin.
Et je regrette toujours de se passer des différentes couleurs
qu'offre une image "couleur". ;)
André.
Pour moi ce sera la couleur, cette fois-ci, le N & B je trouve que ça ne lui va pas, trop noir, trop triste.
Mais ce n'est que mon ressenti.
Amicalement
les deux sont belles mais moi aussi j'ai une préférence pour la couleur
Merci André, Catherine et Laurence pour votre passage et avis
Avis qui me sont toujours aussi précieux
Je vois que ce monochrome ne fait pas recette et je comprends bien ce qui le motive
Amicalement Denis ;)
Désolé mais je n'accroche pas Denis sur ces deux!
Ne sois pas désolé Jean-Michel...on a parfaitement le droit de ne pas adhérer a ma vision des choses
De plus, tu sais bien que je n'en prendrai pas ombrage
Merci d'avoir exprimé ton ressenti
Amicalement Denis ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 16, 2024, 12:30:26Lors de ma MaJ, j'ai eu une coupure internet qui m'a empêché de joindre une autre version de cette image monochrome.
Je vais donc la poster puisque cela marche bien aujourd'hui.
Ce n'est pas une désaturation partielle...J'ai en partie colorisé l'orchis
C'est juste un test...a vous de me dire si cela peut avoir un certain intérêt
Merci par avance
Amicalement Denis ;)
- Monochrome colorisé
Salut Denis,
préférence pour la version monochrome. La version couleur me semble un peut trop pastel et manque à mon goût de contrastes; je n'accroche pas trop à la version colorisée.
La couleur, qui participe mieux à l'enchantement du lieux !
Merci lekairos et vivaldo d'être passé exprimer votre ressenti et préférence
Ce sera, toujours un plaisir de vous lire et j'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Salut Denis
Avantage à la couleur pour moi aussi qui me semble révéler plus de détails ! :)
Avantage à la version couleur pour moi aussi. Je ne peux me passer du feuillage doré qui éclaire l'image.
Merci Séb et Jean d'avoir exprimé votre ressenti
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)
Cela fait un p'tit bout de temps que je ne vous ai pas fait une proposition...manque d'envie, de motivation, bref, il est p't être temps de réagir avant que la flamme s'éteigne.
Ce sera un diptère. Le fait de mettre la couleur de côté permet de mettre plus en avant d'autres aspects et notamment le graphisme. Et ici, avec le sujet et ces végétaux qui traversent le cadre, je me suis dit que cela pouvait bien fonctionner.
Mais il y a certainement une différence entre ma perception et la votre...il sera donc très intéressant de pouvoir recueillir vos avis et ressentis, bien évidemment vos conseils seront également les bienvenus.
Je vais aussi vous souhaiter a toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)
- Image 35 - nephrotoma sp.
Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
f/3.8 - 1/800s - 200iso
- Le monochrome
Pour le graphisme, c'est réussi. Je comprends parfaitement ta recherche. Néanmoins, ma préférence ira à la version couleur qui met davantage l'insecte en valeur.
A toi aussi, de bonnes fêtes de fin d'année ((et une motivation retrouvée ?)
Bonjour Denis,
Je partage totalement le point de vue de Roland :)
Je te souhaite également de très bonnes Fêtes.
Citation de: Roland Ripoll le Décembre 23, 2024, 11:10:02Pour le graphisme, c'est réussi. Je comprends parfaitement ta recherche. Néanmoins, ma préférence ira à la version couleur qui met davantage l'insecte en valeur.
A toi aussi, de bonnes fêtes de fin d'année ((et une motivation retrouvée ?)
Idem pour moi :)
Préférence pour la couleur pour moi aussi, et de bonnes fêtes à vous aussi.
l'image 35 couleur , une très belle vue esthétique, peut-être le sujet trop sur la droite. Le N&B très difficile pour ce genre de photographies, mais tu as su trouver un point de vue intéressant avec ce contraste zones claires/sombres
Sportif
Le N&B est bien réalisé, le rendu est net et l'oeil accroche ton sujet.
Et puis la couleur avec ce rouge qui retient lui aussi l'attention sur ce contraste vert...
J'hésite, je ne sais pas... ex aequo c'est possible ?
Bien joué Denis, tu réussis à équilibrer mes ressentis !
Deux jolies réalisations en préférant toutefois la version couleur que je perçois comme plus esthétique par l'harmonie des teintes associant insecte et décor floral.
Je te souhaite aussi, Denis, de bonnes fêtes de fin d'année.
Robert
Je note le travail sur "l'effacement" d'éléments perturbateurs pour renforcer l'effet graphique sur le noir et blanc. La démarche est intéressante et peut être faut il aller encore plus loin. Je te laisse imaginer une suite.
Passes de bonnes fêtes et j'attends de te retrouver bientôt avec une suite.
Alain
Salut Denis,
bien belles ces deux elles sont toutes les deux craquantes
j'adore, compos comme le cadrage bravo!
La couleur et le monochrome sont deux perles magnifiques . Bravo !
Citation de: al1sth le Décembre 23, 2024, 17:26:06Je note le travail sur "l'effacement" d'éléments perturbateurs pour renforcer l'effet graphique sur le noir et blanc. La démarche est intéressante et peut être faut il aller encore plus loin. Je te laisse imaginer une suite.
Passes de bonnes fêtes et j'attends de te retrouver bientôt avec une suite.
Alain
Je pense que cette approche pourrait être utilisée pour d'autres types d'images, comme des portraits ou des paysages. Je pense que cela pourrait donner des résultats intéressants.
Merci Roland, Catherine, Patrick, agl, sportif, Loïc, Robert, Alain, Jean-Michel, vivaldo er p0sitive pour votre arrêt sur images et souhaits
J'ai lu vos interventions avec grande attention.
Citation de: Roland Ripoll le Décembre 23, 2024, 11:10:02(et une motivation retrouvée ?)
C'est pas forcément gagné...mais je l'espère ;)
Citation de: sportif le Décembre 23, 2024, 13:06:34...peut-être le sujet trop sur la droite.
Oui, on peut se poser la question ;)
Citation de: Larchi le Décembre 23, 2024, 15:23:20J'hésite, je ne sais pas... ex aequo c'est possible ?
On n'est pas obligé de choisir...perso, en fonction de l'humeur du jour, je me laisse porter par l'une ou l'autre ;)
Citation de: al1sth le Décembre 23, 2024, 17:26:06Je note le travail sur "l'effacement" d'éléments perturbateurs pour renforcer l'effet graphique sur le noir et blanc. La démarche est intéressante et peut être faut il aller encore plus loin. Je te laisse imaginer une suite.
Oui on peut toujours aller plus loin...je testerai cela ;)
Amicalement Denis ;)
Je ne vois comment faire mieux que l'image couleur même si la n. et b. s'en sort plutôt bien.
Citation de: jmr87 le Décembre 28, 2024, 20:45:59Je ne vois comment faire mieux que l'image couleur même si la n. et b. s'en sort plutôt bien.
Pareil pour moi ! Bravo Denis .
Amicalement.
Vraiment deux belles réalisations pour moi!
J' opterais tout de même en priorité pour la version "couleur" sur laquelle
le contraste entre l' insecte et la végétation est superbe; ce qu' on n'a pas
avec la version NB.
Peut-être aussi atténuer le vert sur la tige d' herbe située à gauche qui attire
un peu trop mon regard.
Bravo Denis pour ces réalisations monochromes même s'il est difficile pour moi
de me priver de couleurs. Et comme je l' avais proposé auparavant, une expo avec
les deux versions, en alternant couleur et NB serait peut-être une bonne initiative.
En attendant, je te souhaite le meilleur pour 2025 ;) .
André;
Merci Jean, Ludo et André pour vos appréciations
C'est toujours un plaisir de vous lire
J'en profite pour vous souhaiter a toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)
Merci et de bonnes fêtes à vous aussi.
Bonne fête à Denis ainsi qu'à tous ses fidèles
Bonjour,
Même si le sujet reste la photo, couleur et noir et blanc à laquelle on donne une réelle intention qui sera, pour mon cas, différente suivant le moment du traitement...
Je me permet une digression pour te remercier de tes avis argumentés, pour ton écoute et ta bienveillance qui apportent beaucoup au forum.
Merci donc, bonne année à toi et à tes proches.
Denis je te souhaite une bonne année et plein de bonnes choses pour toi et tes proches .
Amicalement.
Désolé de vous répondre si tard...mais un problème informatique m'a tenu éloigné de la toile
Merci agl, Alain, KERARN et Ludo pour vos souhaits et appréciations
C'est toujours plaisant de vous lire
J'en profite pour vous souhaiter, a toutes et tous, tout le meilleur en cette nouvelle année
Amicalement Denis ;)
Vœux renouveler avec grand plaisir Denis :D
et puis pense à nous poster quelques images ICI parce que le forum est presque mort :P
Denis, j'ai vu avec plaisir que tu proposais maintenant des photos (superbes) issues de sorties récentes. Pour 2025, je te souhaites bien plus de sorties et bien moins d'entraves. La passion photo est le meilleur des stimulants !
Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 17, 2025, 14:29:38...et puis pense à nous poster quelques images ICI parce que le forum est presque mort :P
C'est vrai que l'on est bien loin de l'activité d'antan
Même si je le regrette fortement, les mentalités ont changé, la manière d'appréhender cet espace de partage aussi...il parait qu'il faut vivre avec son temps :(
Merci Jean-Michel d'être passé ;)
Citation de: Kodjock le Janvier 17, 2025, 19:30:12Denis, j'ai vu avec plaisir que tu proposais maintenant des photos (superbes) issues de sorties récentes. Pour 2025, je te souhaites bien plus de sorties et bien moins d'entraves. La passion photo est le meilleur des stimulants !
Oui Jean-Paul, j'ai pu faire quelques images...et j'espère pouvoir faire plus de sortie cette année et je ne manquerai pas de partager si les images en valent la peine
Merci d'avoir pris le temps de ce p'tit mot et de l'appréciation ;)
Amicalement Denis ;)
Bonjours Denis... Voilà, je reprends le fil avec grand intérêt... ;)
Image 34... Moi aussi, je préfère la version couleur... la monochrome me paraît trop sombre, peut-être qu'en éclaircissant ? Heum ! Pas sûre... :-\
Image 35... La version couleur met la barre très très haut ! Pour la version N&B, perso, j'aurais choisi d'éclaircir toute l'image sauf la lavande nette et la tipule pour bien la mettre en évidence... ;)
Merci Chris pour ton passage et avis
C'est toujours agréable de te lire
Je vais mettre ce fil en sourdine, le temps de régler mes p'tits soucis d'écran qui ne me permettent plus de travailler mes images correctement
Je remercie également tous les anonymes qui sont venus passer un moment sur ce fil
Amicalement Denis ;)
À bientôt pour de nouvelles images qui personnellement me font bien plaisir ! Alors règle ton ordi et vites des images .
Amicalement.
A très vite, Denis !
Salut Denis !
Bien joli tout cela !! Je retiens particulièrement les No 28, 30, 33 en version couleur
Au plaisir !
Merci Ludo, Chris et Eric pour votre passage
Et j'espère a bientôt en images
Amicalement Denis ;)
Je découvre ce fil avec bien du retard, pardon :-[
Je suis manifestement ultra minoritaire, mais globalement, je préfère nettement les versions N&B, peut-être parce que je suis plus photographe que naturaliste, donc le respect des couleurs réelles ne m'importe pas vraiment ;)
Mais en tout cas, les images, quelle que soit leur version, sont magnifiques et très soignées :D
Salut Denis, je reste un inconditionnel de la couleur.
Mais en plus sur cette N&B tu as créé un genre de vignetage qui me dérange un peu
Amicalement
Bernard
Citation de: Bruno Quint le Février 10, 2025, 18:08:33Je découvre ce fil avec bien du retard, pardon :-[
Tu n'as pas a t'excuser,, puis tu sais ce que l'on dit..."mieux vaut tard que jamais" :D :D :D
Ravi que ces interprétations monochromes aient retenu ton attention
Merci pour le passage commenté ;)
Citation de: Berzou le Février 10, 2025, 22:36:25Salut Denis, je reste un inconditionnel de la couleur.
Et je te comprends bien Bernard
Merci pour la remarque ;)
Amicalement Denis ;)
Salut Denis
j'y vais également de mon avis : ce sera la version couleur, le N&B noyant l'insecte et ne le rendant pas assez lisible de mon point de vue !
Amicalement :)
Seb
Citation de: Seb65 le Février 26, 2025, 21:50:59Salut Denis
j'y vais également de mon avis...
Et tu as bien fait Séb, j'en prends bonne note
Merci d'avoir exprimé ton ressenti
Amicalement Denis ;)
Bonsoir Denis.
Comme je l'ai sur mon fil je suis en grand retard sur le forum et sur les visite de vos fils.Alors je rattrape petit à petit pendant que je le peux entre deux travaux .
Aujourd'hui je viens de reprendre la lecture de ton fil. Comme d'habitude tes photos sont superbes pour moi c'est les photos en couleurs qui plaisent le plus mais certaines en N&B ont attiré mon attention c'est le cas pour le paysage sur celle les deux me plaise beaucoup .
Bravo Denis et merci pour ces partages.
Merci Jean-Paul d'avoir pris le temps d'un message
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)
Citation de: Roland Ripoll le Mars 30, 2023, 11:00:07Tu connais ma position sur ce sujet Denis mais j'avoue que tes images en noir et blanc sont bien belles et très réussies. Et nul doute qu'elles vont plaire à beaucoup.
Après, soit on est naturaliste comme moi et on préfère le... naturel, soit on est photographe. Soit c'est le sujet de la photo qui prime, soit c'est la photo du sujet. Personnellement je pense que s'il faut s'émerveiller, ce n'est pas de la photo du sujet mais bien du sujet de la photo. Et s'il faut admirer quelque chose, ce n'est pas devant l'écran de son ordinateur mais bien dehors, dans la nature, sur le terrain, dans la vraie vie.
A l'esthétisme recherché, pensé, calculé, élaboré avec des optiques spéciales et/ou un logiciel de post-traitement, j'ai toujours préféré le réalisme nature.
Salut mon Denis,
Je suis passé sans le voir devant ce fil mais à mon corps défandant je ne post ici que depuis très peu de temps je ne sais point pourquoi mais une chose est certaine c'est que l'ambiance y est bien meilleurei
J'ai cité le message de Roland parce que j'abonde dans son sens.
Du coup j'ai parcourus ce fil et il contient de vraie petite pépites !
Du coup tu m'as convaincu que le NB en macro/Proxi ça peut très bien faire le job pourvu qu'on sache manier les curseurs avec parcimonie sans tomber dans la caricature.
Sur presque toutes les images que tu as posté on (je) reconnait bien ta patte.
Si tu as du stock n'hésite point à poster tout plein d'images pour régaler mes fovéas.
;)
salut poc...c'est toujours un plaisir de te lire
Merci pour ton passage et appréciation
Je suis également ravi d'avoir éveillé ton intérêt pour le N&B en macro/proxi
A bientôt pour d'autres aventures photographiques
Amicalement Denis ;)
de belles photos sur ce fil avec une preference pour celles en couleur
bravo
Salut Daniel
Cela fait plaisir de pouvoir te lire. Merci pour ton passage et pour ton appréciation
J'espère que tu pratiques toujours la photographie...et n'hésite surtout pas a revenir partager tes réalisations
Amicalement Denis ;)
Salut Denis !
J'espère que tu vas bien et je suis impatient de voir la suite ! ;)
Merci Eric pour ton passage et de t'enquérir de ma santé
Disons que ça va et qu'il faut que je fasse avec les p'tits séquelles que cette saloperie m'a laissé
Pour une suite...je n'ai pas encore sorti mon boitier du sac
Puis comme la brigade des feuilles de ma commune a massacré "mon" p'tit coin de nature sauvage (qui était a deux pas de chez moi) et la station a orchidées qu'il renfermait a grand renfort de tondeuses et débrousailleuses...me voilà bien privé
Bon dès que le beau temps sera de retour, je tenterai de me motiver a remettre mon nez dans l'herbe
Amicalement Denis ;)
Content d'avoir des nouvelles de ta santé Denis ! Comme tu dis, il faut faire avec, même si je m'en doute, ce ne doit pas être facile tous les jours... On a hâte que tu te décides à sortir avec ton appareil pour nous ramener de belles images, comme tu sais si bien le faire.
"...comme la brigade des feuilles de ma commune a massacré "mon" p'tit coin de nature sauvage (qui était a deux pas de chez moi) et la station à orchidées qu'il renfermait à grand renfort de tondeuses et débrousailleuses..." C'est aussi malheureusement le cas par chez moi.
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 28, 2025, 11:38:36Merci Eric pour ton passage et de t'enquérir de ma santé
Disons que ça va et qu'il faut que je fasse avec les p'tits séquelles que cette saloperie m'a laissé
Pour une suite...je n'ai pas encore sorti mon boitier du sac
Puis comme la brigade des feuilles de ma commune a massacré "mon" p'tit coin de nature sauvage (qui était a deux pas de chez moi) et la station a orchidées qu'il renfermait a grand renfort de tondeuses et débrousailleuses...me voilà bien privé
Bon dès que le beau temps sera de retour, je tenterai de me motiver a remettre mon nez dans l'herbe
Amicalement Denis ;)
Ah zut , c'est sur que les gars ne font pas attention au fleurs . >:(
En tout cas je te souhaite le meilleur pour ta santé et j'espère que tu pourras faire de belles images .
On est impatient de voir tes photos !! 8)
Bon courage !
Citation de: Roland Ripoll le Mai 28, 2025, 11:56:22C'est aussi malheureusement le cas par chez moi.
Citation de: --Eric-- le Mai 28, 2025, 12:49:48Ah zut , c'est sur que les gars ne font pas attention au fleurs . >:(
Et oui...bien souvent les fleurs sont piétinées, coupées dans l'indifférence générale
Et pourtant...sans fleurs, pas d'insectes, moins d'insectes...moins de polinisateurs qui sont pourtant essentiels dans notre chaine alimentaire.
Bref, espérons que l'humain prenne sérieusement conscience que toutes ces choses revêt une grande importance
Merci a vous deux pour votre soutien
Amicalement Denis ;)