En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Merci Roland, Patrick et Loïc pour votre passage commenté
Cela est très instructif pour moi

Citation de: Loucabanette le Mai 28, 2024, 08:27:20Un petit bémol sur la plante flouté en premier plan, mais ça passe quand même.
Je comprends bien cette réticence
Mais cette conception d'image est un peu ma marque de fabrique en quelque sorte
Je précise que ces flous sont "travaillés" dès la prise de vue

Amicalement Denis ;)

robsou

De belles réalisations depuis mon dernier passage. Pour la Mante religieuse et la Belle dame, une préférence pour la version couleur qui a capté davantage mon attention, alors que pour la Masicera, j'opte pour la version monochrome et son ambiance  sans que la version couleur démérite.

Robert

Clic-Clac 51

Merci Robert pour tes appréciations
Je prends bonne note de tes ressentis

Comme j'ai encore quelques image a vous proposer, dès que j'ai un moment je vous prépare une MàJ
A bientôt

Amicalement Denis ;)

January

J'attends avec impatience cette mise à jour....

agl33

Clic-Clac 51

January et agl je vais donc répondre a votre impatience et merci de votre passage ;)

Pour cette MàJ ce sera un Syrphe que je vais mettre a l'honneur.
Je vous propose deux versions monochromes. Les deux me plaisent...mais pour vous il en sera p't être autrement
Vos com vont certainement m'apporter quelques réponses aux questions que je me pose
Amicalement Denis ;)

- Image 31 - Syrphe ceinturé
             Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
             f/5 - 1/400s - 200iso

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

January

Beau travail N&B, mais pour celle-ci je préfère la version couleur.

Roland Ripoll

La version couleur est très réussie, comme d'habitude. Pour la version noir et blanc, ma préférence va à la 2,  plus gaie, plus lumineuse à mes yeux.
Etre simple pour être vrai

robsou

La version couleur ne manque pas de charme mais je  trouve que le syrphe passe au second plan  par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.

Robert

Loucabanette

Pour la même raison que Robert
ce sera la version high-key :)

etsocal

Citation de: robsou le Juin 28, 2024, 11:39:35La version couleur ne manque pas de charme mais je  trouve que le syrphe passe au second plan  par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.

Robert

Une analyse que je partage sans restriction. ;)
Michel

Ludo37

La couleur est magnifique ! bravo Denis .
Ludo

Jean-Jacques Groult

Citation de: robsou le Juin 28, 2024, 11:39:35La version couleur ne manque pas de charme mais je  trouve que le syrphe passe au second plan  par rapport à l'ambiance dominante de couleur dans les tons violets. Pour ma part ça sera la version high-key qui aura ma préférence qui oriente davantage le regard vers le sujet et qui invite à l'ouverture et à la bonne humeur.

Robert
Même chose pour moi.
Amicalement. JJ

agl33

Robert

Avis que je partage grandement.

Charly 84

Bonsoir Denis,

Pour cette série, je préfère la monochrome  ;)  Beau travail  :)

Amicalement

al1sth

Pour le n&b, je dirais la deuxième, mais c'est quand même la version couleur, toute en nuance, qui a ma véritable préférence.
Alain Lalieu.

lekairos

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 28, 2024, 10:48:05- La version high-key

Entre les 2 versions monochromes je choisirais la version high-key, mais la version originale en couleurs est la plus belle à mes yeux (comme souvent en photo nature pour ma part).

Clic-Clac 51

Merci January, Roland, Robert, Patrick, Michel, Ludo, Jean-Jacques, agl, Catherine, Alain et lekairos pour votre arrêt sur images
Je vois que le high-key a votre préférence
Je vous avouerais qu'elle a bien failli ne pas exister...c'est un peu au hasard de mes tests qu'elle a vu le jour
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Dans la version couleur, le syrphe tranche bien par sa netteté et ses couleurs...
Dans la version N&B, ce sera la version high-key, où le syrphe ressort bien...
Mais encore une fois, la barre est tellement haute sur la version couleur que, cette fois encore, Denis, je ne tranche pas... je prends les deux...  ;)
Chris

KERARN

Bonjour,

je suis en général plutôt adepte des noirs et blancs assez sombres, mais, cette fois-ci la version high-key l'emporte. J'aurais même, pour isoler encore plus le sujet, estompé la fleur supérieure qui attire encore un peu le regard.

sportif

bonjour,

Dans ces deux derniers N&B j'ai une préférence pour le high-key avec ce syrphe bien mis en valeur par l'isolement des tons et la douceur générale
Sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Clic-Clac 51

Merci Chris, KERARN et sportif pour vos appréciations
C'est toujours un plaisir de vous lire

Citation de: KERARN le Juillet 01, 2024, 08:49:17Bonjour,

je suis en général plutôt adepte des noirs et blancs assez sombres, mais, cette fois-ci la version high-key l'emporte. J'aurais même, pour isoler encore plus le sujet, estompé la fleur supérieure qui attire encore un peu le regard.
Je vais tester cela ;)

Amicalement Denis ;)

urka

C' est vrai que la version high- key est intéressante mais
la version couleur l' emporte largement pour moi.
Je suis sûr qu' il y beaucoup de personnes de mon avis mais qui n' osent
pas le dire  :D .
André.