"within the frame" de david duchemin ..... quel bouquin !!!!

Démarré par hangon, Août 01, 2009, 16:53:38

« précédent - suivant »

hangon

salut,

je sais pas trop ou poster ca mais je me dis que dans la categorie accessoire photo c'est pas si mal.

je viens de lire "within the frame" et je pense que toute personne qui fait de la photo devrait lire ce bouquin ....
ca ne parle pas du "HOW?" mais du "WHY & WHAT?" et rien que ca c'est une bouffée d'air dans un monde de bouqins de recettes photograpiques techniques plus ennuyeux les uns que les autres.

ce livre est génial

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

hangon

amazon .....
http://www.amazon.fr/Within-Frame-Journey-Photographic-Vision/dp/0321605020/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1249145808&sr=8-1

le bouquin est parfois un peu répétitif mais l'approche est tres sympa .... il replace la photographie a sa place: la concretisation d'une vision ....

je me dis que les répétitions sont la pour contre balancer la bouillie technique dont internet nous saoule...
Light: Science & Magic de .... je sais plus qui ....est aussi tres tres bien (pas un cours de recette mais des explications sur les principes qui regissent l'eclairage)
the moment it clicks de mc nally est pas mal aussi

Olivier Chauvignat

tu oublies juste un détail : ces livres sont en anglais non ?
Photo Workshops

hangon

qui ne parle pas anglais aujourd'hui ??????:D
c'est marrant .... commentaire de ken rockwell sur le livre il y a 48h :
"Within the Frame: The Journey of Photographic Vision is David duChemin's book written for travel and people photographers, and is one of the best books I've read about how to see and make great photos.
It's written from a humanitarian photojournalist perspective, and its wisdom applies to every sort of photography of people and places."

Nikojorj

Citation de: hangon le Août 02, 2009, 10:23:08
c'est marrant .... commentaire de ken rockwell sur le livre il y a 48h :
Aïe, si KR aime le bouquin c'est mauvais signe...  ;D  Non je rigole, ce mec ne peut pas dire que des conneries et les qq pages de teaser sur Gougueulebouc m'ont bien plu.

Dans plus ou moins le même genre, plus orienté portraits et peut-être plus basique, j'ai bien aimé les bouquins de Nick Kelsh "How to photograph your life" et "How to photograph your family".

hangon

je suis d'accord que KR qui en parle c'est un mauvais signe.... mais la je crois qu'il ne se plante pas en disant que c'est du tout bon

René

Je l'ai commandé, gougeulbouc et Hangon m'ont convaincu.
Amicalement René

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmd2

hello

et revenez vite dire ce que vous en pensez

merci

patrickj

+1 : commandé également.

C'est vrai que j'ai tendance à être omnibulé par la technique, et à oublier le côté "vision" de la photo. Mais il n'est jamais trop tard pour changer, et les vacances approchent pour des séances de mise en pratique !

hangon

jmd2

re hello à tous

j'en ai lu 1/4 et déjà je trouve les idées décapantes, une nouvelle manière de "voir la photographie" (moi qui suis plutôt geek)

une véritable nouvelle manière de photographier, au moins pour moi

ce qui est assez génial, c'est que c'est transposable à d'autres domaines que le voyage lointain : enfants, famille, balades, reportage "calme", portrait (à confirmer),

ce qui est moins génial, c'est que son anglais est parfois alambiqué, avec des mots et des tournures de phrases difficiles à comprendre.

je recommande déjà le premier quart du livre ;) et je vous tiens informés pour les 3 autres.

chti_bobo

Bah j'ai pas eu envie de lire, mais à regarder les photos, il a oublié une règle:
* POINT TROP N'EN FAUT (du photoshop, du HDR...)

hihihi  ;D

DannyElfman

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmd2

re à tous

ah oui, j'ai oublié de mentionner que ses photos sont discutables, du moins selon notre goût européen.
mais il me semble que sa démarche est cohérente, c'est à dire que ses résultats sont en rapport avec ses goûts

j'espère un jour, et avec ses conseils, que mes résultats seront en rapport avec mes goûts

Labuzan

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2009, 14:12:24

ce qui est moins génial, c'est que son anglais est parfois alambiqué, avec des mots et des tournures de phrases difficiles à comprendre.

+1
Es-ce l'anglais Canadien ? ou Duchemin ? Heureusement qu' il y a pas mal de reformulation.
Quoi qu'il en soit c'est un excellent bouquin sur la photo.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vortigen

Ce livre paraitra en français le 20 novembre sous le titre "Dans le viseur"

hangon

le blog de cet homme la est d'ailleurs tres agréable a lire.

jmd2

hello

j'ai fini (presque)

je suis moins concerné par les voyages, donc j'ai moins accroché globalement sur les 2 derniers tiers

mais il y a toujours des idées judicieuses, applicables au coin de la rue ou en famille

je le recommande

xiberotar

Citation de: vortigen le Septembre 23, 2009, 10:14:06
Ce livre paraitra en français le 20 novembre sous le titre "Dans le viseur"
Quel éditeur?
Cordialement
EUSKALDUN