Retour d'expérience des nouveaux 18-135 & 15-85

Démarré par BIRD, Octobre 02, 2009, 14:02:51

« précédent - suivant »

BIRD

Ces deux objectifs livrables en kit avec le7D sont financièrement intéressants. Est-ce que quelqu'un a pu les essayer et pourrait donner ces premières impression ?
Sont-ils nettement meilleurs en qualité optique que le 17-85 que je possède ?
Le 15-85 est il meilleur que le 18-135 dans le range commun ?

J'ai beau chercher sur les forums m'ai je ne vois rien qui pourrait me guider avant que je ne reçoive mon kit 7D+18-135 qui devrait arriver d'ici peu.

D'avance Merci

TAF

Moi aussi j'attend avec impatience le test du 15-85IS qui m'intéresse bcp...
S'il tient le choc, bye bye le 17-40L (même si je sais qu'au niveau contruction, je vais perdre bcp, le 17-40 étant vraiment indestructible...)
What the hell is a gigawatt?

fte

Citation de: TAF le Octobre 02, 2009, 16:23:24
Moi aussi j'attend avec impatience le test du 15-85IS qui m'intéresse bcp...

Ce n'est pas que je sois insatisfait du 17-55, non point. Mais je ne fais pas que de la photo de pointe, et de temps en temps je ne cracherais pas sur une optique ayant un range un peu plus grand... 15, c'est super, et ma fois, l'ouverture glissante, pour la ballade, on s'y fait. 3 asphériques, 1 UD, la formule optique de ce bignou est prometteuse (sauf pour le bokeh), les perfs devraient être pas mal.

Bref, ça m'intéresse aussi. :)
FT'e
7D, ayé

Olivier-P

Citation de: fte le Octobre 02, 2009, 16:46:51
Ce n'est pas que je sois insatisfait du 17-55, non point. Mais je ne fais pas que de la photo de pointe, et de temps en temps je ne cracherais pas sur une optique ayant un range un peu plus grand... 15, c'est super, et ma fois, l'ouverture glissante, pour la ballade, on s'y fait. 3 asphériques, 1 UD, la formule optique de ce bignou est prometteuse (sauf pour le bokeh), les perfs devraient être pas mal.

Bref, ça m'intéresse aussi. :)

Cela interesse bcp de monde, un super 24-105L ( 24-130 ) sur Apsc, et à prix /2. Voire avec perf au dessus.

Tout le monde attend ce petit caillou.
Se souvenir que celui chez Nikon est aussi une réussite, des amis reporter l'ont, et se régalent avec ! Cela fait tout, et bien.

Amitiés 
Olivier

Teseo

Citation de: Olivier-P le Octobre 03, 2009, 05:59:52
Cela interesse bcp de monde, un super 24-105L ( 24-130 ) sur Apsc, et à prix /2. Voire avec perf au dessus.
Oui, sauf que visiblement le prix n'est pas /2. Le 24-105 se trouve dans les 1100€, et on parle de 900€ pour le 15-85. Et il n'est pas à ouverture constante. Mais le range est super intéressant, idéal pour les vacances (paysages, monuments, portraits en extérieur sans rechercher un bokeh d'enfer) où on n'a généralement pas besoin d'une grande ouverture. Je vais peut-être craquer si la qualité est au rendez-vous (à ce prix, je l'espère).

Moi, mon rêve serait l'équivalent d'un 70-200/2.8IS pour APS-C, c'est à dire un 50-135/2.8IS.
J'ai un 70-200/4IS, super objectif mais focale un peu batarde sur APS-C, il faut souvent l'enlever, le remettre, focale un peu longue pour certains sujets (portraits en intérieur), et d'un autre côté trop courte pour du télé.
Tokina l'a fait, mais introuvable. Ce range avec l'ouverture à 2.8 serait idéal pour les portraits en intérieur sur APS-C. Le range du 18-135 est encore plus large, mais ouverture insuffisante pour cette application.

Powerdoc

Citation de: Teseo le Octobre 03, 2009, 08:10:54
Oui, sauf que visiblement le prix n'est pas /2. Le 24-105 se trouve dans les 1100€, et on parle de 900€ pour le 15-85. Et il n'est pas à ouverture constante. Mais le range est super intéressant, idéal pour les vacances (paysages, monuments, portraits en extérieur sans rechercher un bokeh d'enfer) où on n'a généralement pas besoin d'une grande ouverture. Je vais peut-être craquer si la qualité est au rendez-vous (à ce prix, je l'espère).

Moi, mon rêve serait l'équivalent d'un 70-200/2.8IS pour APS-C, c'est à dire un 50-135/2.8IS.
J'ai un 70-200/4IS, super objectif mais focale un peu batarde sur APS-C, il faut souvent l'enlever, le remettre, focale un peu longue pour certains sujets (portraits en intérieur), et d'un autre côté trop courte pour du télé.
Tokina l'a fait, mais introuvable. Ce range avec l'ouverture à 2.8 serait idéal pour les portraits en intérieur sur APS-C. Le range du 18-135 est encore plus large, mais ouverture insuffisante pour cette application.

900 euros c'est le prix catalogue. On devrait le trouver aux alentours de 700 euros assez rapidement sur le marché. C'est sur que pour un objectif à ouverture non constante le prix est assez elevé.

did0764

Il y en un truc avec lequel je n'accroche pas : Sigma. Quand apparaitra l'erreur 99 ? A partir de  quelle génération de numérique Canon Sigma ne mettra plus la puce à jour du joli objectif (du vécu...)?

Citation de: Bug Killer le Octobre 03, 2009, 10:31:00
Il y a le Sigma 50-150/2.8 HSM.

Teseo

Citation de: Bug Killer le Octobre 03, 2009, 10:31:00
Il y a le Sigma 50-150/2.8 HSM.

Oui, mais d'après les tests, gros pb de backfocus. Et puis, comme le dit did0764, Sigma, pas glop.

J'veux le même mais en Canon. Même en APS-C cela me va...

Vincent 18

Citation de: Powerdoc le Octobre 03, 2009, 08:18:39
900 euros c'est le prix catalogue. On devrait le trouver aux alentours de 700 euros assez rapidement sur le marché. C'est sur que pour un objectif à ouverture non constante le prix est assez elevé.

Oui et il faut aussi se souvenir que le prix catalogue du 17-85 était de 750€ et à l'époque la seule autre possibilité était le 17-55.
Gagner en ouverture ...

Powerdoc

Citation de: did0764 le Octobre 03, 2009, 16:41:38
Il y en un truc avec lequel je n'accroche pas : Sigma. Quand apparaitra l'erreur 99 ? A partir de  quelle génération de numérique Canon Sigma ne mettra plus la puce à jour du joli objectif (du vécu...)?

Ce n'est pas sur non plus, sauf si Canon le fait sciemment exprès.

did0764

Evidemment, ce n'est pas certain, il est souvent question de droits que Sigma ne "paierait" pas? En tout cas, je n'avais pas à me plaindre de mon 70-300 apo avant le numérique. Mais depuis la non mise à jour de la puce pour cet objectif trop ancien (dixit Sigma), je n'achèterai plus de matériel de cette marque.
J'ajoute que j'ai un "vieux" Tamron 20-40 2.7/3.5 qui fonctionne toujours avec les Canon numériques récents (du moins jusqu'au 5DII).

Citation de: Powerdoc le Octobre 03, 2009, 18:00:49
Ce n'est pas sur non plus, sauf si Canon le fait sciemment exprès.

Fab35

J'ai fait un mini essai du 18-135 ce matin sur le 7D, ça parait plutôt un objo prometteur, il pique bien, de façon assez homogène du centre aux bords. Mon test s'est fait à 1600ISO et à f/7.1, je n'avais pas refait de paramétrage suite à des essais sur d'autres optiques avant. Cet objo n'est pas dans mes intentions d'achat donc je n'ai pas fait d'essai plus poussé que ça.

La qualité de fabrication est celle des objos assez basiques : simple mais pas trop mal quand même.

A 18mm, on a des AC des les coins, mais c'est rattrapable aisément. Un peu de distorsion est visible.
A 135mm, le piqué me semble toujours au RDV et je ne vois pas défaut majeur.

IS efficace.

Bref un objo qui semble idéal en voyage en tant que "tout-en-un" (équiv 29-216) qualitatif et au tarif encore accessible.
F

BIRD

Merci Fab pour ton retour.
Je crois que je vais prendre le kit 18-135 s'il est du même tonneau que mon 17-85 (bon dans tout ce qu'il offre avec DxO). Je trouve le 15-85 assez cher. A ce prix là autant ajouter le 10-22.

barbu

Bird, quelle est la différence de prix entre le 18/135 et le 18/200 si finalement ce n'est pas le 15/85que tu cherches ?
Le 17/85 je l'ai eu aussi ...un peu décevant dans certains domaines mais c'est vrai que DXO corrige bien cela.
A titre personnel, le 18/200 monté sur le 350 D ( je pense que tu l'as aussi cet eos..) est bien ( pas nettement mieux que le 17/85 mais..mieux quand-même ) ..mais c'est surtout le 17/55 f 2,8 ( monté sur le 50 D ) qui fait la différence. Celui-là coûte environ 950 euros...finalement assez proche des 900 du 15/85 à ouverture non constante !
Je partage ton avis sur la combinaison avec le 10/22.   

BIRD

Barbu, le kit 7D+18-135 est un peu moins de 300€ plus cher que le 7D nu. C'est pour cela que je le trouve intéressant pour éventuellement remplacer mon 17-85 comme objo passe partout. Bien que depuis que j'ai le 30/1,4 de sigma, je le sors nettement moins souvent et j'utilise plus les fixes (30+50+85).
Si je devais absolument changer mon 17-85 par un objectif +/- équivalent sans bénéficier de l'"avantage kit", je pense que te suivrais certainement avec le 18-200.
Bien que je ne suis pas encore branché longues focales, j'ai commandé le 70-300 IS pour si en cas...

barbu

Bird, je n'avais pas compris que tu visais aussi le 7 D ! Mais 18 mpxl en aps-c alors qu'avec les 15 du 50 D où l'on conseille vivement le 17/55 2,8 plutôt que les aitres ef-s je me deamnde si tu ne dois pas viser mieux qu'un 18/135. Le 15/85 devra impérativement être conçu sur base du 17/55 et pas le 17/85 pour être bien mieux. Sinon pour le 7D je peux confirmer, selon l'avis d'un ami pratiquant à la fois la photographie et la vidéo ( à titre profesionnel ...) que c'est essentiellement un atout...pour la vidéo ! Finalement le boitier n'est pas si cher que cela ...mais pour la photo et 18 mpxl en aps-c il faudra quand-même bien réfléchiraux objectifs à mon humble avis !
Bonne chance dans tes achats !

BIRD

Barbu, actuellement je pense éventuellement changer le 18-135 pour un 10-22 lorsque j'aurai pris mes marques sur le 7D et si le 18-135 et le 17-85 son proches. J'aurais difficile de revendre le 17-85 qui est tombé et à qui il manque un petit bout  :o. Jr verrai aussi si jutilise suffisamment le 70-300, sinon j'aurais bien pris le 200/2.8 pour le foot local.
Et, toi content de ton 50D ? après un 350D, ça doit changer...
T'as pas encore commencer un fil du 50D  :)

fte

Quelques shots avec le 15-85 commence à poindre sur le net (au Japon essentiellement).

Il y a ce fil chez Fred Miranda, avec quelques tofs : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/809809/4

Et il y a cette galerie par ici : http://gallery.photographyreview.com/showgallery.php?mcats=all&si=&what=allfields&name=&when=0&whenterm=&condition=and&crproducts=445830%3ACanon+EOS+7D

Par exemple, un portrait pleine taille : http://gallery.photographyreview.com/showphoto.php?photo=138787&size=big&cat=all&what=allfields&crproducts=445830:Canon%20EOS%207D&mcats=all

Pour l'heure, ce que je vois me laisse plutôt bonne impression. C'est pas comme ces galeries de 7D prérelease, faites avec lunettes noires et orteils sur le déclencheur.
FT'e
7D, ayé

TAF

merci FTE, ca promet pas mal ce nouveau 15-85 IS...
What the hell is a gigawatt?

fte

Photos de mire

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=675

Je suis en général méfiant de ce que je trouve sur ce site, certains objos ayant été évalués avec une mise au point foirée. Au moins, ce n'est pas mieux qu'en vrai, plutôt pire, donc ça va.

Bref. Des AC à 15 et surtout entre 50 et 85, mais ça se tient bien malgré tout. Le piqué semble bon dès la pleine ouverture sur tout le range. Bref, c'est positif pour moi. A voir à quel point c'est positif, mais c'est pas dégueu.
FT'e
7D, ayé

RPM

clou

Citation de: eric-p le Octobre 22, 2009, 13:09:54
Pffff!Olivier:Que tu fasses de la promo pour Canon,j'veux bien.Mais faut être un minimum crédible:
Le 15-85/3.5-5.6 ne peut pas être considéré comme un super 24-105 L sur APSC:Rôôô l'insulte! :o
1-L'ouverture du zoom ce sera plutôt f/5.6 que f/3.5(À vérifier toutefois...)Vs f/4 Ct sur le L.
2-Le coût de l'objectif,c'est 75% du L pas 50%
3-Le rapport Q/P,ben tu connais ma position là dessus:Ça n'a pas changé d'un iota! ;)

Allez pour la bonne bouche,une dernière:
On raconte au Japon que tous les opticiens adorent les petits poissons(initiés par l'empereur himself!).C'est tellement vrai que tous les opticiens disposent d'un bocal dans lequel on trouve toujours 4 piranhas(Les explications  divergent sur la raison du chiffre 4,on n'a jamais voulu me donner une explication claire... ::)   )
Chez Canon,on est plutôt sympa avec les petits poissons,on leur donne à manger de temps à autre mais pas trop parce que le vétérinaire leur a expliqué que c'était pas bon! ;D
Donc,Canon leur a donné un 28-200 il y a déjà quelques années:Gnap!Dévoré quasi-instantanément! :-X
Canon leur a même donné d'autres friandises(Je passe sur les détails du menu,inavouable sur ce forum!)
et puis un beau jour un responsable du labo a dit:Ces petits poissons mangent trop vite,on va leur donner de la nourriture plus consistante:Le 24-105 L!Crac!Les piranhas se sont cassés les dents dessus... ::)
Dans leur immense bonté,les gens de Canon se sont dit:On va leur donner autre chose à manger!
Donc,ils viennent de mettre le 15-85 IS dans le "bocal" et tu sais quoi?Les Japonais lancent des paris pour savoir si les petits poissons ne vont pas mourir de faim! ;)

Rien compris à l'histoire des petits poissons. Quelqu'un peut m'expliquer ?
Christian
http://clou.org

Olivier-P

Rien comprendre à Eric ;)

Le 15-85efs est un 24-105L pour Aspc, oui je le pense. Et surtout, malgré ta nervosité, il le sera dans les faits. C'est déjà le cas chez Nikon. Beaux petits zooms de qualité. Et puis 85f5.6 c'est 135mm hein, à 105 equiv il sera bien sur f4 env.

Pour l'ouverture on s'en fout un peu de plus. Ou alors on prend le 17-55 f2.8

Amitiés 
Olivier

brut de raw

Citation de: Olivier-P le Octobre 03, 2009, 05:59:52

Tout le monde attend ce petit caillou.
Se souvenir que celui chez Nikon est aussi une réussite,

Pourquoi aussi  ???
Le Canon fait  pitié face au Nikkor :

http://www.photozone.de/canon-eos/465-canon_1585_3556is?start=1
Emmanuel ,serious IR shooter !