nombre de declenchements sur k20d

Démarré par pentax29, Octobre 08, 2009, 18:41:57

« précédent - suivant »

pentax29

Bonjour,j'ai une petite question,je viens d'aheter un k20d avec 1600 declenchements au compteur.
Je posséde déja un k10d qui lui en totalise 4200,j ai mis ma carte sd du k10d avec deja des photos donc avec le numero 100-4199 dans le k20d,et du coup le compteur du k20d me totalise 4200 declenchements,puis je remettre le compteur a son origine des 1600 déclenchements?
Du coup mon k20d prends un coup de vieux sur le nombre de declenchement,enfin au niveau compteur seulement!Dur.

Franc38

le compteur des déclenchements n'est pas ajustable... Le vrai compteur, j'entends, qui se trouve dans les exifs, bien caché... visible quasi uniquement avec photome.

Pour ce qui est du nombre associé dans le nom des photo, c'est sûr que ce c'est réinitialisable. On peut peut-être le remettre à un nombre donné, mais pas sûr. A voir dans le manuel, en tous cas.
L'œil était dans la tombe...

pentax29

Avec Photom,je connais pas,si je t envois une photo,tu pourrais le faire pour verifier ?

Mistral75

C'est le logiciel gratuit PhotoME que tu peux télécharger ici :

http://www.photome.de/home_en.html

Il donne plein d'informations à partir d'un jpeg boîtier, même la température du boîtier au moment de la prise de vue ! Moins anecdotique, le capteur autofocus sur lequel la mise au point a été faite.

Mistral75

Ah, j'oubliais, le lien direct de téléchargement pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'anglais ni l'allemand (le logiciel a une version française, il faut choisir à l'installation) :

http://www.photome.de/files/PhotoME08Beta2Setup.exe

Bich

peut-etre en retirant la batterie pendant 24h.
Pour le K20D j'utilise la possibilite de remplacer IMGP par KVD0 (puis KVD1 apres les 10000 declanchements). Pour le K10 c'est KDD0 (mais cette fois j'utilise graphic converter). Et chaque fois que j'introduid une carte je la formate.

pentax29

merci de vos reponses,mais c'est pas normal qu'il copie le nombre de prises d'une carte mémoire!Là pentax merde!
Encore merci mistral pour les liens ;)

Quinane

As-tu essayé en laissant une seule image renommée avec le numéro que tu veux ?

Mistral75

Citation de: pentax29 le Octobre 08, 2009, 19:17:25
merci de vos reponses,mais c'est pas normal qu'il copie le nombre de prises d'une carte mémoire!Là pentax merde!
Encore merci mistral pour les liens ;)

De rien. Tous les appareils de toutes les marques font ça (décaler leur numérotation quand on introduit une carte mémoire qui a déjà été utilisée), c'est pour éviter d'effacer accidentellement des photos.

pentax29

ouai mais ca fait presque peur,je viens d essayer avec photome,c est pas mal!il me donne bien les 1800 declenchements d origines.Je suis presque surpris de toutes les infos qu il peut en ressortir.
bon je vais voir la difference entre les deux boitier ce week end,pour le mode live view,il sert aussi a prendre ces clichés?j'ai essayé mais l AF ne se fait pas,ou alors je n ai pas activé?merci pour les reponses  ;).

kikoo

Bonsoir
J'avais eu le cas avec un Km acheté chez DP.
Ils l'ont finalement repris et échangé contre un nouveau. Ils avaient reçu ce km de Pentax et celui-ci avait déjà été utilisé (je l'avais vu car lors de ma première utilisation, tout était paramétré en italien). :(
Donc tjs bien vérifier...

pentax29

Donc si j ai bien compris avec le mode live view je peux suivre ou visé une personne et si j appuie sur le declencheur je dois avoir une photo nette!

pentax29

kikoo,tu dis qu il ne fonctionné pas ,tu parle de l autofocus sur le mode live view?
Je viens de vérifier le miens fonctionne une fois sur dix!

vob

Pour que la mise au point se fasse correctement en mode live-view il faut tenir appuyer le bouton de mise au point jusqu'à ce que la mise au point soit finie, le miroir remonte alors et l'image réapparait sur l'afficheur.
Appuyer fugitivement sur le bouton AF interrompt la mise au point dès que l'on relâche le bouton même si elle n'est pas finie
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Il n'y a pas de mode de mise au point par detection de contraste par le capteur image sur le K20.
Soit on utilise la mise au point du module AF et il faut un cycle complet de descente du miroir/ mise au point AF / remontée du miroir  ceci est commendé par le bouton "AF" et prend un certain temps
Soit il faut faire la mise au point manuellement en contrôlant sur l'écran arrière
Ritax et Pencoh(pleins)

pentax29

Hum,pas terrible,pour moi je pense que je m'en servirai pour cadrer des compos avec le quadrillage,enfin pour donner une idée,après quoi je reprendrai la visée classique.Bon un mauvais point pour Pentax,qui aurait pu faire mieux!

Bich

CitationPour que la mise au point se fasse correctement en mode live-view il faut tenir appuyer le bouton de mise au point jusqu'à ce que la mise au point soit finie, le miroir remonte alors et l'image réapparait sur l'afficheur.
Il me semble que le miroir est deja releve pendant cette mise au point, sinon pourquoi serait-elle si lente?
Question: peut-on faire la MAP en mode normal, puis actionner le bouton LV en conservant la MAP deja faite?
Je trouve que ce mode KV serait bien plus interessant si le LCD arriere etait orientable.

vob

Citation de: pentax29 le Octobre 10, 2009, 21:45:01
Hum,pas terrible,pour moi je pense que je m'en servirai pour cadrer des compos avec le quadrillage,enfin pour donner une idée,après quoi je reprendrai la visée classique.Bon un mauvais point pour Pentax,qui aurait pu faire mieux!

Oui tu peux aussi prendre un istds et dire que ce n'est "qu'un" 6Mp et dire que Pentax aurait pu faire beaucoup etc ...
Quand le K20 est sortit pour autant que je me souvienne l'AF en live view des concurrents n'était pas plus pratique.
Ce sont les dernières générations d'appareil y compris le K7 dont le live view peut utiliser la détection de contraste par le capteur image, et au dire des testeurs si c'est très précis, ce n'est pas encore très rapide.

Citation de: Bich le Octobre 11, 2009, 06:14:51
Il me semble que le miroir est deja releve pendant cette mise au point, sinon pourquoi serait-elle si lente?
Question: peut-on faire la MAP en mode normal, puis actionner le bouton LV en conservant la MAP deja faite?
Je trouve que ce mode KV serait bien plus interessant si le LCD arriere etait orientable.

Si le miroir est releve, le K20 ne peut pas faire la mise au point car le module AF est alors aveugle de même que la visée optique:
miroir en bas l'image est renvoyée vers le dépoli sauf une partie qui traverse une zone semi réfléchissante, puis est reflétée par un second miroir vers le bas de la chambre reflex ou se trouve le module AF.
miroir en haut l'image arrive directement sur le capteur si l'obturateur est ouvert.

En live view sur le K20 le cycle du miroir est complètement inversé par rapport au mode visée optique:
En visualisation le miroir est relevé, quand on fait la MaP AF il descend pour que le module AF reçoive sa part de l'image
une fois la MaP faite le miroir remonte et l'image parvient de nouveau sur le capteur.

Sinon oui faire la mise au point en mode optique puis passe en LV ne décale pas la mise au point déja effectuée.
Ritax et Pencoh(pleins)

Bich

on est d'accord, car je parlais du K7.