Pentax et réduction du bruit

Démarré par kikoo, Octobre 07, 2009, 16:54:39

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je me posais une question: utilisez-vous sur le K20D le réducteur de bruit en iso élevé ou en vitesse lente sur le boîtier?
Je pose cette question car lors d'un dernier reportage, j'ai shooté à 800 ISO en raw et j'avais un peu de bruit. Y aurait-il un intérêt à utiliser ce réducteur de bruit directement sur le boîtier ou est-ce mieux en post-traitement (sachant que je ne dispose que de LR et pas de DXO)?
A 1600 ISO, par contre, beacoup de bruit... Aurais-je du activer ce paramètre?

En vitesse lente, utilisez-vous la réduction du bruit sur le boîtier?? La semaine passée, j'ai réalisé des photos à 200 ISO avec une pose d'une minute trente... et pas de bruit visible... Donc, à partir de quel moment l'utilisez-vous ou est-il nécessaire de l'utiliser?

Merci et bonne soirée!

Franc38

Je laisse toujours la réduction du bruit en vitesse lente... Normalement, s'il ne fait pas trop chaud elle ne va pas servir à grand chose, mais bon, quand on shoot à ces vitesses on n'est pas à 1 minute près, donc autant mettre toutes les chances de son coté.

Pour la réduction de bruit, je ne suis pas sûr qu'elle affecte les raw... De toutes façon il vaut mieux avoir un bon soft pour ça. LR est effectivement pas forcément au top du top pour ce qui est de la réduction de bruit ou du dématriçage de raw bruités... Mais (cf mon comparo quelque part plus bas) on arrive, à mon goût, à bien mieux avec certains gratuits qu'avec DxO... donc il suffit de dématricer/débruiter avec Kolev Raw ou Raw Therapee (mes deux préférés), quitte à finir le post traitement sous LR (on peut exporter en tiff 16 bits, donc pas de pertes)
L'œil était dans la tombe...

kikoo

Tu penses que la réduction de bruit n'affecte pas les raw??

Et que penses-tu du travail fait par le boîtier par rapport à un post traitement (j'ai vu sur d'autres fils que tu étais assez callé dans ce domaine donc... ;)

pentaxk

donc il suffit de dématricer/débruiter avec Kolev Raw ou Raw Therapee (mes deux préférés),
J'ai essaye Raw therapee au environ d'Aout, il sortait en erreur avec les raw du K7..! J'ai tout benne.
Sais-tu s'il y a eu depuis une maj. pour le K7..?
J'ai comme l'impression que ce brave K7 est pour l'instant bien seul; heureusement que JMS se décarcasse pour écrire un livre sur lui, qui, j'espère sortira tout bientôt...
:D
No pain, no gain..!

Skwi

En pose lente (+ de 0.3s) sur les K20D et K-7
il n'y a pas de réglage OFF. C'est Auto ou ON.
En Auto c'est le boitier qui décide si la réduction
de bruit est nécessaire ou non.
Avec des poses de plus de 30s à température ambiante
(ou même par une nuit froide à nos latitudes)
il y aura toujours de la réduction de bruit.

Un cauchemar pour astrophotographe.  >:(

kikoo

Citation de: Skwi le Octobre 07, 2009, 18:27:20
En pose lente (+ de 0.3s) sur les K20D et K-7
il n'y a pas de réglage OFF. C'est Auto ou ON.
En Auto c'est le boitier qui décide si la réduction
de bruit est nécessaire ou non.
Avec des poses de plus de 30s à température ambiante
(ou même par une nuit froide à nos latitudes)
il y aura toujours de la réduction de bruit.

Un cauchemar pour astrophotographe.  >:(

Merci pour ta réponse... Ce qui m'étonne, c'est que dans le menu, on a la possibilité de l'activer ou non. Alors pourquoi l'appareil le met il automatiquement quand plus de 0,3 sec??

Franc38

Citation de: kikoo le Octobre 07, 2009, 17:51:54
Tu penses que la réduction de bruit n'affecte pas les raw??

Et que penses-tu du travail fait par le boîtier par rapport à un post traitement (j'ai vu sur d'autres fils que tu étais assez callé dans ce domaine donc... ;)

Il me semble effectivement que le raw n'est pas retraité anti-bruit.

Je pense que le boitier fait "pas mal" son boulot... mais que souvent on peut arriver à mieux. Mais il faut y mettre un peu de travail. Le développement "automatique" dans un soft sera parfois un poil meilleur que ce que fait le boitier, parfois un poil moins bon, mais rarement franchement meilleur du premier coup.

Franc38

Citation de: pentaxk le Octobre 07, 2009, 18:22:14
donc il suffit de dématricer/débruiter avec Kolev Raw ou Raw Therapee (mes deux préférés),
J'ai essaye Raw therapee au environ d'Aout, il sortait en erreur avec les raw du K7..! J'ai tout benne.
Sais-tu s'il y a eu depuis une maj. pour le K7..?
J'ai comme l'impression que ce brave K7 est pour l'instant bien seul; heureusement que JMS se décarcasse pour écrire un livre sur lui, qui, j'espère sortira tout bientôt...
:D

Depuis il y a eu la version 2.4.1... mais les problèmes persistent avec les PEF pentax... ceux du K-7, mais aussi ceux du K-m. En fait il faut faire une première installation avec la version 2.4 RC2 (dispo sur le site de RT), sauvegarder dans un coin le fichier "librtengine.dll". On installe ensuite la version plus récente (la 2.4 me semble un poil plus stable que la 2.4.1 donc je suis resté avec elle) et on remplace le "librtengine.dll" nouveau par l'ancien.

Après ça, plus de problèmes.

D'ailleurs, il y a une solution plus simple, maintenant que j'y pense... Je vais mettre en ligne la version "qui marche avec les pentax" et si quelqu'un veux essayer Raw Therapee, il n'a qu'a installer la version 2.4 ou 2.4.1 et ensuite remplacer la dll en question... direct...

Franc38

pentaxk

Citation(la 2.4 me semble un poil plus stable que la 2.4.1 donc je suis resté avec elle) et on remplace le "librtengine.dll" nouveau par l'ancien.
Citationhttp://rapidshare.com/files/289940023/librtengine.dll.html
Je suis perdu la..?
Tu crois vraiment que c'est le "top" un logitiel qu'il faut bidouiller comme ca..?
No pain, no gain..!

Mistral75

Il suffit de cliquer sur "Free user" et d'attendre environ une minute (décompteur) puis de cliquer sur "Download" lorsque apparaît le gros bouton bleu.

Franc38

Je parle des performances finales... Souvent les trucs les plus puissants sont très peu conviviaux... Va te frotter au logiciels de maths, de stats, et tu trouvera que finalement... ;). En plus les gratuits sont "en développement permanent" et donc on a droit aux améliorations dès qu'elles arrivent, même si parfois elle causent des bugs. On rapporte alors ça aux développeurs qui tentent de réparer, et ainsi de suite.

Sinon, arrivé sur la page que tu montres, il faut cliquer sur "free user"... Un compteur défile, puis après un peu moins d'une minute (enfin, je crois) un rond bleu marqué d'une flèche et d'un "download" apparait. Tu cliques dessus et hop, roulez jeunesse.
EDIt... Grillé ;)  ;D

pentaxk

CitationSinon, arrivé sur la page que tu montres, il faut cliquer sur "free user"... Un compteur défile, puis après un peu moins d'une minute (enfin, je crois) un rond bleu marqué d'une flèche et d'un "download" apparait. Tu cliques dessus et hop, roulez jeunesse.
Merci Franc38 et Mistral75, j'ai pu mettre le fichier sur mon DD... ouf, je vais a present installer Raw Therapee. 2.4
Pour le bidouillage, je semble avoir perdu la main..! Heureusement, vous etes la.
No pain, no gain..!