Hésitation entre deux voies à suivre pour commencer le studio

Démarré par Jules75, Octobre 11, 2009, 17:55:51

« précédent - suivant »

Jules75

Bonjour à tous,

J'ecris rarement sur les forums, mais cette fois ci j'ai décidé de prendre mon clavier pour demander votre avis sur une question sur laquelle je n'arrive pas à trancher. Je sais que vous conseillez beaucoup de débutants et que c'est un peu lourd parfois mais j'ai pris soin de "faire mes devoirs" et de me renseigner au maximum avant d'ecrire ici. De plus, je sais que je recevrai des bons conseils de gens ayant une vraie experience du studio (très dur à trouver même dans certains magasins photo :).

Alors voilà j'ai décidé de me lancer dans la photo de studio et je veux m'equiper. J'ai compris quelque chose d'essentiel dans l'achat de materiel au fil des années : acheter de la mauvaise qualité revient toujours à payer plus cher parce qu'on finit toujours par racheter quelque chose de mieux. C'est avec cette reflexion en tête que j'hesite entre deux solutions possible.

(je précise que je compte prendre majoritairement des photos chez moi dans un salon de 30m2)

-Solution 1 : Je suis allé il y a quelque jours chez PhotoRent boulevard Beaumarchais, et un vendeur très simpathique et serviable m'a chaudement conseillé le kit Bowens composé de 2 Geminis 400w + pieds et parapluies. Prix : 1000 euros TTC
Avantages : -J'ai pu toucher les torches et ça m'a l'air d'être bien construit, solide, compacte. Quelques tests lus sur internet confirment la qualité du kit.
                  - 1000euros pour le kit complet
                  - des accessoires au prix raisonnable apparament
                  - 2 sources
Inconvenients : -Peut être qu'à terme j'"upgraderai" vers profoto et mes accessoires ne seront plus compatibles...
                       - Accessoires (tres?) difficiles à trouver sur Paris?
                       - Peur d'acheter du bas/moyen de gamme et de devoir racheter plus tard (cf plus haut)

-Solution 2 : Après avoir lus des milliards de pages sur internet, ce qui devait arriver arriva : l'effrayante "TENTATION PROFOTO" :D
Pour environ 1400euros ttc, peut être un peu moins si ils font une promo au salon de la photo, je peux avoir 1 D1 500W avec pied et parapluie ou softbox de taille moyenne

Avantages : - Le top du top! Je peux le garder 10 ans.
                  - Accessoires faciles à trouver à paris et une fois que je les achète plus besoin de les racheter puisque je resterai très surement chez profoto
                  - Belle lumière? Même si je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est de l'esbrouffe
                  - Belles torches, solides, compactes, simples à utiliser. Bref, du matos sexy.

Inconvenients : - Le prix qui m'empeche d'avoir un deuxième D1 : mon budget est de 1200/1300 euros
                       - Je ne compte pas en racheter un deuxième avant 1 an au moins donc bloqué avec une seule source
                       - Le problème du rayon d'eclairage de 77° qui à l'air d'être un problème si j'opte pour une grosse BAL
Voilà vous savez tout.
En bref : 2 gemini bowens ou 1 D1 Profoto??

Merci beaucoup pour vos conseils qui j'en suis sur me permettront de prendre une décision avant le salon de la photo!

Bonne soirée,

Jules

----------------------------------------------------------------

www.flickr.com/juleshabib

Nicolas Meunier

Perso j'ai pris le choix Profoto mais je ne le conseillerais pas les yeux fermés.

C'est TRES TRES bien mais c'est CHER et TOUT est cher. Bols, boites, accessoires sont hors de prix.
Au bout de un an j'ai 2 bols et un parapluie et c'est super dur de racheter des flahs vu le prix.
Dans une marques moins prestigieuses j'aurais déjà 7-8 accessoires et plusieurs sources.

Alors OUI Profoto c'est mieux et ca vaut ce que ca coute... MAIS on peut faire sans quand même, certes un peu moins bien, mais pour beaucoup moins cher.

Je ne regrette pas mon achat MAIS c'est quand même un vrai investissement qu'il faut bien rpevoir sur de longues années.

Cordialement
Nicolas

Jules75

Merci Nicolas!

C'est vrai que ça fait reflechir. En même temps vaut il mieux contruire doucement un beau systeme ou aller plus vite avec un peu moins de qualité? Dur dur...
C'est un peu le même problème que pour un parc d'objectif

Nicolas Meunier

Citation de: Jules75 le Octobre 11, 2009, 18:31:39
Merci Nicolas!

C'est vrai que ça fait reflechir. En même temps vaut il mieux contruire doucement un beau systeme ou aller plus vite avec un peu moins de qualité? Dur dur...
C'est un peu le même problème que pour un parc d'objectif

attention quand même : la qualité des photos va s'e ressentir très peu ou pas du tout entre une bonne marque et Profoto. La différence est plus sur la solidité, simplicité d'emploi, etc...
Je connais un photographe en Lightcupro... marque chinois bas de gamme... et je reverais de faire ce qu'il fait.
Si on a les moyens de se faire un beau système Profoto, en effet c'est un choix génial et fait pour durer... mais c'est dommage si c'est pour se sentir tout le temps limiter car on ne peux pas se payer ce qui manque.

A voir donc avec ton budget actuel et surtout ton budget futur.

PAr contre avec une seule source on peut déjà bien s'amuser. J'en suis la preuve.

Edouard de Blay

Ici c'est un site où l'on "vante" du profoto et en general que lui , il y en  a un forcing dingue ici et  Je ne dirais pas pourquoi.
Perso, j'ai plus solide que profoto ,c'est broncolor.Je te propose d"essayer de plier ou meme de faire un trou dans un bol beauté de la marque, tu devras te lever tôt .Avec profoto, tu plies le bol avec une grande facilité.

Tu veux un "scoop"?
pour le catalogue de la redoute, tout ceux qui font les photos d'interieur sont en broncolor  et celui qui fait les photos d'objet pour internet est en multiblitz
Je n'ai pas vu de profoto  , la bas.
Cordialement, Mister Pola

preshovich

l'immense desavantage de profoto c'est  de snober les produits "abordables" et leurs acheteurs, chaque année c mieux mais chaque année c plus cher...
Le D1 est à un prix déraisonnable amha....  je ne le conseille pas, prendre du elinchrom si petit budget.

Je suis un peu comme nico , c'est l'impasse quand tu commences à t'équiper en profoto et que tu veux adjoindre des sources ...

Jean-Baptiste Ducastel

Profoto est une très bonne marque ses produits sont performants, bien conçus et très agréable d'utilisation... Mais pas infaillible non plus ( j'ai eu plusieurs pannes sur des compact 600 + une mise à jour payante...) Et comme écrit plus haut les accessoires sont hors de prix...

Multiblitz est certe, moins séduisant que Profoto, mais d'une fiabilité impressionnante: j'ai utilisé pendant plusieurs mois des compact d'entrée de gamme de la marque, de manière intensive ( 6000 à 8000 éclairs par mois avec montage-démontage et transports fréquents) sans aucun soucis et je ne suis pas le seul dans ce cas. Le sav MMF a aussi très bonne réputation ( mais je n'ai jamais eu besoin d'eux...)

Jean-Baptiste Ducastel

Je n'ai pas répondu sur Bowens car je n'ai pas d'experience sur la marque ( qui semble serieuse)

pixor

Toujours penser à l'adéquation entre le matériel et son utilisation.

Tu serais pro comme Olivier Chauvignat tu aurai peut-être intérêt à prendre du Profoto, relit toutes ses interventions, il le justifie plutôt bien.
Mais tu sembles être amateur et débutant dans ce domaine, tu veux sûrement « rentabiliser » ton achat (ou plutôt ne pas trop y perdre) et surtout « t'amuser » avec.
Opter pour de la marque plutôt que pour du bas de gamme me semble déjà une bonne chose. Si pour le même prix tu peux prendre 2 sources plutôt qu'une, alors prends les 2, tu pourras faire plus de choses différentes, ce qui ne veut pas dire qu'une seule source n'est pas suffisant pour faire de bonnes images (entre autre : Low Key, clair-obscur, high Key >>> re-voir le discours de OC sur ce sujet), tu seras juste plus limité pour d'autres images.

Avantages Bowens :
On trouve d'autres marques qui ont leurs accessoires compatibles avec la monture Bowens, ce qui élargit les possibilités de choix d'accessoires et les tarifs plus bas, c'est le cas de Aurora, Lightcube, Interfit.
La marque est sérieuse et on trouve parfois des kit moins cher, voire en promos en Europe (Allemagne ou Angleterre) chez Calumet.de ou .co.uk, par exemple.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal à revendre ton matos en France si un jour tu veux en changer car ça reste une marque qualitative, reconnue et fiable.

Je ne connais pas les différences sur le papier entre les 2 modèles que tu vises, il te sera facile de les comparer en fonction de ce que tu veux faire.

Jules75

Merci à tous pour votre aide et vos conseils!
Vous m'avez décidé, je vais opter pour les Bowens. En plus je suis allé sur le site de Lightcube et ils ont des BAL octo pour 99 euros et pleins d'autres accessoires abordables, donc ça va me permettre de tester différentes choses au début. Je me prendrais du Profoto quand je passerai pro :) (un petit Pro 8 air et 2 giants feront l'affaire...).
Reste à demander à PhotoRent -chez qui je vais probablement acheter le kit- en assure aussi la SAV...

Bonne journée

Jules

Pierre69

Citation de: pixor le Octobre 12, 2009, 00:53:14
Toujours penser à l'adéquation entre le matériel et son utilisation.

Tu serais pro comme Olivier Chauvignat tu aurai peut-être intérêt à prendre du Profoto, relit toutes ses interventions, il le justifie plutôt bien.
Mais tu sembles être amateur et débutant dans ce domaine, tu veux sûrement « rentabiliser » ton achat (ou plutôt ne pas trop y perdre) et surtout « t'amuser » avec.
Opter pour de la marque plutôt que pour du bas de gamme me semble déjà une bonne chose. Si pour le même prix tu peux prendre 2 sources plutôt qu'une, alors prends les 2, tu pourras faire plus de choses différentes, ce qui ne veut pas dire qu'une seule source n'est pas suffisant pour faire de bonnes images (entre autre : Low Key, clair-obscur, high Key >>> re-voir le discours de OC sur ce sujet), tu seras juste plus limité pour d'autres images.

Avantages Bowens :
On trouve d'autres marques qui ont leurs accessoires compatibles avec la monture Bowens, ce qui élargit les possibilités de choix d'accessoires et les tarifs plus bas, c'est le cas de Aurora, Lightcube, Interfit.
La marque est sérieuse et on trouve parfois des kit moins cher, voire en promos en Europe (Allemagne ou Angleterre) chez Calumet.de ou .co.uk, par exemple.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal à revendre ton matos en France si un jour tu veux en changer car ça reste une marque qualitative, reconnue et fiable.

Je ne connais pas les différences sur le papier entre les 2 modèles que tu vises, il te sera facile de les comparer en fonction de ce que tu veux faire.

Entièrement d'accord. Et une Bowens n'est pas une sous marque !!!
Le matériel est de grande qualité mais...encore une fois, attention, cette marque n'est pas bien distribué en France et le SAV n'est pas des plus efficaces. L'importateur (technicinephot) doit retourner le matériel garantie en Angleterre, dans leur centre technique, et l'immobilisation est de plus de 2 mois, ce que l'importateur (sympa, disponible et compréhensif) m'a annoncé et ce que je confirme !!! C'est juste inadmissible pour une marque "pro". J'ai contacté directement Bowens - par mail - pour justifier mon mécontentement, sans réponse depuis maintenant 3 mois. Pour info, hors garantie, c'est l'importateur qui prends en charge la réparation et c'est donc beaucoup plus efficace.
Après, un matériel défaillant sous garantie n'est pas non plus fréquent et dans un usage occasionnel et/ou amateur, ce n'est pas non plus critique...Mais il faut le prendre en compte au moment de l'achat.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Pierre69

Visatec...C'est un dérivé de la marque Broncolor non ? en moins cher...
Avec une monture Broncolor donc.

Pierred2x

Si je peux mettre mon grain de sel, je connais le club photos de Boulogne-Billancourt ou ils sont équipés en Bowens (de mémoire Esprit Gemini 500) et manifestement pour du matériel qui est mis entre toutes les mains ils en sont très contents, et effectivement il y a plein d'accessoires compatibles.

Lyr

Citation de: Jules75 le Octobre 12, 2009, 08:34:39
Merci à tous pour votre aide et vos conseils!
Vous m'avez décidé, je vais opter pour les Bowens.

Tant qu'à opter pour la monture Bowens, il y a aussi les flashs Aurora Fusion qui sont de très bonne qualité pour le prix: énorme range de réglage (de 5J à maximum selon les modèles: 300 - 600 - 900 - 1200 J ), très bonne stabilité de la température de couleur, tube flash protégé par une cloche et bien sûr, la monture Bowens qui te donne l'accès à énormément d'accessoires.
Je suis surpris que preshovich n'aie pas plus poussé l'argumentaire sur cette marque, alors qu'il en a en vente ;)

Pierre69

Citation de: Lyr le Octobre 12, 2009, 09:40:39
Tant qu'à opter pour la monture Bowens, il y a aussi les flashs Aurora Fusion qui sont de très bonne qualité pour le prix: énorme range de réglage (de 5J à maximum selon les modèles: 300 - 600 - 900 - 1200 J ), très bonne stabilité de la température de couleur, tube flash protégé par une cloche et bien sûr, la monture Bowens qui te donne l'accès à énormément d'accessoires.
Je suis surpris que preshovich n'aie pas plus poussé l'argumentaire sur cette marque, alors qu'il en a en vente ;)
Et ils sont distribués ou maintenant ?
Je ne les trouve ni en vente en ligne, si sur les sites d'enchere...C'est pas très encourageant non ?

Franck@

Les flashs Aurora sont en vente en France chez Prophot à Paris (très bon service) et chez aurora-store.de (Tanala) en Allemagne.
Pour info, je possède un Aurora Fusion Boomlight 600 depuis un an et demi et j'en suis content.

Pierre69

preshovich

si je pousse plus sur elinchrom c'est parceque je sais que c'est une bonne marque en terme de qualité et surtout de service...
bowens je n'achèterai pas .

Olivier Chauvignat

Je pense que le problème est très simple

Il existe deux marques Pro. J'entends par Pro, "disponibles en location partout". (Ca ne veut pas dire que les autres marques ne sont pas a vocation pro)
Dans l'ordre il s'agit de :

- Profoto
- Broncolor

Il existe une 3eme marque de la même qualité c'est Hensel, malheureusement mal distribuée et il ne me semble pas qu'on la trouve facilement en location. Hensel c'est du solide et de l'ultra sérieux avec un catalogue d'accessoires époustouflant. Mais ca se paye.

Ces marques sont chères, c'est pas nouveau et lorsqu'on achète une de ces marques on à en échange d'un prix élevé, de la top qualité.
Donc c'est un choix. Si on achète Profoto ou Bronco on sait que l'on devra payer cher pour les accessoires et pour le matériel.

Ensuite, Elinchrom est la marque à laquelle on pense immédiatement si on veut avoir qque chose de qualité pour un prix moindre

Donc le choix doit être fait de la manière suivante :

- Acheter une marque pro (Profoto, Bronco, Hensel) mais en sachant que les prix seront élevés en échange d'une solidité et d'une longévité connues et reconnues
- Acheter une marque plus "populaire" pour moins cher avec la perspective de pouvoir se constituer un set plus rapidement puisque moins cher.

Pour ce qui est des compacts Profoto, ca n'etait pas une référence pour ce type de produits et ca n'était pas significatif de Profoto. Le D1 devrait corriger le tir.
Celà dit, j'ai eu des Compacts 600 pendant 3 ans et demie et je les ai revendus a Malcom, qui les utilise depuis au moins 4 ans...

Que ca soit Profoto, Bronco ou Hensel, c'est du très solide Y COMPRIS pour les accessoires...Je possède une boite octo 5 pieds nickel... elle a 6 ans. Mon bol beauté doit avoir 7 ans. Ca se paye, mais ca vaut le coup.

Donc, soit Elinchrom, soit une marque "Pro"
Je ne connais pas bien les autres marques
Et effectivement MMF à une très bonne réputation.
Photo Workshops

Pierre69

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 12, 2009, 12:39:58
...Il existe deux marques Pro. J'entends par Pro, "disponibles en location partout". (Ca ne veut pas dire que les autres marques ne sont pas a vocation pro)...
Qu'entends tu par là ? En France et à l'étranger ?
Car en France, sur le site de Broncolor, il y a 6 loueurs: 4 sur Paris ou banlieux et 1 à Lyon...

De toute facon, peu importe la manière de situer la marque...pro ou non. Et la location est loin d'être le critère essentiel pour un amateur passionné.
Celles citées sont certainement toutes très biens.
Donc, pour revenir à la question d'origine, en prenant en compte tous les élements apportés par Jules75: Bowens ou profoto...peu importe...Ne reste plus qu'à faire un choix et surtout faire les photos...

Jean-Baptiste Ducastel

Je confirme, d'une part, la qualité des couteux accessoires Profoto ( j'utilise une boite à lumière 60x90cm que je monte et démonte en moins d'une minute contrairement a une autre boite -chinoise- que je n'ose pas démonter tellement j'ai peur de ne pas pouvoir la remonter ! ) et d'autre part le sérieux de l'importateur Techni Ciné Photo ( qui distribue Bowens en France) une des rare boite qui répond au téléphone à le 2 ou 3eme sonnerie et où la standardiste vous passe en quelques secondes quelqu'un de compétent ! ( ca devient rare ! )

Nicolas Meunier

Dans mes souvenirs, Bowens ca descendait pas beaucoup en puissance. C'est encore la cas ou ca a changé?

J'ai un peu testé le service et conseils de Profoto c'est balaise aussi. On passe de la commerciale qui connait parfaitement tout le matos et qui expédie n'importe quel doc en 5sec en PDF au technicien super compétent et très serviable.

Perso j'ai pris une voix peut être dangereuse.
J'achète des boites CreativeLight et des speedring profoto et aussi des speedring pour flashs cobras et j'ai acheté des cobras Vivitar.
...petit à petit je remplacerais les Vivitars par du Profoto sans changer les boites.

Pierre69

Citation de: nmeunier le Octobre 12, 2009, 13:48:58
Dans mes souvenirs, Bowens ca descendait pas beaucoup en puissance. C'est encore la cas ou ca a changé?

Variation sur 5 diaphs, soit pour le Gemini 400: 12,5 J mini. (1/32)

LaPelloche

Jules75 est semble t il un amateur

Donc soigneux avec son matos
Quel intérêt a t il de choisir une marque existante sur le marché de la location
Pour un amateur, louer des accessoire d'éclairage est hors de prix

Personnellement je lui conseillerais d'investir dans du  Multiblitz

J'ai gardé une torche (métallique) de 1982 à 1998
Chez Multiblitz ils ne l'ont jamais eu entre les mains
Depuis je suis avec des 200J ou des 400J

L'avantage du système Multiblitz

Torche de faible puissance ( il vaut mieux 3x200J que 1x600J), prix plus qu'abordable et nombreux accessoires disponibles
Et aussi pérennité de son éclairage vu la bonne santé de la boite

Depuis 28 ans que je bosse j'ai jamais eu de problèmes avec mes torches Multiblitz par contre mon générateur Balcar 2400J avec ses 3 torches n'ont pas vécu plus de 4 ans

Il faut dire que je ne bosse qu'en déplacement

Donc pour un amateur qui veut s'équiper chez lui avec du matériel facilement montable et démontable, il ne faut pas négliger cette marque
;)
...................................................... je ne touche pas de commission  ;)
.................................................  un p'tit bonjour à Francis, Loïc, Alain sans oublier Marie-Claude