Hésitation entre deux voies à suivre pour commencer le studio

Démarré par Jules75, Octobre 11, 2009, 17:55:51

« précédent - suivant »

Jules75

Bonjour à tous,

J'ecris rarement sur les forums, mais cette fois ci j'ai décidé de prendre mon clavier pour demander votre avis sur une question sur laquelle je n'arrive pas à trancher. Je sais que vous conseillez beaucoup de débutants et que c'est un peu lourd parfois mais j'ai pris soin de "faire mes devoirs" et de me renseigner au maximum avant d'ecrire ici. De plus, je sais que je recevrai des bons conseils de gens ayant une vraie experience du studio (très dur à trouver même dans certains magasins photo :).

Alors voilà j'ai décidé de me lancer dans la photo de studio et je veux m'equiper. J'ai compris quelque chose d'essentiel dans l'achat de materiel au fil des années : acheter de la mauvaise qualité revient toujours à payer plus cher parce qu'on finit toujours par racheter quelque chose de mieux. C'est avec cette reflexion en tête que j'hesite entre deux solutions possible.

(je précise que je compte prendre majoritairement des photos chez moi dans un salon de 30m2)

-Solution 1 : Je suis allé il y a quelque jours chez PhotoRent boulevard Beaumarchais, et un vendeur très simpathique et serviable m'a chaudement conseillé le kit Bowens composé de 2 Geminis 400w + pieds et parapluies. Prix : 1000 euros TTC
Avantages : -J'ai pu toucher les torches et ça m'a l'air d'être bien construit, solide, compacte. Quelques tests lus sur internet confirment la qualité du kit.
                  - 1000euros pour le kit complet
                  - des accessoires au prix raisonnable apparament
                  - 2 sources
Inconvenients : -Peut être qu'à terme j'"upgraderai" vers profoto et mes accessoires ne seront plus compatibles...
                       - Accessoires (tres?) difficiles à trouver sur Paris?
                       - Peur d'acheter du bas/moyen de gamme et de devoir racheter plus tard (cf plus haut)

-Solution 2 : Après avoir lus des milliards de pages sur internet, ce qui devait arriver arriva : l'effrayante "TENTATION PROFOTO" :D
Pour environ 1400euros ttc, peut être un peu moins si ils font une promo au salon de la photo, je peux avoir 1 D1 500W avec pied et parapluie ou softbox de taille moyenne

Avantages : - Le top du top! Je peux le garder 10 ans.
                  - Accessoires faciles à trouver à paris et une fois que je les achète plus besoin de les racheter puisque je resterai très surement chez profoto
                  - Belle lumière? Même si je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est de l'esbrouffe
                  - Belles torches, solides, compactes, simples à utiliser. Bref, du matos sexy.

Inconvenients : - Le prix qui m'empeche d'avoir un deuxième D1 : mon budget est de 1200/1300 euros
                       - Je ne compte pas en racheter un deuxième avant 1 an au moins donc bloqué avec une seule source
                       - Le problème du rayon d'eclairage de 77° qui à l'air d'être un problème si j'opte pour une grosse BAL
Voilà vous savez tout.
En bref : 2 gemini bowens ou 1 D1 Profoto??

Merci beaucoup pour vos conseils qui j'en suis sur me permettront de prendre une décision avant le salon de la photo!

Bonne soirée,

Jules

----------------------------------------------------------------

www.flickr.com/juleshabib

Nicolas Meunier

Perso j'ai pris le choix Profoto mais je ne le conseillerais pas les yeux fermés.

C'est TRES TRES bien mais c'est CHER et TOUT est cher. Bols, boites, accessoires sont hors de prix.
Au bout de un an j'ai 2 bols et un parapluie et c'est super dur de racheter des flahs vu le prix.
Dans une marques moins prestigieuses j'aurais déjà 7-8 accessoires et plusieurs sources.

Alors OUI Profoto c'est mieux et ca vaut ce que ca coute... MAIS on peut faire sans quand même, certes un peu moins bien, mais pour beaucoup moins cher.

Je ne regrette pas mon achat MAIS c'est quand même un vrai investissement qu'il faut bien rpevoir sur de longues années.

Cordialement
Nicolas

Jules75

Merci Nicolas!

C'est vrai que ça fait reflechir. En même temps vaut il mieux contruire doucement un beau systeme ou aller plus vite avec un peu moins de qualité? Dur dur...
C'est un peu le même problème que pour un parc d'objectif

Nicolas Meunier

Citation de: Jules75 le Octobre 11, 2009, 18:31:39
Merci Nicolas!

C'est vrai que ça fait reflechir. En même temps vaut il mieux contruire doucement un beau systeme ou aller plus vite avec un peu moins de qualité? Dur dur...
C'est un peu le même problème que pour un parc d'objectif

attention quand même : la qualité des photos va s'e ressentir très peu ou pas du tout entre une bonne marque et Profoto. La différence est plus sur la solidité, simplicité d'emploi, etc...
Je connais un photographe en Lightcupro... marque chinois bas de gamme... et je reverais de faire ce qu'il fait.
Si on a les moyens de se faire un beau système Profoto, en effet c'est un choix génial et fait pour durer... mais c'est dommage si c'est pour se sentir tout le temps limiter car on ne peux pas se payer ce qui manque.

A voir donc avec ton budget actuel et surtout ton budget futur.

PAr contre avec une seule source on peut déjà bien s'amuser. J'en suis la preuve.

Edouard de Blay

Ici c'est un site où l'on "vante" du profoto et en general que lui , il y en  a un forcing dingue ici et  Je ne dirais pas pourquoi.
Perso, j'ai plus solide que profoto ,c'est broncolor.Je te propose d"essayer de plier ou meme de faire un trou dans un bol beauté de la marque, tu devras te lever tôt .Avec profoto, tu plies le bol avec une grande facilité.

Tu veux un "scoop"?
pour le catalogue de la redoute, tout ceux qui font les photos d'interieur sont en broncolor  et celui qui fait les photos d'objet pour internet est en multiblitz
Je n'ai pas vu de profoto  , la bas.
Cordialement, Mister Pola

preshovich

l'immense desavantage de profoto c'est  de snober les produits "abordables" et leurs acheteurs, chaque année c mieux mais chaque année c plus cher...
Le D1 est à un prix déraisonnable amha....  je ne le conseille pas, prendre du elinchrom si petit budget.

Je suis un peu comme nico , c'est l'impasse quand tu commences à t'équiper en profoto et que tu veux adjoindre des sources ...

Jean-Baptiste Ducastel

Profoto est une très bonne marque ses produits sont performants, bien conçus et très agréable d'utilisation... Mais pas infaillible non plus ( j'ai eu plusieurs pannes sur des compact 600 + une mise à jour payante...) Et comme écrit plus haut les accessoires sont hors de prix...

Multiblitz est certe, moins séduisant que Profoto, mais d'une fiabilité impressionnante: j'ai utilisé pendant plusieurs mois des compact d'entrée de gamme de la marque, de manière intensive ( 6000 à 8000 éclairs par mois avec montage-démontage et transports fréquents) sans aucun soucis et je ne suis pas le seul dans ce cas. Le sav MMF a aussi très bonne réputation ( mais je n'ai jamais eu besoin d'eux...)

Jean-Baptiste Ducastel

Je n'ai pas répondu sur Bowens car je n'ai pas d'experience sur la marque ( qui semble serieuse)

pixor

Toujours penser à l'adéquation entre le matériel et son utilisation.

Tu serais pro comme Olivier Chauvignat tu aurai peut-être intérêt à prendre du Profoto, relit toutes ses interventions, il le justifie plutôt bien.
Mais tu sembles être amateur et débutant dans ce domaine, tu veux sûrement « rentabiliser » ton achat (ou plutôt ne pas trop y perdre) et surtout « t'amuser » avec.
Opter pour de la marque plutôt que pour du bas de gamme me semble déjà une bonne chose. Si pour le même prix tu peux prendre 2 sources plutôt qu'une, alors prends les 2, tu pourras faire plus de choses différentes, ce qui ne veut pas dire qu'une seule source n'est pas suffisant pour faire de bonnes images (entre autre : Low Key, clair-obscur, high Key >>> re-voir le discours de OC sur ce sujet), tu seras juste plus limité pour d'autres images.

Avantages Bowens :
On trouve d'autres marques qui ont leurs accessoires compatibles avec la monture Bowens, ce qui élargit les possibilités de choix d'accessoires et les tarifs plus bas, c'est le cas de Aurora, Lightcube, Interfit.
La marque est sérieuse et on trouve parfois des kit moins cher, voire en promos en Europe (Allemagne ou Angleterre) chez Calumet.de ou .co.uk, par exemple.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal à revendre ton matos en France si un jour tu veux en changer car ça reste une marque qualitative, reconnue et fiable.

Je ne connais pas les différences sur le papier entre les 2 modèles que tu vises, il te sera facile de les comparer en fonction de ce que tu veux faire.

Jules75

Merci à tous pour votre aide et vos conseils!
Vous m'avez décidé, je vais opter pour les Bowens. En plus je suis allé sur le site de Lightcube et ils ont des BAL octo pour 99 euros et pleins d'autres accessoires abordables, donc ça va me permettre de tester différentes choses au début. Je me prendrais du Profoto quand je passerai pro :) (un petit Pro 8 air et 2 giants feront l'affaire...).
Reste à demander à PhotoRent -chez qui je vais probablement acheter le kit- en assure aussi la SAV...

Bonne journée

Jules

Pierre69

Citation de: pixor le Octobre 12, 2009, 00:53:14
Toujours penser à l'adéquation entre le matériel et son utilisation.

Tu serais pro comme Olivier Chauvignat tu aurai peut-être intérêt à prendre du Profoto, relit toutes ses interventions, il le justifie plutôt bien.
Mais tu sembles être amateur et débutant dans ce domaine, tu veux sûrement « rentabiliser » ton achat (ou plutôt ne pas trop y perdre) et surtout « t'amuser » avec.
Opter pour de la marque plutôt que pour du bas de gamme me semble déjà une bonne chose. Si pour le même prix tu peux prendre 2 sources plutôt qu'une, alors prends les 2, tu pourras faire plus de choses différentes, ce qui ne veut pas dire qu'une seule source n'est pas suffisant pour faire de bonnes images (entre autre : Low Key, clair-obscur, high Key >>> re-voir le discours de OC sur ce sujet), tu seras juste plus limité pour d'autres images.

Avantages Bowens :
On trouve d'autres marques qui ont leurs accessoires compatibles avec la monture Bowens, ce qui élargit les possibilités de choix d'accessoires et les tarifs plus bas, c'est le cas de Aurora, Lightcube, Interfit.
La marque est sérieuse et on trouve parfois des kit moins cher, voire en promos en Europe (Allemagne ou Angleterre) chez Calumet.de ou .co.uk, par exemple.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal à revendre ton matos en France si un jour tu veux en changer car ça reste une marque qualitative, reconnue et fiable.

Je ne connais pas les différences sur le papier entre les 2 modèles que tu vises, il te sera facile de les comparer en fonction de ce que tu veux faire.

Entièrement d'accord. Et une Bowens n'est pas une sous marque !!!
Le matériel est de grande qualité mais...encore une fois, attention, cette marque n'est pas bien distribué en France et le SAV n'est pas des plus efficaces. L'importateur (technicinephot) doit retourner le matériel garantie en Angleterre, dans leur centre technique, et l'immobilisation est de plus de 2 mois, ce que l'importateur (sympa, disponible et compréhensif) m'a annoncé et ce que je confirme !!! C'est juste inadmissible pour une marque "pro". J'ai contacté directement Bowens - par mail - pour justifier mon mécontentement, sans réponse depuis maintenant 3 mois. Pour info, hors garantie, c'est l'importateur qui prends en charge la réparation et c'est donc beaucoup plus efficace.
Après, un matériel défaillant sous garantie n'est pas non plus fréquent et dans un usage occasionnel et/ou amateur, ce n'est pas non plus critique...Mais il faut le prendre en compte au moment de l'achat.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Pierre69

Visatec...C'est un dérivé de la marque Broncolor non ? en moins cher...
Avec une monture Broncolor donc.

Pierred2x

Si je peux mettre mon grain de sel, je connais le club photos de Boulogne-Billancourt ou ils sont équipés en Bowens (de mémoire Esprit Gemini 500) et manifestement pour du matériel qui est mis entre toutes les mains ils en sont très contents, et effectivement il y a plein d'accessoires compatibles.

Lyr

Citation de: Jules75 le Octobre 12, 2009, 08:34:39
Merci à tous pour votre aide et vos conseils!
Vous m'avez décidé, je vais opter pour les Bowens.

Tant qu'à opter pour la monture Bowens, il y a aussi les flashs Aurora Fusion qui sont de très bonne qualité pour le prix: énorme range de réglage (de 5J à maximum selon les modèles: 300 - 600 - 900 - 1200 J ), très bonne stabilité de la température de couleur, tube flash protégé par une cloche et bien sûr, la monture Bowens qui te donne l'accès à énormément d'accessoires.
Je suis surpris que preshovich n'aie pas plus poussé l'argumentaire sur cette marque, alors qu'il en a en vente ;)

Pierre69

Citation de: Lyr le Octobre 12, 2009, 09:40:39
Tant qu'à opter pour la monture Bowens, il y a aussi les flashs Aurora Fusion qui sont de très bonne qualité pour le prix: énorme range de réglage (de 5J à maximum selon les modèles: 300 - 600 - 900 - 1200 J ), très bonne stabilité de la température de couleur, tube flash protégé par une cloche et bien sûr, la monture Bowens qui te donne l'accès à énormément d'accessoires.
Je suis surpris que preshovich n'aie pas plus poussé l'argumentaire sur cette marque, alors qu'il en a en vente ;)
Et ils sont distribués ou maintenant ?
Je ne les trouve ni en vente en ligne, si sur les sites d'enchere...C'est pas très encourageant non ?

Franck@

Les flashs Aurora sont en vente en France chez Prophot à Paris (très bon service) et chez aurora-store.de (Tanala) en Allemagne.
Pour info, je possède un Aurora Fusion Boomlight 600 depuis un an et demi et j'en suis content.

Pierre69

preshovich

si je pousse plus sur elinchrom c'est parceque je sais que c'est une bonne marque en terme de qualité et surtout de service...
bowens je n'achèterai pas .

Olivier Chauvignat

Je pense que le problème est très simple

Il existe deux marques Pro. J'entends par Pro, "disponibles en location partout". (Ca ne veut pas dire que les autres marques ne sont pas a vocation pro)
Dans l'ordre il s'agit de :

- Profoto
- Broncolor

Il existe une 3eme marque de la même qualité c'est Hensel, malheureusement mal distribuée et il ne me semble pas qu'on la trouve facilement en location. Hensel c'est du solide et de l'ultra sérieux avec un catalogue d'accessoires époustouflant. Mais ca se paye.

Ces marques sont chères, c'est pas nouveau et lorsqu'on achète une de ces marques on à en échange d'un prix élevé, de la top qualité.
Donc c'est un choix. Si on achète Profoto ou Bronco on sait que l'on devra payer cher pour les accessoires et pour le matériel.

Ensuite, Elinchrom est la marque à laquelle on pense immédiatement si on veut avoir qque chose de qualité pour un prix moindre

Donc le choix doit être fait de la manière suivante :

- Acheter une marque pro (Profoto, Bronco, Hensel) mais en sachant que les prix seront élevés en échange d'une solidité et d'une longévité connues et reconnues
- Acheter une marque plus "populaire" pour moins cher avec la perspective de pouvoir se constituer un set plus rapidement puisque moins cher.

Pour ce qui est des compacts Profoto, ca n'etait pas une référence pour ce type de produits et ca n'était pas significatif de Profoto. Le D1 devrait corriger le tir.
Celà dit, j'ai eu des Compacts 600 pendant 3 ans et demie et je les ai revendus a Malcom, qui les utilise depuis au moins 4 ans...

Que ca soit Profoto, Bronco ou Hensel, c'est du très solide Y COMPRIS pour les accessoires...Je possède une boite octo 5 pieds nickel... elle a 6 ans. Mon bol beauté doit avoir 7 ans. Ca se paye, mais ca vaut le coup.

Donc, soit Elinchrom, soit une marque "Pro"
Je ne connais pas bien les autres marques
Et effectivement MMF à une très bonne réputation.
Photo Workshops

Pierre69

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 12, 2009, 12:39:58
...Il existe deux marques Pro. J'entends par Pro, "disponibles en location partout". (Ca ne veut pas dire que les autres marques ne sont pas a vocation pro)...
Qu'entends tu par là ? En France et à l'étranger ?
Car en France, sur le site de Broncolor, il y a 6 loueurs: 4 sur Paris ou banlieux et 1 à Lyon...

De toute facon, peu importe la manière de situer la marque...pro ou non. Et la location est loin d'être le critère essentiel pour un amateur passionné.
Celles citées sont certainement toutes très biens.
Donc, pour revenir à la question d'origine, en prenant en compte tous les élements apportés par Jules75: Bowens ou profoto...peu importe...Ne reste plus qu'à faire un choix et surtout faire les photos...

Jean-Baptiste Ducastel

Je confirme, d'une part, la qualité des couteux accessoires Profoto ( j'utilise une boite à lumière 60x90cm que je monte et démonte en moins d'une minute contrairement a une autre boite -chinoise- que je n'ose pas démonter tellement j'ai peur de ne pas pouvoir la remonter ! ) et d'autre part le sérieux de l'importateur Techni Ciné Photo ( qui distribue Bowens en France) une des rare boite qui répond au téléphone à le 2 ou 3eme sonnerie et où la standardiste vous passe en quelques secondes quelqu'un de compétent ! ( ca devient rare ! )

Nicolas Meunier

Dans mes souvenirs, Bowens ca descendait pas beaucoup en puissance. C'est encore la cas ou ca a changé?

J'ai un peu testé le service et conseils de Profoto c'est balaise aussi. On passe de la commerciale qui connait parfaitement tout le matos et qui expédie n'importe quel doc en 5sec en PDF au technicien super compétent et très serviable.

Perso j'ai pris une voix peut être dangereuse.
J'achète des boites CreativeLight et des speedring profoto et aussi des speedring pour flashs cobras et j'ai acheté des cobras Vivitar.
...petit à petit je remplacerais les Vivitars par du Profoto sans changer les boites.

Pierre69

Citation de: nmeunier le Octobre 12, 2009, 13:48:58
Dans mes souvenirs, Bowens ca descendait pas beaucoup en puissance. C'est encore la cas ou ca a changé?

Variation sur 5 diaphs, soit pour le Gemini 400: 12,5 J mini. (1/32)

LaPelloche

Jules75 est semble t il un amateur

Donc soigneux avec son matos
Quel intérêt a t il de choisir une marque existante sur le marché de la location
Pour un amateur, louer des accessoire d'éclairage est hors de prix

Personnellement je lui conseillerais d'investir dans du  Multiblitz

J'ai gardé une torche (métallique) de 1982 à 1998
Chez Multiblitz ils ne l'ont jamais eu entre les mains
Depuis je suis avec des 200J ou des 400J

L'avantage du système Multiblitz

Torche de faible puissance ( il vaut mieux 3x200J que 1x600J), prix plus qu'abordable et nombreux accessoires disponibles
Et aussi pérennité de son éclairage vu la bonne santé de la boite

Depuis 28 ans que je bosse j'ai jamais eu de problèmes avec mes torches Multiblitz par contre mon générateur Balcar 2400J avec ses 3 torches n'ont pas vécu plus de 4 ans

Il faut dire que je ne bosse qu'en déplacement

Donc pour un amateur qui veut s'équiper chez lui avec du matériel facilement montable et démontable, il ne faut pas négliger cette marque
;)
...................................................... je ne touche pas de commission  ;)
.................................................  un p'tit bonjour à Francis, Loïc, Alain sans oublier Marie-Claude

Nicolas Meunier

Citation de: LaPelloche le Octobre 12, 2009, 13:57:58

Personnellement je lui conseillerais d'investir dans du  Multiblitz

J'ai eu du Multiblitz : la gamme profilux est au même prix que les D1 de Profoto, pour une finition qui n'a pas grand chose à voir.
La profusion d'accessoires est aussi assez relativisale quand on regarde le catalogue d'autres marques et chez Multiblitz il faut changer les accessoires quand on change de gamme, contrairement à Profoto.

Jules75

Olala vous me remettez le doute...
Les flashs Multiblitz ont l'air pas mal, il y a un kit profilux 200W+400W pour 1500euros... un peu hors budget mais jouable.

En fait ce qui me retient sur les Bowens ce sont les différents commentaires sur la distribution et le SAV. Si une torche casse dans 6 mois et que je pars pour 3 mois de galère ça me refroidit un peu.

Ou se situe Multiblitz sur l'echelle des marques d'éclairage? Ont ils un bon service en France? Y a-t-il suffisament d'accessoires?

Nicolas Meunier

Citation de: Jules75 le Octobre 12, 2009, 15:25:17
Olala vous me remettez le doute...
Les flashs Multiblitz ont l'air pas mal, il y a un kit profilux 200W+400W pour 1500euros... un peu hors budget mais jouable.

En fait ce qui me retient sur les Bowens ce sont les différents commentaires sur la distribution et le SAV. Si une torche casse dans 6 mois et que je pars pour 3 mois de galère ça me refroidit un peu.

Ou se situe Multiblitz sur l'echelle des marques d'éclairage? Ont ils un bon service en France? Y a-t-il suffisament d'accessoires?

Bonjour
Multiblitz c'est pas mal MAIS c'est pas Profoto, hors la différence de prix n'est pas enorme. Ca fait presque le double de Bowens par exemple.
De plus chez Multiblitz il y a plusieurs gammes et les accessoires sont uniques à chaque gamme, ce qui est dommage.

Une comparaison : kit Multiblitz 2X600J à 5% près c'est le prix du kit 2X500J de Profoto avec système air... et c'est 3 fois le prix le prix du kit DLite d'Elinchrom, alors que Multiblitz c'est plus la gamme Elinchrom que Profoto.

pixor

Le problème dans ce genre de post c'est que
1-   chacun prêche en général pour sa paroisse et on se met rarement à la place du demandeur.
2-   Le demandeur ne sais pas toujours bien ce qu'il veut et découvre au fil des réponses tel ou tel aspect dont il n'avait pas conscience au début.

Jules75, je t'invite à  réfléchir à ce que tu envisages de faire comme image avec ce matos, à quelle fréquence, quelle utilisation (seul, en groupe/club, en extérieur/intérieur...)
Tu vas te déplacer avec ? Le laisser monté ou le démonter souvent ?
Tu envisages de faire évoluer ton achat de départ par de nouveaux accessoires (bol, BaL, batterie pour shooter en extérieur, etc...), auras-tu le budget en plus pour ça ?
Quels sont les points rédhibitoires pour toi ?

mykonos44

J'ajoute mon grain de sel pour demander un conseil.
J'utilise des multiblitz compactlite.
Je leur trouve un défaut : le réglage de la puissance ne comporte que deux positions :
- pleine puissance
ou 1/2 puissance.

Du coup, j'ai souvent beaucoup trop de lumière.

Avez vous une solution à ça ?

(je suis débutant aussi et j'ai acheté ce matériel de démo à un prix intéressant)

Je suis satisfait de cette marque et de sa solidité (certaines séances sont à 800 éclairs et l'un des deux flashes refuse de fonctionner vers la fin - je le comprends).

Je repose ma question, comment réduire la lumière quand on en a de trop sans reculer les flases (limites du studio et qualité de la lumière)
Bises

pixor

soit tu achetes des gélatines gris neutres en rouleau qui te feront perdre 1/x à x diaph (assez cher) soit tu vas chez ton marchant de tissus le plus proche et tu prends des bouts de 1x1m (ou plus) de voilage noir (du tulle le plus "aéré" au rideau qui laissera passer peu de lumière) à fixer avec des pinces à linges en bois. Attention, si on double les couches de tissus aux effets de moirages qui pourront lègerement modifier le flux (répartiion non homogène) de lumière. C'est pas cher, mais tu diminues d'autant ta lampe pilote, attention à la chaleur !!

Nicolas Meunier

Citation de: mykonos44 le Octobre 12, 2009, 16:51:03

Je repose ma question, comment réduire la lumière quand on en a de trop sans reculer les flases (limites du studio et qualité de la lumière)

...ba c'est ca le pb, la seule vraie solution c'est d'acheter un autre flash et si tu tapes dans la gamme au dessus chez Multiblitz, tu devras racheter tous les accessoires car ils ne sont pas compatibles d'une gamme à l'autre, contrairement à d'autres marques.

Il y a certes la possibilité d'assombrir le flash par une gelatine grise, mais autant que un bol ca se fait pas trop mal, autant sur une boite c'est plus galère et pose des pb de circulation d'air aussi.

motoboulododo

Bah sur la boite (tout dépends de la taille hein) tu met dla gelat' grise en rouleaux, mais sur l'exterieur de la boite, et hop. Non? :)

Nicolas Meunier

Citation de: motoboulododo le Octobre 12, 2009, 17:32:15
Bah sur la boite (tout dépends de la taille hein) tu met dla gelat' grise en rouleaux, mais sur l'exterieur de la boite, et hop. Non? :)

le prix en gelat sur une Octa5 risque de devenir pas mal non?

motoboulododo

Je sais pas exactement combien ça coûte.
Un de mes potes photographe pro les achète à la boutique du spectacle : www.la-bs.com

En tout cas je dois y aller bientôt, j'ai un peu le même soucis que toi donc je vais m'acheter un ptit rouleau.

pixor

le voile noir, c'est utilisé en cinéma pour assombrir les fenetres lorsqu'on filme de l'interieur pour eviter de trop fort contrejour...et c'est pas cher!!! (on utilise aussi des feuilles noires micro-percées, comme ces photos sur les vitrines qui permettent de voir de l'intérieur vers l'exterieur et de voir l'image de l'exterieur.
Voile à utliser à l'exterieur de la Bal, pas de pb de chauffe dans ce cas (une bonne bal est ventilée par l'arrière, grace à des ouvertures modulaires

motoboulododo

Pas bête l'asticot !
Ca détériore pas la lumière de la BAL? Tu achètes quoi comme type de tissu?
y

pixor

le voile va juste trés légerement augmenter la directivité, c'est à dire faire moins baver la lumière sur les cotés, mais ce ne sera visible que pour les angles extremes. On peut considérer qu'un voile agit comme un nid d'abeille trés plat, donc assez peu directif.

A priori, et sous reserve que le tissus soit effectivement neutre (noit ou gris) la T° de couleur ne devrait pas changer.
Pour le choix de tissus noirs, tu as le tulle, l'organza, la soie,etc.
Tu as aussi des tissus qui alternent les rayures opaques et "voile transparente", ça mange pas mal de lumière ça et ça fait des reflets "rayures" dans les yeux ( et tu peux les croiser aussi, ça te fait alors des petits carrés de lumières répartis sur toutes ta BaL).
Il n'y a pas de règles, il faut tester et s'amuser avec, c'est un trés petit achat par rapport au coût du matos photo

motoboulododo

On est d'accord : ) faut tester et se marrer un peu.
Merci pour ce conseil en tout cas jtesterais ça!

LaPelloche

Un amateur a t il besoin de 2 x 500 J ???

Il me semble qu'avec des boitiers qui commencent à 200 ISO il risque de travailler à f/16 ou alors il va mettre ses torches à 5 m de son modèle
Mais comme c'est pour chez lui, je lui souhaite d'avoir un grand, très grand appartement

Soyez réalistes! 3 torches 200 joules avec 2 parapluie, une boite à lumière, un bol conique, un bol portrait avec une telecomande infra rouge et il est danjs les clous coté budget  ::)

Olivier Chauvignat

La puissance importe peu. Il vaut mieux trop puissant que pas assez
Par contre, la puissance minimale compte si on veut travailler a diaph ouvert.

200 joules : quasi inutilisable, pour une économie pas forcément sensible.
Photo Workshops

preshovich

LaPelloche

Mince j'ai été pro seulement 4 ans....................... quand j'utilisais mon générateur Balcar 2400J

Donc entre 83et 87 et depuis 92 je suis un rigolo avec mes 5 Multiblitz 200J et ma Multiblitz 400J

Il doit y avoir un truc

Ah oui!:!!   c'est  comme les journalistes spécialisés dans les voitures. Ils trouvent qu'avec 150 cv une voiture de 1500kg c'est pas assez nerveux
Sauf qu'eux ils voudraient que nos voitures de tous les jours soient nerveuses comme pour un circuit.......... sauf que c'est pour rouler en amateur pépère

Les mecs réveillez vous.............. un amateur n'a pas les exigences des pros    3 torches 200J  ça lui suffira
Pour ma part quand je veux f/11 à 200ISO, ma torche principale est à 1m50 à 90% de puissance et la secondaire est à 1m80 à 50% et je vous parle pas de la torche arrière que j'utilise à 20% max pour être équilibré
Mais si je veux bosser à f/5.6 je dois soit les éloigner soit diminuer la puissance

Et puis parfois quand j'ai besoin d'une grande boite à lumière, il m'arrive de les mettre côte à côte pour avoir 400, ou 600J

Faites lui acheter 5000 J pendant que vous y êtes

preshovich

faut arreter de rentrer systématiquement de le jeu de "l'amateur n'a pas besoin de" ,   l'amateur n'a pas besoin d'un reflex, l'amateur n'a pas besoin d'un objectif L , l'amateur n'a pas besoin d'un studio, l'amateur n'a pas besoin de modele j'en passe et des meilleures...

c'est pas parcequ'une torche de 200 joules peux suffire ds 80 % des cas que "l'amateur" n'a pas besoin d'une torche de 500 joules.

Olivier Chauvignat

Citation de: LaPelloche le Octobre 14, 2009, 19:25:42
Mince j'ai été pro seulement 4 ans....................... quand j'utilisais mon générateur Balcar 2400J

Donc entre 83et 87 et depuis 92 je suis un rigolo avec mes 5 Multiblitz 200J et ma Multiblitz 400J

Il doit y avoir un truc

Ah oui!:!!   c'est  comme les journalistes spécialisés dans les voitures. Ils trouvent qu'avec 150 cv une voiture de 1500kg c'est pas assez nerveux
Sauf qu'eux ils voudraient que nos voitures de tous les jours soient nerveuses comme pour un circuit.......... sauf que c'est pour rouler en amateur pépère

Les mecs réveillez vous.............. un amateur n'a pas les exigences des pros    3 torches 200J  ça lui suffira
Pour ma part quand je veux f/11 à 200ISO, ma torche principale est à 1m50 à 90% de puissance et la secondaire est à 1m80 à 50% et je vous parle pas de la torche arrière que j'utilise à 20% max pour être équilibré
Mais si je veux bosser à f/5.6 je dois soit les éloigner soit diminuer la puissance

Et puis parfois quand j'ai besoin d'une grande boite à lumière, il m'arrive de les mettre côte à côte pour avoir 400, ou 600J

Faites lui acheter 5000 J pendant que vous y êtes

Pourquoi veux tu utiliser 3 torches ?
Tu dis qu'un amateur n'a pas les exigences d'un pro et tu proposes 3 voies. C'est contradictoire. On pourrait demander ce qu'un amateur ferait de 3 voies.

La puissance des flashes n'est pas proportionnelle au statut du photographe (pas plus que le nombre de voies d'ailleurs). C'est le style et les nécessités qui vont déterminer la puissance nécessaire. Un amateur doit pouvoir, selon le modeleur qu'il utilise, adapter la puissance de sa source. Un simple nid d'abeilles a 4 mètres demande bien plus de 200 joules.
On n'est pas un rigolo si on utilise des 200 joules. Ça correspond simplement a une nécessité, mais ca n'est aps suffisamment polyvalent pour un amateur qui pourra se trouver limité. Si le prix était x3, évidemment il faudrait regarder les choses de plus près. Mais se priver de puissance pour économiser n'est pas forcément un choix économique.

Reculer la source : ce n'est pas du tout la même chose que de baisser la puissance...
Ce sujet a maintes fois été débattu dans le forum.
La puissance mini du matériel baisse à chaque nouveau modèle, y compris pour les flash compacts. Ce n'est pas par hasard.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

En tant qu'amateur... toutes les phrase du type "l'amateur n'a pas besoin que" me blesse.

Chaque amateur a son propre parcours, ses propres envies et choisi le sacrifice financier qu'il est prêt à y mettre.
Perso je me voit mal avec un flah de 200Joules en plein soleil dehors.

Avoir un ou 2 flashs de 200Joules ca ne me choque pas, n'avoir que ca, ca limite. A chacun de définir si cette limite est acceptable ou pas. Si on veut un peut tout faire, ca ne suffira pas.

En tant qu'amateur on a le droit d'avoir une maquilleuse ou ca sert à rien?  :-\

Cordialement
Nicolas

christou31

Citation de: nmeunier le Octobre 11, 2009, 18:50:34
Je connais un photographe en Lightcupro... marque chinois bas de gamme... et je reverais de faire ce qu'il fait.

nmeunier peux tu nous filer le nom du photographe ou son site je serais curieux de voir ce qu'il en fait justement avec
Merci

Nicolas Meunier

Citation de: christou31 le Octobre 15, 2009, 16:47:57
nmeunier peux tu nous filer le nom du photographe ou son site je serais curieux de voir ce qu'il en fait justement avec
Merci

http://www.manuelarmand.com/

la preuve qu'on peut faire des trucs très bien avec des trucs chinois. Après j'ai pas dit qu'on peut tout faire ou que c'était super fiable.

mykonos44

Soyez réalistes! 3 torches 200 joules avec 2 parapluie, une boite à lumière, un bol conique, un bol portrait avec une telecomande infra rouge et il est danjs les clous coté budget  ::)
[/quote]

Pour les non spécialistes, c'est quoi un bol conique et un bol portrait ?
Bises

Pierre69

Pas totalement faux...deux torches de 400/500 suffisent amplement...sous réserve d'une puissance mini très mini...
Bol conique --> ou "snoot" en anglais : canalise le flux de lumière au travers un cone donc
Bol portrait --> dit aussi bol beauté ou Beauty dish en anglais

mykonos44

Bises

junochen

Mon grain de sel supplémentaire...

- j'ai des flashes Elinca autonomes, de puissance 500 J. C'est suffisant pour la plupart des cas. J'ai acheté en kit 2 flashes, avec une valise, parapluies, boîte à lumière et bols, pour la modique somme de... oublié. Mais on trouve des offres ici pour la Suisse : http://www.profotshop.ch/Licht/Set-angebot.html - prix à convertir + TVA pour avoir une indication. Mes flashes fonctionnent sans problème, les accessoires sont très abordables, et c'est léger à porter. Le tout semble solide. Par contre, le transmetteur Skyport est une vraie m..., je déconseille.

- il ne faut pas oublier d'ajouter le prix d'un flashmètre pour bien maîtriser sa lumière ! J'ai un bon vieux Minolta qui ne m'a jamais fait faux bons.

- enfin , 2 sources me paraissent vraiment utiles. 1 seule est limitant. J'explique : en général, on éclaire en studio le sujet avec une source, et l'arrière-plan avec une autre, ce qui permet un meilleur dosage des deux et plus de possibilités. Ou 1 flash pour la lumière directe, 1 autre pour la bite à lumière pour adoucir les ombres (quoique en général un bête sagex fait la même chose).
Enfin, certains travaux demandent vraiment 2 sources, comme la repro de tableaux / documents.

Quelques images en studio : http://www.numericworld.ch/ojc/pages/studio.htm

Lambreta

Citation de: junochen le Octobre 26, 2009, 12:39:55
Mon grain de sel supplémentaire...

- j'ai des flashes Elinca autonomes, de puissance 500 J. C'est suffisant pour la plupart des cas. J'ai acheté en kit 2 flashes, avec une valise, parapluies, boîte à lumière et bols, pour la modique somme de... oublié. Mais on trouve des offres ici pour la Suisse : http://www.profotshop.ch/Licht/Set-angebot.html - prix à convertir + TVA pour avoir une indication. Mes flashes fonctionnent sans problème, les accessoires sont très abordables, et c'est léger à porter. Le tout semble solide. Par contre, le transmetteur Skyport est une vraie m..., je déconseille.

- il ne faut pas oublier d'ajouter le prix d'un flashmètre pour bien maîtriser sa lumière ! J'ai un bon vieux Minolta qui ne m'a jamais fait faux bons.

- enfin , 2 sources me paraissent vraiment utiles. 1 seule est limitant. J'explique : en général, on éclaire en studio le sujet avec une source, et l'arrière-plan avec une autre, ce qui permet un meilleur dosage des deux et plus de possibilités. Ou 1 flash pour la lumière directe, 1 autre pour la bite à lumière pour adoucir les ombres (quoique en général un bête sagex fait la même chose).
Enfin, certains travaux demandent vraiment 2 sources, comme la repro de tableaux / documents.

Quelques images en studio : http://www.numericworld.ch/ojc/pages/studio.htm

Attention, les torches dont tu parles sont des compactes, pas de l´autonome...

Il serait bon d´étayer dans un autre fil tes problèmes de Skyport, de mon coté pas de soucis.

Sinon, pour en revenir au fil, je choisirai pour ma part une marque pérenne et sérieuse en m´équipant au départ de manière modeste, mais évolutive (quitte au bout de quelques temps à changer la/les torche(s) et garder les modeleurs...)

junochen

Oups, oui.

Le skyport est très fragile (+ mauvais contacts et piles se déchargeant très vite sur le mien), j'ai préféré une autre solution moins chère et plus fiable.

Pierre69

Citation de: junochen le Octobre 26, 2009, 15:19:14
...j'ai préféré une autre solution moins chère et plus fiable...

Aucun soucis avec les skyports pendant plusieurs mois...Legers, fiables, grande autonomie...
Maintenant, pour moins chère, il doit exister beaucoup plus fiable, c'est certain...

Vbloc

J'ajoute une autre voie pour ajouter à la profusion des solutions : les flash cobra.
Le numérique peut se contenter de faibles puissances et, pour des portraits ou des natures mortes, ces flashs peuvent parfaitement convenir. Nikon et Canon ont développé des systèmes de contrôle de ces ensembles. Malheureusement en IR pour Nikon.
Lastolite s'est fait une spécialité d'accessoire, en particulier pour les studios nomades : ils proposent des systèmes avec des boîtes à lumière "Ezybox" (150 € la boîte). MMF a le catalogue sur son site.
Les avantages : budget mini, pas de câble, utilisable en extérieur, investissement pérenne.
Les inconvénients : modeleurs de lumière limités, pas de lampe-pilote, consommation de pile ou achat de batteries Quantum, pas d'évolution, à part partir vers Quantum, mais c'est très cher.
Si tu veux t'équiper en torche, Profoto est clairement délirant pour un amateur ... et pour pas mal de pros.
Sans aller chez les chinois, Elinchrom, Multiblitz sont tout à fait honorables. Ils ont des entrées de gamme assez riches et un gros catalogue d'accessoires.

Je recommande l'acquisition de synchros radios. Elles sont rapidement amorties : la synchro filaire, c'est presque du consommable, et à 15€ le bout ... et apportent un confort indéniable. Skyport, c'est minuscule mais fragile. J'ai consommé deux émetteurs la première année : un est tombé, l'autre avait un mauvais contact après plusieurs changements de piles. J'ai tout passé en PocketWizard.

junochen

Les flashes cobra ne me semblent pas beaucoup moins chers que des Elinca d'entrée de gamme, qui eux ont des lampes-pilotes généreuses, une bonne réserve de puissance, des réglages clairs et rapides, des temps de chargement brefs, une foule d'accessoires assez bon marché.

Pour du reportage par contre cela me semble une bonne alternative !