Hésitation entre deux voies à suivre pour commencer le studio

Démarré par Jules75, Octobre 11, 2009, 17:55:51

« précédent - suivant »

mykonos44

Bises

junochen

Mon grain de sel supplémentaire...

- j'ai des flashes Elinca autonomes, de puissance 500 J. C'est suffisant pour la plupart des cas. J'ai acheté en kit 2 flashes, avec une valise, parapluies, boîte à lumière et bols, pour la modique somme de... oublié. Mais on trouve des offres ici pour la Suisse : http://www.profotshop.ch/Licht/Set-angebot.html - prix à convertir + TVA pour avoir une indication. Mes flashes fonctionnent sans problème, les accessoires sont très abordables, et c'est léger à porter. Le tout semble solide. Par contre, le transmetteur Skyport est une vraie m..., je déconseille.

- il ne faut pas oublier d'ajouter le prix d'un flashmètre pour bien maîtriser sa lumière ! J'ai un bon vieux Minolta qui ne m'a jamais fait faux bons.

- enfin , 2 sources me paraissent vraiment utiles. 1 seule est limitant. J'explique : en général, on éclaire en studio le sujet avec une source, et l'arrière-plan avec une autre, ce qui permet un meilleur dosage des deux et plus de possibilités. Ou 1 flash pour la lumière directe, 1 autre pour la bite à lumière pour adoucir les ombres (quoique en général un bête sagex fait la même chose).
Enfin, certains travaux demandent vraiment 2 sources, comme la repro de tableaux / documents.

Quelques images en studio : http://www.numericworld.ch/ojc/pages/studio.htm

Lambreta

Citation de: junochen le Octobre 26, 2009, 12:39:55
Mon grain de sel supplémentaire...

- j'ai des flashes Elinca autonomes, de puissance 500 J. C'est suffisant pour la plupart des cas. J'ai acheté en kit 2 flashes, avec une valise, parapluies, boîte à lumière et bols, pour la modique somme de... oublié. Mais on trouve des offres ici pour la Suisse : http://www.profotshop.ch/Licht/Set-angebot.html - prix à convertir + TVA pour avoir une indication. Mes flashes fonctionnent sans problème, les accessoires sont très abordables, et c'est léger à porter. Le tout semble solide. Par contre, le transmetteur Skyport est une vraie m..., je déconseille.

- il ne faut pas oublier d'ajouter le prix d'un flashmètre pour bien maîtriser sa lumière ! J'ai un bon vieux Minolta qui ne m'a jamais fait faux bons.

- enfin , 2 sources me paraissent vraiment utiles. 1 seule est limitant. J'explique : en général, on éclaire en studio le sujet avec une source, et l'arrière-plan avec une autre, ce qui permet un meilleur dosage des deux et plus de possibilités. Ou 1 flash pour la lumière directe, 1 autre pour la bite à lumière pour adoucir les ombres (quoique en général un bête sagex fait la même chose).
Enfin, certains travaux demandent vraiment 2 sources, comme la repro de tableaux / documents.

Quelques images en studio : http://www.numericworld.ch/ojc/pages/studio.htm

Attention, les torches dont tu parles sont des compactes, pas de l´autonome...

Il serait bon d´étayer dans un autre fil tes problèmes de Skyport, de mon coté pas de soucis.

Sinon, pour en revenir au fil, je choisirai pour ma part une marque pérenne et sérieuse en m´équipant au départ de manière modeste, mais évolutive (quitte au bout de quelques temps à changer la/les torche(s) et garder les modeleurs...)

junochen

Oups, oui.

Le skyport est très fragile (+ mauvais contacts et piles se déchargeant très vite sur le mien), j'ai préféré une autre solution moins chère et plus fiable.

Pierre69

Citation de: junochen le Octobre 26, 2009, 15:19:14
...j'ai préféré une autre solution moins chère et plus fiable...

Aucun soucis avec les skyports pendant plusieurs mois...Legers, fiables, grande autonomie...
Maintenant, pour moins chère, il doit exister beaucoup plus fiable, c'est certain...

Vbloc

J'ajoute une autre voie pour ajouter à la profusion des solutions : les flash cobra.
Le numérique peut se contenter de faibles puissances et, pour des portraits ou des natures mortes, ces flashs peuvent parfaitement convenir. Nikon et Canon ont développé des systèmes de contrôle de ces ensembles. Malheureusement en IR pour Nikon.
Lastolite s'est fait une spécialité d'accessoire, en particulier pour les studios nomades : ils proposent des systèmes avec des boîtes à lumière "Ezybox" (150 € la boîte). MMF a le catalogue sur son site.
Les avantages : budget mini, pas de câble, utilisable en extérieur, investissement pérenne.
Les inconvénients : modeleurs de lumière limités, pas de lampe-pilote, consommation de pile ou achat de batteries Quantum, pas d'évolution, à part partir vers Quantum, mais c'est très cher.
Si tu veux t'équiper en torche, Profoto est clairement délirant pour un amateur ... et pour pas mal de pros.
Sans aller chez les chinois, Elinchrom, Multiblitz sont tout à fait honorables. Ils ont des entrées de gamme assez riches et un gros catalogue d'accessoires.

Je recommande l'acquisition de synchros radios. Elles sont rapidement amorties : la synchro filaire, c'est presque du consommable, et à 15€ le bout ... et apportent un confort indéniable. Skyport, c'est minuscule mais fragile. J'ai consommé deux émetteurs la première année : un est tombé, l'autre avait un mauvais contact après plusieurs changements de piles. J'ai tout passé en PocketWizard.

junochen

Les flashes cobra ne me semblent pas beaucoup moins chers que des Elinca d'entrée de gamme, qui eux ont des lampes-pilotes généreuses, une bonne réserve de puissance, des réglages clairs et rapides, des temps de chargement brefs, une foule d'accessoires assez bon marché.

Pour du reportage par contre cela me semble une bonne alternative !