Hésitation entre deux voies à suivre pour commencer le studio

Démarré par Jules75, Octobre 11, 2009, 17:55:51

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Nicolas Meunier

Citation de: LaPelloche le Octobre 12, 2009, 13:57:58

Personnellement je lui conseillerais d'investir dans du  Multiblitz


J'ai eu du Multiblitz : la gamme profilux est au même prix que les D1 de Profoto, pour une finition qui n'a pas grand chose à voir.
La profusion d'accessoires est aussi assez relativisale quand on regarde le catalogue d'autres marques et chez Multiblitz il faut changer les accessoires quand on change de gamme, contrairement à Profoto.

Jules75

Olala vous me remettez le doute...
Les flashs Multiblitz ont l'air pas mal, il y a un kit profilux 200W+400W pour 1500euros... un peu hors budget mais jouable.

En fait ce qui me retient sur les Bowens ce sont les différents commentaires sur la distribution et le SAV. Si une torche casse dans 6 mois et que je pars pour 3 mois de galère ça me refroidit un peu.

Ou se situe Multiblitz sur l'echelle des marques d'éclairage? Ont ils un bon service en France? Y a-t-il suffisament d'accessoires?

Nicolas Meunier

Citation de: Jules75 le Octobre 12, 2009, 15:25:17
Olala vous me remettez le doute...
Les flashs Multiblitz ont l'air pas mal, il y a un kit profilux 200W+400W pour 1500euros... un peu hors budget mais jouable.

En fait ce qui me retient sur les Bowens ce sont les différents commentaires sur la distribution et le SAV. Si une torche casse dans 6 mois et que je pars pour 3 mois de galère ça me refroidit un peu.

Ou se situe Multiblitz sur l'echelle des marques d'éclairage? Ont ils un bon service en France? Y a-t-il suffisament d'accessoires?

Bonjour
Multiblitz c'est pas mal MAIS c'est pas Profoto, hors la différence de prix n'est pas enorme. Ca fait presque le double de Bowens par exemple.
De plus chez Multiblitz il y a plusieurs gammes et les accessoires sont uniques à chaque gamme, ce qui est dommage.

Une comparaison : kit Multiblitz 2X600J à 5% près c'est le prix du kit 2X500J de Profoto avec système air... et c'est 3 fois le prix le prix du kit DLite d'Elinchrom, alors que Multiblitz c'est plus la gamme Elinchrom que Profoto.

pixor

Le problème dans ce genre de post c'est que
1-   chacun prêche en général pour sa paroisse et on se met rarement à la place du demandeur.
2-   Le demandeur ne sais pas toujours bien ce qu'il veut et découvre au fil des réponses tel ou tel aspect dont il n'avait pas conscience au début.

Jules75, je t'invite à  réfléchir à ce que tu envisages de faire comme image avec ce matos, à quelle fréquence, quelle utilisation (seul, en groupe/club, en extérieur/intérieur...)
Tu vas te déplacer avec ? Le laisser monté ou le démonter souvent ?
Tu envisages de faire évoluer ton achat de départ par de nouveaux accessoires (bol, BaL, batterie pour shooter en extérieur, etc...), auras-tu le budget en plus pour ça ?
Quels sont les points rédhibitoires pour toi ?

mykonos44

J'ajoute mon grain de sel pour demander un conseil.
J'utilise des multiblitz compactlite.
Je leur trouve un défaut : le réglage de la puissance ne comporte que deux positions :
- pleine puissance
ou 1/2 puissance.

Du coup, j'ai souvent beaucoup trop de lumière.

Avez vous une solution à ça ?

(je suis débutant aussi et j'ai acheté ce matériel de démo à un prix intéressant)

Je suis satisfait de cette marque et de sa solidité (certaines séances sont à 800 éclairs et l'un des deux flashes refuse de fonctionner vers la fin - je le comprends).

Je repose ma question, comment réduire la lumière quand on en a de trop sans reculer les flases (limites du studio et qualité de la lumière)
Bises

pixor

soit tu achetes des gélatines gris neutres en rouleau qui te feront perdre 1/x à x diaph (assez cher) soit tu vas chez ton marchant de tissus le plus proche et tu prends des bouts de 1x1m (ou plus) de voilage noir (du tulle le plus "aéré" au rideau qui laissera passer peu de lumière) à fixer avec des pinces à linges en bois. Attention, si on double les couches de tissus aux effets de moirages qui pourront lègerement modifier le flux (répartiion non homogène) de lumière. C'est pas cher, mais tu diminues d'autant ta lampe pilote, attention à la chaleur !!

Nicolas Meunier

Citation de: mykonos44 le Octobre 12, 2009, 16:51:03

Je repose ma question, comment réduire la lumière quand on en a de trop sans reculer les flases (limites du studio et qualité de la lumière)


...ba c'est ca le pb, la seule vraie solution c'est d'acheter un autre flash et si tu tapes dans la gamme au dessus chez Multiblitz, tu devras racheter tous les accessoires car ils ne sont pas compatibles d'une gamme à l'autre, contrairement à d'autres marques.

Il y a certes la possibilité d'assombrir le flash par une gelatine grise, mais autant que un bol ca se fait pas trop mal, autant sur une boite c'est plus galère et pose des pb de circulation d'air aussi.

motoboulododo

#32
Bah sur la boite (tout dépends de la taille hein) tu met dla gelat' grise en rouleaux, mais sur l'exterieur de la boite, et hop. Non? :)

Nicolas Meunier

Citation de: motoboulododo le Octobre 12, 2009, 17:32:15
Bah sur la boite (tout dépends de la taille hein) tu met dla gelat' grise en rouleaux, mais sur l'exterieur de la boite, et hop. Non? :)

le prix en gelat sur une Octa5 risque de devenir pas mal non?

motoboulododo

Je sais pas exactement combien ça coûte.
Un de mes potes photographe pro les achète à la boutique du spectacle : www.la-bs.com

En tout cas je dois y aller bientôt, j'ai un peu le même soucis que toi donc je vais m'acheter un ptit rouleau.

pixor

le voile noir, c'est utilisé en cinéma pour assombrir les fenetres lorsqu'on filme de l'interieur pour eviter de trop fort contrejour...et c'est pas cher!!! (on utilise aussi des feuilles noires micro-percées, comme ces photos sur les vitrines qui permettent de voir de l'intérieur vers l'exterieur et de voir l'image de l'exterieur.
Voile à utliser à l'exterieur de la Bal, pas de pb de chauffe dans ce cas (une bonne bal est ventilée par l'arrière, grace à des ouvertures modulaires

motoboulododo

Pas bête l'asticot !
Ca détériore pas la lumière de la BAL? Tu achètes quoi comme type de tissu?
y

pixor

le voile va juste trés légerement augmenter la directivité, c'est à dire faire moins baver la lumière sur les cotés, mais ce ne sera visible que pour les angles extremes. On peut considérer qu'un voile agit comme un nid d'abeille trés plat, donc assez peu directif.

A priori, et sous reserve que le tissus soit effectivement neutre (noit ou gris) la T° de couleur ne devrait pas changer.
Pour le choix de tissus noirs, tu as le tulle, l'organza, la soie,etc.
Tu as aussi des tissus qui alternent les rayures opaques et "voile transparente", ça mange pas mal de lumière ça et ça fait des reflets "rayures" dans les yeux ( et tu peux les croiser aussi, ça te fait alors des petits carrés de lumières répartis sur toutes ta BaL).
Il n'y a pas de règles, il faut tester et s'amuser avec, c'est un trés petit achat par rapport au coût du matos photo

motoboulododo

On est d'accord : ) faut tester et se marrer un peu.
Merci pour ce conseil en tout cas jtesterais ça!

LaPelloche

Un amateur a t il besoin de 2 x 500 J ???

Il me semble qu'avec des boitiers qui commencent à 200 ISO il risque de travailler à f/16 ou alors il va mettre ses torches à 5 m de son modèle
Mais comme c'est pour chez lui, je lui souhaite d'avoir un grand, très grand appartement

Soyez réalistes! 3 torches 200 joules avec 2 parapluie, une boite à lumière, un bol conique, un bol portrait avec une telecomande infra rouge et il est danjs les clous coté budget  ::)

Olivier Chauvignat

La puissance importe peu. Il vaut mieux trop puissant que pas assez
Par contre, la puissance minimale compte si on veut travailler a diaph ouvert.

200 joules : quasi inutilisable, pour une économie pas forcément sensible.
Photo Workshops

preshovich


LaPelloche

Mince j'ai été pro seulement 4 ans....................... quand j'utilisais mon générateur Balcar 2400J

Donc entre 83et 87 et depuis 92 je suis un rigolo avec mes 5 Multiblitz 200J et ma Multiblitz 400J

Il doit y avoir un truc

Ah oui!:!!   c'est  comme les journalistes spécialisés dans les voitures. Ils trouvent qu'avec 150 cv une voiture de 1500kg c'est pas assez nerveux
Sauf qu'eux ils voudraient que nos voitures de tous les jours soient nerveuses comme pour un circuit.......... sauf que c'est pour rouler en amateur pépère

Les mecs réveillez vous.............. un amateur n'a pas les exigences des pros    3 torches 200J  ça lui suffira
Pour ma part quand je veux f/11 à 200ISO, ma torche principale est à 1m50 à 90% de puissance et la secondaire est à 1m80 à 50% et je vous parle pas de la torche arrière que j'utilise à 20% max pour être équilibré
Mais si je veux bosser à f/5.6 je dois soit les éloigner soit diminuer la puissance

Et puis parfois quand j'ai besoin d'une grande boite à lumière, il m'arrive de les mettre côte à côte pour avoir 400, ou 600J

Faites lui acheter 5000 J pendant que vous y êtes

preshovich

faut arreter de rentrer systématiquement de le jeu de "l'amateur n'a pas besoin de" ,   l'amateur n'a pas besoin d'un reflex, l'amateur n'a pas besoin d'un objectif L , l'amateur n'a pas besoin d'un studio, l'amateur n'a pas besoin de modele j'en passe et des meilleures...

c'est pas parcequ'une torche de 200 joules peux suffire ds 80 % des cas que "l'amateur" n'a pas besoin d'une torche de 500 joules.

Olivier Chauvignat

#44
Citation de: LaPelloche le Octobre 14, 2009, 19:25:42
Mince j'ai été pro seulement 4 ans....................... quand j'utilisais mon générateur Balcar 2400J

Donc entre 83et 87 et depuis 92 je suis un rigolo avec mes 5 Multiblitz 200J et ma Multiblitz 400J

Il doit y avoir un truc

Ah oui!:!!   c'est  comme les journalistes spécialisés dans les voitures. Ils trouvent qu'avec 150 cv une voiture de 1500kg c'est pas assez nerveux
Sauf qu'eux ils voudraient que nos voitures de tous les jours soient nerveuses comme pour un circuit.......... sauf que c'est pour rouler en amateur pépère

Les mecs réveillez vous.............. un amateur n'a pas les exigences des pros    3 torches 200J  ça lui suffira
Pour ma part quand je veux f/11 à 200ISO, ma torche principale est à 1m50 à 90% de puissance et la secondaire est à 1m80 à 50% et je vous parle pas de la torche arrière que j'utilise à 20% max pour être équilibré
Mais si je veux bosser à f/5.6 je dois soit les éloigner soit diminuer la puissance

Et puis parfois quand j'ai besoin d'une grande boite à lumière, il m'arrive de les mettre côte à côte pour avoir 400, ou 600J

Faites lui acheter 5000 J pendant que vous y êtes

Pourquoi veux tu utiliser 3 torches ?
Tu dis qu'un amateur n'a pas les exigences d'un pro et tu proposes 3 voies. C'est contradictoire. On pourrait demander ce qu'un amateur ferait de 3 voies.

La puissance des flashes n'est pas proportionnelle au statut du photographe (pas plus que le nombre de voies d'ailleurs). C'est le style et les nécessités qui vont déterminer la puissance nécessaire. Un amateur doit pouvoir, selon le modeleur qu'il utilise, adapter la puissance de sa source. Un simple nid d'abeilles a 4 mètres demande bien plus de 200 joules.
On n'est pas un rigolo si on utilise des 200 joules. Ça correspond simplement a une nécessité, mais ca n'est aps suffisamment polyvalent pour un amateur qui pourra se trouver limité. Si le prix était x3, évidemment il faudrait regarder les choses de plus près. Mais se priver de puissance pour économiser n'est pas forcément un choix économique.

Reculer la source : ce n'est pas du tout la même chose que de baisser la puissance...
Ce sujet a maintes fois été débattu dans le forum.
La puissance mini du matériel baisse à chaque nouveau modèle, y compris pour les flash compacts. Ce n'est pas par hasard.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

En tant qu'amateur... toutes les phrase du type "l'amateur n'a pas besoin que" me blesse.

Chaque amateur a son propre parcours, ses propres envies et choisi le sacrifice financier qu'il est prêt à y mettre.
Perso je me voit mal avec un flah de 200Joules en plein soleil dehors.

Avoir un ou 2 flashs de 200Joules ca ne me choque pas, n'avoir que ca, ca limite. A chacun de définir si cette limite est acceptable ou pas. Si on veut un peut tout faire, ca ne suffira pas.

En tant qu'amateur on a le droit d'avoir une maquilleuse ou ca sert à rien?  :-\

Cordialement
Nicolas

christou31

Citation de: nmeunier le Octobre 11, 2009, 18:50:34
Je connais un photographe en Lightcupro... marque chinois bas de gamme... et je reverais de faire ce qu'il fait.

nmeunier peux tu nous filer le nom du photographe ou son site je serais curieux de voir ce qu'il en fait justement avec
Merci

Nicolas Meunier

Citation de: christou31 le Octobre 15, 2009, 16:47:57
nmeunier peux tu nous filer le nom du photographe ou son site je serais curieux de voir ce qu'il en fait justement avec
Merci

http://www.manuelarmand.com/

la preuve qu'on peut faire des trucs très bien avec des trucs chinois. Après j'ai pas dit qu'on peut tout faire ou que c'était super fiable.

mykonos44

Soyez réalistes! 3 torches 200 joules avec 2 parapluie, une boite à lumière, un bol conique, un bol portrait avec une telecomande infra rouge et il est danjs les clous coté budget  ::)
[/quote]

Pour les non spécialistes, c'est quoi un bol conique et un bol portrait ?
Bises

Pierre69

Pas totalement faux...deux torches de 400/500 suffisent amplement...sous réserve d'une puissance mini très mini...
Bol conique --> ou "snoot" en anglais : canalise le flux de lumière au travers un cone donc
Bol portrait --> dit aussi bol beauté ou Beauty dish en anglais