problème de vignette sur images verticales après traitement DPP

Démarré par tihati, Octobre 13, 2009, 17:59:05

« précédent - suivant »

tihati

Bonjour,

lorsque je modifie ou redimensionne des images en mode vertical avec DPP sur mon Mac, la vignette sous forme d'aperçu apparaît comme un mélange de 3 images entremélées.
La seule solution que j'ai trouvée (ma connaissance est assez limitée) est d'ouvrir individuellement chaque image avec Aperçu, et d'enregistrer sous le même nom, mais c'est assez fastidieux.

Y a t'il une méthode plus globale et beaucoup plus simple?
Est-ce une question de paramétrage de DPP?

Merci de votre aide

Tihati ???

rsp

Question : tu parles de la vignette dans la fenêtre DPP ou dans le répertoire vu via le finder ?
Je me souviens de pb il y a longtemps.
Autre question : quelle machine, quelle version d'OSX et quelle version de DPP ? Dans mon cas, imac 2,16 GHz, 10.5.8 et 3.6.2.0 et pas de pb, je viens de tester.
J'ai lu qq part ici qu'il existe deux versions 3.6 de DPP, la deuxième corrigeant des bugs pour ceux qui ont eu des pb avec la 1ère (en gros).

ça y est : tu peux voir là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62727.0.html

JamesBond

Citation de: tihati le Octobre 13, 2009, 17:59:05
Bonjour,
lorsque je modifie ou redimensionne des images en mode vertical avec DPP sur mon Mac, la vignette sous forme d'aperçu apparaît comme un mélange de 3 images entremélées.[...]

Veux-tu parler de l'affichage des vignettes en colonne, à gauche, dans la fenêtre Modifier l'image ?

Excuse-moi, mais la description de ton problème est loin d'être claire...
Et si tu nous faisais une petite copie d'écran (Commande+Maj+4) pour qu'on zyeute ?
Capter la lumière infinie

tihati

DPP fonctionne bien. C'est après avoir enregistré les images traitées que le problème se pose dans le finder : les vignettes ne s'affichent pas correctement, mais les photos ne sont pas corrompues et s'ouvrent correctement avec les divers logiciels que j'utilise.

J'ai un iMac 2.16 GHz, avec SL 10.6.1 et DPP 3.6.2.0
Je rencontrais déjà le même problème sous Leopard avec les versions antérieures de DPP.

ci-joint une copie d'écran

JamesBond

Dans ta copie d'écran, je ne reconnais pas l'interface de DPP. Il doit donc s'agir de celle d'une fenêtre du Finder de SnowLeopard. Right ?

Deux questions, une intelligente, une bête:

1) question intelligente:
pourquoi les images portent-elles le label DxO ?

2) question bête:
Sachant que ce type d'affichage correspond à celui sous forme d'icônes dans OSX (avec demande d'aperçu au lieu de l'icône générique), as-tu simplement pensé à demander Aligner, dans le menu Présentation du Finder ?

PS: je ne sais si ces items sont toujours présents sous SL. Je suis toujours sous 10.4.11 sur ma grosse bécane de bureau, et 10.5.8 sur mon portable. Donc, je ne connais pas les nouveautés de 10.6.

tihati

Merci pour ta réponse,

il s'agit bien d'une fenêtre du finder, dans DPP le problème ne se pose pas.

1) les photos ici présentées ont subi un traitement dans DxO, mais le problème n'est pas lié à ce traitement, il intervient que la photo soit passée par DxO ou non

2) dans le menu Présentation du Finder, la commande Aligner ne fait que mettre en rang les vignettes sans en modifier l'aperçu

JamesBond

Citation de: tihati le Octobre 15, 2009, 23:43:42
[...]
2) dans le menu Présentation du Finder, la commande Aligner ne fait que mettre en rang les vignettes sans en modifier l'aperçu

Certes, mais es-tu sûr que les vignettes ne sont pas simplement les unes sur les autres ?
As-tu essayé de sélectionner l'une d'elles, puis de la glisser avec la souris pour voir si d'autres ne se trouvent pas "derrière" ?

Cela peut arriver. Si c'est le cas, il faudra alors nettoyer le fichier ".DS_Store" de cette fenêtre à l'aide du Terminal.

tihati

Oui, je suis sûr qy'il n'y a pas d'empilement de vignettes.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un bug lorsque DPP recrée une vignette d'une photo en mode vertical après traitement. Dans Aperçu, si j'enregistre la photo sous le même nom, la vignette retrouve un affichage normal.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'apparemment je suis le seul à être confronté à ce problème et qu'il se produit à la fois sur SL et sur Léopard avec la dernière version de DPP mais aussi avec des versions antérieures. Est-ce que la carte graphique pourrait être en cause, mais alors pourquoi uniquement sur les vignettes verticales après passage par DPP?
Bref, je suis perplexe...

rsp

As-tu essayé de voir quels bugs que la version "bis" de la 3.6.2 résout ?
Je ne sais pas pourquoi il y a deux versions (clichés pris sur le site CANON il y a 5 minutes), j'ai chargé en juillet la "k9619.dmg" et ça marche.

JamesBond

Citation de: rsp le Octobre 18, 2009, 13:38:55
As-tu essayé de voir quels bugs que la version "bis" de la 3.6.2 résout ?
Je ne sais pas pourquoi il y a deux versions (clichés pris sur le site CANON il y a 5 minutes)[...]

La version 3.6.2a résout un problème d'installeur, qui, sous certaines configurations, empêchait Batch de faire son boulot correctement après mise-à-jour. Il fallait alors procéder à une "clean installation" de DPP pour recouvrer un fonctionnement normal.

rsp

tihati

de mémoire, j'ai la version k9920mux.dmg sur mon ordinateur (je vérifierai ce soir).
Dois-je installer la k9619.dmg?
Si oui, faut-il le faire par simple mise à jour, ou supprimer la version actuelle sur l'ordi et ensuite lancer le k9619.dmg?

JamesBond

Citation de: tihati le Octobre 19, 2009, 12:22:19
de mémoire, j'ai la version k9920mux.dmg sur mon ordinateur (je vérifierai ce soir).
Dois-je installer la k9619.dmg?
Si oui, faut-il le faire par simple mise à jour, ou supprimer la version actuelle sur l'ordi et ensuite lancer le k9619.dmg?

Si tu souhaites connaître le fond de ma pensée, je crois que, étant le seul à rencontrer ce problème (chez moi comme chez les camarades tout fonctionnant bien), ton problème ne semble pas directement relié à DPP, mais à des config internes qui créent le bug.
Peut-être que ton OSX est tout simplement corrompu (ce n'est pas une piste à écarter).

tihati

J'ai installé la dernière version en date de DPP (3.7) et maintenant le problème ne se pose plus que pour la première photo verticale traitée (dans un même lot, les photos verticales suivantes ont une vignette tout-à-fait normale)!
Bizarre, je ne cherche plus à comprendre...
Dorénavant, je commencerai directement par la deuxième  ;D