NX2 : différence entre filtre passe-haut et masque de flou

Démarré par Nga, Septembre 24, 2009, 10:21:52

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: labo76 le Octobre 10, 2009, 19:24:45
La manip ..... je connais

Bah oui, on voit ça. (Sinon,tu aurais mis un lien direct sur le site de Laurence et non sur ton site ; un coucou ça s' appelle celui qui pose ses œufs dans le nid d' un autre.)
Citation de: labo76 le Octobre 09, 2009, 23:47:38
Honnêtement , ceux qui en sont possesseur sur notre site , en sont enchanté .

labo76

amamammmm
pose tes oeufs ou tu veux , chez nous ,on appelle celà la solidarité entre photographes ( débutant )
Si tu veux, on aura le plaisir de te rencontrer au salon avec Laurence !
REmarque , NX2 doit t'aider pour ton sténopé !
 [at] mm

Jean-Claude

On peut bien sûr combiner passe haut et masque flou et dans ce cas le résultat peut être de très haut niveau à condition de paramétrer correctement le set. J'ai longtemps travaillé de cette manière avant de découvrir les filtres NIK.

Dans cet exemple à gauche le NEF avec l'accentuation boitier à fond sans autre accentuation
au millieu l'acentuation boitier enlevée et la combinaison passe haut + masque flou.  Le réglage adapté à l'image est assez long pour cette méthode et certaines valeurs élevées sont déjà délavées (corps de la personne sur le balcon)
A droite mon set perso qui est un peu moins démonstratif sur les lignes de briques mais préserve les valeurs claires et affine d'avantage le modelé des tons moyens (briques autour des fenêtres hautes).

Michel Hilt

je ne sais pas si j ai bon, mais j emploi le filtre passe-haut ou tout est confondu, genre paysage et le masque flou lorsque je veux qu un sujet soit bien détaché ; en générale les résultats sont satisfaisants.
cordialement.

amgam

bonsoir à tous  8)
c'est marrant, sans que ce soit systématique, je fais plutôt du passe-haut en local et du masque flou en général (si j'ose dire  :D)

markko

Bon, je ne suis toujours pas plus avancé...
Pour le moment, il me semble que j'obtiens de meilleurs résultats, au niveau de la précision des détails, avec le filtre passe haut.
Encore une fois, si un utilisateur averti pouvait donner des exemples où le masque flou conviendrait mieux...

Jean-Claude

Le problème c'est bien qu'il n'y a pas un masque flou et un passe haut mais des centaines en fonction des paramétrages de ces filtres.

Alors avant tout il faut assimiler la finalité de chaque paramètre et les degrés de manoeuvre.
Après c'est par la pratique intensive et régulière que l'on acquiert des automatismes qui font que l'on peut à coups sûr mettre en place une accentuation idéale en deux coups de cuiller à pot.

Alors à la tâche et sans relache  :D

cagire

Petite remontée pour ce fil...

Que vous utilisiez l'un ou l'autre de façon séparée ou combinée, je vous conseille d'ouvrir une nouvelle étape, opacité, luminance à 100% et chrominance à 0. Avec le filtre passe-haut passé en mode incrustation.

Pour faire simple et essayer de rester pragmatique... le masque flou permet de remonter les détails enfouis et le filtre passe-haut de les rendre visibles en augmentant le contraste local* sans apporter le côté désagréable que peut avoir parfois le seul usage du masque flou qui fait apparaître un liseré d'accentuation. Toutefois le passe-haut doit être utilisé avec parcimonie avec certains sujets dont on voudrait conserver une certaine douceur (portrait par exemple) et veiller à ne pas trop pousser le curseur non plus dans le cas de reflets sur une pelouse scintillante en plein soleil par exemple qui pourrait vite ressembler à la piste aux étoiles (en exagérant), voire même dans certains cas engendrer une "bouillie de pixels". Heureusement, si l'on reste attentif à ce que l'on fait en surveillant de très près les effets sur l'écran, l'usage du passe-haut est très intuitif et facile.
Perso, je n'ai jamais utilisé le passe-haut seul. J'ai toujours combiné avec le masque flou.

*pour ceux qui ont quelques notions des termes utilisés pour le film et en faisant 2 rapides rapprochements : le masque flou serait celui qui se rapporterait à la résolution et le filtre pass-haut celui qui se rapporterait à l'acutance.

Je terminerais en parodiant un celèbre et compétent intervenant...
"Alors à la tâche et sans relache ! " Il a bien raison, c'est le plus important et le plus instructif.

amgam

sans prétendre détenir LA vérité, je fais passe-haut (le plus souvent en local), puis masque flou (en global) pour une simple accentuation en fonction de l'utilisation ultérieure
d'aut'zavis ?  ;)

cagire

Je ne pense pas qu'il y ait de vérité.
Heureusement on peut faire des aller/retour pour apprécier l'ordre ou la puissance de ce qui convient le mieux !
Perso, j'utilise très faiblement, voire pas du tout, le passe-haut avec des fichiers bruités ; il peut engendrer des artefacts entre le bruit et les micro détails.
Le juge c'est notre oeil.
Le principal étant de se faire une idée du rôle de chacun comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon post précédent.
Rien que pour ses subtilités de réglage avec NX de façon intuitive, je ne pourrais plus m'en passer. D'autant que par ailleurs la fenêtre "opacité" est accessible avec tous les réglages (courbes, bruit...), sur l'ensemble du fichier aussi bien que sur des sélections. Je ne parle même pas de l'incidence de ces possilités associées à la qualité du redimmensionnement (interpolation) lorsque le besoin s'en fait sentir.