NX2: changer le profil colorimétrique des nef

Démarré par Dirk, Octobre 14, 2009, 12:52:41

« précédent - suivant »

Dirk

Lorsque j'ouvre mes nef avec NX2, le profil affiché est Nikon RGB. Probablement parce que c'est mon réglage de boîtier par défaut (pour pouvoir exploiter directement les jpeg que je stocke en plus des nef, avant le travail à l'ordi).

Pour travailler mes images en AdobeRGB, est-ce qu'il suffit de changer le profil avec la fonction disponible dans le menu "Réglage: Profil colorimétrique..." et en laissant l'option "Appliquer le profil" choisir Nikon Adobe RGB dans la liste déroulante ?

Merci beacoup pour vos aides  :)

--Dirk

Manu_14

Surtout pas appliquer le profil!

Si tu veux que tes NEF soit développés en Adobe 98 tu choisis ce profil dans les préférences de NX2 en imposant (cocher la case correspondante que je n'ai plus en tête) de prendre ce profil en lieu et place de celui qui est tagué par ton appareil (sRGB dans ton cas).

Autre possibilité tu prends ta photo directement en adobe (réglage sur ton appareil).
Si tu souhaites repasser en sRGB tu choisis dans NX2: réglage: Profil colorimétrique: conversion dans le profil (et surtout pas appliquer là encore).

Un petit lien sur la différence entre convertir et appliquer

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/convertir-image.htm#problematique

Manu

Dirk

J'ai bien fait de demander  ;D merci Manu

Encore une question: lorsque je fais maintenant une conversion de l'espace Adobe vers RGB d'une image terminée, je ne vois pas de différence à l'écran en basculant avec/sans la conversion. C'est possible ça ?
(j'ai un écran wide gamut calibré)

--Dirk

Jean-Claude

Ben chez moi la différence de couleurs à l'écran est énorme en développant les NEF dans différents espaces couleur. (le Pro-RGB met très en valeur les rouges)

Un NEF n'a pas d'espace couleur, il comporte les couleurs du gamut du boitier avec lequel l'image est faite. L'espace affiché est un espace préférentiel pour les développements auto faiites en boitier par ex. Si le sujet comporte une gamme de couleurs limitée on ne voit pas de différences entre différents profil de développement

NX2 développe selon le profil que l'on a choisi dans le spréférences et celui-ci peut être quelquonque.
Personnelement mon profil par défaut de NX2 est Pro Photo RGB. Ce profil n'est pas bien adapté aux JPEG et c'est pour celà que j'applique un set de conversion sRGB et de mise à la taille quand je fais des sauvegardes JPEG.

Mes tirages d'expo sont eux directement imprimés sur jet d'encre à partir du NEF ProRGB via le profil imprimante/papier

Manu_14

C'est normal que tu ne vois pas de changement énorme: tu as changé d'espace, les coordonnées de ta couleur ont changées mais pas la couleur elle-même.

Toutefois en passant d'un (relativement) grand espace (Adobe) à un espace plus petit (sRVB) les couleurs qui étaient en dehors de l'espace sRVB ont bel et bien été modifiées. Ce qu'elle sont devenues dépend de ton mode de rendu perceptif ou colorimétrie relative: tu as le choix à la conversion.

Si sur ton image initiale tu as beaucoup de couleurs hors espace sRVB (par exemple une image avec des verts très "pétants") alors les effets de la conversion seront perceptibles: les verts de l'espace Adobe sont nettement plus étendus que ceux de sRVB.

Enfin la perception du changement dépend également de ton écran (de l'étendue des couleurs qu'il peut afficher)  et de la qualité de sa calibration.

Manu

Franciscus Corvinus

Parfaitement d'accord avec Manu.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2009, 21:06:54
Ben chez moi la différence de couleurs à l'écran est énorme en développant les NEF dans différents espaces couleur. (le Pro-RGB met très en valeur les rouges)
C'est curieux: ca ne devrait pas etre le cas puisque precisement l'idee d'une chaine controlee est que la representation pysique d'une couleur --- c'est-a-dire ce qu'on voit --- soit independante de l'espace de travail (au probleme de clipping pres); de plus les ecran rendent peu ou prou l'espace sRGB, donc une grande partie de Pro Photo n'est meme pas representable. Je n'observe aucune difference.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2009, 21:06:54
Un NEF n'a pas d'espace couleur, il comporte les couleurs du gamut du boitier avec lequel l'image est faite.
A partir du moment ou on a un codage de 0 a 255 (ou 65535) qui est fixe pour certaines valeurs reelles, on est dans un espace couleur. Qu'il soit publiquement defini, parametre, accessible et decodable, c'est une autre question (et meme, je pense qu'il l'est). Mais dire qu'un NEF n'a pas d'espace couleur c'est comme dire, pre-Champolion, que les egyptiens n'avaient pas de langage ecrit.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2009, 21:06:54L'espace affiché est un espace préférentiel pour les développements auto faiites en boitier par ex.
On n'affiche pas un espace. NX2 sauvegarde les fichiers (JPG, TIF ou autres) codes dans un espace qu'on choisit. Je n'ai aucune idee de l'espace de calcul sous-jacent.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2009, 21:06:54Si le sujet comporte une gamme de couleurs limitée on ne voit pas de différences entre différents profil de développement
Tout-a-fait, mais pour etre precis "limite" = entierement contenu dans l'intersection des espaces qu'on compare.

Dirk

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 17, 2009, 00:06:07
Tout-a-fait, mais pour etre precis "limite" = entierement contenu dans l'intersection des espaces qu'on compare.

Mais un truc doit continuer à m'échapper malgré mes lectures : la gamme de couleur capturée par l'appareil est probablement proche ou supérieur à l'espace Adobe RGB, en tout cas supérieur à l'espace sRGB.

Donc est restant dans l'espace Adobe RGB lors du travail avec NX2 j'exploite la totalité de la gamme disponible à l'origine.
Ensuite lorsque je convertis en sRGB (mode perceptif), pourquoi je ne vois pas la "réduction" de l'espace à l'écran ? Il devrait y avoir quelques ajustements visibles pour ramener les couleurs dans l'espace réduit, non ?

--Dirk

laurent gadolet

Ton écran doit pouvoir afficher grosso modo l'espace Srvb.
Il est normal que tu ne voies aucunes différences, les couleurs de Adobe RVB dépassant les capacités d'affichage de l'écran, il ne les "voit" pas, donc, toi non plus... ;)

Jean-Claude

Le gamut des APN modernes est supérieur à Adobe RGB et c'est pour cette raison que l'on travaille en NEF ouverts en Pro RGB qui englobe tout le gamut du boitier.
La différence est vraiment sensible chez moi, même sur des portraits, le Pro RGB ne pardonne pas la moindre nuance de rougeur de la peau par ex.

Quand on fait une formation chez Nikon à Paris on vous montre en exemple un NEF de voiture de rallye rouge dont la couleur change vraiment de façon très importante à l'écran en passant de sRGB à Adobe RGB.

Plus on travaille dans un espace grand, plus il faut aussi de profondeur de couleurs pour ne pas sacrifier la finesse des nuances à leur richesse. Pour moi un JPEG avec ses 8 bit imposés se doit d'être sRGB. Le Pro RGB est vraiment à l'ais avec des RAW 14bit.

On ne peut bien sûr bénéficier de toutes ces hautes performances apportées par le numérique qu'en agrandissant sur jet d'encre. Le Gamut d'un papier couleur argentique est lui inférieur au sRGB !!!  

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2009, 09:32:14
Le gamut des APN modernes est supérieur à Adobe RGB et c'est pour cette raison que l'on travaille en NEF ouverts en Pro RGB qui englobe tout le gamut du boitier.
La différence est vraiment sensible chez moi, même sur des portraits, le Pro RGB ne pardonne pas la moindre nuance de rougeur de la peau par ex.
Quand on fait une formation chez Nikon à Paris on vous montre en exemple un NEF de voiture de rallye rouge dont la couleur change vraiment de façon très importante à l'écran en passant de sRGB à Adobe RGB.

Plus on travaille dans un espace grand, plus il faut aussi de profondeur de couleurs pour ne pas sacrifier la finesse des nuances à leur richesse. Pour moi un JPEG avec ses 8 bit imposés se doit d'être sRGB. Le Pro RGB est vraiment à l'ais avec des RAW 14bit.

On ne peut bien sûr bénéficier de toutes ces hautes performances apportées par le numérique qu'en agrandissant sur jet d'encre. Le Gamut d'un papier couleur argentique est lui inférieur au sRGB !!!  

Je l'ai remarqué trés souvent.
Tout est possible

laurent gadolet

Je n'ai pas fait la Nikon School, mais il est bien probable, (je me trompe peut-être) qu'ils bossent sur des écrans "arts graphiques" à grand gamut (affichage de l'adobe voir un peu plus). Dans ce cas, le passage de l'adobe rvb vers le srvb doit être bien  visible.

jeanbart

Comme le dit Laurent Gadolet, seul un bon écran peut permettre de faire la distinction entre Adobe RVB et le srgb. Avec un écran de base on ne voit pas de différences.

Je vais essayer le pro RGB. Merci Jean-Claude pour l'info.
La Touraine: what else ?

Dirk

Citation de: laurent gadolet le Octobre 17, 2009, 09:29:28
Ton écran doit pouvoir afficher grosso modo l'espace Srvb.
Il est normal que tu ne voies aucunes différences, les couleurs de Adobe RVB dépassant les capacités d'affichage de l'écran, il ne les "voit" pas, donc, toi non plus... ;)

Je viens d'en changer pour un modèle à large espace, donné (et calibré) pour 96% du Adobe RGB. Cela devrait permettre de les voir les différences, non ?

laurent gadolet

Dans ce cas, oui... Cela dépend aussi de la gamme de couleurs saisie à la prise de vue, la différence, dans ce cas devant surtout être sensible dans le vert.

Jean-Claude

Monsieur Franciscus, pas la peine de reformuler ce que je dis avec d'autres mots et prétendant que ce que je dis est faux  :D

Ce n'est pas parceque les logiciels affichent un espace de couleur (provenant du choix boitier) pour les NEF que ceux ci en possèdent un dans leur rendu des couleurs. Si c'était le cas passer en Pro RGB plus hgrand que le plus grand des espaces boitier ne ferait rien gagner !!
Un NEF n'a pas besoin de tag d'espace de post traitement puisque les modifications de post traitement sont recalculées à chaque ouverture dans NX2 à partir des données de gamut de base.

On retoruve un cas différent mais tout aussi déroutant en JPEG qui peut avoir un double tag d'espace couleur, celui du boitier inamovible affiché dans les EXIF et celui du fichier post traité, caché. Les logiciels peu évolués ne tiennent compte que de l'espace boitier alors que tous les logiciels photo corrects tiennent compte de l'espace de post traitement

On peut arriver à la situation paradoxale dans le monde Nikon d'avoir un fichier boitier sRGB post retraité parfaitement sur une machine NX2 Pro RGB qui une fois rouvert sur une autre machine NX sRBG aura un rendu daubé car les paramétrages de post traitement adaptés à l'espace ProRGB sera appliqué sans sourciller à l'espace sRGB !

Le gros problème chez Nikon est que les imagettes JPEG du NEF sont mises à jour en sRGB sans conversion de l'espace ProRGB lorsque l'on travaille dans ce dernier. Il en résulte un affichage sur table lumineuse et dans View NX complètement faussée, un voile jaune crasseux recouvre les imagettes de fichiers qui ont été traités en Pro RGB.

Mes set de post traitement NX2 se terminent systématiquement par une étape de redimentionnement et une étape de conversion Pro RGB vers sRGB qui sont désactivées normalement. Cette situation convient aux impressions directes jet d'encre à partir du NEF interprété en Pro RGB. S'il me faut un JPEG pour l'extérieur (agrandissement argentique) je clique sur les deux étapes en réserve et je fais enregistrer sous JPEG pour avoir automatiquement un 8bit sRGB de la dimension souhaitée.  

Jean-Claude

Tenez voici un petit sujet de méditation :

Prenez une couleur disons rouge à la limite du gamut boitier, donc hors Adobe RGB et sRGB. ce rouge sera forcément déja interprété différemment dans les espaces Adobe RGB et sRGB par le logiciel de derawtisation.
L'affichage de ce rouge limite Adobe RGB et limite sRGB mais différent sera à nouveau rendu différemment sur écran sRGB que le même rouge de rendu sRGB par le logiciel de derawtisation.

Après toutes ces dérives on voit forcément une différence à l'écran même si celle-ci n'est pas juste !

J'ai acquis le cours From Camera to Print de Michael Reichmann et Jeff Sheeve, 7 heures de formation intense qui permettent vraiment de voir clair dans le management de la couleur, à recommander pour ceux qui sont versés en anglais et qui cherchent le contrôle absolu des couleurs

Manu_14

Citation de: Dirk le Octobre 17, 2009, 09:17:59
Donc est restant dans l'espace Adobe RGB lors du travail avec NX2 j'exploite la totalité de la gamme disponible à l'origine.
Ensuite lorsque je convertis en sRGB (mode perceptif), pourquoi je ne vois pas la "réduction" de l'espace à l'écran ? Il devrait y avoir quelques ajustements visibles pour ramener les couleurs dans l'espace réduit, non ?

Cela dépend de ta photo. Beaucoup d'image sont en grande partie contenues dans sRVB

Prends une image avec des couleurs très saturées, tu devrais voir des différences.

Manu

Franciscus Corvinus

Mais un truc doit continuer à m'échapper malgré mes lectures : la gamme de couleur capturée par l'appareil est probablement proche ou supérieur à l'espace Adobe RGB, en tout cas supérieur à l'espace sRGB.
Effectivement, je crois que seul ProPhoto est pour le moment capable de contenir le gamut du capteur.
Seulement si les couleurs etaient en dehors de l'espace le plus reduit. Et ca, comme l'a dit Manu, ce n'est pas frequent. Tu peux forcer la situation en surexposant des zones colorees. Tu dois pouvoir voir des differences. Mais attention, il faut que la conversion se fasse en "relative colorimetric" plutot qu'en "absolute colorimetric". Or ce qui n'est pas clair pour moi c'est dans quel espace Capture travaille, et comment le resultat est convertit pour l'ecran.

Jean-Claude

Non quasiment toutes les images comportent des nuances hors Adobe RBG prises en compte par le gamut boitier et visibles dans un espace Pro RGB.

L'exemple les plus simple et parlant se trouve dans les teintes chair européennes pourtant jamais saturées. Avant d'avoir suivi les cours de Reichmann et Sheeve (photographe consultant chez Adobe et sous traitant de modules de software pour Adobe) je n'y croyais pas moi-même à cette  différence quasi générale des tonalités courantes dès que l'on travaille un RAW en Pro RGB. C'est seulement après avoir vu les exemples du cours ainsi que les explications théorique que j'ai décidé de basculer l'ensemble de mes traitements RAW en espace Pro RGB.

Sur cet exemple on voit à gauche la table lumineuse de NX2 avec les imagettes JPEG de NEF traités il y a deux ans en espace Adobe RGB. Ensuite j'ai simplement ouvert ce NEF dans mon NX2 actuel qui interprète le gamut en ProRGB   (mon espace de travail depuis un peu plus de 1 an). On voit clairement la différence des teintes chair même dans ce screen shot en sRGB entre une interprétation Adobe RBG et ProRGB du même NEF

Jean-Claude

J'espère que vous verrez quelque chose ! Je me rends compte à l'instant que la différence de teinte chair flagrante et sensible sur ma station de travail numérique y compris sur le screen shot sRGB à complètement disparu quand je regarde le post sur mon portable internet ! Normalement la tête du saxo est bien plus rouge en PRo RGB que sur la vignette du Adobe RGB.

Continuons l'explorations de la gestion des couleurs dans NX2. Là J'ai repris le même screen shot mais après avoir reenregistré ce vieux NEF en interprétation Pro RGB. Le reenregistrement ne change rien à l'image brute mais provoque la mise à jour de la vignette JPEG en valeurs Pro RGB et comme NX2 ne sait pas prendre en compte des profils rajoutés pour l'enregistrement des vignettes PEG on se retrouve avec une image de table lumineuse ouverte dans le mauvais espace couleur, d'ou des couleurs de chair cadavériques (le voile jaune)

Jean-Claude

Là aussi l'énorme différence ne se voit pratiquement pas sur mon portable ! Vous qui avez le net sur une écran correct voyez vous quelque chose ?

amgam

salut
pour moi, c'est assez net sur ce dernier exemple
je dirais même un voile verdâtre sur la vignette de gauche
[at] +

Mamamouchi

Je ne peux que corroborer ce que dit Jean-Claude.
Toutefois, attention !!! A mon humble avis, l'usage du Pro RGB n'est pas à recommander à tout un chacun.
C'est un espace qui demande des écrans haut de gamme, très bien calibrés et qui est surtout intéressant pour des post-traitements assez importants.
C'est aussi un espace assez délicat à maîtriser compte tenu de sa taille qui excède largement celle des différents médias de sortie.
Pour ma part, je l'ai finalement abandonné pour mes photos numériques que je post-traite assez peu.
Par contre, il m'est très utile pour mes scans, pour lesquels il n'y a pas moyen d'éviter des post-traitements lourds.

Jean-Claude

Mamamouchi je suis vraiement dans la situation inverse depuis que j'ai calibré mon scanner de films avec des IT8 par type de film je n'ai plus de post traitement à faire en sortie de scanner.

Je suis d'accord avec toi que que le travail en ProRGB demande un choix d'interprétation au moment de l'impression que l'on n'est pas obligé de faire avec un espace plus petit qui a rabotté d'emblée la richesse des couleurs

Oui travailler dans un espace large demande une chaine de traitement de qualité et bien étalonnée, je m'en rends encore d'avantage compte en ce moment ou ce que j'ai posté montre des différence peu ou pas perceptibles sur un portable alors qu'elles sont vraiment très évidentes sur ma station de traitement numérique

Dirk

Jean-Claude, sur le premier exemple je ne vois pas de différence ou mieux, je n'arrive pas à me convaincre qu'il y en a une. Sur le 2ème exemple, la différence est très nette.

Si j'ai bien compris, on peut en tout temps reprendre un nef et l'ouvrir dans un autre espace en passant par les Préférences -> Gestion des couleurs -> choisir l'espace colorimétrique souhaité et cocher la case "Utiliser ce profil au lieu du profil intégré" ?