Le M9 est il fiable techniquement?

Démarré par omair, Octobre 26, 2009, 12:37:07

« précédent - suivant »

omair

Bonjour toutes et tous
Pour éviter les doublons qui surviennent entre divers fils de discussion, je me permet de poser cette question aux heureux possesseurs de M9.

Je n'ai pas de doutes quand à la qualité des images, il s'agit là seulement de considérations bassement matérielles.
Il y a eu quelques bugs du firmware avant la version commerciale. Cela semble résolut?

En quelques questions: Ca fonctionne bien? pas de bugs? pas de problèmes d'obturateurs? pas de problèmes d'autonomie? de latence ou lenteurs? comment se comportent les collimateurs?

Je suis très intéressé par vos réponses, histoire de savoir si je maintiens ma commande du M9
Merci d'avance

Icarex 35

Tu attends quoi comme réponse ?
C'est un peu fatiguant tes tentatives de buzz sur le thème <<les Leica ça ne marche pas et c'est bourré de pannes>>

omair

Citation de: Icarex 35 le Octobre 26, 2009, 13:02:53
Tu attends quoi comme réponse ?
C'est un peu fatiguant tes tentatives de buzz sur le thème <<les Leica ça ne marche pas et c'est bourré de pannes>>

Juste des témoignages réels, je voudrais entendre que le M9 est au point et ceci par des gens qui l'utilisent..
Tu en as un? ou un M8?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Octobre 26, 2009, 13:07:21
Juste des témoignages réels, je voudrais entendre que le M9 est au point et ceci par des gens qui l'utilisent..
Tu en as un? ou un M8?

Si tu lis l'anglais, tu vas sur l-camera.com dans le forum M9. Pour le moment, très peu de problèmes à part qques blocages qui nécessitent de sortir la batterie et de la remettre.
Et normalement, Leica travaille sur le prochain firmware.

Mais c'est effectivement un peu tôt pour avoir un retour coté fiabilité, le gros des livraisons n'ayant pas encore eu lieu.

chelmimage

A mon avis je vois plus ce type de question dans le domaine de la technologie que de la technique..

Verdi

Maintenant, si tu lis le Français, je témoignerai n'avoir jamais eu de problèmes avec mon M8.

Il est vrai, qu'à l'instar d'autre utilisateurs, je n'utilise pas le "moteur". Je suis de la vieille école ;)

TontonBruno, qui n'en a jamais possédé un, te confirmera, qu'a part un léger moutonnement a 6400iso, il n'y a pas de problèmes sur un Leica M numérique ;D

omair

Citation de: chelmimage le Octobre 26, 2009, 13:28:03
A mon avis je vois plus ce type de question dans le domaine de la technologie que de la technique..

Appelles ca comme tu veux, mais je voulais justement éviter les réponses suggestives, seulement les expériences concrètes.
J'ai cru que Pascal avait reçu le sien?
C'est surement trop tôt, mais il ne sera jamais trop tard pour donner vos retours d'expériences.

bkasdboa

Mistral75

LaPelloche

Citation de: JR94320 le Octobre 26, 2009, 14:39:00
ben ....... tu savais pas qu'ils avaient mis l'AF ??????
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ben moi mon M8 il fait pas la mise au point  :D L'AF n'a pas eu le temps d'être branché sur la chaine de production sinon on attendrait encore les M8

omair

Phil VDD

Avec un Leica "M", le colis mateur, c'est celui qui est derrière l'oeilleton. Ce doit être une personne avisée.  :D

Ontheroad

Mateur ou pas, le mien marche très bien et en plus il est chrome banzai, ce qui se fait rare mon bon Monsieur ! Un ou deux faux départs qui demandent de sortir la batterie, les batteries qui doivent être chargées souvent, l'écran qui est ce qu'il est, et quelques tâches d'huile. Au delà de ces petits problèmes je pourrais faire une longue liste de petits détails ergonomiques qui seront réglés sur le M9.2.  Les photos sont excellentes jusqu'à 800 ISO, ce qui me suffit. Je ne sais pas ce qui se passe au niveau des livraisons et même si certains vont arriver bientôt pour satisfaire les vieilles commandes le message est que les nouvelles commandes seront satisfaites en 2010, comme pour les premiers S2. Je me demande si ils ne sont pas en train de travailler sur les deux points les plus critiques, à savoir l'écran et la batterie, ce qui retarderait un peu les livraisons. On va le savoir bientôt et je saurai si au delà d'un firmware 1.003 je devrai renvoyer le mien pour changer l'écran ! On peut toujours rever et retrouver un écran saphyre lisible. La bonne nouvelle est que comme la qualité de cet écran est mauvaise, je ne regarde plus mes photos et les batteries durent plus longtemps !!. Ce M9 se rapproche de plus en plus du M6..... ce qui n'est pas pour me déplaire. Je ne suis pas cynique mais réaliste et tres tres heureux d'avoir le mien !

Vidom

Citation de: Ontheroad le Octobre 26, 2009, 15:22:42
Au delà de ces petits problèmes je pourrais faire une longue liste de petits détails ergonomiques qui seront réglés sur le M9.2.

Ah non, les M.2 c'est tous les 4 boîtiers.

M4.2, M8.2, M12.2.

;D

Un M9 P ?

Lucien

PS D'accord il y a eu les rares MP 2 et MP 3 ainsi que le MD 2.
Vidom

loloboubou

Le plus gros problème de fiabilité quasi unanimement constaté par les non encore possesseurs de M8 consiste dans la croyance aux dates de livraison. La vingtaine (ou trentaine ? ) de livrés  ne nous a pas encore signalé de problèmes majeurs sinon une légère tendance à huiler les fonds de poches. Pour le reste tu es au courant : utilisable dans une vaste plage entre 159,9 et 160,1 isos pour la qualité d'un coolpix et le prix d'une twingo récente.

Merci encore pour tes idées de post ... Je te suggère la prochaine : SAV du M9 que pensez-vous de cette incapacité à régler correctement l'AF ? ou : M9 : au vu de la qualité des images personne ne croit que j'ai tant de pognon autour du cou, que faire ?

Verdi

"Pour le reste tu es au courant : utilisable dans une vaste plage entre 159,9 et 160,1 isos pour la qualité d'un coolpix et le prix d'une twingo récente."

loulouboubou nous fait un peu d'humour, on apprécie surtout en fin de soirée !!

LaPelloche

Citation de: loloboubou le Octobre 26, 2009, 18:13:13
Le plus gros problème de fiabilité quasi unanimement constaté par les non encore possesseurs de M8 consiste dans la croyance aux dates de livraison. La vingtaine (ou trentaine ? ) de livrés  ne nous a pas encore signalé de problèmes majeurs sinon une légère tendance à huiler les fonds de poches. Pour le reste tu es au courant : utilisable dans une vaste plage entre 159,9 et 160,1 isos pour la qualité d'un coolpix et le prix d'une twingo récente.

Merci encore pour tes idées de post ... Je te suggère la prochaine : SAV du M9 que pensez-vous de cette incapacité à régler correctement l'AF ? ou : M9 : au vu de la qualité des images personne ne croit que j'ai tant de pognon autour du cou, que faire ?

Oui mais j'ai essayé!  J'arrive pas à faire des photos avec une Twingo  :D

loloboubou

Alors que moi mes M m'ont toujours transporté d'émotion (et là je ne plaisante plus ... j'ai eu du matos canonikon à foison et le plaisir c'est en M que je le trouve ... mon côté snon bien sur !)

Verso92

Pour ma part, aucun problème avec mon M9.

(d'ailleurs, le premier propriétaire du boitier que j'achèterai d'occasion dans quelques années a-t-il seulement été livré ?)

remi56

Pas de pb de fiabilité pour l'instant. DE toutes façons tous les appareils photos sont fragiles, à des degrés divers.
Le rendu des couleurs est excellent, la résolution, en développant les raw sous C1 ou LR3 beta (avec un peu d'accentuation) est très bonne également.
La mise au point un peu délicate; je préfère le viseur du M5, limité au 35mm, ou même celui du M3 qui permet une précision de mise au point bien meilleure.
Ce n'est pas tr-s grave: comme j'utilise assez peu mes grands-angulaires (21, 24, 28) j'ai monté à demeure la loupe 1,4x. Le télémètre semble bien calé, et les cadres bien alignés (ce n'était pas le cas de mon M8).
Evidemment, c'est moins immédiat qu'avec un réflex (avec le D3, on met une carte mémoire, on charge la batterie et on shoote), il faut apprivoiser l'appareil, comme un instrument de musique; mais curieusement cette obligation d'effort, d'une certaine ascèse, conduit à des photos plus travaillées, épurées, en un mot, meilleures.

J'utilise des Leica depuis 25 ans, et c'est bien l'appareil que j'aime, avec quelques autres (Nikon F, Hasselblad 503, Pentax 67), mais avec l'avantage de la légèreté sur ces derniers.
instagram: abilisprod

omair

Merci à tous pour vos franches réponses.
Ca à l'air plutôt positif de manière générale. Super...

Sauf pour les collimateurs AF, bien entendu  ;)

Miloo

Très content de mon M9 et en accord avec certains points mentionnés. Je ne fais plus trop attention à ce que je vois sur l'écran sauf pour le cadrage mais surtout pas pour la qualité ! Et j'essaie aussi de ne pas les regarder trop souvent pour ménager la batterie. Mettre une barre sur le bas du cadre du 50mm aiderait un peu mais, après tout, on s'habitue à tout ! Le rendu des couleurs est excellent et la résolution acceptable si on ne pousse pas trop. Je ne suis pas encore prêt pour le revendre à Verso92 !

Verso92

Citation de: Miloo le Octobre 26, 2009, 21:16:34
Je ne suis pas encore prêt pour le revendre à Verso92 !

ça tombe bien : je ne suis pas pressé !

(on se recontacte à la sortie du M10 ?)

;-)

Miloo

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2009, 21:28:03
ça tombe bien : je ne suis pas pressé !
(on se recontacte à la sortie du M10 ?)
;-)
En fait je pense que le M9.2 sera excellent. Je me demande si celui qui va sortir cette semaine n'est pas déjà un M9.1 quand je vois le temps qu'il a fallu pour aller au delà de la première centaine ! Pascal aura peut être un boitier de deuxième génération sans huile, avec un meilleur écran et un firmware 1.003 que je m'empresserai d'utiliser ! 

loloboubou

Meilleur écran ? Je n'y crois pas ... L'huile ... je crois que c'est inhérent à l'obturateur : Mon M8 a crachouilé, quand j'ai fait l'upgrade M8.2 (changement de l'obtu + ... verre saphir !) il a recrachouillé et comme la première fois au bout de quelques petites centaines de photos nettoyage du capteur et basta.
Si vous voulez un leica sans crachouillis prenez un Dlux 4 (il est même très silencieux !)