Bowens Explorer 1500 Vs Elinchrom Ranger RX

Démarré par arnol2d, Octobre 27, 2009, 02:50:19

« précédent - suivant »

arnol2d

Bonjour à tous,

je compte acquérir prochainement un générateur Bowens Explorer 1500, avec 2 torches
et je voulais avoir quelque avis d'éventuels possesseurs ;)

le Ranger RX est moins puissant (1100W) mais aussi un poil moins cher.

En sachant que c'est pour un usage exclusivement extérieur, je suis un peu plus tenté par le Bowens qui délivre 400w supplémentaires (ce qui ne serait pas de trop)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Lambreta

Citation de: arnol2d le Octobre 27, 2009, 02:50:19
Bonjour à tous,

je compte acquérir prochainement un générateur Bowens Explorer 1500, avec 2 torches
et je voulais avoir quelque avis d'éventuels possesseurs ;)

le Ranger RX est moins puissant (1100W) mais aussi un poil moins cher.

En sachant que c'est pour un usage exclusivement extérieur, je suis un peu plus tenté par le Bowens qui délivre 400w supplémentaires (ce qui ne serait pas de trop)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je connais pas la gamme Bowens, mais en furetant sur le site, je ferai deux remarques:

-Le poids (7 kilos le Ranger c´est déjà lourd, alors plus de 10 Kilos...)

-La puissance mini (sur mon Ranger AS Speed c´est 5,7 joules et là 31...)

franfran

oui mais si tu veux faire exclusivement de l'exterieur, la puissance mini est peu importante hama.
je suis en ranger et je n'ai pour le moment pas eut de limite de puissance en exterieur (1 seule torche) quand je suis limite, j'utilise un bol type magnum.

Moi y'a un truc que je n'aime pas, c'est l'absence de poignée comme sur les profoto par exemple. C'est peut etre tout con mais en exterieur ou tu bouge plus souvent de place le géné, c'est super chiant à manipluler avec la courroie.
bon sinon j'en suis content, pas de probleme de porté de skyport (ni de synchro).

francois

hangon

pas du tout d'accord sur exterieur et puissance mini.... quoique l'on fasse la puissance mini c'est essentiel je trouve.

franfran

c'est vrai qu'en exterieur je n'utilise pas de grande ouverture (contrairement à l'interieur). J'ai plus l'abitude d'essayer de diminuer le fond, soit en l'eloignat le plus possible du sujet, soit en l'aténuant par le dosage lumiere ambiante/flash.

C'est plutot ma facon de faire mais je comprend qu'on utilise les grande ouverture à l'exterieur et là effectivement une faible puissance peu etre utile.

francois

Lambreta

Citation de: franfran le Octobre 27, 2009, 15:06:19
oui mais si tu veux faire exclusivement de l'exterieur, la puissance mini est peu importante hama.
je suis en ranger et je n'ai pour le moment pas eut de limite de puissance en exterieur (1 seule torche) quand je suis limite, j'utilise un bol type magnum.

Moi y'a un truc que je n'aime pas, c'est l'absence de poignée comme sur les profoto par exemple. C'est peut etre tout con mais en exterieur ou tu bouge plus souvent de place le géné, c'est super chiant à manipluler avec la courroie.
bon sinon j'en suis content, pas de probleme de porté de skyport (ni de synchro).

francois

Tout à fait d´accord pour la poignée...

arnol2d

merci pour vos avis et retours ;)
Aucun possesseur du Bowens ?
Citation de: franfran le Octobre 27, 2009, 15:06:19

je suis de cet avis également ;)
Citationje suis en ranger et je n'ai pour le moment pas eut de limite de puissance en exterieur (1 seule torche) quand je suis limite, j'utilise un bol type magnum.

oui avec une seule torche tu as de quoi faire en puissance
par contre avec 2 je trouve ça encore un poil limite.
CitationMoi y'a un truc que je n'aime pas, c'est l'absence de poignée comme sur les profoto par exemple. C'est peut etre tout con mais en exterieur ou tu bouge plus souvent de place le géné, c'est super chiant à manipluler avec la courroie.

c'est clair que c'est pas pratique du tout...
j'avais constaté ce point négatif...
Citation de: franfran le Octobre 27, 2009, 16:11:08
c'est vrai qu'en exterieur je n'utilise pas de grande ouverture (contrairement à l'interieur). J'ai plus l'abitude d'essayer de diminuer le fond, soit en l'eloignat le plus possible du sujet, soit en l'aténuant par le dosage lumiere ambiante/flash.
C'est plutot ma facon de faire mais je comprend qu'on utilise les grande ouverture à l'exterieur et là effectivement une faible puissance peu etre utile.
francois

pour certains types de photos que je voudrais faire il me faudrait au contraire beaucoup de puissance associée à une grande ouverture (avec l'utilisation d'un filtre ND)

jmg22

Bonjour j'utilise l'explorer 1500 avec 2 torches quadx + 1 torche gemini 1000 ( qui me permet d'avoir une puissance mini de 8 w et maxi de 2500 w) depuis quelques année sans le moindre problème, c'est un générateur robuste, bien fini et simple d'emploi.

Les + sont pour moi: :javascript:void(0);
-Vrai asymétrique
-récepteur pulsar intégré
-possibilité de brancher jusqu'à 4 torches
-puissance maxi jusqu'à 4500 w (1500 avec torche Quad + 3000 w avec les torches Gemini)
-puissance mini de 7w avec torche gemini (31w avec torche quad)

Les -:javascript:void(0);
- Le poids
-Bowens est très mal distribué en France et les prix sont complètement délirant 2700 €  contre environ 1850/2000 € en G.B, Allemagne Espagne  et torches quad 940 € contre 600/650 .

Olivier Chauvignat

Citation de: jmg22 le Octobre 28, 2009, 14:28:18
Bonjour j'utilise l'explorer 1500 avec 2 torches quadx + 1 torche gemini 1000 ( qui me permet d'avoir une puissance mini de 8 w et maxi de 2500 w) depuis quelques année sans le moindre problème, c'est un générateur robuste, bien fini et simple d'emploi.

Les + sont pour moi: :javascript:void(0);
-Vrai asymétrique
-récepteur pulsar intégré
-possibilité de brancher jusqu'à 4 torches
-puissance maxi jusqu'à 4500 w (1500 avec torche Quad + 3000 w avec les torches Gemini)
-puissance mini de 7w avec torche gemini (31w avec torche quad)

Les -:javascript:void(0);
- Le poids
-Bowens est très mal distribué en France et les prix sont complètement délirant 2700 €  contre environ 1850/2000 € en G.B, Allemagne Espagne  et torches quad 940 € contre 600/650 .

Il ne s'agit pas de W mais de Ws (ou de joules)
Je ne vois pas comment un géné 1500 joules, pourrait fournir 3000 joules simplement par l'adjonction de torches...
A mon avis, il s'agit plutôt de torches pouvant encaisser 3000 joules...
(il est plus prudent de vérifier ses dires avant de poster en forum, afin d'éviter de mettre quelqu'un dans l'erreur et/ou la confusion)

Tout comme Hensel, Bowens a l'air d'être super bien. Malheureusement l'absence de distribution rend l'opération hasardeuse

Elinchrom donc...
Photo Workshops

arnol2d

Bonjour jmg22

merci pour ce retour très interessant!! :)

j'ignorais que l'explorer 1500 pouvait fournir autant de puissance avec des torches gemini!
c'est un énorme avantage! :o
le fait de pouvoir brancher 4 torches également!

comme tu l'as dit les tarifs sont exorbitants en France! je l'ai constaté avec le kit explorer + 2 torches quad, vendu 4300€ en France! contre... 2500€ en Angleterre!
vraiment honteux notre pays! comme d'hab!

merci à toi en tout cas, maintenant mon choix est fait ce sera Bowens sans hésiter!!!

Olivier Chauvignat

Pour ce qui est de la puissance mini en extérieur :

Extérieur ne signifie pas que l'on shoote forcément en plein cagnard. On peut avoir a shooter a l'ombre, sous skylite ou dans d'autres situations ou une faible puissance sera nécessaire

La puissance mini est donc à prendre en compte...
Photo Workshops

Lionel

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 14:39:00
Bowens a l'air d'être super bien. Malheureusement l'absence de distribution rend l'opération hasardeuse

Elinchrom donc...

Bowens a l'air d'être distribué par Techni Ciné Photo depuis peu. En tous cas matos sur leur stand au salon, et site français récent ?
http://www.bowens.fr/

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel le Octobre 28, 2009, 14:54:34
Bowens a l'air d'être distribué par Techni Ciné Photo depuis peu. En tous cas matos sur leur stand au salon, et site français récent ?
http://www.bowens.fr/

Je me suis mal exprimé.

Un bonne distribution sous entend un importateur certes, mais aussi un réseau de distributeurs pour acheter et un réseau de loueurs pour louer.
Il existe par exemple un marque pro de très haut niveau, de la même classe de produits que Profoto et Broncolor, c'est Hensel. malheureusement c'est encore actuellement pas suffisamment bien distribué.
Photo Workshops

Pierre69

Citation de: jmg22 le Octobre 28, 2009, 14:28:18
Bonjour j'utilise l'explorer 1500 avec 2 torches quadx + 1 torche gemini 1000 [...]
Autre avantage de la marque, c'est bien de pouvoir utiliser indistinctement les torches et les compacts, sans faire double emploi...

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Octobre 28, 2009, 14:58:18
Autre avantage de la marque, c'est bien de pouvoir utiliser indistinctement les torches et les compacts, sans faire double emploi...

tu veux dire sur le géné ?
Photo Workshops

jmg22

Salut olivier

Je parlai bien de Ws ou joules au choix.
Concernant l'Explorer 1500, en tant que générateur il fournit bien 1500 Ws mais sa batterie peut alimenter 2 torches  gémini (géné intégré) supplémentaire comme la travel pack de la même marque.
Bowens est distribué en France par Technicinephot (très bon SAV et réponde rapidement a toute demandes) mais leur politique de prix astronomique limite la diffusion de la marque.
A+

arnol2d

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 14:52:14
Pour ce qui est de la puissance mini en extérieur :

Extérieur ne signifie pas que l'on shoote forcément en plein cagnard. On peut avoir a shooter a l'ombre, sous skylite ou dans d'autres situations ou une faible puissance sera nécessaire

La puissance mini est donc à prendre en compte...

oui bien évidemment...
mais dans ce cas mes flashs cobra feront l'affaire
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 14:57:36
Il existe par exemple un marque pro de très haut niveau, de la même classe de produits que Profoto et Broncolor, c'est Hensel. malheureusement c'est encore actuellement pas suffisamment bien distribué.

oui j'en ai entendu parler, ça a l'air pas mal c'est vrai
mais encore mal distribué, comme toujours... (voire pas exporté du tout)
c'est comme alienbees! c'est ce que j'aurais acheté si j'avais pu! un générateur surpuissant sur lequel on peut brancher jusqu'à 6 torches, le tout pour... 200€ !
alors certes la qualité de fabrication n'a rien à avoir avec du profoto, mais pour le prix c'est vraiment très très correct! (garantie 2 ans tout de même) finition semblable à elinchrom pour certains...
et c'est là qu'on voit que toutes les autres marquent nous entubent littéralement! profoto j'en parle même pas... mais là c'est carrément un choix de segment clientèle
ce sera sans moi en tout cas!
Citation de: Pierre69 le Octobre 28, 2009, 14:58:18

tout à fait
Citation de: jmg22 le Octobre 28, 2009, 15:08:07
Bowens est distribué en France par Technicinephot (très bon SAV et réponde rapidement a toute demandes) mais leur politique de prix astronomique limite la diffusion de la marque.
A+

ah bah pour les marges phénoménales qu'ils doivent se prendre ouais ils peuvent avoir un SAV efficace...

Olivier Chauvignat

oui bien évidemment...
mais dans ce cas mes flashs cobra feront l'affaire

pas vraiment le même rendu...
acheter tout un système pour revenir sur des cobras...

oui j'en ai entendu parler, ça a l'air pas mal c'est vrai
mais encore mal distribué, comme toujours... (voire pas exporté du tout)
c'est comme alienbees! c'est ce que j'aurais acheté si j'avais pu! un générateur surpuissant sur lequel on peut brancher jusqu'à 6 torches, le tout pour... 200€ !
alors certes la qualité de fabrication n'a rien à avoir avec du profoto, mais pour le prix c'est vraiment très très correct! (garantie 2 ans tout de même) finition semblable à elinchrom pour certains...
et c'est là qu'on voit que toutes les autres marquent nous entubent littéralement! profoto j'en parle même pas... mais là c'est carrément un choix de segment clientèle
ce sera sans moi en tout cas!

Entuber ?
Faut un peu arréter. Tu as des marques pro, super distribuées sur la planête entière renommées pour leur solidité (Bronco, Profoto) et les autres marques aux tarifs plus modestes. Ca ne veut pas dire que els grandes marques entubent.

Il suffit d'utiliser le materiel pour voir ou se situent les différences.

Hensel est distribué par Objectif Bastille il me semble.

Photo Workshops

Pierre69

Citation de: jmg22 le Octobre 28, 2009, 15:08:07
Concernant l'Explorer 1500, en tant que générateur il fournit bien 1500 Ws mais sa batterie peut alimenter 2 torches  gémini (géné intégré) supplémentaire comme la travel pack de la même marque.
"
The Explorer is a 1500 joule battery pack with a total of four sockets to run up to two Gemini heads and two QuadX heads. Adding two Gemini 750's to the Explorer can increase the power output to 3000 joules.
"

Citation
A+
Je confirme le sérieux du distributeur.
Voir du coté de l'Angleterre (Calumet, warehouseexpress) pour des prix bien plus raisonnables.
Sinon, la boutique reflexreflex (physique sur Nime et en mode "web") est hautement recommandable.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Octobre 28, 2009, 15:30:19
"
The Explorer is a 1500 joule battery pack with a total of four sockets to run up to two Gemini heads and two QuadX heads. Adding two Gemini 750’s to the Explorer can increase the power output to 3000 joules.
"

Oui donc ces têtes sont en fait des compacts...
Le géné est bien un 1500 joules.

Astucieux et légèrement mensonger (par omission) :)
(car dans ce cas, nous n'avons pas les caractéristiques de temps de recyclage, d'autonomie et de durée d'éclair)

"1500 joules battery pack"

Encore de quoi mettre une bonne confusion...

Il s'agit donc bien :

- D'un générateur 1500 joules d'une part (alimenté sur batteries)
- D'un battery pack d'autre part, permettant d'alimenter des compacts extérieurs.

C'est une excellente idée. Leur marketing devrait prendre exemple sur leurs services techniques :)
Photo Workshops

Pierre69

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 14:57:36
Un bonne distribution sous entend un importateur certes, mais aussi un réseau de distributeurs pour acheter et un réseau de loueurs pour louer.
Ah bon, tu trouves Profoto et Broncolor facilement disponible en France, en dehors de l'inévitable capitale ?

arnol2d

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2009, 15:20:37
pas vraiment le même rendu...
acheter tout un système pour revenir sur des cobras...

j'utilise des boites à lumiere avec et y'a quand même moyen de sortir des choses correctes
donc après si c'est pour un appoint en lumiere...
sinon y'a toujours la solution du filtre ND
CitationEntuber ?
Faut un peu arréter. Tu as des marques pro, super distribuées sur la planête entière renommées pour leur solidité (Bronco, Profoto) et les autres marques aux tarifs plus modestes. Ca ne veut pas dire que els grandes marques entubent.

les grandes marquent entubent, c'est indéniable...tu  payes la marque, faut être naïf pour ne pas croire à ça
je reprends l'exemple d'alienbees, 200€ le générateur, en sachant que le principe de fonctionnement reste exactement le même que dans les plus grandes marques, y'a une différence de finition on est bien d'accord (la marque est utilisé par de nombreux professionnels là bas, et c'est un matos qui a fait ses preuves) mais tout de même, pourquoi le tarif est multiplié par 15 ou 20 ailleurs !??
CitationHensel est distribué par Objectif Bastille il me semble.

en effet, mais coté tarif on est plus très loin de profoto...
Citation de: Pierre69 le Octobre 28, 2009, 15:30:19
Je confirme le sérieux du distributeur.
Voir du coté de l'Angleterre (Calumet, warehouseexpress) pour des prix bien plus raisonnables.

warehouseexpress ça me branche pas trop, j'ai vu des retours moyens ;)
par contre Calumet oui, les yeux fermés ;)
CitationSinon, la boutique reflexreflex (physique sur Nime et en mode "web") est hautement recommandable.

des voleurs!!! ils mériteraient de se faire plastiquer leur magasin!

Olivier Chauvignat

les grandes marquent entubent, c'est indéniable...tu  payes la marque, faut être naïf pour ne pas croire à ça
je reprends l'exemple d'alienbees, 200€ le générateur, en sachant que le principe de fonctionnement reste exactement le même que dans les plus grandes marques, y'a une différence de finition on est bien d'accord (la marque est utilisé par de nombreux professionnels là bas, et c'est un matos qui a fait ses preuves) mais tout de même, pourquoi le tarif est multiplié par 15 ou 20 ailleurs !??

Oui, pourquoi ?
Je ne sais pas qui est le plus naif...
Mais fais-en l'expérience. C'est la meilleure école.

en effet, mais coté tarif on est plus très loin de profoto...
Oui, Hensel est une marque pro

des voleurs!!! ils mériteraient de se faire plastiquer leur magasin!
Je vois.

Bon he bien tu sembles tout savoir à l'avance. Tu as posté ce fil simplement pour avoir la confirmation de ce que tu savais déjà ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Octobre 28, 2009, 15:34:37
Ah bon, tu trouves Profoto et Broncolor facilement disponible en France, en dehors de l'inévitable capitale ?

En France : Paris, Lyon, Lille, Nantes.

C'est adire aux endroits ou se concentre l'activité photographique.
Il en manque dans le sud.

C'est toujours plus en tout cas, que les autres marques je pense ? Sauf peut être Elinchrom. Je n'ai pas l'info.
Bronco et Profoto sont les deux marques les plus louées dans le monde entier, Hensel aussi, mais a plus petite échelle.

Bowens est loué par Photorent je pense...
Hensel est loué par OB.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: arnol2d le Octobre 28, 2009, 15:38:09

Ce que tu appelles un générateur à 200€ est une batterie.... Non! une batterie n'a aucun principe de fonctionnement similaire à un générateur autonome. AlienBee c'est moins cher  que Profoto et c'est moins bien que Profoto. C'est grossomodo 50% moins cher (quand on comapre ce qui est comparable) pour une prestation moindre (et pas seulement la qualité de fabrication). Le Vagabond est une grosse batterie, ca ne contrôle pas de puissance, pas de condo, pas de système de contrôle, rien...

Je conçois qu'on n'est pas tous besoin de matos Profoto ou Broncolor mais si tu continues tu vas me comparer une pile Varta 1,5V et un géné ProB2.

Au fait en parlant d'Alienbee, la fiche technique qui explique le le 800Ws fait en réalité 320Ws, je trouve ca moyen aussi  ;D