17-85 EFS + ERR01

Démarré par Coyote143, Novembre 01, 2009, 20:30:19

« précédent - suivant »

Coyote143

Salut  à tous,

Mon kit 40D+17-85EF-S a patiemment attendu la fin de la période de garantie (a expiré en Sept 2009) pour me faire une bonne blague.
Il a commencé à me faire des ERR01 lors d'une sortie. Environnement venteux et très poussiéreux.
Le message d'erreur stipule ausii qu'il faut nettoyer les contacts entre l'appareil et l'objectif.

Les contacts sont propres, mais l'erreur persiste. Je tiens à préciser que l'erreur n'apparait qu'avec cet objectif et pas les autres (EF-S 60 OK, ...)

Déja arrivé à quelqu'un ?
Y'a un truc à nettoyer à l'intérieur facilement accessible ?
Faut renvoyer à Canon (sachant que la période de garantie est expirée) ?
Rajouter une ligne sur la lettre à Papa Noël et faire le deuil de cet objectif ?

Merci

G

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Novembre 01, 2009, 20:30:19
[...]
Les contacts sont propres, mais l'erreur persiste. Je tiens à préciser que l'erreur n'apparait qu'avec cet objectif et pas les autres (EF-S 60 OK, ...) [...]

Ce constat isole donc précisément le problème.

Déja arrivé à quelqu'un ? [...]

Oui. Avec un 17-55 f/2.8 ; avant que je ne m'en débarasse.

Y'a un truc à nettoyer à l'intérieur facilement accessible ? [...]

Il se peut que ce soit la mappe interne qui ait quelque peu souffert des allongements/déllongements du zoom.
Pas d'autre salut que la SAV in my honest opinion.

Rajouter une ligne sur la lettre à Papa Noël et faire le deuil de cet objectif ?[...]

Considérant la valeur optique de l'objet, c'est ce qui me semble l'expression même de la sagesse
Capter la lumière infinie

livre

Salut  à tous,

Mon kit 40D+17-85EF-S a patiemment attendu la fin de la période de garantie (a expiré en Sept 2009) pour me faire une bonne blague.
Il a commencé à me faire des ERR01 lors d'une sortie. Environnement venteux et très poussiéreux.
Le message d'erreur stipule ausii qu'il faut nettoyer les contacts entre l'appareil et l'objectif.

Les contacts sont propres, mais l'erreur persiste. Je tiens à préciser que l'erreur n'apparait qu'avec cet objectif et pas les autres (EF-S 60 OK, ...)

Déja arrivé à quelqu'un ?
Y'a un truc à nettoyer à l'intérieur facilement accessible ?
Faut renvoyer à Canon (sachant que la période de garantie est expirée) ?
Rajouter une ligne sur la lettre à Papa Noël et faire le deuil de cet objectif ?

Merci

G

tu nettoies les contacts du 17*85 is avec de l'alcool et tu essuies, attention sur des mouchoirs papiers il y a de la paraffine et il ne faut pas les utiliser, tu prends un mouchoir en tissu.
bonsoir cordialement

JamesBond

Citation de: livre le Novembre 01, 2009, 20:42:15
tu nettoies les contacts du 17*85 is avec de l'alcool et tu essuies, attention sur des mouchoirs papiers il y a de la paraffine et il ne faut pas les utiliser, tu prends un mouchoir en tissu.

Non. L'alcool est trop gras (moins l'isopropylique toutefois).
Préférer une gomme à dessin qualité architecte.

JamesBond

Coyote143

Merci pour vos précieux commentaires.

J'ai omis de préciser que j'ai évidement nettoyé les contacts. Et l'erreur est toujours là.
J'en profiterai pour passer surement à un cailloux un peu meilleur du coup.

Dommage j'avais prévu de mettre mon argent dans un 70-300 IS.

G

Coyote143

Mea Culpa,

Suite à vos recommandations sur le nettoyage, je me suis dit qu'avant de jeter le cailloux je referai bien un nouveau nettoyage violent si nécessaire.
Nettoyage sévère avec lingettes imbibées... et frotte et frotte et frotte, ... et ça remarche.
J'attend un peu avant de crier victoire car il m'a déja fait le coup. Remarche et ... remarche pas.

Si c'est le cas, je ferai pénitence en me flagellant avec le déclencheur souple.

Et je metterai mes sous dans quelque chose de vraiment nouveau !

A +

livre

Citation de: Coyote143 le Novembre 02, 2009, 03:34:48
Mea Culpa,

Suite à vos recommandations sur le nettoyage, je me suis dit qu'avant de jeter le cailloux je referai bien un nouveau nettoyage violent si nécessaire.
Nettoyage sévère avec lingettes imbibées... et frotte et frotte et frotte, ... et ça remarche.
J'attend un peu avant de crier victoire car il m'a déja fait le coup. Remarche et ... remarche pas.

Si c'est le cas, je ferai pénitence en me flagellant avec le déclencheur souple.

Et je metterai mes sous dans quelque chose de vraiment nouveau !

A +

bonjour, je suis bien content pour toi, mais de temps en temps un petit coup de nettoyage cela ne fait pas de mal.
cordialement

livre

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2009, 20:53:35
Non. L'alcool est trop gras (moins l'isopropylique toutefois).
Préférer une gomme à dessin qualité architecte.

bonjour, d'accord avec toi pour l'alcool isopropylique, mais dangereux a utiliser, car il est obtenu à partir de l'acétone.
cordialement

fte

Dites, si c'est effectivement un problème de contacts électriques, il existe des sprays d'électricien qui dégraissent et décapent sans laisser de pellicule grasse, ça marche très bien, ce n'est pas dangereux (moins que l'isopro en tout cas)... Petit chiffon, un coup de spray dessus, on frotte un peu, et voilà. Ça marche sur les barettes mémoire, ça doit pouvoir marcher sur les objos.
FT'e
7D, ayé

JamesBond

Citation de: fte le Novembre 02, 2009, 11:35:26
Dites, si c'est effectivement un problème de contacts électriques, il existe des sprays d'électricien qui dégraissent et décapent sans laisser de pellicule grasse, ça marche très bien, ce n'est pas dangereux (moins que l'isopro en tout cas)... Petit chiffon, un coup de spray dessus, on frotte un peu, et voilà. Ça marche sur les barettes mémoire, ça doit pouvoir marcher sur les objos.

Ah oui ! très bonne idée Fabrice ; il y a effectivement des produits conçus pour cela: vivons avec notre temps. Je surligne toutefois les précautions (vaporisation sur un chiffon) car en cas de spray direct (on ne sait jamais ce qui peut passer par la tête), je ne crois pas que la lentille arrière apprécierait beaucoup ledit liquide...  :D ;)

Citation de: Coyote143 le Novembre 02, 2009, 03:34:48
[…]
Si c'est le cas, je ferai pénitence en me flagellant avec le déclencheur souple.[…]

Ciel ! Avec la broche qui se trouve au bout, l'instrument serait pire que le chat à neuf queues de la Marine du Grand Siècle.
Tu ne mérites pas un tel châtiment tout de même !  :D

Chris1973

J'ai eu le même problème avec mon 24-105 il y a 4 mois: Err01 sauf à pleine ouverture.

Les nettoyages n'y feront rien, j'ai tout essayé.

Donc retour SAV, c'est un problème de diaphragme. Coût de la réparation pour moi: 599€.

Chris

Coyote143

Re correction,

C'est pas un pb de nettoyage. Il a définitivement rendu l'âme. Nettoyer n'y fait rien.
La mise au point elle aussi est devenue impossible.  :-[ :-[ :-[
Bref, 17-55 ou 15-85 ou 17-40 ou 18-200 ou ... SAV

Costa Rica dans 2 semaines. J'ai intéret à me décider rapidement.

Grr

laveyronet

J'ai eu un problème similaire sur mon 17-85. Err01 et/ou problème de map. Au début sur la plage de focale de 17-24 environ, puis sur toutes les focales par la suite. J'en ai eu pour 120€ de réparation.

Coyote143

C'est exactement ça.
Maintenant plus d'ERR01  mais MAP impossible sur toute la plage.
Sais - tu ce qui à dû être changé sur cet objectif ?

Quand je vois le prix du 15-85 et les performances mesurées sur 2-3 sites qui l'ont testé, il est vraiment vendu beaucoup trop cher. J'ai pas envie d'acheter autre chose qui va couter les yeux de la tête pour des perfs officiellement meilleures, mais à priori marginalement seulement.
En plus je pars en vacances dans moins de 2 semaines ... J'enrage.

G

laveyronet

Ils ont changé :

- FOCUS ASS'Y USM 35€ HT,
- POWER DIAPHRAGM ASS'Y 10 € HT,
- divers 5€ HT

+ 50€ HT de main d'oeuvre

jojo-68

Citation de: laveyronet le Novembre 07, 2009, 20:33:40
J'ai eu un problème similaire sur mon 17-85. Err01 et/ou problème de map. Au début sur la plage de focale de 17-24 environ, puis sur toutes les focales par la suite. J'en ai eu pour 120€ de réparation.
J'ai également eu le même problème sur mon 17-85 (err99). Par contre, pas au même montant pour la réparation.
Chez moi, c'est le moteur du diaph qui était mort.

Détail de l'intervention :
- Remplacement moteur/diaph
- Vérification des fonctions
- Essais

Facturation : (prix TTC)
- Pièces : 68 €
- Main d'oeuvre (2h) : 140 € (purée, 70 € TTC de l'heure !!!)
- Prise en charge port + emballage : 18 €
Soit un total de 226 €

Cette réparation est garantie 6 mois.

J'ai quand même attendu 2 mois pour récupérer l'objo (bon, faut dire qu'ils étaient en rupture de stock de la pièce)

laveyronet

Tu as retourné ton objectif direct dans un centre SAV, ou par l'intermédiaire d'un revendeur ?