S90 ou G11 ?

Démarré par MOTLEYDVD, Septembre 23, 2009, 18:14:45

« précédent - suivant »

opal

C'est du N&B à la prise de vue ou du post traitement ?

pacmoab

Citation de: opal le Novembre 01, 2009, 18:01:08
C'est du N&B à la prise de vue ou du post traitement ?

Toutes les photos de cette page sont brutes de capteur  ;)
(ça n'aurait sinon vraiment aucune valeur)

ekta4x5

Pacmo ,merci de ces retours  d'expérience.
Ce petit S90 commence à me tenter mais le mode pano auto du sony est tout aussi tentant...

Reviendu

Oui, merci pour les tests. Je ne regrette pas d'avoir acheté un s90, mais je découvre le Ricoh et il est pas mal du tout. En tout cas ses N&B sont bluffants, largement au-dessus des autres.

pacmoab

Merci de vos retours. Je suis heureux si ce test a pu être utile à certains  ;)

Ce S90 était mon cadeau d'anniversaire, reçu 2 semaines en avance.

Le jour venu, quoi de plus naturel que de tester la photo du gateau avec une seule bougie  :D

(Pièce dans le noir total, Programme en mode low light, 3200 iso)
Désolé mais je n'ai pas ressorti tous les appareils pour comparer, et maintenant le gateau est mangé  ;D ;D ;D

Francesco bis

Miam miam ! Bon anniv' Pacmo !!!  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Reviendu

Idem, sympa la photo.

De mon coté, noir total aussi, j'aime bien ce que produit ce s90.

opal

Citation de: pacmoab le Novembre 01, 2009, 17:57:53
Le photographe est téléguidé : Quelques vélos qui passent, et hop la photo est déviée   :D
Qu'est que ça aurait été, si jamais il y avait eu des filles sur les VTT ;D ;D ;D

Ricoh a toujours été meilleur pour le N&B direct de boitier mais un post traitement avec un bon logiciel fera largement aussi bien sinon mieux.
En ce qui concerne la couleur je trouve que le S90 s’en sort plutôt bien sur la photo de l’arbre.
Les différences étant  tellement infimes  je trouve que le S90 semble le plus polyvalent grâce à l’amplitude de son zoom et surtout le plus léger et le plus compact ce qui est somme toute primordial pour un compact.
Pour la petite histoire, j’avais acheté l’année dernière un LX3 que j’ai gardé 48 H à cause de son encombrement et je l’ai remplacé par un Ricoh GX200 don le capteur est moins bon mais dont l’épaisseur fait quelques millimètres de moins, ce qui change tout dans une poche.

Reviendu

Citation de: opal le Novembre 01, 2009, 23:12:40
Ricoh a toujours été meilleur pour le N&B direct de boitier mais un post traitement avec un bon logiciel fera largement aussi bien sinon mieux.
Effectivement, d'ailleurs sur mon s90, si je suis en RAW, les fonctions "manipulation de couleurs" dont fait partie le N&B sont débrayées. Ce n'est pas illogique, puisque les effets peuvent être faits en DPP. Mais je me demande alors pourquoi ils ont laissé accessibles les réglages de BDB   ???  ...la logique n'est pas totale, puisque alors que le contrôle sur la BDB est total en DPP, les fonctions de manipulation de couleur ne sont pas toutes disponibles directement dans DPP.

Mistral75

Peut-êtrte parce que la balance des blancs (l'éclairage) est un paramètre de la scène photographiée avant d'être un choix du photographe.

clo2

C'est avec un léger retard au déclenchement que je te souhaite un Bon anniversaire pacmoab !
(c'est pour que tu vieillisses un peu moins vite  ;) )
Merci pour tes comparatifs qui sont toujours les bienvenus et pleins d'enseignement, mais pas toujours évidents à réaliser.
Parfois c'est rassurant, parfois ça augmente le doute mais c'est à ça que servent les comparatifs.
A+ Clo2
Je t'ai à l'œil !

pacmoab

Merci Clo2, c'est sympa  ;)

Dion Cassius

Bon anniversaire en retard alors ! :D

pacmoab

Merci ! Mais arrêtez, on ne va pas remplir une page de politesses  :D

uraete

Citation de: pacmoab le Novembre 01, 2009, 21:45:53
Désolé mais je n'ai pas ressorti tous les appareils pour comparer, et maintenant le gateau est mangé  ;D ;D ;D

::) et les traces de doigts sur l'écran arrière, malheureux !   8)

opal

opal

pacmoab

Essais positifs, mais rien de marquant dans la confrontation avec le LX3.
Les afficionados des 2 modèles pourront toujours en conclure qu'ils possèdent le meilleur  ;D

PikoBelo

Dans le dernier comparatif, j'ai tout de même l'impression avec mes yeux que le LX3 donne dans l'ensemble des photos plus nettes, plus piquées que celles du S90, comme si la mise au point était un peu défaillante sur le S90. Par contre, j'aime mieux le rendu des couleurs du S90, mais ceci est une affaire de goût.

uraete

Plus petit et plus léger que le LX3, plus grande amplitude de zoom, couleurs et contrastes (à mon avis) plus agréables et naturels en sortie directe jpg, ergonomie Canon que j'apprécie habituellement avec en plus le nouvel anneau autour de l'objectif, le S90 pourrait décidément bien devenir mon prochain compact, et tant pis si c'est un peu moins piqué. Ca me laissera l'occasion de ressortir mon reflex de temps en temps  ;)

Mais quand est-ce que je vais pouvoir le prendre en main ce S90 ? Pour l'instant, c'est l'arlésienne !  :-[

carbonquatorze

Citation de: pacmoab le Novembre 04, 2009, 13:04:16
Essais positifs, mais rien de marquant dans la confrontation avec le LX3.
Les afficionados des 2 modèles pourront toujours en conclure qu'ils possèdent le meilleur  ;D

Salut, je suis nouveau sur le forum bien que cela fasse des mois que je vous lit.

Je suis désolé mais les photos du  lx3 sont toutes supérieures au S90. A 100% on voit beaucoup de perte d'information, de lissage ou de flou

Photo des ognons : le S90 perd toutes les nervures, l'image manque de piquée, alors que le lx3 fournis beaucoup de détails sur la peu complexe, nervures, transparences...
Photo de l'arbre jaune : dans le feuillage le S90 noie toutes les ombres dans un aplat jaunâtre alors que le LX3 garde énormément de détailles .
La photo de l'étagère avec les produits : il suffit de voir les étiquettes à 100% pour voir que le LX3 pique beaucoup, mais alors beaucoup plus

En gros le S90 manque de piqué et perd des informations dans les zones d'ombres et peu contrastées et présente souvent des frangent pourpres sur les contours des zones clairs. Les images en ressortes plus molles, moins complexes, et au final perdent de la magie.

Le S90 peut séduire sur d'autres plans (taille, ergonomie...) mais au niveau photo le lx3 est largement au dessus a mon avis.

Je me pose la question d'acheter un G11 ou un lx3... la seule chose qui me retiens c'est que le lx3 arrivent en fin de carrière mais l'attente pour un lx4 risque d'être encore longue. Cruel dilemme !

pacmoab

Traduction approximative d'une partie de l'article sur Google :

Curieusement, ils sont si semblables à certains égards, et si différent dans d'autres, il était difficile d'avoir à opter pour le PowerShot ou le Lumix. Sencillamente, porque ninguna de las dos es mejor que su contrincante. Simplement parce que ni vaut mieux que votre adversaire.

Mais pour éviter d'être accusé de la diplomatie excessive, vous pouvez toujours obtenir un avantage peu plus à cette situation de blocage en utilisant les préférences de chaque utilisateur sur la taille de la chambre, le design et bien sûr, l'image finale qui est livré .

Je n'ai pas vu de différences flagrantes de qualité entre mon G10 et les LX3, ni entre le G10 et le S90. Après si d'autres en trouvent entre le S90 et le LX3...
Mais bon, à chacun son opinion. Moi je n'ai rien à revendiquer  ;)
Je vais faire mes tests sur du A3, et peut être, (je veux bien), changerais-je d'avis

ekta4x5

Bonsoir à tous
sans abuser ,Pacmo pourrrais tu dire ce que tu penses de l'AF du S90.Une très rapide prise en main dans mon shop m'a laissé penser que ce n'était pas un foudre de guerre dans ce domaine;mais je n'ai pas eu assez de temps pour poursuivre...
merci d'avance

clo2

Je n'ai que très peu de temps.
J'ai fait un comparatif ce matin entre mon LX3 et le S90 chez mon revendeur.
Une chose est certaine je garde mon LX3.
J'aime bien le range la compacité du S90. Je me serais fait un grand plaisir de me l'offrir mais le LX3 est supérieur sur plusieurs points.
Faute de temps juste deux crop 28 mm f:4 et je trouve les Aberrations Chromatiques très prononcées et une accentuation native importante. J'essaierais de développer un peu plus ultérieurement.
Bonne soirée.

S90 en haut
LX3 en bas

On a peut-être un peu de mal à voir avec la compression ?
Je t'ai à l'œil !

pacmoab

Les textes sont un peu plus nets sur l'image du haut. Mais elle pèse 40 ko de +, cela suffit peut être à fausser le jugement ?