et le pana GF1...des retours d'utilisation ?

Démarré par suliaçais, Octobre 27, 2009, 09:07:22

« précédent - suivant »

ekta4x5

Salut pacmo ;merci de ton intervention mais j'avais déjà vu et en outre je l'ai eu en main et eu l'occasion de faire qqs photos sur le pas de porte...mais je souhaiterais si possible en savoir un peu plus car 1200€ c'est qud même une somme et je suis à deux doigts de craquer ...

ekta4x5

Il y en a une page 39 et une autre page 41 du fil oeucuménique et si mes souvenirs sont bons ,j'ai dû en poster une sur le fil GF1 dans le forum reflex olympus/pana
je t'en mets une sans aucune prétention
par ailleurs j'ai commencé qqs tests en basse lumière et "ô zizos".A première vue c'est bon jusqu'à 800 ,(reduc bruit à 0) et correct  à 1600 reduc bruit à +1 ce qui confirme les tests de vos mags préférés

Telemak

J'aimerai Encore voir des photos avec le 20mm à 1,7 d'ouverture svp.
Merci beaucoup

Gus

Citation..je viens de lire un article qui dit que ce compact aurait une réactivité semblable aux reflex...quelqu'un peut-il confirmer ? je suis déçu par un retour d'expérience du G11 qui ne serait d'après un photimien pas plus rapide que le G10 (que je possède)...or il n'y a rien qui m'énerve tant que le retard au déclenchement qui transforme un shoot en loterie...

Bonjour,
Je possède également un G10 et je me suis aperçu que ce qui pouvait parraître comme un retard au déclenchement est en fait un temps de rafraichissement de l'écran arrière relativement long et par conséquent l'image affichée est décalée par rapport à la situation en temps réel. Lorsque je photographie des sujets mobiles en action, je vise avec le viseur optique et je n'observe pratiquement plus de décalage. Je trouve que dans ce cas, même si ce viseur n'est pas fabuleux, il rend bien des services.
Amicalement.

Gus

rahan1976

Citation de: Telemak le Novembre 14, 2009, 08:41:44
Merci beaucoup

J'en ai quelques unes ICI et LA. Et une petite vidéo .
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

whiteman

Citation de: Ajyx le Novembre 04, 2009, 07:38:51
je te livre quelques données émanant des tests RP (mise au point sur mire à 1 m à partir de l'infini et prise réelle de la photo) :

Canon G11 = 0,35 s
Pentax K-m = 0,40 s
Nikon D700 = 0,30 s

Un autre chiffre assez édifiant : temps de latence à la prise de vue quand la mise au point est déjà faite (ce qui est le cas si tu places l'AF en continu pour photographier des enfants qui jouent) : Canon G11 = 0,03 s.

Plus rapide qu'un D700 (et donc qu'un D3 puisque quasi même module AF) et avec une latence inférieur au D3 aussi, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de G11 autour des stades de foot et sur les circuits de F1   ;D ;D ;D

Là RP, ils font fort..... m'enfin certains vont donc se précipiter  :D :D :D

Vous me direz que dans les tests de la F..C aussi un bon paquet de compacts sont "plus rapides" que des réflex comme les D300.....

On sait d'ailleurs avec quel objo sur les réflex et si la photo est accessoirement net   :'( :'( :'(

Whiteman

suliaçais

...j'ai le G11 depuis hier...temps de réactivité qui n'a rien à voir avec celui d'un reflex...comme le D200 ou le D700 que j'ai tous les deux ! le journaleux qui écrit cela a dû fumer la moquette !!!!! c'est toujours le loto sur un sujet qui bouge !!! on peut quand même essayer d'anticiper, mais le déchet est énorme....

...vous pouvez voir des portraits d'enfant faits ce matin avec le G11..

bonne nuit

whiteman

Citation de: suliaçais le Novembre 14, 2009, 23:41:15
...j'ai le G11 depuis hier...temps de réactivité qui n'a rien à voir avec celui d'un reflex...comme le D200 ou le D700 que j'ai tous les deux !

Ouf merci suliaçais  ;) j'ai bien un D700 et un D3 mais pas ce fameux G11 alors j'me suis posé quelques questions en lisant cela  :D

Pour un peu je bazardais tout pour juste avoir ce fabuleux G11  ;D  c'est con  ::)

Y'en a quand même qui doute de rien.......... et c'est valable pour les journalistes comme pour les lecteurs   :-\ :-\ :-\

Whiteman

MarcF44

Citation de: Ajyx le Novembre 04, 2009, 07:38:51
Suliaçais,

Pour ce qui te préoccupe (la vitesse de réaction à la prise de vue), je te livre quelques données émanant des tests RP (mise au point sur mire à 1 m à partir de l'infini et prise réelle de la photo) :

Canon G11 = 0,35 s
Pentax K-m = 0,40 s
Nikon D700 = 0,30 s
Ah oui là c'est édifiant sur l'esprit scientifique de ces mesures...

Faisons un peu de math...

Un D700 monte à 8 images par secondes soit 0,125 s par image...
Et en réalité la première est acquise beaucoup plus rapidement que ces 0,125 s puisque cela se compte plutôt en milli secondes si ma mémoire est bonne (cela doit être 40 millisecondes).
Le temps qui a été mesuré dans les chiffres que tu donnes doit plutôt être le temps de mise au point (qui dépends beaucoup de l'objectif utilisé bien sûr) hors avec ce type d'appareil on a déjà fait le point au moment où on déclenche en général. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ajyx

Bonjour MarcF44,

Les chiffres que j'ai donnés émanent du RP N° 201. Leur protocole de test de réactivité y est décrit comme tel : "Pour mesurer le retard au déclenchement, le boitier, dans l'état où il se trouve à la mise en route, doit focaliser une mire chronométrique située à une distance de 1 mètre. Le chrono et le déclenchement sont activés simultanément."
   Ce test inclut donc la mise au point ainsi que le déclenchement. Par contre, il ne prend pas en compte le temps d'enregistrement de l'image sur la carte qui est beaucoup plus long sur les compacts que sur les reflex.
   Effectivement, les 0,30 sec du D700 semblent ne pas être en lien avec sa vitesse en rafale, sinon que ce temps correspond à la mise au point à 1 m lors du premier déclenchement, le décalage temporel des autres photos sera bien-sûr beaucoup plus court puisque l'AF de l'appareil n'aura plus besoin de repartir de l'infini pour faire le point à 1 m ; il ne compensera que le très faible déplacement du sujet entre 2 vues.
   Ces chiffres me semblent donc totalement compatibles avec la réalité, d'autant que je vois mal RP, équipé d'un labo de tests, annoncer des valeurs aussi grossièrement erronées.
André

ekta4x5

root_66

Citation de: Telemak le Novembre 14, 2009, 08:41:44
Merci beaucoup

Par là, en cherchant, on en trouve pas mal :
http://www.flickr.com/groups/lumix-pancake/pool/

Sinon, si j'en crois cette image, il encaisse pas mal les lumières assez dures :
http://www.flickr.com/photos/reinis/4102816068/

J'ai failli craquer hier, mais la boutique que j'avais trouvé qui faisait des prix raisonnables n'avait plus de stock.

Apparemment question réactivité et AF, il s'en tire bien notamment face au X1 :
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/x1-field.shtml

ekta4x5

Apparemment question réactivité et AF, il s'en tire bien notamment face au X1 :
AF meilleur que le X1 :

Je n'ai pas encore reçu le 20mm mais avec le zoom 14/45 son AF est bluffant.
J'ai eu en main un K7 avec 21mm prêté par un ami ,Af du GF1 est nettement plus rapide et le temps d'enregistrement également.(il est vrai que Pentax n'est pas une référence en terme de rapidité)
par rapport à mon 50D ,subjectivement  équivalent.

Telemak

Bon bah moi j'ai craqué ! Malheureusement je ne pourrai pas vous poster de photos avant Noël car le père Noël m'en offre une partie mais je n'ai pas le droit de l'utiliser avant ! Snif
j'ai pris le modèle blanc avec le 20mm 1,7 chez mon photographe habituel qui me fait l'ensemble pour 790 € TTC. Très impatient !!!

MarcF44

Citation de: Ajyx le Novembre 15, 2009, 08:16:02
   Bonjour MarcF44,

Les chiffres que j'ai donnés émanent du RP N° 201. Leur protocole de test de réactivité y est décrit comme tel : "Pour mesurer le retard au déclenchement, le boitier, dans l'état où il se trouve à la mise en route, doit focaliser une mire chronométrique située à une distance de 1 mètre. Le chrono et le déclenchement sont activés simultanément."
   Ce test inclut donc la mise au point ainsi que le déclenchement. Par contre, il ne prend pas en compte le temps d'enregistrement de l'image sur la carte qui est beaucoup plus long sur les compacts que sur les reflex.
   Effectivement, les 0,30 sec du D700 semblent ne pas être en lien avec sa vitesse en rafale, sinon que ce temps correspond à la mise au point à 1 m lors du premier déclenchement, le décalage temporel des autres photos sera bien-sûr beaucoup plus court puisque l'AF de l'appareil n'aura plus besoin de repartir de l'infini pour faire le point à 1 m ; il ne compensera que le très faible déplacement du sujet entre 2 vues.
   Ces chiffres me semblent donc totalement compatibles avec la réalité, d'autant que je vois mal RP, équipé d'un labo de tests, annoncer des valeurs aussi grossièrement erronées.
Salut,

je me suis permis de réagir (et j'insiste) car je suis passé au réflex car les compacts ne me convenaient pas du tout en vitesse de réaction et de mise au point, je ne m'y suis jamais fait au point que j'ai délaissé la photo quand j'ai cédé à la mode du numérique.
faire la mise au point sur une mire à 1m ne veut rien dire en soi, la durée de mise au point dépends de deux facteurs :

1-l'objectif, avec un 24-70 par exemple chez Nikon c'est fulgurant alors qu'avec le 50mm c'est très lent
2-la position de mise au point au départ (passer de 0,85m à 1m est plus rapide que de passer de l'infini à 1m)

Le protocole ne précise aucuns de ces deux points.
En outre un test sur mire de ce type c'est bien mais dans la vraie vie il en va autrement. Si je traine sur le forum compact c'est que comme beaucoup j'aimerais avoir dans ma poche un petit compact qui marche bien, pour avoir testé des générations récentes je sais que le temps de réponse reste médiocre en conditions de lumière délicates...
Il convient de remettre les choses en place car à lire ce fil des gens pourraient penser qu'un G11 est plus réactif que leur réflex...

MarcF44

Citation de: Telemak le Novembre 15, 2009, 08:42:13
Bon bah moi j'ai craqué ! Malheureusement je ne pourrai pas vous poster de photos avant Noël car le père Noël m'en offre une partie mais je n'ai pas le droit de l'utiliser avant ! Snif
j'ai pris le modèle blanc avec le 20mm 1,7 chez mon photographe habituel qui me fait l'ensemble pour 790 € TTC. Très impatient !!!
C'est insupportable :) Négocie une livraison anticipée du père noël, non ça marche pas ?  ;D
Prix très correct !

Telemak

Citation de: MarcF44 le Novembre 15, 2009, 09:27:41
C'est insupportable :) Négocie une livraison anticipée du père noël, non ça marche pas ?  ;D
Prix très correct !
Je tenterai le coup de la négociation mais vraiment sans conviction ... Qu'il est dur avec moi ce père Noel !

Telemak

quelques images pour habiller un peu le fil !

Telemak

encore une autre trouvé sur le net !

root_66

Citation de: Telemak le Novembre 15, 2009, 11:54:09
encore une autre trouvé sur le net !

Tu veux dire piquée sur le net

Autant faire un lien vers une image dans son contexte (page d'un site Web, fil flickr) me semble acceptable, autant le fait charger dans un forum une image dont on n'est pas l'auteur, sans même faire mention de son origine, pour moi c'est du vol.

Telemak

tu as surement raison ... Je les supprime ?
mais ces images sont tirées de tests et de previews, aucunement de galleries particulières.

root_66

Encore aurait-il fallu le signaler, on n'est pas censé deviner

jise

Bonjour
Je souhaiterai monter un flash externe sur le GF1, et pouvoir assurer la synchro haute vitesse (FP, HP ...ou autre dénomination)
Je pense à la série  FL36R ou FL50R, un peu trop imposants quand même par rapport au GF1 !
Merci d'avance pour vos suggestions

Telemak

Citation de: root_66 le Novembre 15, 2009, 12:20:10
Encore aurait-il fallu le signaler, on n'est pas censé deviner

C'est fait maintenant !  ;)

fredieze

bonjour ,

dans les rues du 13ème , GF1 20mm/1,7 - iso 100 -  f5.0 - 1/125 s -
Fredieze